Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Critique

Fiche pédagogique – Le Printemps du Cinéma !

Bonjour, Aujourd’hui, entre presse écrite et cinéma, je viens partager avec vous une exploitation pédagogique d’un article sur le Printemps du Cinéma. Et si le problème avec l’exploitation d’un article de presse, c’est son inévitable obsolescence, l’avantage du printemps du cinéma c’est d’avoir lieu tous les ans ! Ainsi, il suffit d’un rien pour actualiser la…

bonjour aujourd hui entre presse ecrite et cinema je viens partager avec vous une exploitation pedagogique d un article sur le printemps du cinema et si le probleme avec l exploitation d un article de presse c est son inevitable obsolescence l avantage du printemps du cinema c est d avoir lieu tous les ans ainsi il suffit d un rien pour actualiser la trame que je vous propose et d ailleurs c est quoi la trame de cette exploitation pedagogique simplement une discussion autour du cinema puis un travail sur les verbes et les expressions de l opinion des gouts personnels ainsi qu un petit un retour sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs et la finalite de ce travail tendre a la creation de podcast video ou les apprenants critiqueront un film francophone de leur choix amusez vous bien spot publicitaire ici fiche d exploitation printemps du cinema quentin guichard fiche d exploitation de document authentique presse en ligne les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post http www huffingtonpost fr 2017 03 19 les cinq films a voir pendant le printemps du cinema a 21901529 utm hp ref fr cinema niveau a2 acquis b1 vise support les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post objectifs linguistiques les verbes d opinions et les expressions de l opinion retour sur les adjectifs melioratifs et les adjectifs pejoratifs expression des gouts personnels communicatifs exprimer une opinion savoir parler d un film et en faire une critique exprimer son accord et exprimer son desaccord culturels le printemps du cinema les francais et le cinema le cinema francophone competences visees comprehension orale comprehension ecrite expression orale expression ecrite materiel reproduction de l article du huffington post necessaire pour diffuser une video en classe outils numeriques pour tourner des videos tablette numerique par exemple duree trois quatre heures autre s precision s objectifs avec cette exploitation pedagogique nous pensions proposer en tache finale la creation d une petite serie de video ou les apprenants feront une critique en francais d un film francophone de leur choix afin de faciliter le travail de recherche nous pourrions d ailleurs tres bien proposer une liste de film francophone a nos apprenants ces critiques video seront a realiser par groupe de deux ou trois apprenants qui devront se partager le temps de parole afin que chacun puisse donner son avis son opinion sur le film choisis ces videos seront ensuite partagees sur internet par exemple sur un padlett ou sur un reseau social ce qui permettrait une plus grande visibilite a la fois pour le travail de nos apprenants mais egalement une plus large diffusion de la culture francophone dans le cas ou cette exploitation pedagogique se deroulerait dans le pays d origine de nos apprenants pour arriver a la realisation de cette mini serie de critique de cinema nous travaillerons principalement sur l expression de l opinion en francais mais nous reviendrons egalement sur l expression du gout ainsi que sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs d un point de vue culturel cette exploitation pedagogique permet de parler du rapport que les francais peuvent entretenir avec le cinema de l operation printemps du cinema en france mais aussi et surtout d inciter nos apprenants a s ouvrir a la culture et aux productions cinematographiques au sein de la francophonie parallelement a ces objectifs linguistiques et culturels travailler avec cet article nous permet de reinvestir la culture les experiences cinematographiques ainsi que les gouts de nos apprenants dans le cadre de leur apprentissage linguistique l exploitation que nous proposons de ce document se compose de trois temps tout d abord nous procederons a un travail d introduction du document authentique ou nous creerons une discussion avec le groupe classe au sujet du cinema qui nous amenera a diffuser le spot publicitaire de l edition 2017 du printemps du cinema sur lequel nous nous attarderons alo

La semaine de la presse à l'école

Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? Quels sont ses objectifs ? Et comment l’enseigner concrètement en classe ? Réponses dans ce reportage de 2016.

