Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Decrire-Une-Oeuvre

Art et FLE : comprendre une émission sur l'art et les mouvements artistiques | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si on parlait d’art avec humour ? Comprendre une émission sur l’art et parler de mouvements artistiques.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Décrire une œuvre d’art

En prolongement de deux fiches que j’ai récemment publiées sur le thème de la peinture, je vous propose cette fiche qui aidera vos étudiants à décrire à l’écrit ou à l’oral une œuvre d’art. Entre Monet à la rentrée et Van Gogh la semaine dernière, j’ai été d’humeur très artistique. Même si elle est sans…

en prolongement de deux fiches que j ai recemment publiees sur le theme de la peinture je vous propose cette fiche qui aidera vos etudiants a decrire a l ecrit ou a l oral une oeuvre d art entre monet a la rentree et van gogh la semaine derniere j ai ete d humeur tres artistique meme si elle est sans rapport avec mon fonds de commerce habituel la litterature j ai donc ressorti un support que j ai cree pour entrainer mes eleves a la description d images comme la fiche de critique de livre cette fiche de description d oeuvre est destinee a la fois a preparer un expose ou une expression ecrite et a servir de support pendant la presentation attention elle a ete faite pour la description d oeuvres picturales peinture photographie dessin meme si on peut l adapter pour decrire une sculpture ou une autre oeuvre plastique un probleme que j ai rencontre dans le passe c est que les eleves ont une vision de la peinture francaise tres limitee a la deuxieme moitie du 19e siecle vous me direz vu mes choix de textes cites plus haut je ne les aide pas pour eviter de devoir encore assister a 25 exposes qui portent tous sur des tableaux peints entre 1875 et 1895 j ai donc prepare ces petits papiers que je fais piocher a mes eleves au debut de l activite pour limiter leur champs de recherche en fonction de votre public vous pourriez remplir les cases blanches avec des indications comme une femme artiste ou un artiste belge quebecois etc ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201bbe70832 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 1500 1600 1850 1900 1500 1600 1850 1900 1500 1600 1850 1900 1500 1600 1850 1900 1600 1700 1900 1950 1600 1700 1900 1950 1600 1700 1900 1950 1600 1700 1900 1950 1700 1800 1950 2000 1700 1800 1950 2000 1700 1800 1950 2000 1700 1800 1950 2000 1800 1850 depuis 2000 1800 1850 depuis 2000 1800 1850 depuis 2000 1800 1850 depuis 2000 expression orale decrire une oeuvre d art cette image a ete realisee par elle s intitule elle peut etre vue au musee de il elle est ne e en elle date de dans le journal et mort e en 1 le type d image cette image est a l huile en couleurs en noir et blanc un croquis une caricature a l acrylique 2 le format de l image l image est au format 3 le sujet de l image cette image est une aquarelle un photo montage une fresque elle mesure 24x32 cm vingt quatre par trente deux centimetres 1 50x2 m un metre cinquante par deux metres c est qui c est ou c est quoi 5 les parties de l image 4 les plans de l image a l il y a au il y a au il y a 6 d autres questions quelles sont les couleurs les plus importantes quels sont les themes de l image quels sont les symboles de l image 7 quelques expressions utiles je vois a mon avis je crois que il y a je pense que selon moi une activite de litte fle www littefle wordpress com en prolongement de deux fiches que j ai recemment publiees sur le theme de la peinture je vous propose cette fiche qui aidera vos etudiants a decrire a l ecrit ou a l oral une oeuvre d art entre monet a la rentree et van gogh la semaine derniere j ai ete d humeur tres artistique meme si elle est sans expression ecrite b1 a2 critique beaux arts expression orale decrire une oeuvre d art expression ecrite critique beaux arts expression orale en prolongement de deux fiches que j ai recemment publiees sur le theme de la peinture je vous propose cette fiche qui aidera vos etudiants a decrire a l ecrit ou a l oral une oeuvre d art entre monet a la rentree et van gogh la semaine derniere j ai ete d humeur tres artistique meme si elle est sans

