Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Stéréotype

Déclaration universelle des droits de l'homme | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les stéréotypes de genre sont-ils en voie de disparition ? S’interroger sur des inégalités persistantes et envisager des moyens pour les réduire.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Lucky Luke débarque à Paris !

Dans le dernier album de Lucky Luke, Jul et Achdé propulsent notre infatigable héros de papier au cœur d’un Paris bruyant du XIX°siècle. Toutes les planches de cette oeuvre sont d’une richesse incroyable pour le cours de FLE mais, devant faire un choix, je vous propose ici une idée de fiche pédagogique sur la base…

dans le dernier album de lucky luke jul et achde propulsent notre infatigable heros de papier au coeur d un paris bruyant du xix siecle toutes les planches de cette oeuvre sont d une richesse incroyable pour le cours de fle mais devant faire un choix je vous propose ici une idee de fiche pedagogique sur la base d extraits de cette bande dessinee cette seance s adresse a un public de niveau a2 2 b1 vise et permet de reinvestir le futur proche tout en inculquant la notion de stereotypes et en decouvrant de grandes figures de la culture francaise meme si j ai fait le choix de dedier ma fiche pedagogique a des apprenants en immersion elle est tout a fait adaptable a d autres contextes tous en selle fiche pedagogique un cow boy a paris telecharger bettie toulouzet master 1 fle fiche d exploitation pedagogique un cow boy a paris fiche d exploitation d un document authentique bande dessinee niveau a2 2 support bande dessinee un cow boy a paris d achde et jul d apres morris pages 32 et 33 objectifs linguistique reinvestissement du futur proche communicatif expression de l opinion je pense crois que culturel comprendre la notion de stereotype et identifier ceux associes a la france competences visees ce co pe po duree 9 heures 3 seances de 3 heures materiel videoprojecteur batons de colle des et cartes specifiques activite 3 images miniatures predecoupees activite 2 public de type iefe 12 etudiants de differentes nationalites objectifs le document choisit est utilise lors de la premiere seance de la sequence permettant un travail de revision d un point de grammaire aborde dans le niveau precedent il s integre a une sequence qui permet un travail de restitution des connaissances en mettant l accent sur un sujet pouvant mener au debat les stereotypes nationaux le choix de ce document me semble particulierement pertinent et ce non seulement car il introduit parfaitement ce theme mais aussi de par l impact culturel qu il represente seance 1 3h decouvrir une nouvelle culture comme specifie precedemment l interet de cette bande dessinee reside en grande partie en son nombre important de references culturelles francaises cependant si ces dernieres sont inconnues des apprenants l acces au sens meme du document sera compromis pour eviter cela et permettre aux eleves d aborder la bande dessinee avec toutes les informations necessaires pour en comprendre les subtilites un travail prealable sur ces references est indispensable l enseignant demande donc aux apprenants en composant des binomes de differentes nationalites d effectuer des recherches pour la seance suivante chaque groupe choisit dans la liste qui suit le sujet sur lequel il souhaite collecter des informations claude monet jacques offenbach au bonheur des dames d emile zola mai 68 cathedrale notre dame de paris arthur rimbaud et paul verlaine le but de ce travail n etant pas un expose complexe sur l architecture de notre dame de paris ou sur les techniques de monet une fiche est distribuee a chaque groupe regroupant quelques questions sur leur sujet ceci vise a simplifier et orienter leurs recherches qui pourraient vite devenir complexes pour leur niveau tout en preparant la comprehension du document cible ex quelle etait la relation entre les deux poetes dans quelle situation rimbaud s est il servi d un pistolet qu est ce que l absinthe activite 1 quelques references culturelles pour debuter la premiere seance de la sequence l enseignant laisse quelques minutes a chaque groupe pour discuter brievement de leur recherche bien que ce travail soit suppose avoir ete fait en dehors des cours cela permet de circuler entre les binomes pour repondre a d eventuelles 1 bettie toulouzet master 1 fle questions chaque groupe se leve ensuite tour a tour pour restituer les informations qu il a pu reunir sur son sujet l apprenant prend donc durant un court instant le role du professeur en transmettant son savoir a ses camarades soutenu par l enseignant qui pourra ajouter des informations si besoin a ch

