Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Niveau A2

Que se passe-t-il à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud?

Grammaire : les, la ou le ? | Vocabulaire : la communication / la politique |  Phonétique : é ou è ? | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 4 août 2025.

exercice a1 que se passe t il a la frontiere entre la coree du nord et la coree du sud grammaire les la ou le vocabulaire la communication la politique phonetique e ou e comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 4 aout 2025 publie le 06 08 2025 10 34modifie le 06 08 2025 10 42 1 min temps de lecture la mise en place des haut parleurs de propagande du sud a destination du nord est une premiere en onze ans a la frontiere entre les deux corees ici en juin 2004 afp kim jae hwan par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 4 aout 2025 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique la communication un haut parleur diffuser un bulletin d information la politique une frontiere un ministere la defense apaiser une tension documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf la coree du sud enleve les haut parleurs a la frontiere avec la coree du nord ces haut parleurs etaient utilises pour diffuser de la k pop la musique a la mode et des bulletins d information le ministere sud coreen de la defense explique vouloir apaiser les tensions avec pyongyang partager que se passe t il a la frontiere entre la coree du nord et la coree du sud activite 1 decouvrir la radio activite 2 ecouter 1 la coree du sud enleve les haut parleurs a la frontiere avec la coree du nord 2 ces appareils servent a diffuser de la musique des informations 3 ils sont retires pour apaiser les tensions ameliorer la relation entre les deux pays activite 3 vocabulaire les mots de l extrait 1 des haut parleurs la frontiere les bulletins d information les tensions 2 c est un appareil qui produit des sons un haut parleur c est une limite qui separe deux pays une frontiere les informations sont diffusees chaque jour dans des bulletins d information quand il y a des risques de conflits entre deux pays on dit qu il y a des tensions activite 4 grammaire le la les les haut parleurs la frontiere la k pop le ministere les tensions activite 5 phonetique e ou e 1 extrait 1 e la coree du sud 2 extrait 2 e enleve les haut parleurs 3 extrait 3 e le ministere 4 extrait 4 e la defense par katia brandel extrait du 4 aout 2025 que se passe t il a la frontiere entre la coree du nord et la coree du sud extrait du journal en francais facile du 4 aout 2025 diane berger la coree du sud enleve les haut parleurs a la frontiere avec la coree du nord ces haut parleurs etaient utilises pour diffuser de la k pop la musique a la mode et des bulletins d information le ministere sud coreen de la defense explique vouloir apaiser les tensions avec pyongyang lexique la communication un haut parleur diffuser un bulletin d information la politique une frontiere un ministere la defense apaiser une tension fiche proposee par katia brandel extrait du 4 aout 2025 que se passe t il a la frontiere entre la coree du nord et la coree du sud activite 1 decouvrir la radio avant l ecoute placez les villes de seoul et de pyongyang sur la carte activite 2 ecouter ecoutez l extrait en entier cochez la ou les bonne s reponse s 1 la coree du sud les haut parleurs a la frontiere avec la coree du nord installe enleve 2 ces appareils servent a diffuser 2 reponses de la publicite des informations de la musique 3 ils sont retires pour etre mis installes ailleurs apaiser les tensions ameliorer la relation entre les deux pays activite 3 vocabulaire les mots de l extrait 1 reecoutez quels mots entendez vous 4 reponses des enceintes la frontiere les journaux les tensions des haut parleurs la limite les bulletins d information les desaccords 2 completez les definitions avec les mots qui manquent c est un appareil qui produit des sons des tensions c est une limite qui separe deux pays un haut parleur les informations sont di

SPÉCIAL HALLOWEEN

Halloween approche, et c’est le moment idéal pour plonger vos étudiants FLE dans l’univers de cette fête tout en enrichissant leur vocabulaire ! Je vous propose aujourd’hui plusieurs activités ludiques et pédagogiques pour découvrir les mots et expressions liés à Halloween, tout en travaillant différentes compétences linguistiques. Vous trouverez une vidéo avec un questionnaire de…

Le petit bac du FLE

Voici un jeu facile et pratique pour réviser le vocabulaire en A1. Un classique, mais qui fait toujours du bien quand on a besoin de souffler.

voici un jeu a l origine pour les enfants qui s adapte parfaitement pour le fle lors d une pause revisions pour un groupe de a1 modalites former plusieurs equipes de 3 ou 4 joueurs distribuer une feuille de jeu par equipe les regles le concept est tres facile le professeur ou un etudiant choisit une lettre de l alphabet au hasard a partir de la chaque equipe doit remplir le plus rapidement possible toutes les categories du tableau la premiere equipe qui a termine crie stop et on verifie au tableau les reponses de chaque equipe c est le professeur qui comptent les points si 2 equipes trouvent le meme mot comptez 1 point si une equipe trouve un mot que personne n a propose comptez 2 points cela incite les etudiants a chercher des mots plus difficiles vous pouvez aussi attribuer plus de points si une equipe propose un verbe du troisieme groupe par exemple le professeur est l arbitre pour bien reviser le vocabulaire il est important d ecrire les reponses de toutes les equipes au tableau variante vous pouvez bien sur choisir d adapter les themes animaux verbes au futur villes francaises mots masculins mots feminins merci d avance pour vos retours et commentaires voici un jeu facile et pratique pour reviser le vocabulaire en a1 un classique mais qui fait toujours du bien quand on a besoin de souffler le petit bac du fle equipe voici un jeu facile et pratique pour reviser le vocabulaire en a1 un classique mais qui fait toujours du bien quand on a besoin de souffler

