Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Loti

La maison de Pierre Loti

Parlez maison d’artiste, orientalisme, rénovation, appel aux dons... à partir d’une vidéo de France 3 sur la maison de Pierre Loti, actuellement en cours de rénovation - puis prolongez à l’écrit en imaginant votre propre maison-musée. Je vous propose cette activité à la suite de deux activités de compréhension écrite et d’expression écrite ou orale…

parlez maison d artiste orientalisme renovation appel aux dons a partir d une video de france 3 sur la maison de pierre loti actuellement en cours de renovation puis prolongez a l ecrit en imaginant votre propre maison musee je vous propose cette activite a la suite de deux activites de comprehension ecrite et d expression ecrite ou orale postees la semaine derniere a partir d extraits du roman d un enfant de pierre loti et des grands espaces de catherine meurisse vous pouvez donc utiliser cette activite en prolongement des deux precedentes mais elle a ete concue pour pouvoir aussi fonctionner toute seule voici donc le support une video de france 3 nouvelle aquitaine sur la restauration de la maison de pierre loti et voici la fiche de comprehension orale pour vos etudiants si vous avez deja fait la comprehension ecrite du roman d un enfant en classe vous pourriez comparer ce qu on y apprend de la personnalite de loti avec cette description de lui qui est faite dans la video l hote de ces lieux c etait pierre loti ecrivain voyageur homme fantasque toute la jet set de l epoque se pressait dans sa demeure ou chaque piece etait un voyage il se deguise en bedouin en turc il reve dans les pieces qu il a creees une de ses facettes justement c est ce personnage qui se met en scene et qui fait de sa maison un theatre dont il est le principal acteur sur le theme de la maison voici une autre activite sur le blog une comprehension ecrite sur la description d une maison marocaine l occasion de decouvrir une maison orientale bien plus authentique que celle de loti ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201b57633aa location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui est ce que vous conservez de petts oobets des souvenirs des cadeaux lequel vous est le plus precieux pourquoi je ne sais plus bien a quelle epoque je fondai mon musee qui m occupa si longtemps un peu au dessus de la chambre de ma grand tante berthe etait un pett galetas isole dont j avais pris possession complete le charme de ce lieu lui venait de sa fenetre donnant aussi de tres haut sur le couchant sur les vieux arbres du rempart sur les prairies lointaines ou des points roux semes ca et la au milieu du vert uniforme indiquaient des boeufs et des vaches des troupeaux errants j avais obtenu qu on me ft tapisser ce galetas d un papier chamois rose qui est encore qu on m placat des etageres des vitrines j installais mes papillons qui me semblaient des specimens tres precieux j rangeais des nids d oiseaux trouves dans les bois de la limoise des coquilles ramassees sur les plages de l ile et d autres des colonies rapportees autrefois par des parents inconnus et denichees au grenier au fond de vieux cofres ou elles sommeillaient depuis des annees sous de la poussiere dans ce domaine je passais des heures seul tranquille en contemplaton devant des nacres exotques revant aux pa s d ou elles etaient venues imaginant d etranges rivages le roman d un enfant pierre lot 1890 associez les paires de mots le rempart un troupeau une vitrine un nid une coquille un cofre la nacre le rivage d oiseaux d un chateau d un coquillage de fruit de mer de la mer de souvenirs deux optons sont possibles de vaches vrai ou faux justiez votre reponse avec une phrase du texte l auteur a cree ce musee en 1860 le musee etait installe dans un grenier en mauvais etat l auteur passait beaucoup de temps dans son musee deux phrases au moment de l ecriture ce musee existe encore comment l auteur a t il trouve les oobets qui sont exposes dans son musee v v v v f f f f qu est ce que l auteur faisait dans son musee comment s y sentait il une actvite de lite fle www liteee wordpress com comprehension orale la maison de pierre loti restauratio de la massio iserre lit fraoce 3 niuvelle aqustasoe repirtage de flireoce mathseu fabseooe blevss et vsctir huio https www yoiutube ycim w

