Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Ata

C’EST DE L’ART !

Salut les p’tits trèfles ! Si vous aussi vous avez envie de parler d’art différemment, cette proposition pédagogique est faite pour vous. Je ne sais pas si vos apprenants sont aussi récalcitrants que les miens quand il s’agit d’aborder cette thématique mais de mon côté la première réaction est souvent pleine de réticence : "L’art…

salut les p tits trefles si vous aussi vous avez envie de parler d art differemment cette proposition pedagogique est faite pour vous je ne sais pas si vos apprenants sont aussi recalcitrants que les miens quand il s agit d aborder cette thematique mais de mon cote la premiere reaction est souvent pleine de reticence l art moi je n y connais rien l art ne m interesse pas je ne comprends rien a l art je n aime pas les musees etc voila donc un beau defi a relever en cours de fle comment rendre cette thematique interessante aupres des eleves comment capter leur attention est ce possible en tant que prof de fle parler d art est vraiment interessant sur bien des points puisque cela nous permet de faire utiliser enormement de structures et de lexique a nos apprenants l opinion les adjectifs les couleurs les matieres les prepositions les sentiments la negation et un long etc apres avoir introduit la thematique de maniere generale et longuement debattu sur ce qu est l art les echanges sont souvent vifs et finalement on se rend compte a ce moment la que nos apprenants ont beaucoup de choses a dire sur le sujet vous pouvez faire enumerer par votre groupe les differents supports artistiques qu ils connaissent dans la liste la peinture fera alors sa grande apparition a ce moment vous pouvez choisir de montrer une selection de toiles a vos eleves et les faire se prononcer sur la beaute ou non desdits tableaux en leur demandant de se justifier pourquoi aiment ils ou n aiment ils pas ces oeuvres est ce de l art etc de maniere classique vous pouvez aussi proposer a vos eleves de decrire certains tableaux dans ce cas il est fort possible que vous confirmiez leurs craintes parler d art c est nul en effet parler d art comme ca n est peut etre pas ce qu il y a de plus exaltant avec notre public meme si c est vrai cela nous permet de les faire travailler sur la description mais dans ce cas quoi faire premiere possibilite avec des eleves de niveaux b1 et je propose d observer le celebre tableau de grant wood american gothic ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 822289 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui alors oui on va decrire ensemble la toile qu est ce qu on y voit ou sont ces personnes quelles couleurs observe t on puis on va surtout s interesser aux personnages et decrire leur attitude les sentiments qui se degagent de ce tableau gaiete serieux tristesse ont ils l air heureux qu est ce qui nous pousse a dire que non c est l occasion d introduire des expressions probablement nouvelles pour vos eleves faire la gueule faire tirer la tronche bouder en avoir marre ensuite pourquoi ne pas demander a nos apprenants d imaginer ce que diraient les personnages s ils pouvaient parler vous pouvez ou non choisir d apporter des informations concernant le contexte du tableau que represente t il a quelle epoque a t il ete realise apres ca c est le moment de faire visionner la video humoristique suivante proposee par arte dans sa serie a musee vous a musee moi en cadeau je vous laisse la transcription de la video ci dessous vous remarquerez que le dialogue est ideal afin de faire travailler reviser les differents types de negation du francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 491550 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui deuxieme possibilite vous le savez aussi bien que moi les artistes et leurs oeuvres ne sont pas toujours compris par le grand public la preuve en est dans la video suivante l art d en parler paroles d enfants apres avoir ri un peu et si vous avez travaille le vocabulaire de la description avec vos groupes c est l occasion de faire le meme exercice demandez a vos apprenants de choisir un tableau 1 soit librement sur leur porta

DES NOMS QUI FONT RÊVER

Bonjour chers trèfles, pour introduire l’article du jour, je vous propose de répondre à la question suivante : faites-vous partie du fan-club de la dernière adaptation cinématographique d’Agatha Christie, "Le crime de l’Orient Express", ou êtes-vous plutôt de l’avis de la critique cinématographique et l’humour belge d’Hercule Poirot ne vous fait aucun effet ? Trêve…