exercice b1 la semaine de la presse a l ecole qu est ce que l education aux medias quels sont ses objectifs et comment l enseigner concretement en classe reponses dans ce reportage de 2016 publie le 24 03 2023 11 41 1 mn has transcription true contentid f549922a b924 11ed a88d 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz18535 fle fr 20230302 sources name wbmz18535 fle fr 20230302 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 02 39b32724 b924 11ed b405 005056bf762b mp3 duration 157 56 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la semaine de la presse u00e0 l u00e9cole image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230324 la semaine de la presse c3 a0 l c3 a9cole title la semaine de la presse u00e0 l u00e9cole mediaimage des eleves en classe matthias tunger getty images par marion perrard exercice extrait du reportage france du 18 mars 2016 lexique le journalisme un journal un une journaliste une critique une source publier une information un article informer un scoop un media decoder la liberte d expression un dessinateur une dessinatricel ecole le cm1 eduquer le ministere de l education nationale un programme un enseignement le primaire un instituteur une institutrice une ecole un eleve documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ca sert a quoi de dire des choses fausses dans les journaux est ce que les journalistes ils peuvent mettre des critiques dans les journaux comment on construit l info qu est ce qu une source que peut on publier ils ont entre 9 et 15 ans certains sont deja sensibilises a l information pour d autres cet apres midi a la bnf est l occasion de decouvrir le metier de journaliste gregoire 9 ans est en cm1 son groupe a travaille sur une mise en situation un enfant avait mange un biscuit d une marque et qu il avait eu une indigestion et donc on s etait mis dans la peau d un journaliste et on devait savoir si on devait publier l article ou pas il y en avait qui disaient que c etait trop personnel pour qu on publie et d autres qui disaient qu il fallait informer les gens finalement vous avez decide de publier ou pas alors mais d abord bien sur de verifier toutes les informations illustrer le scoop eduquer les enfants aux medias et a l information c est avant tout leur apprendre la liberte de penser mais aussi leur permettre de developper leur esprit critique notamment sur la question liee a la theorie du complot pour jean marc merriaux directeur general du clemi c est l un des principaux enjeux de ce rendez vous annuel et on voit aussi le travail qu on est en train de faire sur le complotisme des fois je les trouve pas assez critiques par rapport a ce qu ils peuvent entendre ailleurs qui ne vienne pas specialement des medias donc notre role a nous aussi c est a dire il faut etre critique partout tout le temps depuis les attentats de 2015 le ministere de l education nationale a inscrit l education aux medias dans les programmes et l a associe a l enseignement civique devenu obligatoire des le primaire anne lechaudel institutrice a l ecole decamps dans le 16e arrondissement constate que les enfants ont de plus en plus besoin de cles pour decoder des informations qui parfois les depassent au moment des attentats c est vrai que voila on a eu beaucoup de questions on avait des instructions du gouvernement comme quoi il fallait qu on en parle aux enfants et les medias d ailleurs ont tres vite reagi ils ont mis en ligne des documents pour nous aider a expliquer ce qui s etait passe apres les attentats de charlie hebdo deja c est quoi la liberte d expression pourquoi on s en etait attaques a des journalistes etc les questions des enfants appellent des reponses precises tous les journalistes ils ont les memes

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 5 inviter a la pratique du francais en dehors de la classe ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 15 02 2034 23 59disponible jusqu au 15 02 2034 etudier les enjeux de la mise en pratique du francais dans des situations authentiques et le role de la pedagogie par projet dans ce contexte tv5 jwplayer field sous titres duree 9 11 tv5monde oif video enclasseavectv5monde nona video ressources pedagogiques tout telechargerzip57 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module5 autoformation activites pdf enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo activites document enclasse module5 autoformation activites pdf 1006 ko enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation activites docx activites document enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf 682 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module5 formation ficheformateur pdf enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur pdf 883 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module

Critiquer un livre à l’oral

Une activité pour préparer les élèves à donner leur opinion sur un livre ou une autre œuvre culturelle à l’oral, à partir du niveau A2. L’objectif de cette activité est d’aborder l’expression de ses goûts et de ses opinions, et d’aborder doucement du vocabulaire littéraire et artistique. La production finale est la présentation à l’oral…

