Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Livre

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2016 (Adolescents/Adultes – A1/B2)

Le 23 avril 2016, se célébrait la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. En classe, aussi! Pour sensibiliser les apprenants de FLE à une dimension culturelle importante qu’est la littérature, j’ai consacré un cours, en avril dernier, à ce thème auprès de plusieurs groupes. Enseignant auprès de publics et de niveaux différents, j’ai…

le 23 avril 2016 se celebrait la journee mondiale du livre et du droit d auteur en classe aussi pour sensibiliser les apprenants de fle a une dimension culturelle importante qu est la litterature j ai consacre un cours en avril dernier a ce theme aupres de plusieurs groupes enseignant aupres de publics et de niveaux differents j ai concu trois documents qui sont telechargeables ci dessous public adolescents adultes a1 a1 culture journee mondiale du livre ce document inclut un exercice de culture generale sur la litterature francaise a realiser en petits groupes en classe le groupe qui termine les recherches le plus rapidement a gagne avec ce groupe je venais d etudier le passe compose c est pourquoi les deuxieme et troisieme parties ont pour objectif le passe compose a travers la redaction de biographies et la lecture du poeme de jacques prevert public adolescents a2 a2 culture journee mondiale du livre avec le public adolescents nous utilisons le manuel adosphere et ce groupe en etait a l unite sur la musique au moment de la celebration de la journee du livre donc j ai choisi de croiser les deux themes en preparant un dossier sur les musiciens maudits de la bande dessinee avec pour exemples assurancetourix asterix bianca castafiore tintin et gaston lagaffe il s agit donc de lectures de planches de bd avec une possible mise en scene par les apprenants tout en decouvrant des auteurs francophones public adolescents adultes b1 b2 b1 culture journee mondiale du livre publicitereglages de confidentialite pour les apprenants de b1 majoritairement composes d adolescents je voulais exploiter un support pour discuter du role de la lecture et de sa mission c est alors que je me suis souvenue de comme un roman de daniel pennac que j avais etudie au college et que j avais absolument adore puisque je n aimais pas lire ce document comprend donc des extraits du roman avec des pistes de production orale et un travail final de production ecrite j ai pu realiser cette activite avec 3 groupes differents et elle a plu a tous j espere que ces documents vous seront utiles et je vous donne rendez vous prochainement pour de nouvelles publications ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520308e56a65 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 culture journee mondiale du livre la bande dessinee et les musiciens maudits assurancetourix personnage d asterix seul lutte asterix d abord asterix le gaulois est une serie de bande dessinee franco belge creee le 29 octobre 1959 par le scenariste francais rene goscinny et le dessinateur francais albert uderzo dans le no 1 du journal francais pilote la serie met en scene en 50 peu apres la conquete romaine un petit village gaulois d armorique qui poursuit contre la l envahisseur grace a une potion le druide magique preparee par cette boisson donnant une force surhumaine a quiconque en boit les personnages principaux le sont livreur de guerrier asterix et menhirs obelix charges par le village de dejouer les plans des romains ou d aller soutenir quiconque sollicite la republique de romaine les ventes cumulees des albums langues traduits dans cent sept millions representent d exemplaires ce qui en fait la bande dessinee europeenne la plus vendue dans le monde la serie est avant tout humoristique et parodie principalement la societe francaise contemporaine a travers ses stereotypes et ses regionalismes ainsi que des traditions et coutumes emblematiques de pays etrangers l aide contre 350 le comprehension ecrite le barde joue de quel instrument est ce que la musique d assurancetourix est appreciee des gaulois oui pourquoi non mg a2 culture journee mondiale du livre gaston lagaffe est gaston un lagaffe personnage de fiction cree par le dessinateur belge andre franquin en 1957 il est le protagoniste de la serie gaston apparue dans le magazine de bande dessinee l

Micro-trottoir: vous aimez lire?

