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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Numérique

FLE et Francophonie : comprendre les missions de l'OIF | Enseigner le français avec TV5MONDE

2020 marque le cinquantenaire de l’Organisation internationale de la Francophonie. Mais que sait-on de cette institution ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top l oif en chiffres ajouter aux favoris 154 flag this item disponible jusqu au 13 02 2025 22 59disponible jusqu au 13 02 2025 2020 marque le cinquantenaire de l organisation internationale de la francophonie mais que sait on de cette institution tv5 jwplayer field sous titres duree 4 19 organisation internationale de la francophonie video fri francophonie oifenchiffres video ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes promouvoir le role et les actions de l oif dans une chronique radio voir les fiches promouvoir le role et les actions de l oif dans une chronique radio adultes parler donner son opinion parler expliquer regarder regarder vocabulaire politique et societe vocabulaire economie ecouter ecouter ecrire medias ecrire prise de notes fiche enseignant oif chiffres b1 prof pdf document field media document 7866 oif chiffres b1 prof pdf 496 ko oif chiffres b1 prof word document field media document 7867 oif chiffres b1 prof docx 61 ko fiche apprenant oif chiffres b1 app pdf document field media document 7868 oif chiffres b1 app pdf 265 ko oif chiffres b1 app word document field media document 7869 oif chiffres b1 app docx 264 ko fiche materiel oif chiffres b1 materiel pdf document field media document 7870 oif chiffres b1 materiel pdf 199 ko oif chiffres b1 materiel word document field media document 7871 oif chiffres b1 materiel docx 130 ko contenus complementaires oif chiffres transcription pdf field media document 7873 oif chiffres transcription docx 33 ko transcription document field media document 7872 oif chiffres transcription pdf 146 ko field media document 7873 oif chiffres transcription docx 33 ko oif chiffres transcription word transcription document field media document 7873 oif chiffres transcription docx 33 ko media la videomkv11 mo copyright fp helene emile cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos quatre minutes pour comprendre ce qu est l organisation internationale de la francophonie et decouvrir son identite ses missions et ses valeurs ajoutees publie le 05 02 2020 modifie le 24 01 2022 francophonie institutionnelle transcription voix offsur les 5 continents 300 millions de femmes et d hommes partagent une langue commune le francais cette langue unit les 88 etats et gouvernements qui composent l organisation internationale de la francophonie cree le 20 mars 1970 a niamey cet ensemble unique riche de diversite met en oeuvre une cooperation politique educative economique et culturelle entre ses pays membres au service et au coeur des populations le partage des experiences et des bonnes pratiques la concertation la solidarite la collaboration inclusive avec une multitude de reseaux institutionnels universitaires et de la societe civile sont les valeurs ajoutees qui guident son action plus de langue francaise l oif s engage pour repositionner le francais dans tous les secteurs d activite et les doma

La fracture numérique (C1/C2)

Durée : 1h00  /  Niveau : C1/C2  / Public : Adolescents et adultes    Document élève : C1-C2_La-fracture-numérique Document professeur.e : C1-C2_La-fracture-numérique_Corrigé

