Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Discours Indirect

Le discours indirect au passé (B1)

« J’ai tout compris. » 》 Elle m’a dit qu’elle avait tout compris.  Ça, c’est le discours indirect au passé ! Cette fiche de grammaire comprend 4 parties : Rappel : les verbes introducteurs. Cette liste est très incomplète mais je préfère enseigner peu de verbes que l’apprenant saura mémoriser et utiliser pour éviter les répétitions. Rappel…

j ai tout compris elle m a dit qu elle avait tout compris ca c est le discours indirect au passe cette fiche de grammaire comprend 4 parties rappel les verbes introducteurs cette liste est tres incomplete mais je prefere enseigner peu de verbes que l apprenant saura memoriser et utiliser pour eviter les repetitions rappel les modifications syntaxiques lecon la concordance des temps exercices de mise en pratique a l oral et a l ecrit seul et en groupe mes etudiants ont adore le jeu de production orale il a fallu que je leur dise bon tres bien on continue document eleve b1 grammaire discours indirect au passe corrige b1 grammaire discours indirect au passe corrige la realisation de cette fiche en classe et l etude de ce point de grammaire supposent d avoir precedemment etudie le discours indirect au present et les differents temps concernes par la concordance au passe n hesitez pas a consulter les autres fiches de grammaire proposees pour faciliter l apprentissage du discours indirect au passe fiche de grammaire le discours indirect au present a2 fiche de grammaire les temps du passe b1 publiciten hesitez pas a laisser vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c556938d65 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le discours indirect au passe b1 rappel modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi phrase exclamative ordre ex ferme la fenetre verbe introducteur que qu ex il m a dit qu il adorait le chocolat verbe introducteur si ex il m a demande si j irais a la plage verbe introducteur mot interrogatif ex elle m a demande qui ils allaient inviter verbe introducteur ce qui sujet ce que cod ex elle a voulu savoir ce que j avais achete verbe introducteur de infinitif ex elle m a ordonne de fermer la fenetre dire affirmer demander poursuivre conclure retorquer repondre repliquer declarer expliquer rappel quelques verbes introducteurs analyser declarer ajouter repeter completer souligner rappeler annoncer confirmer reprendre avouer reveler devoiler approuver accepter objecter nier protester admettre assurer gronder s insurger se rejouir murmurer marteler hesiter hurler crier s etonner se surprendre s exclamer conseiller insister deplorer garantir noter raconter preciser recommander reconnaitre concordance des temps pour le discours indirect au passe le verbe introducteur de la principale est au passe et le temps du verbe de la subordonnee peut changer discours direct discours indirect present ex tu vas bien ex vous commandez quoi passe compose ex j ai deja vu ce film ex ou etes vous restes futur simple ex tu arriveras quel jour ex vous ferez du ski imparfait ex il m a demande si j allais bien ex elle a demande ce que nous commandions plus que parfait ex elle m a dit qu elle avait deja vu ce film ex il a voulu savoir ou nous etions restes conditionnel present ex il m a demande quel jour j arriverais ex elle a voulu savoir si nous ferions du ski mg fiche de grammaire exercices transformer les phrases au discours indirect 1 tu as fini de faire ta valise elle m a demande si j avais fini de faire ma valise 2 mange tes legumes ils m ont ordonne de manger mes legumes 3 ils ont prefere quoi elle a voulu savoir ce qu ils avaient prefere 4 oh non c est moche elle s est exclamee que c etait moche 5 vous arrivez quand il nous a demande quand nous arrivions 6 ne laisse pas la lumiere tu m as ordonne de ne pas laisser la lumiere retranscrire ce dialogue au discours indirect mere tu as fait tous tes devoirs fils non mais je vais les faire mere quoi mais qu est ce que tu as fait pendant mon absence fils j ai telephone a un copain pour un projet de l ecole mere ne me raconte pas d histoires fils mais si

Le discours indirect au passé (B1)

« J’ai tout compris. » 》 Elle m’a dit qu’elle avait tout compris.  Ça, c’est le discours indirect au passé ! Cette fiche de grammaire comprend 4 parties : Rappel : les verbes introducteurs. Cette liste est très incomplète mais je préfère enseigner peu de verbes que l’apprenant saura mémoriser et utiliser pour éviter les répétitions. Rappel…

