Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Coeur-De-Pirate

Vidéo : « Et si on partait au Québec » (Adolescents/Adultes – B1)

Ce mois-ci, le thème d’unité d’un de mes groupes est le Québec. Alors, rien de tel qu’une vidéo et des chansons pour découvrir ce territoire francophone! Cette activité dure environ 2 heures et peut s’organiser sur deux séances. Le document s’organise en deux parties : 1. Compréhension orale : Cette partie s’organise autour de plusieurs…

ce mois ci le theme d unite d un de mes groupes est le quebec alors rien de tel qu une video et des chansons pour decouvrir ce territoire francophone cette activite dure environ 2 heures et peut s organiser sur deux seances le document s organise en deux parties 1 comprehension orale cette partie s organise autour de plusieurs activites portant sur la video les questions ne sont pas particulierement difficiles et les etudiants ont pu y repondre en seulement deux visionnages ecoutes la video dure 30 minutes j ai donc consacre 1h30 a l activite video deux visionnages sequences par activite et 30 minutes de mise en commun nous avons procede a la mise en commun a la fin de chaque activite pour donner plus de rythme au cours en effet cette video est tres interessante d un point de vue historique et culturel mais elle n est pas fun comme dirait mes eleves habitues a des videos plus distrayantes je conseille donc cette activite pour les grands ados ou les adultes 2 production orale cette deuxieme partie consiste a presenter un chanteur ou une chanteuse quebecois e et une de ses chansons pour ma part cette activite aura lieu demain parmi les artistes deja mentionnes figurent coeur de pirate et natasha st pier document de l eleve b1 video et si on partait au quebec doc eleve ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 609265 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui document du professeur b1 video et si on partait au quebec doc prof video https youtu be w6gg8 3grym bonjour ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6521216e7cc0d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui video et si on partait au quebec adolescents adultes b1 presentation de l emission source public senat chaine youtube date 27 12 2011 duree 29 59 min description clementine clarie et anne cindy vont bientot s envoler pour le quebec les trois jeunes filles preparent un stage dans le domaine de la petite enfance a montreal et elles ont une foule de questions a poser a caroline delage quelle est l histoire des francophones du canada sur quoi repose l economie quebecoise l accueil legendaire de la belle province est il reel nos invites et experts vont repondre a leurs interrogations pour les aider au mieux a preparer leur voyage comprehension orale pour les trois jeunes filles qu evoque le quebec histoire du quebec vrai ou faux justifier si l affirmation est fausse 1 le quebec est trois fois plus grand et a neuf fois plus d habitants que la france v f justification 2 la plupart des echanges commerciaux du quebec se font avec les etats unis v f justification 3 90 des quebecois sont francophones v f justification 4 jacques cartier a decouvert le canada en 1535 v f justification 5 a sa decouverte le territoire canadien a attire beaucoup de personnes v f justification 6 au moment de l independance americaine il y a eu un afflux d anglais au canada v f justification 7 face a cette occupation les francais installes au canada sont partis v f justification 8 le francais a toujours ete la langue officielle du quebec v f justification 9 une revolution a eu lieu dans les annees 60 pour moderniser le quebec v f justification 10 charles de gaulle etait contre le quebec libre v f justification 11 les quebecois veulent etre independants du reste du canada v f justification 12 l education les lois sociales et les services sociaux relevent de l autorite de la province v f justification mg video rencontre avec coeur de pirate repondre aux questions 1 selon coeur de pirate quelles sont les deux armes pour defendre le francais 2 quelles sont les expressions typiquement quebecoises identite quebecoise repondre aux questions 1 quelles sont les differences entre les francais et le quebec 2 l