duree 1h00 niveau c1 c2 public adolescents et adultes document eleve c1 c2 la fracture numerique document professeur e c1 c2 la fracture numerique corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202c945c6e4 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui c est avance la fracture numerique c1 c2 ouverture du sujet qu est ce que la fracture numerique qui sont les personnes concernees reponse libre comprehension orale illectronisme la fracture sociale a l ere du numerique 04 44 min france culture hashtag 13 09 2019 https www franceculture fr emissions hashtag illectronisme la fracture sociale a lere du numerique ecouter le document une fois et repondre aux questions 1 qui sont les illectroniques les illectroniques sont ceux qui n arrivent pas a utiliser internet et qui peinent a s inserer dans l emploi dans l acces aux services publics ou au quotidien il s agit d un quart des francais souvent les personnes agees et les pauvres 2 citer des exemples d illectronisme les personnes illectroniques ne peuvent pas utiliser un navigateur envoyer un mail ou fabriquer un cv 3 quels sont les secteurs concernes par la dematerialisation les secteurs concernes par la dematerialisation sont la banque les services publics le tourisme et la recherche d emploi 4 quelles sont les consequences de l illectronisme les consequences sont le sentiment d echec une perte de confiance en soi et un isolement social 5 que propose emmaus pour accompagner les exclus numeriques pour accompagner les exclus numeriques emmaus propose des ateliers du materiel a prix reduit et des conseils pour choisir les abonnements les moins chers 6 qu est ce que la cyber malveillance quelles sont les precautions a prendre en tant qu internaute la cyber malveillance est la fraude sur internet les precautions a prendre sont mettre a jour son materiel sauvegarder ses donnees et choisir un mot de passe difficile mg c est avance 7 vocabulaire expliquer la phrase suivante les gens qui n ont pas de connaissance de la menace bien evidemment vont beaucoup plus facilement tomber dans le panneau les gens qui ne savent pas qu internet peut etre dangereux sont plus facilement victimes d arnaques production ecrite faire une synthese de l enregistrement 200 240 mots reponse libre vous ecrivez une lettre a la mairie de votre ville pour sensibiliser sur la situation des illectroniques et proposer la mise en place de solutions d accompagnement 250 mots reponse libre production orale vous participez a une table ronde sur la dematerialisation et vous intervenez pour donner votre avis sur ce sujet reponse libre les idees et exemples sont presentes en 10 minutes environ de maniere fluide et elaboree mg c est avance la fracture numerique c1 c2 qu est ce que la fracture numerique qui sont les personnes concernees ouverture du sujet comprehension orale illectronisme la fracture sociale a l ere du numerique 04 44 min france culture hashtag 13 09 2019 https www franceculture fr emissions hashtag illectronisme la fracture sociale a lere du numerique ecouter le document une fois et repondre aux questions 1 qui sont les illectroniques 2 citer des exemples d illectronisme 3 quels sont les secteurs concernes par la dematerialisation 4 quelles sont les consequences de l illectronisme 5 que propose emmaus pour accompagner les exclus numeriques 6 qu est ce que la cyber malveillance quelles sont les precautions a prendre en tant qu internaute mg c est avance 7 vocabulaire expliquer la phrase suivante les gens qui n ont pas de connaissance de la menace bien evidemment vont beaucoup plus facilement tomber dans le panneau production ecrite faire une synthese de l enregistrement 200 240 mots vous ecrivez une lettre a la mairie de votre ville pour sensibiliser sur la situation des illectroniques et proposer la mise en place de solutions d accompagnement 250 mots produc

