Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Niveau C1
FLE et littérature : les adaptations cinématographiques | Enseigner le français avec TV5MONDE
Plongez dans un univers où la littérature rencontre le cinéma !
- Activité 733
- Adaptation 3
- Apprenant 475
- Chez 4
- Épisode 39
- Extrait 124
- Husson 2
- Isidore 2
- Littéraire 2
- Madame 11
- Maire 43
- Maupassant 2
- Œuvre 165
- Réponses 61
- Rosier 2
- Série 17
continuer sans accepter le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal tv5monde edu enseigner le francais avec tv5monde se connecter back to top les adaptations litteraires sur tv5monde ajouter aux favoris disponible jusqu au 14 03 2030 23 59disponible jusqu au 14 03 2030 plongez dans un univers ou la litterature rencontre le cinema tv5 jwplayer field sous titres duree 6 11 france television distribution video chez maupassant extrait ressources pedagogiques c1adolescents16 18 ansadultes tout telechargerzip514 ko conditions d utilisation c1 experimente adolescents 16 18 ans adultes rediger une critique litteraire voir les fiches rediger une critique litteraire adolescents 16 18 ans adultes regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler donner son opinion ecrire critique litterature litterature fiche enseignant aadapter adaptationslitteraires c1 enseignant pdf document aadapter adaptationslitteraires c1 enseignant pdf 211 ko aadapter adaptationslitteraires c1 enseignant docx document aadapter adaptationslitteraires c1 enseignant docx 128 ko fiche apprenant aadapter adaptationslitteraires c1 apprenant pdf document aadapter adaptationslitteraires c1 apprenant pdf 79 ko aadapter adaptationslitteraires c1 apprenant docx document aadapter adaptationslitteraires c1 apprenant docx 40 ko fiche materiel aadapter adaptationslitteraires c1 materiel pdf document aadapter adaptationslitteraires c1 materiel pdf 75 ko aadapter adaptationslitteraires c1 materiel docx document aadapter adaptationslitteraires c1 materiel docx 42 ko copyright fp laurence rogy cavilam alliance francaise a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos tv5mondeplus est une plateforme gratuite de videos a la demande en francais elle propose 6 langues de sous titrage francais anglais espagnol arabe allemand et roumain la collection adaptations litteraires permet aux spectateurs trices de decouvrir des oeuvres litteraires adaptees en films et series chaine d origine tv5monde publie le 07 03 2025 modifie le 04 11 2025 litterature fiction liens acceder aux adaptations litteraires sur tv5mondeplus acceder aux ressources de la bibliotheque numerique transcription integrer lien permanent integrer cette video sur votre site code html iframe id ressource embeded width 430 height 750 src https enseigner tv5monde com fiches pedagogiques fle embed les adaptations litteraires sur tv5monde frameborder 0 iframe ressource issue de image des idees d activites a partir des elements permanents d une emission a1 a2 b1 b2 c1 c2 adolescentsadultes34 fiches pedagogiques image apprendre le francais avec tv5monde vous aimez la plateforme tv5monde retrouvez
Grammaire : l’accord du participe passé à la forme pronominale | Vocabulaire : le sens figuré | Orthographe : les majuscules | Éducation aux médias : illustrer pour clarifier l’information | Compréhension…
exercice c1 c2 discord un nouveau media grammaire l accord du participe passe a la forme pronominale vocabulaire le sens figure orthographe les majuscules education aux medias illustrer pour clarifier l information comprehension orale a partir de chronique des medias du 11 octobre 2025 publie le 30 10 2025 10 31modifie le 30 10 2025 10 46 1 min temps de lecture la plateforme discord est concue initialement pour les communautes de joueurs de jeux video mais son utilisation s est diversifiee avec le temps ap jeff chiu par anouck clion exercice extrait de la chronique des medias du 11 octobre 2025 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique les medias une actualite un media social une discussion essaimer la desinformation une censure le journalisme une fausse information relayer de l information