Fiche pédagogique B1 « T’es belle » Cœur de pirate

Bonjour à tout.e.s, Je vous propose aujourd’hui une fiche pédagogique sur la chanson « T’es belle » de Cœur de pirate. Une très belle chanson qui s’accompagne d’un vidéoclip prônant l’ouverture et la diversité. Voici une idée d’utilisation pédagogique pour un groupe d’apprenant.e.s voulant atteindre le niveau B1. Elle se situe au sein d’une séquence dans…

bonjour a tout e s je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique sur la chanson t es belle de coeur de pirate une tres belle chanson qui s accompagne d un videoclip pronant l ouverture et la diversite voici une idee d utilisation pedagogique pour un groupe d apprenant e s voulant atteindre le niveau b1 elle se situe au sein d une sequence dans le but d aborder le theme des stereotypes avec les apprenants d argumenter et d exposer leurs points de vue a travers l art n hesitez pas a l adapter selon vos besoins et vos envies je vous laisse le document disponible ci dessous avec toutes les ressources necessaires je n ai pas encore eu l occasion de l essayer en classe si vous l utilisez n hesitez pas a partager vos retours fiche pedagogique b1 tes belle coeur de pirate par clemence doumengestelecharger clemence doumenges elaboration d une sequence de cours complete a partir ou autour d un document authentique la chanson niveau b1 materiel clip t es belle coeur de pirate impression des paroles tableau videoprojecteur ordinateur pour l affiche feuille a3 feutres stylos colle et ciseaux etc competences visees co ce po pe public jeunes adultes ou adultes objectifs socio linguistique discours rapporte present les valeurs du on lexique d argumentation communicatif exposer son point de vue analyser une video parler de faits divers se justifier organiser une exposition culturel parler des stereotypes art religion sexisme racisme duree 5 seances de 3h lexique difficile bribe fragment extrait non dit ce qui reste cache dans le discours de quelqu un conne imbecile idiot introduction cette sequence se consacre au theme des stereotypes elle se situe en cours d annee afin qu il y ait deja une relation de confiance entre l enseignant et les apprenants mais aussi car ils auront deja eu une sequence sur les pronoms notamment avec les valeurs du on elle comportera cinq seances de 3 heures l objectif de cette sequence est d aborder le theme des stereotypes avec les apprenants d argumenter et d exposer leurs points de vue ils peuvent s exprimer sur leurs experiences personnelles ou juste sensibiliser sur les stereotypes en general a travers l art ils peuvent etre creatifs tout en developpant de nombreuses competences linguistiques 1ere seance introduction du theme avec utilisation de la chanson la premiere seance servira d introduction a la notion du discours indirect et l exemple de ce qui peut etre attendu pour la tache finale 1 mise en route dans un premier temps on montrera les images d oeuvres d art originales1 aux apprenants on demandera aux apprenants d identifier le nom des oeuvres et des artistes et ce qu elles representent pour etre au clair 2 visionnage sans son ensuite on pourra montrer le clip sans son afin d analyser la video2 comparer les representations du clip avec celles ci est ce que cela les choque leur plait pourquoi cette representation selon eux demander s ils imaginent le theme de la chanson 3 premiere ecoute de la chanson ecoute de la chanson avec les paroles ont ils compris le message passe on peut faire une premiere ecoute sans prise de notes et en demander une pour la deuxieme ecoute puis distribution des paroles3 on s assure qu ils comprennent les paroles on note le lexique difficile et on propose une deuxieme ecoute de la chanson quelques mots sur la chanteuse et le contexte beatrice martin est une artiste quebecoise la chanson est nee d un commentaire sur instagram qu elle aurait recu disant qu elle etait belle seulement quand elle souriait c est aussi le premier clip qu elle a produit elle meme car son entreprise de production etait accusee d agressions sexuelles on peut relever le contexte de la sortie du clip black lives 1 annexes 2 annexes 3 annexes matter on viendra definir le terme de stereotypes avec eux un stereotype est une idee ou image populaire et caricaturale que l on se fait d une personne ou d un groupe en se fondant sur une simplification abusive de traits de caractere reels ou supposes 4 introduction

Francophonie et FLE : l'intégration linguistique et professionnelle au Canada. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment favoriser l’intégration de commerçants non francophones au Québec ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido