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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Connectées

Amazon Key (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Amazon-Key Corrigé : B2_Revue-de-presse_Amazon-Key_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse amazon key corrige b2 revue de presse amazon key corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552f16c71748 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse amazon key article de presse amazon veut entrer chez ses clients pour deposer leurs colis a l aide d une camera et d une serrure connectees la porte des clients se deverrouillera automatiquement a l arrivee des livreurs chacun de leurs faits et gestes sera enregistre amazon a lance mercredi 25 octobre un service d un nouveau genre permettant a ses livreurs de deposer des colis directement dans le logement des clients quand ceux ci sont absents le dispositif baptise amazon key necessite de se doter d une serrure connectee et d une camera speciale cloud cam lancee simultanement par amazon et censee etre installee a l interieur du logement concretement en arrivant a destination le livreur scanne un code barres sur le colis l information est envoyee a amazon qui verifie automatiquement que tout est en ordre le bon colis le bon livreur a la bonne adresse a la bonne heure amazon permet alors l ouverture de la porte et le livreur est en mesure de deposer le paquet a l interieur des l arrivee du livreur le client recoit une notification sur son telephone et peut s il le souhaite surveiller en direct ou en differe la livraison grace a la camera installee chez lui les livreurs ont des instructions precises ils doivent d abord sonner ou frapper a la porte afin de signaler leur presence au cas ou quelqu un serait present a l interieur si la voie est libre ils sont censes ouvrir la porte aussi peu que necessaire et si cela est possible eviter de mettre le pied a l interieur du logement pour le moment le service n est disponible qu aux etats unis dans trente sept villes du pays amazon pourrait le proposer dans d autres regions du monde mais cela n a rien d evident un systeme qui souleve des craintes car si ce systeme a le merite d apporter une reponse aux clients qui peinent parfois a mettre la main sur leurs colis reste a voir si ceux ci sont prets a laisser entrer des inconnus chez eux en leur absence amazon se veut rassurant rappelant sur son site que les livraisons seront effectuees par les memes professionnels a qui vous faites deja confiance pour livrer vos commandes amazon des personnes assure l entreprise dont le profil et le parcours ont ete minutieusement verifies mais amazon veut aller plus loin et exploiter ce dispositif technique couplant serrure et camera connectees lorsque des clients passent par son intermediaire pour des services comme du nettoyage a domicile autre obstacle a surmonter les clients d amazon sont ils prets a installer une camera de la marque connectee a ses serveurs a l interieur de leur propre logement la encore amazon cherche a apaiser ceux qui s inquieteraient d une forme d espionnage de sa part quand la camera enregistre des led vertes s allument explique amazon les videos transmises et stockees de facon chiffree vers ses serveurs sont supprimees au bout de vingt quatre heures le groupe americain jure aussi que les images captees ne lui serviront pas a analyser les habitudes de ses clients pour leur faire des offres commerciales enfin reste a esperer que le dispositif soit suffisamment robuste en termes de securite informatique si amazon et ses appareils n ont a priori jamais subi de piratage de grande ampleur aucun systeme ne peut honnetement pretendre etre tout a fait inviolable comme l ont prouve en aout des chercheurs en cybersecurite de l entreprise mwr labs en piratant echo l enceinte connectee d amazon afin de la transformer en micro de surveillance le monde 26 10 2017 http www lemonde fr pixels article 2017 10 26 amazon veut entrer chez ses clients pour deposer leurs colis 5206431 4408996 html 98urtsim8juyf1rr 99 mg revue de presse amaz

Parler de l’utilisation des écrans et de la dépendance numérique : court-métrage « Générations (dé)connectées » – A2, B1

Encore un court-métrage du Nikon Film Festival très pratique pour parler des écrans, "Générations (dé)connectées" ! https://www.dailymotion.com/video/x7qd66c J’ai conçu cette fiche pédagogique pour compléter un chapitre de manuel scolaire sur le thème des médias niveau B1, au tout début du manuel. Pour pouvoir l’utiliser au niveau A2, j’ai également ajouté des supports lexicaux à projeter…