verifiee le numerique les reseaux sociaux une plateforme un groupe de chat un live un jeu video partager des contenus le pseudonymat un moderateur une moderatrice un serveur prive un moteur de recherche se moderer la politique une mobilisation une nomination un premier ministre une premiere ministre une manifestation un vote un outil politique de contestation un sujet mobilisateur la corruption une agora documents a telecharger fiche apprenant e pdf corrige pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf l actualite des medias comme chaque samedi bonjour amaury de rochegonde bonjour julien on parle aujourd hui de la plateforme discord sur laquelle se mobilise de nombreux jeunes de la generation z des 15 30 ans et vous vous etes pose la question discord est il deja un media oui discord on en parle beaucoup en ce moment a cause des mobilisations de la genz au maroc ou a madagascar elle a meme pu etre un element a l origine de la nomination d une premiere ministre au nepal sushila karki apres des conversations puis des manifestations contre le pouvoir et enfin un vote la soutenant sur la plateforme discord a de tres loin depasse sa vocation de reunir des groupes de chat et des live sur des jeux video c est devenu un media social ou des gens d une meme generation se retrouvent par affinite entre fans d un meme groupe ou d une meme thematique et c est aujourd hui un outil politique de contestation de la genz sur des sujets d autant plus mobilisateurs qu ils font consensus et l etat deplorable de l hopital public a agadir apres la mort de huit femmes accouchees par cesarienne alors que le royaume depense des centaines de millions pour les stades de la coupe du monde ce sont les coupures d eau et d electricite a madagascar ou la corruption et l interdiction de tiktok au nepal discord est la plateforme sur laquelle se sont retrouvees les discussions sur ces sujets le journal le monde en parle comme d une place tahrir numerique et oui car cela ressemble un peu au role joue par facebook lors des printemps arabes et a chaque generation sa plateforme et c est vrai qu on retrouve sur discord la dimension d agora de groupes affinitaires qui peuvent rapidement essaimer on peut y partager des contenus ou des videos y compris de desinformation mais la difference c est que le pseudonymat y est generalise que l on ne cherche pas l exposition publique et qu il y a un sentiment de liberte d autant plus grand qu il n y a pas de verticalite de la plateforme donc aucune censure ce sont juste des moderateurs issus des groupes qui menent le jeu un peu comme dans une salle de classe avec des delegues mais pas de profs et vous parliez de desinformation amaury c est aussi un risque oui bien sur on partage sur discord du journalisme mais on y retrouve aussi des fausses informations qui profitent de serveurs prives non indexes par les moteurs de recherche on est comme dans une salle de reunion fermee a chaque groupe de se moderer et de saisir la plateforme e
6º- Exploitation pédagogique extraits film Le prénom
Cette semaine, je vous propose un dossier pour travailler deux extraits du film Le prénom avec vos étudiant.e.s du niveau C1. Ce dossier permet de : travailler la compréhension orale à partir de deux extraits du film ; analyser les registres de langue (familier et soutenu) ; découvrir des expressions idiomatiques et culturelles françaises ;…
Voici une fiche explicative pour introduire l’argumentation aux niveaux B2–C1, ainsi qu’une activité ludique pour trouver des arguments pour et contre sur un sujet simple : la tortilla… avec ou sans oignon ? Fiche : L’argumentation c1-fiche-faire-une-argumentation-pdffrom LeBaobabBleu1 C1 - Faire une argumentation Débat : La tortilla... avec ou sans oignon ? c1-jeu-de-presentation-de-l-argumentation-pdffrom LeBaobabBleu1 …
5º – 6º – SPEED DATING THÉMATIQUE
Je vous propose aujourd’hui un jeu pour briser la glace en classe de FLE et pour redonner confiance aux apprenants après une période de pause. Le speed dating thématique est une activité orale simple, dynamique et très motivante. Elle permet aux étudiants de niveau B2 ou C1 d’échanger sur des thèmes variés, de développer leur…
