Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Oui

4º- LES PRONOMS COD- COI- EN- Y – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1 nous avons commencé à réviser les pronoms COD- COI- EN et Y. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les pronoms COD- COI- EN- Y FICHE- LES PRONOMS COD- COI- EN- Y Les pronoms COD- COI- EN- Y (Fle Nantes)…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a reviser les pronoms cod coi en et y voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les pronoms cod coi en yfiche les pronoms cod coi en yles pronoms cod coi en y fle nantes pronoms complementsvideo explicative pratique orale les achats et vous b2 1 les pronoms cod coi en y les pronoms complements ont pour fonction remplacer un nom pour eviter des repetitions selon le pronom on peut remplacer un complement d objet direct ou indirect un complement de lieu un complement de l adjectif les pronoms cod les pronoms coi me m te t le la l nous vous les me m te t lui nous vous leur les pronoms personnels complements d objets directs cod remplacent des noms de choses ou de personnes definies ils repondent a la question quoi ou qui les pronoms personnels complement d objet indirect coi remplacent des noms de personnes precedes de la preposition a ils repondent a la question a qui exemples tu manges les pommes oui je les mange tu achetes le cadeau non je ne l achete pas exemples vous ecrivez a votre mere oui je lui ecris il telephone a ses amis non il ne leur telephone pas en le pronom adverbial en peut remplacer un nom precede d un article indefini exemple vous avez des enfants oui j en ai un nom precede d un article partitif exemple tu veux du the non je n en veux pas un nom precede d un terme de quantite il faut repeter ce terme exemple tu as beaucoup d amis oui j en ai beaucoup un verbe se construisant avec la preposition de exemple elle se souvient de son ecole oui elle s en souvient y la place des pronoms les pronoms complements se placent generalement avant le verbe conjugue exemples je lui telephone tous les jours vous les avez achetes hier il y ira l annee prochaine nous en parlerons au autre jour a l imperatif affirmatif les pronoms se placent apres le verbe exemples appele le demande leur vas y prends en quand il y a un verbe conjugue suivi d un infinitif les pronoms complements se placent devant l infinitif exemples je vais l acheter nous allons lui demander elle va y aller ils vont s en souvenir le pronom adverbial y peut remplacer un complement de lieu exemple vous allez a l ecole oui j y vais un nom de chose precede de la preposition a exemple elle pense a ses vacances oui elle y pense attention si le complement qu on veut remplacer avec en et y renvoie a une personne ou a un etre anime on doit utiliser les pronoms toniques exemples tu te souviens de ta mere oui je me souviens d elle elle pense a pierre non elle ne pense pas a lui carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com les pronoms complements pronoms cod pronoms coi remplace les complements directs remplace a quelqu un me te le la l nous vous les avec les verbes aimer et connaitre le pronoms complement direct fait reference de preference a des personnes paul je l aime julie je la connais le fromage j aime ca l italie je connais en remplace une quantite indefinie qqch de la viande oui j en mange vous avez une voiture oui j en ai une tu as de l argent non il ne m en reste plus remplace de qqch son travail oui il en parle beaucoup j ai envie de partir j en ai vraiment envie je ne vais pas m en sortir sans ton aide expressions courantes avec en je m en vais j en ai assez j en ai marre je n en peux plus je lui en veux c est pas grave ne t en fais pas me te lui nous vous leur verbes les plus courants parler a repondre a dire a sourire a telephoner a demander a offrir a ressembler a ecrire a rendre a souhaiter a plaire a certains verbes sont suivis d un pronom tonique moi toi lui elle nous vous eux elles pourquoi parce le coi peut etre indifferemment une chose ou une personnes comme penser a faire attention a s associer a s interesser a etre oppose a tenir a y remplace les complements de lieu il y va en voiture mon frere y habite depuis 10 ans j y irai en decembre remplace a qqch j y pense souvent tu y participes aussi je vais y

Les pronoms compléments (A1/A2)