Fiche pédagogique B1 « T’es belle » Cœur de pirate

Bonjour à tout.e.s, Je vous propose aujourd’hui une fiche pédagogique sur la chanson « T’es belle » de Cœur de pirate. Une très belle chanson qui s’accompagne d’un vidéoclip prônant l’ouverture et la diversité. Voici une idée d’utilisation pédagogique pour un groupe d’apprenant.e.s voulant atteindre le niveau B1. Elle se situe au sein d’une séquence dans…

bonjour a tout e s je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique sur la chanson t es belle de coeur de pirate une tres belle chanson qui s accompagne d un videoclip pronant l ouverture et la diversite voici une idee d utilisation pedagogique pour un groupe d apprenant e s voulant atteindre le niveau b1 elle se situe au sein d une sequence dans le but d aborder le theme des stereotypes avec les apprenants d argumenter et d exposer leurs points de vue a travers l art n hesitez pas a l adapter selon vos besoins et vos envies je vous laisse le document disponible ci dessous avec toutes les ressources necessaires je n ai pas encore eu l occasion de l essayer en classe si vous l utilisez n hesitez pas a partager vos retours fiche pedagogique b1 tes belle coeur de pirate par clemence doumengestelecharger clemence doumenges elaboration d une sequence de cours complete a partir ou autour d un document authentique la chanson niveau b1 materiel clip t es belle coeur de pirate impression des paroles tableau videoprojecteur ordinateur pour l affiche feuille a3 feutres stylos colle et ciseaux etc competences visees co ce po pe public jeunes adultes ou adultes objectifs socio linguistique discours rapporte present les valeurs du on lexique d argumentation communicatif exposer son point de vue analyser une video parler de faits divers se justifier organiser une exposition culturel parler des stereotypes art religion sexisme racisme duree 5 seances de 3h lexique difficile bribe fragment extrait non dit ce qui reste cache dans le discours de quelqu un conne imbecile idiot introduction cette sequence se consacre au theme des stereotypes elle se situe en cours d annee afin qu il y ait deja une relation de confiance entre l enseignant et les apprenants mais aussi car ils auront deja eu une sequence sur les pronoms notamment avec les valeurs du on elle comportera cinq seances de 3 heures l objectif de cette sequence est d aborder le theme des stereotypes avec les apprenants d argumenter et d exposer leurs points de vue ils peuvent s exprimer sur leurs experiences personnelles ou juste sensibiliser sur les stereotypes en general a travers l art ils peuvent etre creatifs tout en developpant de nombreuses competences linguistiques 1ere seance introduction du theme avec utilisation de la chanson la premiere seance servira d introduction a la notion du discours indirect et l exemple de ce qui peut etre attendu pour la tache finale 1 mise en route dans un premier temps on montrera les images d oeuvres d art originales1 aux apprenants on demandera aux apprenants d identifier le nom des oeuvres et des artistes et ce qu elles representent pour etre au clair 2 visionnage sans son ensuite on pourra montrer le clip sans son afin d analyser la video2 comparer les representations du clip avec celles ci est ce que cela les choque leur plait pourquoi cette representation selon eux demander s ils imaginent le theme de la chanson 3 premiere ecoute de la chanson ecoute de la chanson avec les paroles ont ils compris le message passe on peut faire une premiere ecoute sans prise de notes et en demander une pour la deuxieme ecoute puis distribution des paroles3 on s assure qu ils comprennent les paroles on note le lexique difficile et on propose une deuxieme ecoute de la chanson quelques mots sur la chanteuse et le contexte beatrice martin est une artiste quebecoise la chanson est nee d un commentaire sur instagram qu elle aurait recu disant qu elle etait belle seulement quand elle souriait c est aussi le premier clip qu elle a produit elle meme car son entreprise de production etait accusee d agressions sexuelles on peut relever le contexte de la sortie du clip black lives 1 annexes 2 annexes 3 annexes matter on viendra definir le terme de stereotypes avec eux un stereotype est une idee ou image populaire et caricaturale que l on se fait d une personne ou d un groupe en se fondant sur une simplification abusive de traits de caractere reels ou supposes 4 introduction

Les stéréotypes (B1-B2)