j ai tout compris elle m a dit qu elle avait tout compris ca c est le discours indirect au passe cette fiche de grammaire comprend 4 parties rappel les verbes introducteurs cette liste est tres incomplete mais je prefere enseigner peu de verbes que l apprenant saura memoriser et utiliser pour eviter les repetitions rappel les modifications syntaxiques lecon la concordance des temps exercices de mise en pratique a l oral et a l ecrit seul et en groupe mes etudiants ont adore le jeu de production orale il a fallu que je leur dise bon tres bien on continue document eleve b1 grammaire discours indirect au passe corrige b1 grammaire discours indirect au passe corrige la realisation de cette fiche en classe et l etude de ce point de grammaire supposent d avoir precedemment etudie le discours indirect au present et les differents temps concernes par la concordance au passe n hesitez pas a consulter les autres fiches de grammaire proposees pour faciliter l apprentissage du discours indirect au passe fiche de grammaire le discours indirect au present a2 fiche de grammaire les temps du passe b1 publiciten hesitez pas a laisser vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b060a9376a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le discours indirect au passe b1 rappel modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi phrase exclamative ordre ex ferme la fenetre verbe introducteur que qu ex il m a dit qu il adorait le chocolat verbe introducteur si ex il m a demande si j irais a la plage verbe introducteur mot interrogatif ex elle m a demande qui ils allaient inviter verbe introducteur ce qui sujet ce que cod ex elle a voulu savoir ce que j avais achete verbe introducteur de infinitif ex elle m a ordonne de fermer la fenetre dire affirmer demander poursuivre conclure retorquer repondre repliquer declarer expliquer rappel quelques verbes introducteurs analyser declarer ajouter repeter completer souligner rappeler annoncer confirmer reprendre avouer reveler devoiler approuver accepter objecter nier protester admettre assurer gronder s insurger se rejouir murmurer marteler hesiter hurler crier s etonner se surprendre s exclamer conseiller insister deplorer garantir noter raconter preciser recommander reconnaitre concordance des temps pour le discours indirect au passe le verbe introducteur de la principale est au passe et le temps du verbe de la subordonnee peut changer discours direct discours indirect present ex tu vas bien ex vous commandez quoi passe compose ex j ai deja vu ce film ex ou etes vous restes futur simple ex tu arriveras quel jour ex vous ferez du ski imparfait ex il m a demande si j allais bien ex elle a demande ce que nous commandions plus que parfait ex elle m a dit qu elle avait deja vu ce film ex il a voulu savoir ou nous etions restes conditionnel present ex il m a demande quel jour j arriverais ex elle a voulu savoir si nous ferions du ski mg fiche de grammaire exercices transformer les phrases au discours indirect 1 tu as fini de faire ta valise elle m a demande 2 mange tes legumes ils m ont ordonne 3 ils ont prefere quoi elle a voulu savoir 4 oh non c est moche elle s est exclamee 5 vous arrivez quand il nous a demande 6 ne laisse pas la lumiere tu m as ordonne retranscrire ce dialogue au discours indirect mere tu as fait tous tes devoirs fils non mais je vais les faire mere quoi mais qu est ce que tu as fait pendant mon absence fils j ai telephone a un copain pour un projet de l ecole mere ne me raconte pas d histoires fils mais si je te promets je fais l expose avec xavier tu le connais une mere est rentree du travail et a demande a son fils s il avait fait tous ses devoirs prod

Le discours indirect au présent (A2)

"J’ai tout compris." 》"Elle me dit qu’elle a tout compris." Ça, c’est le discours indirect au présent! Dans cette fiche de grammaire, il y a 3 parties : Leçon : les modifications syntaxiques Leçon : les verbes introducteurs. Cette liste est très incomplète mais je préfère enseigner peu de verbes que l’apprenant saura mémoriser et…

j ai tout compris elle me dit qu elle a tout compris ca c est le discours indirect au present dans cette fiche de grammaire il y a 3 parties lecon les modifications syntaxiques lecon les verbes introducteurs cette liste est tres incomplete mais je prefere enseigner peu de verbes que l apprenant saura memoriser et utiliser pour eviter les repetitions exercices je vous conseille d integrer des activites de production orale a ce cours de grammaire par exemple demander a un etudiant de dire quelque chose et a un autre de le rapporter a son voisin ce document concerne uniquement le discours indirect au present le discours indirect au passe suivra ulterieurement document eleve a2 grammaire discours indirect au present corrige a2 grammaire discours indirect au present corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654afc107baf2 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le discours indirect au present a2 modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat ex je ne peux pas y aller phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage ex vous avez faim phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter ex vous rentrez quand phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi ex qu est ce qui te va le mieux phrase exclamative ordre ex ferme la fenetre ex ne fais pas mal a ta soeur verbe introducteur que qu ex il me dit qu il adore le chocolat ex il m informe qu il ne peut pas y aller verbe introducteur si ex il me demande si j irai a la plage ex ils nous demandent si nous avons faim verbe introducteur mot interrogatif ex elle me demande qui ils vont inviter ex il veut savoir quand nous rentrons verbe introducteur ce qui sujet ce que cod ex elle veut savoir ce que j ai achete ex il veut savoir ce qui me va le mieux verbe introducteur de infinitif ex elle m ordonne de fermer la fenetre ex elle me demande de ne pas faire mal a ma soeur dire affirmer demander poursuivre conclure retorquer repondre repliquer declarer expliquer quelques verbes introducteurs analyser declarer ajouter repeter completer souligner rappeler annoncer confirmer reprendre avouer reveler devoiler approuver accepter objecter nier protester admettre assurer gronder s insurger se rejouir murmurer marteler hesiter hurler crier s etonner se surprendre s exclamer conseiller insister deplorer garantir noter raconter preciser recommander reconnaitre mg fiche de grammaire exercices transformer les phrases au discours indirect tu as fini de faire ta valise elle me demande si 1 2 mange tes legumes 3 elle prefere quoi 4 oh non c est moche 5 vous arrivez quand 6 ne laisse pas la lumiere 7 je m appelle laure 8 tu as fait quoi hier 9 qu est ce qui t interesse 10 on va au restaurant retranscrire ce dialogue au discours indirect mere tu as fait tous tes devoirs fils non mais je vais les faire mere quoi mais qu est ce que tu as fait pendant mon absence fils j ai telephone a un copain pour un projet de l ecole mere ne me raconte pas d histoires fils mais si je te promets je fais l expose avec xavier tu le connais une mere rentre du travail et demande a son fils s il a fait tous ses devoirs production orale par groupe de trois personnes commencer une conversation par deux la troisieme personne rapporte la conversation au reste de la classe en utilisant le discours indirect au present production ecrite par groupe de deux inventer un dialogue et en faire la transcription au discours indirect au present mg fiche de grammaire le discours indirect au present a2 modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat ex je ne peux pas y aller phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage ex vous avez faim phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter ex vous rentrez quand phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi ex qu est ce qui te va le mieux phrase excl

