Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Niveau A1

Un Memory de la météo et des saisons et 9 idées d’activités – A1

On trouve beaucoup d’activités et de jeux A1 en FLE pour travailler le lexique isolé de la météo ("le soleil", "la pluie", "le nuage"). Mais une difficulté récurente pour les apprenants est de savoir utiliser correctement les expressions liées à la météo (il y a des nuages, il fait chaud). Voilà des cartes de Memory…

on trouve beaucoup d activites et de jeux a1 en fle pour travailler le lexique isole de la meteo le soleil la pluie le nuage mais une difficulte recurente pour les apprenants est de savoir utiliser correctement les expressions liees a la meteo il y a des nuages il fait chaud voila des cartes de memory avec leurs expressions associees pour resoudre ce probleme si comme moi vous n etes pas fans du fastidieux decoupage de cartes pour une simple activite de 10 minutes j ai inclus dans la fiche 8 idees d exploitation des cartes notamment en mode flashcard sans separer l image de l expression associee jeux de memoire travail en binome dessin bulletin meteo de quoi bien occuper une lecon sur la meteo les apprenants peuvent notamment creer une prevision meteo en deposant les cartes images sur une feuille preformatee ou creer un memo dessine des expressions a partir des cartes il n est pas necessaire d utiliser absolument les 32 cartes du jeu selectionnez celles qui sont pertinentes pour vos apprenants et pour introduire le theme de la meteo avec un petit court metrage je vous conseille cette jolie ressource meteo autour du court metrage automne cartes de memory de la meteo et des saisons activitestelecharger publicite memory de la meteo et des saisons cartes et 9 idees d activites description niveau a1 objectifs lexicaux lexique de la meteo et expressions associees il y a il fait c est pour introduire le theme de la meteo vous pouvez utiliser la fiche a disposition sur le blog avec le court metrage automne competences po details pratiques les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer deux pages par feuilles propositions d utilisation je recommande l impression de deux exemplaires car le jeu peut etre decoupe de deux facons en version flashcard avec la carte image et la carte phase non separees en version memory avec la carte image et la carte phrase separees cartes flashcard cartes de memory utiliser d abord les cartes flashcard puis les cartes memory favorise l apprentissage des expressions selectionnez les cartes les plus pertinentes pour vos apprenants 1 utilisation des cartes flashcards cartes images et cartes expressions attachees en petits groupes 1 phase de decouverte faire classer les cartes en colonnes selon des categories diverses mots connus et inconnus meteo typique dans la ville des apprenants meteo typique en hiver ete automne meteo pas pratique pour un pique nique ou une balade en foret les apprenants doivent bien sur lire les expressions faire classer les cartes selon les expressions associees il il y a il fait c est les apprenants peuvent ensuite dessiner leur memo page 8 2 phase d approfondissement en petits groupes plier les cartes de facon a ce que le recto soit l image et le verso l expression associee les cartes pliees sont posees sur la table face image visible les apprenants retournent a tour de role des cartes apres avoir enonce l expression associee ils gagnent la carte s ils avaient raison sinon ils la reposent sur la table face image visible chaque moitie du groupe recoit la moitie des cartes face image visible ils doivent classer les images selon l expression associee il y a il fait en enoncant l expression quand ils posent la carte puis ils verifient leur travail en retournant les cartes ensuite ils echangent les cartes avec l autre moitie du groupe on peut ajouter une version chronometree ou le premier groupe qui a classe correctement toutes ses cartes gagne jeu des encheres les apprenants observent une selection de cartes par exemple 15 cartes face image visible chaque apprenant donne une estimation moi je peux nommer correctement 8 cartes la personne qui donne le plus grand nombre du groupe doit alors enumerer les cartes promises pour gagner le tour si elle n y arrive pas on passe a l enchere suivante en binome un eleve joue le prof montre a son camarade une carte en tenant le cote expression vers lui le camarade voit donc le cote image et controle les connaissances du camarade comment on dit ca a

1º- LA DESCRIPTION PHYSIQUE ET LE CARACTÈRE

Voici une petite fiche visuelle avec le vocabulaire de la description physique et les traits de caractère idéale pour vos A1. Fiche : la description physique A1 - FICHE - LA DESCRIPTION PHYSIQUE.pdf from LeBaobabBleu1 Vocabulaire la description physique Fiche : les traits de caractère A1 - Vocabulaire - Les traits de caractère.pdf from LeBaobabBleu1…