Alors que l’interculturalité est au coeur de l’apprentissage d’une langue, il semble utile, voire drôle, de rappeler certains stéréotypes. Les ressources exploitées viennent de Brut et Topito et requièrent de l’humour et du second degré ! Durée : 1 heure  /  Niveau :  B1-B2 / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation :  b1-b2_conversation_les-stereotypesTélécharger Autres publications :

alors que l interculturalite est au coeur de l apprentissage d une langue il semble utile voire drole de rappeler certains stereotypes les ressources exploitees viennent de brut et topito et requierent de l humour et du second degre duree 1 heure niveau b1 b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b1 b2 conversation les stereotypestelecharger autres publications exprimer des reproches et des regrets b2 c2 13 decembre 202011 septembre 2021 le choc culturel b1 b2 11 octobre 2021 le racisme inconscient en france c1 c2 11 octobre 202011 novembre 2020 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 651e977af06f6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui conversation les stereotypes b1 b2 c est quoi un stereotype quels sont les stereotypes que vous associez a la france et aux francais francaises document declencheur les francais vus par 5 europeens vivant en france source brut https www youtube com watch v 0zrcxzuwre4 les francais sentent mauvais portent un beret et se promenent en permanence avec une baguette sous le bras et si ce n etait pas un cliche 5 europeens vivant en france repondent propositions de questions que pensent ces europeens europeennes des francais francaises a quelles habitudes ou coutumes font ils reference une mariniere un beret raler ringard e une greve lexique puer avoir le sang chaud je m en fous un e pote la galette des rois faire la bise prendre l apero boire prendre un verre degueulasse document declencheur top 20 des pays du monde s ils etaient des gens en soiree imagine tu fais une soiree chez toi et au lieu d inviter des gens normaux t invites des pays du monde entier oui c est un peu foufou et c est l idee qu ont eu des gens sur reddit idee qu on a appreciee et dont on a beaucoup debattu a la redac on vous livre donc notre propre version des caracteres des pays du monde en soiree on vous previent beaucoup sont des gros cliches 1 l allemagne organiserait la soiree pour que tout soit bien carre l allemagne voudrait aussi que tout le monde arrive a l heure a la soiree 2 l espagne serait en retard a la soiree et se ferait engueuler par l allemagne forcement mais bon c est pas de la faute de l espagne y avait sieste avant 3 la russie lancerait un concours de shots de vodka des 20h00 et elle le gagnerait apres une longue bataille contre la pologne 4 les etats unis seraient les mecs populaires de la soiree a qui tout le monde veut parler conversation par contre avec la russie ils ne se sont pas du tout calcules 5 le maroc ramenerait dix fois trop de bouffe et il encouragerait tout le monde a se servir encore et encore parce qu on ne va pas gacher quand meme 6 la suisse serait d accord avec tous les autres invites et ne prendrait jamais aucune decision on va en boite ah oui si vous voulez ah non on reste ici bon d accord 7 le royaume uni partirait de la soiree et un brexit de plus 8 la france lancerait les lacs du connemara a 2h du mat sans aucun complexe 9 la belgique arriverait costumee croyant que c est une soiree deguisee c est la france qui lui avait file une mauvaise info expres 10 l italie parlerait toujours trop fort toute la soiree mais au moins elle ferait des pates pour tout le monde a 4h du tam 11 la grece depenserait trop de fric et se retrouverait ruinee a la fin de la soiree qui veut filer un peu de fric a la grece pour l aider 12 la colombie serait le gros dealeur de la soiree son meilleur client les etats unis 13 le japon lancerait un karaoke pour ambiancer tout le monde cravate autour de la tete totalement bourre mais toujours pret a faire la fete 14 l algerie arriverait en roue arriere drapeau sur les epaules normal 15 la suede ramenerait du hareng fermente et ferait fuir tous les autres pays il faut que quelqu un lui dise que son truc est immangeable 16 l argentine voudrait a tout prix sortir le barbeuc non on ne fait pas

