Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Routine Quotidienne

Des cartes de Memory, dominos et Dobble sur la routine quotidienne – A1+, A2

Pour rendre l’apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique, voilà un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent à tous les coups : Memory, dominos et Dobble. La fiche comporte aussi des cartes "lexique" (image + nom sur la même carte), qu’on peut utiliser pour des jeux de devinettes, de mime,…

pour rendre l apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique voila un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent a tous les coups memory dominos et dobble la fiche comporte aussi des cartes lexique image nom sur la meme carte qu on peut utiliser pour des jeux de devinettes de mime des jeux de role avec mots imposes j ai fait quelques propositions d utilisation de ces jeux plus ou moins les memes que pour le jeu sur le lexique de la nourriture et les articles partitifs c est en couleur et les cartes sont assez grandes mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et deux pages par feuille mais les couleurs sont une aide precieuse pour les dominos le choix de la liste de lexique a ete oriente par trois choses le vocabulaire qui revient souvent dans les manuels et les fiches sur le sujet les images gratuites a disposition sur freepik et le nombre de symboles necessaires pour un dobble 31 symboles une fiche recapitulative illustree figure en debut de document utile pour que les eleves s y reportent lors d une partie de dobble mais aussi pour les autres jeux avec les aides a la conjugaison comme toujours le document est adaptable a vos objectifs lexicaux et grammaticaux n hesitez pas a selectionner une partie des cartes seulement ou a imposer l usage de certains temps ou certaines structures pendant les jeux par exemple pour gagner le point au memory il ne faut pas simplement lire la carte mais faire une petite phrase je sors toujours les poubelles a la maison ma mere sort les poubelles je ne sors jamais les poubelles hier j ai sorti les poubelles etc publicitereglages de confidentialiteet pour reviser la routine matinale avec un court metrage muet regardez ici jeux routine quotidiennetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf8a25411 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf8a25486 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory dominos et dobble des verbes de la routine quotidienne description niveau a1 a2 objectifs grammaticaux verbe faire verbes pronominaux eventuellement passe compose des verbes pronominaux lexicaux routine quotidienne competences po materiel pedagogique liste du lexique p 3 60 cartes de memory a decouper individuellement 30 mots p 4 a 6 30 cartes de dominos p 7 a 9 cartes de lexique pour diverses activites p 10 31 cartes de dobble p 11 a 16 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre n hesitez pas a selectionner les cartes qui sont pertinentes pour votre sequence en cours laisser de cote certaines taches menageres par exemple les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille propositions d utilisation cartes memory p 4 6 ou cartes lexique p 10 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de relier la carte image et la carte definition classer les cartes en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et inconnus mots proches de leur langue maternelle ou d une autre langue taches qui font toujours souvent rarement partie de leur routine taches plus ou moins fatigantes phase d approfondissement jeu classique de memory en exigeant de prononcer une phrase conjuguee pour recuperer les cartes par exemple tous les matins je fais mon lit jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on peut faire dans la cuisine dans la chambre combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi je connais 3 actions dans la cuisine et moi 6 la personne qui donne le plus grand nombre du groupe

