Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Niveau A1

Actionnel A1-A2 : imaginer un nouveau produit

Se mettre dans la peau d’une agence d’innovation et imaginer un nouveau produit : cette tâche est utilisable dès la fin du niveau A1, mais convient également à des apprenants de niveau A2.

allez on a decide de vous proposer plus d activites s inscrivant dans la perspective actionnelle sur notre site parce qu on adore l actionnel parce qu on utilise l actionnel tout le temps dans nos cours cette fois cette tache permettra d exploiter le vocabulaire de la description des objets et bien plus encore cette activite est realisable des la fin du niveau a1 il faut pour cela avoir deja etudie le vocabulaire des objets d ailleurs on a un jeu pour vous y aider et une autre activite autour de la contrefacon pour realiser cette activite vous devez imprimer le fichier ci dessous organisez vos apprenants en paires ou en petits groupes et distribuez a chacun e une page differente du pdf expliquez leur ensuite qu ils font partie d une agence en innovation produit dont la fonction est de sonder les besoins de la population et de proposer aux entreprises des projets de nouveaux produits qui deviendront les succes de demain chaque groupe paire doit concevoir un produit different pour une entreprise differente un hamburger un smartphone un ordinateur portable une collection de vetements automne hiver une voiture un aspirateur une offre de voyage un scenario de film comme vous le voyez les propositions sont tres variees pour permettre aux apprenants de brasser le vocabulaire le plus large possible a vous de trier si vous voulez vous concentrer sur un objectif lexical precis par exemple si vous ne voulez traiter que le vocabulaire des objets il faudra ecarter le scenario le hamburger et le voyage personnellement je trouve plus motivant pour les apprenants et le prof de tout conserver ensuite les apprenants en suivant les instructions de la fiche doivent preparer 4 questions a poser aux autres apprenants pour determiner leurs besoins en rapport avec le produit concerne puis quand tous les groupes sont prets chaque groupe va interroger l un apres l autre tous les autres apprenants en leur posant ces 4 questions quand tous les groupes ont complete leur questionnaire chacun va analyser ces reponses et completer le tableau de description de son produit en fonction enfin chaque groupe presente oralement son projet de produit faites ensuite un tour de table pour demander aux autres s ils aiment ou non ce produit et pourquoi voila une activite dynamique transversale et ou l apprenant apprend en agissant si vous aimez ce type d activites regardez du cote de nos packs d activite de vocabulaire les vocactifs merci de vos retours en commentaires se mettre dans la peau d une agence d innovation et imaginer un nouveau produit cette tache est utilisable des la fin du niveau a1 mais convient egalement a des apprenants de niveau a2 actionnel a1 a2 imaginer un nouveau produit produit se mettre dans la peau d une agence d innovation et imaginer un nouveau produit cette tache est utilisable des la fin du niveau a1 mais convient egalement a des apprenants de niveau a2

Comment utiliser l’erreur pour apprendre ?

Une erreur, ce n’est pas la fin du monde. Dans cet article, vous allez voir comment en profiter.