bonjour chers trefles pour introduire l article du jour je vous propose de repondre a la question suivante faites vous partie du fan club de la derniere adaptation cinematographique d agatha christie le crime de l orient express ou etes vous plutot de l avis de la critique cinematographique et l humour belge d hercule poirot ne vous fait aucun effet treve de suspense voici le theme que nous allons aborder aujourd hui les moyens de transports oui je vous le confirme cette thematique existe vraiment je dois vous avouer que je ne l avais jamais abordee dans mes cours jusqu a il y a peu comme je travaille avec le manuel edito b1 une partie de l unite consacree au tourisme traite des moyens de transport j ai donc du y dedier du temps et miracle j ai aime aborder ce sujet avec mes apprenants il faut dire que le sujet tombait a pic pile poil en meme temps que la sortie du film le crime de l orient express tout d abord commencez par un remue meninges sur le lexique des transports pour ce faire j aime utiliser une balle et je leur demande ce que le mot train leur evoque n hesitez pas a favoriser l entraide lorsqu ils ne connaissent pas un mot exemples donnes train wagon locomotive compartiment voyage moyen de transport siege commodite agreable etc ensuite passez aux expressions avec le mot train vous pouvez leur proposer de repondre au quizz suivant disponible en ligne https www quizz biz quizz 444301 html ou opter pour leur donner la photocopie suivante publicitereglages de confidentialiteapres cette premiere partie basee sur le vocabulaire nous allons aborder maintenant les documents authentiques avant de distribuer la photocopie suivante demandez d abord a vos eleves quels trains de legende ils connaissent apres mise en commun ils vont devoir associer image nom description des differents trains de legende pour ma part je faisais defiler les images sur un power point voici les photos et je vous joins egalement le pdf ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 452624 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui pic by hotspot media stunning winter photographs of the highest railway in the alps in pic the bernina express crosses the landwasser viaduct in filisur switzerland rolling across a 65 metre high viaduct in the alps the red carriages of the bernina express add a splash of colour to the spectacular snow covered swiss surroundings the passenger train was pictured on the landwasser viaduct which towers over the landwasser river in filisur switzerland the bernina express which connects chur in eastern switzerland to tirano in northern italy is famed for being on the highest railway line in the alps the highest point on the line is situated at the swiss station of ospizio bernina which sits at 2 253 metres above sea level see hotspot media copy 0121 551 1004 voici egalement le lien vers l article complet qui decrit 10 trains de legende je m en suis inspiree pour rediger la description des trains https www trip85 com 2013 04 07 10 trains de l c3 a9gende c3 a0 emprunter dans le monde pour finir vous pouvez lancer la discussion et demander a vos apprenants quel train ils choisiraient s ils gagnaient au loto et pour quelles raisons de faire des hypotheses sur les prix de sieges dingues de faire des hypotheses sur le public de ces trains de legende de visionner la bande annonce du film le crime de l orient express et de la commenter ensemble https www youtube com watch v fmlyxrcbssm d ecouter la chanson voyage en train de gcm https www youtube com watch v wn9d9ghxcio attention aux fautes d orthographes dans la transcription bref comme vous pouvez le constater les idees sont nombreuses et finalement cette thematique singuliere a tout son charme et peut etre abordee de maniere agreable en cours j espere que cet article vous a ete utile faites le moi savoir en laissant un commentaire florence at

L’enfer du FLE #4 : Enseigner avec la gueule de bois

Un apéro entre collègues en semaine qui a duré plus que de raison ? Un dîner en amoureux trop arrosé ? Ou tout simplement une nuit trop courte (enfant qui pleure, copies à corriger, insomnie...) ? Il est l’heure d’aller en classe et vous êtes plus que vaseux ? Voici un petit guide survie, à prendre avec humour…

un apero entre collegues en semaine qui a dure plus que de raison un diner en amoureux trop arrose ou tout simplement une nuit trop courte enfant qui pleure copies a corriger insomnie il est l heure d aller en classe et vous etes plus que vaseux voici un petit guide survie a prendre avec humour bien sur arme d une bouteille d un litre d eau pastilles a la menthe en poche il est temps de definir votre etat afin d opter pour le comportement adequat etes vous plutot legerement migraineux nauseeux encore bourre de la veille ou au bord du coma ethylique legerement migraineux brise glace en autonomie vous n avez pas eu le temps de vous enfiler un cafe et d avaler de quoi eponger l alcool qui circule encore dans vos veines gagnez les quelques precieuses minutes qui vous permettront de vous eclipser du cote de la machine a cafe avant meme la correction des devoirs inscrivez au tableau des verbes a conjuguer aux temps connus par les etudiants alice avait publie il y a quelques temps des supports pour pratiquer les conjugaisons en debut de cours profitez en c est tout pret autre solution demandez aux eleves de choisir 3 mots appris a la seance precedente et d en ecrire la definition une fois le travail realise les etudiants proposent leurs devinettes au reste de la classe qui doit retrouver le mot ou l expression correspondants resultat vous avez pu vous faire un cafe pendant la phase de pe et le boire lors de la po et en prime verifier l assimilation du lexique par vos apprenants nb ces activites de debut de cours peuvent aussi etre proposees a jeun nauseeux controle surprise vous avez besoin de rester assis et de minimiser vos mouvements imprimez ou photocopiez des sujets du delf c est parti pour plusieurs heures de co ce pe trop faible pour faire passer les oraux blancs optez pour l evaluation par les pairs les eleves jouent le role de l examinateur d humeur facetieuse voire aussi bourre de la veille utilisez nos sujets d oraux inedits ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 802099 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui et apres tout une evaluation en cours de parcours ca ne fait jamais de mal non bourre de la veille la carte de l interculturel vous riez encore des blagues entendues hier soir et la musique du dance floor vous trotte toujours dans la tete jouez cartes sur table et osez l interculturel avec le sujet suivant que recommande t on dans votre pays pour lutter contre la gueule de bois soupe de tripes vinaigre des cornichons mieux voudra avoir l estomac bien accroche karambolage pourra eventuellement venir en renfort avec le mystere du demi francais et la couronne de mousse de la biere allemande et enfin comme le meilleur moyen de se remettre est de combattre le mal par le mal enchainez avec un cours sur le partitif et l alcool coma ethylique la lumiere feutree d une salle de projection il vous est impossible d aligner un mot et vous empestez l alcool la solution ultime le film volets baisses lumieres eteintes bruits et interactions sociales reduits les conditions ideales pour laisser votre corps se regenerer thot cursus recense des plateformes offrant le visionnement gratuit de longs et courts metrages faites preparer un resume du film pour le cours suivant et le tour est joue ca y est votre corps a repris le dessus jurez qu on ne vous y reprendra plus et offrez vous une bonne nuit de sommeil ces conseils peuvent egalement s appliquer en cas de cours perdu non prepare de remplacement intempestif ou toute autre situation imprevue n b les personnages et les situations de cet article etant purement fictifs toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existe ne saurait etre que fortuite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 835433 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privac