2º- LA ROUTINE QUOTIDIENNE (RÉV) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau élémentaire A2, nous avons révisé la routine et l’indicatif présent. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours : Vocabulaire : la routine Vocabulaire. La routine A2 Compréhension écrite : la routine quotidienne (lingua.com) CE- La routine quotidienne Le présent de l’indicatif (révision) :…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau elementaire a2 nous avons revise la routine et l indicatif present voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours vocabulaire la routinever este documento en scribdvocabulaire la routine a2comprehension ecrite la routine quotidienne lingua com ce la routine quotidiennele present de l indicatif revision le present de l indicatifet pour continuer a travailler le theme de la routine voici 11 activites tres interessantes que leszexpertsfle com vous proposent a ne pas manquer cliquez sur l image ci dessous pour avoir acces aux activites la routine quotidienne a2 le matin theo se leve a six heures il reste au lit un quart d heure dans le noir avant de se lever pour faire durer la nuit tous les matins il suit la meme routine il commence par se laver le visage avant de prendre une douche ensuite il se seche tres vite les cheveux pour aller manger son petit dejeuner il doit se depecher pour ne pas etre en retard a l ecole apres son repas il retourne a la salle de bain pour se brosser les dents et pour aller aux toilettes theo verifie qu il a bien fait son lit avant de s habiller et de partir a l ecole la journee est longue pour lui il doit etudier et ecrire pendant quatre heures le matin et il ne peut se reposer que vingt minutes au moment de la recreation a dix heures du matin a midi c est l heure de dejeuner pendant une heure et demie theo peut penser a autre chose qu a l ecole et s amuser avec ses amis la cloche de l ecole sonne a quatorze heures pour que tout le monde retourne en classe jusqu a dix sept heures la journee n est pas fini pour theo qui doit rentrer a la maison pour faire ses devoirs une fois qu il a tout fini theo peut enfin aller jouer et s amuser avant de diner avec ses parents pour se detendre theo prend souvent un bain le soir avant de jouer encore un peu et d aller dormir questions de comprehension 1 a quelle heure theo se leve t il le matin a huit heures c midi b quatorze heures d six heures 2 dans quel ordre theo fait il les choses a c il mange son petit dejeuner se lave et s habille il se lave mange son petit dejeuner et s habille b d il s habille mange son petit dejeuner et se lave il se lave s habille et mange son petit dejeuner 3 il est l heure de dejeuner a a six heures du matin c a seize heures b a midi d a minuit 4 combien de temps dure l ecole l apres midi a c trois heures de quatorze a dix sept heures cinq heures de quatorze a dix sept heures 5 que fait theo avant d aller dormir le soir b d deux heures de treize a quinze heures il n y a pas ecole l apres midi a il prend une douche et va manger b il prend un bain et retourne jouer c il fait ses devoirs et va se coucher d il ne fait rien et va directement se coucher apres le diner source https lingua com fr francais lecture routine quotidienne solution 1 d 2 c 3 b 4 a 5 b grammaire le present de l indicatif observez ces phrases a quoi ca sert le present de l indicatif sert a exprimer un fait ou une action qui se deroule au moment ou nous nous exprimons l experience professionnelle des 15 25 ans est bien plus importante qu on ne le pense les jeunes entre 15 et 25 ans travaillent pour gagner de l argent les moins de 25 ans travaillent surtout dans des entreprises ou ils font des taches administratives les terminaisons du present de l indicatif varient en fonction du groupe auquel appartient le verbe combien de groupes y a t il quels sont ils et dans votre langue on clase traditionnellement les verbes en trois groupes le 1er groupe er comprend les verbes du type aimer ce sont les plus nombreux le 2e groupe ir comprend les verbes du type finir de tres nombreux verbes se conjuguent sur ce modele le 3e groupe ir re oir comprend une serie limitee de verbes irreguliers 1er groupe verbes pronominaux 2eme groupe aimer j aime tu aimes il elle on aime nous aimons vous aimez ils elles aiment attention s appeler je m appelle tu t appelles finir je finis tu finis il elle on s appe

Activités pour le FLE précoce

Vous trouverez dans cet article des idées d’activités pour les petit.es en classe de FLE. Des activités selon les saisons, les goûts et les couleurs ! VOICI MA ROUTINE ! Je vous présente quelques activités faites avec des enfants (à partir de 6 ans) sur le thème de la routine quotidienne. Cartes du site www.momes.net…

vous trouverez dans cet article des idees d activites pour les petit es en classe de fle des activites selon les saisons les gouts et les couleurs voici ma routine je vous presente quelques activites faites avec des enfants a partir de 6 ans sur le theme de la routine quotidienne cartes du site www momes net vous pouvez commencer avec quelques cartes 6 ou 8 en fonction de votre public en les presentant aux enfants chronologiquement puis associez les a un geste ou a un objet un coussin un bol une brosse a dent un sac etc melangez les cartes et demandez aux enfants de les afficher dans l ordre sur le tableau pour completer faites leur faire une activite collage a partir de ce modele avec le soleil pour le matin et la lune pour la routine du soir il suffit d imprimer les cartes en reglant votre imprimante deux pages sur une page la chanson voici ma routine de tfo tres entrainante elle ravira les enfants ils et elles pourront suivre le refrain et le chanter vous pourrez reutiliser les objets pendant la chanson n hesitez pas a faire des pauses pour leur demander quel objet est fait pour telle action ou encore ce que le chanteur et la chanteuse mangent au petit dejeuner ce qu il et elle font etc un album jeunesse max ne veut pas aller se coucher de dagmar geisler editions milan un album a lire en fin de seance au cours suivant pour renforcer la notion de routine et les emotions avec quelques expressions comme je ne suis pas fatigue et bonne nuit les enfants peuvent aussi decrire la chambre de max et sa soeur de meme il est possible de jouer a ou est dans les pages du livre particulierement approprie dans la chambre et la cuisine publicitequelques activites sur ce theme jouer aux mimes remettre les actions dans l ordre jeu de kim parler de la journee de leur animal de compagnie teste avec le chat il se leve il va se coucher il mange etc c est le moment le printemps et paques pour la semana santa mes petits on eu droit a un dessin anime du coloriage et une chasse aux oeufs les chanceux on a commence par voir du vocabulaire lapin poussin oeuf panier garcon fille avec le pack du blog over the big moon les ressources ont leurs titres en anglais il suffit juste de faire un peu de decoupage puis ce vocabulaire a ete revu avec le dessin anime milo les oeufs en chocolat vous pouvez les encourager a parler en montrant les personnages en leur demandant il y a combien d oeufs dans le panier des filles dans le panier des garcons etc ensuite ils ont pu creer leur oeuf de paques en utilisant la formule je veux le lapin s il te plait etc et je leur decoupais la forme voulue et le meilleur pour la fin j ai cache quelques oeufs dans la piece et ce fut a eux de les trouver j en profite aussi pour vous conseiller over the big moon un blog plein de ressources pour les enfants sous l onglet printable diy et holidays sont proposees des activites manuelles et des activites de style ecole maternelle compter trier le jeu des differences etc avec differents themes comme les dinosaures paques bien que les ressources soient destinees a un public anglophone elles sont utilisables pour le fle comme dit plus haut un peu de decoupage et le tour est joue ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6528ea40e8ab7 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px f