cet article accompagne une video d espace formations fle un espace de formation continue pour profs de fle anime par les zexperts fle et l institut francais de pologne regarder la video telecharger la ressource comment utiliser l erreur pour apprendre comment utiliser l erreur pour apprendre quand je demande a mes apprenants ce qu ils voudraient travailler ils me repondent tres souvent je veux faire moins d erreurs objectif normal mais est ce possible au lieu de se concentrer sur l elimination des erreurs on pourrait changer d attitude par rapport a ce qui n est pas correct si on commence a percevoir l erreur comme quelque chose qui peut nous aider on sera moins stresse et la perfection qui est tellement difficile a atteindre ne sera plus notre graal il y a differents types d erreur de grammaire de prononciation de lexique de syntaxe ou d orthographe elles ont un element en commun l erreur contrairement a la faute c est quelque chose de normal d inevitable qui temoigne des difficultes que l apprenant doit resoudre pour produire une connaissance nouvelle c est utile egalement car si l apprenant commet une erreur et que l enseignant la lui signale il va alors essayer de se corriger et emettre de nouvelles hypotheses de reponses et il devient ainsi acteur de son apprentissage donc avec cette attitude une erreur ne provoque pas la frustration chez l apprenant mail elle l aide a s ameliorer bien sur c est notre travail a nous nous en tant que prof nous devons dedramatiser l erreur et expliquer aux apprenants que ce n est rien de grave et comment il peut en profiter comment peut on signaler une erreur on peut laisser passer l erreur sans la signaler par exemple pour encourager un apprenant qui prend peu la parole ou dans le cas d une erreur trop complexe a corriger ou encore parce que l erreur n affecte pas le message parfois aussi il y a trop d erreurs il est alors contreproductif de signaler toutes les erreurs il vous faudra hierarchiser en fonction de vos objectifs donc c est a nous profs de decider si la correction et le travail sur une erreur peuvent aider notre apprenant ou si ca ne provoquera que la frustration et le decouragement si on corrige une erreur faite lors d une production orale on peut la signaler avec une mimique un geste un son etc on peut creer notre repertoire personnel des signes comprehensibles de nos apprenants on signale que quelque chose ne va pas mais on laisse l apprenant s auto corriger si necessaire vous pouvez passer par differentes etapes signalez a l apprenant qu il a fait une erreur et invitez le a se corriger par exemple s il oublie la liaison on peut faire un geste sans rien dire qu il faut associer deux mots et donner la chance a l apprenant de prononcer ces mots de maniere correcte si besoin precisez ou est l erreur en posant une question j ai alle tu es sur en soulignant le verbe avoir qui n est pas correct si besoin notez au tableau si besoin invitez les autres apprenants a proposer une correction ou une reformulation si l erreur apparait dans une interaction orale entre apprenants et que vous pensez que le fait de relever cette erreur sera profitable vous pouvez les interrompre voire interrompre tout le groupe a vous de voir notez la phrase erronee au tableau et demander a l ensemble du groupe de proposer une remediation veillez ensuite a remplacer la phrase initiale par la phrase corrigee si vous ne voulez pas interrompre la discussion vous pouvez noter sur une feuille quelques phrases contenant des erreurs et apres l activite vous pouvez les noter au tableau sans devoiler leurs auteurs et demander a tout le groupe de les corriger pour mobiliser les apprenants a une reflexion plus profonde vous pouvez noter aussi quelques phrases correctes ainsi les apprenants devront d abord identifier les phrases incorrectes et ensuite les corriger on peut aussi proposer une co correction c est a dire qu on fait collaborer les apprenants pour qu ils profitent des competences des autres on privilegie ainsi

Comment exploiter des images en classe ?

Dans cette vidéo, on va vous présenter quelques (mais il y en a vraiment beaucoup) façons de travailler avec des images pour vous inspirer et encourager à créer vos propres activités.

cet article accompagne une video d espace formations fle un espace de formation continue pour profs de fle anime par les zexperts fle et l institut francais de pologne regarder la video telecharger la ressource 1 comment exploiter des images en classe les images sont partout nous vivons dans une societe visuelle des images des photos des emoticones des videos tout ca appartient a notre vie quotidienne on a l impression que quand notre ami nous envoie un message sans emoticones il est fache ou de mauvaise humeur on ne devrait donc pas s etonner que pendant nos lecons les images ont aussi une grande puissance puisque on est entoures d images notre vie quotidienne est une mine d or de ressources visuelles tout pretes on peut chercher des photos sur internet ou dans la presse utiliser des cartes postales de vraies photos des affiches des publicites et des videos la seule limitation est notre imagination et puisqu elle n a pas de limites les images est un support didactique qui peut etre exploite de maintes manieres grace aux images on peut proposer des activites multiples a tous les niveaux pour atteindre differents objectifs on peut faire parler discuter negocier les apprenants decouvrir ou reviser le lexique travailler la grammaire ou meme faire ecrire les apprenants pourquoi utiliser les images qu est ce que ca donne d abord l image ne se limite pas a ce qu elle montre mais elle peut transmettre une idee faire penser les apprenants a une personne ou une situation et ce qui est tres interessant c est la variation de ces associations chaque apprenant peut voir quelque chose de differente sur la meme image elle donc plus stimulante qu un mot ou un texte de plus les images developpent la creativite des apprenants puisqu elles donnent un contexte et suscitent des emotions ce qui favorise la memorisation des mots comment utiliser les images on va vous montrer plusieurs modalites du travail avec un paquet de 50 images choisies pour vous que vous trouverez ci dessous en creant ce paquet on les a soigneusement selectionnees pour qu elles permettent de creer des associations imprevues et donc d amener des reactions inattendues c est important parce qu on veut encourager les apprenants a sortir du cadre a utiliser les mots et les structures qu ils n utilisent pas d habitude le classement pour familiariser les apprenants avec le lexique et les idees presentees sur ces images on propose une activite de classement cette idee d agnes marche tres bien meme avec les apprenants a1 les apprenants travaillent en petits groupes et ils classent 10 images que vous leur avez distribuees en differentes categories qu ils doivent definir c est a eux de negocier au sein du groupe pour d abord imaginer les categories et ensuite faire les classements puis ils presentent aux autres leur classement vous pouvez initier les discussions ah bon moi j aurais plutot classe comme ca ou pourquoi vous avez classe cette image comme loisirs etc quel est l interet de cette activite on travaille le lexique associe aux images en faisant discuter les apprenants sur le sens des images en leur faisant nommer les elements presents avec des mots qu ils connaissent et les aider a decouvrir de nouveaux mots en cherchant des synonymes ou d autres mots de la meme famille le brise glace ce paquet peut etre aussi utilise en tant qu une activite de brise glace qui marche des le niveau a1 avec cette activite vous travaillerez le lexique de la presentation et la production orale vous mettez sur la table 9 images bien visibles vous demandez a tour de role a chaque apprenant de choisir une image qui lui correspond et d expliquer pourquoi dans sa reponse il peut utiliser les constructions parce que j aime je deteste ca me rappelle je pense que de temps en temps vous changez tout ou une partie des images du lot c est une maniere sympathique de faire connaissance qui peut etre utilise avec tous les niveaux la complexite des justifications formulees par les apprenants dependra de leurs compet