Suivi d'un cours A0 : cours 16 à 17 - Les Zexperts FLE

On termine sur ces deux cours la tache finale de l’unite 3 du Nouveau Rond Point 1. Apres le cours 15 un peu difficile, la reprise se fait bien.

une petite remarque avant de commencer on n est plus vraiment au niveau a0 maintenant petit a petit les apprenants approchent d un niveau a1 je garde cependant le titre par commodite pour lire le recit des cours precedents c est par ici cours 16 c est le cours de la tache finale on avait commence on va finir on commence donc comme je leur avais demande en devoirs par associer chaque photo a chaque description de personne ils se sont plutot bien prepares ca valait le coup de leur mettre un peu la pression on passe pas mal de temps sur l association des personnes car je leur demande de justifier on essaie de faire des phrases simples mais completes et ca ne marche pas trop mal faire cet exercice sans demander de justification serait peu interessant je considere en effet qu on rentre maintenant vraiment dans la periode ou les apprenants doivent essayer d associer differents elements connus pour creer du sens en s appuyant egalement sur les elements presents dans l activite j avoue dans ce genre d exercice avoir des difficultes avec les apprenants qui ont du mal l une des filles est assez larguee j ai l impression qu elle arrive a suivre ce qui se dit mais faire une phrase c est autre chose malheureusement je fais alors un peu le choix de ne pas trop l asticoter pour eviter les difficultes humiliantes mais du coup ca ne l aide probablement pas a rattraper son retard car elle ouvre tres peu la bouche si quelqu un a des conseils sur l attitude a adopter je suis preneur apres ca il s agit d associer les gens par groupes de 4 pour faire des tables de convives si vous avez un nouveau rond point 1 c est a la page 36 il y a en somme peu d indications sur ce qu on doit faire c est un peu deroutant pour les apprenants habitues a moins de liberte mais en fait du coup ca a vraiment du sens et encore une fois on n a pas une bonne reponse mais differentes solutions a des problemes certains apprenants choisiront de classer les gens par centre d interets d autres par langues parlees par ages pour commencer ce travail je propose a chaque apprenant de reflechir 5 minutes et de proposer une table de 4 cela me permet du coup de verifier qu ils ont bien compris ce qu il faut faire de leur donner quelques outils avec x et y sont ensemble parce que mais pas trop puis on verifie une table et il est deja temps de s arreter attention dans ce genre d activites on peut etre tente de donner aux apprenants enormement d outils lexicaux et syntaxiques complexes ils en sont d ailleurs souvent demandeurs c est la traditionnelle question comment on dit avant de donner de tels outils je recommande vivement de vous demander si les apprenants auront la possibilite de reutiliser ce que vous leur donnez dans les 5 prochains cours environ si ce n est pas le cas ne donnez pas l outil ca ne sert a rien en termes d apprentissage sauf peut etre si vous avez des apprenants hyper studieux et encore on termine juste par une petite activite que je fais de temps en temps et qui fonctionne tres bien a ce niveau donner le maximum de mot commencant par une lettre cette fois la lettre a commencez toujours par les voyelles il y a plus de mots c est une bonne surprise pour les apprenants qui s apercoivent qu ils connaissent beaucoup plus de mots qu ils ne le pensaient en devoirs je leur donne une petite expression ecrite qui consiste a me presenter les 4 tables de convives pour la tache finale avec de petites justifications 2 personnes en profitent alors pour signaler qu elles ne pourront pas venir du coup je leur ecris mon mail au tableau pour qu elles puissent me renvoyer leurs devoirs par mail ca ricane un peu mais comme je leur ai mis la pression au cours d avant les deux redactions sont arrivees par mail le lendemain cours 17 pour ce cours je fais un peu bref desole question de temps cette fois on fait un cours oriente revisions ou j essaie de ne pas avancer au programme plusieurs mini activites on commence par trouver le maximum de mots commencant par la lettre e un peu de mathe

Vente historique: le sac de Jane Birkin

Vocabulaire : la mode | Grammaire : le passé composé et le passé récent | Phonétique : le [ə] muet | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 10 juillet 2025.