Bonjour, Dans cet article, vous trouverez plusieurs documents: Le premier concerne uniquement les pronoms COD: Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COD Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COD_Corrigé Le second présente les pronoms COI: Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COI Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COI_Corrigé Le troisième explique l’utilisation des pronoms "y" et "en": Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-y-en Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-y-en_Corrigé Le quatrième propose des exercices sur les…

bonjour dans cet article vous trouverez plusieurs documents le premier concerne uniquement les pronoms cod document eleve a1 a2 grammaire pronoms cod corrige a1 a2 grammaire pronoms cod corrige le second presente les pronoms coi document eleve a1 a2 grammaire pronoms coi corrige a1 a2 grammaire pronoms coi corrige le troisieme explique l utilisation des pronoms y et en publicitedocument eleve a1 a2 grammaire pronoms y en corrige a1 a2 grammaire pronoms y en corrige le quatrieme propose des exercices sur les 3 themes precedents document eleve a1 a2 grammaire pronoms complements corrige a1 a2 grammaire pronoms complements corrige chaque document a l exception du quatrieme est organise de la facon suivante lecon avec exemples exercices d application j attends vos commentaires bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 655049318e96e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1 a2 utilisation y est un pronom qui remplace en est un pronom qui remplace le complement de lieu le lieu ou l on est le lieu ou l on va precede de prepositions comme a dans chez sur en etc un complement qui suit la preposition a autre que le lieu le complement de lieu un lieu d ou l on vient precede de prepositions comme de du de la de l des un complement qui suit la preposition de un complement d objet direct cod precede des articles des du de la de l un complement d objet direct cod precede des articles un une d un nombre ou d un adverbe de quantite comme beaucoup peu combien moins plus etc quand la quantite est precisee elle est ajoutee en fin de phrase les pronoms y et en se placent avant le verbe qui introduit le complement remplace par le pronom ex je n aime pas aller a la plage je n aime pas y aller ils sont revenus tard du marche ils en sont revenus tard remarques y et en ne remplacent pas tous les complements precedes des prepositions a et de quand a et de introduisent un complement anime personnes il faut garder ces prepositions suivies des pronoms toniques ex il s occupe de son petit frere il s occupe de lui s il s agit d un complement d objet indirect coi il faut un pronom personnel coi ex elle telephone a son amie elle lui telephone quand a et de introduisent un complement inanime choses on utilise y et en ex je m occupe de mon jardin je m en occupe exercices il se sert de son ordinateur pour faire ses devoirs completer avec y ou en 1 tu retournes a la maison 2 tu peux aller a l universite en bus 3 j arrive au travail vers dix heures 4 5 pierre arrive du stade olympique a l instant 6 je m attends a gagner le concours 7 je prendrai du sucre dans mon chocolat 8 on a parle de la catastrophe aerienne a la television 9 pensez vous qu ils pourront s adapter a ce climat 10 elle a passe de nombreux castings tu y retournes tu peux y aller en bus j y arrive vers dix heures il s en sert pour faire ses devoirs pierre en arrive a l instant je m y attends j en prendrai dans mon chocolat on en a parle a la television pensez vous qu ils pourront s y adapter elle en a passe de nombreux repondre aux questions il y a un parc pres de votre immeuble 1 vous mangez du pain a tous les repas 2 vous irez a la plage demain 3 4 elle vient du maroc 5 votre pere a des lunettes il y a une poste pres d ici 6 ils vivent sur la cote d azur 7 8 votre mari a neuf soeurs 9 paul parle de sa vie privee 10 tu vas deux fois par semaine au cinema oui j en mange a tous les repas oui nous y irons demain oui il y en a un pres de mon immeuble oui elle en vient non il n en a pas oui il y en a une pres d ici oui ils y vivent non il n en a pas neuf non il n en parle pas oui j y vais deux fois par semaine donner un ordre en remplacant le complement par un pronom 1 mets peu de sucre mets en peu 2 ne pars pas au marche n y pars pas 3 reviens vite du maroc reviens en vite mg fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1