Comment encourager l’apprentissage collaboratif ?

Réponse aux questions pourquoi collaborer et comment le faire.

cet article accompagne une video d espace formations fle un espace de formation continue pour profs de fle anime par les zexperts fle et l institut francais de pologne regarder la video telecharger la ressource 1 telecharger la ressource 2 comment encourager l apprentissage collaboratif le travail en groupe le travail en groupe est bien different du travail individuel ces deux modalites de travail permettent de proposer differents types d activites de se concentrer sur differents besoins et aussi d introduire une dynamique completement differente du travail l element qui differe le plus ces deux modes de travail c est la possibilite de collaborer lorsqu on travaille dans un groupe j ecris la possibilite parce que tous les professeurs ne profitent pas de cette occasion c est pourquoi je voudrais vous expliquer pourquoi est il tellement important de faire collaborer les apprenants et comment le faire imaginons deux salles de classe dans la premiere les apprenants sont en train d ecouter leur prof qui leur transmet des informations c est lui qui est source du savoir et les apprenants ne sont que les recepteurs de ce contenu dans la deuxieme salle de classe les apprenants sont en pleine collaboration ils discutent en faisant des exercices ils s entraident le savoir plane au dessus de leurs tetes et ils s en echangent ils sont actifs dans le processus de l apprentissage et le role du prof est de surveiller ce reseau et de les aider en cas de difficultes reflechissez maintenant a quel schema ressemblent vos cours c est vrai que dans certains contextes le premier systeme est plus facile surtout quand on a 40 apprenants mais est ce que cette deuxieme structure n est pas plus naturelle c est exactement ce qu on fait dans la vie reelle on echange des informations on informe les autres on complete les informations ou explique des choses et tout ca pour atteindre un but apprendre activite 1 une simulation pour le niveau b1 j espere que vous voyez l idee generale de la collaboration en classe de fle avant de theoriser plus je voudrais vous montrer comment mettre en place ce systeme du travail prenons une activite pour le niveau b1 cette activite est une simulation telechargez et imprimez la fiche ci dessous deroulement de l activite les apprenants sont les membres du conseil municipal d une petite ville qui perd progressivement ses habitants mais certains habitants veulent sauver la ville ils ont donc ecrit une lettre au conseil municipal pour l inciter a agir maintenant le conseil municipal doit prendre des decisions en listant les problemes et en proposant des solutions les apprenants travaillent par deux distribuez a chaque binome deux documents la lettre ecrite par les habitants de la ville et la fiche de resolution des problemes premiere etape chaque binome lit la lettre negocie et prepare la liste des problemes les plus importants a resoudre pour cela il complete la premiere partie de la fiche ensuite toujours par deux ils proposent quelques solutions pour encourager les gens a rester dans cette ville en completant les amorces proposees dans la deuxieme partie de la fiche enfin chaque binome presente au conseil municipal ses propositions pour sauver la ville a chaque presentation le conseil negocie et vote pour la meilleure proposition que le secretaire de seance en fait le prof prend en note a la fin des presentations on se retrouve avec une liste definitive de propositions c est une bonne illustration de ce que j ai ecrit au debut les apprenants collaborent c a d ils travaillent en reseau il y a beaucoup d interactions entre eux ils sont responsables de l execution de cette activite et le prof n est que le secretaire il est en retrait mais toujours a portee de main des apprenants tout ca provoque un plus grand engagement du cote des apprenants ils sont conscients que s ils ne font pas leur partie du travail personne ne la fera cet engagement approfondi augmente aussi l autonomie et la motivation de l apprenant activite 2 le passe c

Comment encourager la production écrite en classe ?