Le discours indirect au présent (A2)

"J’ai tout compris." 》"Elle me dit qu’elle a tout compris." Ça, c’est le discours indirect au présent! Dans cette fiche de grammaire, il y a 3 parties : Leçon : les modifications syntaxiques Leçon : les verbes introducteurs. Cette liste est très incomplète mais je préfère enseigner peu de verbes que l’apprenant saura mémoriser et…

j ai tout compris elle me dit qu elle a tout compris ca c est le discours indirect au present dans cette fiche de grammaire il y a 3 parties lecon les modifications syntaxiques lecon les verbes introducteurs cette liste est tres incomplete mais je prefere enseigner peu de verbes que l apprenant saura memoriser et utiliser pour eviter les repetitions exercices je vous conseille d integrer des activites de production orale a ce cours de grammaire par exemple demander a un etudiant de dire quelque chose et a un autre de le rapporter a son voisin ce document concerne uniquement le discours indirect au present le discours indirect au passe suivra ulterieurement document eleve a2 grammaire discours indirect au present corrige a2 grammaire discours indirect au present corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65b07cb0ab159 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le discours indirect au present a2 modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat ex je ne peux pas y aller phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage ex vous avez faim phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter ex vous rentrez quand phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi ex qu est ce qui te va le mieux phrase exclamative ordre ex ferme la fenetre ex ne fais pas mal a ta soeur verbe introducteur que qu ex il me dit qu il adore le chocolat ex il m informe qu il ne peut pas y aller verbe introducteur si ex il me demande si j irai a la plage ex ils nous demandent si nous avons faim verbe introducteur mot interrogatif ex elle me demande qui ils vont inviter ex il veut savoir quand nous rentrons verbe introducteur ce qui sujet ce que cod ex elle veut savoir ce que j ai achete ex il veut savoir ce qui me va le mieux verbe introducteur de infinitif ex elle m ordonne de fermer la fenetre ex elle me demande de ne pas faire mal a ma soeur dire affirmer demander poursuivre conclure retorquer repondre repliquer declarer expliquer quelques verbes introducteurs analyser declarer ajouter repeter completer souligner rappeler annoncer confirmer reprendre avouer reveler devoiler approuver accepter objecter nier protester admettre assurer gronder s insurger se rejouir murmurer marteler hesiter hurler crier s etonner se surprendre s exclamer conseiller insister deplorer garantir noter raconter preciser recommander reconnaitre mg fiche de grammaire transformer les phrases au discours indirect exercices tu as fini de faire ta valise elle me demande si j ai fini de faire ma valise il me demande ce qu elle prefere 1 2 mange tes legumes elle me demande de manger mes legumes 3 elle prefere quoi 4 oh non c est moche elle s exclame que c est moche 5 vous arrivez quand elle nous demande quand nous arrivons 6 ne laisse pas la lumiere elle m ordonne de ne pas laisser la lumiere 7 je m appelle laure elle me dit qu elle s appelle laure 8 tu as fait quoi hier elle me demande ce que j ai fait hier 9 qu est ce qui t interesse elle me demande ce qui m interesse 10 on va au restaurant elle me demande si on va au restaurant retranscrire ce dialogue au discours indirect mere tu as fait tous tes devoirs fils non mais je vais les faire mere quoi mais qu est ce que tu as fait pendant mon absence fils j ai telephone a un copain pour un projet de l ecole mere ne me raconte pas d histoires fils mais si je te promets je fais l expose avec xavier tu le connais une mere rentre du travail et demande a son fils s il a fait tous ses devoirs il lui repond que non mais qu il va les faire elle s enerve et l interroge sur ce qu il a fait pendant son absence il lui explique qu il a telephone a un copain pour un projet de l ecole elle lui ordonne de ne pas lui raconter d histoires il lui promet que c est vrai et l informe qu il fait l expose avec xavier et qu elle le connait production orale par groupe de trois person

Prête-moi ta main !

Une fiche clé en main pour pratiquer le discours indirect avec une comédie romantique. Dans nos tentatives de rendre l’apprentissage de la langue plus ludique, on pense naturellement à l’utilisation du cinéma.  Quitte à s’entendre dire pour la millième fois : "Connaissez-vous ce film qui parle d’un étudiant Erasmus à Barcelone ... ? " Pour ma…

