Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Partir

[RELATIONS INTERNATIONALES] Présenter un programme: Erasmus

La directrice d’Erasmus+ et des étudiants évoquent le fonctionnement et leur expérience du programme.

exercice b1 relations internationales presenter un programme erasmus la directrice d erasmus et des etudiants evoquent le fonctionnement et leur experience du programme publie le 03 11 2022 17 33 1 mn has transcription true contentid 31debe88 5b95 11ed aaa1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7125 fle fr 20221103 sources name wbmz7125 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci relations internationales erasmus mp3 duration 274 66 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title relations internationales pr u00e9senter un programme erasmus image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter un programme erasmus title relations internationales pr u00e9senter un programme erasmus mediaimage erasmus 30 ans de succes erasmus par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de carrefour de l europe du 7 mai 2017 lexique la formation un niveau integrer un programme un etablissement l enseignement superieur une formation professionnelle la mobilite une structure une motivation se specialiser un apprentissage un apprenti une apprentie un domaine d activite travailler une experience une universite une faculte un cursus universitaire une licence un master un cours un etudiant une etudiante documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf quand on est etudiant comment on s y prend quand on decide de suivre un programme erasmus d abord a quel niveau on peut integrer un programme erasmus licence master ca prend combien de temps c est tres flexible ou pas et souvent dans quel pays on va alors ce qu on peut dire c est que les etablissements d enseignement superieur ou les etablissements de formation professionnelle qui sont a la manoeuvre donc c est beaucoup lie aux cooperations que chacun de ces etablissements a preetablies c est a dire que s il y a une universite en france qui a des contacts avec une universite en italie ou en espagne ca se fera plus facilement que si cette universite n a pas de contact avec une universite suedoise par exemple et ce qui est tres important de dire c est que c est un programme ou on parle de mobilite encadree c est a dire que la mobilite se fait dans le cadre de l etablissement qui l a construit et qui la propose a ses etudiants donc evidemment il y a des etablissements qui ont on va dire une offre de destination tres importante il y en a d autres et il y en a un peu moins mais il y a aussi la qualite de la relation entre les etablissements qui fait aussi la qualite de la mobilite pour l etudiant si vous savez que vous etes bien accueilli dans une structure qui connait bien la votre evidemment tout le travail pour partir en mobilite parce qu il y a un vrai travail a construire en amont de mobilite en amont mais il sera facilite alors pauline charles et nicolas je ne dis pas que vous etes revenu la semaine derniere n exagerons pas mais presque comment ca s est passe pour vous d abord charles qu est ce qui vous a motive pour un jour dans votre cursus universitaire dire je vais suivre un programme erasmus comment ca s est passe et ou etes vous alle alors les motivations etaient multiples c est en l3 donc en troisieme annee de licence que j ai decide de partir je voulais partir pour plusieurs raisons deja la premiere c etait de pouvoir me specialiser de maniere anticipee par rapport a ce qu offrait ma faculte a paris en droit europeen donc ca a ete un des choix principaux je suis parti a utrecht donc c est aux pays bas pays bas c est a 50 pour donner une idee globale c est a 50 kilometres d amsterdam et donc pour me specialiser en droit europeen en avance par rapport a mon universite a paris et ensuite pour les langues parce que c est vrai qu

