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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Sociologue

Géopolitique et FLE : révolte ou révolution ? Les jeunes se mobilisent. Activités B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Cette révolte des jeunes fera-t-elle bouger le régime ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

3. Analyse de l’énonciation

analyser le texte la lecture lecon 3 analyse de l enonciation efficace 1 analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus complet explique pas a pas sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir le texte par une lecture analytique cherche a enrichir ou nuancer sa comprehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 examine le mouvement de la pensee lecon 2 et s apprete maintenant a poursuivre sa demarche par l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la situation d enonciation et son importance pour le sens lire c est communiquer c est a dire entrer en interaction avec la personne qui a ecrit le texte ou qui rapporte des propos le lecteur qui veut comprendre le point de vue pre sente et se situer par rapport a celui ci doit trouver qui parle a qui ou quand et pour quoi les reponses a ces questions caracterisent ce qu on appelle le contexte d enoncia tion l interpretation que le lecteur fait de la situation d enonciation ajoute une dimension de sens a ce qui est dit explicitement dans le texte en effet la mise en relation du texte et du contexte et la reconnaissance des points de vue permettent au lecteur de decouvrir l intention qui a motive l ecriture du texte ainsi ce dernier travail de relecture du texte doit amener le lecteur a reformuler son hypothese exploratoire en une phrase dans laquelle il exprime cette fois avec certitude le sens global du texte c est a dire l intention dans laquelle celui ci a ete ecrit et l idee directrice developpee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation l analyse de l enonciation 2 trois operations conduisent a l analyse de la situation d enonciation la prise en consi deration du contexte la reconnaissance des points de vue et l observation de l interac tion avec le lecteur prendre en consideration le contexte le lecteur trouve dans le paratexte c est a dire les elements qui accompagnent le texte voir explorer le texte lecon 1 le nom de l auteur de l oeuvre du recueil d ou le texte est tire la date et le lieu de parution parfois d autres indications sur le contexte sont fournies dans la presentation en marge ou en note de bas de page lorsqu il s agit d un journal ou d une revue le lecteur peut en deduire a quel public s adresse le texte et tenir compte de cette donnee pour etablir l intention avec laquelle le texte a ete ecrit en associant ces informations a ses connaissances personnelles ou en clarifiant les refe rences a l aide d outils documentaires le lecteur peut se faire une idee de l intention et des facteurs qui influent sur le point de vue presente par exemple le lecteur qui se plongerait dans les journaux relatant au lendemain des elections de 1976 la prise du pouvoir par le parti quebecois decouvrirait une opposi tion entre les points de vue sur l independance du quebec tels que presentes dans les journaux francophones et anglophones il s expliquerait alors cette divergence des points de vue en fonction de la situation particuliere et des facteurs historiques et psychologiques qui ont marque ces deux communautes mais aussi en fonction des caracteristiques personnelles des differents intervenants s il les connait reconnaitre les points de vue un point de vue est une prise de position sur un sujet il est determine par des facteurs historiques geographiques sociaux et personnels qui ont faconne les valeurs et l affec tivite de la personne qui s exprime ou dont on rapporte les propos selon l intention de l auteur un texte peut proposer au lecteur un ou plusieurs points de vue sur une realite