Pourquoi vous aimez les livres ? Écoutez les réponses de plusieurs enfants dans ce micro-trottoir. Travaillez la grammaire (le but et la cause) et le vocabulaire de la littérature.

exercice a2 micro trottoir vous aimez lire pourquoi vous aimez les livres ecoutez les reponses de plusieurs enfants dans ce micro trottoir travaillez la grammaire le but et la cause et le vocabulaire de la litterature publie le 23 03 2023 13 17 1 mn has transcription true contentid fa43064a c968 11ed bbbe 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz19982 fle fr 20230323 sources name wbmz19982 fle fr 20230323 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 23 2b5ac880 c969 11ed b81c 005056a97652 mp3 duration 49 3 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title micro trottoir vous aimez lire image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230323 micro trottoir vous aimez lire title micro trottoir vous aimez lire mediaimage un enfant lisant un livre annie spratt unsplash par deborah gros exercice extrait de vous m en direz des nouvelles du 02 decembre 2021 lexique la lecture voyager s echapper de la realite se detendre bien dormir se divertir ne pas voir le temps passer ne pas s ennuyer le livre un roman historique une histoire une image un livre drole un personnage documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf moi j aime lire parce que ca me fait voyager et en fait je lis surtout des romans historiques parce que ca me fait aller dans des epoques ou j aurais mieux aime vivre que maintenant j aime les livres parce qu il y a des choses qui font peur il y a des histoires horribles je trouve que c est vraiment un moyen de s echapper de la realite on oublie vraiment nos problemes quoi j aime bien les images ca m interroge a savoir quelque chose quand je suis stressee ben ca me detend c est pour ca que chaque fois je dors bien quand je lis apres j aime bien les livres droles mais je sais deja lire un livre entier donc euh moi c est aussi pour me divertir et je me plonge souvent dans les histoires et donc je ressens tout ce que les personnages ressentent on est plonge dans la lecture et on voit meme pas le temps passer moi j aime bien lire parce que quand je lis je m ennuie pas et en plus c est mieux que les jeux video hein partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 qui etait charles aznavour journal en francais facile 28 09 2023 la republique du karabakh n existera plus emmanuel macron propose une autonomie a la corse amin maalouf a la tete de l academie francaise 10 00 has transcription true contentid eeb91a9e 5e19 11ee 9094 005056a97652 contenttype editions mediaid be da834eb0 f3a8 4097 87b3 fb280eeadecd sources name be da834eb0 f3a8 4097 87b3 fb280eeadecd url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202309 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20230928 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title la r u00e9publique du karabakh u00abn existera plus u00bb emmanuel macron propose u00abune autonomie u00e0 la corse u00bb amin maalouf u00e0 la t u00eate de l acad u00e9mie fran u00e7aise image type image url https s francaisfacile rfi fr media display d840f006 5e1f 11ee 977d 005056bfb2b6 2023 09 27t181545z 380669705 rc2yg3aynq8t rtrmadp 3 armenia azerbaijan jpg title 2023 09 27t181545z 380669705 rc2yg3aynq8t rtrmadp 3 armenia azerbaijan legend les r u00e9fugi u00e9s de la r u00e9gion du haut karabakh montent dans un camion u00e0 leur arriv u00e9e au village frontalier de kornidzor en arm u00e9nie le 27 septembre 2023 alt les r u00e9fugi u00e9s de la r u00e9gion du haut karabakh montent dans un camion u00e0 leur arriv u00e9e au village frontalier de kornidzor en arm u00e9nie le 27 septembre 2023 credits u00a9 irakli gedenidze reuters mediapath media display d840f006 5e1f 11ee 977d 005056bfb2b6 mediumid d840f006 5e1

Éditeurs en herbe…

Vos élèves vont jouer aux éditeurs avec cette activité de compréhension et expression écrite. Après avoir analysé les couvertures de deux livres, ils devront créer celle d’un roman dont ils auront imaginé l’histoire. La première partie de l’activité est une compréhension écrite à partir des couvertures de deux livres de votre choix. Si vous ne…

