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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Négation

2º- LA NÉGATION

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau basique 2 nous avons travaillé la négation simple et comple. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours : Fiche- La négation (A2) Vidéo : la négation simple https://youtu.be/dyiuIJJSN5c Vidéo : la négation complexe https://youtu.be/FF1WqvkKWo0 Souce vidéos : onparle Exercices : Exercice 1 Exercice…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau basique 2 nous avons travaille la negation simple et comple video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captions1080pfhd720phdauto 360plq watch on humixaprender a meditar 2 dejar que suceda sin forzarlowatch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ver este documento en scribdfiche la negation a2 video la negation simplevideo la negation complexesouce videos onparleexercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6 a2 la negation une phrase est negative quand elle nie quelque chose en francais la negation est composee de deux elements la particule ne ou n si le mot qui suit commence par voyelle ou h muert que l on place avant le verbe et un adverbe de negation pas plus rien personne que l on place apres le verbe la negation simple la negation simple est composee de deux elements ne et pas qui se placent autour du verbe ex elle s appelle christine non elle ne s appelle pas christine elle s appelle julie tu es arrive en retard non je ne suis pas arrive en retard vous allez manger au restaurant non nous n allons pas manger au restaurant avec la negation on change souvent les articles indefinis et partitifs par de ou d si le mot qui suit commence par voyelle ou h muet ex elle a un enfant elle n a pas d enfant ils ont des freres ils n ont pas de freres exception le verbe etre ex c est un enfant sympathique ce n est pas un enfant sympathique la negation de c est est ce n est pas c est ma femme ce n est pas ma femme la negation de l infinitif est ne pas infinitif ne pas parler ne pas sortir reponses a une phrase interrogative affirmative oui elle s appelle laure oui ils sont en vacances non non moi aussi moi non j aime le cinema et toi moi aussi il aime le foot et toi moi non moi non plus reponses a une phrase interrogative negative elle ne s appelle pas laure si si non moi si ils ne sont pas en vacances non je n aime pas le cinema et toi moi si il n aime pas le foot et toi moi non plus la negation complexe on peut remplacer la negation simple ne pas par une negation complexe ne plus ne jamais ne personne ne rien ne aucun qui ajoute une information l m o c u e b b a b o a b e l l w w w u e b b a b o a b e l i a r o m a c r a g a n i l o r a c cette derniere semaine de cours avec le niveau basique 2 nous avons travaille la negation simple et comple voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la negation a2 video la negation simple https youtu be dyiuijjsn5c video la negation complexe https youtu be ff1wqvkkwo0 souce videos onparle exercices exercice 1 exercice la negation le baobab bleu cours de francais autres francais videos la negation eoi la negation complexe exercices fle exercices francais la negation simple fle la negation a2 exercices negation 2o la negation la negation le baobab bleu cours de francais autres francais videos la negation eoi la negation complexe exercices fle exercices francais la negation simple la negation a2 exercices negation negation simple cette derniere semaine de cours avec le niveau basique 2 nous avons travaille la negation simple et comple voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la negation a2 video la negation simple https youtube dyiuijjsn5c video la negation complexe https youtube ff1wqvkkwo0 souce videos onparle exercices exercice 1 exercice

Distinguer les transformations de type et de forme

syntaxe phrases transformees distinguer les transformations de type et de forme en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes transformation de phrase phrase et modele de base consigne dans les phrases graphiques qui suivent delimitez les phrases syntaxiques autonomes par des crochets en isolant les marques de coordination et de juxtaposition soulignez le verbe principal de chaque phrase syntaxique autonome precisez le type et la forme de chacune d elles en soulignant les mots appropries exemples comment t appelles tu types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle cette maison est pimpante pourtant elle n a pas ete renovee depuis plusieurs annees types declaratif interrogatif exclamatif imperatif types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative formes positive ou negative active ou passive active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l distinguer les transformations de type et de forme 2 1 comment va t il depuis qu il a demenage types declaratif interrogatif exclamatif imperatif 2 quand viendras tu nous voir types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle 3 ce n est pas elle qui lui a adresse la parole en premier types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle 4 quand tu es alle chez cette fille as tu ete apercu par ta copine types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle 5 il a ete assomme mais il n a pas vu d ou venait le coup types declaratif interrogatif exclamatif imperatif types declaratif interrogatif exclamatif imperatif 6 comme il me manque types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative formes positive ou negative formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l distinguer les transformations de type et de forme 3 7 depechez vous types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle 8 mes pommes etaient superbes elles avaient toutes ete cueillies par les voisins types declaratif interrogatif exclamatif imperatif types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle 9 ecrivez lui tout ce que vous ne parvenez pas a lui dire types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle 10 il ne se passe jamais rien d interessant dans cette ecole types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l distinguer les transformations de type et de forme 4 1 comment va t il depuis qu il a demenage corrige types declaratif interrogatif exclamatif imperatif 2 quand viendras tu nous voir types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes pos

