Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Bouteille

L'écologie avec la consigne de verre - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

À vos bouteilles, prêts, consignez !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top bouteilles en verre le retour de la consigne ajouter aux favoris 4 flag this item disponible jusqu au 08 03 2024 23 59disponible 10 jours a vos bouteilles prets consignez tv5 jwplayer field sous titres duree 1 59 rts video 7jours 240223 bouteilles video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter le fonctionnement du systeme de consigne voir les fiches presenter le fonctionnement du systeme de consigne adultes regarder regarder ecouter ecouter parler expliquer vocabulaire definitions fiche enseignant 7jours 240223 bouteilles a2 enseignant pdf document 7jours 240223 bouteilles a2 enseignant pdf 187 ko 7jours 240223 bouteilles a2 enseignant docx document 7jours 240223 bouteilles a2 enseignant docx 122 ko fiche apprenant 7jours 240223 bouteilles a2 apprenant pdf document 7jours 240223 bouteilles a2 apprenant pdf 96 ko 7jours 240223 bouteilles a2 apprenant docx document 7jours 240223 bouteilles a2 apprenant docx 66 ko fiche materiel 7jours 240223 bouteilles a2 materiel pdf document 7jours 240223 bouteilles a2 materiel pdf 102 ko 7jours 240223 bouteilles a2 materiel docx document 7jours 240223 bouteilles a2 materiel docx 91 ko b1 intermediaire adultes presenter les avantages environnementaux de la consigne voir les fiches presenter les avantages environnementaux de la consigne adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire ecologie parler expliquer parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240223 bouteilles b1 enseignant pdf document 7jours 240223 bouteilles b1 enseignant pdf 180 ko 7jours 240223 bouteilles b1 enseignant docx document 7jours 240223 bouteilles b1 enseignant docx 119 ko fiche apprenant 7jours 240223 bouteilles b1 apprenant pdf document 7jours 240223 bouteilles b1 apprenant pdf 77 ko 7jours 240223 bouteilles b1 apprenant docx document 7jours 240223 bouteilles b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes s interroger sur la mise en place de la consigne pour les emballages voir les fiches s interroger sur la mise en place de la consigne pour les emballages adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler argumenter vocabulaire expressions idiomatiques proverbes fiche enseignant 7jours 240223 bouteilles b2 enseignant pdf document 7jours 240223 bouteilles b2 enseignant pdf 186 ko 7jours 240223 bouteilles b2 enseignant docx document 7jours 240223 bouteilles b2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240223 bouteilles b2 apprenant pdf document 7jours 240223 bouteilles b2 apprenant pdf 80 ko 7jours 240223 bouteilles b2 apprenant docx document 7jours 240223 bouteilles b2 apprenant docx 55 ko contenus complementaires 7jours 240223 bouteilles transcription pdf 7jours 240223 bouteilles transcription docx 44 ko transcription document 7jours 240223 bouteilles transcription pdf 73 ko 7jours 240223 bouteilles transcription docx 44 ko 7jours 240223 bouteilles transcription docx t

Environnement: le problème de l’eau en bouteille

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 24 mars 2023 et révisez la comparaison.

exercice a2 environnement le probleme de l eau en bouteille entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 24 mars 2023 et revisez la comparaison publie le 29 03 2023 15 09 1 mn has transcription true contentid caa2badc ce1f 11ed 9041 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz20353 fle fr 20230329 sources name wbmz20353 fle fr 20230329 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 29 dcff463c ce1f 11ed 88c0 005056bf762b mp3 duration 65 86 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title environnement le probl u00e8me de l u2019eau en bouteille image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230329 environnement le probl c3 a8me de l eau en bouteille title environnement le probl u00e8me de l u2019eau en bouteille mediaimage une ligne d embouteillage d eau group4 studio getty images par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 24 mars 2023 lexique l industrie un secteur une entreprise vendre l eau une eau en bouteille un litre un acces a l eau potable l eau du robinet documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf et nous sommes avec lucile gimbert pour ce petit journal de l environnement bonjour lucile bonjour nous parlons aujourd hui de l industrie de l eau en bouteille 350 milliards de litres vendus en 2021 alors meme qu un quart de la population mondiale lucile n a toujours pas acces a l eau potable oui en dix ans le secteur de l eau en bouteille qui est mene par pepsico coca cola nestle ou encore danone toutes ces entreprises ce secteur a bondi de 73 il pesait l an dernier pres de 270 milliards de dollars et pour l institut eau environnement et sante de l universite des nations unies cet essor est problematique car il freine les efforts mondiaux pour fournir de l eau potable a tous en resume plus l eau en bouteille est populaire moins les gouvernements font des efforts pour investir dans les infrastructures et donc pour ameliorer la qualite de l eau du robinet de plus l eau en bouteille est vendue plus cher et ce n est pas tout elle n est meme pas forcement de meilleure qualite partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 les titres 04 octobre 2023 journal en francais facile 05 10 2023 jon fosse prix nobel de litterature des sanctions contre bakou demandees le mont blanc rapetisse 10 00 has transcription true contentid 1a774b8a 639a 11ee 8b10 005056bf762b contenttype editions mediaid be 971c01fb ff8a 4d41 a35f 22ae5f7de4c9 sources name be 971c01fb ff8a 4d41 a35f 22ae5f7de4c9 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231005 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title jon fosse prix nobel de litt u00e9rature des sanctions contre bakou demand u00e9es le mont blanc rapetisse image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 825a0abe 639d 11ee aea6 005056a90321 jon 20fosse jpeg title jon fosse legend le dramaturge norv u00e9gien jon fosse est laur u00e9at du prix nobel de litt u00e9rature 2023 alt le dramaturge norv u00e9gien jon fosse est laur u00e9at du prix nobel de litt u00e9rature 2023 credits u00a9 afp boris roessler mediapath media display 825a0abe 639d 11ee aea6 005056a90321 mediumid 825a0abe 639d 11ee aea6 005056a90321 originalratio 1 7777777777778 filename jon 20fosse jpeg width 1024 height 576 link null formats type imageformat name original url https s francaisfacile rfi fr media display 825a0abe 639d 11ee aea6 005056a90321 jon 20fosse jpeg width 1024 height 576 ratio original type imageformat name 388x218 url https s francaisfacile rfi fr media display