Un musée, dans un grenier

Lisez un extrait du Roman d’un enfant de Pierre Loti, puis prolongez votre lecture avec une planche des Grands Espaces de Catherine Meurisse, qui le cite. Les joies de l’intertextualité en classe de FLE ! L’idée de cette activité en lisant la bande dessinée Les Grands espaces de Catherine Meurisse, et plus particulièrement la première…

lisez un extrait du roman d un enfant de pierre loti puis prolongez votre lecture avec une planche des grands espaces de catherine meurisse qui le cite les joies de l intertextualite en classe de fle l idee de cette activite en lisant la bande dessinee les grands espaces de catherine meurisse et plus particulierement la premiere planche presentee dans cet article intitulee le musee en herbe j ai tout de suite cherche dans le roman d un enfant de pierre loti le passage reference et j ai commence a preparer deux activites autour de ces textes la premiere activite est une comprehension ecrite a partir d un extrait de pierre loti j ai garde le passage etudie court et les questions assez larges a part un petit point de vocabulaire car je souhaitais surtout en faire une activite d ouverture avant le travail sur la planche de bande dessinee si vous souhaitez passer plus de temps sur le texte on peut envisager comme pistes l alternance des temps du passe ou le reperage de quelques figures de style comme l enumeration la deuxieme activite est une serie de questions pour l expression ecrite ou orale a partir de la planche de catherine meurisse vous pouvez distribuer la fiche a vos etudiants pour qu ils la remplissent seuls a l ecrit ou vous en servir comme support pour diriger une discussion en classe certaines questions font reference au texte de loti mais vous pouvez les modifier ou les supprimer sans soucis si vous ne voulez pas faire la comprehension ecrite vous pouvez faire remarquer a vos etudiants que plus tard la maison de pierre loti est reellement devenue un musee actuellement en cours de restauration c est maintenant le sujet d une activite de comprehension orale postee sur le blog ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201c962da87 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui est ce que vous conservez de petts oobets des souvenirs des cadeaux lequel vous est le plus precieux pourquoi je ne sais plus bien a quelle epoque je fondai mon musee qui m occupa si longtemps un peu au dessus de la chambre de ma grand tante berthe etait un pett galetas isole dont j avais pris possession complete le charme de ce lieu lui venait de sa fenetre donnant aussi de tres haut sur le couchant sur les vieux arbres du rempart sur les prairies lointaines ou des points roux semes ca et la au milieu du vert uniforme indiquaient des boeufs et des vaches des troupeaux errants j avais obtenu qu on me ft tapisser ce galetas d un papier chamois rose qui est encore qu on m placat des etageres des vitrines j installais mes papillons qui me semblaient des specimens tres precieux j rangeais des nids d oiseaux trouves dans les bois de la limoise des coquilles ramassees sur les plages de l ile et d autres des colonies rapportees autrefois par des parents inconnus et denichees au grenier au fond de vieux cofres ou elles sommeillaient depuis des annees sous de la poussiere dans ce domaine je passais des heures seul tranquille en contemplaton devant des nacres exotques revant aux pa s d ou elles etaient venues imaginant d etranges rivages le roman d un enfant pierre lot 1890 associez les paires de mots le rempart un troupeau une vitrine un nid une coquille un cofre la nacre le rivage d oiseaux d un chateau d un coquillage de fruit de mer de la mer de souvenirs deux optons sont possibles de vaches vrai ou faux justiez votre reponse avec une phrase du texte l auteur a cree ce musee en 1860 le musee etait installe dans un grenier en mauvais etat l auteur passait beaucoup de temps dans son musee deux phrases au moment de l ecriture ce musee existe encore comment l auteur a t il trouve les oobets qui sont exposes dans son musee v v v v f f f f qu est ce que l auteur faisait dans son musee comment s y sentait il une actvite de lite fle www liteee wordpress com expression orale expression ecrite source catherine meurisse