Comment faire écrire les apprenants de manière intéressante et stimulante ? Dans cette vidéo, vous allez voir quelques idées faciles à utiliser.

cet article accompagne une video d espace formations fle un espace de formation continue pour profs de fle anime par les zexperts fle et l institut francais de pologne regarder la video telecharger la ressource 1 telecharger la ressource 2 comment encourager la production ecrite en classe la production ecrite idealement la production orale regne en cours de fle on fait parler nos apprenants tout le temps ils communiquent pour fonctionner dans un groupe ils parlent pour effectuer des taches ou ne serait ce que pour lire leurs reponses la production ecrite est en revanche un peu negligee plusieurs facteurs entrent en jeu le manque de temps pour ecrire en classe le manque de talent litteraire constate par les apprenants ils disent qu ils ne savent pas ecrire meme dans leur langue maternelle ou tout simplement le manque de temps et d envie d ecrire pourquoi faire ecrire les apprenants n oublions pas que la production ecrite est desormais extremement presente dans la vie quotidienne quand on ecrit des textos communique sur les reseaux sociaux ou ecrit des mails j ai l impression parfois que l hommo numericus communique plus souvent a l ecrit qu a l oral c est pourquoi cette competence est indispensable des le niveau a1 probablement plus qu il y a 20 ans de plus c est une activite qui mobilise beaucoup de savoirs et de savoir faire grammaire d orthographe syntaxe organisation du texte et enfin il ne faut pas oublier qu ecrire c est tout simplement un beau geste qu on peut faire pour le plaisir si on veut rediger un journal intime par exemple les activites de production ecrite ne sont donc pas une perte de temps il faut les proposer pour montrer qu ecrire est important pour faire ecrire plus souvent pour s appuyer sur la collaboration entre apprenants interactions ecrites corrections mutuelles pour faire un point sur les competences ecrites pour proposer rapidement des remediations pour varier les activites comment faire ecrire les apprenants nous sommes d avis que pour encourager les apprenants a ecrire il faut comme toujours proposer des activites qui sont interessantes et utiles demandez leur d ecrire une carte postale c est sympa mais dans la vraie vie combien de nos apprenants va un jour ecrire une carte postale en francais aucun c est pourquoi on va vous proposer une activite qui engage les nouvelles technologies le milieu naturel des gens c est un bon moyen pour motiver les apprenants a rediger parce que la situation de production peut etre veritablement interactive l activite whatsapp cette activite peut etre utilisee des le niveau a2 attention pour la realiser tous les apprenants doivent avoir un smartphone et connaitre cette application 1 d abord le cote technique notez les numeros de telephone de tous les apprenants ils doivent etre d accord et creez une conversation de groupe sur whatsapp 2 ensuite donnez leur sur whatsapp l adresse du site de l office de tourisme de paris https www parisinfo com 3 de meme si vous le souhaitez utilisez le groupe pour donner la consigne naviguez sur le site et choisissez trois choses que vous souhaiteriez faire pendant une visite a paris et essayez de trouver des personnes qui vont vous accompagner 4 vous pouvez leur donner le tableau ci dessous a remplir il vous permettra de guider un peu le travail des apprenants et facilitera par la suite les interactions 5 pour faire cette activite ils peuvent soit ecrire sur la discussion de groupe soit entamer des discussions privees c est important de les laisser proceder comme ils le souhaitent car cela correspond a ce qu ils devront faire dans la realite 6 n oubliez pas que durant cette activite vous pouvez les aider participer a la discussion pour la stimuler ou rester a distance 7 apres leur avoir laisse le temps necessaire faites un tour de table pour demander a chacun les sorties qu il a prevues verifiez qu il n y a pas d erreurs ou d oublis dans les prises de rendez vous un article presse people une autre activite qui a pour but d encourager