2. Examen du mouvement de la pensée

analyser le texte la lecture lecon 2 examen du mouvement de la pensee efficace 1 analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus complet inscrit sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir un texte cherche a enrichir et nuancer sa com prehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 il poursuit sa demar che de lecture analytique par l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 l examen du mouvement de la pensee un texte n est pas une accumulation d idees jetees en vrac son contenu repond a un projet d ecriture precis une lecture analytique s interesse au fait que ce projet deter mine une suite d idees organisees autour de themes et obeissant a une progression dans la presente lecon le lecteur qui veut decouvrir les marques de cette organisation pour approfondir sa comprehension du sens du texte effectuera trois lectures successives chacune etant centree sur une operation differente ainsi il degagera la problematique la thematique le fil conducteur de la pensee formuler la problematique la problematique est l ensemble des questions soulevees par un texte et resultant de la rencontre de l auteur et du lecteur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee 2 dans un texte en effet le projet d ecriture de l auteur peut etre de faire partager une interrogation ou une preoccupation explicite ou implicite a laquelle il propose une reponse personnelle le lecteur doit donc decouvrir cette question et la reponse generalement les indices de la problematique sont donnes dans la presentation du texte et dans les differents titres ainsi que dans l introduction et la conclusion c est du reste sur ces elements que le lecteur qui a fait une lecture exploratoire du texte s est donne une premiere hypothese de sens dans la perspective d approfondissement du texte le lecteur doit maintenant confirmer ou modifier son hypothese pour la transformer en idees valides fondees sur ce que dit reellement le texte formuler la problematique d un texte c est se donner des pistes de lecture qui orien tent le reperage vers des elements de la reponse une facon simple et efficace de le faire est de formuler l hypothese de l idee directrice sous forme interrogative la lecture est elle indispensable a l epanouissement personnel la formulation interrogative interpelle le lecteur et favorise sa recherche des elements de reponse dans le texte de formuler des sous questions a partir des mots cles de la question centrale qu entend on par epanouissement personnel qu est ce qui est indispensa ble a l etre humain qu est ce qui peut rendre la lecture indispensable de formuler ses propres questions en fonction de ses besoins ou de ses champs d interet pourrais je m epanouir sans la lecture la lecture n est elle pas une facon de se retrancher de la vie quels sont mes arguments favorables et ceux qui iraient contre ce lien absolu entre lecture et epanouissement stimule par l ensemble de ces questions le lecteur est pret a selectionner les donnees du texte qui lui serviront a construire la reponse deux pistes le conduiront a valider l hypothese de depart la progression thematique et la progression logique des idees degager la progression thematique le reperage de la variation des themes constitue la base de l identification des idees dans un texte le lecteur degage la thematique en cherchant dans le texte tous les elements qui sont associes aux themes de son hypothese sur le sens global du texte ou a ceux des differents titres un

1. Clarification des données

analyser le texte la lecture lecon 1 clarification des donnees efficace 1 analyser le texte lecon 1 clarification des donnees avertissement la presente lecon est la premiere etape de l analyse d un texte pour connaitre le processus complet d une lecture analytique vous devez faire ensuite dans l ordre les lecons 2 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges apres avoir explore un texte pour se donner une hypothese de sens global voir les lecons sous le titre explorer le texte le lecteur peut decider de poursuivre sa demarche par une lecture complete et analytique son objectif est alors d approfondir le texte en ana lysant comment l auteur elabore son projet d ecriture cette strategie le menera selon ses besoins a enrichir ou a nuancer sa comprehension du texte et a valider ou non son hypothese de depart une lecture analytique comporte trois operations complementaires qui doivent etre ef fectuees selon la sequence suivante la clarification des donnees lecon 1 l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la clarification des donnees une lecture analytique commence par le reperage et par la resolution des difficultes que posent au lecteur certains elements qui obscurcissent le sens du texte ou sa presen tation ce sont des mots ou des references presents dans le texte et porteurs d une information inconnue du lecteur et des connaissances implicites c est a dire tout ce que l auteur s abstient de dire parce qu il le suppose connu du lecteur ce travail de cla rification evite les derapages et renverse la situation les elements resolus nourrissent la comprehension au lieu de lui nuire les mots servent a preciser ou a nuancer les idees associees au theme de quoi on parle et au propos ce que l on dit du theme du texte lorsqu ils sont pour le lec teur inconnus ou peu clairs ce dernier consulte le dictionnaire et choisit parmi les a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 1 clarification des donnees 2 sens donnes celui qui convient au contexte c est le sens contextuel voir saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel observez comment le recours au dictionnaire permet de comprendre la nuance liee au sens contextuel du mot en italique dans les deux phrases ci dessous ce futur premier ministre tient tout le monde en expectation attente dans le cas de ce malade l expectation absence de traitement a ete une bonne strategie les references illustrent les idees les rendent plus concretes ou situent le lecteur pour qu elles soient plus signifiantes au regard de l idee celui ci cherche a etablir le lien avec le contexte de la phrase consulte alors un dictionnaire des noms propres effectue une recherche bibliotheque internet ou s adresse a un professeur marie curie et lucille teasdale ont ete pour les femmes des modeles inspirants dans le contexte de la phrase on comprend que les deux femmes citees ne peu vent etre que remarquables la recherche precisera cette idee elle nous dira quand et de quelle facon ces femmes ont marque leur epoque les connaissances implicites sont des faits ou des notions qui ne sont pas men tionnes dans le texte mais sur lesquels s appuient les idees developpees l auteur presuppose qu elles sont connues du lecteur un texte ne peut pas tout dire il faut donc souvent lire entre les lignes en mobilisant sa reflexion ses connaissances et sa memoire le lecteur doit faire appel a ses connaissances pour tirer profit d un mot ou d une reference qui comprend des informations implicites voyez dans l exemple qui suit comment les elements en italique referent a des connaissances prealables qui nourrissent l idee la democratisation de la lecture commenca avec gutenberg pour comprendre le mot democratisation il faut se rappeler les inegalites sociales et l