une activite pour preparer les eleves a donner leur opinion sur un livre ou une autre oeuvre culturelle a l oral a partir du niveau a2 l objectif de cette activite est d aborder l expression de ses gouts et de ses opinions et d aborder doucement du vocabulaire litteraire et artistique la production finale est la presentation a l oral par les eleves d un livre de leur choix la fiche de travail est destinee a la fois a preparer la critique en cours et a servir de support pendant l expose elle est prete a l emploi pour travailler sur la critique de livre mais on peut facilement la modifier pour aborder la critique d un film je commence par consulter la fiche avec les eleves en abordant les points suivants selon les parties introduction on revoit le vocabulaire des oeuvres on fait un remue meninges des differents genres artistiques avec des eleves qui connaissent deja la litterature la question d annee de publication peut aussi mener au vocabulaire des courants artistiques resume on se demande comment ecrire un bon resume on peut essayer de repondre aux questions ou quand qui et donner quelques informations sur l intrigue sans trop en devoiler on evitera de donner un resume complet de l histoire critique il faut d abord noter tout ce qui peut etre sujet a critique tant dans l histoire que dans le style la encore a partir des idees des eleves par exemple en posant la question en general qu est ce qui fait que vous aimez ou n aimez pas un livre on insistera sur le fait que les arguments devront etre justifies il vaut aussi mieux ne pas choisir son livre prefere comme sujet de critique car on risquerait de ne pas pouvoir remplir la partie sur les avis negatifs les eleves pourront ensuite preparer le travail tranquillement a la maison je leur donne environ une semaine avant le debut des presentations en classe la presentation elle meme devrait durer environ deux a trois minutes les eleves n ont pas le droit d apporter un autre support que la fiche ce qui permet generalement d eviter le coup du j ecris tout bien redige sur ma fiche et je lis ca sans decoller le nez du papier pour encourager les questions j attribue un point bonus aux eleves qui en posent et si c est plutot sur une oeuvre d art que vous voulez faire porter l expose allez voir ma bien nommee fiche decrire une oeuvre d art attention elle est surtout adaptee aux arts picturaux mais est facilement adaptable ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201c64ccc5d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui presenter ma critique de livre introduction je donne quelques renseignements sur le livre que je critique titre du livre nom de l auteur genre du livre annee de publication resume du livre critique j explique pourquoi j ai aime le livre parce que parce que parce que j explique ce que je n ai pas aime dans le livre je n ai pas aime je n ai pas aime conclusion je donne un avis final sur le livre je propose aux autres etudiants de poser des questions une activite de litte fle www littefle wordpress com une activite pour preparer les eleves a donner leur opinion sur un livre ou une autre oeuvre culturelle a l oral a partir du niveau a2 l objectif de cette activite est d aborder l expression de ses gouts et de ses opinions et d aborder doucement du vocabulaire litteraire et artistique la production finale est la presentation a l oral litterature b1 expression orale critique a2 opinion presentation critiquer un livre a l oral litterature expression orale critique opinion presentation livre eleves une activite pour preparer les eleves a donner leur opinion sur un livre ou une autre oeuvre culturelle a l oral a partir du niveau a2 l objectif de cette activite est d aborder l expression de ses gouts et de ses opinions et d aborder doucement du vocabulaire litteraire et artistique la production finale est la presentation a l oral

Vocabulaire des consignes

vocabulaire oeil outils d exploration et d integration de la lecture des consignes questions et consignes 1 vocabulaire des consignes theorie comment comprendre le vocabulaire des consignes les consignes peuvent se regrouper en deux grandes categories qui correspondent a deux orientations differentes l orientation explicative et l orientation critique lorsque l orientation d une consigne est explicative vous devez recueillir et classer des elements pour faire comprendre une affirmation un point de vue ou une realite vous n avez pas a exprimer votre position personnelle lorsque la consigne a une orientation critique vous devez non seulement faire comprendre une affirmation ou un point de vue mais vous devez egalement defendre une position personnelle faire preuve d esprit critique c est a dire mesurer evaluer la part de vrai ou de faux d exactitude ou d inexactitude de cette affirmation nous presentons ici par ordre alphabetique les principales activites que l on retrouve dans les consignes nous indiquons apres chaque definition a quelle orientation elles corres pondent analyser decomposer un ensemble en ses elements essentiels en faisant ressortir les liens entre eux puis examiner chacune de ces parties l analyse va plus loin que la description car elle decompose l objet en parties elle se distingue de l explication en ce qu elle ne cherche pas l origine le fonctionnement et le but mais divise l etre la situation ou l objet pour mieux les comprendre orientation explicative argumenter tenter de convaincre a l aide de raisonnements d explications et d exemples l argu mentation se distingue de la demonstration ou de la preuve parce qu elle est toujours basee sur des raisonnements et non sur des faits quand on argumente on prend parti on n est pas neutre orientation critique caracteriser determiner la ou les caracteristique s d une chose ou d un etre c est a dire la qualite particuliere qui permet de decrire son identite de reconnaitre de distinguer cette chose ou cet etre puisqu une caracteristique se rapporte a l identite a l etre elle se formule par un adjectif ou par le nom correspondant a l adjectif elle ne peut par definition se formuler par un verbe d action orientation explicative a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l vocabulaire des consignes 2 commenter faire un expose qui explique interprete ou apprecie les aspects remarquables de faits ou de textes donnes quand on fait un commentaire on choisit de privilegier certains aspects de la question attention dans le contexte scolaire et dans la vie de tous les jours commenter a un sens different dans la vie de tous les jours commenter c est donner son avis faire une remarque personnelle dans le contexte scolaire commenter c est faire des remarques des observations sur des faits des textes ou des evenements pour les expliquer il y a la une difference importante a l ecole on commente pour mieux faire comprendre pour expliquer dans la vie de tous les jours on commente pour exprimer son opinion comparer mettre en evidence les rapports de ressemblance et de difference entre deux ou plu sieurs elements orientation explicative critiquer porter un jugement personnel sur la valeur d un texte ou d une idee la critique peut comporter une analyse qui permettra une appreciation plus precise de chaque partie ou de chaque aspect de l objet de la critique quand on critique on donne son opinion orientation critique decrire detailler les caracteristiques et les particularites d une chose d un etre ou d un pheno mene de facon a les rendre reconnaissables orientation explicative definir donner le sens d un mot ou d une expression determiner les limites precises du terme a definir orientation explicative demontrer utiliser le raisonnement logique et les faits pour soutenir une theorie ou une hypothese demontrer differe de prouver la demonstration mene a des conclusions probables la preuve mene a des conclusions certaines attention a l emploi de ce verbe