Étiquette environnementale de vêtements - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une étiquette peut-elle freiner la fast fashion ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top vetements bientot des notes ecologiques ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 26 04 2024 23 59disponible 10 jours une etiquette peut elle freiner la fast fashion tv5 jwplayer field sous titres duree 1 35 france 2 video 7jours 240412 vetements ecolos video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip10 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes decrire le fonctionnement d un systeme voir les fiches decrire le fonctionnement d un systeme adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler de ses gouts vocabulaire consommation ecrire vie quotidienne fiche enseignant 7jours 240412 vetements ecolos a2 enseignant pdf document 7jours 240412 vetements ecolos a2 enseignant pdf 183 ko 7jours 240412 vetements ecolos a2 enseignant docx document 7jours 240412 vetements ecolos a2 enseignant docx 118 ko fiche apprenant 7jours 240412 vetements ecolos a2 apprenant pdf document 7jours 240412 vetements ecolos a2 apprenant pdf 88 ko 7jours 240412 vetements ecolos a2 apprenant docx document 7jours 240412 vetements ecolos a2 apprenant docx 86 ko fiche materiel 7jours 240412 vetements ecolos a2 materiel pdf document 7jours 240412 vetements ecolos a2 materiel pdf 119 ko 7jours 240412 vetements ecolos a2 materiel docx document 7jours 240412 vetements ecolos a2 materiel docx 91 ko b1 intermediaire adultes expliquer le fonctionnement d un systeme voir les fiches expliquer le fonctionnement d un systeme adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire synonymes et antonymes parler informer parler expliquer fiche enseignant 7jours 240412 vetements ecolos b1 enseignant pdf document 7jours 240412 vetements ecolos b1 enseignant pdf 204 ko 7jours 240412 vetements ecolos b1 enseignant docx document 7jours 240412 vetements ecolos b1 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240412 vetements ecolos b1 apprenant pdf document 7jours 240412 vetements ecolos b1 apprenant pdf 72 ko 7jours 240412 vetements ecolos b1 apprenant docx document 7jours 240412 vetements ecolos b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes debattre de l utilite de l affichage environnemental voir les fiches debattre de l utilite de l affichage environnemental adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire synonymes et antonymes parler argumenter parler debattre fiche enseignant 7jours 240412 vetements ecolos b2 enseignant pdf document 7jours 240412 vetements ecolos b2 enseignant pdf 222 ko 7jours 240412 vetements ecolos b2 enseignant docx document 7jours 240412 vetements ecolos b2 enseignant docx 133 ko fiche apprenant 7jours 240412 vetements ecolos b2 apprenant pdf document 7jours 240412 vetements ecolos b2 apprenant pdf 80 ko 7jours 240412 vetements ecolos b2 apprenant docx document 7jours 240412 vetements ecolos b2 apprenant docx 53 ko fiche materiel 7jours 240412 vetements ecolos b2 materiel pdf document 7jours 240412 vetements ecolos b2 materiel pdf 152 ko 7jours 240412 vetements ecolos b2 materiel docx document 7jours 240412 vetements ecolos b2 mater

[SANTÉ] Donner des conseils médicaux avant un voyage

Quels problèmes de santé les voyageurs contractent-ils le plus souvent à l’étranger ? La professeure Sophie Matheron donne des conseils avant de partir.

exercice b1 sante donner des conseils medicaux avant un voyage quels problemes de sante les voyageurs contractent ils le plus souvent a l etranger la professeure sophie matheron donne des conseils avant de partir publie le 03 11 2022 11 43 1 mn has transcription true contentid f2437588 5b63 11ed b0e4 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6895 fle fr 20221103 sources name wbmz6895 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci sante voyage mp3 duration 130 51 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 donner des conseils m u00e9dicaux avant un voyage image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 donner des conseils m c3 a9dicaux avant un voyage title sant u00c9 donner des conseils m u00e9dicaux avant un voyage mediaimage un avion rfi savoirs par le francais des affaires karine vidal exercice extrait de priorite sante du 29 juin 2015 lexique la medecine un une medecin generaliste un une specialiste consulter un patient une patiente un calendrier vaccinal une vaccination une consultation medicale prescrire un centre specialise les maladies la diarrhee la tourista une maladie respiratoire une maladie cardio vasculaire le paludisme la fievre jaune documents a telecharger la fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf les voyageurs sont ils souvent victimes de problemes de sante les chiffres sont assez variables selon les etudes ca varie entre quinze et 70 mais ce qui est certain c est quand meme relativement frequent c est relativement frequent ca peut etre benin et ca peut etre tres grave voila et quelles sont les maladies les plus frequentes j en ai cite quelques unes c est effectivement ca oui vous avez cite la diarrhee qui est quand meme le probleme le plus frequent la diarrhee du voyageur la tourista mais qui n est quelquefois pas la tourista donc il faut chercher parfois les causes et il y a les maladies respiratoires et il y a un certain nombre de maladies qui pourraient etre prevenues aussi comme le paludisme et puis il y a des maladies cardio vasculaires il ne faut pas oublier aussi qu il y a beaucoup d accidents de voie publique c est une cause frequente un souci accidents de voiture entre autres voila oui c est important d aller voir un medecin avant de partir entre autres en zone tropicale et puis je dirai aussi quel medecin est ce que c est son medecin generaliste ou c est un ou une specialiste comme vous alors c est important vraiment de consulter avant de partir d abord pour mettre a jour le calendrier vaccinal habituel qui devrait etre a jour c est important aussi pour pouvoir avoir des conseils de prevention des differentes maladies que j ai citees pour avoir des vaccinations specifiques a chaque destination pour avoir aussi une prevention du paludisme quand c est indique et c est important de le faire en consultation medicale parce que ce qu on va prescrire ou ce qu on va conseiller depend de chaque patient de ses antecedents s il a une autre maladie si c est une femme enceinte son age le lieu de destination ca peut tout a fait etre fait par un medecin generaliste ca c est clair mais bon il y a des centres dedies et il y a une prevention pour laquel il faut vraiment avoir recours a un centre specialise c est la vaccination contre la fievre jaune puisque ca ne se fait que dans des centres agrees par l agence regionale de sante partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nation

Le prélèvement à la source

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires economiste fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans des revues juridiques ou economiques homme femme politique prerequis l impot sur le revenu objectif general presenter une reforme et comparer avec son pays objectif grammatical le futur simple objectif lexical l impot sur le revenu le lexique juridique tache finale presenter une reforme et comparer avec son pays fiche apprenant le prelevement a la source activite 1 decouverte du theme regardez le dessin et repondez aux questions 1 quel est le theme du document 2 que comprend le telespectateur pourquoi 3 quel est le jeu de mot cherchez dans un dictionnaire les mots tranche et tronche activite 2 comprehension du document l impot a la source mode d emploi les echos 17 11 2016 le prelevement de l impot a la source sera pleinement applique en 2018 a promis francois hollande l annee 2016 est celle de la mise en oeuvre de la retenue a la source une reforme fiscale envisagee a de nombreuses reprises en france mais sur laquelle les gouvernements successifs ont tous eu des difficultes elle entrera finalement en vigueur le 1er janvier 2018 meme s il est question de changer uniquement le mode de prelevement de l impot et pas sa nature cette reforme souleve de nombreuses questions quels revenus seront concernes qui sera le tiers payeur comment gerer l annee de transition le texte a ete vote dans le budget 2017 en novembre dernier a l ete 2017 les contribuables recevront le taux de prelevement a la source et pourront alors opter pour un taux individualise au 1er janvier 2018 l impot sera directement preleve sur la fiche de paie pourquoi cette reforme l interet majeur du prelevement a la source est de collecter l impot des menages en temps reel c est a dire au moment du versement des revenus imposables actuellement comme l impot est preleve avec un an de retard les contribuables qui voient leurs revenus baisser retraite chomage doivent attendre un an avant que leur impot ne baisse ce qui les met dans une situation difficile qui sera concerne la reforme s applique aux salaries comme aux retraites et aux independants les salaires les revenus de remplacement retraite chomage maternite etc et les revenus fonciers seront concernes qui collectera l impot la retenue a la source fera entrer dans le circuit de recouvrement de l impot un nouvel acteur le tiers payeur ce sera finalement l employeur l impot verse apparaitra sur la fiche de paie comme c est le cas aujourd hui pour les cotisations sociales pour les retraites et les chomeurs ce seront les caisses de retraite et d assurance chomage qui joueront ce role cette option ne ravit pas le patronat qui craint une complexite supplementaire pour les entreprises il souhaite aussi des garanties juridiques en cas d erreur sur la collecte il ne faut pas que l employeur soit tenu responsable un prelevement par les entreprises pose par ailleurs des problemes de confidentialite car l employeur sera en possession d informations sur la situation financiere du foyer fiscal les syndicats redoutent un impact sur les negociations salariales les professions liberales et les independants verseront un acompte mensuel ou trimestriel calcule en fonction de leurs revenus des mois precedents et ajuste ensuite selon leurs revenus effectifs dufond stephanie s ils anticipent une forte baisse de leurs revenus ils pourront signaler leur situation a l administration fiscale comment sera fixe le taux l administration fiscale transmettra au contribuable et a l employeur un taux de prelevement au deuxieme semestre 2017 ce taux sera actualise en septembre 2018 suite a la declaration d impots remplie au printemps 2018 il faudra donc continuer de declarer les revenus chaque annee quand les revenus varieront l impot sera ajuste automatiquement deces mariage ou divorce tout changement de situation personnelle devra etre signale sous deux mo

Documentaire et FLE : des activités pour la classe à partir d'un documentaire animalier (A2-B1-B2) | Enseigner le français avec

Tirez le portrait de votre animal préféré ! Comprendre la structure d’un documentaire, apprendre à décrire et présenter un animal.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- PASSÉ COMPOSÉ/ IMPARFAIT- P-Q-P (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons commencé à travailler l’alternance du passé composé, de l’imparfait et du plus-que-parfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: Le passé composé, l’imparfait et le plus-que-parfait (cap sur le fle) Les temps du passé Exercices alternance…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l alternance du passe compose de l imparfait et du plus que parfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le passe compose l imparfait et le plus que parfait cap sur le fle les temps du passeexercices alternancealternance passe compose imparfait pqpcorrige alternance passesrevision le plus que parfait juan a ortiz eoi estepona fiche plusqueparfait a2video le plus que parfait alternance passe compose imparfait plus que parfait completez les textes suivants en conjuguant les verbes entre parentheses au passe compose a l imparfait ou au plus que parfait n oubliez pas de faire les accords si necessaire texte 1 l annee derniere en guadeloupe l annee derniere pour partir en vacances en guadeloupe nous arriver a l aeroport un samedi a 10 heures l avion devoir normalement partir a 13 heures mais a 10 heures et demie je decouvrir un probleme je acheter les billets sur internet trois mois avant mais je les oublier sur la table de la cuisine je ne pas savoir quoi faire nous avoir peur de ne pas pouvoir partir heureusement nous trouver un acces a internet a l aeroport et tout bien se passer ensuite texte 2 la premiere fois en avion de pierre la premiere fois que je prendre l avion je partir en roumanie pour enseigner le francais je deja voyager avant mais seulement en train ou par bateau quand je arriver a je veille ne pas l aeroport fois qu il etre dans mon sac je enregistrer mes bagages puis je se rendre dans la salle d embarquement et l avion a ete annule imprimer mon billet je savoir ou aller la trois verifie et texte 3 anne nous raconte un jour en juillet 2010 sortir le bus prendre decider de je ce etre en juillet 2010 il faire tres beau ce jour la je ne rien avoir de special a faire parce que je prendre des conges mais je ne pas pouvoir partir en vacances je je descendre au jardin du luxembourg il y avoir beaucoup de monde les enfants courir dans tous les sens les parents etre nerveux l atmosphere etre lourde etouffante je marcher un peu je vouloir trouver un endroit calme pour la veille et qu une amie lire un m recommander je decouvrir finalement un coin eloigne de toute agitation je s asseoir sur un banc je pouvoir entendre les oiseaux chanter je sortir mon roman de mon sac je ne pas arriver a lire il faire trop chaud je manquer d air je ne pas bien se sentir quand l orage eclater je courir me refugier sous un kiosque parce que je oublier mon parapluie et je se sentir soulagee je livre que acheter transformez au passe texte 4 la promenade de marie alors elle decide de ce jour la marie fait une promenade dans la campagne elle marche deja depuis une heure quand elle voit de gros nuages qui s approchent elle comprend qu il va bientot y avoir un orage vite possible elle n est qu a deux cents metres de chez elle lorsque l orage eclate alors elle se met a courir pour ne pas se faire mouiller malgre tous ses efforts elle est trempee en rentrant en plus elle se rappelle qu elle n a pas ferme les fenetres du premier etage elle monte les escaliers quatre a quatre mais en arrivant dans les chambres elle decouvre que l eau y entre deja apres avoir ferme elle va chercher de quoi essuyer les parquets ensuite elle se change et se fait une bonne tasse de the en pensant que la prochaine fois elle fera attention avant de sortir le plus rentrer texte 5 paul marquet le jour ou paul marquet acquiert son nouvel ordinateur il pleut sans arret d abord paul nettoie sa voiture dans une station service s asseoit dans un bistrot et prend une tasse de cafe puis il vient au magasin ou les prix lui paraissent les plus interessants il connait le vendeur depuis longtemps il le voit souvent au cours d allemand qu il suit le soir dans le magasin paul fait son choix rapidement il lit les prix sur les etiquettes il voit les performances des ordinateurs qui sont en vente puis il decide de prendre celui qui

Chanson en FLE : enseigner le français avec Baptiste Giabiconi – Là-bas (Paroles : Goldman) – TV5MONDE | Enseigner le français

Ailleurs est-il mieux qu’ici ?Parler de l’exil et de la recherche du bonheur.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2023, une année d’actualités

Quels événements ont marqué l’année 2023 ? Dans cette fiche, les apprenant.e.s vont travailler autour du Journal en français facile : à partir d’une sélection d’exercices en ligne sur le site Le français…

fiche a1 2023 une annee d actualites quels evenements ont marque l annee 2023 dans cette fiche les apprenant e s vont travailler autour du journal en francais facile a partir d une selection d exercices en ligne sur le site le francais facile avec rfi ils elles enregistreront les titres qui ont fait l actualite publie le 20 12 2023 16 17modifie le 20 12 2023 16 24 1 mn quels evenements ont marque l annee 2023 montage le francais facile avec rfi par deborah gros delphine ripaud julien cousseau objectifsmise en route se rappeler des evenements de l annee 2023comprehension ecrite associer un titre et une image comprehension ecrite classer des titres de journal dans la bonne rubrique comprehension et production orales creer des affiches a partir des actualites de 2023 materielcette fiche pedagogique est un peu differente des autres elle est basee sur une selection d exercices en ligne que les apprenant e s vont faire sur ordinateur telephone ou tablette en se connectant au site le francais facile avec rfi ces exercices destines au niveau a1 portent sur des sujets du journal en francais facile fiche prof pdf annexe pdf voici la selection janvier le sexisme en france fevrier retraite et greve en france avril le bruit des plantes mai avant la ceremonie du roi charles iii juin feux de foret au canada juillet jo 2024 comment parler des jeux olympiques septembre cinema les scenaristes en colere octobre prix nobel de la paix 2023 novembre la colombie lutte contre l obesite decembre la rappeuse jessy b decouverte rfi 2023 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 les jeunes et les mots des reseaux parler de son utilisation des reseaux fiche b1 zero faute une chronique educative senegalaise echanger sur le theme de la francophonie fiche b1 le temoignage de sammy donner son avis sur l enseignement a distance fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique enseigner avec le francais dans le monde fiche b2 2023 une annee d actualites 2023 une annee d actualites les images janvier rfi my 9bej fevrier rfi my 99cw avril rfi my 9n4j mai rfi my 9sq9 juin rfi my 9b9u juillet rfi my 9n9d septembre rfi my 9xzg octobre rfi my a0i7 novembre rfi my a5kr decembre rfi my abnq a partir du journal en francais facile redacteurs deborah gros julien cousseau et delphine ripaud 1 les titres le sexisme en france retraite et greve en france le bruit des plantes avant la ceremonie du roi charles iii cinema les scenaristes en colere la rappeuse jessy b decouverte rfi 2023 feux de foret au canada prix nobel de la paix 2023 jo 2024 comment parler des jeux olympiques la colombie lutte contre l obesite a partir du journal en francais facile redacteurs deborah gros julien cousseau et delphine ripaud 2 les rubriques politique societe sport sante environnement sciences culture a partir du journal en francais facile redacteurs deborah gros julien cousseau et delphine ripaud 3 une affiche creez votre affiche date mois annee titre visuel phrase resume a partir du journal en francais facile redacteurs deborah gros julien cousseau et delphine ripaud 4 2023 une annee d actualites quels evenements ont marque l annee 2023 dans cette fiche les apprenant e s vont travailler autour du journal en francais facile a partir d une selection d exercices en ligne sur le site le francais facile avec rfi ils elles realiseront des affiches autour des actualites marquantes de l annee public a partir du niveau a1 temps estime 1h30 redacteurs deborah gros julien cousseau et delphine ripaud le journal en francais facile est un journal d information qui permet de suivre l actualite mondiale il est diffuse tous les jours du lundi au vendredi chaque semaine le francais facile avec rfi publie des exercices en ligne a partir d un sujet de ce journal ces exercices peuvent se faire en autonomie ou en classe activite 1 l annee 2022 mise en route 15 minutes se rappeler des eve