Adverbes de négation

adverbes materiel pour allophones de negation adverbe 1 adverbes de negation les adverbes de negation peuvent etre simples ou complexes 1 adverbes de negation simples non ne non non est le contraire de oui et de si ne vient il pas a cette reunion non on le rencontre devant un adjectif ou un autre adverbe ce projet est non complete il vit non loin d ici on le trouve devant un nom separe par un trait d union il forme alors un nom com plexe c est un non sens en cas de non paiement ses biens seront confisques ne ne peut se retrouver seul devant quelques verbes tels cesser oser pouvoir et savoir suivis d un verbe a l infi nitif je n ose le faire elle avait peur de ne pouvoir terminer ce travail dans certaines expressions n empeche n importe qu a cela ne tienne attention ne n est pas une negation dans certains contextes evitez qu il ne parte le ne n a pas le sens d une negation il est expletif ces reunions n ont lieu qu en fin de semaine l expression ne que n est pas negative mais restrictive elle signifie seulement r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adverbes de negation 2 2 adverbes de negation complexes ne plus ne toujours pas ne pas du tout ne guere ne point ne aucunement ne nullement ne pas encore ne jamais ne pas du tout ne personne ne rien ne pas voir le tableau ci dessous ne pas l ordre syntaxique peut varier selon le mode le type de temps simple ou compose et le pronom complement mode infinitif ne pas pronom verbe a l infinitif ne ne pas pas le regarder regarder ce film temps simples ne pronom verbe simple pas mode imperatif avec pronom complement ne ne le regardez regardez pas pas ce film avec pronom complement mode indicatif vous vous ne ne le regardez regardez pas pas ce film avec pronom complement temps composes ne pronom verbe auxiliaire pas participe passe mode indicatif vous vous n ne l avez avez pas pas regarde regarde ce film avec pronom complement r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adverbes de negation 3 ne verbe semi auxiliaire pas pronom infinitif de temporalite mode indicatif vous n allez pas vous n allez pas le regarder regarder ce film avec pronom complement dans les negations ne pas ne guere etc il ne faut pas oublier le ne meme si la prononciation ne le distingue pas on apprecie cet ecrivain forme affirmative liaison entre la consonne finale la voyelle on n apprecie pas cet ecrivain forme negative le n est lie a la voyelle par l apos trophe observations la prononciation est la meme qu il y ait le n ou non puisque le verbe commence par une voyelle et que l on fait une liaison pour verifier s il s agit d une negation on peut remplacer on par il dans la langue parlee au niveau familier le ne a tendance a disparaitre le pas ja mais rien etc est assurement le principal indicateur de la negation on sait pas quoi dire apres un verbe a la forme negative les determinants partitifs du de la de l des et les determinants indefinis un une des changent en de sauf avec le verbe etre j ai ajoute du sucre je n ai pas ajoute de sucre il a recu des cadeaux a sa fete il n a pas recu de cadeaux a sa fete ce sont des parents tres apprecies ce ne sont pas des parents tres apprecies au mode imperatif le pronom complement se place apres le verbe a la forme nega tive il se place de nouveau avant le verbe donne moi le livre de litterature ne me donne pas le livre de litterature ni est la forme negative de et je lui ai offert un livre policier et un disque classique je ne lui ai pas offert de livre policier ni de disque classique si pas est omis ni est repete deux fois je ne lui ai offert ni de livre policier ni de disque classique r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adverbes de negation 4 passage de la forme affirmative a la forme negative forme affirmative forme negative deja encore toujours quelquefois parfois de temps en temps de temps a autre ne pas encore ne jamais ne plus ne plus