exercice a1 vente historique le sac de jane birkin vocabulaire la mode grammaire le passe compose et le passe recent phonetique le muet comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 10 juillet 2025 publie le 16 07 2025 12 47modifie le 16 07 2025 14 21 1 min temps de lecture le sac birkin et sa proprietaire alain jocard gilles leimdorfer afp par madeleine zazzo exercice extrait du journal en francais facile du 10 juillet 2025 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique la mode et le commerce un sac a main en cuir une maison de couture vendre vendu aux encheres au plus offrant une maison de vente un acquereur un acheteur une somme documents a telecharger fiche apprenant e pdf corrige pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf l actualite aussi marquee par un sac a main celui qui a appartenu a jane birkin a ete vendu aux encheres aujourd hui a paris vendu donc au plus offrant la particularite de ce grand sac en cuir noir il a appartenu a la chanteuse et actrice a la fois francaise et anglaise jane birkin c est la maison de couture hermes qui l avait concu specialement pour elle en 1984 et c est la maison de vente sotheby s qui vient de trouver un acquereur un acheteur pour ce sac qui a appartenu a jane birkin pour la somme de 8 600 000 partager vente historique le sac de jane birkin activite 1 decouvrir les sacs avant l ecoute associez chaque mot a son image n n n un sac a main n un sac de courses n n un sac a dos activite 2 decouvrir les matieres avant l ecoute associez chaque mot a son image n n le plastique n n le tissu n n le cuir par madeleine zazzo extrait du 10 juillet 2025 activite 3 ecouter ecoutez et repondez 1 un celebre a ete vendu sac a dos sac de courses sac a main 2 c etait le sac de jane birkin elle etait actrice danseuse chanteuse 3 c est un sac fabrique par jane birkin la maison de couture hermes 4 sotheby s une a trouve un acheteur pour ce sac maison de vente maison de mode activite 4 ecouter reecoutez l extrait et repondez 1 le sac de jane birkin a ete vendu aux encheres a paris 2 c est un grand sac en tissu noir 3 jane birkin avait deux nationalites 4 ce sac est une commande speciale une creation unique 5 ce sac date de 1994 6 l acheteur a paye ce sac 860 000 euros vrai faux activite 5 grammaire le passe compose et le passe recent lisez la phrase et numerotez les actions de la plus ancienne 1 a la plus recente 2 c est la maison de vente sotheby s qui vient de trouver un acquereur un acheteur pour ce sac qui a appartenu a jane birkin pour la somme de 8 600 000 chronologie la maison de vente vient de trouver un acquereur le sac a appartenu a jane birkin par madeleine zazzo extrait du 10 juillet 2025 activite 6 phonetique le e muet ecoutez e prononce ou e non prononce vous entendez quoi entourez ou extrait 1 extrait 2 extrait 3 extrait 4 activite 5 prononcer a vous 1 ecoutez 2 lisez le mot enregistrez vous un acheteur 3 ecoutez votre enregistrement comparez votre production avec celle du journaliste par madeleine zazzo extrait du 10 juillet 2025 vente historique le sac de jane birkin activite 1 decouvrir les sacs activite 2 decouvrir les matieres un sac a dos un sac a main un sac de courses le cuir le tissu le plastique activite 3 ecouter 1 un celebre sac a main a ete vendu 2 c etait le sac de jane birkin elle etait actrice chanteuse 3 c est un sac fabrique par la maison de couture hermes 4 sotheby s une maison de vente a trouve un acheteur pour ce sac activite 4 ecouter vrai faux 1 le sac de jane birkin a ete vendu aux encheres a paris commentaire celui qui a appartenu a jane birkin a ete vendu aux encheres aujourd hui a paris 2 c est un grand sac en tissu noir commentaire la particularite de ce grand sac en cuir noir 3 jane birkin avait deux nationalites commentaire

Le KEMS de la conjugaison (auteure invitée)

Une adaptation du célèbre jeu de cartes "Kems" pour travailler la conjugaison dans le fun et la bonne humeur et en autonomie.