une fiche cle en main pour pratiquer le discours indirect avec une comedie romantique dans nos tentatives de rendre l apprentissage de la langue plus ludique on pense naturellement a l utilisation du cinema quitte a s entendre dire pour la millieme fois connaissez vous ce film qui parle d un etudiant erasmus a barcelone pour ma part ce qui plait a mes etudiants ce sont les films legers et droles si on rajoute une once de sentimentalisme on se retrouve avec le film prete moi ta main d eric lartigau la fiche de cours suivante propose de rapporter les paroles du protagoniste qu elles soient entendues ou lues avec la transcription en fonction du niveau de vos apprenants elle peut vous servir egalement pour s essayer aux portraits de famille munissez vous du dvd en question coupez l extrait retenu les 4 25 premieres minutes puis decouvrez le cours ici prete moifletonnante et si vos souvenirs sont lointains quant au decoupage de sequences videos arrive a la rescousse l article d amandine extraire une sequence video bonne lecture ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6530bf0e37a74 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6530bf0e37ab4 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite prete moi ta main 2006 synopsis la vie est facile pour luis 43 ans celibataire heureux epanoui dans son metier choye par sa famille cela aurait pu durer toute une vie mais voila lassees de le materner celle ci decide qu il est temps pour lui de se marier il elabore un plan trouver la femme parfaite qui va se faire passer pour sa fiancee et qui va lachement l abandonner le jour du mariage mais comment trouver cette perle rare luis ne voit qu une solution la louer tout compris regardez attentivement l extrait propose et repondez aux questions suivantes 1 dressez avec precision un portrait de la famille de luis composition particularite relations entre les membres etc 2 que represente le g7 ici decrivez son but et son fonctionnement 3 comment se deroule le presentation avec la petite amie pourquoi 4 suite au depart de sandrine que decide luis y parvient il 5 quel est son metier comment l est il devenu http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnante a vos notes regardez une seconde fois l extrait en vous concentrant desormais sur les sous titres completez le tableau suivant en notant les verbes utilises par luis au discours direct puis donnez leur equivalent au discours indirect au passe discours direct discours indirect au passe rapportez avec le discours indirect passe les paroles de luis telephone arabe conseils soyez vigilant a la concordance des temps et veillez a varier les verbes introducteurs exemple dans cet extrait luis a explique que http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnante transcription luis je m appelle luis costa j ai 43 ans j suis celibataire parisien capricorne et je fais partie de la dynastie des costa qui comprend ma mere genevieve et mes 5 soeurs carole marie catherine axelle et maxine la petite derniere sandrine pourquoi ils veulent me voir luis jeune elles elles veulent faire connaissance maxine tu peux nous lacher s il te plait c est lourd luis et puis y a mes 12 nieces ines clement melanie eva vanessa lou anne alice penelope lucille aurore manon et simone simone simone c est nul comme prenom simone luis en homme dans ma famille y a mes 4 beaux freres j vous epargne leur prenom de toute facon on les appelle les garcons et puis mon pere bien sur hercule parce que ma grand mere adorait la mythologie grecque hercule alors cacolac c est qui luis il etait fan de luis mariano et fervent republicain a la maison il avait cree le g7 on y prenait toutes les grandes decisions pour la famille luis jeune j en ai bu une fois hercule qui ve

Cinéma – « Huit femmes »

Bonjour! Je vous propose aujourd’hui une fiche pédagogique autour du film "Huit femme" de François Ozon. J’y ai vu l’opportunité d’aborder le thème du fait divers, de travailler sur le discours rapporté et les marqueurs temporels, et, du point de vue culturel, de parler du huit clos et d’actrices françaises célèbres. Cette fiche vise un…

bonjour je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique autour du film huit femme de francois ozon j y ai vu l opportunite d aborder le theme du fait divers de travailler sur le discours rapporte et les marqueurs temporels et du point de vue culturel de parler du huit clos et d actrices francaises celebres cette fiche vise un niveau fin b1 debut b2 mais libre a vous de l adapter a d autres niveaux bonne lecture fiche d exploitation pedagogique d une sequence cinema aude sellier m1 fle niveau fin b1 ou debut b2 supports film huit femmes de francois ozon 2001 l affiche du film l affiche d une piece de theatre la bande annonce https www youtube com watch v jgyjl8snsom et deux parties du film http www voirfilms co 8 femmes htm streaming emission enquete criminelle https www youtube com watch v e5lkw1xvjwc objectifs communicatif ecrire un fait divers creer la fin d un fait divers rapporter les paroles d autrui argumenter debattre faire des hypotheses linguistique discours rapporte indirect au passe marqueurs temporels hors situation d enonciation lexique du fait divers de l enquete policiere du crime culturel le huis clos quelques actrices francaises cultes prerequis passe compose imparfait plus que parfait relation entre ces 3 temps marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation discours rapporte direct discours rapporte indirect au present expressions de l opinion cause consequence present de narration competences visees ce en phase de decouverte co po pe en phase de reinvestissement detaillee ici duree 5 heures en plusieurs seances public jeunes adultes adultes etudiants faisable que ce soit un public multiculturel et multilingue en immersion en france ou un public de meme nationalite a l etranger 1 objectifs cette fiche rentre dans le cadre d une sequence didactique dont le theme est le fait divers l enquete policiere le crime le travail autour du film presente en detail ici correspond a la phase de reinvestissement des notions vues lors de la phase de decouverte et renforcees lors de la phase de fixation les activites autour du film sont introduites en phase de reinvestissement afin de pratiquer a l ecrit comme a l oral les points linguistiques indiques a la page precedente et d ecrire un fait divers lors de la phase de decouverte les apprenants ont etudie un fait divers tire d un journal ce et comprenant des temoignages ils ont etudie sa structure la chronologie de l evenement la concordance des temps dans les discours rapporte indirect au passe grace aux temoignages rapportes par induction ainsi que le vocabulaire lie a l enquete policiere commettre un crime un temoin un juge un assassin une victime un indice un suspect un accuse innocent coupable suspect accuser qqn soupconner qqn etc un deuxieme article est ensuite introduit relatant le meme fait divers mais avec un mois de decalage les marqueurs temporels sont donc differents la comparaison des deux articles permettra d induire le sens des marqueurs temporels lorsque l on est hors de la situation d enonciation lors de la phase de fixation on donnera une fiche recapitulative sur le discours rapporte indirect au passe un tableau de correspondance entre les marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation et leurs equivalents hors situation d enonciation ainsi qu une carte mentale a completer avec le vocabulaire vu dans le fait divers s en suivront des exercices de fixation comme le discours rapporte indirect au passe et les marqueurs temporels sont des points linguistiques difficiles pour alleger le travail sur le fait divers on peut imaginer que le discours rapporte indirect passe aurait ete un peu introduit dans la sequence precedente par exemple dans un article interview d une des actrices du film et qu il s agirait ici dans le fait divers seulement de mettre la regle au clair 2 3 4 deroulement des seances 1 travail sur le lexique brainstorming sur le theme du crime de l enquete policiere du fait divers ou les etudiants rappelleront les mots vus e