La négation

Objectif: comprendre les mécanismes de la négation en français Niveau: A1 La négation en français se compose toujours de deux constituants: NE...PAS Ces deux constituants sont toujours placés autour du verbe conjugué: Je ne suis pas française.   Ici, il s’agit d’une négation basique. Au fur et à mesure que l’apprenant de FLE progresse, il apprend d’autres termes…

objectif comprendre les mecanismes de la negation en francais niveau a1 la negation en francais se compose toujours de deux constituants ne pas ces deux constituants sont toujours places autour du verbe conjugue je ne suis pas francaise ici il s agit d une negation basique au fur et a mesure que l apprenant de fle progresse il apprend d autres termes pour exprimer la negation tels que jamais plus personne rien ces termes vont subsituter le pas de la negation basique semantiquement ces derniers termes contiennent plus de sens que pas qui exprime seulement la negation en tant qu elle refute l existence de quelque chose or jamais est une negation qui nie l existence de quelque chose dans le temps je ne vais jamais a l ecole en voiture plus indique quelque chose qui existait mais qui n a plus lieu d etre dans le present je n ai plus faim personne souligne l absence de quelqu un on refute la presence d un etre il n y a personne rien indique la quantite zero de quelque chose je ne sais rien ainsi ne sera present dans toutes les orations alors que pas pourra etre subsituer par un autre terme qui exprime la negation de maniere plus nuancee et plus precise par ailleurs nous pouvons remarquer que le constituant ne est seulement grammaticale qui indique la negation alors que pas jamais plus rien personne sont les constituants qui ont le sens de la negation c est pourquoi a l oral on peut se passer du ne puisqu il est semantiquement vide objectif comprendre les mecanismes de la negation en francais niveau a1 la negation en francais se compose toujours de deux constituants ne pas ces deux constituants sont toujours places autour du verbe conjugue je ne suis pas francaise ici il s agit d une negation basique au fur et a mesure que l apprenant de fle progresse il apprend d autres termes fle a1 jamais personne grammaire a1 plus rien pas grammaire negation la negation fle a1 jamais personne grammaire plus rien pas grammaire negation objectif comprendre les mecanismes de la negation en francais niveau a1 la negation en francais se compose toujours de deux constituants nepas ces deux constituants sont toujours places autour du verbe conjugue je ne suis pas francaise ici il s agit d une negation basique au fur et a mesure que l apprenant de fle progresse il apprend d autres termes

Négation

negation 1 les confessions de jean jacques rousseau de 1765 a 1770 exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants autobiographie cruaute etaler naif renommee rougir de sincerite 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee epater fumeux pontifier fiche technique epoque sujet jean jacques rousseau scabreux xviiie siecle les confessions de jean jacques rousseau difficulte linguistique ciblee negation autres difficultes participe passe infinitif temps de verbe present imparfait plus que parfait passe compose de l indicatif passe du conditionnel nombre de mots 215 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d negation les confessions de jean jacques rousseau de 1765 a 1770 on ne m a pas compris on a tout melange j avais pourtant tout dit tout ecrit sans rien cacher avec sincerite on n a pas voulu de moi je n aurais pas du tout raconter on n a pas le droit de me faire ca c est de la cruaute il ne me reste que le silence je retourne a mon jardin la nature elle ne ment jamais 72 mots j aurais du faire comme les autres etaler mon savoir epater pontifier me reconcilier avec la societe je n ai pas pu je suis trop sauvage trop pur trop naif aussi j ai tente la transparence on n arrive pas a la verite en se contentant de vagues souvenirs fumeux on ne peut pas comprendre ce que l on est si l on n accepte pas d au moins rechercher l entiere verite dans mon autobiographie j ai avoue le mal que j ai cause et le bien que j ai pu faire dans ma vie j ai voulu ne rien cacher pas meme les details scabreux dont on a rougi 98 mots on a detruit mon projet on n a retenu que ce qui me condamnait mes contradictions mes lachetes on m a ridiculise c est un echec je ne veux plus parler du reste je n ai plus rien a dire la solitude et le reve valent bien la renommee 45 mots r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d negation 2 candide de voltaire 1759 exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants appetissant contredire demuni merveille optimisme paradis paravent tarde 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee candide creation disposition modification du sens a partir du xviie siecle ebats lutiner voltaire fiche technique epoque sujet xviiie siecle candide de voltaire difficulte linguistique ciblee negation autres difficultes temps de verbe majuscule accent circonflexe homonymes accord du verbe avec le sujet sujets multiples present imparfait futur simple futur anterieur de l indicatif nombre de mots 181 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d negation candide de voltaire 1759 le jeune candide vivait dans un chateau magnifique pour lui le monde et toute la creation n etaient que pures merveilles son oncle si puissant son professeur si savant et sa cousine si appetissante un monde si beau et si bon n avait surement1 pas de defauts et pourtant 51 mots un jour alors que candide s amuse follement avec sa cousine et la lutine derriere un paravent son oncle si puissant interrompt de si plaisants ebats l intention du jeune homme n est pas de mal faire on n aura pas compris son geste il desire simplement gouter2 la bonne chere et pourtant on le met a la porte du chateau immediatement 58 mots pauvre candide sa position n est guere confortable le voici demuni jete du paradis dans un monde vaste et inconnu il se rassure cependant en se rappelant la lecon sans cesse repetee par son maitre3 si savant tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles cette naive disposition ne tardera pas a etre contredite par de multiples aventures ou justement tout ira tres mal pour notre jeune heros trop optimiste 72 mots r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d 1 sure

