Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Titane

Titane, titan, titanesque...

De « titan » à « titane », on passe de la mythologie grecque à la métallurgie, avec un petit détour par le Festival de Cannes. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les Mots de l’actualité !

exercice b2 titane titan titanesque de titan a titane on passe de la mythologie grecque a la metallurgie avec un petit detour par le festival de cannes yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 25 11 2022 18 52 1 mn has transcription true contentid b2a29984 6cc7 11ed 81ce 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz10428 fle fr 20221125 sources name wbmz10428 fle fr 20221125 url https aod fle akamaized net rfi languefrancaise audio magazines r258 les mots de l actu 20210719 mp3 duration 194 61 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title titane titan titanesque image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20221125 titane titan titanesque title titane titan titanesque mediaimage copeaux de metal de titanium getty images assalve par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 19 juillet 2021 lexiquele cinema un titre un film une palme d or le festival de cannes une distinction decerner un personnage principal les caracteristiques souple resistant resistante surhumain surhumaine la force la solidite gigantesque titanesque documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du mot de l actualite suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar titane a la palme titane c est donc le titre du film qui a remporte la palme d or au festival de cannes de cette annee la palme d or c est a dire la plus haute la plus prestigieuse distinction qui soit decernee lors de cette manifestation titane parce que le personnage principal du film recoit a la suite d un accident une plaque de titane dans le cerveau qui occasionnera une mutation profonde je vous laisse voir le film le titane donc est au centre de cette histoire et le choix de ce nom et meme de ce metal n est pas vraiment du au hasard parce que le titane intrigue par sa nature par son nom aussi c est un metal particulier decouvert a la fin du xviiie siecle utilise de facon industrielle depuis le xxe pas depuis si longtemps que ca et de plus en plus d ailleurs a cause de ses nombreuses qualites souples et resistantes notamment on trouve du titane dans l aeronautique on trouve du titane parfois aussi dans les branches de lunettes et c est un chimiste allemand d ailleurs a la suite d un pretre qui va l isoler le decouvrir et le nommer pourquoi titane a cause de sa force justement de sa solidite et l image a ete parfois reprise on se souvient des lance fusees americains qui portaient le meme nom quand on s appelle titan c est que oui on a de la force et on a de la carrure et le titan justement evoque cette force surhumaine presque a l egal de celle des dieux et qui impressionne car les titans apparaissent dans la mythologie grecque ce sont des divinites extremement archaiques parce qu elles precedent dans la legende bien sur la naissance des dieux proprement dits les titans ils etaient douze douze personnages inquietants douze geants nes des noces du ciel et de la terre c est a dire d ouranos le ciel de gaia la terre six garcons six filles qui ensemble engendreront des enfants et des petits enfants puisque chez les dieux on n est pas a ca pres mais ouranos le pere a bien peur que ses enfants ne l eclipsent c est toujours comme ca et bien sur comme il a peur l objet de sa crainte va devenir realite et le plus jeune de ses fils cronos reussira a l emasculer c est a dire a lui couper les testicules et a prendre sa place a son tour il sera plus tard evince par l un de ses fils qui est zeus le fils de cronos mais le mot titan en grec puis en francais reste pour evoquer quelque chose de gigantesque grand comme un geant et on l a dit les titans sont des geants et ce terme titan en francais il evoque ce qui est h

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Tourisme et architecture – B1

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 4 guide touristique art et architecture urbaine par karima la fiche suivante a ete concue pour une personne qui travaille dans le secteur du tourisme notamment au musee guggenheim de bilbao cette personne utilise le francais oral dans son travail surtout pour donner de l information des recommandations ou des conseils sur les endroits les plus interessants et les plus connus de bilbao et sur la culture biscayenne elle utilise aussi le francais pour donner des renseignements sur les expositions du musee et sur la structure du musee alors pour traiter ces objectifs langagiers et socioculturels cette fiche pedagogique comprend trois parties a savoir la comprehension ecrite la comprehension orale et l expression orale dans chaque partie on trouve deux exercices qui traitent sur le musee guggenheim la culture biscayenne des endroits les plus frequemment visites a bilbao et les expositions du musee voici la fiche pedagogique b1 tourisme et architecture karima la fiche a ete jugee plus ou moins adequate mais on pourrait l ameliorer en ajoutant par exemple des exercices de vocabulaire dans la partie de la comprehension ecrite le vocabulaire est plutot difficile alors que les questions de comprehension sont trop faciles aussi on pourrait ameliorer la scenarisation et creer plus de liens entre les differentes activites faire en sorte que les activites d expression et de creation prevues a la fin s appuient sur les activites precedentes l activite numero 6 par exemple demande une preparation recherche d infos qu on pourrait integrer dans une activite de comprehension ecrite orale on pourrait aussi dans la partie de la comprehension orale faire des debats pour voir si les apprenants ont compris ou pas c est a dire travailler l expression orale a partir de l activite de la comprehension orale ballouk karima philologie francaise 2017 2018 fiche pedagogique chapitre tourisme cette fiche propose a travers des activites de comprehensions ecrite et orale et de l expression orale de prendre conscience de l art de l architecture des batiments et des endroits plus connus dans la ville de bilbao parce qu ils font partie de l histoire et de la culture biscayenne en fait les exercices de la fiche sont transferables a un public qui est dans le secteur de tourisme ou les personnes qui sont interessees au monde de l architecture et l art domaine tourisme public agent d accueil d un musee guide touristique agent d accueil touristique etudiants guides conferenciers niveau duree b1 2 30 3 heures tache a realiser donner des indications faciliter de l information et presenter une exposition savoir faire langagiers comprehension ecrite et orale les elements architecturaux l histoire et la culture de bilbao expression orale situer un lieu dans un espace et parler sur des expositions d un musee outils langagiers grammaticaux pour s orienter aller continuer tourner a gauche a droite traverser objectifs socioprofessionnels et socioculturels le musee de guggenheim l architecture biscayenne l histoire et la culture biscayenne source https www guggenheim bilbao eus fr https www youtube com watch v mr3nkm2axag https www youtube com watch v g6rcpndgapc texte disponible sur https www petitfute com v55225 bilbao c1173 visites points d interet c958 musee 729248 museo guggenheim html sitographie https www lefrancaisdesaffaires fr numerifos tourisme https savoirs rfi fr fr recherche rubrique communaute thematique tour isme 2853 communautaire 1 https savoirs rfi fr fr recherc