encore un court metrage du nikon film festival tres pratique pour parler des ecrans generations de connectees j ai concu cette fiche pedagogique pour completer un chapitre de manuel scolaire sur le theme des medias niveau b1 au tout debut du manuel pour pouvoir l utiliser au niveau a2 j ai egalement ajoute des supports lexicaux a projeter pour plusieurs questions comme ci dessous le fichier pdf comporte aussi une proposition de tache finale a l oral a projeter on peut aussi completer les activites par cette activite des zexperts sur la dependance numerique parler des activites sur les ecrans et de la dependance numerique court metrage generations deconnecteestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee02357969 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee023579f6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler de l utilisation des ecrans et de la dependance numerique court metrage generations de connectees a2 b1 description lien https dai ly x7qd66c 2 20 niveau a2 b1 objectifs lexicaux activites sur les ecrans ebauche du lexique autour de la dependance competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 des supports a projeter aide aux apprenants p 3 5 une proposition de tache finale p 6 description du deroule chaque question prepare generalement l activite suivante la question 1 pose le lexique de base types d appareils numeriques pour la question 2 la question 2 prepare la description des activites de la famille dans la video en question 5 les questions 6 7 et 8 menent au jeu de role qui ne figure pas sur la fiche eleve mais en p 6 a projeter la question 5 peut s accompagner d une discussion en forum avant la redaction des reponses comprehension generale du court metrage les supports a projeter proposent une aide lexicale pour les questions 2 5 et 6 selon le niveau du groupe pour completer la fiche on peut se referer a l activite des zexperts parler de la desintoxication numerique en fle a2 b1 par exemple entre la question 8 et l activite finale p 6 corrige question 5 la mere est au telephone la soeur est sur son telephone elle a un casque peut etre qu elle ecoute de la musique sur spotify le grand frere est sur son smartphone peut etre qu il regarde des videos sur tiktok le petit frere est devant la tele il regarde un documentaire question 6 elle voudrait discuter avec sa famille et manger tranquillement elle demande tu voudrais pas laisser ton portable tranquille enleve ton casque a la fin comme ils ne reagissent pas elle coupe l electricite et prend le casque de realite virtuelle assistantsdefle wordpress com 2023 court metrage generations de connectees olivier valverde 2020 1 completez le nom de ces objets un casque un casque de realite virtuelle un ecran des ecouteurs une tablette un smartphone un portable 2 completez le tableau combien de temps est ce que vous passez sur les ecrans sur devant ou au passer du temps sur internet sur les ecrans sur son smartphone sur la tablette sur son pc sur les reseaux devant la tele au telephone 3 a deux presentez vous vos tableaux puis discutez a votre avis est ce que votre partenaire est accro aux ecrans 4 cherchez la signification des mots generations de connectees a votre avis de quoi va parler le court metrage 5 regardez le court metrage et resumez qui sont les personnages qu est ce qu ils font exemple le pere est sur sa tablette avec des ecouteurs je pense qu il est en train de regarder un match de foot la mere la soeur le grand frere le petit frere 6 completez les phrases comment reagit la grand mere a pendant le repas la grand mere voudrait b elle demande a sa famille c a la fin elle 7 discutez chez vous est ce que les repas se passent comme dans le court metrage est ce que votre famille est accro aux ecrans et a besoin d une desintoxication numerique

Histoire et FLE : une chronique historique des routines beauté. Activités B2. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Suivez les tutos vintage de ces damoiselles, et surtout n’oubliez pas, abonnestez-vous !