Éducation aux médias et FLE - Parler de la protection des données personnelles | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelle valeur ont les informations nous concernant sur Internet ? Doit-on tout dire sur notre identité ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Entraînement thématique 3 : Le temps (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-3_Temps Document réponses : B1_Entraînement-thématique-3_Temps_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 3 temps document reponses b1 entrainement thematique 3 temps reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520296946338 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 3 le temps comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes titre du document le futur de l education faut il plutot renouveler la pedagogie ou l equipement technologique source france 24 https www youtube com watch v i4akkg69jlw date 31 mai 2016 1 que pense gilles babinet de l utilisation croissante de tablettes en classe il pense que l utilisation croissante de tablettes en classe est inefficace car les eleves n apprennent pas les savoirs fondamentaux 2 selon lui comment doivent etre les enfants deux reponses attendues selon lui les enfants doivent etre epanouis agiles et capables d agreger des savoirs qui viennent d environnements tres differents 3 que permet le numerique le numerique permet de changer le protocole pedagogique 4 il est en faveur de l utilisation massive du numerique vrai faux justification pour lui mettre du numerique en surcouche est dangereux et cela n est pas efficace 5 quelles sont les deux utilisations possibles du numerique dans la pedagogie les deux utilisations possibles du numerique dans la pedagogie sont personnaliser grace a des systemes d enseignement tres asynchrones et pratiquer l education inversee les devoirs en classe et l education a la maison 6 quels pays sont donnes en exemple pour l utilisation du numerique en classe les pays donnes en exemple pour l utilisation du numerique en classe sont les pays scandinaves 7 quel outil de connaissance est mal utilise en france les podcasts sont mal utilises en france 8 selon lui l education nationale a des difficultes a integrer le numerique vrai faux justification selon lui l education nationale reste accrochee a ses notions de notes et a l inspection qui est une institution d un autre temps mg delf b1 comprehension des ecrits lisez le document ci dessus puis repondez aux questions suivantes 1 que cherche a illustrer l auteur avec l exemple du temps retrouve avec l exemple du temps retrouve l auteur cherche a montrer que le temps bouleverse le monde que l on connait bien que les rites restent les memes 2 la soiree du 70eme anniversaire du festival de cannes a ete un echec vrai faux justification certes la soiree du 70eme anniversaire fut reussie 3 qu est ce qui fait de ce festival un lieu exceptionnel le festival est exceptionnel puisqu il reste un lieu de rencontre et de decouverte de talents nouveaux 4 en quoi l atmosphere de cannes etait elle differente cette annee pourquoi l atmosphere de cannes etait differente cette annee a cause de la menace terroriste qui teintait de gravite la legerete et l excitation euphorisante qui rendaient cannes si special auparavant 5 quelles sont les menaces actuelles qui pesent sur le cinema les menaces actuelles qui pesent sur le cinema sont d autres modes de production et de diffusion de nouveaux modes d ecriture et de procedes narratifs la salle de cinema tend a etre exclue progressivement 6 en quoi le champ d expression du festival est il desormais reduit le champ d expression du festival est desormais reduit car le film en salle n a plus le monopole de l expression des sentiments des idees et du talent 7 le gout pour les films est moindre vrai faux justification pourtant le plaisir de voir des films de diner entre amis d assister a des remises de prix a des debats tout cela est toujours present 8 que pense l auteur du cinema il pense que le cinema reste un art majeur et doit le rester mg delf b1 entrainement thematique 3 le temps comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 que pense gilles babinet de l utilis

Le français de l'université - Argumenter: le vote électronique

Les outils numériques vont-ils transformer notre façon de voter ? À partir d’un extrait de l’émission Autour de la question, découvrez les différentes étapes d’une argumentation : le plan dialectique.…