Réviser la routine matinale et les pièces de la maison avec le court-métrage muet « Destiny » – A1+, A2

Deux incontournables des manuels scolaires : la routine quotidienne avec les verbes réflexifs (se lever, s’habiller, se brosser les dents...), et le nom des pièces de la maison. Je suis tombée sur ce petit court-métrage, français malgré son nom, qui est parfait pour réexploiter tout ça. https://youtu.be/wEKLEeY_WeQ Les questions de la fiche sont au présent…

deux incontournables des manuels scolaires la routine quotidienne avec les verbes reflexifs se lever s habiller se brosser les dents et le nom des pieces de la maison je suis tombee sur ce petit court metrage francais malgre son nom qui est parfait pour reexploiter tout ca les questions de la fiche sont au present pour s adapter a tous les niveaux mais j ai ajoute une petite production ecrite facultative au passe compose selon les acquis du groupe les questions sont tres facilement modifiables dans la fiche pedagogique j ai inclus un exercice bonus pour travailler la localisation spatiale sur la table sous la chaise l inspiration m a manque pour la tache finale j aime bien proposer des alternatives pour ceux qui preferent les productions orales les productions sans fiction si une idee vous vient a l esprit n hesitez pas a la partager en commentaire reviser la routine quotidienne et les pieces de la maison court metrage destinytelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216db9054ad sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216db90557c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les pieces de la maison et la routine du matin court metrage muet destiny description lien https youtu be wekleey weq niveau a1 a2 objectifs lexicaux la routine du matin verbes reflexifs se lever s habiller les pieces de la maison eventuellement la contextualisation geographique d un interieur sur la table sous la table et le passe compose il s est habille il est alle il a mange competences po pe materiel pedagogique cette fiche pedagogique materiel dans la salle projecteur proposition de deroule cette fiche a ete concue pour reviser du lexique deja acquis mais donne malgre tout tous les outils necessaires aux apprenants si certains points sont encore fragiles ou inconnus les questions sont au present pour augmenter la difficulte et preparer la tache finale proposee utiliser le passe compose verbes reflexifs verbes avec etre il s est habille il est alle dans la cuisine 1 mise en route expliciter eventuellement la negation ne jamais si elle n a pas encore ete apprise 2 2a comprehension generale ajouter des questions sur les vetements le caractere selon les acquis des apprenants 2d jeu des encheres page 4 a projeter en 1 minute 30 les apprenants en groupes de 3 reunissent un maximum de mots pour decrire l image avec leurs connaissances leur manuel leur smartphone ensuite les encheres commencent avec un chiffre bas dans notre groupe on peut dire 2 mots dans notre groupe on peut dire 5 mots et dans notre groupe 12 les groupes ont le droit de bluffer le groupe qui donne la plus grande enchere enumere ensuite les mots et perd si elle n a pas reussi a enumerer le nombre promis ensuite les autres equipes enumerent rapidement leurs listes egalement 2e exercice bonus dictee dessinee pour retravailler la contextualisation spatiale a 2 les apprenants regardent a nouveau pendant 1 minute 30 la photo de la cuisine p 4 et tentent de memoriser la localisation de tous les objets puis on cache la photo dans chaque groupe un dicteur decrit la photo au dessinateur qui la dessine reviser avant le lexique necessaire sur sous a cote a gauche a droite le dessinateur a le droit de contredire le dicteur a gauche tu es sur je pense que la table est a droite mais ne peut dessiner individuellement 3 proposition de tache finale au passe compose ecrire le journal intime de l homme du debut du film p 3 corriges 2a la video se passe dans une maison le matin entre 7h50 et 8h00 le personnage principal est un homme il a peut etre 30 ans dans sa maison il y a des horloges partout 2b intrus les toilettes et le salon 2c il se leve il met ses lunettes et sort de la chambre il prend ses vetements il va dans la salle de bain il s habille il descend les escaliers et va dans la cuisine

