Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Adaptation

Les changements climatiques et nos capacités d'adaptation

Vocabulaire : Décrire une réaction du corps humain | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 30 juin 2023.

exercice b2 les changements climatiques et nos capacites d adaptation vocabulaire decrire une reaction du corps humain comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 30 juin 2023 publie le 05 07 2023 14 36modifie le 05 07 2023 15 04 1 mn has transcription true contentid 703b387c 1b1c 11ee baab 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz26243 fle fr 20230705 sources name wbmz26243 fle fr 20230705 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 07 05 74353bf6 1b19 11ee a033 005056bf762b mp3 duration 82 68 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les changements climatiques et nos capacit u00e9s d adaptation image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230705 les changements climatiques et nos capacit c3 a9s d adaptation title les changements climatiques et nos capacit u00e9s d adaptation mediaimage l expediteur cristian clot lors de l expedition deep climate en arabie saoudite en 2023 cortesia human adaptation institute lucas santucci par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 30 juin 2023 lexique la reaction du corps humain une capacite d adaptation physiologique la thermoregulation etre sous surveillance se soumettre a un test medical etre en cours d analyse le systeme physiologique la degradation apte reguler un comportement une emotion une reaction une fonction cognitif cognitive le climat les emissions de gaz a effet de serre la terre se rechauffer le chaud le froid la temperature glacial glaciale des gelures decrire une reaction important importante imperatif imperative insidieux insidieuse visible dangereux dangereuse direct directe reactif reactive documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf alors s il est important voire imperatif de reduire les emissions de gaz a effet de serre il faut aussi penser a la vie sur terre qui se rechauffe pour tester les capacites d adaptation du corps humain une equipe francaise de 21 aventuriers est allee en expedition dans le desert d arabie saoudite et elle vient de revenir oui c est climatonautes c est ainsi qu ils sont surnommes ont egalement traverse la jungle guyanaise et affronte les temperatures glaciales en laponie sous surveillance adrien avant pendant et apres leur expedition les volontaires se sont soumis a des series de tests medicaux les donnees sont en cours d analyse mais christian clot le chef de l expedition a presente un premier bilan de cette traversee du desert sous 45 degres le chaud est plus insidieux on voit moins directement les impacts parce qu on n a pas de gelures comme dans le froid par contre cela impacte enormement le systeme physiologique general la thermoregulation et va provoquer potentiellement des degradations qui vont devenir dangereuses par contre on a plus un impact visible sur le comportement on voit que les personnes sont moins aptes a reguler leur temps leurs emotions une reaction plus extreme plus directe on a moins de filtres dans un milieu chaud on a une degradation de nos fonctions cognitives on va peut etre etre un peu plus reactifs vis a vis des autres christian clot au micro de raphael moran partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 des ours des poissons et le changement climatique journal en francais facile 29 09 2023 gabon arrestations retentissantes attentat au pakistan au moins 50 morts le petit journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid 174bde5a 5ee3 11ee 932e 005056a97652 contenttype editions mediaid be 71488bd6 d0a7 40a9 b16f a7a7f95a4b82 sources name be 71488bd6 d0a7 40a9 b16f a7a7f95a4b82 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202309 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20230929 mp3 duration 600