A la découverte du patrimoine architectural français

Qu’est-ce que le "patrimoine" ? Répondez à cette question avec vos étudiants en vous intéressant de plus près au cas du patrimoine architectural, la variété de ses formes et comment le sauvegarder... J’ai posté l’année dernière une activité sur la restauration en cours de la maison de Pierre Loti à Rochefort, et c’est en faisant…

qu est ce que le patrimoine repondez a cette question avec vos etudiants en vous interessant de plus pres au cas du patrimoine architectural la variete de ses formes et comment le sauvegarder j ai poste l annee derniere une activite sur la restauration en cours de la maison de pierre loti a rochefort et c est en faisant quelques recherches a son sujet que j ai trouve qu elle faisait partie des projets soutenus par la fondation du patrimoine via la mission stephane bern j ai trouve que le site de la mission vulgarisait plutot bien la question de la sauvegarde du patrimoine architectural francais et j en ai donc tire une fiche d activite pour le niveau b1 une petite note j avais prepare cette activite avant que l incendie de notre dame ne survienne l activite est donc tristement d actualite mais c est apres tout un bon moment pour sensibiliser vos etudiants a cette question du patrimoine voici quelques articles parus ces derniers jours qui pourraient introduire l activite notre dame avant et apres l incendie en images le monde un systeme interessant d images interactives pour comparer l avant apres de l incendie incendie de notre dame ce qui a ete perdu et ce qui a ete sauve le monde pas forcement a lire en detail mais la liste permet de se rendre compte de la quantite d objets loges a notre dame pour lancer le sujet et decouvrir ce qu est le patrimoine avant de se concentrer sur le patrimoine architectural en particulier j ai prepare quelques questions autour de cette video elle permet aussi de se demander pourquoi il est important de sauver le patrimoine naturel et culturel d un pays le reste de l activite se fait a partir de la page principale du site internet en autonomie ou avec votre guidage il s agit d une comprehension ecrite assez classique prolongee par la presentation a l ecrit ou dans un expose d un des projets soutenus par la fondation du patrimoine ces projets sont presents dans toute la france et je vous conseille donc d attribuer a chaque eleve une region dans laquelle il selectionnera un projet afin d avoir une plus grande diversite dans les presentations cela permettra aussi a vos etudiants de se rendre compte que la sauvegarde du patrimoine ce n est pas reserve a quelques grands monuments symboles pour prolonger la discussion je vous propose cette video du monde sur la question de la reconstruction des monuments detruits on est plutot sur un niveau b2 c1 mais on y retrouve l exemple des reconstructions anterieures de notre dame ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201cc6b995d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui c est quoi le patrimoine 1 jour 1 question 2016 https www youtube com watch v w6vk0o6aqls qu est ce que le patrimoine selon la video qu est ce qui constitue le patrimoine culturel le patrimoine naturel pourquoi le patrimoine est il important qui sont les acteurs de la sauvegarde du patrimoine a la decouverte du patrimoine francais la mission stephane bern sur la page principale du site https www missionbern fr quels sont les trois objectifs de la mission bern pour le patrimoine definissez les quelles sont les six categories de patrimoine presentees sur le site donnez un exemple pour chaque categorie patrimoine exemple patrimoine exemple patrimoine exemple patrimoine exemple patrimoine exemple patrimoine exemple cette classification est elle la meme que dans la video ou se trouvent les projets soutenus par la mission bern comment le public peut il apporter son soutien aux projets comment cet argent est il utilise sur la page les projets https www missionbern fr projets choisissez un des projets en cours de financement par la mission bern vous pouvez selectionner la region ou la categorie de patrimoine a la droite de la page vous presenterez le projet en suivant ces quatre parties 1 la description du lieu 2 les travaux necessaires 3 le finance