LE PRONOM EN – Le Baobab Bleu

Comme vous savez déjà, le pronom EN n’existe pas en espagnol et cela peut nous poser des problèmes au moment de l’utiliser. Je vous laisse ici quelques documents et exercices qui pourront bien vous servir à mieux travailler ce point grammatical à la maison:   Le pronom EN: Le pronom en- Explication LE PRONOM EN-…

image http www bonjourdefrance comcomme vous savez deja le pronom en n existe pas en espagnol et cela peut nous poser des problemes au moment de l utiliser je vous laisse ici quelques documents et exercices qui pourront bien vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison le pronom en le pronom en explicationle pronom en explication exerciceexercices pronom en debutant le pronom y et le pronom en les pronoms en y le baobab bleu le pronom en qui n a pas d equivalent en espagnol sert a remplacer des complements introduits par la preposition de le pronom en est generalement place devant le verbe mais il y a des exceptions present de l indicatif tu veux un gateau oui j en veux un passe compose tu as mange de la salade oui j en ai mange tu as bu du vin non je n en ai pas bu futur vous prendrez des olives oui nous en prendrons imperatif prenez des tomates prenez en pour le moment nous allons surtout associer le pronom en a l expression de la quantite et aux articles partitifs mais plus tard vous allez voir que ce pronom sert aussi a remplacer des complements circonstanciels de lieu et des complements de verbes ou d adjectifs introduits par la preposition de 1 complements de quantite en sert a remplacer des quantites indeterminees et determinees introduites par des partitifs ou par des adverbes de quantite partitifs tu veux de la salade oui j en veux elle boit de l eau non elle n en boit pas quantites precises imprecises vous avez des amis oui j en ai beaucoup il y a des aeroports chez vous oui il y en a trois le baobab bleu 2 complements de lieu avec la preposition de tu viens de paris oui j en viens tom et mary sortent de l ecole a 18h oui ils en sortent a cette heure la 3 complements de verbe ou d adjectifs introduits par la preposition de verbes preposition de parler de venir de avoir besoin de oublier de rever de arreter de conseiller de choisir de avoir envie de avoir honte de je t ai parle de mes vacances oui tu m en as parle as tu besoin de quelque chose non je n en ai pas besoin de rien merci avez vous arrete de fumer finalement oui j en ai arrete il y a un mois elle a envie de venir avec nous au restaurant oui elle en a envie attention si le complement est un etre anime on utilise les pronoms toniques et pas le pronom en pierre a parle de moi non il n a pas parle de toi ma mere a besoin de toi non elle n a pas besoin de moi adjectifs preposition de etre content e de etre heureux euse de etre satisfait de etre fier ere de etre triste de es tu contente d etre venue a paris oui j en suis tres contente votre mere est fiere de votre parcours professionnel oui elle en est tres fiere 20 le pronom en vous mangez du fromage oui j e n mange beaucoup vous avez des enfants oui j en ai trois en remplace les noms precedes de la preposition de n on utilise en pour les quantites indeterminees partitif oui j e n bois oui j e n mange vous buvez du cafe vous mangez de la salade cid 129 quand la quantite est precisee elle est ajoutee en fin de phrase vous avez des enfants il y a trente etudiants il y a assez de pain oui j e n ai deux oui il y e n a trente oui il y e n a assez cid 129 a la question vous avez un stylo repondez oui j en ai un ne repondez pas oui j ai un n on utilise en avec les verbes qui se construisent avec de il parle d e son travail ils s occupent d e ce projet oui ils s e n occupent elle revient d e la piscine oui elle e n revient oui il e n parle souvent n pour les noms de personnes on utilise de suivi d un pronom tonique voir p 130 vous parlez de votre pere oui je parle de lui la negation cid 129 la negation se place avant et apres le bloc forme par les pronoms et les verbes vous n en achetez pas il n y en a plus cid 129 expressions idiomatiques avec en au revoir je m en vais je ne supporte plus cette situation j en ai assez je suis fatigue je n en peux plus je ne lui pardonne pas je lui en veux j en ai marre francais familier le pronom en e x e r c i c e s repondez aux questions selon le modele vous mangez