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

Situer un objet d’étude

theme art et artisanat mode duree 120 minutes 2 h niveau a1 a2 metiers vises maroquinier styliste de mode designer de mode responsable communication de mode createur de mode prerequis le vocabulaire des fournitures en maroquinerie les unites de mesure objectif general situer un objet d etude en analysant le document support et en proposant des adaptations objectif grammatical formules pour proposer accepter refuser donner son avis objectif lexical les fournitures en maroquinerie les unites de mesure les types de sacs tache finale faire des propositions d adaptations au produit les presenter et donner son avis document situer un objet d etude description du produit initial sac bandouliere pour pc portable 13 3 materiaux nylon dimensions exterieures 370 x 290 x 100 mm dimensions pour l ordinateur 360 x 260 x 80 mm poids 870 g cahier des charges partiel dimensions identiques au modele initial matieres en cuir ou associe avec toile enduite ou tissu technique correspondant a l usage cordura alcantara lorica etc rabat ne plus etre interchangeable comprendre une poignee pouvoir etre plaque contre le dos pour faciliter l ouverture etre ferme par un ou plusieurs systeme securise serrure le rabat pourra etre reduit en hauteur bandouliere etre partiellement reglable et amovible elle pourra comprendre une epauliere si besoin et pourra combiner sangle textile et cuir poches a l interieur une poche plate sans fermeture a glissiere sur le devant a l exterieur une poche a fermeture a glissiere au dos permettre une bonne protection de l ordinateur renforts interieurs emplacement pc poche amovible ou dans un compartiment a part portable poids ne pas depasser 1200 g grade de qualite superieur cahier des charges esthetiques vous proposerez des adaptations au produit en fonction de la cible a choisir parmi les suivantes cible 1 adolescente d environ 15 ans etudiante cible 2 femme active dans le milieu du design 30 ans cible 3 homme actif milieu sportif 40 ans en fonction de la cible choisie vous proposerez des recherches de formes sous forme de planche de tendance un motif en surpiqures pour couvrir le rabat un choix de matieres une gamme coloree le tout devra etre justifie a travers quelques lignes et etre coherent le rabat interchangeable vue de haut avec la poche interieure amovible pour pc portable fiche enseignant situer un objet d etude en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis supports utilises art et artisanat mode 120 minutes a1 a2 maroquinier styliste de mode designer de mode responsable communication de mode createur de mode le vocabulaire des fournitures en maroquinerie les unites de mesure certains documents http slideplayer fr slide 179664 du ppt de l universite de rennes objectif general situer un objet d etude en analysant le document support et en proposant des adaptations objectif grammatical formules pour proposer accepter refuser donner son avis objectif lexical les fournitures en maroquinerie les unites de mesure les types de sacs tache finale faire des propositions d adaptations au produit les presenter et donner son avis detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 25 min fiche apprenant conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant document support conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant reemploi 40 min fiche apprenant activite 1 les apprenants repondent a quelques questions sur les produits et la vente de produits dans leur entreprise activite 2 2 1 les apprenants nomment les differents types de sac et trouvent celui qui correspond aux donnees dans le document 2 2 les apprenants retrouvent le nom des mesures que contient le document activite 3 3 1 les apprenants remettent dans l ordre les elements qui composent le cahier des charges partiel 3 2 les apprenants repondent aux questions de comprehension activite 4 4 1 les apprenants trouvent en classe les formules pour pr

JEU DU TABOO

Ce jeu convient à des niveaux B1 mais peut s’adapter à des niveaux inférieurs ou supérieurs en changeant les cartes. Le but du jeu n’est pas seulement de faire deviner les mots mais de provoquer des interactions. Voici une fiche présentant la règle du jeu détaillée, un plateau ainsi que les cartes que nous avons…