Formation d’un adjectif à partir d’un nom (contexte simple)

formation d un adjectif vocabulaire a partir d un nom contexte simple derivation 1 formation d un adjectif a partir d un nom contexte simple en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante derivation consigne utilisez un adjectif de la meme famille que le nom souligne exemple meme sous la pression des negociations il faut aborder les enjeux avec lucidite de cette facon des solutions apparaissent lors des discussions reponse meme sous la pression des negociations il faut aborder les enjeux avec lucidite de cette facon des solutions lucides apparaissent lors des discussions note le nom lucidite et l adjectif lucide font partie de la meme famille de derivation voila une facon supplementaire d assurer la reprise de l information d une phrase a l autre n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l formation d un adjectif a partir d un nom contexte simple exercice 2 1 tous s accordent a attribuer a cet enfant un regard d ange ce charme seduit meme les passants 2 ces tests mesurent la resistance des muscles du coeur on peut ainsi eviter les problemes d insuffisance 3 le reportage sur les volcans a mis en evidence les dangers relies aux eruptions 4 ce dirigeant se dit victime de diffamation de la part de son principal concurrent mais ce dernier refute toute accusation de mesure 5 une fois par mois notre cours de litterature se transforme en atelier 6 la partie d echecs s est terminee par un coup de maitre quelle victoire 7 plusieurs grands chefs offrent a leurs clients une visite de leur cuisine pour illustrer leurs techniques 8 ce dictateur craint que des elections ne mettent fin a son regime 9 on compare souvent ces deux boxeurs a des titans on peut predire que l affrontement de demain sera 10 avec cet ete humide et chaud il ne faut pas hesiter a porter une tenue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l formation d un adjectif a partir d un nom contexte simple 3 corrige 1 tous s accordent a attribuer a cet enfant un regard d ange ce charme angelique seduit meme les passants 2 ces tests mesurent la resistance des muscles du coeur on peut ainsi eviter les problemes d insuffisance cardiaque 3 le reportage sur les volcans a mis en evidence les dangers relies aux irruptions volcaniques 4 ce dirigeant se dit victime de diffamation de la part de son principal concurrent mais ce dernier refute toute accusation de mesure diffamatoire 5 une fois par mois notre cours de litterature se transforme en atelier litteraire 6 la partie d echecs s est terminee par un coup de maitre quelle victoire magistrale 7 plusieurs grands chefs offrent a leurs clients une visite de leur cuisine pour illustrer leurs techniques culinaires 8 ce dictateur craint que des elections ne mettent fin a son regime dictatorial 9 on compare souvent ces deux boxeurs a des titans on peut predire que l affrontement de demain sera titanesque 10 avec cet ete humide et chaud il ne faut pas hesiter a porter une tenue estivale r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l formation d un adjectif a partir d un nom contexte simple derivation emploi d un vocabulaire precis et approprie vocabulaire