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Entraînement thématique 3 : Le temps (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-3_Temps Document réponses : B1_Entraînement-thématique-3_Temps_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 3 temps document reponses b1 entrainement thematique 3 temps reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520296946338 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 3 le temps comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes titre du document le futur de l education faut il plutot renouveler la pedagogie ou l equipement technologique source france 24 https www youtube com watch v i4akkg69jlw date 31 mai 2016 1 que pense gilles babinet de l utilisation croissante de tablettes en classe il pense que l utilisation croissante de tablettes en classe est inefficace car les eleves n apprennent pas les savoirs fondamentaux 2 selon lui comment doivent etre les enfants deux reponses attendues selon lui les enfants doivent etre epanouis agiles et capables d agreger des savoirs qui viennent d environnements tres differents 3 que permet le numerique le numerique permet de changer le protocole pedagogique 4 il est en faveur de l utilisation massive du numerique vrai faux justification pour lui mettre du numerique en surcouche est dangereux et cela n est pas efficace 5 quelles sont les deux utilisations possibles du numerique dans la pedagogie les deux utilisations possibles du numerique dans la pedagogie sont personnaliser grace a des systemes d enseignement tres asynchrones et pratiquer l education inversee les devoirs en classe et l education a la maison 6 quels pays sont donnes en exemple pour l utilisation du numerique en classe les pays donnes en exemple pour l utilisation du numerique en classe sont les pays scandinaves 7 quel outil de connaissance est mal utilise en france les podcasts sont mal utilises en france 8 selon lui l education nationale a des difficultes a integrer le numerique vrai faux justification selon lui l education nationale reste accrochee a ses notions de notes et a l inspection qui est une institution d un autre temps mg delf b1 comprehension des ecrits lisez le document ci dessus puis repondez aux questions suivantes 1 que cherche a illustrer l auteur avec l exemple du temps retrouve avec l exemple du temps retrouve l auteur cherche a montrer que le temps bouleverse le monde que l on connait bien que les rites restent les memes 2 la soiree du 70eme anniversaire du festival de cannes a ete un echec vrai faux justification certes la soiree du 70eme anniversaire fut reussie 3 qu est ce qui fait de ce festival un lieu exceptionnel le festival est exceptionnel puisqu il reste un lieu de rencontre et de decouverte de talents nouveaux 4 en quoi l atmosphere de cannes etait elle differente cette annee pourquoi l atmosphere de cannes etait differente cette annee a cause de la menace terroriste qui teintait de gravite la legerete et l excitation euphorisante qui rendaient cannes si special auparavant 5 quelles sont les menaces actuelles qui pesent sur le cinema les menaces actuelles qui pesent sur le cinema sont d autres modes de production et de diffusion de nouveaux modes d ecriture et de procedes narratifs la salle de cinema tend a etre exclue progressivement 6 en quoi le champ d expression du festival est il desormais reduit le champ d expression du festival est desormais reduit car le film en salle n a plus le monopole de l expression des sentiments des idees et du talent 7 le gout pour les films est moindre vrai faux justification pourtant le plaisir de voir des films de diner entre amis d assister a des remises de prix a des debats tout cela est toujours present 8 que pense l auteur du cinema il pense que le cinema reste un art majeur et doit le rester mg delf b1 entrainement thematique 3 le temps comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 que pense gilles babinet de l utilis

Éducation aux médias et FLE : L'identité visuelle de TV5MONDE en cours de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un média = une marque ?Découvrir comment l’identité visuelle de TV5MONDE lui permet d’être reconnue et de transmettre ses valeurs.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La technologie et les enfants (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : B2_Conversation_La-technologie-et-les-enfants

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation la technologie et les enfants ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654eff0dc37e1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation la technologie et les enfants b2 document declencheur trop exposes aux ecrans les troubles des jeunes enfants explosent les outils numeriques ont envahi nos vies smartphones tablettes televisions connectees les ecrans sont omnipresents trop pour les jeunes enfants exposes de plus en plus tot a la force de l image au detriment de leur developpement naturel c est le message d alerte lance par un medecin de pmi protection maternelle et infantile base dans l essonne la dre anne lise ducanda parle d enfant ecran pour qualifier ces tout petits surexposes qui presentent de serieux troubles comportementaux problemes de langage de dexterite de relations aux autres la liste s allonge quant aux consequences de laisser son enfant trop longtemps devant une tablette ou un telephone je ne parle pas d enfants qui regardent la television une heure par jour la plupart de ceux qui me sont adresses passent au moins six heures par jour devant des ecrans precise anne lise ducanda interrogee par le figaro certains n arrivent pas a parler a encastrer trois cubes ou encore a tenir leur crayon les troubles sont plus graves qu il y a 15 ans et disparaissent dans la majorite des cas quand les parents arrivent a deconnecter leurs enfants les ecrans la tetine d aujourd hui carole vanhoutte orthophoniste basee a villejuif partage ce constat alarmant depuis quelques annees je vois des enfants des l age de 3 ans avec moins d une dizaine de mots a leur vocabulaire recemment il y a eu un nouveau glissement avec l arrivee de petits des l age de 2 ans et demi qui ne sont pas du tout dans la communication ils se comportent comme des enfants un peu sauvages dans leur bulle comme s ils n avaient pas eu l habitude d etre en relation avec une autre personne grace aux tablettes qui proposent de nombreuses applications educatives pour apprendre les couleurs ou l anglais par exemple les parents ont parfois trouve la tetine d aujourd hui s inquiete la dre anne lise ducanda qui reclame une vaste campagne de prevention adossee a de nouvelles etudes scientifiques pour demontrer le lien possible entre les ecrans et les troubles du comportement des professionnels de la petite enfance ont aussi prevu d alerter emmanuel macron le nouveau president pour le sensibiliser sur le sujet francois quivoron rtl 17 05 2017 http www rtl fr actu societe faits divers trop exposes aux ecrans les troubles des jeunes enfants explosent 7788579779 propositions de questions quel est le probleme souleve dans ce texte quelles sont les consequences d une surexposition des enfants aux ecrans quels sont les avantages de ces nouvelles technologies quel est le role des parents la sociabilite et les nouvelles technologies sont elles incompatibles les nouvelles technologies affectent elles seulement les enfants quelle est votre relation aux ecrans ces nouvelles technologies representent elles reellement un progres proposition de devoir rediger un essai argumentatif a partir du document ci dessus 180 mots envahir omnipresent e au detriment de la dexterite encastrer une tetine un e orthophoniste lexique un constat alarmant e un glissement une bulle adosse e un ecran un trouble affecter alerter l enfance le comportement la technologie la surexposition s allonger mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation la technologie et les enfants atelier adultes actualite public adolescents public adultes conversation adolescents la technologie et les enfants b2 atelier adultes actualite public adolescents public adultes conversation adolescents enfants ecrans duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conve