Le role essentiel de l’étiquette de vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 metiers vises oenologue sommelier exportateur importateur de vins prerequis bonne connaissance des bouteilles de vin et de leur etiquetage objectif general comprendre le role d une etiquette de vin objectif grammatical aucun objectif lexical les informations sur une etiquette tache finale presenter une etiquette de vin originale fiche apprenant le role essentiel de l etiquette de vin activite 1 decouverte du theme 1 1 discussion qu en pensez vous lisez les questions en groupe et donnez votre opinion en vous justifiant a c est plus pratique d acheter des caisses de vin sur internet parce qu on a plus d informations sur le vin b les futurs maries doivent passer beaucoup de temps a regarder les etiquettes des bouteilles de vins pour choisir le s bon s c quand on est pauvre on ne fait pas attention a l etiquette on peut boire n importe quelle bouteille de vin d les femmes regardent plus les etiquettes que les hommes e les promotions nous font acheter plus de bouteilles que l on voudrait f il vaut mieux acheter ses bouteilles chez un caviste que dans les supermarches g plus le prix d une bouteille est eleve plus la bouteille est originale h plus il y a d alcool dans une bouteille moins elle est bonne i une etiquette avec beaucoup d information est signe de vin de bonne qualite j le plus important sur une etiquette ce sont les labels 1 2 vocabulaire observez et decrivez l image https www toutlevin com article lire l etiquette d un vin francais andre guilaine activite 2 comprehension ecrite lisez le texte et repondez aux questions 2 1 quel est le role d une etiquette 2 2 quelles sont les informations presentes sur l etiquette 2 3 vrai ou faux une etiquette determine le placement concurrentiel d une marque et ou d une bouteille sur le marche justification 2 4 pourquoi les francais n aiment ils pas la nouveaute en matiere d etiquette de vin 2 5 comment les marques peuvent elles egalement se distinguer des autres 2 6 selon vous l etiquette est elle fiable a 100 pourquoi activite 3 reemploi 3 1 production ecrite vous imaginez une etiquette pour une nouvelle bouteille de vin de votre vignoble vous donnez des informations sur la contenance l origine le nom de la marque l origine ou le cepage vous ajoutez une image et vous ecrivez un petit texte pour raconter l histoire de votre vin andre guilaine 3 2 dialogues a vous avez commande une caisse de vin sur internet un mois plus tard vous n avez toujours pas recu votre commande vous essayez de joindre l entreprise au telephone on vous fait patienter puis vous parlez a plusieurs personnes avant de pouvoir trouver une solution b vous avez ete cambriole et on a saccage votre cave des bouteilles ont ete volees ou cassees vous pensez que c etait lorsque vous etiez en vacances vous vous expliquez au commissariat et vous decrivez le contenu de votre cave l inspecteur trice de police vous pose des questions c vous avez recu une bouteille de vin en cadeau mais elle ne vous plait pas beaucoup vous allez chez le caviste pour l echanger contre une autre le la vendeur euse n est pas tres aimable andre guilaine l article https sowine com blog les etiquettes de vin 9 decembre 2020 le role essentiel de l etiquette de vin a l heure de choisir son vin pour les fetes la question peut etre posee que voyons nous sur les etiquettes des bouteilles qui nous pousse a acheter un vin plutot qu un autre a quels codes repondent les marques de vin lorsqu elles creent l etiquette de leur bouteille est ce une bonne idee pour un domaine d opter pour une etiquette disruptive ou vaut il mieux rester sur une image classique du chateau le role essentiel de l etiquette l etiquette est le premier support de communication de toute bouteille de vin elle est la premiere chose que le consommateur voit c est un outil de communication absolument necessaire et indispensable pour les marques de vin elle donne notamment des informations sur le produit la contenan