Récapitulation

adverbe materiel pour allophones recapitulation adverbe 1 recapitulation exercice 1 pour chaque extrait completez le tableau a madeleine n etait jamais venue aux trembles et ce sejour un peu triste et fort mediocre lui plaisait pourtant quoiqu elle n eut pas les memes raisons que moi pour l aimer elle en avait si souvent entendu parler que mes propres souvenirs en faisaient pour elle une sorte de pays de connaissance et l aidaient sans doute a s y trouver bien j aimais surtout a essayer sur madeleine l effet de certaines influences plutot physiques que morales auxquelles j etais moi meme si continuellement assujetti fromentin adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adverbe recapitulation 2 b il etait dix heures a peu pres quand madeleine entra changee a faire peur et meconnaissable aussi comme un convalescent que la mort a touche de pres vous partez demain me dit madeleine en me parlant debout et j etais debout comme elle oui lui dis je et nous ne nous reverrons jamais je ne repondis pas fromentin adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l c quelquefois il lui prenait des rages desesperees pour sortir de ce lit ou il sentait si bien la mort venir d aller au plein vent la haut essayer de revivre pierre loti adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire d il n acheva point une seconde balle du meme tireur l arreta court cette fois il s abattit la face contre le pave et ne remua plus hugo adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire adverbe recapitulation 3 e aussitot que je vis que la pluie avait entierement cesse je m elancai vite hors de cette tour la fuyant comme s il y eut eu la quelque chose qui me faisait horreur la nuit etait encore obscure et au lieu de prendre le bon chemin je m enfoncai plus avant dans le bois le soleil etait deja haut et brillait radieux au ciel quand j arrivai de l autre cote de la montagne adapte de p g boucher de boucherville adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire f la pierre crissa plus douloureusement et ce fut dans le soir comme le cri d une longue ago nie l homme se remit a la besogne se dehanchant davantage albert laberge adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adverbe recapitulation exercice 2 4 mettez les phrases suivantes a la forme negative a ces deux voisines travaillent quelquefois a la bibliotheque municipale b cet itinerant erre quelque part dans le metro c il aime faire peur le soir de halloween d il y a des omelettes et des gateaux au petit dejeuner e j ai deja bien revise tout le programme pour passer l examen f ces enfants se rendent quelquefois a la campagne g ces cadeaux sont encore emballes h cette caissiere parait patiente et competente i cette enseignante lui a explique la lecon de mathematiques r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adverbe recapitulation exercice 3 5 recrivez la phrase en mettant l adverbe entre crochets a la place qui lui convient a ce matin est trop vif pour qu on ouvre les fenetres toutes grandes deja j romains b il comptait sur ses yeux sur l instinct qu il avait d une presence vivante sur la toundra entierement y theriault c a le voir les passants eussent reconnu en lui l un de ces beaux debris de l ancienne armee facilement balzac d simon simon repetait celle ci elle le cherchait du regard dans la piece partout depuis qu elle avait ouvert les yeux elle l avait vu aupres d elle toujours barjavel e le soleil est mort s ecria le petit lucien qui en avait guette la chute derriere l horizon avec apprehension tout a coup adapte de gabrielle roy f i