je vous propose aujourd hui un jeu pour briser la glace en classe de fle et pour redonner confiance aux apprenants apres une periode de pause le speed dating thematique est une activite orale simple dynamique et tres motivante elle permet aux etudiants de niveau b2 ou c1 d echanger sur des themes varies de developper leur spontaneite et d ameliorer leur fluidite en interaction jeu speed dating thematique b2 c1 jeu speed dating thematique pdf from lebaobabbleu1 tarjetas speed dating b2 c1 speed dating thematique objectifs pedagogiques favoriser la prise de parole spontanee developper la fluidite et la reactivite en interaction travailler la competence d argumentation sur des themes varies renforcer la cohesion et l ambiance positive dans le groupe un voyage inoubliable que vous avez fait ou que vousrevez de faire votre plat prefere et celui que vous detestez un film ou une serie qui vous a marque e la musique qui represente le mieux votre personnalite un livre qui a change votre facon de penser les animaux de compagnie indispensables ou inutiles une invention qui a change le monde ou qui devraitexister l argent fait il vraiment le bonheur si vous pouviez demenager dans un autre pays lequelchoisiriez vous et pourquoi si vous pouviez voyager dans le temps ou et quandiriez vous le meilleur cadeau que vous ayez recu ou offert l intelligence artificielle progres ou danger si vous etiez un personnage celebre reel ou fictif quiseriez vous votre plus grande peur speed dating thematique vous allez participer a une activite de speed dating thematique a chaque pupitre vous trouverez une carte avec un sujet different installez vous avec un partenaire lisez le theme et discutez en ensemble pendant environ cinq minutes lorsque le temps est ecoule vous changez de place pour decouvrir un nouveau sujet et un nouveau partenaire le but est de parler le plus possible d echanger vos idees de poser des questions et de donner votre opinion de maniere spontanee et naturelle love estelle xxxlove donna xrichard un film ou une serie qui vous a marque e un voyage inoubliable que vous avez fait ou que vous revez defaire votre plat prefere et celui que vous detestez la musique qui represente le mieux votre personnalite un livre qui a change votre facon de penser les animaux de compagnie indispensables ou inutiles une invention qui a change le monde ou qui devrait exister l argent fait il vraiment le bonheur si vous pouviez demenager dans un autre pays lequel choisiriez vous et pourquoi si vous pouviez voyager dans le temps ou et quand iriez vous le meilleur cadeau que vous ayez recu ou offert l intelligence artificielle progres ou danger si vous etiez un personnage celebre reel ou fictif quiseriez vous votre plus grande peur carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com je vous propose aujourd hui un jeu pour briser la glace en classe de fle et pour redonner confiance aux apprenants apres une periode de pause le speed dating thematique est une activite orale simple dynamique et tres motivante elle permet aux etudiants de niveau b2 ou c1 d echanger sur des themes varies de developper leur le baobab bleu speed dating jeu ludique briser la glace pedagogie ludique niveau c1 debats jeux en classe enseigner le francais niveau b2 cours eoi interaction orale jeux activite orale expression orale cours b2 2 apprendre le francais b2 2 idee pour la classe de fle ressources fle cours c1 production orale fle lebaobab ble jeu speed dating thematique activite de conversation c1 coproduction orale fle expression orale fle 5o 6o speed dating thematique le baobab bleu speed dating jeu ludique briser la glace pedagogie ludique niveau c1 debats jeux en classe enseigner le francais niveau b2 cours eoi interaction orale jeux activite orale expression orale cours b22 apprendre le francais b22 idee pour la classe de fle ressources fle cours c1 production orale fle lebaobab ble jeu speed dating thematique activite de conversation coproduction orale fle expression orale fl
Faites le quiz, puis lisez la chronique de Kèo.