2º-LA ROUTINE (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette première semaine de cours, avec la deuxième année de niveau basique, nous avons fait une révision de la routine et du présent de l’indicatif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Compréhension orale: une journée typique au collège: CO- UNE JOURNÉE TYPIQUE AU COLLÈGE CORRIGÉ- CO- UNE JOURNÉE TYPIQUE AU…

image quizlet comcette premiere semaine de cours avec la deuxieme annee de niveau basique nous avons fait une revision de la routine et du present de l indicatif voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours comprehension orale une journee typique au college co une journee typique au collegecorrige co une journee typique au collegecomprehension ecrite la routine d hugo ce la routine d hugocorrige ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora voici hugo votre correspondant francais il vous raconte comment se passe une journee typique au college et sa routine quotidienne salut je m appelle hugo et j ai 12 ans je suis toulousain et j habite a moissac c est fini les vacances et je commence aujourd hui a aller au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille a 7 heures parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et je descends a la cuisine pour prendre le petit dejeuner je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait puis je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine pour aller ensembles a l ecole nous prenons le bus a 8 heures et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres une pause pour dejeuner a la cantine j aime beaucoup l histoire mais je deteste les maths nous avons beaucoup de devoirs les cours terminent a 17h et je rentre chez moi pour me reposer un peu je prends le gouter et je regarde un peu la television puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu j aime ecouter de la musique dans ma chambre et discuter avec mes amis a 20h je dine avec ma famille et je lis un peu avant d aller au lit je me brosse les dents et je me couche toujours tres tot vers 22h30 unite 1 on commence ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora ma routine est completement differente le week end le samedi matin je joue au foot dans une equipe et l apres midi je sors un peu avec mes amis nous allons au centre commercial j adore aller au cinema ou me promener un peu le dimanche je me leve plus tard qu en semaine vers 9 h je reste a la maison avec ma famille et de temps en temps nous partons a la campagne et nous faisons des randonnees voila ma routine et toi qu est ce que tu fais a bientot hugo 1 relisez le texte et reperez les expressions qui sont utilisees pour 1 decrire des activites quotidiennes 2 decrire des loisirs 3 exprimer le temps frequence et moments de la journee 4 exprimer des gouts unite 1 on commence ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora voici hugo il nous raconte comment se passe une journee typique au college et sa routine quotidienne salut je m appelle hugo et j ai 12 ans je suis toulousain et j habite a moissac c est fini les vacances et je commence aujourd hui a aller au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille a 7 heures parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et je descends a la cuisine pour prendre le petit dejeuner je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait puis je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine pour aller ensembles a l ecole nous prenons le bus a 8 heures et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres une pause pour dejeuner a la cantine j aime beaucoup l histoire mais je deteste les maths nous avons beaucoup de devoirs les cours terminent a 17h et je rentre chez moi pour me reposer un peu je prends le gouter et je regarde un peu la television puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu j aime ecouter de la musique dans ma chambre et discuter avec mes amis a 20h je dine avec ma famille et je lis un peu avant d aller au lit je me brosse les dents et je me c

9 conseils – Routine

Activités pour la classe de FLE : 9 conseils pour une meilleure routine - A1/A2 - 9 conseils - Routine - Mondolinguo - Français

cette semaine telechargez des activites pour donner des conseils pour un meilleur quotidien comment ameliorer son quotidien voici la question a laquelle vos apprenants devront repondre avec ces activites je suis partie d une infographie qui presente 9 conseils pour avoir une bonne routine quotidienne a partir de cette image j ai decline une serie d activites pour permettre a vos apprenants de donner des conseils a l oral ou a l ecrit les pistes d utilisation et la correction des activites sont aussi disponibles le pdf est au format paysage pour une utilisation en ligne plus facile l image utilisee provient du site suivant https mada actus info sante et bien etre 9 conseils en infographie pour avoir une bonne routine quotidienne bon cours tiphaniemerci de ne pas diffuser directement le pdf sur votre site ou une plate forme de partage si vous desirez partager cette ressource merci d integrer le lien direct vers cette page merci de ne pas modifier le contenu du pdf sans mon autorisationtelechargez le fichier cliquez sur le lien pour acceder au pdf 9 conseils routine 7121 telechargements merci pour votre visite vous aimez mondolinguo vous voulez encore plus de ressources gratuites vous pouvez soutenir le blog en partageant cette page en laissant un commentaire en faisant un don ou en rejoignant le club mondolinguo merci pour tout bmc btn svg height 32px important margin bottom 0px important box shadow none important border none important vertical align middle important transform scale 0 9 flex shrink 0 bmc btn min width 210px color ffffff background color 5f7fff important height 60px border radius 12px font size 28px font weight normal border none padding 0px 24px line height 27px text decoration none important display inline flex important align items center font family cookie cursive important webkit box sizing border box important box sizing border box important bmc btn hover bmc btn active bmc btn focus text decoration none important cursor pointer bmc btn text margin left 8px display inline block line height 0 width 100 flex shrink 0 font family font important logo outline fill 000000 logo coffee fill ffdd00 soutenez le blog vous aimerez peut etre ajouter a ma liste d envies pedagogiques pc alimentation 1 60 ajouter au panier ajouter a ma liste d envies pedagogiques pc education 1 60 ajouter au panier ajouter a ma liste d envies pedagogiques pc environnement 1 60 ajouter au panier ajouter a ma liste d envies pedagogiques pc medias 1 60 ajouter au panier function d s id var js fjs d getelementsbytagname s 0 p http test d location http https if d getelementbyid id js d createelement s js id id js src p platform twitter com widgets js fjs parentnode insertbefore js fjs document script twitter wjs 10enregistrer activites pour la classe de fle 9 conseils pour une meilleure routine a1 a2 9 conseils routine mondolinguo francais vie quotidienne interagir premiers pas conseils activites a2 routine 9 conseils routine vie quotidienne interagir premiers pas conseils activites routine ajouter activites pour la classe de fle 9 conseils pour une meilleure routine a1 a2 9 conseils routine mondolinguo francais