Les tiers lieux [podcast]

theme informatique duree 30 minutes niveau b2 metiers vises informaticien designer prerequis vocabulaire de la technologie objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire des espaces de travail alternatifs tache finale vocabulaire des espaces de travail alternatifs fiche podcast les tiers lieux en un clin d oeil theme duree niveau informatique 30 minutes b2 metiers vises informaticien designer prerequis vocabulaire de la technologie supports utilises podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus http www lyonne fr joigny economie 2015 10 30 labdispak un endroit pour faire des ruches connectees et des rencontres a joigny 11643202 html http www lyonne fr auxerre economie innovation 2017 06 19 le tiers lieu ephemere installe son qg dans la halle paris morvan vers la gare d auxerre 12449072 html http www lyonne fr auxerre economie innovation 2017 06 19 le tiers lieu ephemere installe son qg dans la halle paris morvan vers la gare d auxerre 12449072 html https digital society forum orange com fr les forums 283 les l tiers lieux r nouveaux espaces de travail collaboratifs http www labfab fr charte fablab https www lescahiersdelinnovation com 2015 04 tiers lieu et autres fablab hackerspace medialab living lab vous ny comprenez plus rien objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire des espaces de travail alternatifs deroulement eric bancroft le professeur et les apprenants preparent l ecoute du podcast avec l exercice d introduction le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription questions 1 avant d ecouter l enregistrement 1 1 avant d ecouter l enregistrement quelles sont les consequences des nouvelles technologies et en particulier d internet sur les espaces de travail traditionnel 2 apres la premiere ecoute 2 1 quelle photographie represente le mieux un fablab a c b nom 2 2 avec vos propres mots definissez ce qu est un tiers lieu 2 3 les tiers lieux mentionnes dans l enregistrement se trouvent dans quelles villes 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 quelles sont les valeurs defendues par les fablab 3 2 quelle est la particularite des tiers lieux en ce qui concerne leur emplacement 3 3 quelles regles de la charte des fablab sont mentionnees dans l enregistrement 3 4 replacez les noms des tiers lieux manquants le numa ephemere le labdispak tiers lieu le plus celebre de paris veulent developper des partenariats avec des fondations dispose d un espace de 315m2 3 5 quelle est la difference entre les fablabs et les hackerspaces 4 discussion a votre avis des espaces tels que les tiers lieux vont ils continuer a se developper a l avenir nom correction questions 1 avant d ecouter l enregistrement 1 1 avant d ecouter l enregistrement quelles sont les consequences des nouvelles technologies et en particulier d internet sur les espaces de travail traditionnel 2 apres la premiere ecoute 2 1 quelle photographie represente le mieux un fablab a b c 2 2 avec vos propres mots definissez ce qu est un tiers lieu espaces qui ne relevent ni du domicile ni du travail qui permettent des rencontres ray oldenburg 2 3 les tiers lieux mentionnes dans l enregistrement se trouvent dans quelles villes paris joigny et auxerre 3 apres la deuxieme ecoute no

Sciences et FLE : imaginer la voiture du futur en classe de FLE - Dossier B1 Ados | Enseigner le français avec TV5MONDE

À quoi ressemblera la voiture de demain ?