exercice c1 c2 ecrit on des stations essences ou des stations essence des stations service ou des stations services faites le quiz puis lisez la chronique de keo publie le 16 10 2025 11 22 1 min temps de lecture une pompe a essence est connectee a une voiture dans une station service engin akyurt sur unsplash par keoprasith souvannavong madeleine zazzo faites le quiz pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite la chronique de keo les stations essence on ecrit des stations essence sans s final a essence ni trait d union entre les deux mots car station essence est une ellipse de station d essence qu en est il du pluriel de station service les stations service on ecrit des stations service avec un trait d union et un s final a stations mais pas a service puisque ce sont des stations ou il y a aussi du service toutefois il y a une tendance au pluriel a mettre un s final a service a tel point que stations services est tolere car plusieurs services sont proposes selon les stations carburant entretien de vehicules depannage d urgence lave auto boutique restauration entre autres les stations libre service enfin s agissant d une station service ou le client peut se servir lui meme on ecrit une station libre service sans trait d union entre station et libre mais avec un trait d union entre libre et service au pluriel on ecrira des stations libre service ici libre service reste au singulier en effet on oublie souvent que ce sont des stations en libre service suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager faites le quiz puis lisez la chronique de keo ecrit on des stations essences ou des stations essence des stations service ou des stations services stations service essence station libre faites le quiz puis lisez la chronique de keo
FLE et géopolitique : le Sahel | Enseigner le français avec TV5MONDE
Le départ des troupes françaises est-il la meilleure réponse au besoin d’indépendance des pays du Sahel ?
- Activité 733
- Afrique 45
- Amara 1
- Armée 9
- Classe 180
- Crise 18
- Denise 2
- Disiez 2
- Émission 60
- Époté 2
- État 13
- Fiche 296
- Français 739
- France 242
- Mali 6
- Militaire 19
- Militaires 4
- Mohamed 4
- Page 233
- Politique 63
- Présentatrice 6
- Président 44
- Presse 45
- Réponse 23
- Réponses 61
- Sahel 3
- Sociologue 2
- Vérité 3
continuer sans accepter le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal tv5monde edu enseigner le francais avec tv5monde se connecter back to top sahel au coeur de nouvelles dynamiques africaines ajouter aux favoris disponible jusqu au 21 10 2030 23 59disponible jusqu au 21 10 2030 le depart des troupes francaises est il la meilleure reponse au besoin d independance des pays du sahel tv5 jwplayer field sous titres duree 6 17 tv5monde video fri etsi mohamed amara video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip32 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes rediger une revue de presse voir les fiches rediger une revue de presse adultes lire lire ecouter ecouter grammaire figures de style ecrire ecrire fiche enseignant fri etsi mohamed amara c1 enseignant pdf document fri etsi mohamed amara c1 enseignant pdf 247 ko fri etsi mohamed amara c1 enseignant docx document fri etsi mohamed amara c1 enseignant docx 158 ko fiche apprenant fri etsi mohamed amara c1 apprenant pdf document fri etsi mohamed amara c1 apprenant pdf 125 ko fri etsi mohamed amara c1 apprenant docx document fri etsi mohamed amara c1 apprenant docx 117 ko fiche materiel fri etsi mohamed amara c1 materiel pdf document fri etsi mohamed amara c1 materiel pdf 85 ko fri etsi mohamed amara c1 materiel docx document fri etsi mohamed amara c1 materiel docx 63 ko contenus complementaires fri etsi mohamed amara c1 corriges pdf fri etsi mohamed amara c1 corriges docx 53 ko le corrige document fri etsi mohamed amara c1 corriges pdf 93 ko fri etsi mohamed amara c1 corriges docx 53 ko fri etsi mohamed amara c1 corriges docx document fri etsi mohamed amara c1 corriges docx 53 ko fri etsi mohamed amara transcription pdf fri etsi mohamed amara transcription docx 62 ko la transcription document fri etsi mohamed amara transcription pdf 93 ko fri etsi mohamed amara transcription docx 62 ko fri etsi mohamed amara transcription docx document fri etsi mohamed amara transcription docx 62 ko copyright fp sophie laboiry alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos comment a evolue la relation entre la france et ses anciennes colonies le 19 janvier 2025 sur le plateau de l emission et si vous me disiez toute la verite denise epote et son invite le sociologue mohamed amara dressent un etat des lieux d un divorce prononce chaine d origine tv5monde publie le 19 10 2025 modifie le 21 10 2025 geo politique interview transcription denise epote presentatrice de l emission et si vous me disiez toute la veritedepuis le coup d etat de 2020 qui a renverse ibrahim boubacar keita les nouvelles autorites du mali se sont inscrites dan
