Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Fle Précoce

Il était mille fois

A la recherche de nouveaux supports pour une mise en pratique des temps du passé ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le livre imagé Il était mille fois de L. Flammant et D. Perret. Ce dernier fera la joie de vos apprenants les plus jeunes (FLE précoce) mais fonctionne tout aussi bien avec un public adulte.…

a la recherche de nouveaux supports pour une mise en pratique des temps du passe nous vous proposons aujourd hui de decouvrir le livre image il etait mille fois de l flammant et d perret ce dernier fera la joie de vos apprenants les plus jeunes fle precoce mais fonctionne tout aussi bien avec un public adulte il est ideal pour le niveau a2 des l abord de la sempiternelle discrimination du passe compose et de l imparfait le principe est simple chaque page est illustree et accompagnee d un titre a l histoire ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 433209 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite on distribue un dessin a chaque groupe apres une premiere phase de mise en commun du vocabulaire les etudiants conviennent d un titre pour leur histoire on peut d ailleurs plastifier d un cote le dessin et de l autre le titre une fois le titre imagine on retourne le dessin pour comparer avec le titre original ensuite on cree son histoire a l aide d un tableau qui permettra de reperer l usage du passe compose et de l imparfait avant la redaction a proprement parler voici la fiche pedagogique millefois a2 amateur d album illustre vous connaissez l imagier des gens bonne exploitation ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6530c9705b766 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6530c9705b7da location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite il etait une fois activite 1 choisissez un dessin decrivez a l oral tout ce que vous voyez et mettez vous d accord sur le titre de l histoire le titre de notre conte activite 2 a l aide du tableau suivant completez les elements de votre future histoire description du personnage principal situation de depart evenements activite 3 redigez votre histoire et presentez la a l ensemble de la classe titre titre il etait une fois http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnannte a la recherche de nouveaux supports pour une mise en pratique des temps du passe nous vous proposons aujourd hui de decouvrir le livre image il etait mille fois de l flammant et d perret ce dernier fera la joie de vos apprenants les plus jeunes fle precoce mais fonctionne tout aussi bien avec un public adulte images adolescent a2 bibliotheque de l apprenant albums jeunesse francais passe compose conte mille fois vocabulaire imparfait a1 production ecrite litterature fle production orale b1 grammaire fle precoce il etait mille fois images adolescent bibliotheque de l apprenant albums jeunesse francais passe compose conte mille fois vocabulaire imparfait production ecrite litterature production orale grammaire fle precoce titre histoire ata a la recherche de nouveaux supports pour une mise en pratique des temps du passe nous vous proposons aujourd hui de decouvrir le livre image il etait mille fois de l flammant et d perret ce dernier fera la joie de vos apprenants les plus jeunes fle precoce mais fonctionne tout aussi bien avec un public adulte

Activités pour le FLE précoce

Vous trouverez dans cet article des idées d’activités pour les petit.es en classe de FLE. Des activités selon les saisons, les goûts et les couleurs ! VOICI MA ROUTINE ! Je vous présente quelques activités faites avec des enfants (à partir de 6 ans) sur le thème de la routine quotidienne. Cartes du site www.momes.net…

vous trouverez dans cet article des idees d activites pour les petit es en classe de fle des activites selon les saisons les gouts et les couleurs voici ma routine je vous presente quelques activites faites avec des enfants a partir de 6 ans sur le theme de la routine quotidienne cartes du site www momes net vous pouvez commencer avec quelques cartes 6 ou 8 en fonction de votre public en les presentant aux enfants chronologiquement puis associez les a un geste ou a un objet un coussin un bol une brosse a dent un sac etc melangez les cartes et demandez aux enfants de les afficher dans l ordre sur le tableau pour completer faites leur faire une activite collage a partir de ce modele avec le soleil pour le matin et la lune pour la routine du soir il suffit d imprimer les cartes en reglant votre imprimante deux pages sur une page la chanson voici ma routine de tfo tres entrainante elle ravira les enfants ils et elles pourront suivre le refrain et le chanter vous pourrez reutiliser les objets pendant la chanson n hesitez pas a faire des pauses pour leur demander quel objet est fait pour telle action ou encore ce que le chanteur et la chanteuse mangent au petit dejeuner ce qu il et elle font etc un album jeunesse max ne veut pas aller se coucher de dagmar geisler editions milan un album a lire en fin de seance au cours suivant pour renforcer la notion de routine et les emotions avec quelques expressions comme je ne suis pas fatigue et bonne nuit les enfants peuvent aussi decrire la chambre de max et sa soeur de meme il est possible de jouer a ou est dans les pages du livre particulierement approprie dans la chambre et la cuisine publicitequelques activites sur ce theme jouer aux mimes remettre les actions dans l ordre jeu de kim parler de la journee de leur animal de compagnie teste avec le chat il se leve il va se coucher il mange etc c est le moment le printemps et paques pour la semana santa mes petits on eu droit a un dessin anime du coloriage et une chasse aux oeufs les chanceux on a commence par voir du vocabulaire lapin poussin oeuf panier garcon fille avec le pack du blog over the big moon les ressources ont leurs titres en anglais il suffit juste de faire un peu de decoupage puis ce vocabulaire a ete revu avec le dessin anime milo les oeufs en chocolat vous pouvez les encourager a parler en montrant les personnages en leur demandant il y a combien d oeufs dans le panier des filles dans le panier des garcons etc ensuite ils ont pu creer leur oeuf de paques en utilisant la formule je veux le lapin s il te plait etc et je leur decoupais la forme voulue et le meilleur pour la fin j ai cache quelques oeufs dans la piece et ce fut a eux de les trouver j en profite aussi pour vous conseiller over the big moon un blog plein de ressources pour les enfants sous l onglet printable diy et holidays sont proposees des activites manuelles et des activites de style ecole maternelle compter trier le jeu des differences etc avec differents themes comme les dinosaures paques bien que les ressources soient destinees a un public anglophone elles sont utilisables pour le fle comme dit plus haut un peu de decoupage et le tour est joue ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6528ea40e8ab7 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px f