Le C1 avec TEDx #2 : les stéréotypes de genre

Je continue ma série TEDx pour les C1, qui peut bien sûr être envisagée pour les C2. En ce week-end des marches de fierté dans le monde, une fiche sur les stéréotypes de genre, en particuliers ceux des homosexuel.les. Le TEDx de Sandrine Cina est magnifique, très bien argumenté et positif. A faire écouter dans…

je continue ma serie tedx pour les c1 qui peut bien sur etre envisagee pour les c2 en ce week end des marches de fierte dans le monde une fiche sur les stereotypes de genre en particuliers ceux des homosexuel les le tedx de sandrine cina est magnifique tres bien argumente et positif a faire ecouter dans toutes les classes dans cette fiche je propose en premiere partie une comprehension melee a une analyse de l argumentation de sandrine cina puis les etudiant es seul es ou a 2 font un mini expose en suivant une liste d expressions pour demonter un stereotype cette activite a tres bien fonctionne comme nous avions vu le feminisme precedemment grace a la fiche de tv5 les femmes deux siecles de combat mes etudiant e s ont choisi des stereotypes sur les femmes pour conclure cette seance sur les stereotypes pourquoi ne proposeriez vous pas a vos etudiant e s de participer a l action de macholand cela peut amener a un debat sur quelle action choisir et enfin de mener cette action contre le sexisme voici la fiche c1stereotypesgenre ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212ba08d8ee sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient 180deg rgba 0 4 7 0 rgba 0 4 7 41 76 rgba 0 4 7 54 height 100 position absolute width 100 top 0 left 0 ob grid layout ob text on image ob dynamic rec link position relative ob grid layout ob text on image ob sub units position absolute bottom 0 ob grid layout ob widget footer position relative ob grid layout ob widget header display webkit box display ms flexbox display flex webkit box pack justify ms flex pack justify justify content space between webkit box align center

Parler des inégalités hommes/femmes au travail - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Charpentier ? Non. Charpentière !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler de Marie Curie et des femmes de science en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec T

Aujourd’hui, quand on est malade, on peut faire une radiographie ou une radiothérapie. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Boule et Bill – fiche pédagogique

Vous retrouverez ici une fiche pédagogique sur l’exploitation de la bande dessinée Boule et Bill. Elle est destinée à des petits niveaux (A1) et permet de travailler la description. Vous découvrirez plusieurs activités qui permettront à vos apprenants de découvrir de manière ludique la bande dessinée. N’hésitez pas à commenter et suggérer des modifications. boule-et-bill-fiche-pedagogique…

vous retrouverez ici une fiche pedagogique sur l exploitation de la bande dessinee boule et bill elle est destinee a des petits niveaux a1 et permet de travailler la description vous decouvrirez plusieurs activites qui permettront a vos apprenants de decouvrir de maniere ludique la bande dessinee n hesitez pas a commenter et suggerer des modifications boule et bill fiche pedagogique fiche d exploitation pedagogique niveau a1 vers le a2 composition de classe jeunes adultes a l iefe 18 25 ans classe multiculturelle support objectifs une planche de la bande dessinee boule et bill flair de cocker par veron d apres roba tome 36 page 34 edition dargaud communicatif linguistique culturel savoir faire une description savoir utiliser les adjectifs et le lexique pour decrire parler des stereotypes en france competences visees production orale production ecrite comprehension ecrite duree materiel objectifs 2h photocopies ordinateur avec projecteur cette seance de cours permet d exploiter l objectif communicatif suivant savoir decrire nous privilegions donc les niveaux debutants la bande dessinee choisie pour cette seance intervient tout d abord comme un exercice d exploitation en effet elle permet de reutiliser le lexique de la description qui aura ete vu prealablement elle peut egalement en fournir davantage ensuite cette planche permet d introduire un aspect ludique et recreatif la bande dessinee de par son support visuel et ses traits humoristiques permet aux apprenants d apprendre en se divertissant enfin cette planche permet a l enseignant d exploiter des objectifs pedagogiques pour sa classe de fle deroulement de la seance 1 introduction du document et lien avec la classe dans un premier temps le professeur proposera un brainstorming autour du mot description en effet il demandera a ses apprenants de lui donner a l oral tous les mots qui leur permettent de decrire physiquement une personne le professeur veillera a noter au tableau tous les adjectifs et les noms qui lui seront proposes tout en essayant de regrouper les adjectifs antonymes exemple grand petit cette activite permet aux apprenants de solliciter le lexique recherche pour la suite du cours et permet egalement d introduire le theme tout en impliquant les apprenants cette forme ludique de reinvestissement de lexique permet a tous les apprenants de participer et de se sentir valoriser en effet il n y a pas de mauvaise reponse le professeur n est pas necessairement oblige d ecrire les mots au tableau nous pouvons tres bien imaginer designer un apprenant ou demander a un apprenant volontaire d aller ecrire au tableau les mots que ses camarades proposeront cela permettrait une plus grande implication de la part des apprenants le professeur conserverait toutefois un role de guide en effet si par exemple les apprenants ne citent pas les antonymes de certains adjectifs comme petit le professeur fera en sorte d amener les apprenants a les citer notamment par une remarque tel que est ce que vous connaissez l oppose de grand ainsi le professeur s efface de la classe mais garde sa fonction de guide lors de cette activite qui permet une interaction entre les apprenants une fois le brainstorming termine nous leur distribuons la planche de la bande dessinee dans laquelle le contenu des phylacteres aura ete prealablement efface 2 exploitations le professeur leur donnera quelques minutes pour pouvoir observer la planche puis leur demandera tout d abord de decrire sommairement la planche a l oral le professeur veillera a bien articuler et a employer un lexique simple pour que les apprenants de niveau a1 puissent comprendre et s exprimer avec les ressources qu ils disposent quelques exemples d interventions du professeur est ce que vous connaissez certains de ces personnages comment s appelle le petit garcon quel animal est le chien du petit garcon comment s appelle le chien du petit garcon qui sont les deux personnages dans l avant derniere vignette pour le petit garcon qui sont les autres