Distinguer le pronom relatif que et la conjonction que

distinguer le pronom relatif que syntaxe et la conjonction que subordonnees relatives 1 distinguer le pronom relatif que et la conjonction que en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique nom classe de mots et groupe nominal gn phrase et modele de base pronom classe de mots subordonnant subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que exercice 1 2 a indiquez en cochant la bonne case si le subordonnant que qu remplace un groupe du nom complement direct du verbe cd ou s il ne remplace aucun groupe de mots justifiez votre reponse b en cochant la bonne case indiquez si le subordonnant que qu est un pronom rela tif ou une conjonction c si le subordonnant que qu est un pronom relatif notez son antecedent exemples 1 je suis certaine qu il ment reponse a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots 4 justification a partir de la subordonnee on pourrait construire la phrase p auto nome il ment sans ajouter de cd au verbe de la subordonnee b pronom relatif 4 conjonction c antecedent aucun antecedent 2 l information qu il a rapportee ne peut etre veridique reponse 4 a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification pour construire une phrase p autonome a partir de la subordonnee on doit ajouter un cd il a rapporte l information 4 b pronom relatif conjonction c antecedent l information r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 3 1 tous les professeurs que mon mari et moi avons rencontres hier soir semblaient fort satisfaits des resultats scolaires de jonathan a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 2 j ai bien peur que le voleur soit deja loin nous pourrons difficilement le rattraper a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 3 je te le jure tout ce que je t ai raconte est vrai a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 4 4 michelle n a jamais voulu admettre qu elle s etait trompee a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 5 c est etonnant qu elle n ait pas dit un seul mot de toute la reunion a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 6 le personnage qu elle a cree lui ressemble beaucoup a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 5 7 je n oublierai jamais cette soiree que nous avons passee ensemble a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 8 il pretend que de toute la soiree je n avais d yeux que pour lui que j observais tous ses gestes et que j ecoutais attentivement tout ce qu il disait a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 9 de tous les personnages de la piece c est celui qu interpretait jean luc qui me ressemblait le plus a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mot

Distinguer le pronom relatif que et la conjonction que

distinguer le pronom relatif que syntaxe et la conjonction que phrases subordonnees 1 distinguer le pronom relatif que et la conjonction que en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique nom classe de mots et groupe nominal gn phrase et modele de base pronom classe de mots subordonnant subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que exercice 1 2 a indiquez en cochant la bonne case si le subordonnant que qu remplace un groupe du nom complement direct du verbe cd ou s il ne remplace aucun groupe de mots justifiez votre reponse b en cochant la bonne case indiquez si le subordonnant que qu est un pronom rela tif ou une conjonction c si le subordonnant que qu est un pronom relatif notez son antecedent exemples 1 je suis certaine qu il ment reponse a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots 4 justification a partir de la subordonnee on pourrait construire la phrase p auto nome il ment sans ajouter de cd au verbe de la subordonnee b pronom relatif 4 conjonction c antecedent aucun antecedent 2 l information qu il a rapportee ne peut etre veridique reponse 4 a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification pour construire une phrase p autonome a partir de la subordonnee on doit ajouter un cd il a rapporte l information 4 b pronom relatif conjonction c antecedent l information r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 3 1 tous les professeurs que mon mari et moi avons rencontres hier soir semblaient fort satisfaits des resultats scolaires de jonathan a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 2 j ai bien peur que le voleur soit deja loin nous pourrons difficilement le rattraper a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 3 je te le jure tout ce que je t ai raconte est vrai a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 4 4 michelle n a jamais voulu admettre qu elle s etait trompee a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 5 c est etonnant qu elle n ait pas dit un seul mot de toute la reunion a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 6 le personnage qu elle a cree lui ressemble beaucoup a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinguer le pronom relatif que et la conjonction que 5 7 je n oublierai jamais cette soiree que nous avons passee ensemble a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 8 il pretend que de toute la soiree je n avais d yeux que pour lui que j observais tous ses gestes et que j ecoutais attentivement tout ce qu il disait a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots justification b pronom relatif conjonction c antecedent 9 de tous les personnages de la piece c est celui qu interpretait jean luc qui me ressemblait le plus a que qu remplace un groupe du nom cd que qu ne remplace aucun groupe de mots

[SANTÉ] Expliquer: le brossage des dents

Un docteur explique l’intérêt d’un brossage régulier dès l’apparition des premières dents.

exercice b1 sante expliquer le brossage des dents un docteur explique l interet d un brossage regulier des l apparition des premieres dents publie le 03 11 2022 12 18 1 mn has transcription true contentid 43f43192 5b69 11ed a68b 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6927 fle fr 20221103 sources name wbmz6927 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci sante dents mp3 duration 113 4 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 expliquer le brossage des dents image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 donner des conseils la sant c3 a9 des dents title sant u00c9 expliquer le brossage des dents mediaimage brossage de dents h armstrong roberts gettyimages par le francais des affaires karine vidal exercice extrait de priorite sante du 28 septembre 2015 lexique le brossage des dents se brosser les dents nettoyer eliminer une plaque dentaire une bouche la salive une desquamation un microbe un sucre pathogene une carie un acide une gencive documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteur fabien cohen deja a partir de quel age on commence a brosser les dents d un enfant bien j aurais tendance a dire comme d ailleurs tous mes collegues qu on se brosse les dents des que l on a des dents alors apres il y a la maniere et maniere de se brosser les dents c est a dire a partir de six mois un an on a des premieres dents et on peut commencer a brosser les dents alors on les brosse ou tout simplement on les frotte on les frotte avec n importe quelle possibilite ca peut etre un petit chiffon ca peut etre une brosse ca peut etre un bout de bois les bois a nettoyer les dents l essentiel etant c est d eliminer la plaque dentaire parce que qu on comprenne bien quel que soit l age dans la bouche se forment en permanence une plaque dentaire c est a dire c est quoi la plaque dentaire bien c est la salive c est l alimentation c est la desquamation c est a dire la perte de peau reguliere c est pour ca qu on se lave tous les jours aussi c est pour eliminer cette cette peau qui devrait s eliminer toute seule mais qui ne s elimine pas toute seule et puis il y a aussi les microbes et l ensemble surtout dans l alimentation les sucres donnent une composition qui va se transformer au bout de douze heures c est a dire qu au bout de douze heures les microbes emprisonnes dans cette plaque vont sortir de leur role habituel dans la bouche pour donner finalement des microbes pathogenes c est a dire qui qui entrainent alors les microbes pathogenes chez un enfant pour l essentiel c est la carie la carie ca veut dire quoi ce sont des acides formes a partir du sucre les microbes vont decouper le sucre mais avant de les decouper qui est la deuxieme fonction ils vont d abord former une colle cette colle va venir se mettre sur la dent sur la dent et pas que sur la dent sur les gencives partout dans la bouche mais sur la dent et donc quand on a depasse les douze heures pour enlever la plaque dentaire ca devient plus difficile d ou l importance de ne pas depasser les douze heures et de bien le faire deux fois par jour partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de s

Géopolitique et FLE : parler de l'empreinte carbone en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le carbone, c’est comme le cholestérol ; il y a le bon et il y a le mauvais.Présenter oralement une infographie.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top co2 quel bilan quelle empreinte quel avenir ajouter aux favoris 113 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 le carbone c est comme le cholesterol il y a le bon et il y a le mauvais presenter oralement une infographie tv5 jwplayer field sous titres duree 15 53 video geopolitis co2 video ressources pedagogiques b2c1adultes tout telechargerzip102 mo conditions d utilisation b2 avance c1 experimente adultes voir les fiches adultes grammaire articulateurs logiques grammaire argumentation grammaire discours rapporte parler parler regarder regarder vocabulaire ecologie ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias education aux medias education aux medias analyse des images fiche pedagogique geopolitis co2 complet pdf document field media document 3135 geopolitis co2 complet pdf 247 ko geopolitis co2 complet word document field media document 3136 geopolitis co2 complet doc 216 ko media l emissionmp4108 mo copyright fp sylvie jean redactrice pour le site www e media ch ciip suisse a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos l ecologie la protection de l environnement l empreinte carbone les politiques gouvernementales en faveur de l environnement les sommets environnementaux production rts tv5monde chaine d origine rts publie le 05 07 2013 modifie le 10 08 2021 environnement liens site de l emission transcription le contexte bienvenue sur geopolitis le carbone c est comme le cholesterol il y a le bon et il y a le mauvais le bon carbone c est le charbon le graphite le combustible universellement connu le carbone c est aussi mais oui le diamant naturel et puis il y l autre carbone le co2 le gaz carbonique tres exactement le dioxyde de carbone dont nos enfants apprennent a l ecole que c est un gaz incolore et inerte et que c est le principal gaz a effet de serre emis par l homme ce qui nous preoccupe c est que sous l action de l homme precisement le taux de carbone dans l atmosphere augmente regulierement de 30 au cours des deux derniers siecles le probleme c est que ce carbone on le met a toutes les sauces entre le bon et le mauvais et comme pour tout compliquer il y a toute une terminologie carbonienne qui nous deroute il y a l empreinte carbone la neutralite carbone le marche carbone la compensation carbone la sequestration carbone et ca finit toujours comme ca la taxe carbone geopolitis essaie de mettre une touche de couleur dans la noirceur de ce monde de carbone il y a eu rio c etait il y a 20 ans ensuite il y a eu copenhague et cancun et durban la encore on s y perd dans tous ces sommets sur l environnement a ce moment ci de l annee nous sommes a l heure de rio 20 comme on dit c est a dire que 20 ans apres le premier sommet de la terre on va faire le bilan cela s appellera rio 20 tres exactement la conference des nations unies sur le developpement durable objectif du sommet je cite poser les fondations d un monde de prosperite de paix et de durabilite pour qu il y ait