Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Oldelaf

Chanson en FLE : enseigner le français avec Oldelaf - Courseulles Sur Mer – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Partir sur une plage normande en plein automne...?!Discuter avec humour des petits accidents et des mésaventures de vacances.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Une chanson pour parler de l’alimentation équilibrée : « Je mange », Oldelaf – A2

Cette séance a été créée pour une fin de chapitre sur la santé ("rester en forme"), avec les classiques pyramides alimentaires et autres conseils pour une alimentation saine. Si c’est un sujet que vous avez déjà abordé ou que vous voulez introduire, c’est pour vous ! On revoit aussi "trop de", "pas assez de"..., qui…

cette seance a ete creee pour une fin de chapitre sur la sante rester en forme avec les classiques pyramides alimentaires et autres conseils pour une alimentation saine si c est un sujet que vous avez deja aborde ou que vous voulez introduire c est pour vous on revoit aussi trop de pas assez de qui posent parfois probleme aux apprenants parler de lalimentation equilibree oldelaf je mangetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e262e1b1a3 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e262e1b1f0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite oldelaf je mange dimanche 2014 description lien https youtu be i7wikbnnbie niveau a2 prerequis lexique de la nourriture objectifs prerequis grammaticaux assez de trop de plus de lexicaux alimentation saine competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique pages 2 et 3 le texte de la chanson page 4 materiel dans la salle projecteur alternative pour l activite finale on peut proposer un jeu de role entre le personnage principal et ses amis inquiets qui lui donnent des conseils pour son alimentation et son mode de vie exercice 3 a le personnage mange parce qu il s ennuie vrai faux plutot que de m ennuyer j ouvre le frigidaire b ses amis sont comprehensifs vrai faux ils vont tous se moquer de moi et dire que j ai grossi c pourquoi le personnage ne fait pas de sport il faut etre deux mais il est tout seul corriges exercice 2 propositions pourquoi il ne peut pas rester en bonne sante il reste chez lui il ne fait pas de sport il boit trop d alcool il mange trop de produits sucres il ne mange pas assez de legumes de fruits il ne boit pas du tout d eau il mange trop exercice 4 un sandwich au salami des yaourts au caramel une pizza surgelee une saucisse du legumes a la mayonnaise un croissant des cereales de la biere du parfum des raviolis en boite de conserve dans son menu il y a trop de plats industriels gras ou sucres il ne mange pas assez de legumes et ne mange pas du tout de fruits assistantsdefle wordpress com 2022 oldelaf je mange dimanche 2014 1 a qu est ce que vous mangez pendant une journee ordinaire au petit dejeuner au dejeuner au gouter et au diner b est ce que vous pensez que vous avez une alimentation equilibree utilisez les expressions je mange je ne mange assez de trop de le sang pas assez de le sang pas trop de 2 regardez le clip qui est le personnage qu est ce qu il fait pendant la journee pourquoi est ce qu il ne reste pas en bonne sante 3 lisez les paroles et repondez au questionnaire a le personnage mange parce qu il s ennuie vrai faux b ses amis sont comprehensifs vrai faux c pourquoi le personnage ne fait pas de sport 4 ecrivez le menu du personnage principal menu du jour commentez le menu est ce que c est un menu equilibre pourquoi ex il mange trop de il ne mange pas assez de assistantsdefle wordpress com 2022 oldelaf je mange dimanche 2014 4 que devrait faire le personnage principal pour rester en bonne sante completez la carte mentale avec le vocabulaire de la liste et de l image attention aux articles manger boire plus de il devrait c est normal que eviter c est etrange que limiter voir une silhouette la consommation de les produits gras les produits sucres les boissons sucrees les produits trop sales l eau les fruits les legumes les feculents le pain les huiles vegetales la viande les oeufs le poisson les produits laitiers l alcool les produits industriels source https svt huahine blogspot com 2012 08 pyramide alimentaire html 6 c est a vous en groupe de 4 a 2 interviewez les 2 autres personnes du groupe qu est ce qu ils mangent au quotidien puis formulez des conseils pour ameliorer leur alimentation ensuite echangez les roles menu du jour de menu du jour de nos conseils nos conseils assistantsdefle wordpress com 2022 oldelaf je mange dimanche 2014 quand je suis tout seul chez moi toute la journee parce que j