ce jeu convient a des niveaux b1 mais peut s adapter a des niveaux inferieurs ou superieurs en changeant les cartes le but du jeu n est pas seulement de faire deviner les mots mais de provoquer des interactions voici une fiche presentant la regle du jeu detaillee un plateau ainsi que les cartes que nous avons utilisees activite jeu pdftelecharger plateau tabootelecharger cartes les sentiments et lapparencetelecharger cartes de jeutelecharger nous esperons que ce jeu servira a d autres apprenants sophie gastou et daniel nicolas vetement mannequin pantalon lunette cravate porter tissu s habiller defile vitrine couturier jambe vetement jeans visage vue yeux col chemise elegant gant ceinture bouton chaussure bonnet main doigts enfiler cuir pantalon attacher rond chemise boutonner a talon cuir marcher tete laine froid chapeau couturier ere se maquiller s habiller coudre tete beret casquette styliste couture jean paul gaultier yeux cils rouge a levre vetement porter mettre fil tissu aiguille teinter defiler use large foulard couleur tissu colorer mannequin couturier marcher abime vieux porte grand etendu enorme soie cou leger neuf demode froisse tissu chaud recent moderne actuel ancien vieux passe plie tissu chiffonne a pois a carreaux a rayure chaleur ete bouillant espadrille beret gilet recycler elegant chaussure sud ouest corde plat chapeau pompon laine manche chandail ecologie rearranger reorienter elance agreable bien mis journal article histoire coquille enquete canard gazette le monde determinant editorial billet episode archive epopee oeuf coque faute chercher interviewer article journaliste photo correspondant e hebdomadaire correcteur journal metier ecrire image reporter paparazzi metier etranger telephone magazine semaine bulletin erreur coquille lire information dessinateur publication interview imprimerie trice indication donnee flash caricature crayon portraitiste edition annonce ecrit question reportage journaliste tirage papier lettre ecrire informer photographier corriger expliquer feuille papier stylo enqueter eclaircir avertir photo touriste paysage changer faute devoir explication elucider definition interessant e mauvais documente insultant grave captivant bien documente rate mal ecrit imparfait precis informe article injurieux insolent blessant critique important aigue leger sujet aere sans importance presse article theme regles faire deviner a son equipe le mot situe en haut de la carte sans dire les mots interdits du dessous chaque mot devine on avan ce d une case sur les cases violette de la fin il faut faire deviner 2 mots pour avancer si un mot interdit est pronon ce vous reculez d une case si vous tombez sur une case sablier vous avez le double de temps si vous tombez sur une case duo vous jouez avec une seu le personne de votre equipe daniel yousif et sophie bossu gastou activite jeu taboo adapte niveau b1 definition du mot tabou interdit d ordre culturel et ou religieux qui pese sur le comportement le langage les moeurs regle d interdiction respectee par une collectivite qui est interdit par une crainte sacree surnaturelle qui ne peut etre fait prononce touche par crainte par respect par pudeur1 dont on ne doit pas parler par crainte ou par pudeur objectifs comprehension orale production orale comprehension ecrite communicatif savoir expliquer transmettre une information activite de mediation linguistique apprentissage du lexique en lien avec le travail de mme le moign la mode les sentiments la presse l apparence la syntaxe les accords consolider leurs connaissances socio culturel le jeu de societe le savoir vivre ensemble organisation amenagement de la salle 2 tables placees l une devant l autre a l extremite des tables seront assis des equipiers de la meme equipe a entre les deux joueurs sera assis un troisieme joueur b appartenant a l equipe adverse table 1 aba table 2 bab faire les equipes 2 equipes de trois les joueurs auront a leur disposition les cartes le plateau de jeu la regle du jeu et deux p

Parler de Darwin et de la théorie de l'évolution en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec

Comment les espèces animales ont-elles évolué au cours des siècles ? Comprendre la théorie de l’évolution par sélection naturelle et jouer à « Menaces sur les espèces ».

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Exposer un projet de création