voici un petit jeu de cartes sympa pour reviser la conjugaison tout en passant un bon moment et le mieux pour nous c est que les eleves peuvent jouer en autonomie pour d autres jeux en autonomie ou pas jetez un oeil a cette selection pour ceux qui connaissent c est le meme principe que le jeu de cartes kems sauf qu il faut reunir la famille de verbe une famille est composee d un verbe au present au futur au passe compose et au subjonctif vous pouvez imprimer ces cartes et c est parti comment jouer au kem s avant de commencer une partie de kems il faut former 2 3 ou 4 equipes de 2 joueurs qui seront placees en diagonale a la table de jeu par exemple si vous avez trois equipes les joueurs se placeront en rond dans l ordre suivant equipe a joueur 1 a1 equipe b joueur 1 b1 equipe c joueur 1 c1 a2 b2 c2 chaque equipe doit alors trouver un signe qui lui permettra discretement d avertir le partenaire pendant la partie de kems exemple se toucher le nez se gratter la tete une fois cela effectue la partie peut commencer le donneur distribue une a une 4 cartes par personne attention si l un des joueurs recoit 3 cartes de la meme valeur il doit le signaler et echanger ses cartes par 4 autres dans le talon du jeu une fois la distribution des cartes faites le donneur dispose 4 cartes faces cachees au centre de la table au signal du donneur toutes les cartes sont retournees et les joueurs peuvent piocher en echangeant leurs cartes avec celles posees a raison d une carte pour une carte je pose une carte je prends une autre carte chaque joueur doit au final toujours avoir 4 cartes dans la main une fois que plus aucun joueur n est interesse par les cartes sur la table elles sont remises sous le talon et 4 nouvelles cartes sont posees face cachees sur la table et ainsi de suite le changement de cartes continue arrive le moment ou l un des joueurs possede 4 cartes identiques c est a dire du meme verbe une au present une au passe compose une au futur et une au subjonctif il doit donc essayer de prevenir son coequipier en lui faisant le signe convenu en debut de partie plusieurs cas peuvent alors apparaitre votre partenaire voit votre signe et crie a voix haute kems 1 point pour l equipe le partenaire voit votre signe et possede egalement 4 cartes identiques il crie a voix haute double kems 2 points pour l equipe votre partenaire ne voit pas votre signe mais un des adversaires le devine il crie alors a voix haute contre kems 1 point pour l equipe adverse vous croyez deviner que l un de vos adversaires a 4 cartes identiques vous criez contre kems mais cela est faux 1 point pour l equipe adverse vous ou votre partenaire dites kems alors que vous n auriez pas du 1 point pour l equipe adverse vous dites a voix haute contre kems mais le joueur que vous soupconnez vous montre 2 cartes differentes de son jeu vous ne devez pas dire lesquelles aux autres joueurs et vous ne pourrez plus dire contre kems de la partie comment gagner une partie de kems pour gagner une partie de quems il suffit de se mettre d accord au tout debut du nombre de points qu il faut il faut par exemple se fixer 5 points pour gagner attention le but de ce jeu est de s amuser en respectant les regles il est par exemple interdit de prendre une carte sur la table sans avoir d abord pose une ses siennes evitez evidemment de tricher en employant des techniques que l equipe adverse ne pourrait voir signes sous la table par exemple bonne partie et n hesitez pas a me faire part de vos pensees sur ce jeu en mettant un petit commentaire une adaptation du celebre jeu de cartes kems pour travailler la conjugaison dans le fun et la bonne humeur et en autonomie le kems de la conjugaison auteure invitee cartes kems equipe partie joueurs table joueur une adaptation du celebre jeu de cartes kems pour travailler la conjugaison dans le fun et la bonne humeur et en autonomie

IMPRO FLE : Course à la définition (auteur invité)

Premier article de Camille autour de l’improvisation en cours de FLE.