Parler des routines pour être en bonne santé et réviser la négation avec le court-métrage muet « The Choice » – A2

Encore un petit court-métrage muet, très adapté pour les A2, l’alimentation et les habitudes pour rester en forme. https://youtu.be/_HEnohs6yYw J’ai conçu la fiche pédagogique pour réviser la négation, qui était un des objectifs grammaticaux de l’unité en cours (la même que celle qui a donné lieu à l’activité sur l’alimentation et la chanson "Je mange"…

encore un petit court metrage muet tres adapte pour les a2 l alimentation et les habitudes pour rester en forme j ai concu la fiche pedagogique pour reviser la negation qui etait un des objectifs grammaticaux de l unite en cours la meme que celle qui a donne lieu a l activite sur l alimentation et la chanson je mange d oldelaf si ce n est pas votre objectif du moment la video se prete aussi tres bien a la comparaison entre les deux personnages il mange moins de fruits il est plus gros il est plus fatigue la toute premiere activite s inspire de cette fiche des zexperts sur la negation la deuxieme activite peut se faire spontanement si la classe est deja a l aise avec le vocabulaire ou a l aide d une petite aide lexicale expressions a projeter sur la page 3 du pdf en tache finale deux activites orales sont proposees dont les consignes sont egalement a projeter pages 4 et 5 du pdf the choice routine de bonne santetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e25d9c8e3e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e25d9c8ea5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite oldelaf je mange dimanche 2014 description lien https youtu be i7wikbnnbie niveau a2 prerequis lexique de la nourriture objectifs prerequis grammaticaux assez de trop de plus de lexicaux alimentation saine competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique pages 2 et 3 le texte de la chanson page 4 materiel dans la salle projecteur alternative pour l activite finale on peut proposer un jeu de role entre le personnage principal et ses amis inquiets qui lui donnent des conseils pour son alimentation et son mode de vie exercice 3 a le personnage mange parce qu il s ennuie vrai faux plutot que de m ennuyer j ouvre le frigidaire b ses amis sont comprehensifs vrai faux ils vont tous se moquer de moi et dire que j ai grossi c pourquoi le personnage ne fait pas de sport il faut etre deux mais il est tout seul corriges exercice 2 propositions pourquoi il ne peut pas rester en bonne sante il reste chez lui il ne fait pas de sport il boit trop d alcool il mange trop de produits sucres il ne mange pas assez de legumes de fruits il ne boit pas du tout d eau il mange trop exercice 4 un sandwich au salami des yaourts au caramel une pizza surgelee une saucisse du legumes a la mayonnaise un croissant des cereales de la biere du parfum des raviolis en boite de conserve dans son menu il y a trop de plats industriels gras ou sucres il ne mange pas assez de legumes et ne mange pas du tout de fruits assistantsdefle wordpress com 2022 oldelaf je mange dimanche 2014 1 a qu est ce que vous mangez pendant une journee ordinaire au petit dejeuner au dejeuner au gouter et au diner b est ce que vous pensez que vous avez une alimentation equilibree utilisez les expressions je mange je ne mange assez de trop de le sang pas assez de le sang pas trop de 2 regardez le clip qui est le personnage qu est ce qu il fait pendant la journee pourquoi est ce qu il ne reste pas en bonne sante 3 lisez les paroles et repondez au questionnaire a le personnage mange parce qu il s ennuie vrai faux b ses amis sont comprehensifs vrai faux c pourquoi le personnage ne fait pas de sport 4 ecrivez le menu du personnage principal menu du jour commentez le menu est ce que c est un menu equilibre pourquoi ex il mange trop de il ne mange pas assez de assistantsdefle wordpress com 2022 oldelaf je mange dimanche 2014 4 que devrait faire le personnage principal pour rester en bonne sante completez la carte mentale avec le vocabulaire de la liste et de l image attention aux articles manger boire plus de il devrait c est normal que eviter c est etrange que limiter voir une silhouette la consommation de les produits gras les produits sucres les boissons sucrees les produits trop sales l eau les fruits les legumes les feculents le pain les huiles vegetales la viande les

