Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Compensation
Le carbone, c’est comme le cholestérol ; il y a le bon et il y a le mauvais.Présenter oralement une infographie.
- Activités 92
- Avenir 5
- Bilan 1
- Carbone 3
- Ciip 10
- Climatique 23
- Co2 2
- Compensation 1
- Développement 8
- Effet 5
- Émission 54
- Émissions 1
- Empreinte 3
- Fiche 268
- Géopolitis 11
- Jean 42
- Media 428
- Réalisée 31
- Réchauffement 4
- Rédactrice 11
- Reportage 112
- Rio 5
- Septembre 8
- Serre 4
- Suisse 21
- Sylvie 22
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top co2 quel bilan quelle empreinte quel avenir ajouter aux favoris 113 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 le carbone c est comme le cholesterol il y a le bon et il y a le mauvais presenter oralement une infographie tv5 jwplayer field sous titres duree 15 53 video geopolitis co2 video ressources pedagogiques b2c1adultes tout telechargerzip102 mo conditions d utilisation b2 avance c1 experimente adultes voir les fiches adultes grammaire articulateurs logiques grammaire argumentation grammaire discours rapporte parler parler regarder regarder vocabulaire ecologie ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias education aux medias education aux medias analyse des images fiche pedagogique geopolitis co2 complet pdf document field media document 3135 geopolitis co2 complet pdf 247 ko geopolitis co2 complet word document field media document 3136 geopolitis co2 complet doc 216 ko media l emissionmp4108 mo copyright fp sylvie jean redactrice pour le site www e media ch ciip suisse a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos l ecologie la protection de l environnement l empreinte carbone les politiques gouvernementales en faveur de l environnement les sommets environnementaux production rts tv5monde chaine d origine rts publie le 05 07 2013 modifie le 10 08 2021 environnement liens site de l emission transcription le contexte bienvenue sur geopolitis le carbone c est comme le cholesterol il y a le bon et il y a le mauvais le bon carbone c est le charbon le graphite le combustible universellement connu le carbone c est aussi mais oui le diamant naturel et puis il y l autre carbone le co2 le gaz carbonique tres exactement le dioxyde de carbone dont nos enfants apprennent a l ecole que c est un gaz incolore et inerte et que c est le principal gaz a effet de serre emis par l homme ce qui nous preoccupe c est que sous l action de l homme precisement le taux de carbone dans l atmosphere augmente regulierement de 30 au cours des deux derniers siecles le probleme c est que ce carbone on le met a toutes les sauces entre le bon et le mauvais et comme pour tout compliquer il y a toute une terminologie carbonienne qui nous deroute il y a l empreinte carbone la neutralite carbone le marche carbone la compensation carbone la sequestration carbone et ca finit toujours comme ca la taxe carbone geopolitis essaie de mettre une touche de couleur dans la noirceur de ce monde de carbone il y a eu rio c etait il y a 20 ans ensuite il y a eu copenhague et cancun et durban la encore on s y perd dans tous ces sommets sur l environnement a ce moment ci de l annee nous sommes a l heure de rio 20 comme on dit c est a dire que 20 ans apres le premier sommet de la terre on va faire le bilan cela s appellera rio 20 tres exactement la conference des nations unies sur le developpement durable objectif du sommet je cite poser les fondations d un monde de prosperite de paix et de durabilite pour qu il y ait
Parler d'environnement en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE
Comment sauver la planète ? Chaque petit geste compte.