TCF - Entrainement à l'épreuve de compréhension orale - Session 10
Une série de questions pour vous entrainer à l’épreuve de compréhension orale du Test de Connaissance du Français. Attention : dans les conditions réelles de l’examen, vous n’entendrez le document et…
diplomes tests tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 10 une serie de questions pour vous entrainer a l epreuve de comprehension orale du test de connaissance du francais attention dans les conditions reelles de l examen vous n entendrez le document et la question qu une seule fois alors ecoutez bien publie le 30 07 2024 15 25 1 min temps de lecture test de connaissance du francais rfi par france education international entrainement pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite estimation de votre niveau de francaisen comprehension orale a partir de 2 16 vous avez atteint le niveau a2a partir de 6 16 vous avez atteint le niveau b1a partir de 10 16 vous avez atteint le niveau b2a partir de 14 16 vous avez atteint le niveau c116 16 vous avez atteint le niveau c1 plus attention il s agit d une estimation pour avoir un resultat au plus proche de la realite ne repondez que lorsque vous connaissez la reponse ne repondez pas au hasard vous n avez pas tout compris consultez les transcriptions un entrainement propose en partenariat avec suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager tcf session 10 entrainement question 1 transcription les champs elysees j ai voulu une fois prendre un cafe il n y avait que des touristes a 10 euros 90 le cafe j ai fait demi tour a combien le cafe c etait 10 90 ah oui pour un cafe sur les champs elysees d accord voila c est ca donc j ai fait demi tour je suis allee prendre un cafe ailleurs dans un autre quartier question qu est ce que la jeune femme a decide de faire aux champs elysees reponse changer d endroit source 8 milliards de voisins rfi le 27 09 2023 question 2 transcription hye kifak ca va aujourd hui je vous propose un petit cours de franbanais vous savez c est le francais qu on parle au liban celui de tous les jours pas le francais academique qu on apprend dans les nombreux lycees francais du pays alors il faut preciser qu au liban pres de 40 de la population est francophone question qu est ce qu on apprend sur le franbanais reponse c est une langue de la vie quotidienne source facon de parler rfi le 20 10 2023 question 3 transcription est ce que vous pouvez me decrire une journee typique pour ce parc qui arrive en premier qui arrive apres je pense que c est les personnes qui font du jogging ils sont la des l ouverture apres bon bah c est les ecoles aussi qui viennent faire leur sport on voit la population qui change en fonction de l heure de la journee les personnes qui passent pour aller au travail puis les personnes qui promenent leur chien aussi question qu est ce qu on apprend sur ce parc reponse les gens font leur jogging tot le matin source parlez vous paris le parc des buttes chaumont rfi question 4 transcription direction la louisiane l eau salee de la mer remonte le fleuve mississippi oui c est un effet de la secheresse elle fait baisser le niveau du mississippi resultat l eau salee du golfe du mexique remonte vers l interieur des terres et comme dans la region l eau potable vient de ce fleuve la cote eh bien au robinet question pour l intervenante a quoi le probleme de l eau en louisiane serait il lie reponse a des changements climatiques source questions d environnement rfi le 29 09 2023 l eau est desormais salee dans plusieurs communes de question 5 transcription les aliments circulent enormement parce qu on parlait de la culture de terroir qui subsiste encore aujourd hui mais qui est un peu un mythe parce que la plupart des aliments proviennent d ailleurs et non pas de son jardin et donc ces circuits commerciaux bien avant le 19e siecle eh bien ont permis aux aliments de voyager sur de tres longues distances question de quoi le journaliste parle t il a propos des aliments reponse de leur origine source 8 milliards de voisins rfi le 28 11 2022 question 6 transcription dans mon article audio je vais vous parler de ma passion pour la lecture alors lorsque j entre da
Trop nombreux pour la planète?