COMMENT PARLER DE NOËL AUTREMENT AVEC VOS APPRENANTS ?

Nous voilà au mois de décembre. En Belgique, on vient à peine de célébrer la Saint-Nicolas que les festivités de Noël arrivent déjà ! En cette période, on se laisse souvent envahir par la magie des fêtes de fin d’année et on ressort les décorations, le sapin et les illuminations des années précédentes sans vraiment…

nous voila au mois de decembre en belgique on vient a peine de celebrer la saint nicolas que les festivites de noel arrivent deja en cette periode on se laisse souvent envahir par la magie des fetes de fin d annee et on ressort les decorations le sapin et les illuminations des annees precedentes sans vraiment se poser de questions et avec nos apprenants c est pareil on ressort les jeux qui ont fonctionne et les activites sympas qui arrivent a pic pour lutter contre la baisse de moral et le froid automnal qui commencaient doucement mais surement a s installer dans nos classes mais pourquoi ne pas se poser deux minutes et profiter de cette periode pour reflechir ensemble a un autre noel une autre maniere d envisager les fetes de fin d annee plus simple et moins consumeriste voici quelques idees pour aborder cette thematique indemodable le calendrier de l avent inverse le concept est facile a comprendre avec l image dans un premier temps demandez leur d expliquer ce qu est un calendrier de l avent si c est traditionnel dans leur pays et ensuite demandez leur s ils connaissent le concept du calendrier inverse laissez les emettre des hypotheses avant de leur fournir une explication apres avoir commente l image c est le moment de reflechir en groupe classe a l esprit de noel aux valeurs de solidarite et de partage invitez les a donner leurs avis et a parler des associations caritatives qui existent dans leur pays comme c est le cas des restos du coeur qu ils connaissent peut etre et dont les benevoles s activent les soirs d hiver pour donner un repas decent aux sans abris finalement pourquoi ne pas leur proposer de faire un calendrier collectif en classe et de l offrir le soir de noel a une personne dans le besoin ou a une association qui pourrait s en charger ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 218758 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui rien de neuf sous le sapin les cadeaux c est bien mais s ils sont utiles et responsables c est encore mieux joignons l utile a l agreable en proposant a nos apprenants de reflechir sur la thematique des cadeaux d abord montrez leur la video de norman sur les cadeaux de noel https www youtube com watch v pkzhnzgg1am du debut jusqu a 2 min 15 en leur demandant de completer la fiche suivante cette video est parfaite pour entamer la discussion et apres le visionnage continuez avec les questions suivantes les cadeaux sont ils necessaires participent ils a la magie de noel en general ou achetez vous vos cadeaux comment les choisissez vous vous y prenez vous longtemps a l avance avez vous un budget special cadeaux pour les fetes de fin d annee avez vous l habitude de laisser le bon d echange dans vos cadeaux est ce que ca vous derange si la personne a qui vous avez offert un cadeau va l echanger vous sentiriez vous offense e si on vous offrait un cadeau fait maison ou d occasion connaissez vous le principe de l ami invisible y avez vous deja participe en quoi est ce un concept responsable selon vous laissez les discuter puis faites leur lire l article propose par le blog rien de neuf qui donne plein d idees de cadeaux originaux et recup http riendeneuf org cadeaux non neufs noel en voici quelques exemples les cadeaux d occasion vetements jouets livres etc les cadeaux faits maison sables de noel savons sel de bain etc les cadeaux immateriels offrir de son temps inviter a une sortie gourmande etc ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 252193 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui continuez ensuite la discussion en leur posant des questions comme celles ci etes vous enthousiastes et convaincus avez vous vu une idee de cadeau qui vous plait selon vous quelle est la meilleure idee cadeau propose

DRÔLES D’HABITUDES AU BUREAU ?