vos eleves vont jouer aux editeurs avec cette activite de comprehension et expression ecrite apres avoir analyse les couvertures de deux livres ils devront creer celle d un roman dont ils auront imagine l histoire la premiere partie de l activite est une comprehension ecrite a partir des couvertures de deux livres de votre choix si vous ne pouvez ou ne voulez pas apporter de livres en classe reutilisez les couvertures que j ai deja publiees sur le blog par exemple celle de fleur de tonnerre de jean teule l article ici ou celle de la joueuse d echecs de bertina henrichs l article ici faites completer la fiche en binomes ou en petits groupes ces eleves resteront ensemble pour l activite de production vos eleves vont maintenant devoir creer leur propre couverture de livre imaginaire faites leur d abord tirer au hasard une de ces images elle sera leur premiere de couverture faites leur ensuite tirer un de ces mots il devra figurer dans le titre de leur livre laissez les ensuite vingt minutes a travailler sur la couverture complete ils devront se concentrer en priorite sur le texte de presentation du livre et eventuellement imaginer un auteur une maison d edition etc pour prolonger a l oral chaque groupe d eleves editeurs va presenter son roman au reste de la classe pour votre petite rentree litteraire a chacun ensuite de choisir quel livre l interesse le plus et expliquer ce choix ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201bc1f0e65 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui production editeurs en herbe a partir des couvertuures completues dessinez un schema des couvertures des deux livres en y indiquant les elements suivants la biographie de l auteur la collectoo la date de parutoo la maisoo d editoo le oom de l auteur le oombre de pages le texte le ttre le geore du livre a partir des tuextues de presentuation des livres ils contennent deux sortes d informatons sur le livre livre 1 livre 2 1 le resume quand commence l histoire ou avec quels personnages en general le resume presente la situaton au debut du livre et annonce un evenement qui va perturber cete situaton dans les deux livres de quel evenement s agit il 2 les autures informations est ce que les texte donnent des informatons sur ces elements si oui completez la case appropriee livre 1 livre 2 les raisons pour lesquelles l auteur a ecrit ce livre le style d ecriture les themes principaux a partir des couvertuures completues quels liens voyez vous entre le ttre l image et l histoire les couvertures vous donnent elles envie de lire ces livres une activitue de liteefle www liteee wordpress com amour bonheur chemin enfance futur idee passe probleme reve surprise vie voyage vos eleves vont jouer aux editeurs avec cette activite de comprehension et expression ecrite apres avoir analyse les couvertures de deux livres ils devront creer celle d un roman dont ils auront imagine l histoire la premiere partie de l activite est une comprehension ecrite a partir des couvertures de deux livres de votre choix si vous ne litterature comprehension ecrite b1 expression ecrite expression orale critique b2 editeurs en herbe litterature comprehension ecrite expression ecrite expression orale critique livres livre couvertures vos eleves vont jouer aux editeurs avec cette activite de comprehension et expression ecrite apres avoir analyse les couvertures de deux livres ils devront creer celle d un roman dont ils auront imagine l histoire la premiere partie de l activite est une comprehension ecrite a partir des couvertures de deux livres de votre choix si vous ne

« Je sais pas quoi lire ! »

Si c’est ce que vous êtes en train de vous dire, allez donc faire un tour sur Bibliobs choisir un bon bouquin. Leur "Book machine" vous permettra d’apprendre du vocabulaire en sélectionnant quelques critères importants, et de trouver votre livre idéal. Alors, je vous le dis tout de suite, on est un peu à la…

si c est ce que vous etes en train de vous dire allez donc faire un tour sur bibliobs choisir un bon bouquin leur book machine vous permettra d apprendre du vocabulaire en selectionnant quelques criteres importants et de trouver votre livre ideal alors je vous le dis tout de suite on est un peu a la ramasse sur cette activite puisque bibliobs a mis en ligne cette book machine l annee derniere a la base pour permettre a ses lecteurs de trouver un bon cadeau pour leurs proches ce n est pas grave c est quand meme un outil interessant et les livres sont encore d actualite la fiche que j ai preparee pour l occasion se divise en deux parties la premiere portant sur le vocabulaire est a parcourir avant d aller sur le site j y ai repris l essentiel des criteres proposes par le site en les reformulant au besoin puisque certains sont un peu farfelus on peut demander aux etudiants une fois sur le site de retrouver quel critere correspond a quel type de livre mieux vaut en rire pour les livres comiques et ainsi de suite comme je n ai repris que les elements proposes par le site vous pourrez aussi completer la fiche ensemble une fois le vocabulaire prepare vos etudiants peuvent commencer a selectionner les criteres les plus importants pour eux jusqu a ne plus trouver qu un livre j ai prepare quelques questions en bas de la fiche pour qu ils notent quelques informations importantes donnent leur avis sur la couverture et l histoire et donnent un premier avis sur leur livre ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201f00ad71e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui choisir le bon livre la book machine bibliobs http www nouvelobs com culture 20171211 obs9072 noel offrez le bon livre a la bonne personne grace a notre book machine html la fiction un roman une bande dessinee une bd un roman graphique une nouvelle la non fiction un essai une chronique une biographie un beau livre les genres de livres un polar un roman de science fiction fantastique d anticipation historique comique un poeme la poesie quelques themes l amour la famille la litterature la vie quotidienne les arts les femmes la mer les voyages le cinema la fuite la musique les drogues la guerre la politique l origine du livre l amerique un livre le public l asie l afrique la mediterranee ecrit en francais traduit d une autre langue un livre grand public confidentiel la taille plutot bref un livre court un livre de poche plutot volumineux un roman long pour qui cherchez vous un livre parmi les criteres donnes plus haut lesquels sont les plus importants dans votre recherche selectionnez les criteres qui vous conviennent jusqu a ce qu il ne reste qu un seul livre quel est son titre son auteur que pensez vous de sa couverture lisez la critique des journalistes qu apprenez vous de l histoire pensez vous que vous aimeriez lire ce livre pourquoi une activite de litte fle www littefle wordpress com si c est ce que vous etes en train de vous dire allez donc faire un tour sur bibliobs choisir un bon bouquin leur book machine vous permettra d apprendre du vocabulaire en selectionnant quelques criteres importants et de trouver votre livre ideal alors je vous le dis tout de suite on est un peu a la litterature comprehension ecrite b1 gouts culturels critique b2 je sais pas quoi lire litterature comprehension ecrite gouts culturels critique livre criteres si c est ce que vous etes en train de vous dire allez donc faire un tour sur bibliobs choisir un bon bouquin leur book machine vous permettra d apprendre du vocabulaire en selectionnant quelques criteres importants et de trouver votre livre ideal alors je vous le dis tout de suite on est un peu a la