theme art et artisanat mode duree 165 minutes 2 h 45 niveau a2 metiers vises maroquinier styliste de mode designer de mode responsable communication de mode createur de mode prerequis le lexique de la maroquinerie outils materiaux parties d un modele un certain niveau a l ecrit pour rediger de courts textes objectif general analyser les differentes parties d un dossier de synthese objectif grammatical les formules de presentation ecrites entreprise produit probleme justification de choix solution adaptation objectif lexical les parties d un sac les outils les actions liees aux outils tache finale preparer un court dossier de synthese pour exposer un projet de creation fiche apprenant exposer un projet de creation activite 1 decouverte du theme remue meninges par groupe de 3 4 personnes faites une presentation de cet objet puis presentez la a la classe voir le document sac bandouliere pour femme de forme cartable en cuir bleu andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 schema d un sac a main completez le schema avec les mots de la liste suivante rabat contre rabat mousse rabat renfort soufflet poche glissiere passant patte fermeture doublure rallonge rabat dos dos doublure interne glissiere chape bandouliere petit morceau bandouliere grand morceau poche devant glissiere doublure poche devant doublure soufflet soufflets jonc ou lisere andre guilaine 2 2 preparer ses outils a voici la liste des outils dont vous aurez besoin pour realiser le sac retrouvez l image correspondante 1 un cutter 2 un traceur 8 un formoir lissette en plastique 9 une lissette en bois polyvalente 3 un couteau a ouvrir 10 une alene coud vite ou 4 deux matoirs avec manche automatique biseau doux 4 5mm et 2 5 mm 11 une alene ronde 5 un maillet 12 une rainette 6 un abat carre taille 1 13 deux aiguilles pour cuir 7 une molette a marquer 14 teinture a b c d e f g h andre guilaine i j k l m n 1 8 2 9 3 4 5 6 7 10 11 12 13 14 b associez chaque outil a son utilisation 1 le cutter est utilise 2 le traceur est utilise 3 le couteau a ouvrir est utilise 4 le matoir est utilise 5 le maillet est utilise 6 l abat carre est utilise 7 la molette a marquer est utilisee 8 le formoir lissette est utilise 9 la lissette en bois est utilisee 10 l alene coud vite est utilise 11 l alene ronde est utilisee andre guilaine 12 la rainette est utilisee 13 les aiguilles sont utilisees 14 la teinture est utilisee pour pratiquer dans le cuir un trou rond et regulier pour lisser le cuir eviter les bulles lors du collage et bien marquer les plis pour tracer vos dessins sur le cuir pour mettre en relief la decoration de votre cuir pour realiser des motifs sur le cuir pour utiliser des outils de pose mais egalement pour les emporte piece et les matoirs pour permettre la coupe des angles du cuir afin de rendre ceux ci non saillant pour percer et coudre le cuir en meme temps pour creuser un sillon dans le cuir et noyer le fil de couture pour marquer le cuir et d indiquer ainsi l endroit ou l alene doit percer le cuir pour realiser la couture du cuir pour polir les pieces de cuir lustrer une tranche pour realiser des coupes droites dans du cuir leger ou lourd pour colorer le cuir activite 3 comprehension detaillee 3 1 projet de creation a le styliste a cree un schema d un sac a main bandouliere observez le document et comparez le avec le produit fini materiaux composition dimensions exemple le schema est en tissu alors que le produit fini est en cuir schema du styliste produit fini b quel sac preferez vous pourquoi andre guilaine 3 2 proposer des adaptations proposez des adaptations au schema du styliste en vous appuyant sur le produit fini presente et les comparaisons notees dans l exercice precedent justifiez vos choix exemple on pourrait faire un sac a main en cuir et non en tissu parce que nos clientes preferent acheter un sac qui est resistant mais aussi elegant activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 composition du dossier de synthese lisez le point tec

La vérité sur l’affaire Harry Québert

Un roman populaire, adapté en feuilleton radio et maintenant en série télévisée : comparez quelques manières de commencer une même histoire qui fera se poser beaucoup de questions à vos étudiants ! Ceci est une activité que j’avais faite avec des étudiants il y a quelques années, quand le roman La vérité sur l’affaire Harry Quebert,…