Fiche pédagogique B1 « T’es belle » Cœur de pirate

Bonjour à tout.e.s, Je vous propose aujourd’hui une fiche pédagogique sur la chanson « T’es belle » de Cœur de pirate. Une très belle chanson qui s’accompagne d’un vidéoclip prônant l’ouverture et la diversité. Voici une idée d’utilisation pédagogique pour un groupe d’apprenant.e.s voulant atteindre le niveau B1. Elle se situe au sein d’une séquence dans…

bonjour a tout e s je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique sur la chanson t es belle de coeur de pirate une tres belle chanson qui s accompagne d un videoclip pronant l ouverture et la diversite voici une idee d utilisation pedagogique pour un groupe d apprenant e s voulant atteindre le niveau b1 elle se situe au sein d une sequence dans le but d aborder le theme des stereotypes avec les apprenants d argumenter et d exposer leurs points de vue a travers l art n hesitez pas a l adapter selon vos besoins et vos envies je vous laisse le document disponible ci dessous avec toutes les ressources necessaires je n ai pas encore eu l occasion de l essayer en classe si vous l utilisez n hesitez pas a partager vos retours fiche pedagogique b1 tes belle coeur de pirate par clemence doumengestelecharger clemence doumenges elaboration d une sequence de cours complete a partir ou autour d un document authentique la chanson niveau b1 materiel clip t es belle coeur de pirate impression des paroles tableau videoprojecteur ordinateur pour l affiche feuille a3 feutres stylos colle et ciseaux etc competences visees co ce po pe public jeunes adultes ou adultes objectifs socio linguistique discours rapporte present les valeurs du on lexique d argumentation communicatif exposer son point de vue analyser une video parler de faits divers se justifier organiser une exposition culturel parler des stereotypes art religion sexisme racisme duree 5 seances de 3h lexique difficile bribe fragment extrait non dit ce qui reste cache dans le discours de quelqu un conne imbecile idiot introduction cette sequence se consacre au theme des stereotypes elle se situe en cours d annee afin qu il y ait deja une relation de confiance entre l enseignant et les apprenants mais aussi car ils auront deja eu une sequence sur les pronoms notamment avec les valeurs du on elle comportera cinq seances de 3 heures l objectif de cette sequence est d aborder le theme des stereotypes avec les apprenants d argumenter et d exposer leurs points de vue ils peuvent s exprimer sur leurs experiences personnelles ou juste sensibiliser sur les stereotypes en general a travers l art ils peuvent etre creatifs tout en developpant de nombreuses competences linguistiques 1ere seance introduction du theme avec utilisation de la chanson la premiere seance servira d introduction a la notion du discours indirect et l exemple de ce qui peut etre attendu pour la tache finale 1 mise en route dans un premier temps on montrera les images d oeuvres d art originales1 aux apprenants on demandera aux apprenants d identifier le nom des oeuvres et des artistes et ce qu elles representent pour etre au clair 2 visionnage sans son ensuite on pourra montrer le clip sans son afin d analyser la video2 comparer les representations du clip avec celles ci est ce que cela les choque leur plait pourquoi cette representation selon eux demander s ils imaginent le theme de la chanson 3 premiere ecoute de la chanson ecoute de la chanson avec les paroles ont ils compris le message passe on peut faire une premiere ecoute sans prise de notes et en demander une pour la deuxieme ecoute puis distribution des paroles3 on s assure qu ils comprennent les paroles on note le lexique difficile et on propose une deuxieme ecoute de la chanson quelques mots sur la chanteuse et le contexte beatrice martin est une artiste quebecoise la chanson est nee d un commentaire sur instagram qu elle aurait recu disant qu elle etait belle seulement quand elle souriait c est aussi le premier clip qu elle a produit elle meme car son entreprise de production etait accusee d agressions sexuelles on peut relever le contexte de la sortie du clip black lives 1 annexes 2 annexes 3 annexes matter on viendra definir le terme de stereotypes avec eux un stereotype est une idee ou image populaire et caricaturale que l on se fait d une personne ou d un groupe en se fondant sur une simplification abusive de traits de caractere reels ou supposes 4 introduction

