Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Prévert

Prévert en grammaire

Après le dadaïste Tristan Tzara et l’impératif, c’est au tour de Prévert de nous prêter main-forte dans nos révisions de grammaire. Non, il ne s’agit pas de l’incontournable "Déjeuner du matin", mais du poème "Le message" également extrait de Paroles. Il permet, lui aussi, d’aborder le passé composé mais en y ajoutant l’épineux problème de…

apres le dadaiste tristan tzara et l imperatif c est au tour de prevert de nous preter main forte dans nos revisions de grammaire non il ne s agit pas de l incontournable dejeuner du matin mais du poeme le message egalement extrait de paroles il permet lui aussi d aborder le passe compose mais en y ajoutant l epineux probleme de l accord du participe passe un soupcon de pronoms relatifs et de forme passive et voila une fiche complete de revisions pour des apprenants de niveau a2 b1 la fiche complete fletonnante pronomsrelatifs merci a manu pour cette fiche ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f82165c976 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f82165c9ef location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revisions les pronoms relatifs et l accord du participe passe avec prevert objectifs communication lire un poeme court ecrire un poeme court grammaire revisions du passe compose des pronoms relatifs de l accord du participe passe et de la forme passive culture jacques prevert competences ce pe niveau a2 b1 prevert en grammaire grace a ces exercices vous allez reconstituer vous meme un poeme de jacques prevert le passe compose 1 suivant le modele ci dessous associez les verbes a leur complement en utilisant une preposition si necessaire ex ouvrir o pas de preposition la porte 1 ouvrir 2 refermer 3 s asseoir 4 caresser 5 mordre 6 lire 7 renverser 8 ouvrir 9 courir 10 traverser 11 se jeter 12 mourir sur dans o a la porte b l hopital c la riviere d le chat e le bois f la porte g la route h la chaise i la lettre j le fruit k la chaise l la porte 2 conjuguez les verbes au passe compose suivant le modele 1 quelqu un a ouvert la porte 7 quelqu un 2 quelqu un 8 quelqu un 3 quelqu un 9 quelqu un 4 quelqu un 10 quelqu un 5 quelqu un 11 quelqu un 6 quelqu un 12 quelqu un manuel b et amandine c http francaislangueetonnante wordpress com 1 les pronoms relatifs simples 3 maintenant observez le premier vers du poeme le message de prevert et repondez la porte que quelqu un a ouverte que pourquoi a t on ecrit ouverte et non ouvert 4 sur le modele propose completez le poeme avec les pronoms relatifs correspondants faites l accord si necessaire le message la porte que quelqu un a ouverte la porte quelqu un a referme la chaise quelqu un s est assis le chat quelqu un a caresse le fruit quelqu un a mordu la lettre quelqu un a lu la chaise quelqu un a renverse la porte quelqu un a ouvert la route quelqu un court encore le bois quelqu un traverse la riviere quelqu un se jette l hopital quelqu un est mort la forme passive 5 completez suivant le modele juan gris nature morte au plat de fruits et a la mandoline 1919 jacques prevert paroles ex la porte que quelqu un a ouverte la porte qui a ete ouverte par quelqu un 1 le fruit que quelqu un a mordu 2 le chat que quelqu un a caresse 3 la chaise que quelqu un a renversee 2 manuel b et amandine c http francaislangueetonnante wordpress com vos paroles a present le poeme est recompose interessons nous a sa signification 1 ce poeme raconte une petite histoire que fait le personnage au debut de l histoire quel evenement se produit comment reagit le personnage reformulez la en quelques phrases selon vous qu etait il ecrit dans la lettre qui pourrait etre le narrateur 2 ecrivez un poeme sur le meme modele en completant chaque vers a l aide d un pronom relatif qui que ou inventez un titre le voyage que le paysage la ville les enfants les croissants le cinema la cite le tour du monde la ruelle le parc le lac le cimetiere manuel b et amandine c http francaislangueetonnante wordpress com 3 apres le dadaiste tristan tzara et l imperatif c est au tour de prevert de nous preter main forte dans nos revisions de grammaire non il ne s ag