un roman populaire adapte en feuilleton radio et maintenant en serie televisee comparez quelques manieres de commencer une meme histoire qui fera se poser beaucoup de questions a vos etudiants ceci est une activite que j avais faite avec des etudiants il y a quelques annees quand le roman la verite sur l affaire harry quebert de joel dicker etait particulierement populaire etant donne son adaptation recente a la television francaise par jean jacques annaud j ai ressorti l activite du placard pour vous la proposer elle exploite principalement les premieres pages du livre et les premieres minutes de son adaptation en feuilleton radio sur france culture l exploitation de la serie dependra de si vous pouvez acceder aux episode ou non mais n est pas obligatoire affichez au tableau la couverture du livre un tableau de hopper dont j ai tire la banniere de l article et une image de publicite pour la serie televisee laissez vos etudiants donner leurs suppositions vous pouvez les guider en leur posant des questions sur l histoire ou ca se passe qui sont ces personnages qui est harry quebert de quelle affaire s agit il ou sur le style de livre a quel genre le livre et la serie appartiennent ils vous aimez ce genre quels autres personnages peut on s attendre a voir distribuez ensuite la fiche de travail aux etudiants pour aborder le vocabulaire j ai cree un nuage de mots que vous pouvez afficher au tableau j aime utiliser cette technique quand un texte a une ou deux thematiques tres fortes pour cela j ai utilise le site nuagedemots co quelques idees pour l exploiter en classe evidemment laissez d abord vos etudiants decouvrir les mots du nuage et en chercher les definitions si besoin avec ou sans votre aide faites classer les mots en deux categories que vous aurez precisees aux etudiants les faits divers et la litterature ou que vous les aurez laisses choisir completez en grand groupe ces categories avec du vocabulaire deja connu des etudiants demandez des phrases d exemple pour ces nouveaux mots faites leur ensuite ecrire quelques suppositions sur l histoire en reutilisant les mots du nuage a partir de la vous pouvez suivre la fiche des etudiants le feuilleton radio est disponible en version podcast sur le site de france culture ou en version video sur youtube apres la derniere activite la quatrieme de couverture du livre dont le vocabulaire apparait deja dans le nuage de mots permettra aux etudiants d etoffer leur connaissance des personnages et leurs suppositions dans le meme but on peut aussi utiliser la bande annonce de la serie helas le premier episode n est deja plus disponible sur le site de tf1 mais si vous reussissez a mettre la main dessus vous pouvez aussi proceder a une comparaison entre les trois versions du debut de l histoire tres fidele au roman pour le feuilleton radio un peu moins a l ecran si les faits divers vous interessent j ai deja publie quelques activites sur le meme theme sur le blog ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65202342c4872 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension ecrite la verite sur l affaire harry quebert ecoutez le feuilleton radio jusqu a 1 20 et repondez aux questions suivantes 1 quels elements sonores avez vous entendus 2 quelles emotions ce premier extrait evoque t il 3 qui a telephone a qui pourquoi ecoutez le feuilleton radio une deuxieme fois jusqu a 1 20 et completez le debut du roman le jour de la disparition samedi 19 centrale de la police quelle est votre urgence allo mon nom est deborah cooper j habite a side creek lane je crois que je viens de voir poursuivie par un homme dans la foret que s est il passe exactement je ne sais pas j etais a la fenetre je regardais en direction des bois et la j ai vu cette jeune fille qui courait entre les arbres il y avait derriere elle je crois qu elle essayait de lui echapper ou son

Vie professionnelle et classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Envie de changer de métier ? Comment faire ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Fiche pédagogique : Un Escape Game Poétique

Bonjour à tout.e.s !  Vous avez fini d’initier vos apprenants à la poésie française et vous souhaitez vérifier leurs acquis avant de les évaluer ? Nous avons ce qu’il vous faut : un escape game qui vous permettra de [re]découvrir les classiques français ! Pour l’occasion, vos étudiants incarneront des recrues de l’Ambassade française (dont…