Déterminants indéfinis et indéfinis partitifs

determinants indefinis materiel pour allophones et indefinis partitifs determinants determinants quantifiants 1 determinants indefinis et indefinis partitifs 1 determinants indefinis il s agit des determinants un une et des par exemple un gateau masculin singulier une tarte feminin singulier des patissiers masculin pluriel des recettes feminin plu riel les determinants indefinis se placent devant les noms qui designent une personne ou une chose inconnues de nous c est la raison pour laquelle on les appelle des de terminants indefinis il attend un ami il n a qu un ami j attends des amis un quelconque ami determinant indefini un seul ami determinant numeral quelques amis determinant indefini au singulier les determinants indefinis ne precisent pas l identite ou la personnalite des etres ou des choses j ai choisi un livre de grammaire un certain livre j ai appris une chanson une quelconque chanson au pluriel les determinants indefinis ne precisent pas le nombre ou la quantite des etres ou des choses j ai rencontre des amis de classe quelques amis attention le determinant des se reduit en de ou d devant un nom pluriel precede d un adjectif j ai rencontre de bons amis det adj nom j ai corrige d excellentes copies det elide adj nom apres une negation les determinants indefinis se reduisent en de ou d il y a des erreurs dans le texte il n y a pas d erreurs dans le texte attention il n y a pas de reduction du determinant indefini avec le verbe etre ce n est pas une erreur ce ne sont pas des erreurs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants indefinis et indefinis partitifs 2 2 determinants indefinis partitifs les determinants indefinis partitifs indiquent qu on ne considere qu une partie d un tout d un ensemble une quantite indeterminee j ai achete du pain de la viande et des le gumes par exemple du sucre de le masculin singulier de la creme feminin sin gulier choisir des fruits de les masculin pluriel acheter des pommes de les fe minin pluriel au masculin singulier et au feminin singulier le determinant partitif s elide en de l devant une voyelle ou un h muet boire de l hydromel boire de l eau les determinants partitifs se reduisent en de apres une negation ce bebe boit du lait ce bebe ne boit pas de lait attention il n y a pas de changement avec le verbe etre c est du lait ce n est pas du lait les determinants partitifs se reduisent aussi a de apres un adverbe de quantite sauf quand l adverbe est bien il boit beaucoup de lait il boit un peu de lait il ne boit pas assez de lait mais il a bien du souci et bien de la peine remarque au pluriel des determinant partitif se distingue mal du determinant inde fini acheter des pommes a rapprocher de acheter du raisin de du determinants parti tifs dans les exercices qui suivent des sera etudie comme determinant indefini a retenir les determinants indefinis indefinis partitifs masculin singulier feminin singulier pluriel un une des de du de la des de rappel de remplace les determinants du de la et des a de remplace des devant un adjectif commencant par une consonne ou un h aspire b de remplace du de la des devant le nom ou l adjectif dans une phrase negative avec le verbe etre on conserve des r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants indefinis et indefinis partitifs exercice 1 3 exercices en vous aidant du dictionnaire mettez le determinant indefini un une des approprie devant les noms suivants atmosphere automne pourparlers insigne episode incendie habit armistice honoraires ancre eclair herbe oasis impasse abime ancetre oeuvre alcool omoplate amnistie ouvrage orbite hymne escompte apres midi indice environs felicitations exercice 2 dans l extrait suivant ajoutez les determinants indefinis appropries encadrez le mot don neur d accord et indiquez au dessus son genre m ou f et son nombre s ou p elle est jolie ta figure tes petits yeux verts nez coupant comme couteau pointu comme aigui