La vinification

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises oenologue sommelier prerequis bonne connaissance des substantifs objectif general comprendre le processus de vinification des vins blancs des vins rouges et du champagne objectif grammatical la nominalisation objectif lexical les termes utilises lors de la vinification tache finale expliquer a un client imaginaire les particularites des processus de vinification fiche apprenant la vinification activite 1 decouverte du theme apres avoir regarde la video vinification des vins blancs retrouvez le nom de ces objets activite 2 comprehension globale 2 1 regardez de nouveau vinification des vins blancs et retrouvez les differentes etapes 1ere etape 2eme etape 3eme etape 4eme etape 5eme etape 6eme etape 7eme etape 2 2 associez les termes a leur definition conferer des caracteres au vin sauf vins primeur debourber c est a dire clarifier le jus donner de la brillance eclat au vin on recueille le jus par l action du pressoir on presse le vin transformation des sucres en alcool on separe les grains grace a l erafloir 2 3 regardez la video vinification des vins rouges et retrouvez les etapes differentes 1ere etape 5eme etape le du jus du marc on retire le vin de la cuve apres la fermentation pour le separer du marc 2eme etape 6eme etape l on mele le vin de goutte et le vin de presse 3eme etape la on laisse le 7eme etape le on apporte marc les peaux de raisin dans le mout le de l oxygene au vin jus de raisin 4eme etape la alcoolique on appelle marc les peaux de raisin eric bancroft activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 regardez la transcription de la vinification du vin blanc et en lisant le texte suivant et expliquez en quelques phrases les differences entre la vinification du champagne et des autres vins la vinification du champagne la vinification du champagne est realisee a partir de deux cepages rouges le pinot noir et le meunier et d un cepage blanc le chardonnay l aspect petillant du champagne vient de sa seconde fermentation en bouteille d abord on obtient un jus translucide qui vient de raisins rouges pendant la fermentation le degre alcoolique atteint environ 10 11 lors de l assemblage le vin apporte est riche en sucres 25 g litre la seconde fermentation a lieu lorsque le vin champagne est en bouteille a une temperature de l ordre de 10 12 des depots de levure se forment dans la bouteille pour eliminer ces depots on remue les bouteilles afin d entrainer le depot de levure contre le bouchon et ce depot va etre ejecte par la pression du gaz lors du degorgement ensuite les bouteilles sont remplies avec leur contenu definitif ce processus dure entre 15 mois et 3 ans eric bancroft rappel sur la nominalisation la nominalisation se realise a partir de verbes et a lieu surtout a l ecrit en transformant un verbe ou un groupe verbal on peut transmettre beaucoup d informations en peu de mots la nominalisation entraine une modification de la syntaxe de la phrase voici les suffixes generalement employes quand on nominalise un verbe age laver lavage ment detourner detournement tion detruire destruction ation deriver derivation ure ouvrir ouverture 4 2 retrouvez les noms formes a partir des verbes suivants suivants utilises dans le contexte de la vinification erafler fermenter fouler transformer separer elever presser filtrer debourber briller cuver macerer degorger remplir eric bancroft activite 5 reemploi jeu de roles en groupes de 2 a 3 personnes imaginez une scene dans un magasin avec un vendeur et un ou deux clients les clients sont tres curieux de la vinification des vins le vendeur repond a leurs questions reutilisez les substantifs vus dans la partie precedente fiche enseignant la vinification en un clin d oeil theme duree niveau patrimoine et culture agriculture 120 minutes b2 metiers vises oenologue sommelier prerequis bonne connaissance des substantifs supports utilises https www youtube com watch v jrnz02facby vini

Réaliser une recette

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises cuisinier chef commis de cuisine employe de restauration rapide pizzaiolo serveur preparateur de recettes prerequis nom d aliments basiques objectif general indiquer des ingredients objectif grammatical le partitif les expressions de quantite les presentatifs rappel objectif lexical les aliments tache finale indiquer les ingredients necessaires pour realiser une recette fiche apprenant pour cette recette il me faut activite 1 decouverte du theme les aliments 1 classez les aliments suivants dans le tableau ci dessous tarte poulet poireau vin tomate chocolat sucre sel pommes de terre pommes lapin boeuf riz pain poire jus de fruits banane eau brocoli haricots verts pates yaourt jambon saucisse poisson lait gateau cafe fraise glace frites veau aliments comptables 1 2 3 aliments non comptables general 2 y a t il des aliments que l on pourrait classer dans les deux categories pourquoi activite 2 comprehension globale 1 regardez les videos suivantes et repondez aux questions video 1 22 secondes a comment s appelle la recette b quels sont les ingredients de la recette c qu est ce que le chevre c est a du fromage b de la viande c du lait dufond stephanie video 2 30 secondes a comment s appelle la recette b quel est l ingredient principal c quels sont les autres ingredients d qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal video 3 31 secondes a c est une recette facile 1 oui 2 non b qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal 2 revision des presentatifs rappel pour presenter pour presenter montrer on peut utiliser les presentatifs c est ce sont attention a l accord voici voila ou encore il y a exemples qu est ce que c est c est une recette c est du fromage c est un dessert ce sont des frites voici une recette voila une recette dans la recette il y a du jambon 3 choisissez trois recettes de votre pays et ecrivez la liste des ingredients sans les quantites dont vous avez besoin puis presentez brievement votre recette a l oral n oubliez pas les presentatifs dufond stephanie activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 1 regardez a nouveau le debut des videos et reperez les expressions avant les noms de nourriture expressions de quantite 2 comparez les deux listes d ingredients suivantes pour le paris brest recettes creees a partir de la video sur le paris brest i ingredients pour la pate 12 5 cl de lait 12 5 cl d eau 125 grammes de beurre 10 grammes de sucre 200 grammes de farine 4 oeufs 20 grammes de maizena 20 grammes d amandes du sel du sucre glace pour la creme 25 cl de lait 3 jaunes d oeufs 125 grammes de beurre 20 grammes de maizena 60 grammes de sucre 115 grammes de pralin ii ingredients pour la pate du lait de l eau du beurre du sucre de la farine des oeufs de la maizena des amandes du sel du sucre glace pour la creme du lait des jaunes d oeufs du beurre de la maizena du sucre des pralin a quelle liste est precise b quels ingredients sont comptables dufond stephanie c quels ingredients ne sont pas comptables 3 classez les expressions de quantite de l exercice 1 et 2 dans le tableau suivant quantite precisee quantite non precisee aliment comptable aliment non aliment comptable aliment non comptable comptable 4 completez le tableau avec les expressions suivantes un verre de une carafe de une bouteille de une tranche de quelques une coupe de un filet de un morceau de un pot de une part de plusieurs un kilo de 5 associez ces expressions avec les produits suivants attention il y a plusieurs possibilites beurre chocolat lait huile pommes vin eau pain gateau champagne yaourt 6 pour aller plus loin grammaire les articles partitifs et les expressions de quantites a les articles partitifs 1 completez le tableau les articles partitifs du de la de l des 1 observez les phrases suivantes il mange du pain tu prends de la confiture il boit de l eau il veut des oranges 2 completez la regle quand je ne co