Justifier le choix du pronom relatif

justifier le choix syntaxe du pronom relatif subordonnees relatives 1 justifier le choix du pronom relatif en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnant sujet fonction syntaxique subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif exercice 1 2 pour les phrases suivantes comparez d abord la subordonnee relative et la phrase p qui correspond a cette subordonnee puis appliquez les consignes ci apres a pour chaque pronom relatif precede ou non d une preposition choisissez parmi les suivantes la justification qui s applique on a choisi ce pronom relatif parce qu il remplace avec la preposition qui le pre cede s il y a lieu 1 un gn ayant la fonction de sujet 2 un gn ayant la fonction de complement direct du verbe 3 un gprep commencant par de 4 un gprep et que son antecedent est un etre anime 5 un gprep et que son antecedent est un etre anime non anime un objet ou une abstraction 6 un gprep et que son antecedent est une phrase ou un pronom neutre ou inde fini comme ce rien grand chose quelque chose 7 un gn ou un gprep qui designe un lieu ou un moment en reponse aux ques tions ou ou quand b pour chaque pronom relatif lequel laquelle lesquels lesquelles transcrivez l antece dent du pronom et indiquez son genre et son nombre exemples 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages reponses 1 justification 2 2 justification 5 l antecedent est ouvrages masculin pluriel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif 3 1 je ne connais pas le montant exact de la dette dont je dois m acquitter p je dois m acquitter d une dette justification 2 les arbres qui s etendaient autrefois le long de ce rang de campagne ont ete ravages par les parasites et les rongeurs puis ils ont ete abattus p les arbres s etendaient autrefois le long de ce rang de campagne justification 3 mon pere et moi avons pu entrer dans l arene ou s etaient trouves les adversaires une heure auparavant p les adversaires s etaient trouves dans l arene une heure auparavant justification 4 il s est enfin debarrasse des innombrables journaux qu il avait accumules au cours des dix dernieres annees p il avait accumule des journaux au cours des dix dernieres annees justification 5 j apprehende ma visite chez mon vieil oncle albert a qui je dois annoncer une bien triste nouvelle p je dois annoncer une bien triste nouvelle a mon oncle albert justification 6 je ne peux vous accorder que quelques minutes c est la tout le temps dont je dispose p je dispose de temps justification 7 ignorant les recommandations de leur professeur les eleves ont prepare a la hate leur examen d histoire auquel ils ont bien sur tous echoue p ils ont echoue a l examen justification l antecedent est r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif 4 8 l histoire est une matiere avec laquelle veronique a beaucoup de difficulte p veronique a beaucoup de difficulte avec cette matiere justification l antecedent est 9 le professeur avec lequel elle a suivi des cours prives expliquait tres bien l application des formules mathematiques et donnait beaucoup d exemples p elle a suivi des cours prives avec ce professeur justification l antecedent est 10 a qu est ce que l art nous sommes portes a repondre ce par quoi les formes deviennent style malraux p le

Récapitulation

exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les fonctions de base fonctions de base 1 exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 1 soulignez les gns des verbes en italique et pronominalisez les ecrivez sur la ligne le pronom et le verbe a le bruit de la machine empecha encore julien d entendre cet ordre stendhal b chaque demi siecle les rapproche tocqueville c les prussiens montaient fermes et sombres michelet d puis une voix d homme une voix etranglee demanda qui va la maupassant e l aube et l enfant tomberent au ras du bois rimbaud f l eau vaine des jets d eau la bas tombe en cascade albert samain r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base 2 g quelques peres ensevelis dans leurs grandes coules blanches gisaient prosternes baisaient la terre j k huysmans h ma concierge qui fut nourrice en son temps ne sait pas votre histoire et mon petit voisin que sa bonne mouche encore affirme que vous n existez pas anatole france i je me precipite au rez de chaussee qu habitent la vieille madame prune ma proprietaire et son vieux mari pierre loti exercice 2 soulignez les gns encadrez le s noyau x et conjuguez les verbes au present de l indicatif a le disque que ecouter paul et moi est un grand succes des annees 70 b le directeur les enseignants et un travailleur social du clsc du quartier rencontrer les parents de certains enfants qui refuser de se conformer aux reglements de l ecole c que nous reserver les prochaines annees d les nouvelles clientes de ce magasin recevoir un certificat cadeau echangeable a la soiree vip a laquelle on les inviter e les histoires que raconter la gardienne empecher les enfants de bien dormir f mon oncle et sa fiancee partir a hawai r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base 3 g c est moi qui etre la meilleure chanteuse de la chorale h realiser t on combien il en coutera pour poursuivre des etudes univer sitaires dans quelques annees i les eleves les plus forts en francais participer au concours de dictee intercollegiale j chacun a tour de role monter dans l autobus k l itineraire des differentes maisons d ecrivains francais etre disponible aux kiosques d information touristique l le club des petits dejeuners recueillir des dons qui permettre de nourrir des centaines d enfants avant le debut des classes m les flaques d eau dans lesquelles sauter l enfant provenir du boyau d arrosage defectueux n le chiot encore tout enerve de sa premiere sortie a travers les rues de la metropole s arreter a chaque arbre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 3 4 inscrivez le complement correspondant dans l extrait et indiquez s il s agit d un cd ou d un ci a le vieux se mit a pleurer le besoin lui en venait soudainement si l homme ne lui avait rien dit il n aurait pas pleure jules romains a quelque chose a quelqu un cd cd ci ci b mais soudain il reconnut le pistolet boris venait de le porter a sa tempe la perouse comprit et sentit aussitot un grand froid comme si le sang figeait dans ses veines andre gide quelque chose a un endroit dans un endroit cd cd cd ci ci ci c je vois d autres personnes aupres de moi d une semblable nature je leur demande si elles sont mieux instruites que moi elles me disent que non quelqu un a quelqu un quelque chose cd cd cd d he bien mademoiselle c est donc vous dont on m a parle antoine furetiere de quelqu un a quelqu un cd cd ci ci ci ci ci e avant l ouverture de l audience il s entretenait avec ses collegues du jury des nouvelles arri vees le matin anatole france de quelque chose avec quelqu un cd cd ci ci r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 4 5 pour chaq