image de miroslavik sur pixabay comvoici une petite fiche visuelle avec le vocabulaire de la description physique et les traits de caractere ideale pour vos a1 fiche la description physiquea1 fiche la description physique pdf from lebaobabbleu1vocabulaire la description physiquefiche les traits de caracterea1 vocabulaire les traits de caractere pdf from lebaobabbleu1vocabulaire les traits de caractere a1 les traits de caractere sympathique antipathique agreable desagreable drole serieux euse patient e impatient e bavard e intelligent e paresseux euse genereux euse romantique sportif ve gentil le timide extraverti e optimiste pessimiste reveur euse carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com a1 la description physique les cheveux les yeux longs courts noirs marron bleus verts raides boucles frises petits grands particularites noirs blonds bruns il a une barbe elle porte des lunettes il a une moustache elle a une frange la beaute chatain roux gris la taille beau laid belle laide l age la corpulence petit e grand e de taille moyenne mince gros grosse costaud e muscle e jeune vieux vieille carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com voici une petite fiche visuelle avec le vocabulaire de la description physique et les traits de caractere ideale pour vos a1 fiche la description physique a1 fiche la description physique pdf from lebaobabbleu1 vocabulaire la description physique fiche les traits de caractere a1 vocabulaire les traits de caractere pdf from lebaobabbleu1 a1 decrire une personne la description physique eoi cours a2 a1 la description apprendre le francais vocabulaire description physique le baobab bleu faire une description cours eoi cours a1 lexique description physique faire une description vocabulaire fle l identification personnelle cours fle a2 lexique fle actes de parole la description le baobab bleu enseigner le francais 1o la description physique et le caractere decrire une personne la description physique eoi cours a2 la description apprendre le francais vocabulaire description physique le baobab bleu faire une description cours eoi cours a1 lexique description physique vocabulaire fle l identification personnelle cours fle lexique fle actes de parole la description le baobab bleu enseigner le francais description traits physique caractere voici une petite fiche visuelle avec le vocabulaire de la description physique et les traits de caractere ideale pour vos a1 fiche la description physique a1 fiche la description physiquepdf from lebaobabbleu1 vocabulaire la description physique fiche les traits de caractere a1 vocabulaire les traits de caracterepdf from lebaobabbleu1

1º- LE PRÉSENT DE L’INDICATIF

Voici une nouvelle fiche explicative du présent de l’indicatif avec des exercices pour pratiquer. Fiche : le présent de l’indicatif + exercices A1 - FICHE EXPLICATIVE : LE PRÉSENT DE L’INDICATIF.pdf from LeBaobabBleu1 A1 - LE PRÉSENT DE L’INDICATIF

image de silviarita sur pixabay comvoici une nouvelle fiche explicative du present de l indicatif avec des exercices pour pratiquer fiche le present de l indicatif exercicesa1 fiche explicative le present de l indicatif pdf from lebaobabbleu1a1 le present de l indicatif a1 le present de l indicatif le present de l indicatif est un temps verbal fondamental en francais ce temps est tres utilise a l oral comme a l ecrit et il est indispensable pour communiquer dans la vie quotidienne se presenter parler de sa routine poser des questions decrire une action etc eme groupe verbes en ir ce sont des verbes reguliers aussi mais il y a des verbes du 3 en francais les verbes sont classes en trois groupes selon la terminaison de leur infinitif et leur facon de se conjuguer er 1 groupe verbes en er ce sont les verbes les plus nombreux ils sont reguliers exemples parler aimer habiter travailler regarder 2 terminent aussi en ir pour distinguer les deux groupes il faut regarder la forme du participe present les verbes du 2 groupe forment leur participe present en issant et les verbes du 3 participe present en ant exemples finir finissant 2 groupe dormir dormant 3 3 terminaisons irregulieres il comprend les verbes en ir partir sortir dormir les verbes en re prendre mettre attendre les verbes en oir vouloir pouvoir devoir groupe ce groupe est plus difficile car les verbes ont des changements de radical et des groupe forment leur groupe eme eme eme eme eme eme groupe qui se le 1 groupe verbes termines en er er pour conjuguer un verbe du 1 groupe au present de l indicatif il faut eliminer la terminaison de l infinitif et ajouter les terminaisons e es e ons ez ent attention le verbe aller est irregulier er sujet terminaisons parler je parle aimer j aime s habiller je m habille 1er pers sing 2e pers sing 3e pers sing 1er pers pl 2e pers pl 3e pers pl e es e ons ez ent tu parles tu aimes tu t habilles il elle on parle il elle on aime il elle on s habille nous parlons nous aimons nous nous habillons vous parlez vous aimez vous vous habillez ils elles parlent ils elles aiment ils elles s habillent certains verbes du 1er groupe modifient legerement leur orthographe pour preserver leur prononciation manger commencer acheter appeler je mange je commence j achete j appelle payer je paie tu manges tu commences tu achetes tu appelles tu paies il elle on mange il elle on commence il elle on achete il elle on appelle il elle on paie nous mangeons nous commencons nous achetons nous appelons nous payons vous mangez vous commencez vous achetez vous appelez vous payez ils elles mangent ils elles commencent ils elles achetent ils elles appellent ils elles paient changer nager voyager avancer placer annoncer lever promener enlever rappeler epeler essayer nettoyer envoyer carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com a1 le present de l indicatif preferer esperer je prefere j espere jeter je jette essayer essuyer j essaie j essuie tu preferes tu esperes tu jettes tu essaies tu essuies il elle on prefere il elle on espere il elle on jette il elle on essaie il elle on essuie nous preferons nous esperons nous jetons nous essayons nous essuyons vous preferez vous esperez vous jetez vous essayez vous essuyez ils elles preferent ils elles esperent ils elles jettent ils elles essayent ils elles essuient completer repeter suggerer celebrer posseder considerer projeter rejeter payer balayer tutoyer appuyer nettoyer le 2 eme groupe verbes termines en ir pour conjuguer un verbe du 2 groupe au present de l indicatif il faut eliminer la terminaison de l infinitif et ajouter les terminaisons is is it issons issez issent eme sujet terminaisons 1er pers sing 2e pers sing 3e pers sing 1er pers pl 2e pers pl 3e pers pl is is it issons issez issent finir je finis tu finis choisir je choisis tu choisis reussir je reussis tu reussis il elle on finit il elle on choisit il elle on reussit nous finissons nous choisissons nous nous reussissons vous finissez vous choisissez vous vo