Compréhension écrite B1-B2 – « Comment votre apparence joue sur carrière »

Voici un petit test de compréhension écrite B1 vers B2, sur un article de presse : "Comment votre apparence joue sur votre carrière".

bonjour a toutes et tous dans l alliance dans laquelle je travaille nous sommes en pleine periode de tests nous creons donc les fameux tests a tour de bras ce qui demande du temps pour trouver les documents et creer les questionnaires adaptes j ai donc decide de vous partager cette petite comprehension ecrite que j ai creee pour un public de niveau b1 vers b2 elle est fondee sur un article en ligne de 20 minutes que j ai legerement remanie attention il ne s agit que d un seul des exercices du test de comprehension ecrite et est donc note sur 13 5 points a vous de readapter le bareme comme bon vous semble et ou de completer le test avec d autres exercices vous trouverez ici le document en format word et ici en format pdf bon courage et a bientot lea benabdelghaffar nom prenom comprehension ecrite comment votre apparence joue sur votre carriere vie au bureau dans la societe du paraitre le sociologue jean francois amadieu montre que la tyrannie de l apparence se fait aussi ressentir dans la sphere professionnelle mieux vaut etre blonde mince et maquillee pour postuler cette affirmation caricaturale reflete pourtant bien une facette de la realite dans la societe du paraitre publie ce mercredi le sociologue jean francois amadieu souligne le poids croissant de l apparence physique dans la vie professionnelle dans le marche du travail actuel tres concurrentiel le physique est erige en critere d embauche supplementaire particulierement pour les postes en contact avec la clientele comme la vente ou l accueil car l exigence de seduction du client est de plus en plus forte affirme t il et alors que la selection sur le physique est illegale de nombreux sites de recrutement d hotesses continuent par exemple a proposer aux candidates des questionnaires les interrogeant sur leur age et leur taille comme ces discriminations ne sont que tres rarement sanctionnees leurs auteurs n ont pas change de comportement souligne jean francois amadieu le marche des cadres n est pas epargne si les entreprises se piquent de diversite et ne cessent de repeter qu elles veulent des salaries a l image de leurs clients elles jouent en fait un double jeu en continuant a recruter de preference des candidats au physique agreable et meme pour les postes sans contact avec la clientele le choix est vite fait une etude a montre que pour un poste de comptable une belle candidate avait 52 de taux de reponse positive contre 26 pour une postulante moins seduisante releve jean francois amadieu et alors que les cadres pourraient sembler plus a l abri des discriminations liees au physique car davantage proteges par leurs diplomes jean francois amadieu affirme que cela n est pas le cas etre jeune avoir une belle gueule avoir la ligne et etre grand c est assurement trouver plus facilement du travail et c est egalement gagner davantage insiste t il les femmes premieres victimes des discriminations sur le physique les premieres tributaires de ce poids des apparences dans l univers professionnel sont les femmes et certains details peuvent etre determinants a l embauche des etudes ont ainsi prouve que les femmes maquillees sur la photo de leur cv recoivent plus de reponses que les autres la blondeur est aussi incontestablement un atout professionnel affirme le sociologue plusieurs etudes ont ainsi demontre que pour des postes peu qualifies une employee blonde gagnait mieux sa vie que sa collegue brune a competences egales le fait d avoir une poitrine imposante serait aussi un atout sur le marche de l emploi a l inverse plusieurs etudes montrent que les femmes en surpoids sont moins souvent promues cadres et directrices et gagnent moins bien leur vie que leurs collegues minces le cv anonyme serait il la solution mais les hommes sont aussi parfois victimes de discriminations professionnelles liees a leur physique toutes les etudes internationales et francaises confirment qu a diplome egal les hommes petits gagnent moins et ont moins d avancement constate jean francois amadieu idem po