impro fle ce sont des exercices d improvisation theatrale ou de theatre adaptes pour des activites de fle aujourd hui la course a la definition adaptee de la celebre course aux mimes cette activite destinee a tous a partir d un niveau a1 2 ou a2 vous permettra de faire reviser du vocabulaire a vos etudiants mais aussi de leur apprendre ou de les pousser a formuler des definition de noms adjectifs verbes etc voila la procedure a suivre l enseignant cree une liste de mots environ 20 sur une feuille cette liste de mots est batie de preference a partir d une fiche de vocabulaire precedemment vue en classe il separe son groupe en deux equipes a et b il s installe a egale distance des deux groupes qui doivent etre aussi eloignes l un de l autre que possible chaque groupe envoie un emissaire qui se dirige vers l enseignant l enseignant leur devoile le premier mot de sa liste chaque emissaire revient dans son equipe les mains derriere le dos il ne peut pas utiliser le langage non verbal il ne peut rien mimer avec son corps ou et ses mains il essaye de definir le mieux possible le mot pour que les membres de son equipe devinent il ne peut pas utiliser des mots de la meme famille que le mot qu il veut faire deviner des qu un membre de l equipe devine un autre membre de l equipe vient vers l enseignant qui lui remet en echange du mot devine le deuxieme mot de la liste et ainsi de suite la premiere equipe qui finit la liste de mot gagne tout simplement attention il ne faut pas que les membres d une equipe crient les reponses car les membres de l equipe adverse pourraient plus facilement deviner des mots pour corser l affaire l enseignant peut demander a ce qu ils essayent d utiliser les pronoms relatifs pour definir les mots par exemple a vous de tenter plus de ressources impro fle le pointeur tete pied ventre nez cid 1 visage cid 1 figure cid 1 crane cid 1 cerveau cid 1 orteils cid 1 marcher cid 1 talon cid 1 doigts cid 1 estomac cid 1 nombril cid 1 intestins cid 1 bidon cid 1 odorat cid 1 sentir cid 1 milieu cid 1 odeurs moustache coeur sang oeil cid 1 poil cid 1 visage cid 1 tondeuse cid 1 raser cid 1 organe cid 1 vital cid 1 pompe cid 1 sang cid 1 rouge cid 1 liquide cid 1 chaud cid 1 veine cid 1 regard cid 1 cil cid 1 visage cid 1 paupiere serie le corps boulanger medecin pompier fleuriste cid 1 pain cid 1 farine cid 1 viennoiseries cid 1 boulangerie cid 1 soigner cid 1 patient cid 1 docteur cid 1 medicaments cid 1 incendie cid 1 blesses cid 1 secours cid 1 18 cid 1 fleur cid 1 rose cid 1 vase cid 1 bouquet infirmiere maitresse policier macon cid 1 seringue cid 1 soin cid 1 hopital cid 1 pansement cid 1 ecole cid 1 classe cid 1 eleves cid 1 lecons cid 1 arrestation cid 1 amende cid 1 radar cid 1 gendarme cid 1 maison cid 1 construire cid 1 carrelage cid 1 artisan serie metiers orthographe geographie histoire vocabulaire cid 1 dictee cid 1 mots cid 1 homophones cid 1 accord cid 1 carte cid 1 monde cid 1 france cid 1 climat cid 1 dates cid 1 personnages cid 1 periode cid 1 guerre cid 1 mot cid 1 dictionnaire cid 1 alphabetique cid 1 famille sport sciences musique arts visuels cid 1 dehors cid 1 ballon cid 1 athletisme cid 1 tenue cid 1 experience cid 1 volcans cid 1 corps cid 1 plantations cid 1 chorale cid 1 concert cid 1 chant cid 1 intervenante cid 1 dessin cid 1 peinture cid 1 oeuvre cid 1 feutres serie matieres de l ecole plage soleil sport d hiver camping cid 1 sable cid 1 mer cid 1 baignade cid 1 serviette cid 1 chaud cid 1 astre cid 1 ete cid 1 lumiere cid 1 ski cid 1 luge cid 1 montagne cid 1 neige cid 1 tente cid 1 piscine cid 1 terrain cid 1 moustique voyage croisiere mer hotel cid 1 depart cid 1 pays cid 1 avion cid 1 sejour cid 1 voyage cid 1 bateau cid 1 paquebot cid 1 mer cid 1 ocean cid 1 plage cid 1 baignade cid 1 mediterranee cid 1 chambre cid 1 cle cid 1 voyage cid 1 palace serie vacances marteau metre clou visseuse cid 1 enfoncer cid 1 clou cid 1 taper cid 1 aie cid 1 mesurer cid 1 ruban cid 1 centimetres cid 1 dero

Comment exploiter des photos en cours de FLE

Des idées pour développer votre utilisation de photos en cours de FLE.

j ai l impression que tous les professeurs de francais ont deja utilise des photos pendant leurs cours on peut en trouver dans chaque manuel et cahier d activites mais malheureusement trop souvent on ne pose que quelques questions de base comme qu est ce que vous voyez sur cette photo qu est ce que cette personne fait ou ou cette photo a t elle ete prise je voudrais vous donner quelques exemples d utilisation de ce fantastique support pedagogique qui merite d etre presse comme un citron pour en tirer le jus meme s il faut parfois ajouter un peu de sucre grace aux photos vous pouvez meme construire une sequence complete pourquoi utiliser des photos en cours de fle d abord la photo peut servir a decouvrir des aspects grammaticaux et lexicaux en evitant des listes de mots des explications compliquees ou des traductions c est toujours mieux de visualiser le contenu avec les photos les apprenants sont plus creatifs ils doivent reflechir davantage ce qui fait qu ils s impliquent plus dans la tache qu ils effectuent la photo donne aussi un contexte et peut susciter des emotions une photo peut plaire bouleverser choquer attrister faire rire etc donc les apprenants memorisent mieux plus et plus rapidement les photos peuvent etre interpretees de differentes manieres chacun a sa vision et son interpretation de ce qu il voit c est un donc un outil stimulant et dynamique pour vos cours ou trouver des photos interessantes question banale et difficile a la fois avec les photos c est comme avec les informations il y en a vraiment beaucoup et on a parfois du mal a trouver ce dont on a vraiment besoin je vous recommande de chercher des photos dans la presse n oubliez pas la presse papier le fait de feuilleter un magazine peut vous inspirer beaucoup plus qu un site internet en feuilletant des journaux ou des magazines decoupez des photos qui vous inspirent et qui peuvent vous servir a aborder differents sujets n oubliez pas les unes et les couvertures des magazines ces photos ou images sont concues pour attirer l attention des lecteurs il est fort probable qu elles interessent aussi vos apprenants vous pouvez aussi utiliser des photos de grands photographes je vous recommande surtout la photographie humaniste dont un des plus celebres representants est robert doisneau voila un site ou vous trouverez beaucoup de photos de cet artiste ces photos sont le plus souvent en noir et blanc mais ce sont des cadres de vie il y a toujours une ou plusieurs personnes qui ont ete captees par l oeil du photographe dans une situation qui suscite des emotions et qui donne a penser une autre source de photo ce sont vos apprenants vous pouvez les engager dans la preparation des cours en leur demandant de prendre ou d apporter quelques photos sur un sujet que vous proposez mais ici je vous suggere d etre attentif il faut toujours demander des photos disons neutres si vous demandez aux apprenants d apporter une photo de leurs parents vous pouvez heurter la sensibilite de quelqu un dont la situation familiale est difficile ou compliquee au lieu de demander cela vous pouvez leur proposer d apporter une photo d une famille trouvee en ligne de la famille simpson d une famille royale etc laissez leur le champ libre pour ne pas les stresser comment les utiliser ici il n y a pas qu une reponse parce que la seule chose qui limite les professeurs c est leur imagination on peut tout faire avec une photo je vais proposer quelques activites qui ne sont que des exemples en lisant cette liste laissez vous inspirer attrapez une idee et creusez la une photo peut constituer un point de depart pour creer un champ lexical les apprenants peuvent creer une carte mentale avec le vocabulaire concernant le sujet presente sur la photo apres avec ce vocabulaire on peut faire plein d activites redaction lettre discours debat publicite etc les eleves peuvent se presenter a l aide de la photo qui leur correspond le mieux on peut aussi entrer dans l univers symbolique par exemple une photo de bat