Repérage et identification du déterminant

reperage et identification materiel pour allophones du determinant determinants 1 reperage et identification du determinant 1 caracteristiques du determinant 11 caracteristiques syntaxiques du determinant le determinant a pour role syntaxique d introduire un nom il se place alors avant le nom ou occasionnellement devant l adjectif si celui ci precede le nom le determinant recoit le genre et le nombre du nom qu il introduit le determinant est remplacable on peut toujours lui substituer un autre determinant ce qui en facilite le reperage exemples de remplacement musique musique musiques musique la cette plusieurs quelle calme calme calment calme les certains tes mes enfants enfants enfants enfants 12 caracteristiques morphologiques du determinant le determinant varie generalement en genre et en nombre selon le nom qu il introduit ce garcon est espiegle cette fille est espiegle ces enfants sont espiegles un determinant est simple s il est indecomposable la mon sa ce etc dans le cas contraire il est complexe tous les beaucoup de un certain etc le determinant complexe resulte de la combinaison de deux determinants quantifiants ou d un determinant quantifiant et d un determinant referent les quelques livres un certain livre ces quatre livres tous les enfants les determinant referent quelques determinant quantifiant un determinant quantifiant certain determinant quantifiant ces determinant referent quatre determinant quantifiant tous determinant quantifiant les determinant referent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification du determinant 2 13 caracteristiques semantiques certains determinants etablissent un lien avec un gn deja designe dans le texte on dit alors qu ils ont une valeur de reprise et on les surnomme determinants referents l enfant choisit un livre a la bibliotheque ce livre illustre la vie des indiens d ame rique un livre objet non connu un certain livre det non referent ce livre fait reference au livre choisi par l enfant det referent la mere prend une tasse dans l armoire elle remplit la tasse de chocolat au lait une tasse objet non connu une quelconque tasse det non referent la tasse fait reference a la tasse prise par la mere det referent d autres determinants apportent une precision en relation avec la quantite on les sur nomme alors determinants quantifiants realite comptable aucun livre un livre des livres quatre livres realite non comptable de la farine du pain 2 omission du determinant l omission du determinant est possible dans les cas suivants quand deux adjectifs unis par la conjonction et qualifient le meme nom le simple et bon fabuliste francais on repete cependant le determinant si on veut mettre en relief chaque adjectif le simple le bon et le naif fabuliste francais on ne met pas de determinant defini indefini ou partitif dans certains proverbes a bon chat bon rat dans certaines enumerations le lait tombe adieu veau vache cochon couvee la fontaine dans les locutions verbales ou adverbiales formant une image les locutions verbales avoir besoin avoir faim avoir froid avoir honte avoir peur avoir raison avoir tort dire adieu faire allusion faire confiance faire semblant faire signe perdre pied prendre conge prendre a temoin prendre connaissance prendre garde prendre part a etc les locutions adverbiales avec appetit avec force a loisir a part a tort a volonte etc remarque il faut noter la difference de sens entre la presence et l absence du determinant devant le nom prendre conge saluer avant de quitter prendre un conge permission de s absenter perdre pied se troubler perdre un pied perdre l extremite de la jambe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 224 cid 224 reperage et identification du determinant 3 dans les expressions qui presentent une seule et meme notion les arts et metiers du quebec devant les mots mis en apostrophe enfants soyez serieux devant les noms attributs il est mede