- Activité 567
- Apprenant 385
- Arthus 1
- Avion 9
- Bertrand 1
- Cause 21
- Classe 145
- Direction 530
- Écologie 9
- Fiche 268
- Normal 424
- Planète 17
- Vidéo 280
- Yann 1
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
quelque – quelque(s) – quel(s) que – quelle(s) que – quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)
homophones grammaticaux de categories differentes homophones quelque quelque s quel s que quelle s que quel s quelle s qu elle s homophones grammaticaux de categories differentes 1 quelque quelque s quel s que quelle s que quel s quelle s qu elle s quelque quelque s quel s que quelle s que quelque adverbe toujours invariable il peut etre place devant un determinant numeral vingt trente etc dans ce cas il signifie environ nous avons economise quelque cent dollars devant un determinant numeral on peut le remplacer par environ je l ai revu quelque vingt ans plus tard je l ai revu environ vingt ans plus tard il peut etre place devant un adjectif ou gadj suivi de la conjonction que dans ce cas il introduit une subordonnee concessive et le verbe de cette proposition est au subjonctif quelque grands que vous soyez vous n etes pas des geants devant un adjectif on peut le remplacer par si ou aussi quelque serrees que soient les mailles de ce filet le poisson nous a echappe aussi serrees que soient les mailles de ce filet le poisson nous a echappe quelque s determinant indefini il fait partie d un gn dont le noyau est souvent un nom pluriel il recoit l accord en nombre du nom qu il determine autrement dit si ce nom est au singulier on ecrit quelque et si ce nom est au pluriel on ecrit quelques nous inviterons quelques amis il peut etre precede d un determinant pluriel ces quelques pommes ne suffiront pas a calmer ma faim on peut le remplacer par deux ou trois quand le nom du gn est au pluriel et par un quelconque ou une quelconque quand il est au singulier tu as quelques kilos en trop tu as deux ou trois kilos en trop elle etait accompagnee de quelque poete inconnu de tous elle etait accompagnee d un quelconque poete inconnu de tous a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes quelque quelque s quel s que quelle s que quel s quelle s qu elle s 2 quel que pronom indefini quel suivi du mot que marqueur introduisant une subordonnee adjointe concessive le verbe de cette su bordonnee est au subjonctif quel que soit le temps nous irons a la piscine dans ce cas quel est attribut et prend le genre et le nombre du sujet du verbe quel que masculin singulier quels que masculin pluriel quelle que feminin sin gulier quelles que feminin pluriel on peut remplacer quel que par tel que tels que telle que ou telles que en rempla cant le subjonctif par l indicatif quelles que soient vos douleurs elles n interessent personne telles que sont vos douleurs elles n interessent personne quel s quelle s qu elle s quel determinant interrogatif exclamatif ou indefini il determine un nom noyau du gn il recoit le genre et le nombre de ce nom quelle est cette fleur il peut etre attribut du sujet dans une subordonnee completive interrogative indi recte dans ce cas il prend le genre et le nombre du sujet je vous demande quel est le nom de cette fleur il prendra donc l une ou l autre de ces formes quel masculin singulier quels mas culin pluriel quelle feminin singulier ou quelles feminin pluriel quel determinant indefini ou exclamatif peut etre remplace par le la ou les determinant interrogatif on peut le remplacer par lequel laquelle lesquels lesquelles quelle belle pomme la belle pomme il ne sait pas quelle pomme choisir il ne sait pas laquelle pomme choisir qu elle s pronom relatif ou conjonction que e elide devant une voyelle suivi du pronom per sonnel elle 3e personne du singulier ou elles 3e personne du pluriel qu introduit soit une subordonnee relative les bananes qu elle a achetees ne sont pas mures soit une subordonnee completive tu as dit qu elles etaient par ties elle ou elles est le sujet de cette subordonnee on peut remplacer qu elle et qu elles par qu il ou qu ils vous voyez qu elles sont venues vous voyez qu ils sont venus a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes quelque quelque s
Comment la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) agit-elle pour la transition énergétique ?
- Accord 15
- Activité 567
- Banque 6
- Basso 1
- Berd 1
- Développement 8
- Direction 530
- Énergie 6
- Énergies 2
- Européenne 21
- Finance 3
- Hydrogène 1
- Internationales 7
- Interview 27
- Nucléaire 4
- Odile 3
- Paris 85
- Présidente 2
- Projets 10
- Questions 87
- Reconstruction 2
- Renaud 5
- Transition 10
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
8. Polysémie et sens contextuel
saisir les nuances des mots la lecture lecon 8 polysemie et sens contextuel efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel avertissement la presente lecon s interesse aux differents sens possibles d un mot et souligne l importance de se referer au contexte dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 les mots sont des declencheurs qui permettent de construire le sens d un texte en solli citant soit notre memoire soit notre imagination ou encore notre reflexion le manie ment de ces outils demande de l attention et requiert dans les cas de notions cles l usage d un bon dictionnaire en effet de facon inattendue les mots peuvent cacher de nom breux sens quand un lecteur rencontre un mot qui suscite une interrogation il peut profiter de l occasion pour enrichir sa connaissance des mots et des nuances qu ils ex priment ne pas consulter un dictionnaire en de tels cas peut l entrainer dans des con tresens ou le priver de donnees precieuses a l inverse une recherche de quelque ins tant peut ouvrir la porte a des considerations imprevues pour comprendre un texte le lecteur agit avec clairvoyance il fait emerger les nuances de sens qui conviennent dans le contexte ou les mots se trouvent et attribue ainsi au texte un sens juste et precis polysemie et champ semantique certains mots n ont qu une seule signification ils sont monosemiques c est le cas de mots designant des objets ou des etres comme porte cles anneau ou etui reunissant des