[MILITAIRE-MAINTIEN DE LA PAIX] Le Centac: l'école de la guerre de haute intensité

Vocabulaire : l’armée de terre |  Vocabulaire : la guerre | Compréhension orale à partir de Lignes de défense du 7 juillet 2024.

exercice b2 militaire maintien de la paix le centac l ecole de la guerre de haute intensite vocabulaire l armee de terre vocabulaire la guerre comprehension orale a partir de lignes de defense du 7 juillet 2024 publie le 17 04 2025 14 54modifie le 17 04 2025 15 01 2 min le centre d entrainement au combat centac permet aux unites d infanterie et d armes blindees de s entrainer dans les conditions d operation reelle afp joel saget par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de lignes de defense du 7 juillet 2024 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique l armee une section l infanterie un soldat une soldate un regiment la marine l artillerie commander le genie un une capitaine la cavalerie un colonel une colonelle un chef une cheffe de corps un officier une officiere un sous officier une sous officiere une unite une carriere l armee de terre la guerre un assaut s emparer de une manoeuvre manoeuvrer un premier pion de manoeuvre etre blesse blessee etre tue tuee etre oppose opposee a une force un face a face un combat une mission une surveillance un dispositif defensif defensive un ennemi une ennemie ennemi ennemie ami amie un obstacle mine minee s infiltrer un objectif une avancee une action la formation un instructeur une instructrice evaluer progresser un observateur arbitre conseiller oac un conseiller une conseillere une ecole debriefer juger une capacite de nom une capacite a verbe accomplir documents a telecharger fiche apprenant e pdf corrige pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf a 33 roulettes si tu arrives a avoir liaison actuellement nous sommes nord est eco charlie 46 je demande les tirs 62 et 68 pour appui au debouche m emparer de charlie 46 l assaut est lance une section d infanterie sort des sous bois a fond de train pour s emparer d un carrefour l un des objectifs d une manoeuvre plus large chaque soldat est barde de capteurs ils permettront de determiner si au cours de l action ils sont blesses ou tues c est le troisieme regiment d infanterie de marine qui manoeuvre plus de 200 soldats avec leurs vehicules et de l artillerie ils sont opposes a une force equivalente jouee par les hommes du cinquieme regiment de dragons un face a face ultrarealiste ou les instructeurs du centac vont evaluer le travail des capitaines car ce sont bien les capitaines qui commandent le premier pion de manoeuvre d une armee au combat colonel axel denis chef de corps du centac a la tete d un capitaine on retrouve les effets conjugues de l artillerie du genie de l infanterie de la cavalerie pour pouvoir remplir et assumer sa mission et ca c est quelque chose qui n existe qu ici parce que c est le lieu ou on va venir rassembler les moyens des uns et des autres dans un laps de temps qui est assez court c est 96 heures de combat mais qui permet d atteindre un petit peu les limites et surtout de progresser de maniere assez phenomenale dans l art du combat ok donc pour le groupe on reprend le dispositif de surveillance du coup face au nord est ce que c est suivi dans la lande et les bois les observateurs arbitres conseillers sont au plus pres des soldats les oac officiers et sous officiers experimentes evaluent et conseillent les chefs tactiques un peu plus derriere vous avez 113 sauf que la je pense qu ils n ont pas compris qu ils sont en train de se faire depasser par l ennemi a reussi a passer cote est il a reussi a passer tout l obstacle mine et il est en train de s infiltrer donc ca va etre complique s ils reagissent pas rapidement le centac passage oblige pour tous les regiments c est l ecole de la guerre de haute intensite capitaine pierre mon objectif c etait de freiner l ennemi donc gagner du temps face a son avancee afin ensuite d etre recueilli par une unite amie et participer au dispositi

Quel est ton exercice préféré ? – A1

Une activité très simple qui va faire parler vos apprenants débutants.