Absence ou présence erronée de l’adverbe de négation ne

absence ou presence erronee syntaxe de l adverbe de negation ne problemes frequents 1 absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante adverbe classe de mots et groupe adverbial gadv l adverbe de negation consigne les phrases suivantes presentent des erreurs qui relevent de l absence ou de la presence erronee de l adverbe de negation ne ou de la conjonction a valeur negative ni trans crivez les phrases et apportez les corrections necessaires note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple martin a gagne le premier prix du concours on a pas fini d en n entendre parler reponse martin a gagne le premier prix du concours on n a pas fini d en entendre parler r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 2 exercice phrases inspirees de textes d eleves 1 on a guere envie de sortir de chez soi quand on entend tambouriner la pluie 2 ni l un et l autre n ont pu reussir l examen final 3 le concert de charite auquel doit participer celeste en n est un bon exemple 4 y aurait il aucune personne qui serait prete a le defendre 5 stephane a plus besoin qu on l aide sa jambe est maintenant guerie 6 on entendait plus que le fremissement du feuillage dans la nuit 7 c etait une nuit comme on en voit que dans la foret r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 3 8 ils n ont trouve rien d interessant et rien d utile 9 laurence et jean jacques ont malgre tous leurs efforts rien pu faire pour le sauver 10 nous comprenons ici qu il s agit que d une comparaison et que les individus representent nullement ces natures mortes 11 en proie a son imagination celeste n en n a plus que pour charlie chaplin 12 je crois qu il y a point d avantages reels a proceder ainsi 13 on n a plus besoin de comprehension et d amitie que d argent 14 coupeau le mari de gervaise n arretait plus de commander des chopes de biere et il pouvait n en prendre plusieurs sans que personne lui fasse une remarque r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 4 15 gervaise decouragee se mit a boire a son tour au point qu elle etait plus la blanchisseuse competente et aimable qu elle avait ete 16 dans la nuit il y avait plus que le sifflement du train qu on n entendait se perdre dans le lointain 17 il faut dire que personne etait interesse a lui parler de sorte qu on a jamais su ce qui lui etait arrive 18 il racontait ses histoires d un ton tellement convaincant qu on en n arrivait a croire que les loups garous pouvaient exister 19 il faut bien l admettre nos efforts ont mene nulle part 20 les personnages que voit la pianiste sont vraiment imaginaires puisqu a leur apparition aucun spectateur ne bouge et meme simone pour qui le concert revet une grande impor tance r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 5 corrige 1 on n a guere envie de sortir de chez soi quand on entend tambouriner la pluie ne guere 2 ni l un ni l autre n ont pu reussir l examen final 3 le concert de charite auquel doit participer celeste en est un bon exemple 4 n y aurait il aucune personne qui serait prete a le defendre ne aucun 5 stephane n a plus besoin qu on l aide sa jambe est maintenant guerie ne plus 6 on n entendait plus que le fremissement du feuillage dans la nuit ne que 7 c etait une nuit comme on n en voit que dans la foret ne que 8 ils n ont trouve rien d interessant ni rien d utile ne rien 9 laurence et jean jacques n ont malgre tous leurs efforts rien pu faire pour le sauver ne rien 10 nous com