10 activités de révision pour le niveau A1 - Les Zexperts FLE

pack de 10 activites de revision pour le niveau a1 selectionnees par ewa rdzanek des zexperts fle c est la rentree ca fait un deux ou trois mois que vous n avez pas vu vos apprenants et vous voulez reviser avec eux vous cherchez desesperement des activites sympa pour reveiller leur francais reviser les mots essentiels les structures grammaticales qui se sont envolees pendant l ete vous avez aussi besoin de revenir aux bonnes pratiques de communication en classe se parler en francais sans devoir recourir a la langue maternelle faire des choses ensemble en francais nous avons prepare pour vous une selection de 10 ressources essentielles qui vont repondre a tous ces defis avec vos apprenants a1 elles sont rassemblees dans un pack a tarif promotionnel toutes les ressources sont adaptees a l utilisation en presentiel et en ligne comment reviser tout le vocabulaire en a1 le revizo comment reviser la presentation de soi et re faire connaissance avec les apprenants le miniz presentation a0 comment travailler la structure il y a le village comment faire parler vos apprenants a1 pack de cartes mentales a1 comment proposer un escape game pour debutants en classe de fle escape game fete d anniversaire comment reviser le present en a1 kestufe le jeu du present comment reviser la grammaire en a1 avec des phrases a trous les frazatrous a1 comment reviser le vocabulaire et la grammaire en meme temps en s amusant le jeu des intrus comment reviser le vocabulaire a l oral et en interaction les devinettes a1 comment reviser le passe compose en a1 le jeu pour decouvrir le passe compose acheter le pack 10 activites de revision pour le niveau a1 1 10 comment reviser tout le vocabulaire en a1 le revizo est le jeu ultime pour reviser le vocabulaire en classe piochez une carte categorie pour choisir une champ lexical et une carte defi pour decider de la regle du jeu et c est parti pour votre premier tour de jeu avec vos apprenants ludique extatique et parfait pour du brassage lexical en groupe classe acheter le pack 10 activites de revision pour le niveau a1 2 10 comment reviser la presentation de soi et re faire connaissance avec les apprenants la miniz presentation a0 ce sont 10 activites progressives pour revoir la presentation les eleves pourront d abord manipuler les structures toutes pretes ensuite travailler en semi autonomie pour arriver enfin a la production libre l age la profession la nationalite les gouts tout le lexique essentiel est exploite dans des activites variees jeux interaction orale comprehension ecrite et production ecrite et orale et visuellement stimulantes chaque activite est presentee au format a4 paysage il vous suffira donc d imprimer celle de votre choix ou de le partager votre ecran rien de plus simple acheter le pack 10 activites de revision pour le niveau a1 3 10 comment travailler la structure il y a dans mon village il y a cette phrase sera le leitmotiv de cette activite en effet dans le village vos apprenants sont amenes a construire leur propre village en partant d un plan et d images de lieu a y placer ils doivent ensuite le decrire en utilisant le vocabulaire de la ville il y a et les prepositions de lieux puis expliquer pourquoi ils l aiment ils vont donc reviser mais surtout bien s amuser acheter le pack 10 activites de revision pour le niveau a1 4 10 comment faire parler vos apprenants a1 apres les vacances les apprenants ont du mal a s exprimer en francais pour leur redonner de l aisance a l oral les cartes mentales de conversation sont l outil parfait le concept est simple classer des mots sur une carte mentale et expliquer oralement pourquoi dans ce pack faites parler vos a1 pack 1 vous trouverez 8 cartes mentales pour parler des gouts de la ville des metiers des vacances de la description physique et des activites quotidiennes cette ressource permet aussi de reemployer le passe compose et le futur proche acheter le pack 10 activites de revision pour le niveau a1 5 10 comment proposer un escape game pour deb

Élections: les Français votent à l'étranger

Vocabulaire : les élections, les nombres | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 26 juin 2024.

exercice a1 elections les francais votent a l etranger vocabulaire les elections les nombres comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 26 juin 2024 publie le 28 06 2024 14 55modifie le 28 06 2024 15 05 1 min temps de lecture une carte electorale francaise gerard bottino sopa images lightrocket via getty images par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 26 juin 2024 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique les residents un francais une francaise resider l etranger les elections voter les elections legislatives un bulletin de vote une urne le ministere des affaires etrangeres un scrutin documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf l actualite en france et ce sont les francais de l etranger qui ont d ores et deja commence a voter pour ces elections legislatives deja 250 000 francais residant a l etranger ont mis en quelque sorte leur bulletin de vote dans l urne une mise en ligne depuis 24 heures mise en place par le ministere des affaires etrangeres pour les residents francais a l etranger et ce a cinq jours du scrutin partager elections les francais votent a l etranger activite 1 decouvrir un bulletin de vote activite 2 ecouter 1 de quoi parle t on des elections legislatives 2 de qui parle t on des francais qui vivent a l etranger 3 qui organise ces elections en ligne le ministere des affaires etrangeres activite 3 vocabulaire les elections une urne l actualite en france et ce sont les francais de l etranger qui ont d ores et deja commence a voter pour ces elections legislatives deja 250 000 francais residant a l etranger ont mis en quelque sorte leur bulletin de vote dans l urne une mise en ligne depuis 24 heures mise en place par le ministere des affaires etrangeres pour les residents francais a l etranger et ce a cinq jours du scrutin activite 4 vocabulaire les nombres deux cent cinquante mille francais de l etranger ont vote 250 000 ce vote en ligne fonctionne depuis vingt quatre heures 24 il reste cinq jours avant les elections 5 fiche proposee par katarina lips extrait du 26 juin 2024 elections les francais votent a l etranger activite 1 decouvrir avant l ecoute connaissez vous ces mots ecrivez les mots une urne et un bulletin de vote au bon endroit activite 2 ecouter ecoutez et repondez 1 de quoi parle t on des elections europeennes des elections legislatives 2 de qui parle t on des francais qui vivent en france des francais qui vivent a l etranger 3 qui organise ces elections en ligne le ministere de l interieur activite 3 vocabulaire les elections reecoutez l extrait et associez deplacez les mots au bon endroit le ministere des affaires etrangeres elections scrutin urne voter bulletin de vote l actualite en france et ce sont les francais de l etranger qui ont d ores et deja commence a pour ces legislatives deja 250 000 francais residant a l etranger ont mis en quelque sorte leur dans une mise en ligne depuis 24 heures mise en place par le ministere des affaires etrangeres pour les residents francais a l etranger et ce a cinq jours du activite 4 vocabulaire les nombres avez vous compris les nombres dans ce sujet ecrivez en chiffres exemple en france les francais votent dimanche trente juin 30 deux cent cinquante mille francais de l etranger ont vote ce vote en ligne fonctionne depuis vingt quatre heures il reste cinq jours avant les elections fiche proposee par katarina lips extrait du 26 juin 2024 elections les francais votent a l etranger extrait du journal en francais facile du 26 juin 2024 l actualite en france et ce sont les francais de l etranger qui ont d ores et deja commence a voter pour ces elections legislatives deja 250 000 francais residant a l etranger ont mis en quelque sorte l