exercice c1 c2 le francais de l universite argumenter le vote electronique les outils numeriques vont ils transformer notre facon de voter a partir d un extrait de l emission autour de la question decouvrez les differentes etapes d une argumentation le plan dialectique cet exercice s adresse notamment aux etudiants et etudiantes qui souhaitent se familiariser avec le francais universitaire publie le 30 10 2022 13 06 1 mn has transcription true contentid 3d0f1124 584b 11ed bc1a 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6180 fle fr 20221028 sources name wbmz6180 fle fr 20221028 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier fou c1 exo vote electronique audio mp3 duration 552 53 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 argumenter le vote u00e9lectronique image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221030 le fran c3 a7ais de l universit c3 a9 argumenter le vote c3 a9lectronique title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 argumenter le vote u00e9lectronique mediaimage les outils numeriques vont ils transformer notre facon de voter nazman mizan gettyimages par anouck clion chae yeon bournel bosson deborah gros exercice extrait de autour de la question du 29 janvier 2018 lexique le numerique l ere numerique informatique un calcul un debit d informations un bit par seconde un modem une box le vote electronique un outil numerique traiter des informations un moyen de communication la democratie un vote un isoloir un bureau de vote une election elire un president une presidente un candidat une candidate un citoyen une citoyenne la collectivite le vote a l urne fiable fiabilite securite un protocole une propriete le secret du vote recompter les voix un bulletin un depute une deputee un une maire un systeme politique une decision consulter la gauche et la droite les deux partis politiques traditionnellement opposes en france une opinion etre d accord une fonction le debat public une institution le changement se metamorphoser un bouleversement revolutionner une prouesse technique transformer un remplacement la vie academique un chercheur une chercheuse un institut de recherche une chronique un ouvrage un recueil un resultat documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf annexe le plan dialectique annexe les figures de style tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf autour de la question caroline lachowsky bienvenue a vous qui nous rejoignez pour cette deuxieme partie autour de la question comment vivre aimer apprendre travailler et voter a l ere numerique en compagnie du chercheur en informatique et philosophe des sciences gilles dowek qui nous fait partager ses chroniques de la vie numerique aux editions du pommier comment par petites touches nous metamorphosons nous en homo sapiens informaticus et jusqu ou ces bouleversements nous entraineront c est antoine petit l ancien president d inria votre institut de recherche gilles dowek aujourd hui antoine petit est nomme a la tete du cnrs qui rouvre notre chantier numerique avec une question sur nos democraties a l ere numerique organiser un vote avant c etait quand meme complique il faut des isoloirs il faut des bureaux de vote il faut que les gens se deplacent aujourd hui avec le numerique on devrait pouvoir organiser des votes beaucoup plus facilement donc finalement qu est ce que est ce que ca ne devrait pas revolutionner la democratie le numerique plus que ca ne le fait aujourd hui votre reponse gilles dowek est ce que le numerique ne devrait pas revolutionner la democratie oui alors c est un sujet auquel j avais consacre une chronique donc je remercie antoine d avoir pose une question qui est pile dans dans le sujet dans ce dans cette chronique je

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

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Parler de l’utilisation des écrans et de la dépendance numérique : court-métrage « Générations (dé)connectées » – A2, B1

Encore un court-métrage du Nikon Film Festival très pratique pour parler des écrans, "Générations (dé)connectées" ! https://www.dailymotion.com/video/x7qd66c J’ai conçu cette fiche pédagogique pour compléter un chapitre de manuel scolaire sur le thème des médias niveau B1, au tout début du manuel. Pour pouvoir l’utiliser au niveau A2, j’ai également ajouté des supports lexicaux à projeter…