L’eau de demain

theme environnement et amenagement tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a2 metiers vises urbaniste paysagiste architecte charge de l amenagement du territoire d operations de renouvellement urbain charge d etudes agent d exploitation en station d epuration agent en reseau d eau potable conseiller en gestion de l eau prerequis grammaire le passe compose et le futur simple objectif general parler de l eau et de l environnement objectif grammatical le futur simple objectif lexical l eau l environnement les aliments tache finale repondre a des questions de conversation fiche apprenant l eau de demain activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux questions 1 1 a quoi vous pensez quand on evoque le mot eau 1 2 quel est le gout de l eau 1 3 quand est ce que vous aimez boire de l eau 1 4 est ce que vous buvez assez d eau tous les jours 1 5 vous preferez boire de l eau minerale ou de l eau du robinet 1 6 est ce que vous pensez parfois au prix de l eau 1 7 donnez trois adjectifs pour decrire l eau 1 8 on dit souvent que l eau est source de vie peut elle etre aussi source de mort 1 9 que se passerait il si on avait plus d eau potable 1 10 comment l eau arrive t elle dans nos maisons activite 2 comprehension globale 2 1 observez les 4 photos a qui est ce b que font ils 2 2 observez le document a d apres le titre quel est le sujet de l article b quelles sont les autres solutions pour ne pas utiliser de gobelets et bouteilles en plastiques lors de grands evenements activite 3 comprehension detaillee 3 1 lisez le debut de l article jusqu a majeste et repondez aux questions a pourquoi les marathons sont ils source de pollution b qu ont decide les organisateurs de marathons au royaume uni c comment s appelle le mouvement tres en vogue au royaume uni 3 2 lisez la fin de l article et repondez aux questions a qu est ce que oohoo b quels sont ses avantages activite 4 discussion lisez puis repondez aux questions 4 1 que pensez vous des algues qui envahissent souvent nos plages 4 2 comment les utilise t on aujourd hui 4 3 pensez vous qu ils vont bientot occuper une place plus importante dans notre quotidien 4 4 y a t il des dangers a les consommer 4 5 connaissez vous de nouveaux aliments qui sont tendances aujourd hui 4 6 quelle sera notre alimentation de demain 4 7 pourquoi cherche t on de nouveaux modes d alimentation 4 8 avez vous deja consomme ou aimeriez vous consommer des algues des insectes un burger vegetarien un yaourt aux legumes une barre de cereales avec de la spiruline des graines de chia des proteines de chanvre de la viande synthetique une pizza imprimee en 3d andre guilaine fiche enseignant l eau de demain en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 60 minutes a2 metiers vises urbaniste paysagiste architecte charge de l amenagement du territoire d operations de renouvellement urbain charge d etudes agent d exploitation en station d epuration agent en reseau d eau potable conseiller en gestion de l eau prerequis grammaire le passe compose et le futur simple supports utilises article https vivredemain fr 2018 09 14 marathons les capsules deau ooho remplacent les bouteilles et gobelets en plastique objectif general parler de l eau et de l environnement objectif grammatical le futur simple objectif lexical l eau l environnement les aliments tache finale repondre a des questions de conversation detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant comprehension globale 10 min fiche apprenant article activite 1 les apprenants decouvrent theme en repondant a quelques questions soit en petits groupes soit en classe entiere le activite 2 l enseignant montre d abord les 4 photos sans la legende ni l article pour repondre a la premiere question comprehension detaillee 20 min fiche apprenant article activite 3 les apprenants repondent individuellement aux questions de comprehension reemploi 20 min fiche apprenant activite 4 les apprenants repon

