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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Plateforme Pédagogique

J’ai essayé l’Espace Virtuel de EMDL

En tant que blogueuse, les Éditions Maison des Langues m’ont permis d’essayer pendant 3 trois l’Espace Virtuel (EV) en mode Premium. J’ai eu accès à toutes les ressources de l’EV. Je vais donc vous faire part de cette découverte !     L’Espace Virtuel : Qu’est-ce que c’est ?  C’est une plateforme pédagogique en ligne dédiée…

en tant que blogueuse les editions maison des langues m ont permis d essayer pendant 3 trois l espace virtuel ev en mode premium j ai eu acces a toutes les ressources de l ev je vais donc vous faire part de cette decouverte l espace virtuel qu est ce que c est c est une plateforme pedagogique en ligne dediee au fle pour les enseignant es apprenant es et les centres de formation vous y trouverez tous les manuels numeriques des methodes de fle d emdl des dizaines de videos avec des exploitations didactiques cle en main pour amener en classe des ressources pour aider les professeurs de fle dans leur formation continue des centaines d activites interactives pour les eleves de fle des outils pour gerer sa classe en ligne source les editions maisons des langues il y a deux acces l un gratuit l autre payant premium si avec l acces premium vous avez acces a tout l acces gratuit vous permet quand meme de faire votre petit marche fle vous aurez du choix dans les exercices interactifs les videos et les formations quant aux manuels et ressources en mode gratuit vous trouverez des ressources telechargeables comme les guides pedagogiques transcriptions pistes audios etc un enorme avantage en mode premium est de pouvoir consulter les manuels et de les projeter sur le tableau en classe quelles utilites pour les prof es pour les prof es c est une mine d or l avantage est que vous en profitez aussi avec vos etudiant es pour un e prof pouvoir consulter les manuels et leurs ressources donne un meilleur apercu que ce qui est generalement propose sur les sites internet des maisons d edition quand sur les sites vous n avez qu une unite modele l ev vous permet de mieux vous projeter et de considerer un manuel dans sa globalite car les cahiers d activites et les guides pedagogiques sont aussi a votre disposition pour vous aider a faire votre choix pour un manuel il n y a pas mieux publicitereglages de confidentialitepour la classe inversee l ev remplit bien son role creation de classes virtuelles envoi de mails groupes pour la gestion de classe et exercices auto correctifs videos d explication grammaticale grammaclips ainsi que les videos des methodes il y a beaucoup d exercices interactifs la recherche par criteres vous selectionne vos ressources avec l onglet mes groupes vous pouvez organiser vos classes envoyer des messages groupes de meme il est possible d envoyer des ressources a vos etudiant es afin qu ils et elles puissent reviser a la maison dans le cadre d une classe inversee ou comme simple devoir en mode gratuit vous ne pourrez creer qu un seul groupe d etudiant es et qu une seule liste de ressources ces outils de gestion de classe sont vraiment interessants si vous y investissez du temps pour vous habituer a la plateforme et si vos apprenant es y sont receptifs pour que ce systeme fonctionne les apprenant es doivent considerer la plateforme comme leur second manuel et en etre familier bien sur c est au prof e d expliquer l ev et de les encourager a l utiliser si vous utilisez deja une plateforme avec vos eleves comme moodle ou edmodo l ev sera un plus sinon il pourra devenir votre principal outil de gestion de classe et aussi pour communiquer avec vos apprenant es certes avec moodle vous pouvez creer des quiz et autres activites mais avec l ev vous ne vous poserez pas la question puisque les ressources sont deja creees il ne vous reste qu a convaincre vos etudiant es de s abonner pour 19 par an ou 2 99 par mois pour les enseignant es c est 39 ou 4 99 des idees en extras les rencontres virtuelles fle organisees regulierement par emdl vous permettront de mieux vous familiariser avec cet outil et si vous avez rate la derniere formation du 7 septembre vous pouvez la visualiser dans votre espace virtuel allez a la rubrique formation puis cliquez dans le menu deroulant utiliser les tices c est la premiere video qui s affiche elle est en acces libre la rubrique faq est vraiment complete et vous permettra de trouver une reponse a vos questions par