encore un court metrage du nikon film festival tres pratique pour parler des ecrans generations de connectees j ai concu cette fiche pedagogique pour completer un chapitre de manuel scolaire sur le theme des medias niveau b1 au tout debut du manuel pour pouvoir l utiliser au niveau a2 j ai egalement ajoute des supports lexicaux a projeter pour plusieurs questions comme ci dessous le fichier pdf comporte aussi une proposition de tache finale a l oral a projeter on peut aussi completer les activites par cette activite des zexperts sur la dependance numerique parler des activites sur les ecrans et de la dependance numerique court metrage generations deconnecteestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee02357969 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee023579f6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler de l utilisation des ecrans et de la dependance numerique court metrage generations de connectees a2 b1 description lien https dai ly x7qd66c 2 20 niveau a2 b1 objectifs lexicaux activites sur les ecrans ebauche du lexique autour de la dependance competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 des supports a projeter aide aux apprenants p 3 5 une proposition de tache finale p 6 description du deroule chaque question prepare generalement l activite suivante la question 1 pose le lexique de base types d appareils numeriques pour la question 2 la question 2 prepare la description des activites de la famille dans la video en question 5 les questions 6 7 et 8 menent au jeu de role qui ne figure pas sur la fiche eleve mais en p 6 a projeter la question 5 peut s accompagner d une discussion en forum avant la redaction des reponses comprehension generale du court metrage les supports a projeter proposent une aide lexicale pour les questions 2 5 et 6 selon le niveau du groupe pour completer la fiche on peut se referer a l activite des zexperts parler de la desintoxication numerique en fle a2 b1 par exemple entre la question 8 et l activite finale p 6 corrige question 5 la mere est au telephone la soeur est sur son telephone elle a un casque peut etre qu elle ecoute de la musique sur spotify le grand frere est sur son smartphone peut etre qu il regarde des videos sur tiktok le petit frere est devant la tele il regarde un documentaire question 6 elle voudrait discuter avec sa famille et manger tranquillement elle demande tu voudrais pas laisser ton portable tranquille enleve ton casque a la fin comme ils ne reagissent pas elle coupe l electricite et prend le casque de realite virtuelle assistantsdefle wordpress com 2023 court metrage generations de connectees olivier valverde 2020 1 completez le nom de ces objets un casque un casque de realite virtuelle un ecran des ecouteurs une tablette un smartphone un portable 2 completez le tableau combien de temps est ce que vous passez sur les ecrans sur devant ou au passer du temps sur internet sur les ecrans sur son smartphone sur la tablette sur son pc sur les reseaux devant la tele au telephone 3 a deux presentez vous vos tableaux puis discutez a votre avis est ce que votre partenaire est accro aux ecrans 4 cherchez la signification des mots generations de connectees a votre avis de quoi va parler le court metrage 5 regardez le court metrage et resumez qui sont les personnages qu est ce qu ils font exemple le pere est sur sa tablette avec des ecouteurs je pense qu il est en train de regarder un match de foot la mere la soeur le grand frere le petit frere 6 completez les phrases comment reagit la grand mere a pendant le repas la grand mere voudrait b elle demande a sa famille c a la fin elle 7 discutez chez vous est ce que les repas se passent comme dans le court metrage est ce que votre famille est accro aux ecrans et a besoin d une desintoxication numerique

Les adolescents et la télévision française (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Document élève : B2_Revue-de-presse_Les-adolescents-et-la-télévision-française Corrigé : B2_Revue-de-presse_Les-adolescents-et-la-télévision-française_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse les adolescents et la television francaise corrige b2 revue de presse les adolescents et la television francaise corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520397863958 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse les adolescents et la television francaise b2 regardez vous la television si oui quelles emissions pourquoi ouverture du sujet article de presse les adolescents grands oublies de la television francaise selon une etude du csa l offre jeunesse des chaines publiques et privees s adresse surtout aux enfants laissant de cote les adolescents la television francaise ne favorise pas l ouverture d esprit et l imaginaire des adolescents c est en substance le constat dresse par conseil superieur de l audiovisuel csa dans une etude publiee dimanche 14 octobre a l occasion du mipjunior le festival des programmes pour enfants organise a cannes selon le csa les chaines gratuites et payantes peuvent certes se targuer de proposer un volume abondant de contenus destines a la jeunesse mais cette offre etant constituee essentiellement de programmes a visee ludique et recreative elle s adresse surtout aux enfants note le document de fait alors que les dessins animes sont surrepresentes les fictions et les emissions d information devolues aux adolescents se font rares les consequences de ce manque de diversite ne sont pas anodines faute de contenus specifiques a leur age les jeunes de plus de 11 ans n ont d autre choix que de se tourner vers l offre grand public et notamment la tele realite et le sport observe le csa en 2016 un tiers des programmes les plus regardes par les 11 18 ans etaient des grandes competitions sportives les rendez vous d actualite pour adolescents sont encore peu nombreux seules arte france 4 et lci ont installe un journal televise pour les jeunes telespectateurs pourtant ils ont besoin d explications adaptees pour les aider a decrypter le monde qui les entoure estime carole bienaime besse membre du csa et presidente du groupe de travail sur la protection de la jeunesse fuite vers netflix et youtube la fiction apparait comme l autre parent pauvre des grilles de programmes jeunesse quant aux rares series et telefilms existants ce sont bien souvent des productions etrangeres or pour se construire les adolescents ont besoin de pouvoir s identifier a des personnages qui leur ressemblent qui font face aux memes problematiques dans un decor qui leur est familier juge mme bienaime besse en les habituant a un mode de narration et a des decors anglo saxons il sera difficile de leur faire ensuite apprecier des creations francaises poursuit elle les grands acteurs de la video a la demande par abonnement svod ont bien identifie cette faiblesse et en profitent un tiers des episodes recenses sur la plate forme americaine netflix etaient destines a la jeunesse en janvier selon une etude de npa conseil et harris interactive le geant du divertissement disney s apprete lui a lancer en 2019 une offre de svod rassemblant ses dessins animes et les celebres franchises qu il a recemment absorbees comme la saga star wars les heros marvel pixar ou encore national geographic mg revue de presse la plate forme youtube enfin a elle aussi su conquerir ce jeune public 92 des 13 19 ans s y rendent plus ou moins regulierement selon l etude junior connect 2018 d ipsos reconquete par le numerique face au vieillissement de leur audience les chaines tentent de reconquerir les adolescents par le biais du numerique au point de former des alliances inedites le 15 juin tf1 france televisions et m6 ont annonce le lancement a venir d un service commun de video a la demande baptise salto accessible sur tous les supports sur slash sa plate forme consacree aux 18 30 ans france televisions a adap

Des émojis version africaine

Les émojis, ce sont ces petits dessins que l’on utilise au quotidien pour transcrire nos émotions et nos réactions dans nos messages numériques. Ils ont maintenant leur version africaine ! Cette activité…

exercice b2 des emojis version africaine les emojis ce sont ces petits dessins que l on utilise au quotidien pour transcrire nos emotions et nos reactions dans nos messages numeriques ils ont maintenant leur version africaine cette activite est proposee en partenariat avec le numero 424 de la revue le francais dans le monde publie le 04 11 2022 11 36 1 mn has transcription true contentid 83e42704 5b8b 11ed a037 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7037 fle fr 20221103 sources name wbmz7037 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm la vie ici emoji mp3 duration 115 37 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des u00e9mojis version africaine image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221104 des c3 a9mojis version africaine title des u00e9mojis version africaine mediaimage des emojis africains les zouzoukwa zouzoukwa oplerou com par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait de la vie ici du 05 avril 2019 lexique communication numerique un emoji un petit dessin un message numerique un personnage un objet un lieu une application un sticker une conversation culture et mode de vie le quotidien un code africain europeen etc une expression faciale un pas de danse une langue traditionnel traditionnelle typique une langue traditionnelle une coloration authentique une expression typique une realite africaine europeenne etc un aliment un plat une culture l architecture un mode de transport documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la vie ici enrichie ce matin d emojis ces petits dessins qui agrementent nos messages numeriques et que l on utilise au quotidien avec sarah codjo bonjour bonjour magali vous etes creatrice de mode et d accessoires au benin les emojis sarah peuvent representer notamment des personnages des objets des lieux et ils ont maintenant leur version africaine tout a fait magali plusieurs applications gratuites ont ete creees notamment noshi emojis zouzoukwa african emojis afro emojis les stickers en fon gbe de iamyourclounon elles reprennent les codes africains agrementes d expressions faciales tres realistes pour une meilleure comprehension doublee d une dose d humour bien epicee sarah a quoi ressemblent ces nouveaux emojis africains pour exprimer la joie il y a par exemple sur l application zouzoukwa un personnage masculin rappelant un jeune homme africain esquissant un pas de danse nigerian appele shaku shaku sur une autre application creee par un beninois les expressions faciales sont accompagnees de phrases en fon gbe la langue traditionnelle beninoise la plus parlee au sud ces phrases typiques du langage traditionnel sont tres amusantes et donnent une coloration authentique et tres sympathique aux conversations par exemple pour dire je suis mort de rire il y a l emoji mot en fon litteralement en fon cela signifie que du rire pourquoi ce besoin sarah ou cette envie d emojis africains avant tout il faut savoir que les emojis precedents ne traduisaient pas forcement les realites africaines a commencer par la couleur de peau prenons l application zouzoukwa les aliments les snacks africains y sont representes exemple le plat de bananes frites appele alloco la sucette de jus de bissap etc les personnages sont hyper realistes et collent au quotidien sur le continent ils permettent aussi de mieux decouvrir les cultures les langues et expressions typiques l architecture et meme les modes de transport merci sarah codjo partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 08 01 2024 russie habitants de belgorod evacues gaza 100 journalistes tues france changement d equipe gouvernementale 10 00 has transcription true