Séquence La culture française (B1)

Cette séquence est composée de 5 séances de 1h30 chacune, destinée au niveau B1. Chaque séance possède un thème précis : Séance 1 : la gastronomieSéance 2 : le sportSéance 3 : les transports (séance détaillée complètement)Séance 4 : les artsSéance 5 : le tourisme Version PDFTélécharger Voici également la version Word afin que vous…

cette sequence est composee de 5 seances de 1h30 chacune destinee au niveau b1 chaque seance possede un theme precis seance 1 la gastronomieseance 2 le sportseance 3 les transports seance detaillee completement seance 4 les artsseance 5 le tourisme version pdftelecharger voici egalement la version word afin que vous puissiez y apporter d eventuelles modifications version wordtelecharger bonnes seances niveau b1 support materiel retroprojecteur images iconographiques plan de metro de paris exercices sur polycopies competences co ce po pe duree 5 seances de 1h30 chacune sequence la culture francaise b1 seance 1 la gastronomie introduction pour introduire le theme de la seance du jour aux apprenants l enseignant va montrer a l aide du retroprojecteur une image d un gateau au chocolat et demander aux apprenants les ustensiles et ingredients utiles pour realiser la recette de ce gateau afin d emettre des hypotheses et elargir leur lexique sur la gastronomie exercice 1 apres avoir introduit le subjonctif present et son emploi pour la necessite et la volonte l enseignant va systematiser le point de langue grace a un exercice de remplissage de phrases a trous sur le theme de la nourriture par la bonne conjugaison des verbes au subjonctif ce pe exercice 2 apres avoir enrichi leur vocabulaire culinaire d adjectifs ex moelleux exquis acidule simulez en binome une discussion ou vous devez expliquer a votre ami une recette en utilisant le subjonctif present ainsi que les adjectifs et mots de lexique appris pendant cette seance pe po objectifs pragmatiques decrire et enumerer des actions donner des directives des instructions donner des explications techniques exprimer la simultaneite objectifs socio culturels la gastronomie francaise objectifs linguistiques simultaneite pendant que subjonctif present lexique et adjectifs de la gastronomie seance 2 le sport introduction l enseignant parle d un sport qu il a pratique durant sa jeunesse pour reactiver l emploi des temps du passe passe compose et imparfait et interroge les apprenants sur les sports qu ils ont pratique pour les faire utiliser ces temps du passe et introduire avec eux de nouveaux mots de lexique sur le sport l enseignant va ensuite utiliser une phrase au plus que parfait et voir leurs reactions si pas de reponse il leur demandera comment parler d un evenement passe qui est anterieur a un autre fait pour ensuite travailler le point de langue et les regles du plus que parfait avec eux exercice 1 l enseignant marque au tableau une phrase simple au present qu il transforme au passe pour initier les apprenants a la concordance des temps ex il ecrit il dit qu il vient puis juste en dessous il inscrit il a dit qu il venait a l imparfait et au passe compose mais aussi il avait dit qu il venait au plus que parfait pour expliquer les differences de niveau de discours il demande aux apprenants pourquoi ces transformations ont lieu puis fait un rapide cours il donne ensuite une serie de phrases au tableau que les apprenants doivent venir completer a l ecrit des deux manieres differentes en faisant les transformations necessaires et au besoin en explicitant les nuances a leurs camarades ce pe po co exercice 2 raconter un evenement sportif a votre binome en utilisant le plus que parfait et en veillant a utiliser le lexique du sport nouvellement appris puis se poser des questions a tour de role pour obtenir plus de details sur l evenement po co objectifs pragmatiques raconter et decrire au passe narrer et decrire au present et au passe des situations vecues poser des questions et demander des precisions objectifs socio culturels les sports et equipes principales en france comparaison avec les pays des apprenants objectifs linguistiques concordance des temps du passe plus que parfait lexique des sports seance 3 les transports seance detaillee introduction demander aux apprenants de dessiner brievement le plan de metro de paris comme ils se le representent ensuite montrer le vrai plan au tableau