Chanson et Fle : écoutez le duo de Grand Corps Malade et Suzane | Enseigner le français avec TV5MONDE

Osez le mélange des genres avec Grand Corps Malade et Suzane !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top pendant 24h grand corps malade et suzane ajouter aux favoris 91 flag this item disponible jusqu au 15 04 2031 23 59disponible jusqu au 15 04 2031 osez le melange des genres avec grand corps malade et suzane sous titres video pdc grandcorpsmaladesuzane pendant24h video ressources pedagogiques b2adultes c1adultes tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation b2 avance adultes ecrire un commentaire pour donner son avis sur le clip voir les fiches ecrire un commentaire pour donner son avis sur le clip adultes regarder regarder ecouter ecouter parler expliquer parler emettre des hypotheses parler donner son opinion ecrire commentaire fiche enseignant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof pdf 506 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof word document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof docx 74 ko fiche apprenant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app pdf 180 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app word document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app docx 63 ko c1 experimente adultes rediger un couplet sur la condition masculine voir les fiches rediger un couplet sur la condition masculine adultes regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler expliquer lire lire ecrire poeme chanson fiche enseignant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof pdf 522 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof docx document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof docx 71 ko fiche apprenant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app pdf 258 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app docx document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app docx 61 ko contenus complementaires pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles pdf pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles docx 55 ko paroles document pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles pdf 152 ko pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles docx 55 ko pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles word paroles document pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles docx 55 ko copyright fp alizee giorgetta cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production 2020 caroline international anouche production composition grand corps malade et suzane mosimann publie le 14 04 2021 modifie le 07 12 2021 chanson questions de societe clip musical liens voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription pendant 24h de grand corps malade et suzane l ultime nuance vue de l interieur vivre cette chance pendant 24h x2 j enverrai un mail au taf en faisant les courses a carrefour j aiderai les enfants aux devoirs en sortant la quiche du four avec eux je serai joyeuse avec

CE – Une critique de restaurant

Pour les niveaux A1/A2, voici une compréhension écrite sur le thème de la nourriture. Le document support est une page d’un site de critiques de restaurant. On y trouve l’avis du site sur le restaurant "Chez Carmen" ainsi que le commentaire de trois personnes qui y sont allées manger. Les questions sont des QCM, des vrai/faux/justifiez et…