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

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Amour, sexe et numérique (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Fiche de conversation : B2_Conversation_Amour-sexe-et-numérique Utilisation des fiches de conversation : Enoncer le titre de la fiche sans la distribuer afin de mobiliser le vocabulaire et les idées en relation avec le thème de conversation. Distribuer la fiche et répondre aux questions préparatoires. Lire et…

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation amour sexe et numerique utilisation des fiches de conversation enoncer le titre de la fiche sans la distribuer afin de mobiliser le vocabulaire et les idees en relation avec le theme de conversation distribuer la fiche et repondre aux questions preparatoires lire et expliquer le vocabulaire lire le document repondre aux questions restantes devoir production ecrite sur le theme de conversation traite en classe ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202e4fcfc9f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui conversation amour sexe et numerique b2 selon vous les relations amoureuses et sexuelles ont elles evolue ces dernieres annees si oui comment lexique quelle est la place de l amour et du sexe dans la societe actuelle a t elle change pourquoi d apres vous le la partenaire ideal e existe t il elle quels sont les meilleurs moyens de le la rencontrer a l ere du numerique les applications ont elles un role a jouer dans les rencontres quel role pourquoi document declencheur amour et sexe a l heure du numerique c est a l ecole au travail ou chez des amis que la plupart des francais trouvent l ame soeur a cette liste s ajoutent desormais les sites de rencontres accuses de devoyer l amour dans les eaux glacees du calcul economique ces entremetteurs du web permettent surtout de chercher des partenaires a l abri du regard de ses proches une discretion qui change la maniere de vivre sa sexualite elle s appelle dating lancee par la societe facebook a l automne 2018 elle est venue s ajouter a une longue liste d applications specialisees dans la mise en contact de partenaires amoureux et sexuels apres les sites pionniers match meetic ou adopteunmec place desormais aux applications mobiles et geolocalisees grindr tinder happn ou bumble cette multiplication de l offre temoigne de leur succes une enquete menee en 2013 estimait que 18 des personnes agees de 18 a 65 ans avaient deja utilise un de ces sites ce qui representait environ un tiers des personnes celibataires divorcees ou veuves depuis ces chiffres ont surement augmente avec la popularite grandissante des applications mobiles la meme enquete montre que parmi les personnes agees de 26 a 65 ans ayant rencontre leur conjoint entre 2005 et 2013 un peu moins de 9 l ont connu via un site specialise cela place ces services en cinquieme position dans le palmares des espaces de rencontres apres les lieux d etudes ou de travail 24 les soirees entre amis 15 les lieux publics 13 et le domicile 9 sans etre devenu le mode de mise en couple dominant le recours a ces plates formes est desormais une facon courante de nouer des relations le monde dipomatique avril 2019 https www monde diplomatique fr 2019 04 bergstrom 59749 une ame soeur un site de rencontres une application mobile devoyer un entremetteur une entremetteuse pionnier pionniere un palmares une plate forme avoir recours a qqch qqn recourir a qqch qqn larguer qqn se faire larguer fam nouer une relation se separer de qqn rompre avec qqn quitter qqn un rendez vous galant un rencard draguer qqn la drague se marier avec qqn epouser qqn celibataire marie e fiance e en couple veuf veuve divorce e mg conversation que pensez vous de la popularite croissante des sites et applications de rencontres quels sont les risques lies a ces applications quels sont les avantages de ces applications avez vous deja utilise les nouvelles technologies pour rencontrer quelqu un le feriez vous pourquoi selon vous l amour est il devenu un produit de consommation comme un autre disponible sur internet pourquoi vous ecrivez un article sur la place du numerique dans les relations personnelles actuelles 250 mots production ecrite https www franceculture fr emissions le journal de la philo le journal de la philo du mardi 14