LA SEMAINE TYPE DE …

Salut les trèFLE’s, le thème de la routine et des activités quotidiennes n’est généralement pas très folichon. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui d’aborder cette thématique sous un angle différent, qui se veut plus imaginatif et, je l’espère, plus amusant. Il y a également une nouvelle trame pour raconter une journée ordinaire de son personnage…

salut les trefle s le theme de la routine et des activites quotidiennes n est generalement pas tres folichon c est pourquoi je vous propose aujourd hui d aborder cette thematique sous un angle different qui se veut plus imaginatif et je l espere plus amusant il y a egalement une nouvelle trame pour raconter une journee ordinaire de son personnage a la fin du pdf les activites proposees dans le document suivant vous permettent de voir et ou de reviser l indicatif present les verbes pronominaux au present le vocabulaire des heures des jours de la semaine de la routine quotidienne des loisirs et des taches menageres voici une liste de celebrites franco belges publicitereglages de confidentialiteet une version destinee a un public enfant et jeune ado si vous voulez prolonger la premiere activite demandez a vos apprenants de remettre les activites quotidiennes dans l ordre chronologique vous dire a quelle heure ils font en general ces activites et finalement de comparer avec l horaire typiquement francais et ou celui d un autre pays francophone nb pour l activite 4 de production orale je vous conseille d afficher au tableau toutes les images des celebrites afin que vos apprenants aient tous les personnages sous les yeux lors des presentations lors de la mise en commun vous pouvez exiger une justification poussee ou non en fonction du niveau de votre groupe n hesitez pas a laisser un commentaire si ca vous a plu ou pas bon cours florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65213a2250993 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65213a2250b27 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les trefle s le theme de la routine et des activites quotidiennes n est generalement pas tres folichon c est pourquoi je vous propose aujourd hui d aborder cette thematique sous un angle different qui se veut plus imaginatif et je l espere plus amusant il y a egalement une nouvelle trame pour raconter une journee ordinaire de son personnage trame production ecrite fle a2 heures activites quotidiennes vocabulaire agenda cf trefle production orale celebrites enfants routine a1 la semaine type de trame production ecrite heures activites quotidiennes vocabulaire agenda cf trefle production orale celebrites enfants routine salut les trefle s le theme de la routine et des activites quotidiennes n est generalement pas tres folichon c est pourquoi je vous propose aujourd hui d aborder cette thematique sous un angle different qui se veut plus imaginatif et je l espere plus amusant il y a egalement une nouvelle trame pour raconter une journee ordinaire de son personnage

Chanson en FLE : enseigner le français avec Christophe Willem - Starlite – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Métro, boulot, dodo le jour / fiesta la nuit ?Considérer la dualité qui est en chacun de nous.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

4º- CONSEILS POUR BIEN DORMIR – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1, nous avons travaillé une compréhension écrite avec des conseils pour bien dormir. Voici l’activité que nous avons travaillée en cours: CONSEILS POUR BIEN DORMIR

