Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Bilbao

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Tourisme et architecture – B1

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 4 guide touristique art et architecture urbaine par karima la fiche suivante a ete concue pour une personne qui travaille dans le secteur du tourisme notamment au musee guggenheim de bilbao cette personne utilise le francais oral dans son travail surtout pour donner de l information des recommandations ou des conseils sur les endroits les plus interessants et les plus connus de bilbao et sur la culture biscayenne elle utilise aussi le francais pour donner des renseignements sur les expositions du musee et sur la structure du musee alors pour traiter ces objectifs langagiers et socioculturels cette fiche pedagogique comprend trois parties a savoir la comprehension ecrite la comprehension orale et l expression orale dans chaque partie on trouve deux exercices qui traitent sur le musee guggenheim la culture biscayenne des endroits les plus frequemment visites a bilbao et les expositions du musee voici la fiche pedagogique b1 tourisme et architecture karima la fiche a ete jugee plus ou moins adequate mais on pourrait l ameliorer en ajoutant par exemple des exercices de vocabulaire dans la partie de la comprehension ecrite le vocabulaire est plutot difficile alors que les questions de comprehension sont trop faciles aussi on pourrait ameliorer la scenarisation et creer plus de liens entre les differentes activites faire en sorte que les activites d expression et de creation prevues a la fin s appuient sur les activites precedentes l activite numero 6 par exemple demande une preparation recherche d infos qu on pourrait integrer dans une activite de comprehension ecrite orale on pourrait aussi dans la partie de la comprehension orale faire des debats pour voir si les apprenants ont compris ou pas c est a dire travailler l expression orale a partir de l activite de la comprehension orale ballouk karima philologie francaise 2017 2018 fiche pedagogique chapitre tourisme cette fiche propose a travers des activites de comprehensions ecrite et orale et de l expression orale de prendre conscience de l art de l architecture des batiments et des endroits plus connus dans la ville de bilbao parce qu ils font partie de l histoire et de la culture biscayenne en fait les exercices de la fiche sont transferables a un public qui est dans le secteur de tourisme ou les personnes qui sont interessees au monde de l architecture et l art domaine tourisme public agent d accueil d un musee guide touristique agent d accueil touristique etudiants guides conferenciers niveau duree b1 2 30 3 heures tache a realiser donner des indications faciliter de l information et presenter une exposition savoir faire langagiers comprehension ecrite et orale les elements architecturaux l histoire et la culture de bilbao expression orale situer un lieu dans un espace et parler sur des expositions d un musee outils langagiers grammaticaux pour s orienter aller continuer tourner a gauche a droite traverser objectifs socioprofessionnels et socioculturels le musee de guggenheim l architecture biscayenne l histoire et la culture biscayenne source https www guggenheim bilbao eus fr https www youtube com watch v mr3nkm2axag https www youtube com watch v g6rcpndgapc texte disponible sur https www petitfute com v55225 bilbao c1173 visites points d interet c958 musee 729248 museo guggenheim html sitographie https www lefrancaisdesaffaires fr numerifos tourisme https savoirs rfi fr fr recherche rubrique communaute thematique tour isme 2853 communautaire 1 https savoirs rfi fr fr recherc

L'araignée: sculpture majeure de Louise Bourgeois

Dans cet extrait, découvrez une des œuvres emblématiques de l’artiste Louise Bourgeois. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 434 de la revue Le français dans le monde.