quand je travaille avec des debutants j essaie toujours de leur proposer des activites qui les rendent actifs des le debut de leur apprentissage je veux qu ils soient les plus autonomes possible et qu ils se debrouillent meme s ils n ont pas encore assez d outils linguistiques c est pourquoi pour les faire parler je leur propose souvent differentes enquetes guidees dont vous trouverez un exemple ci dessous outre la production orale cette activite sert a reviser les questions avec le mot interrogatif quel et les adjectifs possessifs de plus elle permet d integrer les apprenants deroulement de l activite je propose trois niveaux de difficulte pour cette activite la version a il faut completer les questions avec la forme correcte du pronom interrogatif quel la version b on complete les questions avec la forme correcte de quel et le bon adjectif possessif la version c les apprenants cherchent des noms qui correspondent a l adjectif possessif donne choisissez un niveau de difficulte imprimez les fiches ci dessous et distribuez a chaque apprenant un questionnaire donnez aux apprenants quelques minutes pour completer les questions et verifiez leurs propositions tous ensemble ensuite dans les versions a et b demandez leur de repondre individuellement a ces questions et d ecrire leurs reponses dans la colonne toi on passe alors a l enquete chaque apprenant doit poser les questions de sa feuille a 3 autres personnes du groupe bien sur en fonction de vos besoins et du temps dont vous disposez vous pouvez limiter le nombre de personnes interrogees ou de questions a poser toutes les personnes interrogees vous demandez a chaque apprenant de presenter en trois phrases une des personnes avec qui il a parle corrigez les erreurs si c est necessaire j espere que cette activite simple aidera vos apprenants a prendre la parole plus spontanement c est ca l objectif de nos lecons n est ce pas si vous cherchez plus d activites pour les debutants consultez le pack a0 et le pack a1 bon cours et comme toujours laissez vos idees et vos remarques dans les commentaires une activite tres simple qui va faire parler vos apprenants debutants quel est ton exercice prefere a1 questions une activite tres simple qui va faire parler vos apprenants debutants

Décrire des vêtements avec le court-métrage « Le Détail » – A1, A2

Un court-métrage pour décrire des tenues qui se base sur les personnages du Qui est-ce, attributs physiques et vêtements inclus, c’est trop beau pour être vrai, non ? Mais ça existe bien ! Voilà une petite perle de 2021 par Guillaume Quéré et Harmonie Rey (encore une fois du Nikon Film Festival, comme plusieurs ressources…

un court metrage pour decrire des tenues qui se base sur les personnages du qui est ce attributs physiques et vetements inclus c est trop beau pour etre vrai non mais ca existe bien voila une petite perle de 2021 par guillaume quere et harmonie rey encore une fois du nikon film festival comme plusieurs ressources sur le blog accessible des le niveau a1 je l utilise pour preparer une partie du qui est ce des vetements comme l accent est mis sur les vetements je ne m attarde pas toujours sur les attributs physiques moustache cheveux barbe mais la fiche pedagogique donne beaucoup de marge de manoeuvre de meme libre a vous de re travailler ou non les adjectifs de couleur avec cette fiche les apprenants ne connaissent pas toujours le qui est ce n hesitez pas a montrer des videos de regles du jeu pour qu ils comprennent le mecanisme sur lequel se base le film publicitebon visionnage et pour des exercices de systematisation du lexique des vetements apres le court metrage voici quatre jeux sans preparation et sans materiel autour des vetements court metrage le detail vetementstelecharger publicite decrire une tenue et preparer une partie de qui est ce court metrage le detail 2021 a1 a2 description lien vers le court metrage https dai ly x7zcvnl auteurs du court metrage guillaume quere et harmonie rey court metrage realise dans le cadre du nikon film festival niveau a1 a2 objectifs lexicaux vetements grammaticaux questions fermees eventuellement place et accord des adjectifs de couleur competences po materiel pedagogique cette fiche pedagogique en couleur ou en noir et blanc p 2 la page en couleur a projeter p 3 eventuellement les ressources associees ci dessous materiel dans la salle projecteur ressources associees qui est ce des vetements quatre jeux a l oral sans materiel autour du lexique des vetements proposition de deroule note le but de cette fiche est de preparer a une partie du qui est ce des vetements l accent est donc mis sur les vetements et non sur les attributs physiques moustache barbe cheveux libre a vous d adapter les consignes si vous souhaitez travailler cet aspect precis 1 comprehension generale question 1 ne pas hesiter a montrer des pauses du court metrage pour le resume des activites et la qu est ce qu il fait 2 apres la question 2 et le visionnage de la fin du court metrage on peut eventuellement projeter cette video qui explique les regles du qui est ce a partir de 2 22 environ la qualite n est pas tres bonne mais elle permet de voir un extrait de partie avec le mecanisme typique du qui est ce c est un jeu souvent inconnu des apprenants selon leur pays d origine 3 question 3 et question 4 selon l objectif grammatical choisi on peut integrer ou non des adjectifs de couleur 4 question 5 il s agit d un petit echauffement pour une partie de qui est ce on peut ensuite enchainer avec une vraie partie avec le qui est ce des vetements ou systematiser le lexique avec les jeux a l oral sans materiel liens vers les deux fiches ci dessus assistantsdefle wordpress com 2025 court metrage le detail 1 regardez le court metrage et resumez a l oral jusqu a 1 35 quels personnages sont dans le court metrage qu est ce qu ils font quel est le probleme a votre avis qu est ce qu il se passe 2 regardez la fin du court metrage pourquoi est ce que les personnages meurent connaissez vous le jeu 3 decrivez les personnages qu est ce qu ils portent maria eric claire max tom a maria porte b eric c claire d max e tom 4 posez des questions avec est ce que est ce qu il porte est ce qu elle porte a charles une chemise charles george alfred est ce qu il porte une chemise maria b george un chapeau c alfred un t shirt d maria une echarpe 5 choisissez un personnage sur cette page maria eric george votre partenaire pose des questions pour deviner qui est votre personnage commencez par est ce que c est une femme ou est ce que c est un homme assistantsdefle wordpress com 2025 court metrage le detail un court metrage pour decrire des tenues qui se base s