pour les niveaux a1 a2 voici une comprehension ecrite sur le theme de la nourriture le document support est une page d un site de critiques de restaurant on y trouve l avis du site sur le restaurant chez carmen ainsi que le commentaire de trois personnes qui y sont allees manger les questions sont des qcm des vrai faux justifiez et un tableau a completer ce n est pas un document authentique mais fabrique sur le modele des sites existants pour obtenir le document bonne lecture ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f03dae7f46 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f03dae7fa0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui une critique de restaurant etudiant a1 a2 ex 1 lisez le document et repondez aux questions http www oumanger restaurants chez carmen html chez carmen notre avis chez carmen restaurant bien connu de la capitale beneficie d un tres bon emplacement en face du musee d art contemporain depuis plus de cinquante ans les amateurs de viande y viennent deguster des plats avec des produits de qualite l endroit est vraiment accueillant et le personnel tres chaleureux nous vous recommandons les cotes d agneau au vin blanc et aux tomates et pour finir la tarte au citron ou le gateau au chocolat noir qui sont de veritables delices une cuisine classique mais delicieuse a decouvrir sans hesiter avis des membres david1986 le 14 08 2016 a 08 59 le service et le decor sont extra mais attention a l addition qui peut etre elevee a la fin du repas marie14 le 05 07 2016 a 17 27 une adresse incontournable on y mange bien l ambiance est chaleureuse la terrasse est tres agreable elison le 27 04 2016 a 22 27 je ne vois pas comment on peut aimer ce restaurant tout est nul la carte n est pas originale du tout et vraiment chere les serveurs sont froids et lents la viande est trop cuite a eviter absolument 1 comment est l avis du site ou manger sur le restaurant chez carmen tres positif assez positif neutre plutot negatif tres negatif 2 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses justifiez votre reponse avec une phrase du document vrai faux a le restaurant vient d ouvrir justification b les trois membres ont apprecie le restaurant justification m o c n o c i t a l f w w w i k p e e r f s e n o c i melaniefle wordpress com 1 4 une critique de restaurant c il est possible de manger a l exterieur justification vrai faux 3 sur quoi donnent ils leur avis pour chaque critere mettez pour un avis positif pour un avis negatif et s ils n en parlent pas ou manger david1986 marie14 elison la localisation le decor et ou l ambiance le personnel le prix la nourriture 2 4 melaniefle wordpress com une critique de restaurant critique de restaurant professeur a1 a2 ex 1 lisez le document et repondez aux questions http www oumanger restaurants chez carmen html chez carmen notre avis chez carmen restaurant bien connu de la capitale beneficie d un tres bon emplacement en face du musee d art contemporain depuis plus de cinquante ans les amateurs de viande y viennent deguster des plats avec des produits de qualite l endroit est vraiment accueillant et le personnel tres chaleureux nous vous recommandons les cotes d agneau au vin blanc et aux tomates et pour finir la tarte au citron ou le gateau au chocolat noir qui sont de veritables delices une cuisine classique mais delicieuse a decouvrir sans hesiter avis des membres david1986 le 14 08 2016 a 08 59 le service et le decor sont extra mais attention a l addition qui peut etre elevee a la fin du repas marie14 le 05 07 2016 a 17 27 une adresse incontournable on y mange bien l ambiance est chaleureuse la terrasse est tres agreable elison le 27 04 20

Emmanuel Macron devant le Parlement européen (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Emmanuel-Macron-devant-le-Parlement-européen Corrigé : B2_Revue-de-presse_Emmanuel-Macron-devant-le-Parlement-européen_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse emmanuel macron devant le parlement europeen corrige b2 revue de presse emmanuel macron devant le parlement europeen corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 655045ee9a87b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse emmanuel macron devant le parlement europeen b2 ouverture du sujet quels sont les enjeux actuels de l union europeenne quelle est la place de la france au sein de l ue reponse libre article de presse defense de la democratie budget refugies le grand oral europeen d emmanuel macron a strasbourg le chef d etat s adressait mardi pour la premiere fois aux deputes europeens il a livre un plaidoyer pour la defense de la democratie dans l ue mais a aussi appele a depasser le debat empoisonne sur les quotas de repartition de refugies c etait son premier grand oral devant les deputes europeens reunis a strasbourg le president francais emmanuel macron a livre mardi 17 avril un plaidoyer pour la defense de la democratie dans l union europeenne ue mettant en garde contre les tentations autoritaires et les replis nationaux qui reveillent une forme de guerre civile europeenne je ne veux pas faire partie d une generation de somnambules a lance a strasbourg le chef de l etat francais devant les eurodeputes avec lesquels il a echange pendant environ trois heures ponctuees par des applaudissements j appartiens a une generation qui n a pas connu la guerre et qui est en train de s offrir le luxe d oublier ce que les predecesseurs ont vecu a t il dit dressant un tableau sombre de la situation du vieux continent sur fond de montee des populismes et du sentiment antieuropeen dans nombre de pays une forme de guerre civile europeenne reapparait et nos egoismes nationaux parfois nous paraissent plus importants que ce qui nous unit face au reste du monde ce discours etait le premier prononce devant le parlement europeen place sous haute securite par le jeune president francais qui avait choisi l ode a la joie de beethoven l hymne europeen pour celebrer son election en mai 2017 il avait ensuite propose dans un discours a la sorbonne en septembre 80 initiatives pour refonder l europe notamment en renforcant la zone euro en generalisant le programme erasmus et en taxant les grandes entreprises du numerique mais cette ambition a jusqu a present ete freinee par la longue crise politique en allemagne dont la chanceliere angela merkel viendra debattre a son tour au parlement europeen en novembre et par les victoires de partis eurosceptiques aux recentes elections en italie et en hongrie il a appele a organiser le vrai debat europeen qui permettra a notre peuple de choisir entre ceux qui veulent une europe du repli et ceux qui sont prets a porter une europe d une souverainete reinventee d une democratie vivante la france prete a augmenter sa contribution au budget europeen mg revue de presse pour que l europe ait les moyens de ses ambitions et d une souverainete europeenne face aux defis internationaux la france est prete a augmenter sa contribution au budget europeen dans le cadre du prochain budget pluriannuel post brexit de l ue apres 2020 a annonce m macron pour trouver de nouvelles ressources il a propose la suppression des rabais qui ne sauraient survivre au brexit et a aussi plaide pour de nouvelles ressources europeennes issues d une taxe sur le numerique concernant les migrations l un des sujets qui divisent le plus les europeens emmanuel macron a appele a depasser le debat empoisonne sur les quotas de repartition dans l ue et propose de creer un programme europeen qui soutienne directement financierement les collectivites locales qui accueillent et integrent les refugies la vraie france est de retour je salue le retour de la france parmi nous s est rejoui le president de la commission europeenne jean claude juncker lors du