L’exclusion numérique (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : B2_Conversation_L’exclusion-numérique

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation l exclusion numerique ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6521247e5c835 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui conversation l exclusion numerique b2 document declencheur un quart des plus de 60 ans n utilise jamais internet selon une etude une etude csa pour l association les petits freres des pauvres revele jeudi 27 septembre que plus d un quart des plus de 60 ans n utilise jamais internet le taux de non connexion au reseau est de 27 pour les plus de 60 ans et monte a 59 pour les plus de 85 ans l exclusion numerique met un nombre important de nos aines encore plus en marge de la societe et les isole davantage dans notre monde hyper connecte y compris pour les classes d age les plus jeunes comme les 60 69 ans encore nombreux a etre non utilisateurs soulignent les auteurs de l etude pour armelle de guibert deleguee generale des petits freres des pauvres il serait dommage que les pouvoirs publics pensent que pour cette generation la il n y a plus rien a faire les seniors doivent etre accompagnes pour pouvoir a leur tour utiliser internet mais de maniere individuelle et pragmatique encourager mais aussi respecter les refractaires car a rebours des idees recues les seniors qui s y mettent passent finalement beaucoup de temps sur internet et certains affirment meme ne plus pouvoir s en passer releve l etude internet ca a change mon quotidien quand l ordinateur tombe en panne je m ennuie je suis perdue temoigne ainsi jeanine 90 ans citee dans le rapport gisele 86 ans explique de son cote se connecter des le reveil car elle souffre de la solitude c est une ouverture sur le monde les petits enfants ils ne telephonent pas alors j ai des nouvelles comme ca par internet par facebook raconte l octogenaire les petits freres des pauvres recommandent d installer un univers web friendly dans le quotidien des personnes agees par exemple en developpant des connexions wi fi dans les maisons de retraite mais aussi d encourager les seniors a devenir a leur tour acteurs de l internet l association souligne cependant qu il restera toujours des irreductibles refractaires a internet leur choix doit etre respecte et la societe doit leur apporter un accompagnement humain pour ne pas creer d inegalites dans l acces aux droits notamment lors de la declaration d impots le monde 27 09 2018 https abonnes lemonde fr societe article 2018 09 27 plus d un quart des sexagenaires n utilise jamais internet selon une etude 5360868 3224 html propositions de questions qu est ce que le phenomene de l exclusion numerique qui concerne t il pourquoi est ce que certains seniors s y mettent dans votre entourage pays les seniors sont ils connectes si oui quelle utilisation font ils d internet quelle attitude devrait on adopter envers les seniors connectes et les seniors refractaires que pensez vous de la place des personnes agees dans la societe actuelle que pensez vous de la place d internet dans notre societe quels sont les avantages et les inconvenients d une utilisation massive d internet pourriez vous vous passer d internet pourquoi devoir oral presenter une application mobile utile aux seniors 2 minutes devoir ecrit reagir a cet article sur le forum du monde en donnant son avis 150 mots mg conversation lexique le taux le reseau l exclusion numerique un e aine e en marge de isoler qqn refractaire se mettre a qqch se passer de qqch tomber en panne souffrir de qqch mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation l exclusion numerique numerique production orale adolescents societe vocabulaire adultes france public adolescents internet exclusion production ecrite conversation reseaux sociaux personnes agees culture public adultes l exclusion numerique b2 numerique pr