La météo et les saisons avec le court-métrage « Automne » – A1

Une collègue sur un groupe Facebook de FLE m’a conseillé le très joli court-métrage Automne, réalisé par des étudiants de LISAA (Institut supérieur des arts appliqués). Il est parfait pour réviser (ou découvrir) les saisons et la météo au niveau A1 : https://www.youtube.com/watch?v=q9toMYBOreM Le court-métrage est muet. Pour travailler la compréhension orale, je conseille donc…

une collegue sur un groupe facebook de fle m a conseille le tres joli court metrage automne realise par des etudiants de lisaa institut superieur des arts appliques il est parfait pour reviser ou decouvrir les saisons et la meteo au niveau a1 le court metrage est muet pour travailler la comprehension orale je conseille donc de travailler avec des bulletins meteos ou avec la chanson la symphonie des eclairs pour laquelle tv5 monde a deja cree une petite fiche peda tres pratique la fiche permet de re voir les differentes formulations liees a la meteo il fait beau il y a du soleil il pleut vous trouverez egalement un corrige et des suggestions d activites de systematisation a l oral pour consolider les acquis avec les apprenants bon visionnage court metrage l automne meteo saisonstelecharger publicite travailler la meteo et les saisons avec le court metrage automne a1 description lien vers le court metrage https youtu be q9tomyborem si c4xkfhfha1qq2btv auteurs du court metrage yann austin marie briand cecile fauchie louise flatz helene letourneur marina saunier nicolas marie santonja charles remy niveau a1 objectifs lexicaux meteo et saisons competences po materiel pedagogique cette fiche pedagogique page 2 materiel dans la salle projecteur proposition de deroule 1 revision quel temps il fait avant de distribuer la fiche si les apprenants ont deja appris le lexique autour de la meteo on peutcommencer la seance par une petite partie d unanimo cliquez ici pour les regles du jeu quel temps il fait en hiver quel temps il fait en ete la correction permettra de reviser le lexique et les formulations correctes si les apprenants n ont pas encore appris le lexique autour de la meteo la fiche tv5 monde sur la symphonie des eclairs est tres adaptee 2 comprehension generale et detaillee en groupe classe apres le visionnage a l oral avant un travail individuel question 4 quel temps fait il dans le court metrage 3 ajouts d exercices de systematisation apres la question 5 apres le visionnage n hesitez pas a ajouter des exercices oraux ou ecrits pour systematiser le lexique voila quelques propositions d activites orales un jeu de cercle de memoire 1 en cercle le premier apprenant donne sa phrase aujourd hui il y a du soleil 3 le deuxieme apprenant repete la premiere phrase et complete avec un autre element aujourd hui il y a du soleil puis il pleut etc des discussions en plenum quel temps il fait chez vous en hiver en automne un apprentissage en binome un apprenant est prof un apprenant est eleve le prof dit soleil l eleve doit utiliser la bonne formululation il y a du soleil un jeu de memory de la meteo 3 tache finale plusieurs variantes sont possibles selon le temps et les moyens techniques a disposition dessiner une carte meteo de son propre pays ou de la france et la commenter devenir presentateur meteo et presenter la meteo a partir d un bulletin meteo dont le son est coupe pour cela il faudra aussi travailler les temperatures avec les apprenants assistantsdefle wordpress com 2025 court metrage automne 1 qu est ce que c est associez les mots aux images l automne brouillard l ete l hiver nuages neige pleut le printemps les quatre saisons soleil vent pleut il il y a du brouillard nuages il y a des l ete le printemps le printemps l hiver neige il soleil il y a du il y a du vent vent les quatre saisons 2 il il fait il y a c est completez le tableau avec les mots de l exercice 1 il verbe verbe pleut neige il fait il fait beau il fait froid il y a nom du brouillard du soleil du vent des nuages c est saison le printemps l ete l automne hiver 3 regardez la video et completez que represente l horloge que represente le personnage les quatre saisons l automne 4 quelle est la saison a quel temps fait il b f utilisez les expressions de l exercice 2 a b c d e f a c est l automne automne b d abord il c ensuite il y a du vent y a du soleil d puis il e et il pleut f enfin il y a des nuages y a du brouillard 5 quelle saison et quelle meteo arrivent a la fin

Football: Ligue des champions

Vocabulaire : le football | Grammaire : le verbe recevoir | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 12 mars 2025.