La consommation de vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 metiers vises oenologue sommelier exportateur importateur de vins prerequis bonne connaissance des regions de vin francaises objectif general parler de la consommation de vin et presenter des donnees chiffrees objectif grammatical les donnees chiffrees objectif lexical les cepages tache finale presenter des donnees chiffrees fiche enseignant la consommation de vin en un clin d oeil theme duree niveau agriculture tourisme et restauration 90 minutes b1 b2 metiers vises oenologue sommelier exportateur importateur de vins prerequis bonne connaissance des regions de vin francaises supports utilises infographies du site https sowine com objectif general parler de la consommation de vin et presenter des donnees chiffrees objectif grammatical les donnees chiffrees objectif lexical les cepages tache finale presenter des donnees chiffrees detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 25 min fiche apprenant comprehension du document 20 min fiche apprenant infographie conceptualisation et systematisation point de langue 15 min fiche apprenant reemploi 30 min fiche apprenant infographie temps activite 1 dans un premier les apprenants repondent et echangent en groupe sur des questions de consommation de vin dans un deuxieme temps ils retrouvent en groupe le nom de cepages selon les regions viticoles donnees on pourrait ajouter une categorie pour donner le nom de vins connus activite 2 les apprenants decouvrent et observent l infographie ils donnent des informations sur les elements qui la composent et font des commentaires chiffres activite 4 en groupe les apprenants placent les expressions donnees dans les differentes cases du tableau l enseignant commente fait expliquer ou explique si necessaire les expressions qui semblent poser le plus de problemes activite 5 les apprenants preparent un petit texte de presentation de l infographie en utilisant le ils peuvent choisir une autre vocabulaire infographie presente sur internet mentionne le site remarques l enseignant peut inviter les apprenants a presenter la consommation de vin dans leur pays en fonction des differents vins et des regions viticoles andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 production orale reponses libres lisez puis repondez aux questions 1 combien de litres de vin consommez vous par mois par an 2 a votre avis dans quel pays consomme t on le plus de vin 3 quel vin est le plus consomme dans votre pays 4 le prix des vins dans les grands restaurants sont souvent eleves est ce justifie selon vous 5 avoir de bonnes bouteilles de vin est il signe de richesse 6 un client a t il deja marchande avec vous pour une bouteille de vin quelle a ete votre reaction 7 est il bon d investir de l argent dans des bouteilles de vin 8 a votre avis quel est le vin le plus consomme en france 9 quels sont vos criteres pour selectionner une bouteille de vin 10 sont ils differents de vos clients 1 2 vocabulaire retrouvez le nom des cepages selon les regions viticoles donnees region les cepages alsace sylvaner pinot blanc riesling muscat pinot gris gewurztraminer et pinot noir bordeaux merlot cabernet sauvignon cabernet franc semillon bourgogne champagne provence sauvignon et muscadelle chardonnay pinot noir gamay et aligote pinot gris pinot blanc petit meslier arbanne grenache mourvedre cinsault tibouren cabernet sauvignon clairette semillon ugni blanc rhone bourboulenc clairette grenache blanc maccabeo marsanne muscat blanc picardan picpoul blanc activite 2 comprehension ecrite 2 1 observation andre guilaine observez et commentez cette infographie https sowine com barometre barometre 2021 page 4 a quel est le sujet du document le document presente les criteres de choix des francais quand ils consomment du vin il existe 4 categories differentes l origine du vin la region ou le pays le prix de la bouteille les cepages et l appellation b quelle est la date et la source l info

Vidéo – Les déchets plastiques

Les déchets plastique nous envahissent. Voici une vidéo très courte diffusée sur ARTE présentant des données chiffrées sur ce thème. Cette compréhension s’adresse à un public de niveau B1/B2. Il est intéressant de faire un premier visionnage sans le son et de demander aux étudiants de décrire les images, de faire des hypothèses sur le sujet ... Voici…

