Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Emplois Du Conditionnel

3º- LE CONDITIONNEL (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons commencé à travailler le mode conditionnel.             Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le conditionnel (Juan A. Ortiz, Eoi Estepona) Le conditionnel Emploi et formation du conditionnel LE CONDITIONNEL Exercices conditionnel:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons commence a travailler le mode conditionnel video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionscurso de playwright en espanol parte 16 ejecucion de tests por linea de comandoswatch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le conditionnel juan a ortiz eoi estepona le conditionnelemploi et formation du conditionnelle conditionnelexercices conditionnel exercices conditionnel corrige sylvie auger autres exercices exercice 1corrige exercice1exercice 2corrige exercice 2 le francais en ligne verbes conditionnel le present exercice 1 completez en ecrivant au present du conditionnel les verbes a l infinitif si je partais avant toi j arriver le premier s il voulait il finir son travail avant midi si tu me pretais ta montre je rentrer a l heure si tu fermais la fenetre la pluie ne mouiller pas le sol de la chambre si vous vous mettiez a table tout de suite le repas ne refroidir pas le mur ne etre pas en si mauvais etat si on le reparait il fait si chaud que si nous passions trois jours sans arroser la pelouse elle jaunir completement si le beau temps persistait nous avoir des abricots avant une semaine si vous n entreteniez pas aussi bien votre voiture elle avoir sans arret besoin de reparations si le fuel manquait nous pouvoir geler de froid cet hiver si le vent soufflait du nord ma chambre devenir beaucoup plus froide si vous partiez un jour plus tard vous pouvoir participer a la fete de dimanche soir si noel tombait dimanche il falloir rattraper le jour ferie que nous manquerions si on pouvait utiliser l energie du soleil on eviter beaucoup de pollution en pretant cent francs a ta soeur tu lui rendre bien service s ils respectaient les plantes du parc les promeneurs laisser aux jardiniers plus de temps pour entretenir les arbres si nous formions une association nous etre capables de mettre sur pied des projets bien plus grands en baissant le chauffage le soir nous arriver a economiser une bonne quantite d argent si j avais dix huit ans je etre majeur si nous gagnions ce match on nous opposer a une autre equipe avec un materiel un peu plus perfectionne les pompiers agir avec davantage d efficacite si j avais le telephone j avertir immediatement le directeur de mon absence je pense que si tu prenais un peu d elan tu franchir cette hauteur facilement en y mettant un peu de bonne volonte vous aboutir facilement dans vos projets je crois que nous finir ce mur avant la fin de la semaine s il ne pleuvait pas autant www exercices fr st condprs1 1 le francais en ligne verbes conditionnel le present exercice 1 correction completez en ecrivant au present du conditionnel les verbes a l infinitif si je partais avant toi j arriver arriverais le premier s il voulait il finir finirait son travail avant midi si tu me pretais ta montre je rentrer rentrerais a l heure si tu fermais la fenetre la pluie ne mouiller mouillerait pas le sol de la chambre si vous vous mettiez a table tout de suite le repas ne refroidir refroidirait pas le mur ne etre serait pas en si mauvais etat si on le reparait il fait si chaud que si nous passions trois jours sans arroser la pelouse elle jaunir jaunirait completement si le beau temps persistait nous avoir aurions des abricots avant une semaine si vous n entreteniez pas aussi bien votre voiture elle avoir aurait sans arret besoin de reparations si le fuel manquait nous pouvoir pourrions geler de froid cet hiver si le vent soufflait du nord ma chambre devenir deviendrait beaucoup plus froide si vous partiez un jour plus tard vous pouvoir pourriez participer a la fete de dimanche soir si noel tombait dimanche il falloir faudrait rattraper le jour ferie que nous manquerions si on pouvait utiliser l energie du soleil on eviter eviterait beaucoup de pollution en pretant cent francs a ta soeur t

Séquence La culture française (B1)