Chaque jour en France

Grand marronnier de la classe de FLE, les stéréotypes... Après avoir utilisé et ré-(ré)utilisé le très bon Cliché de Cédric Villain, l’envie de fait sentir de trouver autre chose. Je suis tombée par hasard sur cette vidéo de Kévin Fafournoux, qui est dans le même esprit (animation graphique, couleurs, voix off...) que la précédente. Elle…

grand marronnier de la classe de fle les stereotypes apres avoir utilise et re re utilise le tres bon cliche de cedric villain l envie de fait sentir de trouver autre chose je suis tombee par hasard sur cette video de kevin fafournoux qui est dans le meme esprit animation graphique couleurs voix off que la precedente elle presente les habitudes chiffrees des francais en 24h en passant des cigarettes aux nombres de sms echanges contrairement a ce qui est indique sur youtube il ne s agit pas d une video de cyprien un autre lien vers la video ici la france c est le beret le fromage le bon vin les cuisses de grenouilles et le french cancan mais c est aussi surtout des habitudes quotidiennes pour 65 350 181 millions de francais chaque jour en france d un point de vue technologique on echange 273 671 232 sms contre 1 4 milliard emails on compte pres de 24 millions de connexion a internet pour 2h15 de navigation en moyenne y sont entre autre telecharge 450 000 de films illegalement et realises 12 343 transactions commerciales alors que l on fume 153 millions de cigarettes ce n est pas moins de 180 personnes qui meurent du tabac 900 francais sont victimes d accidents medicaux dans les hopitaux et les cliniques on prescrit 359 424 antibiotiques on mange 32 millions de baguettes de pain et 1 5 millions de sandwichs on consomme pres de 300 000 pots de nutella et on boit 2 160 000 cafes publiciteil se vend 30 136 parapluies neufs 413 698 tubes de dentifrice 259 000 bics 59 040 boite de pilules contraceptives 6 027 voitures neuves c est 19 958 400 de lessive qui sont faite et 9 763 200 kilos de dechets encombrants qui sont jetes sur les trottoirs 18356 touristes viennent visiter la tour eiffel alors que 15 000 personnes preferent visiter le musee du louvre 1 million de personnes vont chez le coiffeur pendant que 5 bars ferment une bijouterie se fait braquer et 1 8 personnes se fait assassiner 2 246 400 m2 de terres agricoles disparaissent et 1 paysan se suicide cote coeur 397 histoires commencent sur un celebre site de rencontre on s adonne a 18 576 000 rapports sexuels et on celebre 730 mariages par jour 1496 personnes meurent tandis que l on compte 2268 personnes naissances tout ca en 24 heures 1440 minutes 86 400 secondes chaque jour en france chaque jour en france ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 658b993b77e7e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 658b993b78062 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite grand marronnier de la classe de fle les stereotypes apres avoir utilise et re re utilise le tres bon cliche de cedric villain l envie de fait sentir de trouver autre chose je suis tombee par hasard sur cette video de kevin fafournoux qui est dans le meme esprit animation graphique couleurs voix off que la precedente elle a2 fle comprehension orale b1 stereotype french vie quotidienne videos video a1 culture chaque jour en france comprehension orale stereotype french vie quotidienne videos video culture personnes grand marronnier de la classe de fle les stereotypes apres avoir utilise et re re utilise le tres bon cliche de cedric villain l envie de fait sentir de trouver autre chose je suis tombee par hasard sur cette video de kevin fafournoux qui est dans le meme esprit animation graphique couleurs voix off que la precedente elle