4. Synthèse de l’analyse

analyser le texte la lecture lecon 4 synthese de l analyse efficace 1 analyser le texte lecon 4 synthese de l analyse avertissement la presente lecon est la quatrieme etape du processus complet de lecture ana lytique en effectuant les lecons 1 2 et 3 vous avez lu et relu le texte en repe rant differents elements dont vous voulez faire la synthese vos fiches de travail les corriges et surtout les guides pour la construction du sens vont vous y conduire le lecteur qui a decide de poursuivre la lecture d un texte par une lecture analytique avait pour objectif d approfondir le texte en analysant comment l auteur elabore son projet d ecriture pour ce faire il a procede en trois etapes qui ont chacune mis l accent sur un aspect du sens du texte la clarification des donnees lecon 1 met en evidence la contribution des mots des references et des connaissances personnelles qui nourrissent le sens et permet d eviter des derapages l examen du mouvement de la pensee lecon 2 contribue a structurer les infor mations en mettant en evidence la logique et les etapes du developpement de l idee directrice noyau du sens explicite du texte l analyse de l enonciation lecon 3 permet de percer les intentions du texte la formulation du sens du texte doit tenir compte de ce qui n est pas dit mais qui est implicite au regard du contexte ces lectures successives ont amene le lecteur a enrichir et a nuancer sa comprehension par la decouverte et la mise en relation d elements convergents au point qu il a pu remplacer l hypothese emise a l issue de sa lecture exploratoire par une formulation sure du sens global du texte cette derniere lecon propose la realisation d une synthese schematique de la lecture analytique elle permet au lecteur de se souvenir du texte a plus long terme s il doit le presenter ou le discuter a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 4 synthese de l analyse la synthese 2 on le voit l eventail des procedes mis en oeuvre pour realiser un projet d ecriture est riche et le sens d un texte resulte de la coherence de l ensemble a chaque relecture des elements de comprehension se sont mis en place relies ou superposes a d autres le lecteur garde en memoire les resultats cumules de ses observations la synthese du texte n ajoute rien elle ne veut que traduire visuellement le resultat de ce travail les elements de sens sont reconstruits dans une perspective qui met en evi dence la dynamique des idees pour construire son schema le lecteur reunira ses fiches de travail les corriges et les guides pour la construction de sens des trois lecons precedentes il partira cette fois non pas de l hypothese mais de la formulation definitive du sens global etablie a l is sue de la lecon 3 construire le schema le schema doit mettre en evidence trois types d indices de sens la problematique et la reponse donnee le fil conducteur les idees principales de l auteur ou celles qui relevent des points de vue rapportes le schema doit mettre en evidence les relations de complementarite ou d opposition entre les idees principales pour realiser le schema il faut placer au sommet de la feuille une case pour l idee directrice formulee comme une ques tion en fonction de la problematique ou la situation initiale a la base reliee par une fleche verticale une case pour la reponse ou la situation finale en marge autant de cases qu il y a de marques du fil conducteur qui mene par etapes de la question a la reponse au regard de chaque etape du fil conducteur une case pour y formuler l idee prin cipale correspondante les marques de points de vue si le texte en comporte associees aux idees formulees le lecteur peut alors placer dans chaque case les donnees appropriees s assurer du bon sens de l ensemble la reponse doit etre coherente avec la ques tion chaque idee annoncee par une marque du fil conducteur doit representer un pas vers la reponse la strategie qui assure une analyse approfondie du texte est achevee mais le