Critiquer un livre à l’oral

Une activité pour préparer les élèves à donner leur opinion sur un livre ou une autre œuvre culturelle à l’oral, à partir du niveau A2. L’objectif de cette activité est d’aborder l’expression de ses goûts et de ses opinions, et d’aborder doucement du vocabulaire littéraire et artistique. La production finale est la présentation à l’oral…

une activite pour preparer les eleves a donner leur opinion sur un livre ou une autre oeuvre culturelle a l oral a partir du niveau a2 l objectif de cette activite est d aborder l expression de ses gouts et de ses opinions et d aborder doucement du vocabulaire litteraire et artistique la production finale est la presentation a l oral par les eleves d un livre de leur choix la fiche de travail est destinee a la fois a preparer la critique en cours et a servir de support pendant l expose elle est prete a l emploi pour travailler sur la critique de livre mais on peut facilement la modifier pour aborder la critique d un film je commence par consulter la fiche avec les eleves en abordant les points suivants selon les parties introduction on revoit le vocabulaire des oeuvres on fait un remue meninges des differents genres artistiques avec des eleves qui connaissent deja la litterature la question d annee de publication peut aussi mener au vocabulaire des courants artistiques resume on se demande comment ecrire un bon resume on peut essayer de repondre aux questions ou quand qui et donner quelques informations sur l intrigue sans trop en devoiler on evitera de donner un resume complet de l histoire critique il faut d abord noter tout ce qui peut etre sujet a critique tant dans l histoire que dans le style la encore a partir des idees des eleves par exemple en posant la question en general qu est ce qui fait que vous aimez ou n aimez pas un livre on insistera sur le fait que les arguments devront etre justifies il vaut aussi mieux ne pas choisir son livre prefere comme sujet de critique car on risquerait de ne pas pouvoir remplir la partie sur les avis negatifs les eleves pourront ensuite preparer le travail tranquillement a la maison je leur donne environ une semaine avant le debut des presentations en classe la presentation elle meme devrait durer environ deux a trois minutes les eleves n ont pas le droit d apporter un autre support que la fiche ce qui permet generalement d eviter le coup du j ecris tout bien redige sur ma fiche et je lis ca sans decoller le nez du papier pour encourager les questions j attribue un point bonus aux eleves qui en posent et si c est plutot sur une oeuvre d art que vous voulez faire porter l expose allez voir ma bien nommee fiche decrire une oeuvre d art attention elle est surtout adaptee aux arts picturaux mais est facilement adaptable ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201c64ccc5d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui presenter ma critique de livre introduction je donne quelques renseignements sur le livre que je critique titre du livre nom de l auteur genre du livre annee de publication resume du livre critique j explique pourquoi j ai aime le livre parce que parce que parce que j explique ce que je n ai pas aime dans le livre je n ai pas aime je n ai pas aime conclusion je donne un avis final sur le livre je propose aux autres etudiants de poser des questions une activite de litte fle www littefle wordpress com une activite pour preparer les eleves a donner leur opinion sur un livre ou une autre oeuvre culturelle a l oral a partir du niveau a2 l objectif de cette activite est d aborder l expression de ses gouts et de ses opinions et d aborder doucement du vocabulaire litteraire et artistique la production finale est la presentation a l oral litterature b1 expression orale critique a2 opinion presentation critiquer un livre a l oral litterature expression orale critique opinion presentation livre eleves une activite pour preparer les eleves a donner leur opinion sur un livre ou une autre oeuvre culturelle a l oral a partir du niveau a2 l objectif de cette activite est d aborder l expression de ses gouts et de ses opinions et d aborder doucement du vocabulaire litteraire et artistique la production finale est la presentation a l oral