Je suis comme je suis

Une petite série d’activités pour faire le bilan du niveau A1, à partir d’une adaptation du poème "Je suis comme je suis" de Jacques Prévert en court-métrage d’animation par Marion Auvin. Comme "Un petit moment de bonheur" et "La déforestation vue par Prévert", cette activité est adaptée d’une mise en vidéo d’un poème pour la…

une petite serie d activites pour faire le bilan du niveau a1 a partir d une adaptation du poeme je suis comme je suis de jacques prevert en court metrage d animation par marion auvin comme un petit moment de bonheur et la deforestation vue par prevert cette activite est adaptee d une mise en video d un poeme pour la serie en sortant de l ecole pour france televisions voici la video en question par marion auvin vous trouverez le texte complet sur ce site et voici la fiche destinee a vos etudiants les themes abordes sont l expression tres simple des gouts et d une opinion la description du corps et des vetements et la routine quotidienne ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06145532f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui je suis comme je suis jacques prevert adaptation en court metrage de marion auvin pour france tv qu est ce que vous aimez qu est ce qui vous plait j aime je n aime pas mes amis les bonbons le francais les poemes lire des livres nager a la piscine boire du cafe rire me plait me plaisent ne me plait pas ne me plaisent pas que pensez vous du film d animation amusant ennuyeux interessant joli genial laid mauvais stupide decrivez la femme comment est elle quels vetements porte t elle que fait elle remettez dans l ordre les activites de la femme elle achete un livre elle boit un cafe elle dort avec un homme elle enleve ses chaussures elle marche dans la rue elle parle avec un homme elle prepare le petit dejeuner elle nage a la piscine elle rit elle se change elle se deshabille elle se met de la creme elle se rhabille elle sort de chez elle ecoutez le debut du poeme et completez le avec les verbes etre ou aimer a la premiere personne du singulier comme je suis faite comme ca quand j ai envie de rire oui je ris aux eclats celui qui m aime est ce ma faute a moi si ce n est pas le meme que a chaque fois comme je suis faite comme ca que voulez vous de plus que voulez vous de moi jacques prevert je suis comme je suis paroles le point du jour 1946 une activite de litte fle www littefle wordpress com une petite serie d activites pour faire le bilan du niveau a1 a partir d une adaptation du poeme je suis comme je suis de jacques prevert en court metrage d animation par marion auvin comme un petit moment de bonheur et la deforestation vue par prevert cette activite est adaptee d une mise en video d un poeme pour la expression ecrite expression orale gouts culturels a2 vie quotidienne comprehension orale a1 opinion portrait comprehension ecrite je suis comme je suis expression ecrite expression orale gouts culturels vie quotidienne comprehension orale opinion portrait comprehension ecrite une petite serie d activites pour faire le bilan du niveau a1 a partir d une adaptation du poeme je suis comme je suis de jacques prevert en court metrage d animation par marion auvin comme un petit moment de bonheur et la deforestation vue par prevert cette activite est adaptee d une mise en video d un poeme pour la

Au marché aux oiseaux…

A partir du poème "Pour toi mon amour" de Jacques Prévert, une activité de compréhension écrite et orale, faisable en un cours d’une heure à une heure et demie, à partir du niveau A2. Je commence par afficher au projecteur l’image de lancement, en posant par exemple les questions suivantes : - Que représentent ces…