Classes inversées et FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment faire entrer la classe inversée dans ses pratiques avec les activités du site « apprendre.tv5monde.com » ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La Saint-Valentin : Faut-il la célébrer ? (Adolescents/Adultes -B1)

Alors que la semaine de la fête des amoureux se termine, la question est légitime : Faut-il célébrer la Saint-Valentin ? Alors que certains de mes étudiants sont en pleine préparation du B1, ils ont fait la demande d’un cours "détente" pour changer. C’est pourquoi, un cours "spéciale Saint-Valentin" a été prévu! Au programme :…

alors que la semaine de la fete des amoureux se termine la question est legitime faut il celebrer la saint valentin alors que certains de mes etudiants sont en pleine preparation du b1 ils ont fait la demande d un cours detente pour changer c est pourquoi un cours speciale saint valentin a ete prevu au programme debat saint valentin a partir d un document declencheur et pizza ce document prevu pour une seance d 1h00 voire 1h30 est compose de trois parties texte declencheur article de presse issu de bfm tv questions de comprehension ecrite exercice de vocabulaire production orale a partir de l article bien que le texte presente certaines difficultes lexicales pour le niveau b1 et soit peut etre un peu long mes etudiants ont pu comprendre le document et ses idees generales assez facilement quant au debat ils n ont fait preuve d aucune timidite et se sont exprimes assez librement sur l importance ou non de la celebration de cette fete peut etre serait il bon de preciser qu il s agit d un groupe d ados assez soudes qui etudient ensemble depuis au moins trois ans et qui se sentent donc assez a l aise pour parler de ce theme un peu personnel document eleve b1 culture saint valentin doc eleve ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65519e469216a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite b1 culture document article de presse source bfmtv 14 janvier 2017 la saint valentin faut il la feter pourquoi il faut feter la saint valentin malgre tout c est gnangnan cul cul commercial non decidement la saint valentin tres peu pour nous apres tout on peut s aimer toute l annee alors pourquoi ceder au marketing pourquoi se fendre d un bouquet aller diner a cote d autres couples alignes en rangs d oignons et se regardant dans le blanc des yeux le 14 fevrier c est un peu ce que pensait le sociologue jean claude kaufmann avant d explorer le sujet en profondeur pour son ouvrage saint valentin mon amour les liens qui liberent nous avons rencontre ce specialiste des questions du couple qui nous a explique comment il avait change d avis sur la saint valentin et pourquoi on serait bien betes de passer a cote une histoire passionnante l histoire de saint valentin patron des amoureux tombe amoureux de la fille de son geolier aveugle qu il a guerie et qui lui a ecrit des lettres d amour enflammees sur des papiers decoupes en forme de coeur ressemblait beaucoup trop a une legende le mythe communement admis pour expliquer l origine de la fete des amoureux est en effet a cote de la plaque il y a certes bien eu un saint valentin au iiie siecle et meme plusieurs mais sa legende bien trop belle et bien trop lisse a ete forgee a posteriori et partiellement inventee et auto alimentee assure jean claude kaufmann il faut plutot situer la naissance de la fete des amoureux au temps des romains qui celebraient les lupercales ceremonies de purification au iiie siecle les femmes y etaient fouettees parfois fessees par des hommes nus car la purification etait censee les rendre fecondes le moyen age est ensuite passe par la avec sa tradition du carnaval et son esprit libertaire et vaguement transgressif mais aussi charge d erotisme l epoque est a la frustration sexuelle et l explosion du carnaval donne lieu a des manifestations violentes et sauvages qui peuvent aller jusqu au viol collectif il faudra ainsi des siecles pour que la saint valentin devienne le doux rituel que l on connait l amour courtois et le tournant poetique du xiie siecle en posent les premieres pierres vient ensuite un long sommeil dont la saint valentin ne ressortira de l autre cote de l atlantique que grace aux motivations mercantiles de fabricants de cartes de voeux bienvenue dans une ere qui fleure bon le romantisme de commande pas seulement cette saint valentin est une nouveaute totale semblant surgir de nulle part au moment precis ou les hommes et les femmes cherchaient a exalter les sentiments d

Le racisme inconscient en France (C1-C2)

Durée : 2h00  /  Niveau : C1-C2  / Public : Grands adolescents et adultes Compte-tenu de la longueur de l’article, mes apprenant.e.s le lisent généralement avant le cours. Ainsi, nous l’expliquons et en discutons ensemble. Document élève :  c1-c2_revue-de-presse_le-racisme-inconscient-en-franceTélécharger Corrigé : c1-c2_revue-de-presse_le-racisme-inconscient-en-france_corrigeTélécharger

duree 2h00 niveau c1 c2 public grands adolescents et adultes compte tenu de la longueur de l article mes apprenant e s le lisent generalement avant le cours ainsi nous l expliquons et en discutons ensemble document eleve c1 c2 revue de presse le racisme inconscient en francetelecharger corrige c1 c2 revue de presse le racisme inconscient en france corrigetelecharger ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202714b4e1e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse le racisme inconscient en france c1 c2 qu est ce que le racisme quelles en sont les manifestations reponse libre ouverture du sujet article de presse comment les microagressions instillent en france un racisme inconscient mais ravageur theorise aux etats unis a la fin des annees 1960 le concept est encore tabou dans l hexagone pour les chercheurs il faut sensibiliser l opinion a cet imperceptible un homme couvert de faux tatouages d insultes racistes lors d une manifestation sur la place de la republique a paris le 24 avril 2017 francois guillot afp vous venez de quel pays tu dois aimer quand il fait chaud comme vous parlez bien francais ces petites remarques anodines se veulent souvent bienveillantes en realite elles petrifient les francais des antilles ou d origine africaine a qui elles s adressent signe d ethnocentrisme blanc ignorance ou racisme euphemise ces expressions assenees sans penser a mal mais ressenties douloureusement sont partie integrante d une experience de vie que seules connaissent les personnes appartenant aux minorites visibles mais qu il n est pas interdit aux autres de chercher a comprendre voire a combattre ce sont des microagressions si petites que les auteurs ne les percoivent jamais mais qui blessent temoigne l historien pap ndiaye professeur a sciences po il raconte s etre fait proposer l adhesion a un club de perfectionnement en lecture lors de son inscription dans une bibliotheque municipale c est comme le supplice de la goutte d eau une fois cela n a rien de grave mais un million de fois c est insupportable constate t il etre francais c est encore etre blanc paternalisme heritage colonial assignation a identite les explications possibles depassent le cadre d un attrait pour la difference ou du simple quiproquo elles relevent d une essentialisation de la couleur de la peau du soupcon d extraneite etre francais c est encore etre blanc etre non blanc c est etre d ailleurs analyse pap ndiaye ainsi les microagressions reveleraient notre difficulte a penser le fait d etre francais independamment de la couleur de la peau relance dans le sillage de la mort de george floyd aux etats unis et de l affaire adama traore le debat francais sur le racisme met en lumiere la diversite des registres dans lesquels se manifestent les prejuges a cote d un noyau dur violence injure incitation a la haine reprime par la loi existe toute une gamme d expressions plus diffuses moins explicites et donc plus difficiles a cerner et a combattre mais largement plus courantes les microagressions en question sont une manifestation de ce racisme implicite voile souvent inconscient mais ravageur cette realite n est pas neuve decrite des la fin des annees 1960 aux etats unis elle a ensuite ete largement documentee et analysee denommee racisme systemique structurel ou institutionnel elle repose sur des modalites de discrimination qui n ont pas besoin d etre portees par des individus explicitement racistes rappelle le sociologue michel wieviorka specialiste du racisme et directeur d etudes a l ecole des hautes etudes en sciences sociales dans pour une democratie de combat robert laffont 488 p 21 euros mg revue de presse mais il a fallu attendre la fin des annees 1990 pour qu en france soit reconnu le fait que des entreprises ou des organismes d habitations a loyer modere hlm peuvent mettre en oeuvre des for

La sécession des élites françaises (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Sécession-des-élites-françaises Corrigé : B2_Revue-de-presse_Sécession-des-élites-françaises_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse secession des elites francaises corrige b2 revue de presse secession des elites francaises corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654af95a9e91f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse la secession des elites francaises b2 qu entend on par le mot elite qu est ce qu une secession ouverture du sujet article de presse les trois decennies qui ont conduit a la secession des elites francaises dans une note de la fondation jean jaures le politologue jerome fourquet montre comment le modele republicain s est insidieusement erode les riches ont ils cesse de faire nation se sont ils progressivement coupes du reste de la population au point de vivre en dehors de la communaute nationale comme exemptes de leurs responsabilites sociales cette these un brin provocatrice est defendue par le politologue jerome fourquet dans une note de la fondation jean jaures a paraitre mercredi 21 fevrier intitulee 1985 2017 quand les classes favorisees ont fait secession et a laquelle le monde a eu acces si la conclusion de l etude est discutable faute de preuves le suffisamment cheminement qui y conduit agrege des elements tout a fait indeniables depuis le milieu de la decennie 1980 alors meme qu un president socialiste venait de s installer a l elysee un processus proteiforme s est mis en place creusant un fosse de plus en plus beant entre la partie superieure de la societe et le reste de la population ecrit l auteur tangibles s appuyant sur les travaux de nombreux sociologues tels eric maurin et christophe guilluy jerome fourquet insiste sur ce paradoxe propre a la france alors que le pays est champion europeen de la depense publique affiche un niveau de prelevements obligatoires parmi les plus hauts du monde limite plus qu ailleurs les inegalites de revenus le recul de la mixite sociale ronge le modele republicain coups de tonnerre en trente ans les citoyens les plus aises sont parvenus a se construire un confortable entre soi loin du vulgum pecus dont ils ne savent plus rien du mode de vie du raisonnement ou des aspirations d ou le creusement du fosse entre ce qu on a appele la france d en haut et celle d en bas les coups de tonnerre qui ont eclate le 21 avril 2002 lorsque lionel jospin s est retrouve devance par jean marie le pen a l issue du premier tour de la presidentielle ou lorsque le non a triomphe lors du referendum sur le traite constitutionnel europeen de 2005 alors meme que 62 des mg revue de presse cadres et des professions intellectuelles avaient vote oui dans cette erosion du modele republicain nulle main invisible aucune intention revendiquee mais la conjonction de cinq evolutions qui mises bout a bout ont eu un puissant effet corrosif le quartier et l ecole qui etaient naguere des lieux de brassage social se sont comme vitrifies le service militaire qui en depit de ses defauts etait l occasion de rassembler 67 des garcons d une meme classe d age a disparu les colonies de vacances qui accueillaient 4 millions d enfants dans les annees 1960 se sont etiolees les partis de gouvernement ont perdu leur capacite a representer l ensemble de la population desormais chacun vit sur son territoire dans sa reserve en ignorant tout de l autre l evolution sociologique de paris et des metropoles regionales est l illustration la plus flagrante de cette separation qui est d abord territoriale alors que les cadres et professions intellectuelles representaient 24 7 de la population parisienne en 1982 cette proportion atteint 46 4 en 2013 soit un quasi doublement en l espace de trois decennies dans le meme temps la part des employes et des ouvriers vivant dans la capitale est tombee de 18 2 a 6 9 en cause l explosion des prix de l immobilier la tertiarisation du tissu economique des grandes villes et la gentrification des anciens quarti

FLE et politique : le sexisme en politique | Enseigner le français avec TV5MONDE

Ségolène Royal brise le silence sur la violence en politique.

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La population chinoise baisse

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 17 janvier 2023 et découvrez le lexique de la démographie.

exercice b1 la population chinoise baisse entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 17 janvier 2023 et decouvrez le lexique de la demographie publie le 20 01 2023 13 06 1 mn has transcription true contentid 301b1ade 98b6 11ed bccc 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz14333 fle fr 20230120 sources name wbmz14333 fle fr 20230120 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 20 69664666 98b5 11ed b817 005056bf762b mp3 duration 120 1 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la population chinoise baisse image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230120 la population chinoise baisse title la population chinoise baisse mediaimage des habitants de pekin en costume traditionnel visitent la cite interdite la chine pays le plus peuple de la planete a vu sa population decliner en 2022 image d illustration ap ng han guan par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 17 janvier 2023 lexique la demographie la population un deces une naissance un habitant une habitante un phenomene l immigration une croissance demographique un facteur un comportement une chute un une demographe documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est une premiere depuis 60 ans la chine voit sa population baisser autrement dit la chine a enregistre plus de deces que de naissances 9 500 000 naissances pour 10 400 000 deces l an dernier inevitablement la population chinoise a alors baisse ce qui est en effet une premiere historique depuis 60 ans pour ce pays de pres d 1 5 milliards d habitants alors comment peut on expliquer ce phenomene ecoutez la reponse d isabelle attane elle est specialiste de la chine et chercheuse a l institut national de la demographie comme la chine n est pas un pays d immigration c est a dire qu il y a tres peu d apport de personnes issues des pays voisins du coup effectivement le pays connait une croissance demographique negative on dispose effectivement de la population totale on a ainsi pu mettre a jour effectivement cette baisse historique de la population chinoise qui a baisse de 850 000 personnes entre 2021 et 2022 ce phenomene s explique par differents facteurs avec des changements de comportements importants chez les jeunes chinois qui se marient de plus en plus tard qui ont de moins en moins envie de se marier pour differentes raisons parce qu ils veulent profiter davantage de la vie s epanouir professionnellement aujourd hui l etat chinoise n offre pas toutes les conditions pour permettre a ces jeunes de faciliter notamment l articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale cette chute de la population en chine devrait etre durable c est a dire s installer dans le temps selon de nombreux demographes des specialistes qui etudient les populations la chine ne serait plus le pays le plus peuple du monde et laisserait ainsi sa place de numero un a l inde partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 08 01 2024 russie habitants de belgorod evacues gaza 100 journalistes tues france changement d equipe gouvernementale 10 00 has transcription true contentid d302ef24 ae40 11ee b4a5 005056a97652 contenttype editions mediaid be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d sources name be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202401 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20240108 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title russie habitants de belgorod u00e9vacu u00e9s gaza 100 journalistes tu u00e9s france changement d u00e9quipe gouvernementale image type image