Découvrez la chanson « Chez nous » de Patrick Fiori et Soprano en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Patrick Fiori et Soprano chantent l’enfance et le multiculturalisme propre aux grandes cités construites au début des années 60 en France.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les banlieues au cinéma (C1-C2)

Durée : 30 minutes  /  Niveau : C1-C2  / Public : Adolescents et adultes Fiche d’activités : co_c1-c2_2021-08-18_les-banlieues-au-cinemaTélécharger Corrigé :  co_c1-c2_2021-08-18_les-banlieues-au-cinema_corrigeTélécharger

duree 30 minutes niveau c1 c2 public adolescents et adultes fiche d activites co c1 c2 2021 08 18 les banlieues au cinematelecharger corrige co c1 c2 2021 08 18 les banlieues au cinema corrigetelecharger france algerie vers un apaisement c1 c2 11 octobre 20205 decembre 2020 la secession des elites francaises b2 25 fevrier 201812 avril 2021 afrique agriculture et innovation c1 7 septembre 202111 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202e1db2e39 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale les banlieues au cinema c1 c2 ouverture du sujet que savez vous des banlieues en france avez vous deja vu certains films traitant de la banlieue en france si oui lesquels comprehension orale titre entre cliches et fantasmes la lente evolution de la representation de la banlieue au cinema source france culture https www franceculture fr emissions le reportage de la redaction entre cliches et fantasmes la lente evolution de la representation de la banlieue au cinema date 18 aout 2021 duree 05 00 min le film bac nord de cedric jimenez sort ce mercredi en salle lors de sa diffusion au festival de cannes un journaliste s etait offusque de l image caricaturale donnee aux habitants des quartiers une critique recurrente depuis l emergence d un genre cinematographique etiquete banlieue 1 quel est le cliche du mec de banlieue comment s est cree cet imaginaire stereotype 2 quelle est la difference entre le cinema jusque dans les annees 70 et le cinema a partir des annees 80 90 3 julien neiertz cite trois faillites omnipresentes dans les films de banlieue la faillite institutionnelle la faillite collective la faillite individuelle expliquez 4 en quoi les films sur ces quartiers populaires evoluent ils depuis plusieurs annees comprehension orale filmographie cf france culture elle court elle court la banlieue de gerard pires 1973 le the au harem d archimede de mehdi charef 1985 la haine de mathieu kassovitz 1995 taxi 1 2 3 4 5 de luc besson 1998 2018 le ciel les oiseaux et ta mere de djamel bensalah 1999 casque d or de jacques becker 1952 terrain vague de marcel carne 1960 deux ou trois choses que je sais d elle de jean luc godard 1967 yamakasi d ariel zeitoun 2001 divines d houda benyamina 2016 swagger d olivier babinet 2016 sheherazade de jean bernard marlin 2018 les miserables de ladj ly 2019 la vie scolaire de grand corps malade et mehdi idir 2019 gagarine de fanny liatard et jeremy trouilh 2021 l esquive d abdellatif kechiche 2004 banlieue 13 de pierre morel 2004 entre les murs de laurent cantet 2008 bande de filles de celine sciamma 2014 bac nord de cedric jimenez 2021 la cour des miracles de hakim zouhani et carine may 2021 comprehension orale les banlieues au cinema c1 c2 ouverture du sujet que savez vous des banlieues en france reponse libre avez vous deja vu certains films traitant de la banlieue en france si oui lesquels reponse libre comprehension orale titre entre cliches et fantasmes la lente evolution de la representation de la banlieue au cinema source france culture https www franceculture fr emissions le reportage de la redaction entre cliches et fantasmes la lente evolution de la representation de la banlieue au cinema date 18 aout 2021 duree 05 00 min le film bac nord de cedric jimenez sort ce mercredi en salle lors de sa diffusion au festival de cannes un journaliste s etait offusque de l image caricaturale donnee aux habitants des quartiers une critique recurrente depuis l emergence d un genre cinematographique etiquete banlieue 1 quel est le cliche du mec de banlieue comment s est cree cet imaginaire stereotype le mec de banlieue a 20 ans porte une capuche est un voyou cet imaginaire stereotype a ete cree par le cinema et les medias 2 quelle est la difference entre le cinema jusque dans les annees 70 et le cinema a partir des annees 80 90 jus