a partir du poeme pour toi mon amour de jacques prevert une activite de comprehension ecrite et orale faisable en un cours d une heure a une heure et demie a partir du niveau a2 je commence par afficher au projecteur l image de lancement en posant par exemple les questions suivantes que representent ces images quels autres cadeaux acheteriez vous pour une personne aimee ou iriez vous l acheter selon la classe je precise que c est le titre d un poeme de jacques prevert paru en 1946 comment les cadeaux ont ils change depuis cette epoque on passe ensuite a une ecoute du poeme mis en musique par thomas fersen la video a ete mise en image par la personne qui l a postee et je la projette parfois pour des eleves qui ont une moins bonne comprehension de l oral en general je prefere n utiliser que le son et poser les questions suivantes quels sont les deux marches autres que ceux dont on a parle pendant la premiere activite mentionnes par le narrateur qu est ce qu il y achete ou essaie d y acheter pour finir la seance je laisse les eleves travailler seuls sur quelques questions d interpretation du poeme a partir de la fiche de comprehension si vous voulez etudier plus a fond un autre poeme de prevert le blog francais langue etonnante propose d utiliser le message pour aborder le passe compose et les pronoms relatifs ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651fe8b36e1b3 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui pour toi mon amour pour toi mon amour je suis alle au marche aux oiseaux et j ai achete des oiseaux pour toi mon amour je suis alle au marche aux fleurs et j ai achete des fleurs pour toi mon amour je suis alle au marche a la ferraille et j ai achete des chaines de lourdes chaines pour toi mon amour et je suis alle au marche aux esclaves et je t ai cherchee mais je ne t ai pas trouvee mon amour je suis alle au marche aux oiseaux et j ai achete des oiseaux pour toi mon amour je suis alle au marche aux fleurs et j ai achete des fleurs pour toi mon amour je suis alle au marche a la ferraille et j ai achete des chaines de lourdes chaines pour toi mon amour et je suis alle au marche aux esclaves et je t ai cherchee mais je ne t ai pas trouvee mon amour jacques prevert paroles le point du jour 1946 jacques prevert paroles le point du jour 1946 1 a quels cadeaux le narrateur achete t il au marche et que representent ils 1 a quels cadeaux le narrateur achete t il au marche et que representent ils cadeau achete symbole positif symbole negatif cadeau achete symbole positif symbole negatif 1 b que voulait il acheter dans le dernier marche pourquoi n a t il pas reussi 1 b que voulait il acheter dans le dernier marche pourquoi n a t il pas reussi 2 etes vous d accord avec ces intepretations du poeme pourquoi en avez vous une autre l amour ne s achete pas 2 etes vous d accord avec ces intepretations du poeme pourquoi en avez vous une autre l amour ne s achete pas on ne peut pas emprisonner la personne aimee on ne peut pas emprisonner la personne aimee une activite de litte fle www littefle wordpress com une activite de litte fle www littefle wordpress com pour toi mon amour a partir du poeme pour toi mon amour de jacques prevert une activite de comprehension ecrite et orale faisable en un cours d une heure a une heure et demie a partir du niveau a2 je commence par afficher au projecteur l image de lancement en posant par exemple les questions suivantes que representent ces b1 amour comprehension ecrite achats comprehension orale a2 au marche aux oiseaux amour comprehension ecrite achats comprehension orale marche poeme achete prevert a partir du poeme pour toi mon amour de jacques prevert une activite de comprehension ecrite et orale faisable en un cours d une heure a une heure et demie a partir du niveau a2 je commence par afficher au projecteur l image de lancement en posant par exemple les

La déforestation vue par Prévert

Cette jolie adaptation en court-métrage du poème "Tant de forêts" de Jacques Prévert par Burcu Sankur et Geoffrey Godet est un bon moyen de parler de la déforestation en classe, et d’aborder l’expression de la cause et de la conséquence. La vidéo en question est tirée de la série "En sortant de l’école" réalisée pour…

cette jolie adaptation en court metrage du poeme tant de forets de jacques prevert par burcu sankur et geoffrey godet est un bon moyen de parler de la deforestation en classe et d aborder l expression de la cause et de la consequence la video en question est tiree de la serie en sortant de l ecole realisee pour france televisions qui presente chaque saison les adaptations de poemes d un auteur different j avais deja propose une exploitation du poeme dans un petit bateau de robert desnos a partir d un des episodes de la serie et aujourd hui c est au tour de jacques prevert d y passer voici la fiche d activite utilisable aux niveaux a2 et b1 la premiere partie travaille la comprehension a partir de deux visionnages de la video avec et sans le son et une lecture du poeme suivie de quelques questions le reste de la fiche est destine a etre une base pour l expression orale en explorant d abord les causes et les consequences de la deforestation a completer en utilisant le futur proche ou le futur simple je voulais utiliser cette image de la fin de la video pour creer un joli visuel de remue meninges mais je n en ai pas les competences je l utilise donc a la place pour une projection au tableau lors du partage en commun la derniere question concerne les solutions possibles pour stopper la deforestation pour continuer sur le theme des choses qu on peut faire pour sauver la planete j aime beaucoup aussi cette ressource des zexperts qui utilise un extrait du groland mais je vous previens c est moins poetique et en document declencheur une bonne idee de chez francais langue etonnante a partir de ces couvertures de bandes dessinees ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652022be5e1ec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui tant de forets jacques prevert completez le tableau avec le nom de ce que vous voyez a l ecran parte 1 juusqu a 1 16 j parte 2 japres 1 16 j en une phrase resumez ce qui se passe dans la video ecoutez le poeme et choisissez la bonne opton parmi les mots soulignes tant de forets arrachees a la terre la mer et massacrees achevees rotativees tant de forets sacrifees oor la ate la resse a a ier des milliards de joornaox atrant annoellement l atention des lecteors des s ectateors sor les dangers do deboisement des bois des res et des forets jacques prevert la pluie et le beau temps editons gallimard 195 5 comment s appelle le phenomene illustre dans la video quelle cause de ce phenomene est mentonnee dans le poeme quel paradoxe est souleve par le poeme connaissez vous ces autres causes de la deforestaton lesquelles sont les plus graves l agricoltore la fabrication de meobles l ex loitation miniere les desastres natorels l orbanisation les incendies de foret l elevage intensif les conflits olitiioes la constroction de rootes quelles sont ou seront les consequences de la deforestaton si on continoe le deboisement des forets quelles solutons existent pour reduire ou arreter la deforestaton on eot on doit on devrait il faot il faodrait une actvite de lite fle www litefe wordpress com cette jolie adaptation en court metrage du poeme tant de forets de jacques prevert par burcu sankur et geoffrey godet est un bon moyen de parler de la deforestation en classe et d aborder l expression de la cause et de la consequence la video en question est tiree de la serie en sortant de l ecole realisee pour comprehension ecrite b1 nature expression orale a2 environnement comprehension orale la deforestation vue par prevert comprehension ecrite nature expression orale environnement comprehension orale poeme forets video cette jolie adaptation en court metrage du poeme tant de forets de jacques prevert par burcu sankur et geoffrey godet est un bon moyen de parler de la deforestation en classe et d aborder l expression de la cause et de la consequence la video en question est tiree de la serie