exercice a1 football ligue des champions vocabulaire le football grammaire le verbe recevoir comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 12 mars 2025 publie le 14 03 2025 13 41modifie le 14 03 2025 14 12 1 min l attaquant islandais de lille hakon arnar haraldsson g avec le joueur de dortmund maximilian beier lors du huitieme de finale de ligue des champions perdu 2 1 le 12 mars 2025 au stade pierre mauroy francois nascimbeni afp par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 12 mars 2025 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique le football une ligue un champion une championne une competition une victoire un tir au but un club un une finaliste un match nul une qualification un quart de finale une finale documents a telecharger fiche apprenant e pdf corrige pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf il est question de football ligue des champions c est la competition la plus prestigieuse en europe concernant le football la victoire aux tirs aux buts du psg hier soir l autre club francais lille va tenter d imiter les parisiens les lillois recoivent dans moins de deux heures a 17 h 45 temps universel le borussia dortmund finaliste sortant de la competition auteurs d un bon nul 1 partout a l aller en allemagne les lillois sont en ballottage legerement favorable en vue d une qualification qui serait alors historique pour les quarts de finale partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 journal en francais facile le message d une auditrice exercice a1 la fete foraine au patrimoine de l unesco exercice a1 football kylian mbappe au real madrid exercice a1 jo 2024 le voyage de la flamme olympique exercice a1 musique jessy b decouverte rfi 2023 exercice a1 devoir pouvoir vouloir au present de l indicatif journal en francais facile 17 03 2025 le rwanda coupe ses liens avec la belgique canada mark carney est a paris violences au perou 10 00 exercice a2 les ventes d oeuvres d art baissent journal en francais facile 11 03 2025 ukraine nouvelles negociations en arabie saoudite la russie avance a koursk etats unis demantelement de la black lives matter plaza football le psg affronte liverpool 10 00 exercice b1 argentine le sac d un alpiniste retrouve 40 ans apres sa mort exercice b2 un album hors du commun pour denoncer les derives de l ia exercice b2 premiere vente aux encheres d oeuvres creees avec l ia journal en francais facile 13 03 2025 poutine ouvert a l idee d une treve israel accuse d actes de genocide a gaza foot kylian mbappe de retour en equipe de france 10 00 journal en francais facile 12 03 2025 le canada se defend la russie va t elle accepter un cessez le feu foot lille dortmund 10 00 journal en francais facile 11 03 2025 ukraine nouvelles negociations en arabie saoudite la russie avance a koursk etats unis demantelement de la black lives matter plaza football le psg affronte liverpool 10 00 journal en francais facile 05 03 2025 etats unis le donald trump show au congres americain france dix tonnes de cocaine saisies ligue des champions le psg affronte liverpool 10 00 journal en francais facile 13 02 2025 l allemagne sous le choc comment aider la syrie la crise dans le foot francais 10 00 journal en francais facile 28 01 2025 foot neymar quitte l arabie saoudite combats dans l est de la rdc gaza les deplaces rentrent chez eux 09 52 exercice a1 journal en francais facile le message d une auditrice exercice a1 la fete foraine au patrimoine de l unesco exercice a1 musique jessy b decouverte rfi 2023 exercice a1 devoir pouvoir vouloir au present de l indicatif exercice a2 anouk aimee une icone du cinema francais exercice b1 les sons de kinshasa avec kin gongolo exercice a1 football kylian mbappe au real madrid exercice a1 jo 2024 le voyage d

1º- LES VERBES PRONOMINAUX AU PRÉSENT

Je vous propose aujoud’hui une petite fiche explicative des verbes pronominaux au présent de l’indicatif  avec des exercices pour pratiquer. Fiche : les verbes pronominaux A1- FICHE - LES VERBES PRONOMINAUX AU PRÉSENT.pdf from LeBaobabBleu1 A1- LES VERBES PRONOMINAUX

image de geralt sur pixabay comje vous propose aujoud hui une petite fiche explicative des verbes pronominaux au present de l indicatif avec des exercices pour pratiquer fiche les verbes pronominauxa1 fiche les verbes pronominaux au present pdf from lebaobabbleu1a1 les verbes pronominaux a1 les verbes pronominaux un verbe pronominal est un verbe qui est toujours accompagne d un pronom reflechi me te se nous vous se ces verbes expriment souvent une action que le sujet fait sur lui meme se laver je me lave tu te laves se lever je me leve se doucher se coucher je me douche je me couche tu te leves tu te douches tu te couches il elle on se lave il elle on se leve il elle on se douche il elle on se couche nous nous lavons nous nous levons nous nous douchons nous nous couchons vous vous lavez vous vous levez vous vous douchez vous vous couchez ils elles se lavent ils elles se levent ils elles se douchent ils elles se couchent des verbes pronominaux courants se reveiller se lever se laver se doucher se baigner s habiller se brosser les dents se peigner se maquiller se promener se reposer se relaxer se coucher s endormir se facher se depecher s en aller s aimer les verbes pronominaux et la negation pour faire une phrase negative on met ne avant le pronom et pas apres le verbe exemples je ne me leve pas a 6h tu ne te reposes pas aujourd hui carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com a1 exercices les verbes pronominaux 1 associez chaque phrase a l image correspondante 1 2 3 4 5 6 il se leve a 7h du matin elle se brosse les dents apres le petit dejeuner il s habille avant de sortir ils se reposent apres le travail tu te couches tot le soir vous vous promenez au parc 2 completez avec le pronom reflechi approprie je leve a 7 heures tu laves les mains avant de manger il couche tard le samedi nous reposons apres le sport vous preparez pour aller a l ecole elles maquillent pour la fete 3 remettez les mots dans l ordre pour former des phrases correctes 1 reveille se a il 8 heures 2 nous brossons les dents apres repas le 3 vous maquillez comment 4 les se enfants le promenent parc dans 5 je couche tot me 6 te tu douches matin le 4 transformez les phrases a la forme negative je me leve a 7 heures tu te reposes apres le travail il se douche tous les matins nous nous habillons rapidement vous vous amusez beaucoup elles se maquillent souvent 5 completez avec la forme correcte du verbe pronominal chaque matin nous se reveiller tot est ce que tu se coucher tard le week end elle se laver les cheveux deux fois par semaine vous s habiller elegamment pour la soiree ils se promener en foret le dimanche je se reposer apres l ecole carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com a1 corrige les verbes pronominaux 1 associez chaque phrase a l image correspondante 1 2 3 4 5 6 il se leve a 7h du matin elle se brosse les dents apres le petit dejeuner il s habille avant de sortir ils se reposent apres le travail tu te couches tot le soir vous vous promenez au parc phrase 3 phrase 6 phrase 5 phrase 4 phrase 2 phrase 1 2 completez avec le pronom reflechi approprie je me leve a 7 heures tu te laves les mains avant de manger il se couche tard le samedi nous nous reposons apres le sport vous vous preparez pour aller a l ecole elles se maquillent pour la fete 3 remettez les mots dans l ordre pour former des phrases correctes 1 reveille se a il 8 heures il se reveille a 8 heures 2 nous brossons les dents apres repas le nous nous brossons les dents apres le repas 3 vous maquillez comment comment vous maquillez vous 4 les se enfants le promenent parc dans les enfants se promenent dans le parc 5 je couche tot me je me couche tot 6 te tu douches matin le tu te douches le matin 4 transformez les phrases a la forme negative je me leve a 7 heures je ne me leve pas a 7 heures tu te reposes apres le travail tu ne te reposes pas apres le travail il se douche tous les matins il ne se douche pas tous les matins nous nous habillons rapidement nous ne nous habil

Se situer dans la ville avec… un tapis de jeu pour petites voitures – A1

Pour travailler les lieux de la ville et les directions (tourne à droite, continue tout droit), il existe déjà sur le blog le jeu du GPS, qui marche très bien mais qui demande un peu d’impression, de découpage et de classement... Un jour, j’ai eu l’idée d’acheter un tapis de jeu pour voitures. Comme la…

pour travailler les lieux de la ville et les directions tourne a droite continue tout droit il existe deja sur le blog le jeu du gps qui marche tres bien mais qui demande un peu d impression de decoupage et de classement un jour j ai eu l idee d acheter un tapis de jeu pour voitures comme la maison de poupee c est un outil assez inattendu en classe de langue et qui fait son effet avec l avantage de permettre beaucoup d activites de decouverte et de systematisation avec tres peu de preparation en amont c est par ailleurs un investissement assez bon marche on trouve de nombreux tapis sur des sites de petites annonces j en ai choisi un avec de nombreux lieux ecole hopital pompiers fastfood ferme police hopital et de nombreux elements dans les rues passages pietons rond poind parking arret de bus en classe j etends le tapis sur des tables collees entre elle les apprenants se tiennent ou sont assis autour de la table je n ai pas encore trouve de petites voitures et autres moyens de transports taxi bus velo dans un budget raisonnable le petit train en metal de collection pour plusieurs dizaines d euros non merci comme alternative j utilise des petits tampons qui permettent de reviser les moyens de transport en voiture en camion en taxi a velo a moto j ai teste les activites avec des ados et des adultes toujours en petit groupe tout le monde s est prete au jeu seul inconvenient il prend un peu de place meme une fois roule et pose contre un mur pas tres pratique si on travaille sur plusieurs etablissements se situer dans la ville tapis de jeutelecharger un jouet pour le fle le tapis de jeu pour petites voitures vous travaillez les lieux de la ville et les directions avec vos groupes a1 avec un tapis de jeu pour petites voitures et eventuellement des petites voitures on peut introduire ou reviser plusieurs points grammaticaux et lexicaux sans preparation de materiel idealement le travail avec le tapis de jeu se fait avec un petit groupe pendant que les autres apprenants realisent une tache en autonomie choisissez si possible un tapis ou divers lieux sont representes ecole parc cinema mais aussi rond point passage pieton carrefour 1 decrire son quartier il y a les apprenants commencent par decrire le quartier represente sur le tapis un bon moyen pour systematiser il y a et le genre des noms on peut utiliser des post it avec le nom du lieu pour aider les apprenants il y a une ecole il y a un cinema et une station essence il y a des arbres 2 apprendre le lexique du code de la route les tapis de jeu permettent de decouvrir et d utiliser le lexique lie a la rue comme le passage pieton le rond point le parking la place de stationnement l arret de bus le carrefour un petit tour de table qu est ce que c est comment ca les s appelle montre moi activites suivantes permet de preparer 3 jeu de lexique jeu des encheres l enseignant demande aux apprenants combien de lieux avec ou sans le lexique du code de la route ils les peuvent nommer les apprenants commencent encheres moi je connais 3 lieux et moi 5 l apprenant qui a donne la plus grosse enchere enumere les lieux s il n atteint pas l enchere annoncee il perd et c est ensuite a l apprenant suivant 4 travailler les prepositions de lieu 5 travailler les prepositions de lieu le jeu des differences les apprenants sont repartis en petits groupes un maitre du jeu dispose des petites voitures ou des petits personnages lego playmobil sur le tapis de jeu les autres joueurs les observent pendant un temps donne 20 a 60 secondes puis ferment les yeux le maitre du jeu change la disposition des voitures ou des personnes ou en enleve puis les apprenants enumerent les differences avant la voiture rouge etait devant l ecole maintenant elle est a cote de l hopital 6 travailler les directions le jeu du gps variante sans preparation les apprenants travaillent en binomes un apprenant prend une petite voiture ou le dessin d une petite voiture et la fait avancer sur le tapis en suivant les directions d un partenaire va

Adopte un étudiant Master FLE.com : lancement de la saison #7 !