bonjour a tout e s vous avez fini d initier vos apprenants a la poesie francaise et vous souhaitez verifier leurs acquis avant de les evaluer nous avons ce qu il vous faut un escape game qui vous permettra de re decouvrir les classiques francais 1 18 pour l occasion vos etudiants incarneront des recrues de l ambassade francaise dont vous serez les representants choisis pour redorer le blason de la france dans un contexte geopolitique tendu et conflictuel le pays peine a conserver une influence tant linguistique que culturelle a l echelle mondiale mais pour passer du statut de recrues de l ambassade francaise a celui d ambassadeurs de la culture francaise dans leurs pays respectifs vos apprenants devront subir un test final pour finaliser leur formation sauront ils relever le defi nous avons concu ce jeu pour un bon niveau b2 mais il reste cependant adaptable a un niveau c1 tout comme a un niveau b1 realisable en une heure l objectif est que vos etudiants reinvestissent les connaissances relatives a la poesie francaise et aux poetes qu ils ont prealablement etudies mais aussi de renforcer la cohesion du groupe classe en reflechissant sur des implicites culturels de plus comme cette activite a ete pensee pour cloturer une sequence nous avons choisi d y integrer toutes les competences du cecrl nous n avons cependant pas encore eu l occasion de le tester nous serions ravi e s d avoir des retours si vous decidez de l utiliser bonne lecture carla eleonore et pierre escape game poetique telecharger construire un jeu pour le fle un escape game poetique cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre sommaire sommaire presentation de l escape game fiche pedagogique theme public niveau duree materiel competences visees objectifs scenario deroulement de l escape game script d introduction les differentes etapes cf annexe 2 defi 1 defi 2a defi 2b defi 3 defi 4 defi 5 defi 6a defi 6b defi 6c defi 7 defi 8 defi 9 script de fin sur une cle usb difficultes cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 1 2 2 2 2 2 2 3 3 4 5 6 6 7 7 7 7 7 9 9 10 10 10 11 11 12 12 13 1 annexes annexe 1 organisation de l espace lors de l escape game annexe 2 trame schematique de l escape game 14 14 14 cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 2 presentation de l escape game cet escape game a ete pense pour etre realise a la fin d une sequence de litterature portant sur la poesie francaise ou simplement alimentee par des textes poetiques bien precis nous avons pense qu elle pouvait permettre aux eleves de mobiliser concretement leurs connaissances theoriques et des lors que cela pouvait leur permettre de mieux les memoriser il serait egalement interessant de le proposer aux apprenants avant leur evaluation finale de sorte a ce qu ils puissent manipuler les textes et les figures rhetoriques qui ont ete exploitees tout au long de la sequence fiche pedagogique theme la poesie francaise public jeunes adultes adultes le groupe classe est partage en groupes de 3 ou 4 apprenants la situation de communication ideale serait la suivante exolingue contexte homoglotte en effet la l1 et sa culture modelent la maniere de penser et de voir le monde de chacun de fait si les apprenants ne partagent pas la meme langue premiere leur facon d apprehender les enigmes auxquelles ils vont faire face sera differente et leur s chance s de reussite optimisee s de plus les francais sont attaches a leur culture litteraire et des lors y font reference dans leur quotidien ainsi les apprenants qui vivent en france et donc dans un contexte homoglotte apprehendent mieux la litterature francaise cependant la situation de communication importe peu puisque les competences mises a l epreuve relevent avant tout du contenu de la sequence etudiee en classe pendant le cours de litterature cet escape game peut donc etre realise en communication endolingue ou exolingue et en contexte heteroglotte ou homoglotte niveau b2 vers c1 cabarrou carla darcos eleonore larre

Le français de l'université - Faire une introduction académique: la diversité de l’espèce humaine

Écoutez une interview de Lluis Quintana-Murci, chercheur en génétique des populations, et analysez les expressions employées dans un discours académique. Cet exercice s’adresse notamment aux étudiants…