FLE pour enfants : utiliser des supports répétitifs

Enseigner le FLE aux enfants est une aventure incroyable, et complètement différente de l’enseignement aux adultes. Comment captiver les jeunes apprenants, comment les amener à s’intéresser, à s’exprimer ? Voici un exemple tiré de la méthode Les Petits Français.

si l enseignement du fle precoce est si difficile c est parce que l on manque de supports varies pour transmettre les memes contenus simples de facon ludique et interessante pour les enfants combien de fois peut on repeter la meme phrase sans que cela ne devienne ennuyeux pour les enfants comment faire pour qu ils aient envie de la dire a leur tour comment capter leur attention durant 30 minutes de cours et parvenir a un apprentissage efficace du fle je voudrais partager un peu de ma pratique avec vous basee sur l utilisation de la methode les petits francais quand j ai cree cette methode mon objectif a ete de developper des supports qui soient varies complementaires les uns par rapports aux autres en effet c est sympa d apprendre une chanson aux enfants mais comment batir l apprentissage si je n ai pas d outils pour developper consolider et utiliser les apports donnes par cette chanson c est pourquoi j ai cherche a creer des chansons dessins et jeux tournant tous autour d un theme donne et reprenant les memes tournures mais sous un angle different c est ainsi que le travail realise meme une ou deux fois par semaine portera ses fruits au bout de quelques seances ces structures seront acquises a condition bien evidemment d y revenir regulierement notamment par le biais de jeux transversaux ou bien de nouvelles cartes de travail un exemple une video valant parfois mieux qu un long discours je vous propose de regarder en pratique comment ca marche regardez la video d utilisation de la carte de travail je suis le chat je m appelle cette carte de travail est un tout petit extrait du pack 1 des petits francais disponible sur la boutique fle mais vous pouvez egalement la telecharger gratuitement ci dessous les structures que l on se propose de travailler sont en l occurrence je suis animal je m appelle je voudrais objet quel age as tu j ai x ans j ai faim j ai soif je voudrais boire boisson je voudrais manger produit comment travailler avec cette carte il y a a mon avis deux facons de proceder premierement il y a une approche classique du simple au complexe on va realiser la carte afin de consolider et reviser les structures citees ci dessus qui avaient ete deja introduites et travaillees en amont les unes apres les autres on a deja fait connaitre grace aux differents jeux et mini scenes les noms d animaux la structure je suis on a appris aux enfants a dire l age etc la carte permettra alors de tout reemployer la plupart des profs preferent cette facon de faire car il la trouve plus rassurante pour les enfants et pour eux meme aussi deuxiemement on peut utiliser la carte comme point de depart pour introduire et travailler d emblee plusieurs structures a la fois les enfants apprennent en observant ecoutant et imitant il faudra alors penser a ce que ces contenus reviennent systematiquement dans vos cours futurs car tout est nouveau c est une approche que certains profs peuvent craindre legitimement du fait que l on n avait pas introduit auparavant ces structures l une apres l autre on inverse l ordre habituel de proceder en allant du complexe au simple cependant si on le fait de facon reflechie et bien preparee cela marche tres bien avec les tout petits ils ne chercheront pas a tout comprendre se laisseront tres bien guider par leur intuition et par le contexte cree par le prof la cle encore une fois c est la repetition tout ce qui est nouveau doit revenir revenir et revenir encore c est vrai d ailleurs pour le travail avec les enfants comme pour le travail avec les adultes la carte fournie permet ces deux approches en fonction de vos preferences preparation le prof imprime autant de cartes qu il y a d enfants on decoupe les images de facon a obtenir un grand dessin du chat et quelques petits dessins en vrac des objets qui sont au dessous les enfants se mettent en cercle deroulement propose le prof garde les petits dessins a portee de main il presente aux enfants le grand dessin du chat en disant bonjour les enfants je suis le chat je