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LA PONCTUATION FRANÇAISE – Le Baobab Bleu

Voici quelques documents intéressants sur les règles de ponctuation françaises qui pourront vous aider à mieux rédiger vos rédactions. Comme vous savez déjà, pour bien faire une rédaction, vous devez être attentif au contenu, bien sûr, mais aussi à la forme. Pensez à bien structurer vos idées et à vous faire aider par des connecteurs…

voici quelques documents interessants sur les regles de ponctuation francaises qui pourront vous aider a mieux rediger vos redactions comme vous savez deja pour bien faire une redaction vous devez etre attentif au contenu bien sur mais aussi a la forme pensez a bien structurer vos idees et a vous faire aider par des connecteurs d abord ensuite en premier lieu ainsi pour conclure une idee un paragraphenous les espagnols nous avons tendance a faire de paragaphes trop charges avec plusieurs idees connectees par deux trois quatre connecteurs differents essayez de faire des paragraphes plus claires et simples et bien sur ne negligez pas la ponctuation la ponctuation francaise tableau ponctuationponctuation 1ponctuation 2ponctuation 3ponctuation 4 centre d aide a la redaction des travaux universitaires cartu la ponctuation le point indique cid 1 cid 1 la fin d une phrase la fin d une question indirecte nous nous demandons alors si la decision s avere juste la virgule se met cid 1 entre plusieurs termes ou propositions semblables qui se suivent dans une enumeration cid 1 devant les conjonctions de coordination mais car or donc cependant et toutefois ainsi que devant des expressions telles que notamment et particulierement cid 1 apres des conjonctions des adverbes ou des locutions tels que par ailleurs enfin en effet ensuite etc places au debut d une phrase et qui ont un lien avec ce qui precede cid 1 avant un pronom relatif lorsque l antecedent ne le precede pas immediatement je parlais a la soeur de mon ami qui est postee en tanzanie pour son emploi cid 1 avant et apres un groupe de mots qui apporte une precision et qui n est pas essentiel au sens de la phrase apposition paris la ville des lumieres m a enchante bien plus que je ne l aurais pense cid 1 la ou on fait une ellipse quand on supprime des mots qui sont sous entendus jules jardinait dans la cour arriere et mireille dans la cour avant on ne met pas de virgule cid 1 entre le sujet et le verbe cid 1 entre le verbe et son complement cid 1 entre le nom et son adjectif cid 1 entre le verbe et son adverbe cid 1 avec les conjonctions et ou et ni sauf si elles unissent deux propositions qui ont deux sujets differents cid 1 avec les conjonctions ou et ni sauf s il y en a plusieurs ou qu elles sont eloignees l une de l autre cid 1 apres mais et sinon sauf si la proposition qui suit commence avec une inversion le point d interrogation est utilise cid 1 pour marquer la fin d une phrase interrogative cid 1 a l interieur d une phrase pour indiquer une serie de questions on ne met pas de point d interrogation cid 1 avec un autre signe de ponctuation cid 1 a la fin d une question indirecte le point d exclamation est utilise cid 1 pour traduire un sentiment ou une emotion on ne met pas de point d exclamation avec une virgule un point ou un point d interrogation 2008 centre d aide a la redaction des travaux universitaires cartu universite d ottawa les deux points ont trois usages principaux cid 1 introduire une citation cid 1 annoncer une explication cid 1 a noter introduire une enumeration cid 1 en francais les deux points doivent etre precedes d une espace le point virgule sert a cid 1 separer des phrases de meme nature qui sont liees par le sens cid 1 separer les elements d une enumeration si ceux ci sont trop longs pour n etre separes que par une virgule ponctuation et guillemets les guillemets sont utilises pour encadrer une citation textuelle mettre en valeur un mot ou un groupe de mots indiquer un mot ou un element emprunte indiquer un dialogue 1 les signes de ponctuation utilises a la fin d une citation a l interieur des guillemets sont le point le point d interrogation et le point d exclamation 2 lorsque la citation est une phrase independante situee a la fin d une phrase de notre texte et que le signe de ponctuation final de la citation est le meme que celui de la phrase celui ci est place a l interieur des guillemets c est descartes qui a affirme je pense donc je suis 3 lorsque la