Absence ou présence erronée de l’adverbe de négation ne

absence ou presence erronee syntaxe de l adverbe de negation ne problemes frequents 1 absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante adverbe classe de mots et groupe adverbial gadv l adverbe de negation consigne les phrases suivantes presentent des erreurs qui relevent de l absence ou de la presence erronee de l adverbe de negation ne ou de la conjonction a valeur negative ni trans crivez les phrases et apportez les corrections necessaires note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple martin a gagne le premier prix du concours on a pas fini d en n entendre parler reponse martin a gagne le premier prix du concours on n a pas fini d en entendre parler r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 2 exercice phrases inspirees de textes d eleves 1 on a guere envie de sortir de chez soi quand on entend tambouriner la pluie 2 ni l un et l autre n ont pu reussir l examen final 3 le concert de charite auquel doit participer celeste en n est un bon exemple 4 y aurait il aucune personne qui serait prete a le defendre 5 stephane a plus besoin qu on l aide sa jambe est maintenant guerie 6 on entendait plus que le fremissement du feuillage dans la nuit 7 c etait une nuit comme on en voit que dans la foret r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 3 8 ils n ont trouve rien d interessant et rien d utile 9 laurence et jean jacques ont malgre tous leurs efforts rien pu faire pour le sauver 10 nous comprenons ici qu il s agit que d une comparaison et que les individus representent nullement ces natures mortes 11 en proie a son imagination celeste n en n a plus que pour charlie chaplin 12 je crois qu il y a point d avantages reels a proceder ainsi 13 on n a plus besoin de comprehension et d amitie que d argent 14 coupeau le mari de gervaise n arretait plus de commander des chopes de biere et il pouvait n en prendre plusieurs sans que personne lui fasse une remarque r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 4 15 gervaise decouragee se mit a boire a son tour au point qu elle etait plus la blanchisseuse competente et aimable qu elle avait ete 16 dans la nuit il y avait plus que le sifflement du train qu on n entendait se perdre dans le lointain 17 il faut dire que personne etait interesse a lui parler de sorte qu on a jamais su ce qui lui etait arrive 18 il racontait ses histoires d un ton tellement convaincant qu on en n arrivait a croire que les loups garous pouvaient exister 19 il faut bien l admettre nos efforts ont mene nulle part 20 les personnages que voit la pianiste sont vraiment imaginaires puisqu a leur apparition aucun spectateur ne bouge et meme simone pour qui le concert revet une grande impor tance r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 5 corrige 1 on n a guere envie de sortir de chez soi quand on entend tambouriner la pluie ne guere 2 ni l un ni l autre n ont pu reussir l examen final 3 le concert de charite auquel doit participer celeste en est un bon exemple 4 n y aurait il aucune personne qui serait prete a le defendre ne aucun 5 stephane n a plus besoin qu on l aide sa jambe est maintenant guerie ne plus 6 on n entendait plus que le fremissement du feuillage dans la nuit ne que 7 c etait une nuit comme on n en voit que dans la foret ne que 8 ils n ont trouve rien d interessant ni rien d utile ne rien 9 laurence et jean jacques n ont malgre tous leurs efforts rien pu faire pour le sauver ne rien 10 nous com

Parler des routines pour être en bonne santé et réviser la négation avec le court-métrage muet « The Choice » – A2

Encore un petit court-métrage muet, très adapté pour les A2, l’alimentation et les habitudes pour rester en forme. https://youtu.be/_HEnohs6yYw J’ai conçu la fiche pédagogique pour réviser la négation, qui était un des objectifs grammaticaux de l’unité en cours (la même que celle qui a donné lieu à l’activité sur l’alimentation et la chanson "Je mange"…

encore un petit court metrage muet tres adapte pour les a2 l alimentation et les habitudes pour rester en forme j ai concu la fiche pedagogique pour reviser la negation qui etait un des objectifs grammaticaux de l unite en cours la meme que celle qui a donne lieu a l activite sur l alimentation et la chanson je mange d oldelaf si ce n est pas votre objectif du moment la video se prete aussi tres bien a la comparaison entre les deux personnages il mange moins de fruits il est plus gros il est plus fatigue la toute premiere activite s inspire de cette fiche des zexperts sur la negation la deuxieme activite peut se faire spontanement si la classe est deja a l aise avec le vocabulaire ou a l aide d une petite aide lexicale expressions a projeter sur la page 3 du pdf en tache finale deux activites orales sont proposees dont les consignes sont egalement a projeter pages 4 et 5 du pdf the choice routine de bonne santetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e25d9c8e3e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e25d9c8ea5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite oldelaf je mange dimanche 2014 description lien https youtu be i7wikbnnbie niveau a2 prerequis lexique de la nourriture objectifs prerequis grammaticaux assez de trop de plus de lexicaux alimentation saine competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique pages 2 et 3 le texte de la chanson page 4 materiel dans la salle projecteur alternative pour l activite finale on peut proposer un jeu de role entre le personnage principal et ses amis inquiets qui lui donnent des conseils pour son alimentation et son mode de vie exercice 3 a le personnage mange parce qu il s ennuie vrai faux plutot que de m ennuyer j ouvre le frigidaire b ses amis sont comprehensifs vrai faux ils vont tous se moquer de moi et dire que j ai grossi c pourquoi le personnage ne fait pas de sport il faut etre deux mais il est tout seul corriges exercice 2 propositions pourquoi il ne peut pas rester en bonne sante il reste chez lui il ne fait pas de sport il boit trop d alcool il mange trop de produits sucres il ne mange pas assez de legumes de fruits il ne boit pas du tout d eau il mange trop exercice 4 un sandwich au salami des yaourts au caramel une pizza surgelee une saucisse du legumes a la mayonnaise un croissant des cereales de la biere du parfum des raviolis en boite de conserve dans son menu il y a trop de plats industriels gras ou sucres il ne mange pas assez de legumes et ne mange pas du tout de fruits assistantsdefle wordpress com 2022 oldelaf je mange dimanche 2014 1 a qu est ce que vous mangez pendant une journee ordinaire au petit dejeuner au dejeuner au gouter et au diner b est ce que vous pensez que vous avez une alimentation equilibree utilisez les expressions je mange je ne mange assez de trop de le sang pas assez de le sang pas trop de 2 regardez le clip qui est le personnage qu est ce qu il fait pendant la journee pourquoi est ce qu il ne reste pas en bonne sante 3 lisez les paroles et repondez au questionnaire a le personnage mange parce qu il s ennuie vrai faux b ses amis sont comprehensifs vrai faux c pourquoi le personnage ne fait pas de sport 4 ecrivez le menu du personnage principal menu du jour commentez le menu est ce que c est un menu equilibre pourquoi ex il mange trop de il ne mange pas assez de assistantsdefle wordpress com 2022 oldelaf je mange dimanche 2014 4 que devrait faire le personnage principal pour rester en bonne sante completez la carte mentale avec le vocabulaire de la liste et de l image attention aux articles manger boire plus de il devrait c est normal que eviter c est etrange que limiter voir une silhouette la consommation de les produits gras les produits sucres les boissons sucrees les produits trop sales l eau les fruits les legumes les feculents le pain les huiles vegetales la viande les