Enseigner et apprendre le français avec la plateforme de vidéos francophone TV5MONDEplus | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si TV5MONDEplus devenait un atout pour vos cours et une source de motivation pour vos apprenant.es ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top se divertir et apprendre le francais avec tv5mondeplus ajouter aux favoris disponible jusqu au 09 07 2035 23 59disponible jusqu au 09 07 2035 et si tv5mondeplus devenait un atout pour vos cours et une source de motivation pour vos apprenant es image tv5mondeplus tv5mondeplus image image ressources pedagogiques a1a2b1b2adolescents16 18 ansadultes tout telechargerzip3 mo conditions d utilisation a1 debutant a2 elementaire b1 intermediaire b2 avance adolescents 16 18 ans adultes voir les fiches adolescents 16 18 ans adultes niveaux a1 et a2 aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant pdf aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant docx 160 ko fiche enseignant document aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant pdf 337 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant docx 160 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant docx fiche enseignant document aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant docx 160 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant pdf aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant docx 133 ko fiche apprenant document aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant pdf 364 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant docx 133 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant docx fiche apprenant document aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant docx 133 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage pdf aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage docx 57 ko fiche de visionnage document aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage pdf 171 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage docx 57 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage docx fiche de visionnage document aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage docx 57 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee pdf aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee docx 84 ko decouverte guidee document aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee pdf 244 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee docx 84 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee docx decouverte guidee document aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee docx 84 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee corriges pdf aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee corriges docx 74 ko corriges document aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee corriges pdf 206 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee corriges docx 74 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee corriges docx corriges document aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee corriges docx 74 ko niveaux b1 et b2 aadapter tv5mondeplus b1b2 enseignant pdf aadapter tv5mondeplus b1b2 enseignant docx 170 ko fiche enseignant document aadapter tv5mondeplus b1

Cinéma: «L'Histoire de Souleymane»

Grammaire : les articles  | Vocabulaire : le cinéma | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 9 octobre 2024.