D’art d’art : le tricheur à l’as de carreau

D’art d’art est une émission diffusée sur France 2 qui présente en quelques minutes une œuvre d’art du patrimoine mondial. L’émission est disponible gratuitement sur http://dartdart.france2.fr/. Le vocabulaire employé n’est pas toujours simple mais c’est l’occasion de voir le lexique de l’art et de la description d’images en général. Acte de parole : comprendre une émission…

d art d art est une emission diffusee sur france 2 qui presente en quelques minutes une oeuvre d art du patrimoine mondial l emission est disponible gratuitement sur http dartdart france2 fr le vocabulaire employe n est pas toujours simple mais c est l occasion de voir le lexique de l art et de la description d images en general acte de parole comprendre une emission sur l art decrire une oeuvre d art culture georges de la tour vocabulaire la description d oeuvre d art competences co po j introduis la video par un temps d hypotheses sur les relations entre les personnages ainsi qu un premier commentaire sur la structure du tableau suit le travail de comprehension oral enfin les apprenants sont amenes a proposer la description d une oeuvre a la classe en organisant leur presentation a une fable observez ce tableau quelle atmosphere s en degage quels elements retiennent votre attention imaginez son titre regardez la video de l emission d art d art 1ere ecoute comment s appelle l emission quel est son objectif quel est le titre du tableau presente son auteur sa date de realisation 2ere ecoute quel aurait pu etre le titre de ce tableau quel est le sujet de la fable racontee par le peintre qui est la femme a droite du jeune homme de quoi etaient le symbole les perles a cette epoque expliquez son role dans le tableau qu apprend on des habits des deux hommes b decrire un objet d art lisez la transcription et repondez dans quel ordre l oeuvre d art est elle decrite quels sont les elements mis en avant quels elements n ont pas ete traites dans cette presentation que peut on en dire ou se situe le spectateur quel role cette place lui donne par petits groupes decrivez l oeuvre d art de votre choix preparez une courte presentation organisee en precisant pourquoi vous l avez choisie imaginez l histoire que ce tableau raconte ex 1 le mouvement d ensemble 2 les couleurs 3 symbolique et details 4 votre avis le tricheur a l as de carreau peint par georges de la tour vers 1630 aurait pu s intituler d une sentence tres en vogue a l epoque l amour le vin et le jeu ont perdu plus d un homme car c est une fable que nous raconte le peintre lorrain une fable contre les dangers du jeu alors interdit par le roi et condamne par l eglise mais aussi contre ses deux complices l alcool et le sexe regardez bien a droite un jeune homme etalant fierement son tas de piece d or richement vetu et coiffe d un chapeau a larges plumes c est le pigeon a plumer observez maintenant la femme a sa droite elle aussi arbore une belle toilette de nombreux bijoux ce pourrait il que ce soit sa mere que nenni sous le regne de louis xiii les perles ne sont plus symbole de purete mais de sensualite d amour venal il s agit d une courtisane et c est elle qui distribue le jeu d un geste de la main et d un regard oblique elle indique a ses comparses la conduite a suivre a sa servant de verser le vin destine a enivrer le jeune credule et par la meme occasion de dissimuler le geste du tricheur car les aiguillettes des deux garcons nous renseignent egalement sur leur personnalite denouees sur les epaules du tricheur ce qui est un signe de relachement de libertinage elles sont impeccablement lacees chez sa victime enfin le choix des cartes n est pas un hasard le carreau annonce argent et commerce sexuel alors que pique est signe de malheur ah ce la tour comme il dit bien les choses ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee629be548 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee629be5e3 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui d art d art est une emission diffusee sur france 2 qui presente en quelques minutes une oeuvre d art du patrimoine mondial l emission est disponible gratuitement sur http dartdart france2 fr le vocabulaire employe n est pas toujours simple mais c est l occasion de v