Salut les p’tits trèfles, On se retrouve aujourd’hui avec une enquête sur la vie des Français au bureau. Il s’agit d’une vidéo réalisée par l’observatoire Bruneau qui fera découvrir à vos apprenants quelques habitudes des salariés français. Le rythme de la vidéo n’étant pas forcément évident à suivre, je vous en propose sa transcription. A vous…

salut les p tits trefles on se retrouve aujourd hui avec une enquete sur la vie des francais au bureau il s agit d une video realisee par l observatoire bruneau qui fera decouvrir a vos apprenants quelques habitudes des salaries francais le rythme de la video n etant pas forcement evident a suivre je vous en propose sa transcription a vous de voir quel support vous preferez utiliser quoi faire avec ca pour commencer vous pouvez distribuer cette petite fiche afin d aider vos eleves a apprivoiser le contenu de l enquete sans se heurter a un trop plein de vocabulaire inconnu pour cela ils devront emettre des hypotheses pour relier les mots deja connus a leurs synonymes ou definitions s ils ne sont pas en mesure de relier l integralite des deux colonnes avant de decouvrir les documents video et ou transcription ils pourront essayer de le faire a l aide de la transcription ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 507616 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui puis une fois l enquete dechiffree et les commentaires de vos apprenants termines je vous propose de realiser la meme enquete en classe afin de travailler la formulation des questions ou encore de reviser ou introduire les adjectifs pour cela vous pouvez utiliser la grille suivante n hesitez pas a partager en commentaires les curieuses habitudes de vos apprenants et bon cours ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 385267 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652169fb34e1a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652169fb34fa2 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles on se retrouve aujourd hui avec une enquete sur la vie des francais au bureau il s agit d une video realisee par l observatoire bruneau qui fera decouvrir a vos apprenants quelques habitudes des salaries francais le rythme de la video n etant pas forcement evident a suivre je vous en propose sa transcription a vous comprehension ecrite fle habitudes enquete objets videos questions divers objets du quotidien a1 production orale collegues a2 travail adjectifs bureau droles d habitudes au bureau comprehension ecrite habitudes enquete objets videos questions divers objets du quotidien production orale collegues travail adjectifs bureau ata tcfapi salut les p tits trefles on se retrouve aujourd hui avec une enquete sur la vie des francais au bureau il s agit d une video realisee par l observatoire bruneau qui fera decouvrir a vos apprenants quelques habitudes des salaries francais le rythme de la video n etant pas forcement evident a suivre je vous en propose sa transcription a vous

PLEURE, TU PISSERAS MOINS

Salut les p’tits trèfles, On se retrouve aujourd’hui pour travailler : notre empathie les temps du passé être en train de + infinitif les prépositions de localisation la production écrite/orale les verbes de modalité / le conditionnel Pour cela (et ce n’est pas du sadisme!) je vous propose de travailler à partir d’un corpus de…

salut les p tits trefles on se retrouve aujourd hui pour travailler notre empathie les temps du passe etre en train de infinitif les prepositions de localisation la production ecrite orale les verbes de modalite le conditionnel pour cela et ce n est pas du sadisme je vous propose de travailler a partir d un corpus de photos d enfants en pleurs premiere etape attribuer une photo par eleve cf diaporama ci dessous et demandez leur de decrire ce qu ils observent c est le moment de faire utiliser les prepositions le gerondif les objets les couleurs les vetements puis de creer une legende pour accompagner lesdites photos la legende pourra etre descriptive informative interpretative a vous de definir les regles du jeu deuxieme etape echanger les photos entre les eleves et demandez leur d imaginer puis de raconter par ecrit ou par oral encore une fois c est a vous de definir les modalites de travail en fonction de vos objectifs ce qui est arrive a l enfant pour qu il se retrouve dans cette situation troisieme etape en guise de prolongation pourquoi ne pas chercher ensemble des solutions pour calmer les pleurs de ces enfants malheureux en fonction du niveau on pourrait travailler les verbes de modalite ou le conditionnel lexique en lien avec le theme niveau basique a expert pleurer comme une madeleine pleurnicher chialer sangloter brailler chougner fondre en larmes pigner les larmes les sanglots une crise de larmes un mouchoir faire un caprice crier hurler au desespoir avoir le cafard un chagrin la tristesse la peine le desespoir la colere ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 876736 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui enfin si vous cherchez a introduire un peu de culturel dans votre seance vous pouvez proposer a vos apprenants de travailler sur de celebres poemes de verlaine chanson d automne les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d une langueur monotone tout suffocant et bleme quand sonne l heure je me souviens des jours anciens et je pleureet je m en vais au vent mauvais qui m emporte deca dela pareil a la feuille morte verlaine poemes saturniens il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville quelle est cette langueur qui penetre mon coeur o bruit doux de la pluie par terre et sur les toits pour un coeur qui s ennuie o le chant de la pluie il pleure sans raison dans ce coeur qui s ecoeure quoi nulle trahison ce deuil est sans raison c est bien la pire peine de ne savoir pourquoi sans amour et sans haine mon coeur a tant de peine paul verlaine romances sans paroles 1874 et terminer par leur montrer cette adorable interpretation passez un bon moment ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 843193 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216a3a89a08 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216a3a8f067 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles on se retrouve aujourd hui pour travailler notre empathie les temps du passe etre en train de infinitif les prepositions de localisation la production ecrite orale les verbes de modalite le conditionnel pour cela et ce n est pas du sadisme je vous propose de travailler a partir d un corpus de sentiments description physique et morale divers production orale a2 pleurer legende decrire tristesse fle imaginer prepositions temps du passe conditionnel production ecrite emotions raconter enfants poesie gerondif verlaine b1 verbes de modalite pleure tu pisseras moins sentiments description phys