exercice a1 cinema l histoire de souleymane grammaire les articles vocabulaire le cinema comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 9 octobre 2024 publie le 11 10 2024 10 06modifie le 11 10 2024 10 18 1 min temps de lecture l affiche du film l histoire de souleymane capture d ecran africultures com par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 9 octobre 2024 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique le cinema une histoire un film recompense recompensee le festival de cannes un acteur principal une actrice principale un long metrage un prix raconter la ville un livreur une livreuse un velo une rue documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf on referme ce journal en parlant de cinema avec l histoire de souleymane c est un film qui a ete recompense au dernier festival de cannes l acteur principal de ce long metrage abou sangare a recu le prix du meilleur acteur l histoire de souleymane raconte la vie ou plutot la survie d un jeune livreur a velo dans les rues de paris partager cinema l histoire de souleymane activite 1 decouvrir avant l ecoute qui est le livreur a velo entourez la bonne image activite 2 ecouter ecoutez l extrait en entier et repondez 1 le journaliste le journal en parlant de cinema ouvre ferme 2 le film l histoire de souleymane a gagne une recompense au festival de cannes caen 3 l acteur abou sangare a recu le prix du meilleur second role acteur 4 le film parle de la vie d un livreur a velo a paris marseille activite 3 vocabulaire le cinema completez les phrases avec les mots du cinema acteur cinema festival raconte film principal on referme ce journal en parlant de avec l histoire de souleymane c est un qui a ete recompense au dernier de cannes l acteur de ce long metrage abou sangare a recu le prix du meilleur l histoire de souleymane la vie ou plutot la survie d un jeune livreur a velo dans les rues de paris ecoutez l extrait pour verifier vos reponses activite 4 grammaire les articles completez les phrases entourez le bon article on referme ce journal en parlant de cinema avec une l histoire de souleymane c est un l film qui a ete recompense au dernier festival de cannes l un acteur principal abou sangare a recu un le prix du meilleur acteur l histoire de souleymane raconte la une vie d un jeune livreur a velo a paris fiche proposee par katia brandel extrait du 9 octobre 2024 cinema l histoire de souleymane activite 1 decouvrir activite 2 ecouter 1 le journaliste ferme le journal en parlant de cinema 2 le film l histoire de souleymane a gagne une recompense au festival de cannes 3 l acteur abou sangare a recu le prix du meilleur acteur 4 le film parle de la vie d un livreur a velo a paris activite 3 vocabulaire le cinema on referme ce journal en parlant de cinema avec l histoire de souleymane c est un film qui a ete recompense au dernier festival de cannes l acteur principal de ce long metrage abou sangare a recu le prix du meilleur acteur l histoire de souleymane raconte la vie ou plutot la survie d un jeune livreur a velo dans les rues de paris commentaire un long metrage un film activite 4 grammaire les articles on referme ce journal en parlant de cinema avec l histoire de souleymane c est un film qui a ete recompense au dernier festival de cannes l acteur principal abou sangare a recu le prix du meilleur acteur l histoire de souleymane raconte la vie d un jeune livreur a velo a paris commentaire quand on parle d une chose qui n est pas identifiee on utilise les articles indefinis un une ou des quand on parle d une chose qui est identifiee on utilise les articles definis le la l les exemples c est un film parmi d autres films c est le film l histoire de souleymane c est un jeune act

Qui est la plus vieille femme du monde ?

Vocabulaire : les nombres | Communication : dire son âge et sa date de naissance | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 27 septembre 2024.

exercice a1 qui est la plus vieille femme du monde vocabulaire les nombres communication dire son age et sa date de naissance comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 27 septembre 2024 publie le 02 10 2024 12 45modifie le 02 10 2024 12 51 1 min temps de lecture margaret maritz le jour de son 118e anniversaire le 27 septembre 2024 rodger bosch afp par delphine barreau exercice extrait du journal en francais facile du 27 septembre 2024 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique l age celebrer un an age agee l identite etre ne nee le date septembre une carte d identite documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf et l on referme cette edition par un record de longevite une sud africaine a celebre aujourd hui ses 118 ans ce qui fait d elle l une des personnes les plus agees au monde elle etait entouree de ses quatorze enfants pour cette journee margaret maritz est nee le 27 septembre 1906 selon une copie de sa carte d identite nationale qui a ete montree aux journalistes partager qui est la plus vieille femme du monde extrait du journal en francais facile du 27 septembre 2024 adrien delgrange et l on referme cette edition par un record de longevite une sud africaine a celebre aujour d hui ses 118 ans ce qui fait d elle l une des personnes les plus agees au monde elle etait entouree de ses quatorze enfants pour cette journee margaret maritz est nee le 27 septembre 1906 selon une copie de sa carte d identite nationale qui a ete montree aux journalistes lexique l age celebrer un an age agee l identite etre ne nee le date septembre une carte d identite fiche proposee par delphine barreau extrait du 27 septembre 2024 qui est la plus vieille femme du monde activite 1 decouvrir ecoutez observez lisez et repondez quoi le journaliste parle a b 2 qui il parle de margaret maritz mademoiselle maritz activite 2 ecouter ecoutez l extrait en entier et repondez 1 margaret maritz est sud africaine marocaine 3 margaret maritz a 4 enfants 14 enfants 2 elle est la femme la plus agee d afrique du monde 4 elle a montre aux journalistes sa carte d identite son passeport activite 3 ecouter ecoutez l extrait et entourez la bonne reponse quels nombres entendez vous une sud africaine a celebre aujourd hui ses 108 118 ans margaret maritz est nee le 17 27 septembre 1906 1916 fiche proposee par delphine barreau extrait du 27 septembre 2024 activite 4 communication dire son age et sa date de naissance 1 observez margaret maritz a 118 ans margaret maritz est nee le 17 septembre 1906 2 completez les phrases deplacez les mots au bon endroit phrase 1 avril le est ne il 7 2012 phrase 2 1972 est nee 5 elle le juillet phrase 3 ans a il 25 fiche proposee par delphine barreau extrait du 27 septembre 2024 qui est la plus vieille femme du monde activite 1 decouvrir ecoutez observez lisez et repondez quoi le journaliste parle a b 2 qui il parle de margaret maritz mademoiselle maritz activite 2 ecouter ecoutez l extrait en entier et repondez 1 margaret maritz est sud africaine marocaine 3 margaret maritz a 4 enfants 14 enfants 2 elle est la femme la plus agee d afrique du monde 4 elle a montre aux journalistes sa carte d identite son passeport activite 3 ecouter ecoutez l extrait et entourez la bonne reponse quels nombres entendez vous une sud africaine a celebre aujourd hui ses 108 118 ans margaret maritz est nee le 17 27 septembre 1906 1916 fiche proposee par delphine barreau extrait du 27 septembre 2024 activite 4 communication dire son age et sa date de naissance 1 observez margaret maritz a 118 ans margaret maritz est nee le 17 septembre 1906 2 completez les phrases deplacez les mots au bon endroit phrase 1 avril le est ne il 7 2012 phrase 2 1972 est nee 5 elle le ju