Le café -Oldelaf et Monsieur D

Niveau : B1 Objectifs : Comprendre une chanson en s’appuyant sur son clip vidéo Emettre des hypothèses Reconnaitre les structures grammaticales spécifiques au langage familier Transcrire ces structures dans le contexte d’une chanson Connaitre du lexique caractéristique du langage familierv=UGtKGX8B9hU Pour bien commencer, Ma petite journée, Et me réveiller Moi j’ai pris un café Un arabica, Noir…

niveau b1 objectifs comprendre une chanson en s appuyant sur son clip video emettre des hypotheses reconnaitre les structures grammaticales specifiques au langage familier transcrire ces structures dans le contexte d une chanson connaitre du lexique caracteristique du langage familierv ugtkgx8b9hu pour bien commencer ma petite journee et me reveiller moi j ai pris un cafe un arabica noir et bien corse j enfile ma parka ca y est je peux y aller ou est ce que tu vas me crie mon aimee prenons un je viens de me lever etant en avance et un peu force je change de sens et reprends un cafe a 8 heures moins le quart faut bien avouer les bureaux sont vides on pourrait s ennuyer mais je reste calme je sais m adapter le temps qu ils arrivent j ai pour un cafe publicitela journee s emballe tout le monde peut au moins jusqu a l heure de la pause cafe ma secretaire entre fort comme vous l aimez ah mince je viens d en prendre mais maintenant qu il est fait un repas d affaires tout pres du sentier il fait un temps mais je me sens stresse mes collegues detends toi rene prends un bon cigare et un cafe une fois fini mes collegues appellent un taxi mais moi j ai envie de sauter je fais tout paris pis je vois un un mais re cafeine mmmh j arrive au bureau ma secretaire me vous etes un peu en retard je me suis inquietee oh je la jette par la f netre elle l avait bien cherche d facon il faut que je rentre mais avant un cafe attendant le metro je me fais agresser une p tite vieille me dit euh vous avez l heure s il vous plait oh j lui casse la tete et pousse sur le quai je a la maison et sers un devinez papa mon papa en classe je suis premier mais quoi tu vas arreter de me mais qu il est con ce en plus i se met a j menferme dans la cuisine il reste un peu de cafe ca fait quatorze jours que je suis enferme seul dans ma cuisine et je bois du cafe il faudra bien dorme les vont me alors je cloue les portes et je reprends du cafe le cafe prof le cafe eleve le cafe oldelaf et monsieur d 2005 pour bien commencer ma petite journee et me reveiller moi j ai pris un cafe un arabica noir et bien corse j enfile ma parka ca y est je peux y aller ou est ce que tu vas me crie mon aimee prenons un je viens de me lever etant en avance et un peu force je change de sens et reprends un cafe a 8 heures moins le quart faut bien avouer les bureaux sont vides on pourrait s ennuyer mais je reste calme je sais m adapter le temps qu ils arrivent j ai pour un cafe la journee s emballe tout le monde peut au moins jusqu a l heure de la pause cafe ma secretaire entre fort comme vous l aimez ah mince je viens d en prendre mais maintenant qu il est fait un repas d affaires tout pres du sentier il fait un temps mais je me sens stresse mes collegues detends toi rene prends un bon cigare et un cafe une fois fini mes collegues fiche eleve appellent un taxi mais moi j ai envie de sauter je fais tout paris pis je vois un un mais re cafeine mmmh j arrive au bureau ma secretaire me vous etes un peu en retard je me suis inquietee oh je la jette par la f netre elle l avait bien cherche d facon il faut que je rentre mais avant un cafe attendant le metro je me fais agresser une p tite vieille me dit euh vous avez l heure s il vous plait oh j lui casse la tete et pousse sur le quai je a la maison et sers un devinez papa mon papa en classe je suis premier mais quoi tu vas arreter de me mais qu il est con ce en plus i se met a j menferme dans la cuisine il reste un peu de cafe ca fait quatorze jours que je suis enferme seul dans ma cuisine et je bois du cafe il faudra bien dorme les vont me alors je cloue les portes et je reprends du cafe www sophfle wordpress com fiche professeur le cafe oldelaf et monsieur d 2005 niveau b1 objectifs comprendre une chanson en s appuyant sur son clip video emettre des hypotheses reconnaitre les structures grammaticales specifiques au langage familier transcrire ces structures dans le contexte d une chanson connaitre du lexique caracteristique du langage familier avan