4º- RÉVISION- LES PRONOMS EN ET Y – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons révisé l’emploi des pronoms EN et Y. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: Les pronoms EN et Y (Juan Ortiz- Eoi Estepona) Les pronoms EN et Y Exercices: EN et Y Exercices et corrigé: les…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise l emploi des pronoms en et y voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les pronoms en et y juan ortiz eoi estepona les pronoms en et yexercices en et yexercices et corrige les pronoms complements en et yvideo explicative pronom envideo explicative pronom yla place des pronoms en et y liste verbes a et de les pronoms en et y rappel le pronom en remplace les noms precedes de la preposition de exemple vous prenez de la creme oui j en prends quand la quantite est precisee elle est ajoutee en fin de phrase avez vous des animaux oui j en ai trois les verbes qui se construisent avec la preposition de pour les personnes on utilise de suivi d un pronom tonique la negation se place avant et apres les pronoms et les verbes exemple nous n en voulons pas il n y en a plus le pronom y remplace les complements de lieu exemple il va a montreal il y va il est chez lui il y est elle habite en france elle y habite les noms de choses precedes de la preposition a exemple vous participez a cette activite oui nous y participons pour les personnes on utilise a suivi d un pronom tonique pour les verbes de communication on utilise lui leur devant le verbe exemple tu telephones a julie tu lui telephones tu parles aux enfants tu leur parles la negation se place avant et apres les pronoms et les verbes exemple je n y reflechis pas je n y songe pas exercice 1 repondez aux questions en utilisant le pronom en 1 as tu apporte des enveloppes oui 2 avez vous achete un cadeau pour claude non 3 as tu ecrit un courriel pour informer les employes oui 4 avez vous cultive des fleurs cet ete non 5 as tu pris un dejeuner ce matin non sylvie auger eif uqtr exercice 2 repondez aux questions en utilisant le pronom y 1 vas tu a la cafeteria non 2 allons nous a la campagne oui 3 es tu alle chez l optometriste oui 4 jean est il dans la classe non 5 penses tu souvent a ton ancien amoureux non exercice 3 repondez aux questions en utilisant le pronom en ou le pronom y 1 veux tu des cacahouetes oui 2 vas tu acheter de la biere oui 3 participez vous a la competition non 4 les bijoux sont ils dans la boite non 5 etes vous montes sur la montagne oui exercice 4 ecrivez ces phrases en remplacant les complements en italique par le pronom en ou le pronom y 1 jean et lise etaient presents a la soiree 2 je vais prendre de la soupe 3 vas tu conduire une voiture 4 le chat du voisin est devant la maison 5 est ce qu il a pris du the 6 il a choisi un cafe 7 chantes tu dans ta douche 8 les jeunes sont places pres de la fontaine 9 nous avons voyage en europe 10 j ai mal aux dents je dois aller chez le dentiste sylvie auger eif uqtr exercice 5 repondez aux questions en remplacant les complements en italique par le pronom en ou le pronom y 1 allez vous manger au restaurant grec oui 2 avez vous deja mange des cuisses de grenouille non 3 prenez vous du beurre avec le homard oui 4 est ce que chantal a choisi une salade cesar non 5 cette usine est elle situee derriere l ecole oui 6 reviens tu de chez jennifer non 7 lucie a t elle pris un aperitif oui 8 vous revenez du cours de francais non 9 avons nous assez de lait pour le souper oui 10 ecris tu a tes vieux amis de temps en temps non 11 avez vous reflechi a ma proposition oui 12 andrea va t elle a ottawa cette fin de semaine non 13 vous restez a quebec un ou deux jours je 14 combien d animaux avez vous je 15 angela s interesse t elle a la musique non 16 vous allez au cinema a 19h ou 20h nous 17 mangez vous de la viande tous les jours non 18 avez vous apporte une bouteille de vin oui 19 as tu jete les vieilles feuilles dans la poubelle non 20 est elle satisfaite de ses resultats oui sylvie auger eif uqtr les pronoms en et y corrige exercice 1 repondez aux questions en utilisant le pronom en 1 as tu apporte des enveloppes oui j en ai apporte 2 avez vous achete un cadeau pour claude non nous n en avons pas achet