Géopolitique et FLE : parler de l'empreinte carbone en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le carbone, c’est comme le cholestérol ; il y a le bon et il y a le mauvais.Présenter oralement une infographie.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top co2 quel bilan quelle empreinte quel avenir ajouter aux favoris 113 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 le carbone c est comme le cholesterol il y a le bon et il y a le mauvais presenter oralement une infographie tv5 jwplayer field sous titres duree 15 53 video geopolitis co2 video ressources pedagogiques b2c1adultes tout telechargerzip102 mo conditions d utilisation b2 avance c1 experimente adultes voir les fiches adultes grammaire articulateurs logiques grammaire argumentation grammaire discours rapporte parler parler regarder regarder vocabulaire ecologie ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias education aux medias education aux medias analyse des images fiche pedagogique geopolitis co2 complet pdf document field media document 3135 geopolitis co2 complet pdf 247 ko geopolitis co2 complet word document field media document 3136 geopolitis co2 complet doc 216 ko media l emissionmp4108 mo copyright fp sylvie jean redactrice pour le site www e media ch ciip suisse a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos l ecologie la protection de l environnement l empreinte carbone les politiques gouvernementales en faveur de l environnement les sommets environnementaux production rts tv5monde chaine d origine rts publie le 05 07 2013 modifie le 10 08 2021 environnement liens site de l emission transcription le contexte bienvenue sur geopolitis le carbone c est comme le cholesterol il y a le bon et il y a le mauvais le bon carbone c est le charbon le graphite le combustible universellement connu le carbone c est aussi mais oui le diamant naturel et puis il y l autre carbone le co2 le gaz carbonique tres exactement le dioxyde de carbone dont nos enfants apprennent a l ecole que c est un gaz incolore et inerte et que c est le principal gaz a effet de serre emis par l homme ce qui nous preoccupe c est que sous l action de l homme precisement le taux de carbone dans l atmosphere augmente regulierement de 30 au cours des deux derniers siecles le probleme c est que ce carbone on le met a toutes les sauces entre le bon et le mauvais et comme pour tout compliquer il y a toute une terminologie carbonienne qui nous deroute il y a l empreinte carbone la neutralite carbone le marche carbone la compensation carbone la sequestration carbone et ca finit toujours comme ca la taxe carbone geopolitis essaie de mettre une touche de couleur dans la noirceur de ce monde de carbone il y a eu rio c etait il y a 20 ans ensuite il y a eu copenhague et cancun et durban la encore on s y perd dans tous ces sommets sur l environnement a ce moment ci de l annee nous sommes a l heure de rio 20 comme on dit c est a dire que 20 ans apres le premier sommet de la terre on va faire le bilan cela s appellera rio 20 tres exactement la conference des nations unies sur le developpement durable objectif du sommet je cite poser les fondations d un monde de prosperite de paix et de durabilite pour qu il y ait

« Le goût des merveilles » : Raconter une scène de vie (B1)

Durée : 1h30  /  Niveau : B1  / Public : Adolescents et adultes    Document élève : B1_Le-goût-des-merveilles_Raconter-une-scène-de-vie Mon utilisation de la fiche :  Tous les mercredis, j’anime un cours de grammaire thématique d’une heure. Au cours des séances précédentes, nous avions d’abord révisé les temps du passé (imparfait, passé composé et plus-que-parfait) puis nous avions étudié le discours indirect…

duree 1h30 niveau b1 public adolescents et adultes document eleve b1 le gout des merveilles raconter une scene de vie mon utilisation de la fiche tous les mercredis j anime un cours de grammaire thematique d une heure au cours des seances precedentes nous avions d abord revise les temps du passe imparfait passe compose et plus que parfait puis nous avions etudie le discours indirect au passe ainsi pour reutiliser ces outils grammaticaux dans un contexte quotidien nous avons oriente la troisieme seance vers le recit d une scene de vie cafe avec un ami demande d information conversation avec le medecin etc en effet raconter une histoire avec qui ou nature de la conversation phrases echangees s avere souvent difficile ou incomplet il est rare que les apprenants verbalisent facilement le contexte les actions les echanges et les reactions a l aide de l etude de ce film que j ai recemment vu sur netflix et que j ai trouve rafraichissant on a travaille en classe sur ces differents elements le contexte les dialogues les actions reactions des personnages et l ambiance generale puis ils ont reproduit l exercice a l ecrit a la maison pour une scene de leur vie le resultat a ete tres concluant bien sur cet exercice suppose de maitriser les outils grammaticaux mentionnes precedemment si vous souhaitez que je prepare et mette a disposition une proposition de corrige n hesitez pas a me le faire savoir publicitereglages de confidentialitebon visionnage marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652024111f637 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui et action le gout des merveilles raconter une scene de vie b1 date de sortie 16 decembre 2015 1h 37min de eric besnard avec virginie efira benjamin lavernhe genre comedie romance drame nationalite francais synopsis au coeur de la drome provencale louise eleve seule ses deux enfants et tente de preserver l exploitation familiale un soir elle manque d ecraser un inconnu au comportement singulier cet homme se revele vite different de la plupart des gens et sa capacite d emerveillement pourrait bien changer la vie de louise et de sa famille http www allocine fr film fichefilm gen cfilm 231744 html comprehension orale extrait 1 24 26 25 16 le contexte visionner l extrait du film sans le son et repondre aux questions 1 ou sont les personnages et que font ils 2 selon vous quelle est la relation de ces personnages extrait 1 24 26 25 16 la conversation visionner l extrait du film avec le son et completer les dialogues louise merci louise jules depuis qu il sait marcher petit il descendait tout seul et il s asseyait la ou vous etes maintenant a la mort de sa mere il n a pas pu garder l appartement je l ai engage pour m aider il s est fait un petit nid dans la reserve louise jules louise bah il est different non jules il ne ment jamais n a aucun interet pour l argent et il ne veut de mal a personne mg et action extrait 1 24 26 25 16 l attitude des personnages visionner l extrait du film avec le son et repondre aux questions 3 comment pourriez vous decrire cette conversation 4 quelle est l attitude des personnages ont ils des reactions specifiques face a des questions reponses production orale a l aide du contexte de la conversation et des reactions des personnages raconter cette scene du film pour ce recit il faut utiliser le discours indirect au passe la conversation l imparfait le contexte de l action et le passe compose les actions et reactions des personnages production ecrite sur le modele de l activite realisee precedemment a l oral raconter une scene de vie personnelle conversation amicale rendez vous administratif demande d information 150 mots mg duree 1h30 niveau b1 public adolescents et adultes document eleve b1 le gout des merveilles raconter une scene de vie mon utilisation de la fiche tous les mercredis j anime un cours de grammaire th