Transformations de forme d’une phrase syntaxique

transformations de forme materiel pour allophones d une phrase syntaxique notion de phrase 1 transformations de forme d une phrase syntaxique 1 les caracteristiques des differentes formes de phrase la phrase syntaxique de base peut presenter une combinaison des differentes formes suivantes 11 forme positive ou negative la phrase peut etre de forme positive ou negative la phrase positive ne porte aucune marque de negation christophe joue de la musique la phrase negative contient un marqueur de negation ne pas ne point ne plus ne personne ne rien ne jamais ne aucun christophe ne joue pas de musique ne est place avant le verbe et pas apres le verbe christophe n a pas joue de musique aux temps composes ne est place avant l auxiliaire et pas apres on met n devant une voyelle ou un h muet christophe joue cette musique christophe ne la joue pas ne precede les pronoms complements personne n a reclame ce livre avec les pronoms personne aucun rien nul on emploie ne sans pas notes au mode infinitif on place ne pas devant le verbe ne pas fumer dans cette salle les determinants partitifs du de la des et les determinants indefinis un des se trans forment en de a la forme negative je bois du vin je ne bois pas de vin je bois de la limonade je ne bois pas de limonade il a des amis il n a pas d amis r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations de forme d une phrase syntaxique 12 forme active ou passive 2 la phrase de forme active possede un groupe verbal gv dont le noyau est un verbe actif christophe joue de la musique la phrase de forme passive possede un groupe verbal gv dont le noyau est un verbe passif forme du verbe etre et du participe passe du verbe actif cette musique est jouee par christophe le verbe passif est souvent suivi d un complement gprep forme de la preposition par et du gns de la phrase active cette musique est jouee par christophe note le complement du verbe passif n est toutefois pas toujours present dans la phrase cette musique est bien jouee on sous entend qu elle est jouee par quelqu un 13 forme neutre ou emphatique la phrase de forme neutre ne contient aucun groupe de mots mis en emphase christophe joue de la belle musique la phrase de forme emphatique a au moins un groupe de mots mis en emphase a l aide d un marqueur emphatique c est qui c est que ce qui c est ce que c est etc c est cette musique qui est belle a l aide du detachement d un groupe de mots repris par un pronom cette musique elle est tres belle a l aide du detachement d un groupe de mots annonce par un pronom elle est tres belle cette musique 14 forme impersonnelle la phrase de forme impersonnelle contient un gns toujours forme du pronom il 3e per sonne du singulier et d un gv constitue d un verbe employe a la forme impersonnelle avec ou sans complement il viendra cinq clients a la demonstration il pleut lorsque le verbe est employe occasionnellement a la forme impersonnelle il est alors possible de reformuler la phrase en la transposant a la forme personnelle et en reinte grant le sujet a sa place il est difficile de jouer cette sonate cette sonate est difficile a jouer r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations de forme d une phrase syntaxique 3 a la forme impersonnelle le pronom il n est pas un pronom de reprise puisqu il ne peut pas etre remplace dans la phrase de forme personnelle le gn cette sonate reprend sa place en tant que sujet du verbe pour verifier si le verbe est a la forme impersonnelle on utilise un gns autre que il erreur tu es difficile de jouer cette sonate 2 les transformations de formes de phrases 21 transformation de la forme positive a la forme negative on obtient une phrase a la forme negative par l addition de l adverbe de negation ne pas ce chien est gentil ce chien n est pas gentil par l utilisation d un pronom negatif aucun nul personne rien accompagne de l adverbe ne quelqu un a range ce bureau personne nul aucun