Justifier le choix du pronom relatif

justifier le choix syntaxe du pronom relatif phrases subordonnees 1 justifier le choix du pronom relatif en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnant sujet fonction syntaxique subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif exercice 1 2 pour les phrases suivantes comparez d abord la subordonnee relative et la phrase p qui correspond a cette subordonnee puis appliquez les consignes ci apres a pour chaque pronom relatif precede ou non d une preposition choisissez parmi les suivantes la justification qui s applique on a choisi ce pronom relatif parce qu il remplace avec la preposition qui le pre cede s il y a lieu 1 un gn ayant la fonction de sujet 2 un gn ayant la fonction de complement direct du verbe 3 un gprep commencant par de 4 un gprep et que son antecedent est un etre anime 5 un gprep et que son antecedent est un etre anime non anime un objet ou une abstraction 6 un gprep et que son antecedent est une phrase ou un pronom neutre ou inde fini comme ce rien grand chose quelque chose 7 un gn ou un gprep qui designe un lieu ou un moment en reponse aux ques tions ou ou quand b pour chaque pronom relatif lequel laquelle lesquels lesquelles transcrivez l antece dent du pronom et indiquez son genre et son nombre exemples 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages reponses 1 justification 2 2 justification 5 l antecedent est ouvrages masculin pluriel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif 3 1 je ne connais pas le montant exact de la dette dont je dois m acquitter p je dois m acquitter d une dette justification 2 les arbres qui s etendaient autrefois le long de ce rang de campagne ont ete ravages par les parasites et les rongeurs puis ils ont ete abattus p les arbres s etendaient autrefois le long de ce rang de campagne justification 3 mon pere et moi avons pu entrer dans l arene ou s etaient trouves les adversaires une heure auparavant p les adversaires s etaient trouves dans l arene une heure auparavant justification 4 il s est enfin debarrasse des innombrables journaux qu il avait accumules au cours des dix dernieres annees p il avait accumule des journaux au cours des dix dernieres annees justification 5 j apprehende ma visite chez mon vieil oncle albert a qui je dois annoncer une bien triste nouvelle p je dois annoncer une bien triste nouvelle a mon oncle albert justification 6 je ne peux vous accorder que quelques minutes c est la tout le temps dont je dispose p je dispose de temps justification 7 ignorant les recommandations de leur professeur les eleves ont prepare a la hate leur examen d histoire auquel ils ont bien sur tous echoue p ils ont echoue a l examen justification l antecedent est r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif 4 8 l histoire est une matiere avec laquelle veronique a beaucoup de difficulte p veronique a beaucoup de difficulte avec cette matiere justification l antecedent est 9 le professeur avec lequel elle a suivi des cours prives expliquait tres bien l application des formules mathematiques et donnait beaucoup d exemples p elle a suivi des cours prives avec ce professeur justification l antecedent est 10 a qu est ce que l art nous sommes portes a repondre ce par quoi les formes deviennent style malraux p les