exercice c1 c2 le francais de l universite faire une introduction academique la diversite de l espece humaine ecoutez une interview de lluis quintana murci chercheur en genetique des populations et analysez les expressions employees dans un discours academique cet exercice s adresse notamment aux etudiants et etudiantes qui souhaitent se familiariser avec le francais universitaire publie le 07 11 2022 14 38 1 mn has transcription true contentid 83ab5da2 5ea1 11ed 88a8 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7709 fle fr 20221107 sources name wbmz7709 fle fr 20221107 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier fou dossier fou extrait quintana murciok2 mp3 duration 379 37 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 faire une introduction acad u00e9mique la diversit u00e9 de l u2019esp u00e8ce humaine image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221107 le fran c3 a7ais de l universit c3 a9 faire une introduction acad c3 a9mique la diversit c3 a9 de l esp c3 a8ce humaine title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 faire une introduction acad u00e9mique la diversit u00e9 de l u2019esp u00e8ce humaine mediaimage interview de lluis quintana murci chercheur en genetique des populations yuoak gettyimages par isabelle cros zelie eve deborah gros exercice extrait de autour de la question du 19 fevrier 2020 lexique les differences entre les humains une origine phenotypique ethnique culturel culturelle linguistique une superiorite une inferiorite une race terme pejoratif une diversite les phenomenes biologiques et demographiques une espece homozygote un metissage se diversifier une evolution une migration un changement un environnement une capacite d adaptation la nutrition la pigmentation de la peau une resistance une maladie infectieuse la genetique le sequencage l adn acide desoxyribonucleique la genomique le genome biologique un gene un systeme immunitaire un fragment l epigenetique le raisonnement scientifique un preambule une explication postuler une observation une theorie une legitimation un concept un facteur l universite un directeur une directrice de recherche un stage un post doctorat une chaire un professeur une professeure une lecon inaugurale une perspective interdisciplinaire documents a telecharger fiche apprenant e pdf transcription pdf tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf bonjour merci bonjour merci d etre en direct avec nous pour partager vos recherches vos decouvertes et vos interrogations sur l extraordinaire diversite humaine vous etes geneticien des populations aujourd hui directeur de recherche au cnrs professeur a l institut pasteur ou vous dirigez l unite de genetique evolutive humaine distingue par de nombreux et de tres prestigieux prix scientifiques vous venez donc d etre nomme louis damour professeur au college de france sur la toute nouvelle chaire evolution humaine et genetique des populations pour votre lecon inaugurale il y a quelques jours le 6 fevrier dernier toujours visible je le dis en passant pour nos auditeurs sur le net une histoire genetique notre diversite notre evolution notre adaptation vous ne vous n avez pas hesite a convoquer gauguin ou rihanna pour illustrer cette formidable diversite du genome humain c est quand meme votre premier constat fondamental oui nous sommes tous genetiquement differents individuellement comme collectivement bien sur meme a l exception des humains homozygote chacun on a un jeune homme qui nous est propre dans la difference souvent connotee negative c est juste une partie de la richesse biologique de notre espece et il y a une difference qui se voit une difference phenotypique et une difference genetique qui ne se voit pas mais qui est tout aussi importante mais peut etre plus

Autour du Horla…

C’est bientôt Halloween ! Une adaptation en court-métrage du Horla de Guy de Maupassant vous permettra de parler du genre fantastique, et de regarder en classe un film qui fait peur (mais pas trop quand même !) Voici le court-métrage en question, réalisé par David Monereau en 2013 : https://www.youtube.com/watch?v=JMGblR72ZOs&t Même si l’animation est très…

c est bientot halloween une adaptation en court metrage du horla de guy de maupassant vous permettra de parler du genre fantastique et de regarder en classe un film qui fait peur mais pas trop quand meme voici le court metrage en question realise par david monereau en 2013 meme si l animation est tres simple je trouve qu il cree une atmosphere bien inquietante mais pas au point d empecher vos etudiants de dormir et comme il est muet on peut utiliser l activite des le niveau a1 acquis si vous guidez la classe en consequence pour les niveaux plus avances il est possible de remplir la fiche de comprehension en autonomie en salle informatique voici les etapes d une seance guidee par vous en grand groupe l introduction du theme vous trouverez quelques questions au debut de la fiche pour parler de quoi on a peur et des films qui nous font peur notez les structures avoir peur de gn verbe et gn verbe faire peur c est aussi l occasion de sortir le jeu du trouillometre des zexperts la decouverte du livre d origine montrer au tableau toutes les couvertures du horla de guy de maupassant de quoi s agit il qui est ou qu est ce que le horla vous pouvez en profiter pour donner quelques informations biographiques sur maupassant la premiere partie du court metrage a l oral repondez ensemble aux questions ou quand quoi qui apres avoir complete les exercices faites remarquer que meme si on se doute qu il se passe quelque chose de bizarre tout a pour le moment une explication rationnelle la deuxieme partie du court metrage rien ne va plus apres avoir complete les exercices comparez avec ces deux representations d une scene similaire du livre dans les gravures d origine et dans l adaptation en bande dessinee par guillaume sorel d ou vient aussi l image en banniere une definition habituelle du genre fantastique est qu il represente l irruption de l irrationnel dans le monde reel est ce que c est pire la nuit dans un environnement inquietant comme dans le film ou de jour en exterieur comme dans la scene de la rose la fin du film apres avoir complete les exercices notez qu on n a jamais vu le horla comparez avec deux representations de cet etre la encore dans les gravures d origine et dans l adaptation de guillaume sorel est ce que c est pire si on voit la creature ou si on ne la voit pas le film complet laissez maintenant les etudiants commenter ensemble la bande sonore et donner leur avis sur le film il est possible de prolonger la seance en faisant la comprehension ecrite d un extrait du livre a trouver sur ce site il sera bon de renoter ou se place cet extrait dans l ensemble de l histoire apres l episode de la bouteille dans le film et si vous voulez continuer a vous effrayer en cours de fle voici quelques options supplementaires sur le blog si vous preferez les histoires de fantomes cette comprehension orale sur les fantomes du chateau de combourg ou a grandi chateaubriand si vous preferez les histoires de statues qui prennent vie cette comprehension ecrite sur une bande dessinee de boulet reprenant l histoire de la venus d ille et un extrait de la nouvelle de prosper merimee si vous preferez les histoires de tueuses en serie cette comprehension d un corpus de documents sur helene jegado la plus prolifique tueuse en serie de l histoire de france et si vraiment vous n aimez pas les histoires qui font peur et vous voulez juste revoir harry potter pour la cinquantieme fois cette comprehension orale sur le phenomene des fans du livre et des films ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f05e1aaecd location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui de quoi avez vous peur des souris de mourir des fantomes de prendre l avion du sang de conduire du vide d aller chez le docteur du monstre sous le lit vous aimez ces fims lesqueis vous font ie pius peur fantastiques les flms de science fction des zombies des fan