Mémoire, mémoire… rappelle-toi bien de mes souvenirs !

J’ai la mémoire qui flanche J’me souviens plus très bien comme le chantait Jeanne Moreau Sans mémoire, nous serions perdus, cherchant sans cesse nos mots, nos proches, nos objets du quotidien… Rien n’est plus frustrant que d’avoir le mot sur la langue et que rien n’en sort. Quand on apprend une langue étrangère, c’est la…

j ai la memoire qui flanche j me souviens plus tres bien comme le chantait jeanne moreau sans memoire nous serions perdus cherchant sans cesse nos mots nos proches nos objets du quotidien rien n est plus frustrant que d avoir le mot sur la langue et que rien n en sort quand on apprend une langue etrangere c est la memoire qui joue un grand role non pas parce qu en apprenant par coeur nous pourrions etre capables de parler une langue tel le champion de scrabble nigel richards le prouve mais parce qu elle agit de maniere a ce que le fait de parler cette langue devienne plus naturel et fluide en effet cette memoire que nous avons musclee devient alors plus reactive et nous permet de faire des connections afin de communiquer dans une langue etrangere il est utile de s interroger sur la mise en action des systemes de memoires dans le cadre de la classe de fle par quelles activites et dans quel environnement peut on favoriser ses memoires pour l apprentissage d une langue la memoire qu est cette memoire c est ta richesse ton avoir c est tout ce que tu peux et pourrais imaginer c est aussi le reve philippe metayer la memoire serait donc le processus mental de la conservation de l information acquise dans le but de l utiliser ulterieurement dans notre langage courant nous parlons de memoire a court terme et a long terme nous avons besoin des deux qui se completent cependant la memoire ne se limite pas a ces deux conceptions d une maniere plus intuitive la memoire englobe aussi les souvenirs notre experience et ce qui touche tous les sens la madeleine de proust nous rappelle que le fait de se souvenir fait reference aux emotions memes lointaines qui resurgissent a ecouter l emission de france inter ca va pas la tete quand la madeleine de proust permet de mieux nous connaitre et une fiche pedagogique a venir sur l olfactotherapie une therapie qui fait appel aux souvenirs des odeurs pour guerir les maux les systemes de la memoire en classe de langues nous aurions 5 systemes de memoires selon le modele mnesis modele neostructural intersystemique je vais vous les presenter et vous proposer des activites ou ambiances pouvant les integrer en classe de langue publicitereglages de confidentialitecelle du travail c est la memoire du court terme elle nous sert au moment present dans tout ce que nous faisons verbalement ou non 7 serait ce chiffre magique 7 elements que nous pourrions retenir simultanement grace a cette memoire en classe vous pourriez muscler cette memoire chez vos eleves avec des listes de 7 mots ou expressions le blog de fle des champs propose une activite avec les listes faites des jeux qui necessitent de la rapidite des jeux en equipe et de memorisation rapide les memoires semantique et episodique sont les memoires a long terme la semantique est la memoire du savoir et de la connaissance c est tout ce que nous retenons du monde qui nous entoure tout au long de notre vie selon nos experiences rencontres etc tout en incluant la connaissance generale du monde l etude de la discipline dite culture generale en cours favoriserait donc cette memoire dans ce cadre plus que l aspect linguistique c est celui du culturel qui prend de l importance il faut alors proposer des sujets qui interessent les eleves pour sortir du livre sortir des sujets habituels pour proposer des themes historiques geographiques culturels litteraires cinematographiques graphiques etc qui peuvent leur apporter de nouvelles connaissances ou encore des themes demandes par les etudiant e s l episodique est la memoire des souvenirs des moments passes que nous nous racontons les photos peuvent nous y aider par exemple cette memoire se construit au fur et a mesure de vos classes en debut de cours en rappelant ce qui a ete fait precedemment un membre de la classe peut s en charger mais egalement en faisant des liens entre vos cours en creant un fil rouge en mettant en place des routines en mentionnant nous avons vu cela la semaine derniere etc il faut aller chercher cet