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille une comprehension ecrite avec des conseils pour bien dormir voici l activite que nous avons travaillee en cours conseils pour bien dormir 1 lisez le texte suivant et surlignez toutes les structures utilisees pour donner des conseils 5 conseils pour bien dormir anxiete coups de mou ces derniers temps vous enchainez les insomnies resultat vous ne pouvez plus cacher vos cernes vous arrivez crevee au boulot et vous etes a deux doigts du burn out comment bien dormir et retrouver le sommeil naturellement en suivant les conseils de caroline rome consultante en sophrologie specialisee dans la vigilance et le sommeil conseil n 1 ecouter son corps avant tout il faut apprendre a se respecter et a dormir quand le sommeil arrive ainsi la meilleure heure d endormissement est reperee et il est important de s y conformer ajoute caroline rome consultante en sophrologie specialisee dans la vigilance et le sommeil dans l ideal essayez egalement de vous coucher tous les soirs a la meme heure conseil n 2 une temperature fraiche une chambre trop chauffee peut empecher de bien dormir mieux vaut s endormir dans un environnement frais idealement la temperature de votre chambre doit etre comprise entre 18 c a 20 c par ailleurs il faut eviter les bains ou les douches trop chaudes le soir precise notre experte conseil n 3 couper les ecrans pour un sommeil paisible il est indispensable de se coucher dans un environnement calme pas de bruit donc et pas d ecran non plus pour bien dormir il faut eteindre television et ordinateur au moins 30mn avant de se coucher et pourquoi pas se consacrer a une lecture c est l ideal pour deconnecter conseille caroline rome de plus dormir dans le noir complet favorise un sommeil de bonne qualite conseil n 4 manger bien pour bien dormir les heures qui precedent le moment d aller se coucher il faut eviter l alcool le cafe et les boissons gazeuses pour le repas du soir qui doit etre pris au moins deux heures avant le coucher mieux vaut manger leger peu proteine et en privilegiant les sucres lents pates riz lentilles pommes si vous avez du mal a trouver le sommeil un petit en cas sucre comme des fruits secs peut aider a l endormissement conseil n 5 du sport au bon moment on ne vous empechera jamais de faire du sport mais pour bien dormir evitez de pratiquer une activite physique juste avant de vous coucher optez plutot une seance en fin d apres midi source https www elle fr minceur bien etre relaxation sommeil 5 conseils pour bien dormir 3019425 2 connaissez vous d autres structures pour donner des conseils lesquelles 3 changez les phrases surlignees par d autres structures pour donner un conseil avant tout il faut apprendre a se respecter et a dormir quand le sommeil arrive ainsi la meilleure heure d endormissement est reperee et il est important de s y conformer dans l ideal essayez egalement de vous coucher tous les soirs a la meme heure mieux vaut s endormir dans un environnement frais par ailleurs il faut eviter les bains ou les douches trop chaudes le soir precise notre experte pour bien dormir il faut eteindre television et ordinateur au moins 30mn avant de se coucher et pourquoi pas se consacrer a une lecture c est l ideal pour deconnecter conseille caroline rome de plus dormir dans le noir complet favorise un sommeil de bonne qualite les heures qui precedent le moment d aller se coucher il faut eviter l alcool le cafe et les boissons gazeuses pour le repas du soir qui doit etre pris au moins deux heures avant le coucher mieux vaut manger leger peu proteine et en privilegiant les sucres lents pates riz lentilles pommes pour bien dormir evitez de pratiquer une activite physique juste avant de vous coucher optez plutot une seance en fin d apres midi 4 quels autres conseils pourrait on donner a une personne qui a des difficultes pour dormir 5 regardez l infographie suivante et redigez les conseils pour avoir une bonne ro

2º- UD 0: ON COMMENCE? (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette première semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une unité didactique pour prendre contact avec le français après quelques mois d’inactivité (les vacances d’été) et, en même temps, réviser quelques contenus de l’année dernière. Nous avons aussi profité l’occasion pour définir nos objectifs d’apprentissage pour cette année et…