La radicalisation des jeunes en France (Adolescents/Adultes – B1/B2)

À l’occasion de la sortie du film "Le ciel attendra" de Marie-Castille Mention-Schaar, j’ai proposé à un groupe de grands adolescents en préparation B1 un dossier sur la radicalisation des jeunes en France. Pour eux, le terrorisme est un danger étranger qui menace la France et, ils ont tous été surpris de découvrir ce phénomène…

a l occasion de la sortie du film le ciel attendra de marie castille mention schaar j ai propose a un groupe de grands adolescents en preparation b1 un dossier sur la radicalisation des jeunes en france pour eux le terrorisme est un danger etranger qui menace la france et ils ont tous ete surpris de decouvrir ce phenomene d embrigadement de jeunes francais dans le cadre d une unite consacree a l art et a la critique j ai selectionne quatre documents une caricature afin d introduire le theme et de s entrainer au commentaire de dessin de presse la bande annonce du film pour amorcer une conversation sur les symboles les methodes le role des personnages etc les critiques de presse dans le but de relever les commentaires positifs et negatifs et de s approprier le lexique de la critique l entretien de clotilde courau et de marie castille mention schaar sur le plateau de l emission on n est pas couche ce document video permet de comprendre les dessous du film le contexte actuel de la france et d identifier oralement les critiques des journalistes ce dossier a beaucoup interesse les etudiants qui ne pouvaient s empecher de s identifier aux personnages qui ont le meme age l activite dure environ 1h30 document eleve b1 dossier radicalisation des jeunes doc eleve j attends vos commentaires publicitereglages de confidentialitemarie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652038f72067d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui b1 dossier la radicalisation des jeunes en france document 1 caricature que voyez vous sur ce dessin qui sont ces personnes que denonce le dessinateur quel age ont elles que font elles dessin de xavier delucq dessinateur de presse publie le 12 septembre 2016 sur http www huffingtonpost fr texte accompagnant la caricature les projets terroristes engagent de plus en plus de jeunes des bonbonnes de gaz poses par une femme de 19 ans ou un projet d attentat par un adolescent de 15 ans confirment qu il n y a plus d age pour se radicaliser qu est ce qui pousse des adolescents a se detruire a un age ou l on devrait vouloir se construire que pensez vous de ce dessin que pouvez vous repondre a la question du dessinateur document 2 bande annonce de film source http www allocine fr video player gen cmedia 19564589 cfilm 245618 html film le ciel attendra date de sortie 5 octobre 2016 duree 1h 44min de marie castille mention schaar avec sandrine bonnaire noemie merlant clotilde courau naomi amarger genre drame nationalite francaise synopsis sonia 17 ans a failli commettre l irreparable pour garantir a sa famille une place au paradis melanie 16 ans vit avec sa mere aime l ecole et ses copines joue du violoncelle et veut changer le monde elle tombe amoureuse d un prince sur internet elles pourraient s appeler anais manon leila ou clara et comme elles croiser un jour la route de l embrigadement pourraient elles en revenir mg b1 dossier document 3 critiques presse source http www allocine fr film fichefilm 245618 critiques presse 1 tele 7 jours par julien barcilon le sujet est delicat et il faut autant d intelligence que de finesse pour l embrasser avec justesse marie castille mention schaar n en manque pas 10 les fiches du cinema par aude jouanne film d actualite aussi perturbant que un necessaire qui combat les prejuges pour mieux comprendre 2 culturebox france televisions par jacky bornet signe d une grande reactivite du cinema francais a l actualite depuis quelque temps marie castille de mention schaar l enrolement djihadiste ordinaire chroniques signe les 3 studio cine live par sophie benamon pour le ciel attendra est de ces films dont on ressort avec la boule au ventre avec l impression que le cinema peut servir a quelque chose 4 le journal du dimanche par danielle attali porte par deux jeunes actrices formidables le ciel attendra montre sans juger parle des fragilites de