L’atelier radio: réaliser une interview

L’interview, c’est l’exercice de base en journalisme et c’est tout un art : savoir poser les bonnes questions au bon moment, tout en restant à l’écoute. Dans cet atelier, on vous donne les clés pour…

education aux medias l atelier radio realiser une interview l interview c est l exercice de base en journalisme et c est tout un art savoir poser les bonnes questions au bon moment tout en restant a l ecoute dans cet atelier on vous donne les cles pour analyser et realiser une interview suivez le parcours d activites pour vous former et faire de la radio dans votre classe publie le 21 08 2024 14 57modifie le 21 08 2024 15 02 1 min temps de lecture interview rfi par deborah gros le parcours d activitespour analyser des interviews puis realiser son interview pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite a qui s adresse cette ressource a des enseignants interesses par la radio qui souhaitent s autoformer a des enseignants qui souhaitent integrer la radio en classe avec un public de grands adolescents et adultes dans le cadre par exemple du cours d education en medias a des formateurs de formateurs qui animent des ateliers et des formations autour des medias en classe des documents authentiques de l oral etc materiel les activites pdf corriges pdf tous les audios mp3 partie 1 tous les audios mp3 partie 2 videole tuto audacity pour monter une interview pour aller plus loindes interviews didactisees pour la classe fiche pedagogique a1 l amitie raconter un souvenir fiche pedagogique a1 les informations personnelles se presenter fiche pedagogique b1 education un modele suedois fiche pedagogique b2 recherche d emploi comment faire fiche pedagogique b2 faux debat et infox construire une argumentation fiche pedagogique b2 la biodiversite en ville observer des plantes sauvages en ville nos partenairesle clemi centre de liaison de l enseignement et des medias d information suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager l atelier radio realiser une interview analyser une interview activite 1 je decouvre dans une interview le la journaliste pose une seule question a plusieurs personnes pose plusieurs questions a une ou plusieurs personne s laisse parler son invite e sans poser de questions activite 2 je decouvre quels sont les differents types d interviews completez les definitions portrait declaration explication l interview un e specialiste scientifique sociologue economiste etc apporte des informations precises sur le sujet de l emission la personne ne parle pas d elle mais de sa specialite l interview une personne celebre ou anonyme du milieu culturel scientifique litteraire etc evoque sa vie son metier et ses experiences l interview une personnalite publique representant e d un parti politique d une association reagit a un fait d actualite elle prend la parole a chaud sans preparation activite 3 j analyse ecoutez que fait la journaliste dans cette introduction elle se presente et donne son avis sur le sujet elle presente le sujet et ses invites elle demande a ses invites de se presenter activite 4 j analyse ecoutez l interview retrouvez l ordre des questions qui ont ete coupees numerotez les questions de 1 a 4 rectifier c est a dire les transformations du corps ont elles toujours existe les operations de rajeunissement sont elles l essentiel des motivations transforme t on son corps pour soi meme ou pour les autres l atelier radio produire en classe redactrice deborah gros activite 5 j analyse ecoutez l interview avec les questions puis completez ce texte en entourant les bons mots la journaliste pose d abord une question sur l objectif l histoire de la chirurgie esthetique pour contextualiser identifier le sujet puis elle pose deux questions sur les raisons effets de la transformation du corps afin de clore developper le sujet elle repete egalement certains mots dits par l invitee comme rectifier cela aide l invitee a preciser simplifier ses idees les types de questions les questions fermees reponses en oui non les reponses sont precises la chirurgie esthetique est elle une pratique recente les questions a choix multiples reponse induite

Que se passe-t-il à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud?

Grammaire : les, la ou le ? | Vocabulaire : la communication / la politique |  Phonétique : é ou è ? | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 4 août 2025.

exercice a1 que se passe t il a la frontiere entre la coree du nord et la coree du sud grammaire les la ou le vocabulaire la communication la politique phonetique e ou e comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 4 aout 2025 publie le 06 08 2025 10 34modifie le 06 08 2025 10 42 1 min temps de lecture la mise en place des haut parleurs de propagande du sud a destination du nord est une premiere en onze ans a la frontiere entre les deux corees ici en juin 2004 afp kim jae hwan par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 4 aout 2025 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique la communication un haut parleur diffuser un bulletin d information la politique une frontiere un ministere la defense apaiser une tension documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf la coree du sud enleve les haut parleurs a la frontiere avec la coree du nord ces haut parleurs etaient utilises pour diffuser de la k pop la musique a la mode et des bulletins d information le ministere sud coreen de la defense explique vouloir apaiser les tensions avec pyongyang partager que se passe t il a la frontiere entre la coree du nord et la coree du sud activite 1 decouvrir la radio activite 2 ecouter 1 la coree du sud enleve les haut parleurs a la frontiere avec la coree du nord 2 ces appareils servent a diffuser de la musique des informations 3 ils sont retires pour apaiser les tensions ameliorer la relation entre les deux pays activite 3 vocabulaire les mots de l extrait 1 des haut parleurs la frontiere les bulletins d information les tensions 2 c est un appareil qui produit des sons un haut parleur c est une limite qui separe deux pays une frontiere les informations sont diffusees chaque jour dans des bulletins d information quand il y a des risques de conflits entre deux pays on dit qu il y a des tensions activite 4 grammaire le la les les haut parleurs la frontiere la k pop le ministere les tensions activite 5 phonetique e ou e 1 extrait 1 e la coree du sud 2 extrait 2 e enleve les haut parleurs 3 extrait 3 e le ministere 4 extrait 4 e la defense par katia brandel extrait du 4 aout 2025 que se passe t il a la frontiere entre la coree du nord et la coree du sud extrait du journal en francais facile du 4 aout 2025 diane berger la coree du sud enleve les haut parleurs a la frontiere avec la coree du nord ces haut parleurs etaient utilises pour diffuser de la k pop la musique a la mode et des bulletins d information le ministere sud coreen de la defense explique vouloir apaiser les tensions avec pyongyang lexique la communication un haut parleur diffuser un bulletin d information la politique une frontiere un ministere la defense apaiser une tension fiche proposee par katia brandel extrait du 4 aout 2025 que se passe t il a la frontiere entre la coree du nord et la coree du sud activite 1 decouvrir la radio avant l ecoute placez les villes de seoul et de pyongyang sur la carte activite 2 ecouter ecoutez l extrait en entier cochez la ou les bonne s reponse s 1 la coree du sud les haut parleurs a la frontiere avec la coree du nord installe enleve 2 ces appareils servent a diffuser 2 reponses de la publicite des informations de la musique 3 ils sont retires pour etre mis installes ailleurs apaiser les tensions ameliorer la relation entre les deux pays activite 3 vocabulaire les mots de l extrait 1 reecoutez quels mots entendez vous 4 reponses des enceintes la frontiere les journaux les tensions des haut parleurs la limite les bulletins d information les desaccords 2 completez les definitions avec les mots qui manquent c est un appareil qui produit des sons des tensions c est une limite qui separe deux pays un haut parleur les informations sont di

SPÉCIAL HALLOWEEN

Halloween approche, et c’est le moment idéal pour plonger vos étudiants FLE dans l’univers de cette fête tout en enrichissant leur vocabulaire ! Je vous propose aujourd’hui plusieurs activités ludiques et pédagogiques pour découvrir les mots et expressions liés à Halloween, tout en travaillant différentes compétences linguistiques. Vous trouverez une vidéo avec un questionnaire de…

Le petit bac du FLE

Voici un jeu facile et pratique pour réviser le vocabulaire en A1. Un classique, mais qui fait toujours du bien quand on a besoin de souffler.