les dechets plastique nous envahissent voici une video tres courte diffusee sur arte presentant des donnees chiffrees sur ce theme cette comprehension s adresse a un public de niveau b1 b2 il est interessant de faire un premier visionnage sans le son et de demander aux etudiants de decrire les images de faire des hypotheses sur le sujet voici la video et le questionnaire a distribuer pour une comprehension fine source du document video http sites arte tv futuremag fr des montagnes de plastique futuremag voici d autres infographies sur le theme de l environnement ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efa12e88f0 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efa12e8e02 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui les dechets plastiques les dechets plastiques etudiant b1 b2 etudiant b1 b2 ex 1 regardez la premiere video et repondez aux questions 1 quelles matieres trouve t on dans nos poubelles 2 retrouvez les donnees chiffrees la part des emballages plastiques dans nos dechets menagers le nombre de tonnes d emballages plastiques produites et jetees en europe le nombre de bouteilles necessaires pour fabriquer un pull en laine polaire le poids des dechets plastiques d une famille francaise pour un an 3 mis a part le recyclage comment peut on valoriser les dechets plastiques 4 quelles sont les trois solutions proposees pour nous debarrasser de nos dechets des montagnes de plastique futuremag arte m o c n o c i t a l f w w w i k p e e r f s e n o c i melaniefle wordpress com 1 4 les dechets plastiques transcription les dechets sont partout dans nos poubelles nous retrouvons du verre du plastique du papier de l aluminium et plein d autres choses encore prenons l exemple des emballages plastiques qui representent un peu plus de 10 de nos dechets menagers chaque annee en europe 15 millions de tonnes d emballages plastiques sont produites et puis jetees et il ne s agit que des emballages plastiques savez vous que 27 bouteilles en plastique permettent de fabriquer un pull en laine polaire 12 bouteilles le rembourrage d un oreiller avec c est 52 kilos de dechets plastiques annuels soit l equivalent d environ 1 700 bouteilles en plastique chaque menage francais pourrait fabriquer l equivalent de 63 pulls ou 143 oreiller heureusement une partie de ces emballages peuvent servir a produire de l energie ou etre recycles mais impossible de tout valoriser certains chercheurs proposent d enfuir nos dechets sous terre ou encore de les envoyer dans l espace d autres accompagnes par de citoyens ont une autre vision ils veulent tout simplement supprimer les dechets en transformant notre mode de consommation des montagnes de plastique futurmag arte 16 11 2015 http sites arte tv futuremag fr des montagnes de plastique futuremag 2 4 melaniefle wordpress com les dechets plastiques la vie active professeur b1 b2 ex 1 regardez la premiere video et repondez aux questions 1 quelles matieres trouve t on dans nos poubelles du verre du plastique du papier de l aluminium 2 retrouvez les donnees chiffrees la part des emballages plastiques dans nos dechets menagers 10 le nombre de tonnes d emballages plastiques produites et jetees en europe 15 millions le nombre de bouteilles necessaires pour fabriquer un pull en laine polaire 27 bouteilles le poids des dechets plastiques d une famille francaise pour un an 52 kilogrammes 3 mis a part le recyclage comment peut on valoriser les dechets plastiques une partie de ces emballages peut servir a produire de l energie 4 quelles sont les trois solutions proposees pour nous debarrasser de nos dechets enfouir enterrer les dechets sous terre envoyer les dechets dans l espace supprimer les dechets en transformant notre mode de consommation des montagnes de plastique futuremag arte m o c n o c i t a l f w w w i k p e e r f s e n o c i

CO – Des maisons originales

Le plastique, c’est fantastique ! Voici une compréhension orale qui parle encore de cette matière. Elle s’adresse principalement à un niveau B1. Il s’agit de la première partie d’une chronique de la radio France Inter. Je vous laisse écouter la chronique pour comprendre le lien avec le titre de l’article. Pour écouter l’audio, rendez-vous sur…

le plastique c est fantastique voici une comprehension orale qui parle encore de cette matiere elle s adresse principalement a un niveau b1 il s agit de la premiere partie d une chronique de la radio france inter je vous laisse ecouter la chronique pour comprendre le lien avec le titre de l article pour ecouter l audio rendez vous sur le site de la radio les questions la transcription et le corrige bonne ecoute source du document audio https www franceinter fr emissions le cabinet de curiosites le cabinet de curiosites 21 octobre 2016 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65200bf2c4942 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65200bf2c4997 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des maisons originales etudiant b1 ex 1 ecoutez le reportage et repondez aux questions 1 en quelle matiere sont construites les maisons dont parle le journaliste 2 qui est a l origine de cette idee 3 ou les maisons ont elles ete construites 4 d ou viennent les materiaux utilises pour leur construction 5 quels sont les avantages de ces maisons 2 reponses elles sont resistantes aux inondations elles resistent aux seismes elles sont bien isolees contre la chaleur elles ont une bonne isolation phonique 6 plusieurs maisons ont deja ete vendues vrai faux on ne sait pas m o c n o c i t a l f w w w i k p e e r f s e n o c i melaniefle wordpress com 1 4 des maisons originales transcription franceinter fr france inter le 5 7 eric delvaux des maisons en plastique dans le cabinet de curiosites ce matin des maisons tout en plastique c est le magazine society qui revele cette histoire un canadien parti refaire sa vie sur une ile paradisiaque du panama une ile touristique du bout du monde qui accueille chaque annee pres de 100 000 visiteurs et que font les 100 000 touristes sous le soleil eh bien comme tout le monde ils boivent beaucoup de bouteilles d eau et beaucoup d autres boissons gazeuses au final ce sont des millions de bouteilles en plastique que notre canadien ingenieux va recuperer pour construire 1 puis 2 maisons en plastique sur cette ile de sable blanc chanson le plastique c est fantastique d elmer food beat des maisons tout en plastique du point de vue architectural les murs de bouteilles sont emprisonnes dans un treillis metallique et ca a l avantage parait il de resister aux tremblements de terre et la cerise sur la maison c est que les bouteilles en plastique servent d isolant thermique si bien qu il fait souvent plus frais a l interieur qu a l exterieur de ces maisons panameennes un premier couple d americains a deja achete la premiere maison en plastique sur cette ile de reve du panama et d autres clients devraient suivre au panama c est donc bien le temps du plastique le cabinet de curiosites france inter eric delvaux 21 10 2016 https www franceinter fr emissions le cabinet de curiosites le cabinet de curiosites 21 octobre 2016 2 4 melaniefle wordpress com des maisons originales la vie active professeur b2 ex 1 ecoutez le reportage une seule fois et repondez aux questions 1 en quelle matiere sont construites les maisons dont parle le journaliste en plastique 2 qui est a l origine de cette idee un canadien 3 ou les maisons ont elles ete construites au panama sur une ile panameenne 4 d ou proviennent les materiaux utilises pour leur construction ce sont les bouteilles plastiques des touristes 5 quels sont les avantages de ces maisons 2 reponses elles sont resistantes aux inondations elles resistent aux seismes elles sont bien isolees contre la chaleur elles ont une bonne isolation phonique 6 plusieurs maisons ont deja ete vendues vrai faux on ne sait pas m o c n o c i t a l f w w w i k p e e r