PETITES CONFESSIONS SUR LA GROSSE COMMISSION

Salut les p’tits trèfles, Aujourd’hui, pas de chichi : je partage avec vous deux documents ayant pour but de décoincer (sans mauvais jeu de mots!) vos apprenants. En ce retour de vacances mes élèves ont eu l’occasion de se confesser quant à leur utilisation des écrans et notamment du portable. Après avoir parlé de digital…

salut les p tits trefles aujourd hui pas de chichi je partage avec vous deux documents ayant pour but de decoincer sans mauvais jeu de mots vos apprenants en ce retour de vacances mes eleves ont eu l occasion de se confesser quant a leur utilisation des ecrans et notamment du portable apres avoir parle de digital detox je leur ai propose cette petite video en guise de comprehension orale afin qu ils puissent decouvrir la relation des francais avec leur telephone quand l utilisent ils ou pour faire quoi apres tout pourquoi serait ce tabou de parler d une activite aussi naturelle voici la video en question a l issue nous avons liste les differentes activites de chacun sur le trone je conseille toujours a mes eleves qui manquent de temps d y apprendre leurs verbes et leur vocabulaire mais peu semblent appliquer cette methode enfin nous avons termine par la lecture et comprehension ecrite d un extrait d article que je vous laisse retrouver ci contre pour accompagner la ce de ce document quelques questions simples pour qui a ete faite cette application pour quelles raisons a t elle ete creee cette application peut elle s utiliser sur tous les portables chercher les synonymes du mot toilettes utilises dans cet article trouver un synonyme du verbe aller employe dans le document et voila c est tout pour aujourd hui ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 144271 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ea6947fcc3 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ea6947fddf location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles aujourd hui pas de chichi je partage avec vous deux documents ayant pour but de decoincer sans mauvais jeu de mots vos apprenants en ce retour de vacances mes eleves ont eu l occasion de se confesser quant a leur utilisation des ecrans et notamment du portable apres avoir parle de digital b2 c1 comprehension ecrite conversation telephone a2 objets du quotidien telephone portable humour digital detox comprehension orale ecran b1 divers toilettes fle petites confessions sur la grosse commission comprehension ecrite conversation telephone objets du quotidien telephone portable humour digital detox comprehension orale ecran divers toilettes ata salut les p tits trefles aujourd hui pas de chichi je partage avec vous deux documents ayant pour but de decoincer sans mauvais jeu de mots vos apprenants en ce retour de vacances mes eleves ont eu l occasion de se confesser quant a leur utilisation des ecrans et notamment du portable apres avoir parle de digital

LES OBJETS CONNECTÉS

Salut les p’tits trèfles, Cette semaine je vous propose d’aborder le thème des objets connectés avec vos élèves. Commençons par faire écrire nos apprenants. De manière collaborative, demandez-leur de formuler une définition du terme "objet connecté". Qu’est-ce qu’un objet connecté ? Comment ça marche ? À quoi ça sert ?   Ensuite, il est…

salut les p tits trefles cette semaine je vous propose d aborder le theme des objets connectes avec vos eleves commencons par faire ecrire nos apprenants de maniere collaborative demandez leur de formuler une definition du terme objet connecte qu est ce qu un objet connecte comment ca marche a quoi ca sert ensuite il est possible de travailler a partir de la video suivante afin de confronter leur proposition et peut etre de la modifier legerement s ils considerent leur definition imparfaite afin de travailler un peu plus en profondeur sur la video vous pouvez demander au groupe de retrouver les differents objets connectes possedes par frank et d en expliquer l utilite vous pouvez retrouver la transcription de la video ci apres dans le but de faire travailler la production ecrite de vos eleves pourquoi ne pas leur demander de creer une projection fictive et d imaginer ce a quoi pourrait ressembler notre quotidien a l avenir pour cela donnez leur une amorce qu ils devront completer par exemple mars 2045 clara se reveille en sortant du lit pour finir faites travailler l imagination de vos apprenants en leur demandant de creer leur propre objet connecte distribuez leur une fiche chacun et demandez leur de convaincre leurs camarades de voter pour leur invention pour cela ils devront trouver un nom pour leur objet connecte expliquer son fonctionnement et ses particularites le decrire caracteristiques telles que taille poids forme couleur donner son prix de vente ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 744402 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui partagez les inventions de vos eleves en commentaires et bon cours camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ea6b3eb957 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ea6b3ebba9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles cette semaine je vous propose d aborder le theme des objets connectes avec vos eleves commencons par faire ecrire nos apprenants de maniere collaborative demandez leur de formuler une definition du terme objet connecte qu est ce qu un objet connecte comment ca marche a quoi ca sert ensuite il est invention objets du quotidien production ecrite technologie conversation cftrefle imagination b2 a2 objets connectes avenir c1 fle b1 decrire un objet debats futur production orale comprehension orale a imprimer creativite les objets connectes invention objets du quotidien production ecrite technologie conversation cftrefle imagination objets connectes avenir decrire un objet debats futur production orale comprehension orale a imprimer creativite objet connecte ata salut les p tits trefles cette semaine je vous propose d aborder le theme des objets connectes avec vos eleves commencons par faire ecrire nos apprenants de maniere collaborative demandez leur de formuler une definition du terme objet connecte qu est ce qu un objet connecte comment ca marche a quoi ca sert ensuite il est