Histoire et FLE : les rapports entre la France et l'Algérie avec Benjamin Stora | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si l’on réparait les erreurs du passé ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france algerie vers une reconciliation memorielle ajouter aux favoris 116 flag this item disponible jusqu au 20 05 2026 23 59disponible jusqu au 20 05 2026 et si l on reparait les erreurs du passe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 15 tv5monde video fri invite stora algerie video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip41 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre voir les fiches exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler debattre education aux medias interview fiche enseignant fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf document fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf 188 ko fri invite benjaminstora enseignant 0 docx document fri invite benjaminstora enseignant 0 docx 68 ko fiche apprenant fri invite benjaminstora apprenant pdf document fri invite benjaminstora apprenant pdf 85 ko fri invite benjaminstora apprenant docx document fri invite benjaminstora apprenant docx 63 ko contenus complementaires fri invite benjaminstora transcription pdf fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko la transcription document fri invite benjaminstora transcription pdf 87 ko fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko fri invite benjaminstora transcription docx la transcription document fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko media l emissionmkv41 mo copyright fp jacqueline grevisse alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le 4 mars 2021 dans le cadre de l emission 64 l invite patrick simonin recoit benjamin stora historien et auteur du rapport sur les questions memorielles portant sur la colonisation et la guerre d algerie dans cette interview benjamin stora revient sur les responsabilites de la france dans les assassinats politiques perpetres en algerie et souligne la necessite d une reconciliation des memoires chaine d origine tv5monde publie le 10 05 2021 modifie le 13 12 2021 histoire interview transcription patrick simonin presentateur de l emission l invite bonjour benjamin stora benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain bonjour patrick simonin presentateur de l emission l invite historien bien sur en juillet 2020 emmanuel macron vous a demande de rediger un rapport sur la memoire de la colonisation afin de permettre une reconnaissance memorielle et un dialogue entre la france et l algerie parmi ces recommandations il y avait la reconnaissance de l assassinat apres l avoir torture de ali boumendjel hier emmanuel macron a annonce que au nom de la france il reconnaissait la responsabilite de son pays dans cet assassinat est ce que ca c est de nature a permettre enfin cette reconciliation memorielle benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain je dirai comme une grande partie de la presse a

L’amitié homme-femme

theme droit et justice duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite fiche enseignant l amitie homme femme en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises video c est mon choix l amitie homme femme est ce vraiment possible https www youtube com watch v zyemojoqrjy objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min fiche apprenant video donner son opinion 20 min reemploi 30 min fiche apprenant fiche apprenant activite 1 en classe entiere les apprenants font un remue meninge autour du theme de l amitie puis par pair les apprenants repondent aux questions sur l amitie activite 2 les apprenants visionnent la video et repondent aux questions de comprehension les exercices de comprehension sont divises en deux parties l enseignant peut utiliser la transcription pour les niveaux plus faibles il peut egalement expliquer les niveaux avances le vocabulaire familier pour activite 3 en groupe questions sur l amitie les apprenants repondent aux activite 4 en groupe ou par pair les apprenants realisent un jeu de role ils peuvent temoigner dans une emission de tele realite ou essayer de convaincre un collegue de travail l enseignant peut aussi organiser un debat autour des affirmations donnees sur l amitie remarques l enseignant peut revoir les expressions de l opinion ainsi que les expressions suivies du subjonctif de l infinitif ou de l indicatif andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a quoi pensez vous quand on evoque le mot amitie reponses libres 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions reponses libres a avoir des amis est il important pourquoi b quels sont les differents types d amis qu on peut avoir c pour vous quelles sont les qualites indispensables pour un meilleur ami quels defauts ne pouvez vous pas supporter chez un ami d parlez de votre meilleur e ami e depuis quand vous connaissez vous qu appreciez vous chez lui elle quels sont ses traits de caracteres e quelles activites aimez vous faire avec vos amis f quelle est la plus grande chose que vous ayez faite pour un ami g quelle est la meilleure facon de se faire de nouveaux amis aimez vous vous faire de nouveaux amis activite 2 comprehension du document premiere partie 2 1 ecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a quelle est la question posee dans cette emission l amitie homme femme est elle possible b combien de personnes du public repondent a la question 6 personnes repondent a la question 2 2 reecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a les personnes qui repondent a la question sont elles pour ou contre personne 1 pour personne 2 pour personne 3 pour personne 4 pour personne 5 pour personne 6 pour b cela vous surprend il reponses libres andre guilaine c pourquoi y croient ils ou pas associez les explications avec une personne 4 il elle a un e meilleur e ami e du sexe oppose 6 il n y a pas d ambiguite 3 il y a toujours une personne qui aime l autre c est