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2016 (Adolescents/Adultes – A1/B2)

Le 23 avril 2016, se célébrait la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. En classe, aussi! Pour sensibiliser les apprenants de FLE à une dimension culturelle importante qu’est la littérature, j’ai consacré un cours, en avril dernier, à ce thème auprès de plusieurs groupes. Enseignant auprès de publics et de niveaux différents, j’ai…

le 23 avril 2016 se celebrait la journee mondiale du livre et du droit d auteur en classe aussi pour sensibiliser les apprenants de fle a une dimension culturelle importante qu est la litterature j ai consacre un cours en avril dernier a ce theme aupres de plusieurs groupes enseignant aupres de publics et de niveaux differents j ai concu trois documents qui sont telechargeables ci dessous public adolescents adultes a1 a1 culture journee mondiale du livre ce document inclut un exercice de culture generale sur la litterature francaise a realiser en petits groupes en classe le groupe qui termine les recherches le plus rapidement a gagne avec ce groupe je venais d etudier le passe compose c est pourquoi les deuxieme et troisieme parties ont pour objectif le passe compose a travers la redaction de biographies et la lecture du poeme de jacques prevert public adolescents a2 a2 culture journee mondiale du livre avec le public adolescents nous utilisons le manuel adosphere et ce groupe en etait a l unite sur la musique au moment de la celebration de la journee du livre donc j ai choisi de croiser les deux themes en preparant un dossier sur les musiciens maudits de la bande dessinee avec pour exemples assurancetourix asterix bianca castafiore tintin et gaston lagaffe il s agit donc de lectures de planches de bd avec une possible mise en scene par les apprenants tout en decouvrant des auteurs francophones public adolescents adultes b1 b2 b1 culture journee mondiale du livre publicitereglages de confidentialite pour les apprenants de b1 majoritairement composes d adolescents je voulais exploiter un support pour discuter du role de la lecture et de sa mission c est alors que je me suis souvenue de comme un roman de daniel pennac que j avais etudie au college et que j avais absolument adore puisque je n aimais pas lire ce document comprend donc des extraits du roman avec des pistes de production orale et un travail final de production ecrite j ai pu realiser cette activite avec 3 groupes differents et elle a plu a tous j espere que ces documents vous seront utiles et je vous donne rendez vous prochainement pour de nouvelles publications ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520308e56a65 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 culture journee mondiale du livre la bande dessinee et les musiciens maudits assurancetourix personnage d asterix seul lutte asterix d abord asterix le gaulois est une serie de bande dessinee franco belge creee le 29 octobre 1959 par le scenariste francais rene goscinny et le dessinateur francais albert uderzo dans le no 1 du journal francais pilote la serie met en scene en 50 peu apres la conquete romaine un petit village gaulois d armorique qui poursuit contre la l envahisseur grace a une potion le druide magique preparee par cette boisson donnant une force surhumaine a quiconque en boit les personnages principaux le sont livreur de guerrier asterix et menhirs obelix charges par le village de dejouer les plans des romains ou d aller soutenir quiconque sollicite la republique de romaine les ventes cumulees des albums langues traduits dans cent sept millions representent d exemplaires ce qui en fait la bande dessinee europeenne la plus vendue dans le monde la serie est avant tout humoristique et parodie principalement la societe francaise contemporaine a travers ses stereotypes et ses regionalismes ainsi que des traditions et coutumes emblematiques de pays etrangers l aide contre 350 le comprehension ecrite le barde joue de quel instrument est ce que la musique d assurancetourix est appreciee des gaulois oui pourquoi non mg a2 culture journee mondiale du livre gaston lagaffe est gaston un lagaffe personnage de fiction cree par le dessinateur belge andre franquin en 1957 il est le protagoniste de la serie gaston apparue dans le magazine de bande dessinee l