Grammaire : la préposition « de » | Vocabulaire : une expression idiomatique | Orthographe : homonymes « davantage » ou « d’avantage » | Éducation aux médias : déconstruire les idées reçues | Compréhension…
- Années 25
- Climatique 29
- Co2 3
- Commentaire 9
- Crise 18
- Croissance 2
- Démographique 1
- Effet 6
- Environnement 40
- Extrait 124
- Florent 2
- Golaz 1
- Idées 8
- Milliards 15
- Mondiale 13
- Mortalité 2
- Personnes 50
- Population 15
- Question 42
- Riches 2
- Valérie 4
exercice c1 c2 trop nombreux pour la planete grammaire la preposition de vocabulaire une expression idiomatique orthographe homonymes davantage ou d avantage education aux medias deconstruire les idees recues comprehension orale a partir de questions d environnement du 5 aout 2025 publie le 26 09 2025 08 29modifie le 26 09 2025 08 38 1 min temps de lecture la terre compte desormais huit milliards d habitants getty images eric gregory powell par anouck clion exercice extrait du questions d environnement du 05 aout 2025 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique la demographie nombreux nombreuses la population mondiale la terre un economiste une economiste un habitant une habitante progresser les limites de la croissance une famine un demographe une demographe la croissance demographique une augmentation a l echelle planetaire occidental occidentale la mortalite la natalite le vieillissement le renouvellement des generations le climat la crise climatique les ressources des emissions de gaz a effet de serre un probleme environnemental polluer produire du co2 emettre du co2 la crise environnementale invivable le changement climatique la sante la pensee critique une question un scenario catastrophe un debat une generalite une association d idees un resultat un effet un enjeu un sujet sensible documents a telecharger fiche apprenant e pdf corrige pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf rfi matin c est notre question d environnement a present avec vous florent guignard et aujourd hui 5 aout deux questions pour commencer y a t il un lien entre la population mondiale et la crise climatique sommes nous trop nombreux sur terre et bien cette question ca fait plus de 200 ans qu elle est posee l economiste britannique malthus l avait theorisee a la fin du xviiie siecle alors qu il n y avait meme pas un milliard d habitants sur terre malthus a meme donne naissance a un courant de pensee qu on a appele le malthusianisme en gros la population progresse plus vite que les ressources et c est un probleme cette question elle etait par exemple au coeur du rapport meadows au debut des annees 70 on vous en a deja parle ici sur les limites de la croissance quelques annees avant un universitaire americain paul ehrlich avait fait un carton en librairie avec un livre intitule la bombe p comme il y a la bombe atomique il y aurait selon lui la bombe population avec un scenario catastrophe qui annoncait une famine generalisee sur terre dans les annees 80 on va ecouter ce qu en dit la demographe francaise valerie golaz elle est directrice de recherche a l ined l institut national des etudes demographiques on est dans le contexte de l apres guerre a un moment ou la croissance demographique des geants de la chine et de l inde fait extremement peur aujourd hui c est un debat qui revient mais on est dans un contexte tres different ou la croissance de la population mondiale elle est je dirais presque passee puisque en fait on sait qu elle va prendre fin bientot oui a la fin de ce siecle selon les nations unies la population mondiale devrait se stabiliser autour de dix ou onze milliards de personnes et on peut quand meme legitimement penser florent qu une population trop importante entraine beaucoup plus d emissions de gaz a effet de serre on peut le penser on peut s en inquieter quand on constate que la population mondiale est passee depuis la revolution industrielle de un milliard de personnes a plus de huit milliards aujourd hui on pourrait aussi le penser quand on lit ici ou la que l afrique subsaharienne sera responsable de 80 de l augmentation de la population mondiale d ici la fin du siecle mais il faut se mefier des generalites valerie golaz il y a une sorte d association d idees entre afrique pauvrete et croissance demographique en lie
Écrit-on des agents «pénitenciers» ou «pénitentiaires»?
Faites le quiz, puis lisez la chronique de Kèo.
exercice c1 c2 ecrit on des agents penitenciers ou penitentiaires faites le quiz puis lisez la chronique de keo publie le 19 09 2025 16 51 1 min temps de lecture une cloture de prison christian lue sur unsplash par keoprasith souvannavong chae yeon bournel bosson faites le quiz pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite la chronique de keo question dit on des agents penitenciers ou plutot des agents penitentiaires reponse des agents penitentiaires et non penitenciaires ni penitentieres comme on peut trouver parfois l erreur vient probablement de la confusion entre le nom masculin penitencier qui s ecrit avec un c et non un t et l adjectif penitentiaire qui s ecrit avec un t penitencier designe la prison alors que penitentiaire designe ce qui est relatif aux prisons aux detenus exemples l administration penitentiaire feminin la population penitentiaire feminin un etablissement penitentiaire masculin le systeme penitentiaire masculin les penitenciers sont des etablissements penitentiaires les metiers penitentiaires directeur penitentiaire conseiller penitentiaire lieutenant penitentiaire surveillant penitentiaire etc vous l aurez remarque penitentier et penitentiere n existent pas ce sont des barbarismes suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager faites le quiz puis lisez la chronique de keo ecrit on des agents penitenciers ou penitentiaires penitentiaire faites le quiz puis lisez la chronique de keo
Proposez à vos apprenants de partager leurs savoirs et compétences en les présentant au reste du groupe.
une activite motivante qui permet l echange le developpement du vocabulaire et de la culture generale niveau b1 c1 thematique formation apprentissage objectif de l activite enseigner aux autres partager le savoir faire parler de ce qu on aime competences expression orale comprehension orale activite inspiree du texte de la methode alter ego 3 et du fonctionnement des associations de l echange de savoir faire en france apprendre et transmettre des savoirs renforce la confiance en soi elargit le reseau de relations est a l origine de moments de convivialite fait que l on devient acteur dans son milieu de vie que l on peut acceder a certains savoir sans que l eternel probleme du prix soit un obstacle c est le debut d une societe moins marchande et donc plus humaine www trocsavoirs fr deroulement de l activite annoncer aux eleves au moins une semaine en avance qu on leur demande de transmettre leur savoir aux autres cela peut se faire par une simple question que savez vous faire de particulier en cas de blocage de la part des eleves je ne sais faire rien de special donner quelques exemples tous m ont ete reellement proposes par les eleves comment preparer un bon the les principes de la bonne respiration le football americain comment s occuper d un chaton c est quoi l art contemporain les pas de ballet de base comment jouer au poker les trucs et astuces pour ceux qui veulent faire du ski le sejm parlement polonais et son fonctionnement la cristallographie pour debutants et beaucoup d autres chaque eleve doit enseigner son truc aux autres il est cense faire une intervention de 15 a 20 minutes sous forme de presentation power point diffusion d une video avec commentaire presentation des photos schemas cartes exercices pratiques au choix ou tout a la fois le jour de l intervention les eleves et l intervenant signent un contrat d apprentissage a distribuer a toutes les personnes contrat d apprentissage sujet duree methodes utilisees objectif de l echange besoins speciaux du public signatures l intervenant occupe la place du professeur en classe le professeur est avec les autres eleves il participe en tant qu apprenant tout en prenant des notes fautes de vocabulaire ou de grammaire eventuelles chacun a le droit de poser des questions sur le vocabulaire ou pour avoir plus de precision durant l intervention a gerer pour ne pas trop prolonger l activite a la fin laisser 10 minutes pour la discussion partager les experiences donner son avis partager les informations apres la discussion le prof partage ses remarques au niveau linguistique mais sans que cela prenne un poids predominant souligner surtout la valeur des informations apportees grace a l activite penser a bien recompenser l intervenant un simple applaudissement peut retentir encore longtemps dans ses oreilles les atouts l activite permet de developper le vocabulaire elle incite a l utilisation des outils internet en francais elle renforce la confiance en soi je suis capable d en parler en francais elle est proche de la vie donc extremement motivante elle permet au groupe de se connaitre mieux retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore pour aller plus loin j ai toujours voulu le savoir proposez a vos apprenants de partager leurs savoirs et competences en les presentant au reste du groupe le troc des savoirs activite proposez a vos apprenants de partager leurs savoirs et competences en les presentant au reste du groupe
Quelque chose vous dérange ? Vous n’arrivez pas à vivre l’instant présent ? Solal Roubine a la solution : tout oublier !
- Activité 733
- Apprenant 475
- Chanson 108
- Chanteur 12
- Classe 180
- Correction 78
- Corrigés 49
- Dérange 1
- Fiche 296
- Groupe 122
- Groupes 125
- Images 104
- Musique 66
- Onoublietout 1
- Oublie 1
- Paroles 36
- Pdc 15
- Pistes 52
- Prendre 38
- Roubine 1
- Solal 1
- Solalroubine 1
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top on oublie tout solal roubine ajouter aux favoris disponible jusqu au 22 09 2032 23 59disponible jusqu au 22 09 2032 quelque chose vous derange vous n arrivez pas a vivre l instant present solal roubine a la solution tout oublier sous titres video solal roubine on oublie tout clip officiel ressources pedagogiques b2adolescents16 18 ans c1adultes tout telechargerzip1 mo conditions d utilisation b2 avance adolescents 16 18 ans qualifier un artiste et son style voir les fiches qualifier un artiste et son style adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire loisirs culture ecrire ecriture creative parler donner son opinion fiche enseignant pdc solalroubine onoublietout b2 prof pdf document pdc solalroubine onoublietout b2 prof pdf 177 ko pdc solalroubine onoublietout b2 prof docx document pdc solalroubine onoublietout b2 prof docx 75 ko fiche apprenant pdc solalroubine onoublietout b2 app pdf document pdc solalroubine onoublietout b2 app pdf 85 ko pdc solalroubine onoublietout b2 app docx document pdc solalroubine onoublietout b2 app docx 66 ko c1 experimente adultes rediger une critique du clip voir les fiches rediger une critique du clip adultes regarder regarder ecouter ecouter parler decrire parler donner son opinion vocabulaire sentiments ecrire critique fiche enseignant pdc solalroubine onoublietout c1 prof pdf document pdc solalroubine onoublietout c1 prof pdf 204 ko pdc solalroubine onoublietout c1 prof docx document pdc solalroubine onoublietout c1 prof docx 74 ko fiche apprenant pdc solalroubine onoublietout c1 app 0 pdf document pdc solalroubine onoublietout c1 app 0 pdf 417 ko pdc solalroubine onoublietout c1 app 0 docx document pdc solalroubine onoublietout c1 app 0 docx 414 ko contenus complementaires pdc solalroubine onoublietout paroles pdf pdc solalroubine onoublietout paroles 0 docx 54 ko paroles document pdc solalroubine onoublietout paroles 0 pdf 52 ko pdc solalroubine onoublietout paroles 0 docx 54 ko pdc solalroubine onoublietout paroles docx paroles document pdc solalroubine onoublietout paroles 0 docx 54 ko copyright fp alizee giorgetta cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production 2022 le label pias composition solal roubine publie le 22 09 2022 modifie le 23 09 2022 vie quotidienne clip musical liens voir le site de l artiste transcription je ressens souvent comme un truc qui me derange mais c est pas le temps qui passe si tu vois pas comme une sorte de neant c est que t es vieux et lache j aimerais vivre mon instant