image pixabay comcette premiere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une unite didactique pour prendre contact avec le francais apres quelques mois d inactivite les vacances d ete et en meme temps reviser quelques contenus de l annee derniere nous avons aussi profite l occasion pour definir nos objectifs d apprentissage pour cette annee et faire une petite autoevaluation des activites de langue introduction unitemon portfolioles fournitures scolairesrevision c est ce sontco une journee typique au collegecomprehension orale une journee typique au collegece la routine d hugo une journee typique au college cid 1 ca y est finies les vacances vous avez repris le chemin de l ecole vous avez regagne vos bancs contents de retrouver vos copains et prets de decouvrir votre nouvelle classe regardez la video et testez votre comprehension en faisant les exercices qui suivent premier visionnage 1 regardez une premiere fois cette video et dites qui sont les protagonistes de cette video ou sont ils a quelle occasion deuxieme visionnage 2 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses hugo est en 5eme b pour etre a l heure a l ecole hugo se leve a 7h30 hugo et stephie vont normalement a l ecole en bus parfois hugo va au college en voiture avec sa mere hugo adore les desserts la matiere preferee de stephie est la geographie mme duval est la prof d histoire de stephie hugo n a pas beaucoup de devoirs en maths vrai faux cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 1 troisieme visionnage 3 cochez la bonne reponse parmi celles qui vous sont proposees quand il fait beau hugo et stephie vont a l ecole cid 1 en bus cid 1 en voiture cid 1 a pied les plus jeunes eleves de l ecole ont entre cid 1 12 14 ans cid 1 11 14 ans cid 1 13 15 ans a la cantine on mange toujours des cid 1 fruits cid 1 frites cid 1 legumes le prochain controle de maths de hugo est pour cid 1 lundi cid 1 mardi cid 1 jeudi les eleves aiment la recre parce qu cid 1 ils se reposent cid 1 ils retrouvent leurs amis cid 1 ils font du jogging vocabulaire regardez les photos et dites de quel element parmi ceux qui vous sont donnes s agit il 1 la cantine 2 la salle de classe 3 la recre 4 l emploi du temps 5 eps education physique et sportive 6 les matieres scolaires 2 corrige cid 3 1 regardez une premiere fois cette video et dites qui sont les protagonistes de cette video hugo et stephie deux collegiens ou sont ils dans un college a quelle occasion la rentree des classes 2 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses hugo est en 5eme b pour etre a l heure a l ecole hugo se leve a 7h30 hugo et stephie vont normalement a l ecole en bus parfois hugo va au college en voiture avec sa mere hugo adore les desserts la matiere preferee de stephie est la geographie mme duval est la prof d histoire de stephie hugo n a pas beaucoup de devoirs en maths vrai faux cid 1 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 3 cochez la bonne reponse parmi celles qui vous sont proposees quand il fait beau hugo et stephie vont a l ecole cid 1 en bus cid 1 en voiture cid 2 a pied les plus jeunes eleves de l ecole ont entre cid 2 12 14 ans cid 1 11 14 ans cid 1 13 15 ans a la cantine on mange toujours des cid 1 fruits cid 1 frites cid 2 legumes le prochain controle de maths de hugo est pour cid 2 lundi cid 1 mardi cid 1 jeudi les eleves aiment la recre parce qu cid 1 ils se reposent cid 2 ils retrouvent leurs amis cid 1 ils font du jogging 3 vocabulaire regardez les photos et dites de quel element parmi ceux qui vous sont donnes s agit il 4 l emploi du temps 2 la salle de classe 6 les matieres scolaires 1 la cantine 3 la recre 5 eps education physique et sport 4 le college en france cid 2 dans le systeme educatif francais le college est l appellation courante du premier cycle des etudes du second degre c est un enseignement de quatre ans qui fait suite a l ecol

Je suis comme je suis

Une petite série d’activités pour faire le bilan du niveau A1, à partir d’une adaptation du poème "Je suis comme je suis" de Jacques Prévert en court-métrage d’animation par Marion Auvin. Comme "Un petit moment de bonheur" et "La déforestation vue par Prévert", cette activité est adaptée d’une mise en vidéo d’un poème pour la…

une petite serie d activites pour faire le bilan du niveau a1 a partir d une adaptation du poeme je suis comme je suis de jacques prevert en court metrage d animation par marion auvin comme un petit moment de bonheur et la deforestation vue par prevert cette activite est adaptee d une mise en video d un poeme pour la serie en sortant de l ecole pour france televisions voici la video en question par marion auvin vous trouverez le texte complet sur ce site et voici la fiche destinee a vos etudiants les themes abordes sont l expression tres simple des gouts et d une opinion la description du corps et des vetements et la routine quotidienne ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06145532f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui je suis comme je suis jacques prevert adaptation en court metrage de marion auvin pour france tv qu est ce que vous aimez qu est ce qui vous plait j aime je n aime pas mes amis les bonbons le francais les poemes lire des livres nager a la piscine boire du cafe rire me plait me plaisent ne me plait pas ne me plaisent pas que pensez vous du film d animation amusant ennuyeux interessant joli genial laid mauvais stupide decrivez la femme comment est elle quels vetements porte t elle que fait elle remettez dans l ordre les activites de la femme elle achete un livre elle boit un cafe elle dort avec un homme elle enleve ses chaussures elle marche dans la rue elle parle avec un homme elle prepare le petit dejeuner elle nage a la piscine elle rit elle se change elle se deshabille elle se met de la creme elle se rhabille elle sort de chez elle ecoutez le debut du poeme et completez le avec les verbes etre ou aimer a la premiere personne du singulier comme je suis faite comme ca quand j ai envie de rire oui je ris aux eclats celui qui m aime est ce ma faute a moi si ce n est pas le meme que a chaque fois comme je suis faite comme ca que voulez vous de plus que voulez vous de moi jacques prevert je suis comme je suis paroles le point du jour 1946 une activite de litte fle www littefle wordpress com une petite serie d activites pour faire le bilan du niveau a1 a partir d une adaptation du poeme je suis comme je suis de jacques prevert en court metrage d animation par marion auvin comme un petit moment de bonheur et la deforestation vue par prevert cette activite est adaptee d une mise en video d un poeme pour la expression ecrite expression orale gouts culturels a2 vie quotidienne comprehension orale a1 opinion portrait comprehension ecrite je suis comme je suis expression ecrite expression orale gouts culturels vie quotidienne comprehension orale opinion portrait comprehension ecrite une petite serie d activites pour faire le bilan du niveau a1 a partir d une adaptation du poeme je suis comme je suis de jacques prevert en court metrage d animation par marion auvin comme un petit moment de bonheur et la deforestation vue par prevert cette activite est adaptee d une mise en video d un poeme pour la