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

Utilisation des auxiliaires avoir et être

utilisation des auxiliaires materiel pour allophones avoir et etre groupe verbal 1 utilisation des auxiliaires avoir et etre 1 differents contextes d emploi du verbe avoir etre dans un certain etat physique moral ou intellectuel eprouver une sensation dans son corps ou dans sa conscience il a froid etat physique elle a peur des chiens etat moral j ai de la peine etat moral tu as raison etat intellectuel posseder obtenir comporter porter sur soi mon voisin a une belle maison posseder cet eleve a la medaille du lieutenant gouverneur obtenir ce lieu a plusieurs endroits paisibles comporter le conducteur a ses papiers d identite porter sur soi presenter certaines caracteristiques particularites cette vieille dame a les pieds enfles mon frere a les yeux bleus presenter une idee de rapport entre les personnes parente hierarchie etc cette femme a trois enfants ils ont quelques amis certains employes ont un patron comprehensif tromper duper l emporter sur ce vendeur nous a eus duper encore une fois cette equipe l a eu sur nous remporter etre age de cet enfant a dix ans manifester prononcer elle a une parole agreable chaque fois qu elle me rencontre la nouvelle maman a un regard tendre devant son poupon r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 2 expression tournure impersonnelle il y a bien longtemps que je t attends obligation avoir a semi auxiliaire j ai a travailler davantage pour reussir il a a se lever tot tous les matins 2 differents roles ou sens du verbe etre sens se trouver se situer provenir de elle est en vacances se trouver elle est a matane se trouver cette ruelle est a l arriere du restaurant se situer victor levy beaulieu est de trois pistoles provenir de appartenir suivi d une preposition idee de possession ces timbres sont a ce collectionneur ce livre est a moi marquer l action en cours etre en train de je suis toujours a recommencer mon travail il est a repeindre les murs exister ces moments heureux ne sont plus ce poete celebre n est plus s occuper a je suis dans l immobilier cet homme est dans la vente par telephone tendre vers la situation est a la guerre le temps est a la pluie faire partie de ce ministre sera de la delegation canadienne au mexique donner son soutien elle n est pas pour le port d armes sont ils pour la mondialisation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 3 ne pas avoir il est sans famille les itinerants sont sans abri aller sans toutefois y demeurer tu as ete au concert nous avons ete a ce restaurant plusieurs fois roles peut etre suivi d un adverbe indiquant un etat d une preposition ou d un adverbe regissant le lieu ou le temps il est bien elles sont ensemble nous sommes debout nous sommes ailleurs la voiture est au stationnement nous sommes lundi matin dans certains emplois impersonnels pour presenter quelqu un quelque chose il fait partie du marqueur emphatique c est qui c est que c est lors du gala que j ai rencontre cette charmante personne es tu bien sur que ce sont eux qui ont pris ta bicyclette lier l attribut au gns par l intermediaire d un verbe cette jeune fille est audacieuse elle est une bonne enseignante 3 utilisation des auxiliaires avoir ou etre dans la formation des temps composes 31 l auxiliaire avoir est principalement utilise avec les verbes transitifs elle a reussi son examen reussir qqch tu as recu cette attestation recevoir qqch as tu parle a ton employeur parler a qq un les verbes intransitifs les enfants ont grandi les fleurs ont fane les verbes impersonnels non pronominaux surtout les verbes relatifs a la meteorologie il a plu il a vente il a semble important que je revienne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 4 32 l auxiliaire etre est principalement utilise avec les verbes passifs a tous les modes et temp