Vie professionnelle et classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

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Idées pour arriver à une synthèse – DALF C1

La synthèse en C1 est un exercice linguistique mais aussi méthodologique. Pas évident... Pas facile de faire faire à ses étudiant.e.s un écrit dont ils et elles n’ont pas l’habitude de faire dans leur langue maternelle. De plus, les étudiant.e.s confondent bien souvent avec les règles de l’essai argumenté qui accompagne l’épreuve de production écrite…

la synthese en c1 est un exercice linguistique mais aussi methodologique pas evident pas facile de faire faire a ses etudiant e s un ecrit dont ils et elles n ont pas l habitude de faire dans leur langue maternelle de plus les etudiant e s confondent bien souvent avec les regles de l essai argumente qui accompagne l epreuve de production ecrite du dalf c1 bref ils et elles ne sont pas emballe e s a l idee d ecrire une synthese pour parvenir a leur faire acquerir la methode j ai essaye plusieurs approches qui leur ont permis de voir la construction de la synthese brasser le lexique avant d aborder la technique je m attaque avec mes etudiant e s au lexique de la future synthese par l intermediaire de documents authentiques si possible audiovisuels ou sinon audios afin de varier les supports et oui car la synthese c est aussi beaucoup de lecture ainsi une simple comprehension orale suivie d une discussion permet de rassembler expressions lexique sur le theme de la synthese cela prepare les etudiant e s a affronter les textes et bien sur on peut aussi faire des cartes heuristiques autour du theme pour la decouverte de la technique textes reduits donnez un extrait de texte d une synthese a chaque groupe chaque groupe aura un texte different les syntheses ont generalement 3 textes donc je fais 3 groupes ensuite demandez leur de trouver l idee generale du texte puis l idee ou les idees qui illustrent ce theme vous pouvez noter au tableau les retours de chaque groupe puis entourez les idees qui se regroupent puis proposez a vos etudiant e s d ordonner ses idees en un plan qu est ce qui leur parait logique de parler en premier quelles idees se suivent ou s opposent comment les articuler enfin vous pouvez leur donner la synthese faite a partir des textes et que chaque groupe retrouve le plan et en deduise quelques regles par exemple le nombre de mots l absence d opinion personnelle les verbes introducteurs du discours tels que l auteur x souligne que le titre etc n oubliez pas de vous centrer aussi sur l introduction qui a ses particularites demandez leur les differents elements qui la composent le theme et la source des documents les grilles de la synthese toujours sur le principe d un texte par groupe vos etudiant e s remplissent une grille apres leur lecture grille de lecture puis en commun trouvez les themes similaires et construisez le plan la synthese pourra s ecrire en groupe en classe ou seul e a la maison pour le cours suivant faites des photocopies des syntheses des etudiant e s et distribuez les dans la classe par groupes ou en solo les eleves evaluent les syntheses selon cette grille d evaluation cela leur permettra de mieux comprendre et integrer les criteres de la synthese et de son exigence publicitereglages de confidentialite montrer un lexique riche et varie difficile pour les eleves de ne pas recopier reutiliser les mots ou expressions des textes cela me desole souvent quand je vois que mon eleve a fait plutot un resume qu une synthese pour cela il faut brasser les synonymes anaphores paraphrases et autres figures de style faites leur lire les textes tout en soulignant les mots cles puis au tableau tracez deux colonnes une avec mots cles et une autre avec idees reportez les mots cles dictes par vos groupes au tableau tour a tour 2 3 etudiant e s si vous etes en petit nombre viennent au tableau noter avec un feutre de couleur differente des synonymes pour les mots cles et a partir de ces mots cles ils et elles ecrivent une phrase qui reprend l idee du mot cle dans le contexte des textes lus dans la colonne idees le resume technique et enfin la presentation prezi qui explique globalement la synthese et les etapes a suivre a vous de voir quand il est opportun de la montrer aux eleves soit en classe soit chez eux elles par courriel ou sur une plateforme pedagogique prezi realise a partir du manuel reussir le dalf niveaux c1 et c2 ed didier voici une synthese sur l art therapie avec son plan construit avec les etudiants nou