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

Éducation aux médias, journalisme et FLE : le métier de reporter de guerre. Activités B2. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quel est le rôle des reporters de guerre ? Qu’en est-il de leur avenir ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

Les doubles pronoms compléments (B1)

Bonjour, Afin de continuer la série des fiches de grammaire et, après avoir vu les pronoms COD, COI, "y" et "en", je vous propose une fiche sur la place des doubles pronoms.   Document de l’élève : B1_Grammaire_Doubles-pronoms-compléments Corrigé : B1_Grammaire_Doubles-pronoms-compléments_Corrigé

bonjour afin de continuer la serie des fiches de grammaire et apres avoir vu les pronoms cod coi y et en je vous propose une fiche sur la place des doubles pronoms document de l eleve b1 grammaire doubles pronoms complements corrige b1 grammaire doubles pronoms complements corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b04626b555 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les doubles pronoms complements b1 ordre des pronoms complements sujet me te se nous vous le la l les lui leur y en attention a l imperatif affirmatif l ordre des pronoms peut changer ex passe le moi passe moi le sel ex dites le lui dites lui le chemin ex prete m en prete moi de l argent ex rends t y rends toi chez le medecin exercices remettre les reponses aux questions dans l ordre 1 vous avez donne de l eau aux enfants pour la plage nous en leur oui donne avons oui nous leur en avons donne 2 tu vas parler a tes collegues de ta decision vais ne en leur pas je non parler non je ne vais pas leur en parler 3 elles ont donne la reponse a leurs parents elles ont la leur donnee oui oui elles la leur ont donnee 4 tu veux emmener ton frere a la plage non je ne veux pas l y emmener ils vont ecrire une lettre a leurs grands parents non ils ne vont pas leur en ecrire une 5 6 elle lit ce conte a sa niece oui elle le lui lit je veux pas ne l emmener y non ne ils non vont en une ecrire leur pas le elle lit lui oui 7 vous achetez toutes vos voitures a ce vendeur les je lui achete oui toutes oui je les lui achete toutes 8 elle t a emprunte ce pull non elle ne me l a pas emprunte 9 tu as conduit tes amis a l aeroport oui je les y ai conduits 10 tu peux me donner des conseils oui je peux t en donner ne l pas a me non emprunte elle je les conduits ai y oui peux t donner je en oui repondre aux questions en utilisant des pronoms complements 1 tu vas inviter tes amis a l anniversaire de ton frere non je ne vais pas les y inviter 2 vous avez vu des marmottes dans la montagne oui j y en ai vu 3 je peux t emprunter ces cd oui tu peux me les emprunter 4 tu vas accompagner ta mere a la gare non je ne vais pas l y accompagner 5 tu as remis ces documents au directeur non je ne les lui ai pas remis 6 tu peux rappeler a julie la fete de samedi prochain oui je peux la lui rappeler 7 tu as dit a ton copain que tu partais en vacances sans lui non je ne le lui ai pas dit mg fiche de grammaire donner un ordre en remplacant les elements soulignes par un pronom 1 donne le bonbon a ta soeur 2 rends moi ce livre 3 ne montre pas le cadeau a ton frere ne le lui montre pas 4 n ouvrez pas la porte aux chiens ne la leur ouvrez pas 5 ne sers pas de vin a ton cousin ne lui en sers pas donne le lui rends le moi mg fiche de grammaire les doubles pronoms complements b1 ordre des pronoms complements sujet me te se nous vous le la l les lui leur y en attention a l imperatif affirmatif l ordre des pronoms peut changer ex passe le moi passe moi le sel ex dites le lui dites lui le chemin ex prete m en prete moi de l argent ex rends t y rends toi chez le medecin exercices remettre les reponses aux questions dans l ordre 1 vous avez donne de l eau aux enfants pour la plage nous en leur oui donne avons 2 tu vas parler a tes collegues de ta decision vais ne en leur pas je non parler 3 elles ont donne la reponse a leurs parents elles ont la leur donnee oui 4 tu veux emmener ton frere a la plage je veux pas ne l emmener y non 5 ils vont ecrire une lettre a leurs grands parents ne ils non vont en une ecrire leur pas 6 elle lit ce conte a sa niece le elle lit lui oui 7 vous achetez toutes vos voitures a ce vendeur les je lui achete oui toutes 8 elle t a emprunte ce pull ne l pas a me non emprunte elle 9 tu as conduit tes amis a l aeroport je les conduits ai y oui 10 tu peux me donner des conseils peux t donner je en oui repondre aux questions en utilisant des pronoms complements 1 tu vas invi