Spectacle contemporain sur fond de Sting - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Laissez-vous emporter par l’incroyable énergie de la troupe ZooNation et son spectacle de danse « Message in a bottle ».

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la musique et la danse pour raconter l exil ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 05 04 2024 23 59disponible 10 jours laissez vous emporter par l incroyable energie de la troupe zoonation et son spectacle de danse message in a bottle tv5 jwplayer field sous titres duree 2 22 tv5monde video 7jours 240322 sting video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes inviter un e ami e a un spectacle voir les fiches inviter un e ami e a un spectacle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler vocabulaire danse interculturel musique fiche enseignant 7jours 240322 sting a2 enseignant pdf document 7jours 240322 sting a2 enseignant 0 pdf 192 ko 7jours 240322 sting a2 enseignant docx document 7jours 240322 sting a2 enseignant 0 docx 128 ko fiche apprenant 7jours 240322 sting a2 apprenant pdf document 7jours 240322 sting a2 apprenant 0 pdf 87 ko 7jours 240322 sting a2 apprenant docx document 7jours 240322 sting a2 apprenant 0 docx 57 ko b1 intermediaire adultes echanger sur son rapport personnel a la danse voir les fiches echanger sur son rapport personnel a la danse adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler de ses gouts parler donner son opinion vocabulaire danse interculturel musique fiche enseignant 7jours 240322 sting b1 enseignant pdf document 7jours 240322 sting b1 enseignant pdf 177 ko 7jours 240322 sting b1 enseignant docx document 7jours 240322 sting b1 enseignant docx 122 ko fiche apprenant 7jours 240322 sting b1 apprenant pdf document 7jours 240322 sting b1 apprenant pdf 202 ko 7jours 240322 sting b1 apprenant docx document 7jours 240322 sting b1 apprenant docx 73 ko fiche materiel 7jours 240322 sting b1 materiel pdf document 7jours 240322 sting b1 materiel pdf 154 ko 7jours 240322 sting b1 materiel docx document 7jours 240322 sting b1 materiel docx 75 ko b2 avance adultes rediger la critique du spectacle message in a bottle voir les fiches rediger la critique du spectacle message in a bottle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses ecrire prise de notes ecrire article vocabulaire expressions idiomatiques proverbes fiche enseignant 7jours 240322 sting b2 enseignant pdf document 7jours 240322 sting b2 enseignant pdf 180 ko 7jours 240322 sting b2 enseignant docx document 7jours 240322 sting b2 enseignant docx 130 ko fiche apprenant 7jours 240322 sting b2 apprenant pdf document 7jours 240322 sting b2 apprenant pdf 85 ko 7jours 240322 sting b2 apprenant docx document 7jours 240322 sting b2 apprenant docx 2 mo contenus complementaires 7jours 240322 sting transcription pdf 7jours 240322 sting transcription docx 53 ko la transcription document 7jours 240322 sting transcription pdf 69 ko 7jours 240322 sting transcription docx 53 ko 7jours 240322 sting transcription docx la transcription document 7jours 240322 sting transcription docx 53 ko m