Découvrez la chanson « Bal de Bamako » de M en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une histoire loufoque, une musique entraînante au son de la kora et de la guitare électrique : en route pour le Mali !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top bal de bamako m et oxmo puccino ajouter aux favoris 72 flag this item disponible jusqu au 02 11 2027 22 59disponible jusqu au 02 11 2027 une histoire loufoque une musique entrainante au son de la kora et de la guitare electrique en route pour le mali sous titres duree 0 00 video pdc m baldebamako video ressources pedagogiques a2adultes c1adultes tout telechargerzip1 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes jouer avec les sonorites voir les fiches jouer avec les sonorites adultes interculturel afrique parler parler phonetique rimes regarder regarder ecouter ecouter education musicale education musicale fiche enseignant pdc m baldebamako prof a2 pdf document field media document 6202 pdc m baldebamako prof a2 pdf 347 ko pdc m baldebamako prof a2 word document field media document 6203 pdc m baldebamako prof a2 docx 112 ko fiche apprenant pdc m baldebamako app a2 pdf document field media document 6204 pdc m baldebamako app a2 0 pdf 255 ko pdc m baldebamako app a2 word document field media document 6205 pdc m baldebamako app a2 0 docx 145 ko c1 experimente adultes s amuser avec un texte decale voir les fiches s amuser avec un texte decale adultes interculturel afrique lire lire parler parler regarder regarder vocabulaire jeux de lettres de mots ecouter ecouter fiche enseignant pdc m baldebamako prof c1 pdf document field media document 6206 pdc m baldebamako prof c1 pdf 352 ko pdc m baldebamako prof c1 word document field media document 6207 pdc m baldebamako prof c1 docx 114 ko fiche apprenant pdc m baldebamako app c1 pdf document field media document 6208 pdc m baldebamako app c1 pdf 130 ko pdc m baldebamako app c1 word document field media document 6209 pdc m baldebamako app c1 docx 61 ko contenus complementaires pdc m baldebamako paroles pdf field media document 6211 pdc m baldebamako paroles docx 55 ko paroles document field media document 6210 pdc m baldebamako paroles pdf 122 ko field media document 6211 pdc m baldebamako paroles docx 55 ko pdc m baldebamako paroles word paroles document field media document 6211 pdc m baldebamako paroles docx 55 ko copyright fp frederique gella cavilam alliance francaise vichy paulette trombetta cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production 3eme bureau wagram album lamomali composition mathieu chedid publie le 02 11 2017 modifie le 21 02 2022 chanson cultures du monde clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription au bal de bamako bal de bamako au bal de bamakoje t ai dans la peau comme un vertige sur la villemoi l homme hibou blanc imbeciledans un boubou pas tres agileplutot fragilej ai comme les doigts dans la prisete voir danser m electrisepeut etre meme que ca m erotiseque j idealise malices au mali des merveillesle mali dieu crea la flammele mali danse dans mon ame honni soit qui mal y pensequ importe la couleur de ta peaubeni soit qui au mali danseau son des bals de bamako refrain x2 a

Robert Badinter, personnalité politique française - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Portrait d’un homme qui a passé sa vie à combattre les extrêmes.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top robert badinter la voix de la justice ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 01 03 2024 23 59disponible 10 jours portrait d un homme qui a passe sa vie a combattre les extremes tv5 jwplayer field sous titres duree 2 33 france 2 video 7jours 240216 badinter video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter une personnalite qui a defendu des ideaux voir les fiches presenter une personnalite qui a defendu des ideaux adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses vocabulaire definitions parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240216 badinter a2 enseignant pdf document 7jours 240216 badinter a2 enseignant pdf 191 ko 7jours 240216 badinter a2 enseignant docx document 7jours 240216 badinter a2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240216 badinter a2 apprenant pdf document 7jours 240216 badinter a2 apprenant pdf 86 ko 7jours 240216 badinter a2 apprenant docx document 7jours 240216 badinter a2 apprenant docx 52 ko fiche materiel 7jours 240216 badinter a2 materiel pdf document 7jours 240216 badinter a2 materiel pdf 199 ko 7jours 240216 badinter a2 materiel docx document 7jours 240216 badinter a2 materiel docx 695 ko b1 intermediaire adultes rediger un discours voir les fiches rediger un discours adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire justice parler emettre des hypotheses ecrire discours fiche enseignant 7jours 240216 badinter b1 enseignant pdf document 7jours 240216 badinter b1 enseignant pdf 211 ko 7jours 240216 badinter b1 enseignant docx document 7jours 240216 badinter b1 enseignant docx 133 ko fiche apprenant 7jours 240216 badinter b1 apprenant pdf document 7jours 240216 badinter b1 apprenant pdf 80 ko 7jours 240216 badinter b1 apprenant docx document 7jours 240216 badinter b1 apprenant docx 54 ko b2 avance adultes defendre une cause voir les fiches defendre une cause adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire definitions parler argumenter fiche enseignant 7jours 240216 badinter b2 enseignant pdf document 7jours 240216 badinter b2 enseignant pdf 196 ko 7jours 240216 badinter b2 enseignant docx document 7jours 240216 badinter b2 enseignant docx 131 ko fiche apprenant 7jours 240216 badinter b2 apprenant pdf document 7jours 240216 badinter b2 apprenant pdf 80 ko 7jours 240216 badinter b2 apprenant docx document 7jours 240216 badinter b2 apprenant docx 54 ko fiche materiel 7jours 240216 badinter b2 materiel pdf document 7jours 240216 badinter b2 materiel pdf 72 ko 7jours 240216 badinter b2 materiel docx document 7jours 240216 badinter b2 materiel docx 44 ko contenus complementaires 7jours 240216 badinter transcription pdf 7jours 240216 badinter transcription docx 44 ko transcription document 7jours 240216 badinter transcription pdf 68 ko 7jours 240216 badinter transcription docx 44 ko 7jours 240216 badinter transcr