Cette séquence est composée de 5 séances de 1h30 chacune, destinée au niveau B1. Chaque séance possède un thème précis : Séance 1 : la gastronomieSéance 2 : le sportSéance 3 : les transports (séance détaillée complètement)Séance 4 : les artsSéance 5 : le tourisme Version PDFTélécharger Voici également la version Word afin que vous…

cette sequence est composee de 5 seances de 1h30 chacune destinee au niveau b1 chaque seance possede un theme precis seance 1 la gastronomieseance 2 le sportseance 3 les transports seance detaillee completement seance 4 les artsseance 5 le tourisme version pdftelecharger voici egalement la version word afin que vous puissiez y apporter d eventuelles modifications version wordtelecharger bonnes seances niveau b1 support materiel retroprojecteur images iconographiques plan de metro de paris exercices sur polycopies competences co ce po pe duree 5 seances de 1h30 chacune sequence la culture francaise b1 seance 1 la gastronomie introduction pour introduire le theme de la seance du jour aux apprenants l enseignant va montrer a l aide du retroprojecteur une image d un gateau au chocolat et demander aux apprenants les ustensiles et ingredients utiles pour realiser la recette de ce gateau afin d emettre des hypotheses et elargir leur lexique sur la gastronomie exercice 1 apres avoir introduit le subjonctif present et son emploi pour la necessite et la volonte l enseignant va systematiser le point de langue grace a un exercice de remplissage de phrases a trous sur le theme de la nourriture par la bonne conjugaison des verbes au subjonctif ce pe exercice 2 apres avoir enrichi leur vocabulaire culinaire d adjectifs ex moelleux exquis acidule simulez en binome une discussion ou vous devez expliquer a votre ami une recette en utilisant le subjonctif present ainsi que les adjectifs et mots de lexique appris pendant cette seance pe po objectifs pragmatiques decrire et enumerer des actions donner des directives des instructions donner des explications techniques exprimer la simultaneite objectifs socio culturels la gastronomie francaise objectifs linguistiques simultaneite pendant que subjonctif present lexique et adjectifs de la gastronomie seance 2 le sport introduction l enseignant parle d un sport qu il a pratique durant sa jeunesse pour reactiver l emploi des temps du passe passe compose et imparfait et interroge les apprenants sur les sports qu ils ont pratique pour les faire utiliser ces temps du passe et introduire avec eux de nouveaux mots de lexique sur le sport l enseignant va ensuite utiliser une phrase au plus que parfait et voir leurs reactions si pas de reponse il leur demandera comment parler d un evenement passe qui est anterieur a un autre fait pour ensuite travailler le point de langue et les regles du plus que parfait avec eux exercice 1 l enseignant marque au tableau une phrase simple au present qu il transforme au passe pour initier les apprenants a la concordance des temps ex il ecrit il dit qu il vient puis juste en dessous il inscrit il a dit qu il venait a l imparfait et au passe compose mais aussi il avait dit qu il venait au plus que parfait pour expliquer les differences de niveau de discours il demande aux apprenants pourquoi ces transformations ont lieu puis fait un rapide cours il donne ensuite une serie de phrases au tableau que les apprenants doivent venir completer a l ecrit des deux manieres differentes en faisant les transformations necessaires et au besoin en explicitant les nuances a leurs camarades ce pe po co exercice 2 raconter un evenement sportif a votre binome en utilisant le plus que parfait et en veillant a utiliser le lexique du sport nouvellement appris puis se poser des questions a tour de role pour obtenir plus de details sur l evenement po co objectifs pragmatiques raconter et decrire au passe narrer et decrire au present et au passe des situations vecues poser des questions et demander des precisions objectifs socio culturels les sports et equipes principales en france comparaison avec les pays des apprenants objectifs linguistiques concordance des temps du passe plus que parfait lexique des sports seance 3 les transports seance detaillee introduction demander aux apprenants de dessiner brievement le plan de metro de paris comme ils se le representent ensuite montrer le vrai plan au tableau