Pour la 7eme année, nous reconduisons le projet d’adoption d’étudiants et étudiantes de Master 2 FLE de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour par des enseignants de FLE de terrain, du monde entier.Attention, nous n’avons que 14 binômes : les premiers enseignants inscrits seront les premiers servis ! Voici une vidéo explicative qui…

pour la 7eme annee nous reconduisons le projet d adoption d etudiants et etudiantes de master 2 fle de l universite de pau et des pays de l adour par des enseignants de fle de terrain du monde entier attention nous n avons que 14 binomes les premiers enseignants inscrits seront les premiers servis voici une video explicative qui presente le projet en attendant vous pouvez retrouver les packs pedagogiques des annees precedentes sur le site le trefle fait des capsules en cliquant ici par exemple savez vous que la capsule du pack pedagogique le lexique de l environnement a1 a2 a ete vue plus de 15 000 fois cliquez ici pour acceder au pack a tres vite pour la 7eme annee nous reconduisons le projet d adoption d etudiants et etudiantes de master 2 fle de l universite de pau et des pays de l adour par des enseignants de fle de terrain du monde entier attention nous n avons que 14 binomes les premiers enseignants inscrits seront les premiers servis voici une video explicative qui projet adopte un etudiant master fle com fle collaboration etudiant e s enseignantes collaboration capsules capsules adopteunetudiantmasterfle com adopte un etudiant master flecom lancement de la saison 7 projet adopte un etudiant master flecom collaboration etudiantes enseignantes collaboration capsules adopteunetudiantmasterflecom pour la 7eme annee nous reconduisons le projet d adoption d etudiants et etudiantes de master 2 fle de l universite de pau et des pays de l adour par des enseignants de fle de terrain du monde entierattention nous n avons que 14 binomes les premiers enseignants inscrits seront les premiers servis voici une video explicative qui

Francophonie et FLE : direction l'Irlande pour découvrir un projet de voyage en Normandie. Activités FLE Adolescents A1, A2 et

Saviez-vous qu’il existe une Normandie française et une Normandie irlandaise ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top destination irlande la route normande ajouter aux favoris disponible jusqu au 13 03 2035 23 59disponible jusqu au 13 03 2035 saviez vous qu il existe une normandie francaise et une normandie irlandaise tv5 jwplayer field sous titres duree 2 52 tv5monde video df irlande video ressources pedagogiques a1adolescents12 15 ans a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans tout telechargerzip17 mo conditions d utilisation a1 debutant adolescents 12 15 ans presenter son ecole voir les fiches presenter son ecole adolescents 12 15 ans regarder regarder ecouter ecouter grammaire present parler decrire parler faire une presentation un expose interculturel europe fiche enseignant df irlande routenormande a1 enseignant pdf document df irlande routenormande a1 enseignant pdf 167 ko df irlande routenormande a1 enseignant docx document df irlande routenormande a1 enseignant docx 108 ko fiche apprenant df irlande routenormande a1 apprenant pdf document df irlande routenormande a1 apprenant pdf 131 ko df irlande routenormande a1 apprenant docx document df irlande routenormande a1 apprenant docx 109 ko fiche materiel df irlande routenormande a1 materiel pdf document df irlande routenormande a1 materiel pdf 144 ko df irlande routenormande a1 materiel docx document df irlande routenormande a1 materiel docx 237 ko a2 elementaire adolescents 16 18 ans presenter un projet de voyage scolaire voir les fiches presenter un projet de voyage scolaire adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler faire une presentation un expose interculturel europe fiche enseignant df irlande routenormande a2 enseignant pdf document df irlande routenormande a2 enseignant pdf 167 ko df irlande routenormande a2 enseignant docx document df irlande routenormande a2 enseignant docx 104 ko fiche apprenant df irlande routenormande a2 apprenant pdf document df irlande routenormande a2 apprenant pdf 77 ko df irlande routenormande a2 apprenant docx document df irlande routenormande a2 apprenant docx 61 ko fiche materiel df irlande routenormande a2 materiel pdf document df irlande routenormande a2 materiel pdf 322 ko df irlande routenormande a2 materiel docx document df irlande routenormande a2 materiel docx 584 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans imaginer un recit de voyage voir les fiches imaginer un recit de voyage adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter grammaire comparatif parler emettre des hypotheses parler expliquer parler raconter interculturel europe fiche enseignant df irlande routenormande b1 enseignant pdf document df irlande rou