exercice b2 l araignee sculpture majeure de louise bourgeois dans cet extrait decouvrez une des oeuvres emblematiques de l artiste louise bourgeois cette activite est proposee en partenariat avec le numero 434 de la revue le francais dans le monde publie le 03 11 2022 14 45 1 mn has transcription true contentid 2d1659fa 5b7d 11ed b74f 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6973 fle fr 20221103 sources name wbmz6973 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net rfi francais audio modules actu 202103 ok rep cult 07 03 21 l araignee de louise bourgeois mp3 duration 151 43 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title l araign u00e9e sculpture majeure de louise bourgeois image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221103 l araign c3 a9e sculpture majeure de louise bourgeois title l araign u00e9e sculpture majeure de louise bourgeois mediaimage maman de louise bourgeois education images universal images group via getty images par delphine barreau le francais dans le monde exercice extrait de reportage culture du 07 mars 2021 lexique l art et la sculpture une sculpture le platre le bronze un exemplaire une commande une retrospective le tissage un tisseur une tisseuse une tapisserie un atelier de restauration un fil la couture la peur rebuter la phobie repoussant repoussante documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf generalement l araignee rebute voire fait peur jusqu a la phobie chez certaines personnes et pourtant louise bourgeois intitule son araignee gigantesque maman marie laure bernadac autrice d une biographie de l artiste aux editions flammarion quand elle dit maman c est vraiment un hommage a sa mere parce que rappelons le l araignee c est quand meme la tisseuse par excellence quand on remonte a l origine mythologique c est cette fameuse arachne donc qui a ete punie parce qu elle fait la plus belle tapisserie le tissage le plus fin et je crois que athena furieuse la transforme en araignee donc au depart l araignee est une tisseuse et comme sa mere tenait un atelier de restauration de tapisserie quand elle dit maman maman c est la tisseuse c est le fil c est la couture c est un hommage a sa mere sa mere que louise bourgeois perd jeune a l age de 20 ans un traumatisme qu elle refoule car c est sur le tard dans les annees 90 qu elle commence a sculpter des araignees elle a deja 80 ans cette figure de l araignee qu elle a decline de plusieurs facons d abord des petites des moyennes des araignees en couple des araignees en famille geometriques des araignees avec des pattes tres serpentines qui courent sur le sol et puis elle est arrivee jusqu a cette immense figure la plus grande celle qu on appelle maman de plus de 3 metres de haut et cette maman est une veritable maman parce que quand on se met dessous on s apercoit qu elle a des oeufs elle a un panier avec des oeufs des oeufs en verre et il y a 3 oeufs une sculpture qui est aussi une prouesse technique l araignee repose sur des pattes tres fines toutes les pattes d abord sont realisees en platre puis apres on ete fondues en bronze pour elle aussi c est la sculpture la plus gigantesque la plus monumentale qu elle avait realisee d ailleurs pour une commande a londres en 2000 et apres elle en a realise 6 exemplaires qui ont ete distribues dans differents lieux symboliques le musee guggenheim a bilbao le musee d art moderne a tokyo une autre au canada elles sont en plein air alors ce qui est extraordinaire parce que c est des sculptures qui doivent etre vues par tout le monde qu on peut traverser on avait eu la chance lors de la retrospective louise bourgeois en 2018 d en installer une dans le jardin des tuileries au milieu des arbres de la pelouse et elle avai

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Industrie Automobile – B1

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 2 industrie automobile par silvia g cette fiche pedagogique a ete creee pour quelqu un qui travaille dans le secteur de l industrie automobile la personne qui travaille a ce poste doit se communiquer en francais a l oral et a l ecrit a travers des emails ou des formulaires dans des reunions par telephone elle a besoin de maitriser un langage technique en francais en rapport avec les machines et les outils de l automobilisme la fiche pedagogique a ete concue pour un niveau a partir de b1 elle est basee sur des documents authentiques recueillis pendant une enquete sur le terrain la fiche a ete divisee en quatre parties avec des activites pour chacune des quatre competences langagieres comprehensions orale et ecrite expressions orale et ecrite voici la fiche pedagogique b1 industrie automobile silvia upvehu apres avoir presente la fiche en classe et experimente quelques unes des activites plusieurs suggestions d amelioration ont ete faites par exemple on m a dit qu il serait mieux de changer l ordre des activites afin de mettre l expression ecrite et surtout l expression orale a la fin de la fiche pedagogique vu que ces activites concernent des competences plus difficiles plus complexes on m a egalement suggere de renforcer les rapports entre les differentes activites et de creer une plus grande coherence entre elles en utilisant par exemple les contenus de la comprehension ecrite dans les activites d expression avant de faire l activite de l expression ecrite il conviendrait peut etre de faire d abord une autre activite pour reviser les formules pour rediger un email parce que peut etre les eleves ne les connaissent pas pour la comprehension orale on m a dit que la video etait un peu longue mais facile a comprendre en plus j aurais pu choisir une video avec des accents francais differents vu que la personne qui travaille dans ce secteur se communique avec des personnes de plusieurs regions et pays francophones en general on a qualifie les activites de bien faites et pertinentes silvia g silvia g fos automobilisme fiche pedagogique fos pour l automobilisme domaine l automobilisme niveau a partir de b1 public professionnels du secteur de l automobile duree 2 heures et demie nature du support 3 documents ecrits et un document video source guide faits marquants michelin resultats annuels 2017 deux e mails authentiques adaptes pour creer les activites video youtube objectifs linguistiques connaitre le lexique en francais par rapport a l automobilisme operationnels se communiquer en francais a l ecrit et a l oral sur des sujets lies a l industrie automobile socioculturels connaitre la situation de l industrie automobile au maroc sitographie https www michelin com fre presse vie du groupe faits marquants de l annee 2017 https www youtube com watch v mkkqhmf7rg4 deroulement comprehension ecrite cette activite permet de lire et de connaitre les produits de l entreprise et evaluer la comprehension ecrite des eleves pour repondre aux questions posees 1 lisez la description des produits suivants crees par michelin l annee derniere et repondez aux questions 1 silvia g fos automobilisme pneu concept notre vision de l avenir a l occasion de movin on michelin a presente son concept pour le pneu du futur avec la roue vision cette derniere a ete imaginee en s appuyant sur nos dernieres innovations impression 3d metal biomateriaux et solutions connectes il s agit d une roue sans air integralement connectee et avec une bande de roulement rechargeable