4 activités orales pour réviser la grammaire

C’est la rentrée des vacances d’hiver, avec de la grammaire au programme ! J’ai eu un jour comme tâche de corriger en début de cours une évaluation initiale de grammaire B2 assez vaste, et de proposer ensuite des exercices pour reprendre les points non maîtrisés. Le problème : j’allais recevoir les copies corrigées juste avant…

c est la rentree des vacances d hiver avec de la grammaire au programme j ai eu un jour comme tache de corriger en debut de cours une evaluation initiale de grammaire b2 assez vaste et de proposer ensuite des exercices pour reprendre les points non maitrises le probleme j allais recevoir les copies corrigees juste avant le cours sans les resultats pas possible de preparer des exercices cibles la solution des exercices a l oral adaptables a n importe quel point de grammaire ou presque sans support papier pour binomes petits groupes et groupe classe cette preparation spontanee demande un peu de dexterite mais on peut concevoir ces exercices a l avance et en integrer un ou plusieurs dans le deroule du cours de mon cote ca a bien marche une semaine apres cette seance de petites activites orales les apprenants ont pu expliquer tres clairement avec des exemples les points re vus aux absents face a face cercle de memoire messages codes et saynete flash je vous laisse tout decouvrir dans le pdf en bonus des propositions d exercices sur le conditionnel present ou passe qui illustrent les activites proposees 4 activites de grammaire a loraltelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e28c6c2d57 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e28c6c2dab location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite 4 activites pour reviser la grammaire a l oral pour completer des exercices a l ecrit pour preparer une tache orale ou pour reprendre un point pas totalement maitrise ces 4 activites adaptables sans impression peuvent etre proposees de facon spontanee en exemple une revision de differents emplois du conditionnel present et passe b1 b2 exercice de transformation le face a face chronometre binomes 1 variante 1 choisir une matrice de phrases transformables tu as range ta chambre non je la rangerai demain l apprenant a prepare 4 ou 5 phrases qui seront transformees par l apprenant b en gris le plus vite possible et inversement tu veux faire un tour du monde non mais je ferais bien un tour d europe tu veux aller a paris non mais j irais bien a bruxelles les saynetes eclair petits groupes 1 concevoir une trame basique de dialogue personnalisable en gris qui le point de grammaire inclut dis c est toi qui a mange mon yaourt a la fraise qui etait dans le frigo non pourquoi j aurais mange ton yaourt j ai horreur des fraises 2 en groupes de 3 ou 4 les apprenants preparent un court dialogue de 5 phrases 3 chaque groupe joue son petit dialogue devant le groupe classe 2 variante 2 concevoir une trame basique que les apprenants peuvent modifier et completer a 2 le plus longtemps possible les messages codes muets classe groupe si tu travaillais plus tu aurais une meilleure note en francais mais si j avais une meilleure note en francais tu serais jaloux et si j etais jaloux je le cercle de memoire groupe classe 1 chaque apprenant prepare mentalement ou a l ecrit une phrase ou deux phrases si c est un petit groupe comportant le point de grammaire si j etais ne e en 1946 je 2 en cercle le premier apprenant donne sa phrase j aurais grandi sans internet 3 le deuxieme apprenant donne sa phrase puis repete la phrase du premier apprenant je n aurais pas eu le droit de passer le bac et j aurais grandi sans internet 3 et ainsi de suite le premier qui fait une erreur est elimine le jeu continue jusqu a ce qu il ne reste qu un joueur plusieurs tours de cercle sont possibles si les apprenants ont prepare plusieurs phrases j aurais vecu la revolution de 1968 je n aurais pas eu le droit de passer le bac et j aurais grandi sans internet 1 chaque apprenant prepare mentalement ou a l ecrit une phrase comportant le point de grammaire du jour j ai oublie ma trousse tu aurais un stylo 2 separer les apprenants debout en deux lignes face a face a au moins 2 metres de distance 3 les membres de la premiere ligne articulent sans les prono