cles porto vin liquoreux produit au portugal poney cheval de petite taille a l age adulte murene poisson des mers tropicales a la morsure dangereuse etc d autres mots tres nombreux peuvent avoir plusieurs significations ils sont polyse miques ainsi un mot banal comme pate peut designer selon le robert 1 une patisserie servant d enveloppe a une viande 2 une piece de charcuterie faite d un hachis de viande enveloppe dans une croute 3 un hachis de viandes epicees cuit dans une terrine sans enveloppe de pate a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel 2 4 un petit gateau a la creme en belgique 5 une grosse tache d encre 6 un ensemble de maisons formant un bloc 7 du sable mouille moule a l aide d un seau jeu d enfant on appelle champ semantique l ensemble des sens possibles d un mot tels qu on les trouve dans un dictionnaire les mots dire donner droit occupent chacun plus d une page dans le robert et le mot faire plus de deux ces mots comme plusieurs autres ont un champ semantique tres etendu en consultant un dictionnaire pour connaitre le champ semantique de divers mots on decouvre certaines proprietes de sens recurrentes nombreux sont les mots ou se distin guent un sens propre et un sens figure un sens concret et un sens abstrait un sens general et un sens specialise sens propre et sens figure le sens propre est le sens premier du mot celui qui est le plus proche de son origine etymologique du mot par exemple passoire designe un recipient perce de trous et utilise pour egoutter des aliments pour filtrer sommairement des liquides le robert le premier sens donne a pate fait de pate correspond a la notion de sens propre le sens figure peut ajouter au sens propre une dimension imagee metaphorique qui aide a la representation mentale par exemple le mot passoire employe pour parler d une frontiere ou de la memoire de quelqu un prend le sens figure de qui ne retient rien de la meme facon on peut parler de la profondeur du raisonnement ou de la lumiere du coeur les sens 5 6 et 7 de pate sont des sens figures sens concret et sens abstrait le sens concret d un mot refere au monde physique percu par les sens nature objets etres
oeil outils d exploration et d integration de la lecture parentheses indices typographiques 1 parentheses theorie a quoi servent les parentheses les parentheses sont deux petites courbes inverses qui encadrent un ou plusieurs mots elles servent a intercaler ou a isoler l un des quatre renseignements suivants dans une phrase 1 une precision il s agit le plus souvent d un renseignement supplementaire ou d une courte explication aux etats unis la chose publique est devenue un spectacle de varietes le milieu politique une categorie particuliere du showbiz la television brouille les differen ces entre tous les acteurs de la scene audiovisuelle et devient un facteur d indiffe rence civique plus les campagnes electorales tendent a se reduire a des spots pu blicitaires plus l abstention est grande car personne ne se sent concerne 2 une reference dans le domaine de la recherche il est d usage d inserer le nom des auteurs et l annee de publication des theories ou des textes que l on mentionne on peut egalement indiquer entre parentheses le numero de la page de la ligne ou du vers d une citation la majorite des recherches sur la formation de l identite a l adolescence sont ba sees sur les ecrits de james marcia il a separe la quete d identite de l adolescence en deux parties le questionnement et l engagement marcia 1966 1980 et sa description des differents etats d identite est particulierement approfondie 3 un ou des exemples il s agit de la mention d un ou de plusieurs cas evenement particulier chose precise qui entre dans une categorie un genre et qui sert a con firmer illustrer preciser un concept l occident n est pas seul a subir la crise du sens qui frappe les societes le japon taiwan et plusieurs autres pays asiatiques sont touches c est l incapacite grandis sante des etats a elaborer et a proposer a leurs membres individus ou groupes un systeme de references idees normes valeurs ideaux qui leur permettrait de donner un sens stable et coherent a leur existence qui est au centre du probleme 4 une remarque dans un texte informatif l auteur doit rester neutre objectif il ne doit pas donner son opinion il peut cependant ajouter une remarque personnelle et pour bien montrer que cette partie est differente du reste du texte il la mettra entre parentheses a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l parentheses 2 une remarque est un enonce qui a pour but de souligner quelque particularite a l at tention du lecteur l auteur y emploie souvent un ton plus familier on la reconnait au fait que ce qu il ajoute n est pas un renseignement ou une explication la fascination de la jeunesse et les campagnes de publicite en faveur de la bonne forme physique ont amene de plus en plus de gens a s entrainer a un sport ou a pratiquer une forme de conditionnement physique loin de remettre en question leur mode de vie ce qui est d apres moi la seule facon vraiment saine de reagir a ces pressions les individus integrent ces activites a leurs habitudes de consom mation et les nautilus deviennent des lieux de rencontres sociales valorisantes attention lorsqu elles sont tres nombreuses les parentheses peuvent rendre la lecture difficile car elles brisent la continuite du texte une solution lire le texte en laissant tomber tout ce qui est entre parentheses puis survoler rapidement le contenu des parentheses et ne lire au complet que celles qui nous aident a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l 1 de villers marie eva multidictionnaire de la langue francaise troisieme edition montreal quebec amerique 1997 p 56 parentheses 3 exercice parmi les choix suivants indiquez le numero qui correspond au genre de rensei gnement insere entre parentheses dans le texte 1 precision 2 reference 3 exemple 4 remarque personnelle exemple les concepts de vulnerabilite et de flexibilite s appuient sur un modele inter actionniste masten best et garmezy 1990 garmezy et masten 1991 garmezy et rutter 1983 rut
Comment les Béninois réagissent-ils au retour de ces œuvres ?