DÉCOUVRIR ET PARLER DE SPORT EN FLE

Salut les p’tits trèfles, Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous quelques documents utilisables dès le niveau débutant et permettant d’aborder la thématique du sport. Dans un premier temps, vous pouvez proposer à vos apprenants un travail d’observation à partir de la vidéo ci-après. Les apprenants sont invités à retrouver les différents sports observés et à l’indiquer…

salut les p tits trefles aujourd hui j aimerais partager avec vous quelques documents utilisables des le niveau debutant et permettant d aborder la thematique du sport dans un premier temps vous pouvez proposer a vos apprenants un travail d observation a partir de la video ci apres les apprenants sont invites a retrouver les differents sports observes et a l indiquer sur le document que vous leur aurez distribue egalement disponible ci contre dans un second temps l idee est de faire decouvrir et completer la conjugaison des verbes faire et jouer ainsi que leur construction lorsqu ils sont associes a des pratiques sportives pour cela je vous propose d utiliser le document suivant pour finir je vous propose d utiliser ce dernier document afin de laisser l apprenant prendre position sur le sport a quoi sert il selon lui quels adjectifs attribue t il aux differentes activites sportives mentionnees pendant le cours et enfin pourquoi ne pas leur proposer d ecrire leur propre definition du sport mais de maniere collaborative la contrainte est la suivante en groupe reduit les apprenants auront pour objectif de proposer a tour de role un mot chacun dans le but d expliquer ce qu est le sport selon eux cela peut donner des definitions plus ou moins loufoques mais aussi plus ou moins longues comme vous pouvez le constater avec les deux exemples suivants obtenus en cours ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 695976 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui exemple 1 un sport est une activite qui fait transpirer et depenser des calories exemple 2 un sport est quelque chose qui se pratique seul ou avec des gens pour s amuser ou pour une competition avec ou sans objets et qui augmente la frequence du coeur et peut provoquer des douleurs apres la pratique n hesitez pas a partager les definitions de vos apprenants en commentaires camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ea6ec312c6 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ea6ec31485 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles aujourd hui j aimerais partager avec vous quelques documents utilisables des le niveau debutant et permettant d aborder la thematique du sport dans un premier temps vous pouvez proposer a vos apprenants un travail d observation a partir de la video ci apres les apprenants sont invites a retrouver les differents sports observes et a l indiquer pratiques sportives sport reflexions a1 grammaire conjugaison a2 cftrefle conversation parler de sport vocabulaire fiches outils infographies loisirs divers production ecrite fle decouvrir et parler de sport en fle pratiques sportives sport reflexions grammaire conjugaison cftrefle conversation parler de sport vocabulaire fiches outils infographies loisirs divers production ecrite ata salut les p tits trefles aujourd hui j aimerais partager avec vous quelques documents utilisables des le niveau debutant et permettant d aborder la thematique du sport dans un premier temps vous pouvez proposer a vos apprenants un travail d observation a partir de la video ci apres les apprenants sont invites a retrouver les differents sports observes et a l indiquer

3 activités autour du mime

Au détour de formations ou en travail en binôme avec des collègues, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs activités adaptables qui réinvestissent le mime au service de la compréhension écrite, de la grammaire ou tout simplement pour dynamiser un peu la classe en faisant bouger les apprenants. Les voilà réunies sur une fiche. Le mime…