Tourisme en France et FLE : découvrir les Midi-Pyrénées en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la Cité de l’espace à Toulouse au village troglodytique de Peyre, 1000 raisons pour visiter les Midi-Pyrénées. Découvrir la région Midi-Pyrénées et ses lieux emblématiques.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top midi pyrenees france ajouter aux favoris 2787 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la cite de l espace a toulouse au village troglodytique de peyre 1000 raisons pour visiter les midi pyrenees decouvrir la region midi pyrenees et ses lieux emblematiques tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge midipyrenees video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire articulateurs logiques grammaire pronoms relatifs parler argumenter regarder regarder ecouter ecouter ecrire courriel fiche enseignant cabouge midipyrenees a2 prof pdf document field media document 3007 cabouge midipyrenees a2 prof pdf 422 ko cabouge midipyrenees a2 prof word document field media document 3008 cabouge midipyrenees a2 prof doc 126 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees a2 app pdf document field media document 3009 cabouge midipyrenees a2 app pdf 109 ko cabouge midipyrenees a2 app word document field media document 3010 cabouge midipyrenees a2 app doc 58 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs accord grammaire adjectifs place parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant cabouge midipyrenees b1 prof pdf document field media document 3011 cabouge midipyrenees b1 prof pdf 195 ko cabouge midipyrenees b1 prof word document field media document 3012 cabouge midipyrenees b1 prof doc 94 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees b1 app pdf document field media document 3013 cabouge midipyrenees b1 app pdf 101 ko cabouge midipyrenees b1 app word document field media document 3014 cabouge midipyrenees b1 app doc 59 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire concordance des temps grammaire discours rapporte parler faire une presentation un expose ecouter ecouter ecrire article fiche enseignant cabouge midipyrenees b2 prof pdf document field media document 3015 cabouge midipyrenees b2 prof pdf 391 ko cabouge midipyrenees b2 prof pdf document field media document 3016 cabouge midipyrenees b2 prof doc 84 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees b2 app pdf document field media document 3017 cabouge midipyrenees b2 app pdf 120 ko cabouge midipyrenees b2 app word document field media document 3018 cabouge midipyrenees b2 app doc 61 ko contenus complementaires cabouge midipyrenees transcription pdf field media document 8570 cabouge midipyrenees transcription docx 39 ko transcription document field media document 8569 cabouge midipyrenees transcription pdf 172 ko field media document 8570 cabouge midipyrenees transcription docx 39 ko cabouge midipyrenees transcription doc transcription document field medi

Le conditionnel à l’oral (B1)

Durée : 1h00  /  Niveau : B1  / Public : Adolescents et adultes Fiche (à télécharger) : Grammaire-à-l’oral_B1_Conditionnel Pour pratiquer le conditionnel à l’écrit, vous pouvez consulter les fiches suivantes : Le conditionnel passé (B1) L’hypothèse (A1/B1)

duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral b1 conditionnel pour pratiquer le conditionnel a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le conditionnel passe b1 l hypothese a1 b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652023b66aa60 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui grammaire a l oral formation radical du futur terminaisons ais ais ait ions iez aient le conditionnel present le conditionnel passe formation etre ou avoir au conditionnel present participe passe b1 utilisation il exprime l hypothese sur le present ex si on avait le temps on irait au cinema il exprime un desir ou une demande polie ex elle aimerait obtenir cette promotion ex je voudrais un billet s il vous plait il est utilise dans le discours indirect au passe ex j y irai elle m a dit qu elle y irait utilisation il exprime l hypothese sur le passe ex si on avait pu on serait alle au cinema il exprime un reproche ou un regret ex nous aurions du partir plus tot il est utilise dans le discours indirect au passe ex nous aurons fini tot elle m a dit qu ils auraient fini tot le conditionnel idealement dans 10 ans si j avais pu si je pouvais il m a dit qu il racontez la derniere conversation que vous avez eue concernant la semaine prochaine quels sont tes regrets quels conseils donnerais tu a quelqu un qui n est pas en forme quels reproches fais tu a tes parents que changerais tu dans ta vie comment serait le logement de vos reves quel serait le travail ideal comment auraient ete vos dernieres vacances si elles avaient ete parfaites mg grammaire a l oral formation radical du futur terminaisons ais ais ait ions iez aient le conditionnel present le conditionnel passe formation etre ou avoir au conditionnel present participe passe b1 utilisation il exprime l hypothese sur le present ex si on avait le temps on irait au cinema il exprime un desir ou une demande polie ex elle aimerait obtenir cette promotion ex je voudrais un billet s il vous plait il est utilise dans le discours indirect au passe ex j y irai elle m a dit qu elle y irait utilisation il exprime l hypothese sur le passe ex si on avait pu on serait alle au cinema il exprime un reproche ou un regret ex nous aurions du partir plus tot il est utilise dans le discours indirect au passe ex nous aurons fini tot elle m a dit qu ils auraient fini tot le conditionnel idealement dans 10 ans si j avais pu si je pouvais il m a dit qu il racontez la derniere conversation que vous avez eue concernant la semaine prochaine quels sont tes regrets quels conseils donnerais tu a quelqu un qui n est pas en forme quels reproches fais tu a tes parents que changerais tu dans ta vie comment serait le logement de vos reves quel serait le travail ideal comment auraient ete vos dernieres vacances si elles avaient ete parfaites mg duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral b1 conditionnel pour pratiquer le conditionnel a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le conditionnel passe b1 l hypothese a1 b1 production orale adultes monologue dialogue conversation adolescents public adultes conditionnel debat grammaire a l oral grammaire public adolescents le conditionnel a l oral b1 production orale adultes monologue dialogue conversation adolescents public adultes conditionnel debat grammaire a l oral grammaire public adolescents passe exprime hypothese present duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oralb1conditionnel pour pratiquer le conditionnel a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le conditionnel passe b1 l hypothese a1 b1