Le sport et les femmes

theme droit et justice sport duree 120 minutes 2 h niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du sport et des femmes objectif grammatical donner son opinion objectif lexical les sports tache finale donner son opinion sur des questions ou affirmations sur le sport fiche apprenant le sport et les femmes activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges en groupe citez un maximum de sport 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions a pourquoi fait on du sport b pourquoi certaines personnes n aiment elles pas le sport c pensez vous que les stars du sport ont une belle vie d vous preferez regarder un match a la maison devant la television au stade ou dans un bar sur un ecran geant e quel est le sport le plus difficile le plus dangereux le plus ennuyeux pourquoi f aimeriez vous essayer un nouveau sport si oui lequel g que pensez vous du sport a l ecole avez vous de bonnes ou mauvaises experiences h aimez vous un sportif une sportive en particulier lequel laquelle i pensez vous que certains sports soient machistes passionnants stupides lesquels pourquoi activite 2 comprehension du document 1 2 1 regardez la video sans le son et repondez aux questions a quels sports sont representes b quel est le point commun entre les differents sportifs 2 2 regardez la video avec le son et repondez aux questions a a qui s adresse cette video andre guilaine b selon la video quels sont les avantages de pratiquer un sport c selon la video pourquoi devrait on faire du sport d d apres vous pourquoi cette video a t elle ete realisee e observez maintenant l auteur de la video d apres vous quel est leur objectif activite 3 comprehension du document 2 3 1 comprehension globale observez le document 2 et repondez aux questions a de quel type de document s agit il b quelle est la source s agit il d une source serieuse c quelle est la date est ce recent 3 2 comprehension detaillee lisez l article et repondez aux questions a selon une etude de l insee les femmes font plus de sport qu avant surtout les plus jeunes les femmes font plus de sport qu avant mais les hommes en font toujours plus qu elles les femmes font moins de sport que les hommes sauf les plus jeunes b entre 2009 et 2015 le nombre de personnes qui font du sport chaque semaine a augmente chez les hommes et les femmes a progresse de 32 chez les femmes a plus progresse chez les hommes que les femmes c les femmes de moins de 25 ans plusieurs reponses attendues andre guilaine font plus de sport que les autres femmes font plus de sport que les hommes de la meme tranche d age sont presque aussi nombreuses a faire du sport une fois par semaine que les autres femmes sont deux fois moins nombreuses a faire du sport que les hommes du meme age d les jeunes femmes font moins de sport que les jeunes hommes car beaucoup plusieurs reponses attendues sont etudiantes et n ont pas assez d argent commencent une vie de famille tout en travaillant se decouragent apres quelques seances n ont pas acces a des infrastructures sportives pres de chez elles n aiment pas le sport e les inegalites hommes femmes dans la pratique sportive sont moins importantes chez les celibataires les couples sans enfant les couples avec enfants f la faible retransmission du sport feminin a la television est la cause du plus faible engouement des femmes pour le sport s explique parce que les femmes gagnent moins de competitions que les hommes n encourage pas particulierement les femmes a se mettre au sport g le choix d un sport se fait en fonction de ses capacites en fonction de ses gouts en fonction de cliches sur les hommes et les femmes h les femmes sont davantage presentes dans les sports collectifs que dans les sports individuels vrai faux andre guilaine activite 4 reemploi 4 1 lisez et repondez aux questions en vous justifiant a le sport est i