Tourisme en France et FLE : découvrir l'Alsace en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la fabuleuse collection de la Cité de l’automobile à la reconstitution de la vie médiévale au château du Haut-Kœnigsbourg, 1000 raisons pour visiter l’Alsace !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top alsace france ajouter aux favoris 151 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la fabuleuse collection de la cite de l automobile a la reconstitution de la vie medievale au chateau du haut koenigsbourg 1000 raisons pour visiter l alsace tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 tv5monde video cabouge alsace video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip18 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans comprendre des informations touristiques voir les fiches comprendre des informations touristiques adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire articles definis grammaire articles indefinis lire lire parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant cabouge alsace a2 prof pdf document field media document 2995 cabouge alsace a2 prof pdf 193 ko cabouge alsace a2 prof word document field media document 2996 cabouge alsace a2 prof doc 75 ko fiche apprenant cabouge alsace a2 app pdf document field media document 2997 cabouge alsace a2 app pdf 93 ko cabouge alsace a2 app word document field media document 2998 cabouge alsace a2 app doc 53 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans ecrire un poemevoir les fiches ecrire un poeme adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire superlatif parler demander parler saluer regarder regarder ecouter ecouter ecrire poeme chanson fiche enseignant cabouge alsace b1 prof pdf document field media document 2999 cabouge alsace b1 prof pdf 196 ko cabouge alsace b1 prof word document field media document 3000 cabouge alsace b1 prof doc 78 ko fiche apprenant cabouge alsace b1 app pdf document field media document 3001 cabouge alsace b1 app pdf 124 ko cabouge alsace b1 app word document field media document 3002 cabouge alsace b1 app doc 56 ko b2 avance adolescents 16 18 ans discuter des langues regionales voir les fiches discuter des langues regionales adolescents 16 18 ans grammaire registres de langue grammaire passe compose imparfait lire lire parler faire une presentation un expose vocabulaire expressions idiomatiques proverbes vocabulaire mots familiers registres de langue ecouter ecouter fiche enseignant cabouge alsace b2 prof pdf document field media document 3003 cabouge alsace b2 prof pdf 171 ko cabouge alsace b2 prof word document field media document 3004 cabouge alsace b2 prof doc 72 ko fiche apprenant cabouge alsace b2 app pdf document field media document 3005 cabouge alsace b2 app pdf 86 ko cabouge alsace b2 app word document field media document 3006 cabouge alsace b2 app doc 47 ko contenus complementaires cabouge alsace transcription pdf field media document 8568 cabouge alsace transcription docx 48 ko la transcription document field media document 8567 cabouge alsace transcription 0 pdf 163 ko field media document 8568 cabouge alsace transcription docx 48 ko cabouge alsace transcription word la tra

5º- SYNTHÈSE LES PRONOMS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons révisé les pronoms personnels. Voici une petite synthèse et quelques exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce poit grammatical à la maison: Les pronoms: Diaporama: synthèse les pronoms LES PRONOMS PERSONNELS Exercices: EXERCICE- TOUS LES PRONOMS EXERCICE SYNTHÈSE

image fleneso blogspot comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons revise les pronoms personnels voici une petite synthese et quelques exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce poit grammatical a la maison les pronoms diaporama synthese les pronomsles pronoms personnelsexercices exercice tous les pronomsexercice synthese voici une petite revision des pronoms personnels les pronoms sont des mots qui representent un autre mot ou qui renvoient a l un des interlocuteurs d un dialogue dans les pronoms peuvent occuper differentes places et fonctions la phrase les pronoms jouent un role essentiel dans la coherence des textes ils n ont pas de sens par eux memes leur sens depend de ce qui est deja connu il faut donc faire bien attention a les employer convenablement le lecteur qui lit elle le sien ceci etc doit pouvoir comprendre ce que ces pronoms signifient le sien est casse quoi mon portable fonctionne parfaitement le sien est casse aujourd hui nous allons reviser et travailler les pronoms personnels les pronoms personnels les pronoms personnels indiquent la personne grammaticale selon sa fonction dans la phrase nous avons les pronoms personnels sujets les pronoms reflechis les pronoms complements objet direct et les pronoms complements objet indirect 1 les pronoms personnels sujets les pronoms personnels indiquent la personne du verbe la pluie tombe depuis hier elle a inonde le stade le pronom elle a pour antecedent le nom la pluie je j tu il elle on nous vous ils elles 2 les pronoms reflechis les pronoms reflechis accompagnent les verbes pronominaux je me leve a 8h et tu te couches a minuit me m te t se s nous vous se s 3 les pronoms toniques les pronoms toniques ou formes accentuees sont employees apres une preposition il parle de toi elle vient avec moi apres un presentatif c est lui en position detachee moi je ne suis pas du meme avis on peut leur ajouter meme moi meme je ne suis pas sure moi toi lui elle nous vous eux elles qui a casse la vitre 4 les pronoms complements objet les pronoms complements ont pour fonction de remplacer un nom ils sont toujours places avant le verbe sauf a l imperatif affirmatif selon sa fonction dans la phrase les pronoms complements peuvent etre directs et indirects 4 1 complements objet direct cod les pronoms cod remplacent les groupes de nom dont sa fonction dans la phrase est cod les pronoms cod peut remplacer des personnes ou des choses et ils repondent a la question quoi ou qui pour les distinguer dans la phrase ils accompagnent les verbes et ne sont pas suivis de la preposition a tu vends les livres oui je les vends tu as vendu les tomates oui je les ai vendues les livres vends les les livres ne les vends pas quoi me m te t le la l nous vous les verbes transitifs les cod se situent toujours avant le verbe sauf pour l imperatif positif qu on place apres le verbe si vous avez un temps compose mettez le pronom avant l auxiliaire et n oubliez pas de faire l accord acheter apporter demander dire distribuer donner ecrire enlever envoyer montrer obtenir offrir prendre preter raconter rendre souhaiter 5 les pronoms complements objet indirect coi les pronoms coi remplacent des noms ou de personnes precedes de la preposition a ils repondent a la question a qui et sont precedes de la preposition a il telephone a jack oui il lui telephone telephone lui ne lui telephone pas a qui me m te t lui nous vous leur les coi se situent toujours avant le verbe sauf pour l imperatif positif qu on place apres le verbe attention on ne fait jamais l accord avec les pronoms coi ne confondez pas leur pronom coi et leur leurs adjectifs possessifs on utilise principalement indirects avec communication qui se construisent avec la preposition a les pronoms les verbes de verbes intransitifs parler telephoner demander dire ecrire repondre ressembler poser une question envoyer le pronom en le pronom en sert a remplacer des complements introduits par la preposition de 1 un com