au detour de formations ou en travail en binome avec des collegues j ai eu l occasion de tester plusieurs activites adaptables qui reinvestissent le mime au service de la comprehension ecrite de la grammaire ou tout simplement pour dynamiser un peu la classe en faisant bouger les apprenants les voila reunies sur une fiche le mime marche presque toujours dans les classes si jamais les apprenants sont un peu timides ou reluctants evitez le passage devant tout le monde et favorisez les echanges mimes en petit groupe comme toujours pour les boites a outils du blog la fiche est disponible en format pdf pour l avoir sous la main au moment opportun ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 539814 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 3 activites autour du mimetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf9d1aafb sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf9d1aba8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 3 activites autour du mime tous niveaux le mime est souvent utilise pour des jeux de devinettes de mots isoles par exemple une manche de time s up ces 3 activites adaptables et sans impression elargissent un peu ce champ d utilisation et peuvent etre inserees a differents moments d une seance pour mettre le mime au service de l apprentissage 1 le mime a la chaine comprehension ecrite pour la 3 le memory humain au moins 10 minutes cette activite est un bon moyen de travailler la comprehension ecrite detaillee d un texte dialogue chanson texte narratif et notamment sur le nouveau lexique 1 distribution des extraits donnez a des petits groupes des phrases differentes extraites de votre support ecrit phrases du dialogue de la chanson du texte narratif choisissez si possible des phrases pertinentes pour le deroulement de votre seance celles qui sont indispensables a l interpretation de le point de l extrait ou celles qui reprennent grammaire du moment il n est pas necessaire d imprimer decouper des phrases vous pouvez aussi les montrer a chaque groupe en les surlignant 2 preparation du mime les apprenants creent un mime silencieux de la phrase avec un signe pour chaque mot ou groupe de mot le telephone pleure quand elle dit ils peuvent se repartir les mots ou groupes de mots ou mimer tous ensemble au choix le groupe classe chaque 3 passage devant groupe joue son mime devant le groupe classe qui doit retrouver les phrases dans le texte original 2 le mime grammatical pour introduire un nouveau point de facon inductive voila une facon de s appuyer sur le mime 1 le prof prononce et mime des phrases ecrites au tableau avec plusieurs gestes dont un specifique pour le point de grammaire du jour les apprenants repetent et miment juste apres lui il boit du cafe geste specifique pour du elle prend de la confiture etc geste specifique de la 2 puis il mime sans parler ces memes phrases que les apprenants doivent prononcer au fur et a mesure des gestes 3 les apprenants miment a leur tour a d autres apprenants qui les prononcent 4 c est le moment de formuler des hypotheses sur la nouvelle regle sur le principe du memory les apprenants sont associes en paires et representent des cartes de memory mots isoles ou expressions ce jeu fonctionne surtout pour les groupes assez grands au moins 12 apprenants 1 deux joueurs qui joueront au memory l un contre l autre quittent la salle 2 le professeur ou un apprenant maitre du jeu attribue aux apprenants dans la salle les mots ou expressions a mimer a partir d une liste deja prete 2 apprenants par mot assis a differents endroits luis et sara vous etes liker une video tiktok leon et ines vous etes laisser un commentaire 3 les paires decident ensemble du

J’aime la cuisine…

Pour varier des interminables présentations de personnages fictifs et autres cartes de visite, voici une activité pour travailler les nationalités et leur genre. C’est aussi l’occasion de compléter les manuels bien souvent trop européo-centrés en proposant de découvrir ou de réviser les pays et les nationalités d’Asie du Sud-Est (légèrement élargis). Et comme par ici…

pour varier des interminables presentations de personnages fictifs et autres cartes de visite voici une activite pour travailler les nationalites et leur genre c est aussi l occasion de completer les manuels bien souvent trop europeo centres en proposant de decouvrir ou de reviser les pays et les nationalites d asie du sud est legerement elargis et comme par ici la nourriture c est sacre on se lance dans un quiz sur la gastronomie asiatique les objectifs communication exprimer ses gouts initiation grammaire le genre des pays l accord en genre de l adjectif vocabulaire les nationalites asiatiques cette activite peut etre facilement utilisee comme revision du dossier 0 d alter ego 1 premiere vignette on essaie de retrouver le pays son orthographe et son genre ex la malaisie deuxieme vignette on verifie sa reponse et on complete le feminin de l adjectif correspondant ex j aime la cuisine malaisienne ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65064 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui les connaisseurs tenteront de citer egalement le nom du plat ici un nasi lemak peuvent s en suivre une production orale sur les gouts des etudiants ou un debat enflamme sur la paternite de certaines specialites les sates indonesiens jamais de la vie le diaporama complet avec 13 nationalites fletonnante quiz cuisine a1 1 n hesitez pas si vous avez des reclamations concernant l image choisie pour illustrer un pays ou des photos de meilleures qualites une autre activite en ligne cette fois pour reviser les nationalites et les pays proposez a vos eleves un travail en autonomie avec ces exercices crees sur la plateforme education numerique ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee694b435d sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee694b43e9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui j aime la cuisine malaisien francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine thailandais francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine vietnamien francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine indien francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine indonesien francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine cambodgien francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine japonais francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine coreen francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine chinois francaislangueetonnante wordpress com j aime aussi la cuisine laotien taiwanais francaislangueetonnante wordpress com singapourien pour varier des interminables presentations de personnages fictifs et autres cartes de visite voici une activite pour travailler les nationalites et leur genre c est aussi l occasion de completer les manuels bien souvent trop europeo centres en proposant de decouvrir ou de reviser les pays et les nationalites d asie du sud est legerement elargis et comme par ici nationalite images a1 1 nourriture production ecrite supports alimentation production orale quiz a1 vocabulaire adjectif grammaire outils linguistiques j aime la cuisine nationalite images nourriture production ecrite supports alimentation production orale quiz vocabulaire adjectif grammaire outils linguistiques cuisine francaislangueetonnante wordpress nationalites ata pour varier des interminables presentations de personnages fictifs et autres cartes de visite voici une activite pour travailler les nationalites et leur genre c est aussi l occasion de completer les manuels bien souvent trop europeo centres en proposant de decouvrir ou de reviser les pays et les nationalites d asie du sud est legerement elargis et comme par ici