Formation d’un adjectif à partir d’un nom (contexte simple)

formation d un adjectif vocabulaire a partir d un nom contexte simple derivation 1 formation d un adjectif a partir d un nom contexte simple en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante derivation consigne utilisez un adjectif de la meme famille que le nom souligne exemple meme sous la pression des negociations il faut aborder les enjeux avec lucidite de cette facon des solutions apparaissent lors des discussions reponse meme sous la pression des negociations il faut aborder les enjeux avec lucidite de cette facon des solutions lucides apparaissent lors des discussions note le nom lucidite et l adjectif lucide font partie de la meme famille de derivation voila une facon supplementaire d assurer la reprise de l information d une phrase a l autre n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l formation d un adjectif a partir d un nom contexte simple exercice 2 1 tous s accordent a attribuer a cet enfant un regard d ange ce charme seduit meme les passants 2 ces tests mesurent la resistance des muscles du coeur on peut ainsi eviter les problemes d insuffisance 3 le reportage sur les volcans a mis en evidence les dangers relies aux eruptions 4 ce dirigeant se dit victime de diffamation de la part de son principal concurrent mais ce dernier refute toute accusation de mesure 5 une fois par mois notre cours de litterature se transforme en atelier 6 la partie d echecs s est terminee par un coup de maitre quelle victoire 7 plusieurs grands chefs offrent a leurs clients une visite de leur cuisine pour illustrer leurs techniques 8 ce dictateur craint que des elections ne mettent fin a son regime 9 on compare souvent ces deux boxeurs a des titans on peut predire que l affrontement de demain sera 10 avec cet ete humide et chaud il ne faut pas hesiter a porter une tenue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l formation d un adjectif a partir d un nom contexte simple 3 corrige 1 tous s accordent a attribuer a cet enfant un regard d ange ce charme angelique seduit meme les passants 2 ces tests mesurent la resistance des muscles du coeur on peut ainsi eviter les problemes d insuffisance cardiaque 3 le reportage sur les volcans a mis en evidence les dangers relies aux irruptions volcaniques 4 ce dirigeant se dit victime de diffamation de la part de son principal concurrent mais ce dernier refute toute accusation de mesure diffamatoire 5 une fois par mois notre cours de litterature se transforme en atelier litteraire 6 la partie d echecs s est terminee par un coup de maitre quelle victoire magistrale 7 plusieurs grands chefs offrent a leurs clients une visite de leur cuisine pour illustrer leurs techniques culinaires 8 ce dictateur craint que des elections ne mettent fin a son regime dictatorial 9 on compare souvent ces deux boxeurs a des titans on peut predire que l affrontement de demain sera titanesque 10 avec cet ete humide et chaud il ne faut pas hesiter a porter une tenue estivale r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l formation d un adjectif a partir d un nom contexte simple derivation vocabulaire

Construire un village lunaire

theme environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie et de la chimie objectif general presenter un projet d amenagement spatial sous forme d expose objectif grammatical les questions objectif lexical le lexique de l astronomie et de la chimie tache finale presenter un projet de construction dans l espace lune mars fiche enseignant construire un village lunaire en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 120 minutes x 3 seances b2 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie et de la chimie supports utilises interview http www franceinter fr player reecouter play 1126609 objectif general presenter un projet d amenagement spatial sous forme d expose objectif grammatical les questions objectif lexical le lexique de l astronomie et de la chimie tache finale presenter un projet de construction dans l espace lune mars remarques cette sequence se compose de 3 seances detail de la seance 1 etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 15 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min activite 1 decouverte du theme a l aide de questions concernant la lune activite 2 les apprenants lisent et reperent les elements de comprehension generale grace a la transcription de l interview premiere partie activite 3 la comprehension detaillee de la transcription se fait a l aide de plusieurs questions activite 4 les apprenants reorganisent les idees principales de la transcription et reperent les questions de la journaliste activite 5 les apprenants imaginent les questions que la journaliste pourrait poser ou aurait pu poser ils doivent aussi realiser des recherches a la maison qui servira de base a la presentation en classe d un projet d amenagement remarques les devoirs peuvent etre realises en classe avec l aide du professeur pour faciliter la recherche internet detail de la seance 2 etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 15 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min activite 1 brainstorming et rappel des elements vus dans la seance precedente activite 2 les apprenants reflechissent ensemble et comparent informations collectees lors de leur recherche personnelle sur la possibilite d amenager des installations sur un satellite de la voie lactee egalement les activite 3 dans un premier exercice les apprenants lisent la deuxieme partie de la transcription avant de repondre a des questions de comprehension ensuite ils ecoutent l interview et collectent sous forme de tableau des informations precises sur le projet andre guilaine conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min remarques detail de la seance 3 activite 4 les apprenants reflechissent sur les elements importants pour realiser un bon expose activite 5 les apprenants se reunissent en groupe pour rassembler et completer leurs informations sur un projet d installation precis ils se partagent le travail en vue de presenter leur expose lors de la prochaine seance etape duree supports description de l activite 2h ppt les apprenants presentent leurs exposes pendant que leurs camarades les evaluent chaque groupe doit poser des questions a la fin de l expose ou une idee qui peut engager un tres court debat remarques andre guilaine seance 1 activite 1 decouverte du theme 1 1 qu est ce qu un satellite quel satellite tourne autour de la terre un satellite naturel est un astre en orbite autour d un autre corps plus grand que lui meme une planete ou une planete naine la lune est le satellite naturel de la terre 1 2 entourez les elements qui composent la lune lithium chlore chlorure fer americium hydrogene diazote calcium flu