Un nouveau Centre Pompidou?

Grammaire : le futur proche | Phonétique : les voyelles [u] et [y] | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 28 mai 2025.

exercice a1 un nouveau centre pompidou grammaire le futur proche phonetique les voyelles u et y comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 28 mai 2025 publie le 16 06 2025 13 40modifie le 16 06 2025 13 50 1 min temps de lecture vue du centre pompidou a paris afp eric feferberg par chae yeon bournel bosson exercice extrait du journal en francais facile du 28 mai 2025 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique la culture un lieu culturel le centre pompidou un musee d art moderne un une ministre de la culture documents a telecharger fiche apprenant e pdf corrige pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf quand la france exporte un lieu culturel un centre pompidou va ouvrir ses portes au bresil dans un peu plus de deux ans ce musee d art moderne verra le jour fin 2027 pres des chutes d iguazu annoncent aujourd hui les deux ministres de la culture bresilien et francais le futur centre pompidou bresilien sera realise par l architecte paraguayen solano benitez specialiste de la brique et des materiaux bruts partager un nouveau centre pompidou extrait du journal en francais facile du 28 mai 2025 adrien delgrange quand la france exporte un lieu culturel un centre pompidou va ouvrir ses portes au bresil dans un peu plus de deux ans ce musee d art moderne verra le jour fin 2027 pres des chutes d iguazu annoncent aujourd hui les deux ministres de la culture bresilien et francais le futur centre pompidou bresilien sera realise par l architecte paraguayen solano benitez specialiste de la brique et des materiaux bruts lexique la culture un lieu culturel le centre pompidou un musee d art moderne un une ministre de la culture par chae yeon bournel bosson extrait du 28 mai 2025 un nouveau centre pompidou activite 1 decouvrir connaissez vous le centre pompidou c est un musee d art moderne qui se trouve a paris lyon bordeaux activite 2 ecouter ecoutez l extrait en entier et repondez 1 un nouveau centre pompidou va ouvrir au bresil perou 2 il va ouvrir fin 2027 3 il va se trouver a rio de janeiro pres des chutes d iguazu 2029 4 l annonce est faite par les deux bresilien et francais presidents ministres de la culture 5 l architecte solano benitez vient du bresil s 6 il aime utiliser des materiaux colores paraguay bruts activite 3 grammaire le futur proche 1 observez les phrases suivantes un centre pompidou va ouvrir ses portes au bresil ce musee d art moderne va voir le jour fin 2027 2 completez la regle le futur proche se forme avec aller au present verbe a l infinitif avoir au present verbe a l infinitif 3 conjuguez les verbes entre parentheses au futur proche le musee etre pres des chutes d iguazu les deux ministres de la culture bresilien et francais continuer leurs discussions l architecte paraguayen faire les plans du futur centre nous visiter le centre pompidou cet ete a paris par chae yeon bournel bosson extrait du 28 mai 2025 activite 4 phonetique les sons u et y ecoutez vous entendez quel son pour chaque extrait entourez y ou u extrait 1 extrait 2 extrait 3 extrait 4 extrait 5 extrait 6 activite 5 prononcer a vous 1 ecoutez cet extrait du journal 2 lisez la phrase enregistrez vous ce musee d art moderne verra le jour fin 2027 3 ecoutez votre enregistrement comparez votre production avec celle du journaliste par chae yeon bournel bosson extrait du 28 mai 2025 un nouveau centre pompidou activite 1 decouvrir c est un musee d art moderne qui se trouve a paris commentaire le centre pompidou est dans le 4e arrondissement de paris activite 2 ecouter 1 un nouveau centre pompidou va ouvrir au bresil 2 il va ouvrir fin 2027 3 il va se trouver pres des chutes d iguazu 4 l annonce est faite par les deux ministres de la culture bresilien et francais 5 l architecte solano benitez vient du paraguay 6 il a