Adjectif dans le GV

adjectif dans materiel pour allophones le groupe verbal groupe adjectival 1 adjectif dans le groupe verbal 1 adjectif et verbe attributif dans un groupe verbal gv dont le verbe est le noyau l adjectif ou le groupe adjec tival1 gadj constitue une expansion au verbe attributif ce roman est passionnant ce roman est bien passionnant les verbes attributifs sont le verbe etre et les verbes de meme type qui expriment une maniere d etre tels que devenir sembler paraitre demeurer rester avoir l air passer pour tomber etc ce fromage est sec ces candidats semblent satisfaits cet oiseau parait affame cet etu diant a l air serieux l adjectif recoit le genre et le nombre du pronom ou du nom noyau du groupe nomi nal sujet gns dans ce cas la relation de sens se fait par l intermediaire d un verbe attributif ce gateau est delicieux cette tarte est delicieuse 2 reperage de l adjectif expansion d un verbe attributif par les manipulations syntaxiques de facon generale l adjectif ou le groupe adjectival expansion d un verbe attributif n est ni deplacable ni effacable il fait partie du gv ce chien semble affame on ne pourra pas effacer l adjectif ou le groupe adjectival expansion d un verbe at tributif ce chien semble on ne pourra pas non plus deplacer l adjectif expansion d un verbe attributif ce chien affame semble 1 l adjectif est le noyau du groupe adjectival r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adjectif dans le groupe verbal 2 dans la phrase de base l ordre habituel sera groupe nominal sujet groupe verbal verbe attributif groupe adjectival ce chien semble affame gns gv det ce adj affame v semble n chien quelquefois le deplacement avant le verbe de l adjectif expansion d un verbe attribu tif vise a le mettre en relief particulierement en poesie fiere est cette foret dans sa beaute tranquille musset ordre habituel cette foret est fiere dans sa beaute tranquille note l addition et le remplacement sont possibles tout comme dans le gn voir le document les manipulations syntaxiques de l adjectif expansion d un gn r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adjectif dans le groupe verbal exercice 1 3 exercices soulignez le groupe adjectival dans le groupe verbal et encadrez le verbe attributif a mme de marelle etait tranquille et gaie comme une personne habituee a tout b duroy semblait stupefait d apprendre que mme de marelle s etait mariee c m perthuis un gros homme rouge comme une crete de coq demeura suffoque par la sur prise d la chambre a coucher etait si exigue que le lit l emplissait aux trois quarts e le diner fut banal un de ces diners ou l on parle de tout sans rien dire f duroy fouilla dans la poche de son gilet pour y trouver des allumettes et demeura surpris de rencontrer une piece de monnaie qui roulait sous son doigt adapte de bel ami de guy de maupassant exercice 2 associez l adjectif au nom qui convient le mieux en ajoutant un verbe attributif pour former une phrase copieux amaigrie frais encombree difficile plaintif amusante adroit mure elevee ce cri le probleme la montagne cette histoire ce repas cette patiente cet ouvrier cette poire ce pain cette rue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adjectif dans le groupe verbal exercice 3 4 a dans les phrases suivantes soulignez d un trait les adjectifs qui appartiennent au groupe verbal et de deux traits les adjectifs qui appartiennent au groupe nominal b encerclez les verbes attributifs 1 la lame etait rude et courte et le plus dur du combat tenait a cette cote etrange decoupee si sechement michelet 2 le soir tombait un de ces soirs calmes du bord de l eau colores et doux un de ces soirs tranquilles qui donnent la sensation du bonheur maupassant 3 notre guide allume un feu de paille a la lueur de cette flamme rouge la haute voute de la cathedrale apparait toute festonnee et frangee p loti 4 la vieille servante demeurait tout immobile ne sachant s il f