L’amour en poésie et le passé composé – Fiche pédagogique

Bonjour à toutes et à tous sur ce nouvel article ! Voici une fiche pédagogique sur l’amour en poésie. Il s’agit d’une fiche d’exploitation pédagogique de documents authentiques autour du thème de l’amour et de la poésie (poèmes de Jacques Prévert). Cette fiche pédagogique a été créée lors de mon master 1 FLE et a…

bonjour a toutes et a tous sur ce nouvel article voici une fiche pedagogique sur l amour en poesie il s agit d une fiche d exploitation pedagogique de documents authentiques autour du theme de l amour et de la poesie poemes de jacques prevert cette fiche pedagogique a ete creee lors de mon master 1 fle et a ete creee pour un niveau b1 1 elle a pour objectif linguistique principal d approfondir l apprentissage du passe compose vous pouvez egalement adapter le contenu pour les apprenants qui debuteraient avec le passe compose vous pourrez trouver ici la fiche pedagogique complete pour les enseignants vous trouverez ici la video du poeme pour toi mon amour de jacques prevert mis en paroles par gilles claude theriault qui accompagne la fiche pedagogique ensuite vous trouverez ici le dossier avec le poeme pour toi mon amour adapte en bd ainsi que sa version dactylographiee et toutes les images complementaires a utiliser dans la seance sur le passe compose cela comprend un portrait de jacques prevert a faire deviner aux apprenants la version originale du portrait et le second poeme fete toujours de jacques prevert n hesitez pas a faire part de vos retours ou a poser vos questions si vous en avez a bientot sur le trefle bonjour a toutes et a tous sur ce nouvel article voici une fiche pedagogique sur l amour en poesie il s agit d une fiche d exploitation pedagogique de documents authentiques autour du theme de l amour et de la poesie poemes de jacques prevert cette fiche pedagogique a ete creee lors de mon master 1 fle et a arts fiche pedagogique flsco bd fli fls flsco poesie litterature texte arts fiches pedagogiques culture s audio grammaire litterature articles grammaire documents authentiques fls master 2 fle uppa 2018 2019 l amour en poesie et le passe compose fiche pedagogique arts fiche pedagogique flsco bd fli fls flsco poesie litterature texte fiches pedagogiques culture s audio grammaire articles documents authentiques fls master 2 fle uppa 2018 2019 pedagogique fiche amour bonjour a toutes et a tous sur ce nouvel article voici une fiche pedagogique sur l amour en poesie il s agit d une fiche d exploitation pedagogique de documents authentiques autour du theme de l amour et de la poesie poemes de jacques prevert cette fiche pedagogique a ete creee lors de mon master 1 fle et a

2º- DÉJEUNER DU MATIN

Voici un petit poème de Jacques Prévert pour continuer à travailler le passé composé à la maison. Essayez de le faire à la maison sans regarder les paroles! Bon week-end! DEJEUNER DU MATIN Le poème: dejeuner-du-matin-poeme-complet

image fle etc over blog comvoici un petit poeme de jacques prevert pour continuer a travailler le passe compose a la maison essayez de le faire a la maison sans regarder les paroles bon week end dejeuner du matinle poeme dejeuner du matin poeme complet jacques prevert source image francofolies over blog es se lever reposer se lever faire reposer mettre x6 faire boire mettre x6 partir boire prendre partir allumer prendre allumer se lever se lever reposer reposer faire faire mettre x6 mettre x6 boire boire partir partir prendre prendre allumer allumer tourner pleurer tourner pleurer tourner tourner pleurer pleurer dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin il le cafe dans la tasse il le lait dans la tasse de cafe il le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il il le cafe au lait et il la tasse sans me parler il une cigarette il des ronds avec la fumee il les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il il son chapeau sur sa tete il son manteau de pluie parce qu et sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ma tete dans ma main et j paroles 1945 1972 jacques prevert paroles paroles paroles editions gallimard corrige dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin il a mis le cafe dans la tasse il a mis le lait dans la tasse de cafe il a mis le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il a tourne il a bu le cafe au lait et il a repose la tasse sans me parler il a allume une cigarette il a fait des ronds avec la fumee il a mis les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il s est leve il a mis son chapeau sur sa tete il a mis son manteau de pluie parce qu il pleuvait et il est parti sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ai pris ma tete dans ma main et j ai pleure paroles 1945 1972 jacques prevert paroles paroles paroles editions gallimard voici un petit poeme de jacques prevert pour continuer a travailler le passe compose a la maison essayez de le faire a la maison sans regarder les paroles bon week end dejeuner du matin le poeme dejeuner du matin poeme complet les temps du passe cours a2 2nb comprehension orale le passe compose cours de francais le passe compose les temps du passe 2o dejeuner du matin les temps du passe cours a2 2nb comprehension orale le passe compose cours de francais matin sans dejeuner paroles regarder tasse voici un petit poeme de jacques prevert pour continuer a travailler le passe compose a la maison essayez de le faire a la maison sans regarder les paroles bon week end dejeuner du matin le poeme dejeuner du matin poeme complet