voici un jeu a l origine pour les enfants qui s adapte parfaitement pour le fle lors d une pause revisions pour un groupe de a1 modalites former plusieurs equipes de 3 ou 4 joueurs distribuer une feuille de jeu par equipe les regles le concept est tres facile le professeur ou un etudiant choisit une lettre de l alphabet au hasard a partir de la chaque equipe doit remplir le plus rapidement possible toutes les categories du tableau la premiere equipe qui a termine crie stop et on verifie au tableau les reponses de chaque equipe c est le professeur qui comptent les points si 2 equipes trouvent le meme mot comptez 1 point si une equipe trouve un mot que personne n a propose comptez 2 points cela incite les etudiants a chercher des mots plus difficiles vous pouvez aussi attribuer plus de points si une equipe propose un verbe du troisieme groupe par exemple le professeur est l arbitre pour bien reviser le vocabulaire il est important d ecrire les reponses de toutes les equipes au tableau variante vous pouvez bien sur choisir d adapter les themes animaux verbes au futur villes francaises mots masculins mots feminins merci d avance pour vos retours et commentaires voici un jeu facile et pratique pour reviser le vocabulaire en a1 un classique mais qui fait toujours du bien quand on a besoin de souffler le petit bac du fle equipe voici un jeu facile et pratique pour reviser le vocabulaire en a1 un classique mais qui fait toujours du bien quand on a besoin de souffler

Suivi d'un cours A0 : cours 16 à 17 - Les Zexperts FLE

On termine sur ces deux cours la tache finale de l’unite 3 du Nouveau Rond Point 1. Apres le cours 15 un peu difficile, la reprise se fait bien.

une petite remarque avant de commencer on n est plus vraiment au niveau a0 maintenant petit a petit les apprenants approchent d un niveau a1 je garde cependant le titre par commodite pour lire le recit des cours precedents c est par ici cours 16 c est le cours de la tache finale on avait commence on va finir on commence donc comme je leur avais demande en devoirs par associer chaque photo a chaque description de personne ils se sont plutot bien prepares ca valait le coup de leur mettre un peu la pression on passe pas mal de temps sur l association des personnes car je leur demande de justifier on essaie de faire des phrases simples mais completes et ca ne marche pas trop mal faire cet exercice sans demander de justification serait peu interessant je considere en effet qu on rentre maintenant vraiment dans la periode ou les apprenants doivent essayer d associer differents elements connus pour creer du sens en s appuyant egalement sur les elements presents dans l activite j avoue dans ce genre d exercice avoir des difficultes avec les apprenants qui ont du mal l une des filles est assez larguee j ai l impression qu elle arrive a suivre ce qui se dit mais faire une phrase c est autre chose malheureusement je fais alors un peu le choix de ne pas trop l asticoter pour eviter les difficultes humiliantes mais du coup ca ne l aide probablement pas a rattraper son retard car elle ouvre tres peu la bouche si quelqu un a des conseils sur l attitude a adopter je suis preneur apres ca il s agit d associer les gens par groupes de 4 pour faire des tables de convives si vous avez un nouveau rond point 1 c est a la page 36 il y a en somme peu d indications sur ce qu on doit faire c est un peu deroutant pour les apprenants habitues a moins de liberte mais en fait du coup ca a vraiment du sens et encore une fois on n a pas une bonne reponse mais differentes solutions a des problemes certains apprenants choisiront de classer les gens par centre d interets d autres par langues parlees par ages pour commencer ce travail je propose a chaque apprenant de reflechir 5 minutes et de proposer une table de 4 cela me permet du coup de verifier qu ils ont bien compris ce qu il faut faire de leur donner quelques outils avec x et y sont ensemble parce que mais pas trop puis on verifie une table et il est deja temps de s arreter attention dans ce genre d activites on peut etre tente de donner aux apprenants enormement d outils lexicaux et syntaxiques complexes ils en sont d ailleurs souvent demandeurs c est la traditionnelle question comment on dit avant de donner de tels outils je recommande vivement de vous demander si les apprenants auront la possibilite de reutiliser ce que vous leur donnez dans les 5 prochains cours environ si ce n est pas le cas ne donnez pas l outil ca ne sert a rien en termes d apprentissage sauf peut etre si vous avez des apprenants hyper studieux et encore on termine juste par une petite activite que je fais de temps en temps et qui fonctionne tres bien a ce niveau donner le maximum de mot commencant par une lettre cette fois la lettre a commencez toujours par les voyelles il y a plus de mots c est une bonne surprise pour les apprenants qui s apercoivent qu ils connaissent beaucoup plus de mots qu ils ne le pensaient en devoirs je leur donne une petite expression ecrite qui consiste a me presenter les 4 tables de convives pour la tache finale avec de petites justifications 2 personnes en profitent alors pour signaler qu elles ne pourront pas venir du coup je leur ecris mon mail au tableau pour qu elles puissent me renvoyer leurs devoirs par mail ca ricane un peu mais comme je leur ai mis la pression au cours d avant les deux redactions sont arrivees par mail le lendemain cours 17 pour ce cours je fais un peu bref desole question de temps cette fois on fait un cours oriente revisions ou j essaie de ne pas avancer au programme plusieurs mini activites on commence par trouver le maximum de mots commencant par la lettre e un peu de mathe