La démocratie et les jeunes (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Document élève : B2_Revue-de-presse_La-démocratie-et-les-jeunes Corrigé : B2_Revue-de-presse_La-démocratie-et-les-jeunes_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse la democratie et les jeunes corrige b2 revue de presse la democratie et les jeunes corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6521247911458 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse la democratie et les jeunes b2 ouverture du sujet quelle definition donneriez vous de la democratie definition de cntrl regime politique systeme de gouvernement dans lequel le pouvoir est exerce par le peuple par l ensemble des citoyens article de presse la democratie une idee fragile chez les jeunes 46 des personnes de 18 a 35 ans estiment que d autres systemes politiques sont tout aussi bons selon l enquete annuelle sur les fractures francaises et si la crise de la politique avait masque la crise de la democratie voila peut etre la question la plus lourde qui surgit a la lecture de la sixieme vague de l enquete sur les fractures francaises realisee par ipsos sopra steria et menee depuis 2013 en partenariat avec la fondation jean jaures et sciences po programme viepol depuis de nombreuses annees il s agissait de deux crises jumelles la crise de la politique occupant par son ampleur le devant de la scene aujourd hui elle demeure la plus vive mais et c est l element nouveau elle se reduit legerement tandis que la crise de la democratie se developpe progressivement la crise de la politique a sans doute ete le sujet central de la campagne presidentielle en 2017 elle n est pas reglee loin s en faut mais un point d inflexion semble avoir ete atteint en 2016 depuis lors la conviction que tous les responsables politiques sont corrompus reste elevee 63 mais elle a recule de 14 points quant au sentiment que les responsables politiques agissent d abord dans leur interet personnel il reste massif 82 mais a recule de 11 points la crise de la democratie de son cote suit un chemin ambivalent lorsque l on s interroge sur le bon ou le mauvais fonctionnement de la democratie la situation s ameliore la aussi de 16 points depuis 2016 mais lorsque l on se demande s il s agit ou non du meilleur des systemes la situation se degrade continument en 2014 24 des francais estimaient que d autres systemes politiques peuvent etre aussi bons que la democratie c etait deja tres significatif ils etaient 30 en 2016 ils sont 36 aujourd hui l analyse detaillee souligne trois grandes fractures plus inquietantes encore que ce pourcentage global et qui expliquent en partie le detachement progressif a l egard de la democratie relativisation une fracture educative et culturelle d abord 46 des jeunes de 18 a 35 ans estiment que d autres systemes politiques sont tout aussi bons que la democratie contre 28 seulement chez les plus de 60 ans 40 de ceux qui ont un diplome inferieur au bac contre 24 de ceux qui ont un diplome bac 3 ou plus 45 de ceux qui s interessent peu ou pas du tout a la politique contre 28 chez ceux qui s y interessent la lecon est claire l attachement a la democratie se nourrit de connaissances de references eprouvees individuellement ou transmises par les aines et d un lien etroit avec la politique sans cet ancrage fondamental on passe du desinteret a l egard de la politique en general a la relativisation de la democratie elle meme une fracture sociologique ensuite la relativisation du regime democratique touche 49 des ouvriers 51 de ceux qui estiment faire partie des defavorises et des categories populaires 58 de ceux dont les revenus sont inferieurs a 1 200 euros 44 de ceux qui vivent dans les communes de moins de 2 000 habitants la encore la lecon est claire pourquoi ceux que la democratie abandonne a la precarite seraient ils ses ardents defenseurs la dimension sociale est tout simplement consubstantielle a la democratie l observation de ce qui se passe dans le monde nous le dit mg revue de presse ch