Réviser le subjonctif avec un court-métrage d’épouvante : Lights Out – B1, B2

https://youtu.be/FUQhNGEu2KA Ce n’est pas encore Halloween, mais pour parler des émotions, de la peur, et utiliser le subjonctif, quoi de mieux qu’un petit court-métrage d’épouvante ? Ce petit film muet, primé à la compétition "Who’s There" organisée par Bloody Cuts, est à la fois simple et efficace et a tous les éléments d’un bon film…

ce n est pas encore halloween mais pour parler des emotions de la peur et utiliser le subjonctif quoi de mieux qu un petit court metrage d epouvante ce petit film muet prime a la competition who s there organisee par bloody cuts est a la fois simple et efficace et a tous les elements d un bon film d epouvante une petite musique angoissante une tension qui se construit graduellement il est tres approprie pour la classe de fle on revoit la routine quotidienne le coucher et il n y pas de gore de nudite ou autres elements choquants une seance testee et approuvee pour les classes un peu froussardes je conseille de baisser le son et de mettre le film en pause juste avant l apparition finale du monstre pour que les apprenants puissent s ils le souhaitent detourner le regard la fiche pedagogique alterne discussions et exercices plus cibles en preparant tout ca je suis tombee sur la parodie du film lights ouch en direct de thailande c est parfait pour finir le cours sur une note decontractee demandez aux apprenants de traduire les quelques phrases dont on comprend facilement le sens en thai et de relever les similitudes avec le film original reviser le subjonctif et parler des films dhorreur lights outtelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216d6d6ed8a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216d6d6edfb location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser le subjonctif avec un court metrage d epouvante lights out who s there film challenge david sandberg 2013 description lien https youtu be fuqhngeu2ka niveau b1 b2 objectifs prerequis grammaticaux subjonctif apres les verbes et structures c est adjectif que lexicaux films d horreurs competences po materiel pedagogique cette fiche pedagogique pages 2 et 3 materiel dans la salle projecteur proposition de deroule 1 exercice 1 entree en matiere a l oral en forum 2 exercice 2 anticipation du court metrage individuellement puis en binome une partie du lexique necessaire au resume du court metrage est aborde 3 exercice 3 montrer le film puis resume et comprehension generale a l oral en forum ne pas hesiter a mettre le film en pause juste avant l apparition du monstre 2 26 pour permettre aux apprenants craintifs de detourner le regard 4 exercice 4 comprehension detaillee a l ecrit puis a l oral en binome 5 exercice 6 et 7 revision du subjonctif et anticipation du jeu de role individuellement a l ecrit puis reprise en forum 6 exercice 7 jeu de role en binome a l oral le jeu de role s appuie sur les exercices effectues pendant la seance s il reste du temps a la fin et pour detendre l atmosphere on peut montrer la parodie thailandaise lights ouch il y a quelques phrases en thai mais on en comprend tres bien le sens et on peut demander aux apprenants de comparer les deux courts metrages et de proposer leur propre traduction des quelques phrases en langue etrangere https youtu be 2uumoatzqdy exercice 5 1 c est bizarre que la lampe ne fonctionne pas bien subj 2 je suis sure que j ai vu une silhouette dans le couloir 3 je ne pense pas qu il ait un monstre dans l appartement 4 j ai peur que le monstre vienne m attaquer 5 c est bien qu elle mette du scotch sur l interrupteur exercice 6 propositions 1 c est normal que la porte grince 2 je suis certaine qu il y a un monstre qu il n y a pas de monstre 3 il faut que tu sois courageuse 4 c est etrange que tu aies vu une silhouette 5 je veux que tu ailles dans ton lit assistantsdefle wordpress com 2022 lights out un court metrage d epouvante lights out who s there film challenge david sandberg avec lotta losten 2013 1 a avez vous deja vu un film d horreur lequel b a votre avis qu est ce qu un bon film d horreur et un mauvais film d horreur 2 qu est ce qui vous fait peur dans un film d horreur classez puis discutez et justifiez le parquet qui grince