3º- L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ – Le Baobab Bleu

Ces dernières semaines de cours nous avons travaillé les différents accords du participe passé aussi bien avec l’auxiliaire être qu’avec l’auxiliaire avoir. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours. L’accord du participe passé (diaporama) Accord du participe passe from lebaobabbleu Pour mettre en pratique l’accord du participe passé, voici un petit…

image 9ifranceza blogspot comces dernieres semaines de cours nous avons travaille les differents accords du participe passe aussi bien avec l auxiliaire etre qu avec l auxiliaire avoir voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l accord du participe passe diaporama accord du participe passe from lebaobabbleupour mettre en pratique l accord du participe passe voici un petit poeme de jacques prevert et un exercice que nous avons deja corrige en cours jacques prevert le messageexercice 1 accord du participe passeexercice 1 accord du participe passe corrigesi vous voulez faire d autres exercices sur l accord du participe passe voici une petite liste exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4je vous joins aussi un document tres interessant sur les differents accords du participe passe accord du participe passe jacques prevert le message la porte que quelqu un a ouvert la porte que quelqu un a referme la chaise ou quelqu un s est assis le chat que quelqu un a caresse le fruit que quelqu un a mordu la lettre que quelqu un a lu la chaise que quelqu un a renverse la porte que quelqu un a ouvert la route ou quelqu un court encore le bois que quelqu un traverse la riviere ou quelqu un se jette l hopital ou quelqu un est mort jacques prevert le message la porte que quelqu un a ouvert la porte que quelqu un a referme la chaise ou quelqu un s est assis le chat que quelqu un a caresse le fruit que quelqu un a mordu la lettre que quelqu un a lu la chaise que quelqu un a renverse la porte que quelqu un a ouvert la route ou quelqu un court encore le bois que quelqu un traverse la riviere ou quelqu un se jette l hopital ou quelqu un est mort corrige jacques prevert le message la porte que quelqu un a ouverte la porte que quelqu un a refermee la chaise ou quelqu un s est assis le chat que quelqu un a caresse le fruit que quelqu un a mordu la lettre que quelqu un a lue la chaise que quelqu un a renversee la porte que quelqu un a ouverte la route ou quelqu un court encore le bois que quelqu un traverse la riviere ou quelqu un se jette l hopital ou quelqu un est mort exercices de francais orthographe grammaticale l accord du participe passe ecrivez correctement le participe passe en l accordant si avec avoir exercice 2 2e partie necessaire 1 hier soir ma soeur a jusqu a minuit travailler 2 caroline et marion ont leur chambre en vert repeindre 3 la chorale a des chants traditionnels chanter 4 est ce que tu as les journaux oui je les ai lire 5 ou est ce que tu as tes chaussures je les ai dans le placard ranger 6 et tes parents est ce que tu leur as telephoner non je n y ai pas penser 7 qu est ce qu elles t ont rien elles ne m ont rien dire 8 est ce que tes copines t ont ecrire oui mais je ne leur ai jamais repondre 9 sophie qu est ce qu on t a demander rien on ne m a aucune question poser 10 est ce que tu as les musiciens du groupe non je ne les ai pas voir 11 pourquoi dis tu cela ce n est pas gentil est ce que tu y as reflechir non je n y ai pas attention faire 12 quand est ce que vous avez vos vacances je les ai en aout prendre 13 florence est a paris en ce moment je l ai mais je ne lui ai pas beaucoup rencontrer parler 14 est ce que tu as ma lettre oui je l ai recevoir www exercices fr st accpp6b 1 exercices de francais orthographe grammaticale l accord du participe passe avec avoir exercice 2 2e partie correction ecrivez correctement le participe passe en l accordant si necessaire 1 hier soir ma soeur a travaille jusqu a minuit travailler 2 caroline et marion ont repeint leur chambre en vert repeindre 3 la chorale a chante des chants traditionnels chanter 4 est ce que tu as lu les journaux oui je les ai lus lire 5 ou est ce que tu as range tes chaussures je les ai rangees dans le placard ranger 6 et tes parents est ce que tu leur as telephone telephoner non je n y ai pas pense penser 7 qu est ce qu elles t ont dit rien elles ne m ont rien dit dire 8 est ce que tes copines t ont ecrit ecrire oui mais je ne leur ai jamais