Aux Galeries Lafayette: donner des conseils mode

Vocabulaire : la mode | Grammaire : les adjectifs de couleur | Communication : parler de son apparence | Compréhension orale à partir du podcast Aux Galeries Lafayette de la série Parlez-vous Paris ?.

exercice b1 aux galeries lafayette donner des conseils mode vocabulaire la mode grammaire les adjectifs de couleur communication parler de son apparence comprehension orale a partir du podcast aux galeries lafayette de la serie parlez vous paris publie le 28 12 2023 09 39modifie le 28 12 2023 10 02 1 mn janzgrossetkino gettyimages par delphine barreau exercice lexique la silhouette une largeur une epaule un bassin une taille marque marquee etroit etroite elargir reequilibrer structurer elancer elance elancee une harmonie harmonieux harmonieuse les vetements et accessoires une forme cintre cintree une matiere une garde robe un dressing des epaulettes une veste un gilet une robe un jean une chemise un foulard une echarpe les couleurs une tonalite un ton une couleur chaude froide le jaune le dore le marron le beige le noir l argente le blanc le bleu ciel le bleu marine le rose fuchsia le bordeaux le rose clair l apparence rayonnant rayonnante lumineux lumineuse terne fatigue fatiguee se trouver avoir l air documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris bonjour je m appelle aida j ai 32 ans je viens de bilbao depuis que je suis toute petite j adore la mode et j aimerais bien savoir quelles sont les tendances du moment je voudrais aussi qu on me donne des cles pour trouver des vetements qui m aillent super bien aujourd hui je rencontre aida qui aimerait se faire conseiller pour s habiller comme une vraie parisienne aida il parait que tu t interesses beaucoup a la mode parisienne non ah oui j adore comment est ce ce que tu vois la parisienne d abord elle doit dire oh la la elle est quelqu un de chic je dirais plutot mince et avec les cheveux noirs je ne sais pas pourquoi mais c est comme ca que je l imagine la reputation des parisiennes n est plus a faire on les imagine chics elegantes et peut etre un tout petit peu hautaines charlotte rosier bonjour bonjour enchantee moi c est aida enchantee voici charlotte rosier styliste et experte de la mode francaise on va decouvrir ensemble differentes tendances qu on trouve aujourd hui a paris et le lieu des galeries lafayette c est vraiment un pilier de la mode et un tres fort symbole a paris aujourd hui charlotte est aussi coach de mode c est un metier assez original effectivement c est un metier en fait qui est tres developpe a l etranger et particulierement aux etats unis en fait j ai decide moi meme etant passionnee de mode et passionnee des gens de recentrer tout ca sur les conseils qu on pourrait donner aux gens pour s approprier les tendances pour se mettre en valeur et pour etre en coherence avec ce qu ils sont a l interieur eh bien charlotte on vous suit eh bien allons au deuxieme etage charlotte nous emmene au deuxieme etage c est l etage du pret a porter donc aida aida va se preter a une seance d essayage l objectif c est d avoir une harmonie de silhouette une harmonie de silhouette chez une femme ca s obtient quand on a une largeur d epaules qui est egale a une largeur de bassin avec une taille qui est marquee le plus possible d accord regardez vous dans le miroir je me mets comme ca vous vous mettez comme ca vous avez les epaules plus etroites que le bassin et vous n avez pas une taille qui est tres marquee d accord donc premiere chose on va elargir les epaules pour reequilibrer avec le bassin deuxieme chose on va essayer d avoir des formes qui sont cintrees et enfin le tout en essayant de structurer la silhouette le fait de mettre des epaulettes ou d avoir une veste ou un gilet ou une matiere qui se tient toute seule ca va structurer une silhouette et ca va la rendre plus harmonieuse d accord je vais vous faire essayer deux trois choses pour vous montrer d accord charlotte va chercher quelques vetements pour aida regardez vous le fait que la veste soit relativement