La description d’un processus

theme gestion duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises chef de projet responsable de logistique prerequis connaissances de base relatives a la culture francaise objectif general savoir decrire un processus de fabrication objectif grammatical les verbes qui expriment une transformation objectif lexical le lexique de la fabrication tache finale faire une fiche technique avec le schema du procede de fabrication fiche enseignant la description d un processus en un clin d oeil theme duree niveau gestion 120 minutes a2 metiers vises chef de projet responsable de logistique prerequis connaissances de base relatives a la culture francaise supports utilises fiche apprenant video sur le site https www youtube com watch v hlx2 ajc4ju objectif general savoir decrire un processus de fabrication objectif grammatical les verbes qui expriment une transformation objectif lexical le lexique de la fabrication tache finale faire une fiche technique avec le schema du procede de fabrication detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du vocabulaire 20 min fiche apprenant activite 1 1 les apprenants cochent les plats qui contiennent de l huile d olive activite 1 2 les apprenants associent le mot de vocabulaire a sa definition comprehension du document 20 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant la video activite 2 1 apres avoir vu repondent aux questions vrai ou faux activite 2 2 les apprenants regardent de nouveau la video cette fois ci avec le son et repondent aux questions ouvertes les apprenants activite 3 1 les apprenants visionnent de nouveau la video et retrouvent l ordre des etapes activite 3 2 les apprenants associent l etape a sa definition activite 3 3 les apprenants retrouvent l etape illustree par l image activite 4 1 les apprenants decouvrent comment le passif leur permet de commenter des processus de fabrication activite 4 2 les apprenants commentent les processus de fabrication des objets a partir des schemas donnes le professeur donne le vocabulaire manquant reemploi 40 min fiche apprenant acces a internet activite 5 les apprenants redigent la fiche de fabrication d un produit de leur choix et en font le schema de fabrication remarques l apprenant ramasse la fiche des apprenants concue dans l activite 5 et la rend au cours suivant eric bancroft activite 1 decouverte du vocabulaire 1 1 cochez les plats qui contiennent de l huile d olive de l allioli des chorizos de la ratatouille des beignets de courgette un ragout de boeuf un pot au feu de la dinde des pennes a la moutarde all arrabbieta un wok au boeuf des moules marinees 1 2 associez les mots de vocabulaire suivants a leur definition fabriquer moulin eliminer nettoyer impurete malaxer pate extraire decantation degustation embouteillage consommateur final nettoyer laver malaxer melanger mixer embouteillage mise en bouteille fabriquer creer concevoir pate preparation de consistance molle eliminer enlever de separer d avec degustation le fait de manger boire un peu du produit pour s assurer de sa qualite impurete salete moulin machine mecanique decantation processus de separation de differents liquides consommateur final client eliminer supprimer eric bancroft activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video sans le son et repondez aux questions vrai faux 1 le titre de la video est la fabrication de l huile d olive 2 on voit seulement des olives vertes dans cette video 3 l huile est d abord de couleur noire 4 on voit une femme qui goute de l huile dans la video 5 on voit une femme qui recrache de l huile dans la video 6 la production de l huile est tres automatisee 7 il y a douze etapes dans la production de l huile 2 2 regardez la video avec le son et repondez aux questions suivantes 2 2 1 quel est le but de cette video expliquer comment on produit de l huile d olive 2 2 2 quelle est l entreprise qui

Déterminants définis, définis élidés et définis contractés

determinants definis materiel pour allophones definis elides et definis contractes determinants determinants referents 1 determinants definis definis elides et definis contractes 1 determinants definis ce sont les determinants le la et les par exemple le tableau masculin singulier la salle feminin singulier les tableaux masculin pluriel les salles feminin pluriel les determinants definis se placent devant les noms qui designent une personne ou une chose deja connues c est la raison pour laquelle on les qualifie de definis le medecin masculin singulier a prescrit les medicaments masculin pluriel appropries elle a choisi la couleur feminin singulier et les nuances feminin pluriel qu elle prefere les determinants definis se placent devant un nom qui designe une espece ou une ma tiere qui represente une chose unique en son genre de meme que dans les proverbes le chat et le chien peuvent vivre dans une basse cour le bois s oppose a la pierre le chat parti les souris dansent les determinants definis se placent aussi devant les noms abstraits c est a dire qui n ont pas de realite concrete ou materielle le travail c est la sante les determinants definis se placent devant les noms de saisons les dates les jours de la semaine quand l action se repete le printemps est une belle saison la fete de la saint jean est le 24 juin je travaille au centre d aide les mercredis les determinants definis se placent devant certains noms geographiques noms de peu ple de langue de discipline le quebec le canada la france le mont royal les laurentides les montrealais les quebecois le francais les sciences les determinants definis se placent devant certains noms de famille d ecrivains ou d ar tistes pris comme types pour designer des personnes qui s apparentent a eux les bourbon les moliere la bolduc les einstein r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants definis definis elides et definis contractes 2 2 determinants definis elides les determinants definis le et la sont elides perdent leur voyelle au singulier devant une voyelle ou un h muet pour eviter la rencontre de deux voyelles la voyelle du de terminant est remplacee par une apostrophe l avion le avion la intelligence l intelligence le homme la horloge l homme l horloge 3 determinants definis contractes les determinants contractes sont formes par l union des determinants le les avec les prepositions a et de les determinants l et la n ont pas de forme contractee au mis pour a le j ai mange de la ne peut etre contracte mousse au a le chocolat aux mis pour a les il part en voyage aux a les etats unis du mis pour de le il revient du de le cinema des mis pour de les voila le tissu des de les chapeaux a retenir les determinants definis definis elides masculin singulier le feminin singulier pluriel la les l le l la des de les aux a les definis contractes prep det du de le au a le rappel on elide le et la devant le nom ou l adjectif commencant par une voyelle ou un h muet r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants definis definis elides et definis contractes 3 exercices exercice 1 en vous aidant du dictionnaire mettez le determinant defini ou defini elide le la les l approprie devant les noms suivants repas petale rail promenade brouillard paroi autobus laniere colisee avion preparatifs jade harpe frais hiver heros rocheuses sentinelle hibou alouettes armoires comptoir bouteilles appalaches vivres pamplemousse etoffe verre lachete portugais dimanche troyens exercice 2 ajoutez le determinant defini le la l devant les noms suivants quand vous utilisez l specifiez si le nom est feminin f ou masculin m temps lundi mardi soiree nuit numero intersection adresse croisee lendemain espace chemin mercredi jour rue stationnement jeudi journee avenue kilometre dimanche annee boulevard discours semaine seconde route employe fin de semaine minute autoroute helicoptere matin midi heure piste avion dejeuner carref