Raconter une rumeur (B2-C2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B2-C2  / Public : Grands adolescents et adultes Actuellement, les théories du complot et les rumeurs vont bon train ! Alors, comment les raconter en gardant de la distance ? Document élève : b2-c2_actes-de-parole_raconter-une-rumeurTélécharger Corrigé : b2-c2_actes-de-parole_raconter-une-rumeur_corrigeTélécharger

duree 1h00 niveau b2 c2 public grands adolescents et adultes actuellement les theories du complot et les rumeurs vont bon train alors comment les raconter en gardant de la distance document eleve b2 c2 actes de parole raconter une rumeurtelecharger corrige b2 c2 actes de parole raconter une rumeur corrigetelecharger le conditionnel passe b1 15 novembre 201616 decembre 2020 le subjonctif present b1 20 octobre 201612 avril 2021 le discours indirect au passe b1 28 mars 201716 decembre 2020 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202ab3f0b80 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui actes de parole raconter une rumeur b2 c2 on reflechit le gouvernement a annonce le don d un ordinateur a chaque foyer dans l eventualite ou cette information ne serait pas verifiee comment la communiqueriez vous on observe tous les foyers sont exemptes d impots cette annee il parait que tous les foyers sont exemptes d impots cette annee il semblerait que tous les foyers soient exemptes d impots cette annee apparemment tous les foyers sont exemptes d impots cette annee j ai entendu dire que tous les foyers etaient exemptes d impots cette annee tous les foyers seraient exemptes d impots cette annee quelles sont les expressions utilisees pour raconter une rumeur quels sont les modes et temps utilises on revise il semblerait que subjonctif present passe subjonctif passe etre avoir au subjonctif present participe passe j ai entendu dire que discours indirect au passe present de l indicatif imparfait passe compose plus que parfait futur simple conditionnel present conditionnel present passe conditionnel passe etre avoir au conditionnel present participe passe on pratique raconter ces rumeurs avec il parait que j ai entendu dire que il semblerait que et le conditionnel les 8 theories du complot les plus connues 1 personne n a jamais marche sur la lune 2 les attentats ont ete planifies par d autres que des terroristes islamistes 3 le sida est un virus cree en laboratoire 4 la terre est plate 5 jfk a ete assassine par la cia 6 lady di aurait ete assassinee sur ordre de la famille royale 7 le monde est gouverne par des reptiliens 8 michael jackson et adolf hitler ne sont pas morts https www cnews fr monde 2020 06 01 les 8 theories du complot les plus connues 772478 les theories du complot sur la 5g 1 la 5g propage le coronavirus 2 la 5g provoque des lesions de l adn 3 des decisions ont ete prises lors de l etat d urgence pour generaliser la 5g 4 la 5g menace la neutralite du net et inversement 5 la 5g est un pretexte pour forcer les gens a changer de smartphone 6 20 000 satellites 5g vont etre envoyes dans l espace 7 la 5g est nefaste pour les insectes ou les animaux https www numerama com tech 650631 theories du complot sur la 5g on passe au crible les rumeurs les plus absurdes html actes de parole raconter une rumeur b2 c2 on reflechit le gouvernement a annonce le don d un ordinateur a chaque foyer il parait que le gouvernement a annonce le don d un ordinateur a chaque foyer il semblerait que le gouvernement ait annonce le don d un ordinateur a chaque foyer dans l eventualite ou cette information ne serait pas verifiee comment la communiqueriez vous reponse libre propositions de reponses apparemment le gouvernement a annonce le don d un ordinateur a chaque foyer j ai entendu dire que le gouvernement avait annonce le don d un ordinateur a chaque foyer le gouvernement aurait annonce le don d un ordinateur a chaque foyer on observe tous les foyers sont exemptes d impots cette annee il parait que tous les foyers sont exemptes d impots cette annee il parait que temps identique a la phrase d origine il semblerait que tous les foyers soient exemptes d impots cette annee il semblerait que subjonctif apparemment tous les foyers sont exemptes d impots cette annee apparemment temps identique a la phrase d origin