Les semences paysannes (partie 2)

theme agriculture duree 180 minutes 3 h niveau b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste politicien prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical l environnement l economie l agriculture tache finale mettre en avant une technique agricole fiche enseignant les semences paysannes 2 en un clin d oeil theme duree niveau agriculture 180 minutes b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politiciens prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation supports utilises article de journal http rue89 nouvelobs com 2015 03 09 tomates sans eau ni pesticide cette methode fascine les biologistes 257958 objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical environnement agriculture economie tache finale mettre en avant une technique agricole detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant tableau internet comprehension du document 20 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant reemploi 15 min 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le sujet aborde dans la seance precedente s ils decouvrent le theme du jour l enseignant veillera au prealable a leur demander de faire une courte recherche sur internet sur les semences paysannes et pascal poot activite 2 les apprenants analysent les elements qui composent l article auteur source date ils essayent egalement d etablir la chronologie des etapes realisees par pascal poot pour une culture de tomates activite 3 les apprenants doivent reperer les informations essentielles a la comprehension de l article ainsi que le vocabulaire ces informations seront reutilisees dans l activite de reemploi activite 4 les apprenants revoient les temps du passe et leur emploi ainsi que les connecteurs logiques afin de constituer un texte argumentatif activite 5 les apprenants auront 15 minutes de preparation et 3 minutes de passage par personne par groupes de 4 les autres apprenants evalueront la performance de leurs camarades qui passent remarques cette seance est la deuxieme d une sequence sur les semences paysannes elle peut etre realisee avec ou sans la premiere seance selon les interets pedagogiques de l enseignant dans cette seance on utilisera seulement une partie de l article de l obs debut tout en semant ces graines fin adaptation impressionnante la tomate est un fruit andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les semences paysannes que sont elles quelles sont leurs particularites dans quel contexte ont elles ete mises en avant dans quel but ont elles ete creees les semences paysannes sont des varietes anciennes de graines qui resistent beaucoup mieux aux conditions climatiques difficiles elles permettent de faire pousser puis de recolter des fruits et legumes sans arrosage ni desherbage meme lors d une canicule elles ont ete mises en avant pendant l ete 2015 dans un contexte difficile car les agriculteurs francais ont d enormes difficultes financieres vu le prix tres bas ou sont vendus leurs produits elles ont ete creees pour mieux resister dans un environnement difficile 1 2 qui est pascal poot pascal poot est un agriculteur d environ 50 ans qui fait partie du reseau qui cultive et vend ces semences paysannes depuis 30 ans il plante des varietes anciennes et selectionne les graines qui survivent le mieux dans des conditions climatiques et environnementales difficiles activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article et repondez aux questions suivantes de quel type de document s agit il c est un extrait d article de journal paru dans l obs un hebdomadaire francai