Chanson en FLE : enseigner le français avec Anaïs – Tango stupéfiant – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Fumer de l’eucalyptus pour oublier un chagrin d’amour ?!Aborder le problème des drogues avec humour.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Découper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte littéraire (2)

syntaxe phrase et modele de base decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 2 en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base verbe classe de mots et groupe verbal gv coordination et juxtaposition subordonnant consigne le poeme qui suit ne contient qu une phrase graphique puisqu on n y trouve qu un point final cependant il contient plusieurs syntaxiques autonomes soulignez les verbes conjugues et encadrez les subordonnants delimitez ces phrases syntaxiques par des crochets en isolant les marques de coor dination et de juxtaposition soulignez d un double trait le verbe principal de chaque phrase syntaxique auto nome il vaut mieux lire le poeme en entier avant de faire l exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 2 2 dejeuner du matin il a mis le cafe dans la tasse il a mis le lait dans la tasse de cafe il a mis le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il a tourne il a bu le cafe au lait et il a repose la tasse sans me parler il a allume une cigarette il a fait des ronds avec la fumee il a mis les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il s est leve il a mis son chapeau sur sa tete il a mis son manteau de pluie parce qu il pleuvait et il est parti sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ai pris ma tete dans ma main et j ai pleure jacques prevert paroles 1946 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 2 3 corrige dejeuner du matin il a mis le cafe dans la tasse il a mis le lait dans la tasse de cafe il a mis le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il a tourne il a bu le cafe au lait et il a repose la tasse sans me parler il a allume une cigarette il a fait des ronds avec la fumee il a mis les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il s est leve il a mis son chapeau sur sa tete il a mis son manteau de pluie parce qu il pleuvait et il est parti sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ai pris ma tete dans ma main et j ai pleure jacques prevert paroles 1946 il est normal d hesiter a propos de la place de certains complements de phrase qui etant tres mobiles peuvent se trouver aussi bien en tete de phrases qu a la fin de celles ci dans le cas de sans me parler repris avec des variantes a deux autres occasions on peut deduire que ce complement de phrase se trouve chaque fois en position finale de la phrase puisque la fin du poeme avec les deux dernieres phrases coordonnees nous permet de trancher en ce sens il est interessant de noter que le doute con cerne justement cet element qui rythme le poeme on pourrait parler de leitmotiv et qui annonce le depart de l etre aime r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 2 phrase et modele de base syntaxe

Un petit moment de bonheur

Vous avez fait quoi dimanche ? Parlez avec vos A1 d’un petit moment de bonheur, à partir du poème "Dans un petit bateau" de Robert Desnos et sa jolie adaptation animée par Charlotte Cambon. Commencez par faire parler vos étudiants en leur montrant l’image-titre du film - qu’est-ce qu’il y a dans le petit bateau…

vous avez fait quoi dimanche parlez avec vos a1 d un petit moment de bonheur a partir du poeme dans un petit bateau de robert desnos et sa jolie adaptation animee par charlotte cambon commencez par faire parler vos etudiants en leur montrant l image titre du film qu est ce qu il y a dans le petit bateau laissez les proposer les personnages ou objets qu on peut trouver dedans en encourageant l utilisation d adjectifs qualificatifs puis regardez la video pour confirmer ou infirmer leurs idees en fonction de votre progression a1 vous avez peut etre deja travaille le vocabulaire des emotions vos etudiants pourront relever celles de la petite dame et de la meteo que d intemperies a decrire les a2 seront capables de raconter un peu mieux les evenements du film maintenant que tout le monde a une petite idee de ce dont parle le poeme vous pouvez preparer la lecture en decouvrant le vocabulaire avec ces petits papiers on peut leur faire associer les mots aux bonnes images ou faire un jeu de memoire vous allez ainsi deblayer l essentiel avant de passer a la lecture du poeme complet et pour prolonger le theme reprenons le vers c est ca la belle vie pour vos etudiants qu est ce que c est la belle vie relevez ainsi toutes les propositions pour obtenir un portrait du bonheur dans votre classe vous pourriez aussi parler avec vos a2 d une autre emotion l amour avec cette activite qui utilise le poeme pour toi mon amour de jacques prevert ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f05a97fe2d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui ils dorment ils echangent des baisers les petites rames ils s amusent ils se tiennent par la hanche source dans un petit bateau charlotte cambon d apres un poeme de robert desnos une activite de litte fle www littefle wordpress com un ruisseau tranquille une ile une petite dame un petit bateau un petit matelot source dans un petit bateau charlotte cambon d apres un poeme de robert desnos une activite de litte fle www littefle wordpress com vous avez fait quoi dimanche parlez avec vos a1 d un petit moment de bonheur a partir du poeme dans un petit bateau de robert desnos et sa jolie adaptation animee par charlotte cambon commencez par faire parler vos etudiants en leur montrant l image titre du film qu est ce qu il y a dans le petit bateau emotions a2 comprehension orale a1 bonheur comprehension ecrite amour un petit moment de bonheur emotions comprehension orale bonheur comprehension ecrite amour poeme bateau vous avez fait quoi dimanche parlez avec vos a1 d un petit moment de bonheur a partir du poeme dans un petit bateau de robert desnos et sa jolie adaptation animee par charlotte cambon commencez par faire parler vos etudiants en leur montrant l image titre du film qu est ce qu il y a dans le petit bateau

« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »

Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de "la madeleine" de Proust permettra de consolider certains mots et concepts. Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le…

si vous travaillez sur la thematique du souvenir par exemple a partir du manuel defi 3 cette comprehension ecrite a partir du fameux passage de la madeleine de proust permettra de consolider certains mots et concepts cette annee j utilise avec un petit groupe d eleves le manuel defi 3 des editions maison des langues pour le niveau b1 et j y ai trouve pas mal de references a l art et a la litterature que j ai decide de developper en fiches de comprehension ecrite pour travailler a la maison si vous n utilisez pas defi 3 pas de probleme l unite a laquelle se rattache l activite d aujourd hui est l unite modele disponible au telechargement sur le site de l editeur pour essayer le manuel en classe avant achat j ai donne la fiche de comprehension ecrite aux etudiants apres avoir etudie ensemble en classe la premiere double page de l unite la fabrique des souvenirs comme il s agit d etudiants debut b1 j ai beaucoup raccourci le texte d origine les questions sont plutot simples et l objectif de l activite est de reprendre le vocabulaire et les concepts etudies en classe mais l activite est faisable meme sans avoir etudie l article du manuel auparavant pour prolonger le theme du souvenir j ai trouve en faisant des recherches sur l expression madeleine de proust ces productions d apprenants de l association toulouse ouverture et j ai l intention de reprendre l idee avec mon groupe en fin de dossier l idee est simple en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives l etudiant montre au recto d une feuille l element declencheur d un souvenir apprecie et decrit le souvenir en question au verso de la feuille cela me semble plus facile a mener en classe que certains des defis du manuel qui demandent souvent l utilisation de la video ou un acces internet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0625a1eec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des racines et des ailes 01 unite 1 dossier 01 avant la fabrique des souvenirs docteur grise specialiste du cerveau a repondu aux questions de nos lecteurs a propos de la memoire et des souvenirs reconstitution du souvenir creation du souvenir unite 1 a la recherche du bonheur quels sont les pays ou les gens vivent le plus heureux la texture l odorat le gout la vue l ouie les emotions 16 seize tous les ans l institut de sondage gallup etablit une carte du bonheur mondial pour cela des experts posent la question suivante a environ 3 000 personnes dans plus de 140 pays imaginez une echelle de 0 a 10 le haut de l echelle represente la meilleure vie possible pour vous tandis que le bas de l echelle represente la pire vie possible pour vous ou vous situez vous en ce moment dossier 02 apres suite a cette premiere reponse les experts de l institut posent des questions plus precises sur le bien etre des personnes a l aide de six criteres les revenus l esperance de vie en bonne sante le soutien social la confiance la liberte de faire des choix et la generosite mesurer le bonheur reste cependant assez subjectif chaque culture a une idee differente du bien etre pour les latino americains rire dans la vie de tous les jours est tres important alors que pour les asiatiques c est la reussite financiere qui prime pour les europeens ce serait un peu de tout alors y a t il une recette du bonheur tres heureux pas heureux 22 vingt deux william kourou guyane ma recette du bonheur c est la bonne humeur chanter sous la douche rire et faire des blagues c est comme ca que j e s s a i e d e p a s s e r m e s journees quand je ne vais vraiment pas bien je danse l exercice physique et la concentration me font tout oublier ca me vide la tete dossier 1 decouvrir avant de lire 1 avez vous bonne memoire echangez en classe comment fabriquons nous nos souvenirs 2 observez l infographie a votre avis qu est ce qu elle explique culture s et societe s la fabrique d