- Activité 567
- Apprenant 385
- Bénin 9
- Correction 75
- Direction 530
- Exposition 16
- Fiche 268
- Grand 42
- Histoire 39
- Œuvres 8
- Président 28
- Reportage 112
- Retour 13
- Royaume 2
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Parler des notes à l’école, B2
Lancer un débat en classe de FLE: faut-il supprimer les notes à l’école ? Un article et des éléments pour que vos apprenants en débattent.
en tres bref voici une fiche fle print n teach autour de la question de la suppression des notes a l ecole vous y trouverez un texte a trous base sur cet article du monde je vous conseille d expliquer le vocabulaire avant suivi de quelques questions attention les questions ne sont pas des questions de comprehension ecrite mais des questions personnelles a utiliser pour lancer un debat je vous recommande d introduire cette sequence dans un plan de cours dedie a l ecole et ou aux thematiques d education voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 j espere que vous en ferez bon usage l article date de 2014 mais la thematique reste d actualite et c est un petit peu du bain beni pour nous professeurs de fle pour les questions de production orale qui suivent l article il est tout a fait envisageable de les poser sous forme de debat en scindant le groupe classe en deux groupes les defenseurs et les detracteurs par exemple un groupe defend l idee de la suppression des notes a l ecole et un autre le maintien de ce systeme d evaluation laissez 20 minutes a vos apprenants pour preparer leur argumentation et lancez le debat vous pouvez designer un moderateur animateur pour mener le debat le prof peut jouer ce role dans certains cas petit groupe pour alimenter le debat etc il est possible de designer un role a chaque participant a l interieur d un meme groupe exemples de role le pointilleux la pointilleuse il donne des donnees chiffrees des qu il en a l occasion l egare e on ne sait pas tres bien pourquoi il participe au debat l enerve e il defend avec passion sa position le la diplomate il elle cherche le compromis et ne veut froisser aucun des deux groupes etc a la fin d un debat classique vous pouvez elire le groupe ou la personne qui a ete le plus convaincant en procedant a un vote anonyme pour ceux qui ont donne un role a chaque participant les apprenants doivent deviner le role qui a ete attribue a chaque participant en fonction de leur partition ce ne sont que des pistes d exploitation pedagogique comme toujours les commentaires remarques et reproches sont les bienvenus en commentaire a bientot retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore niveau b2 parler des notes scolaires 1 completez l article avec les mots manquants chamboules coefficients bareme elitiste epingle stigmatisantes bienveillante compensation vers une revolution de l evaluation des eleves le monde fr 29 11 2014 comment rendre l evaluation scolaire comment faire pour qu elle ne soit plus cet instrument de tri au service d un systeme mais le moyen de faire progresser tous les eleves sans les casser c est une petite revolution que propose le conseil superieur des programmes csp en reponse au chantier ouvert par le ministere de l education dans le document remis jeudi 27 novembre par le csp a la ministre de l education nationale najat vallaudbelkacem et que le monde a pu consulter ce sont tous nos reperes en matiere d evaluation qui se trouvent fini l inflation des controles la profusion de notes et de moyennes fini aussi le diplome national du brevet diplome a la fin du college tel qu on le connait aujourd hui avec sa semaine d epreuves au mois de juin les coefficients seraient aussi rejetes au motif qu aucune matiere ne serait superieure a une autre premier consensus celui sur les notes notre ecole pourrait parfaitement faire sans affirme michel lussault le president du csp ce geographe a fait siennes les conclusions des chercheurs en docimologie la science de la notation les notes ne sont ni neutres ni objectives de plus elles sont pour les eleves faibles et ne disent pas grand chose des progres de chacun le csp leur prefere un de 4 a 6 niveaux sur le modele de ce qui se pratique dans de nombreux pays en allemagne les notes vont de 6 pour tres faible a 1 pour tres bon aux etats unis les enseignants utilisent six lettres de a a ressourc