Umberto Eco

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 20 février 2016.

exercice b2 umberto eco entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 20 fevrier 2016 publie le 09 02 2023 15 21 1 mn has transcription true contentid 77823a72 a7b8 11ed a041 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz15663 fle fr 20230208 sources name wbmz15663 fle fr 20230208 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 08 93595398 a7b8 11ed b276 005056bf762b mp3 duration 106 78 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title umberto eco image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230209 umberto eco title umberto eco mediaimage umberto eco andrea comas reuters par isabelle cros exercice extrait du journal en francais facile du 20 fevrier 2016 lexique l intellectuel un penseur une penseuse une maxime un connaisseur une connaisseuse une reflexion un esprit critique un linguiste le milieu universitaire un diplome la philosophie une recherche sur un philosophe une philosophe prendre quelque chose au serieux erudit erudite un essai un plaidoyer l ecrivain un ecrivain une ecrivaine lire un roman policier un best seller un passionne une passionnee un langage une ecriture romanesque un recit etre publie en un livre un exemplaire adapter un roman au cinema un roman fleuve un detective un livre a succes une maison d edition un ouvrage s intituler un ecrit le numerique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la mort de l ecrivain et penseur umberto eco laisse un grand vide en italie celui qui ne lit pas a 70 ans n aura vecu qu une seule vie la sienne celui qui lit aura vecu 5 000 ans voici une des maximes une des phrases les plus connues de ce grand connaisseur du monde umberto eco a accompagne l italie dans sa reflexion pas uniquement avec ses romans les plus celebres comme le nom de la rose son livre best seller mais aussi grace a son esprit critique a sa capacite a faire entendre des femmes et des hommes pauvres ou riches de tous milieux socio culturels umberto eco etait avant tout un passionne du langage de l ecriture du recit un linguiste c est d ailleurs dans les milieux universitaires qu il se fait connaitre dans les annees 60 70 apres un diplome en philosophie a turin ses recherches sur le langage transparaissent dans son best seller le nom de la rose publie en 1980 un roman policier en plein moyen age dont la cle de l enigme se situe dans un livre 17 millions d exemplaires vendus selon certaines estimations jean jacques annaud adapte ce roman fleuve au cinema avec sean connery en moine detective d autres livres a succes suivront comme le pendule de foucault meme si a l origine eco le philosophe ne prenait pas tres au serieux l ecriture romanesque qualifiee de jeu d enfant erudit mais accessible dans ses essais umberto eco s interesse aussi bien a superman et a james bond qu a l histoire de la beaute et a l histoire de la laideur la laideur la facilite tout ce que cet homme de gauche avait en horreur l annee derniere il avait claque la porte de sa maison d edition italienne rachetee par mondadori propriete de la famille berlusconi comme un testament l un de ses derniers ouvrages s intitule ne vous debarrassez pas des livres un plaidoyer pour l ecrit a l heure du numerique et de la dictature des images sebastien jedor partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 05 10 2023 jon fosse prix nobel de litterature des sanctions contre bakou demandees le mont blanc rapetisse 10 00 has transcription true contentid 1a774b8a 639a 11ee 8b10 005056bf762b contenttype editions mediaid be 971c01fb ff8a 4d41 a35f 22ae5f7de4c9 sources name be 971c01fb ff8a 4d41 a35f 22ae5f7de4c9 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journ

Critiquer un livre à l’oral

Une activité pour préparer les élèves à donner leur opinion sur un livre ou une autre œuvre culturelle à l’oral, à partir du niveau A2. L’objectif de cette activité est d’aborder l’expression de ses goûts et de ses opinions, et d’aborder doucement du vocabulaire littéraire et artistique. La production finale est la présentation à l’oral…

une activite pour preparer les eleves a donner leur opinion sur un livre ou une autre oeuvre culturelle a l oral a partir du niveau a2 l objectif de cette activite est d aborder l expression de ses gouts et de ses opinions et d aborder doucement du vocabulaire litteraire et artistique la production finale est la presentation a l oral par les eleves d un livre de leur choix la fiche de travail est destinee a la fois a preparer la critique en cours et a servir de support pendant l expose elle est prete a l emploi pour travailler sur la critique de livre mais on peut facilement la modifier pour aborder la critique d un film je commence par consulter la fiche avec les eleves en abordant les points suivants selon les parties introduction on revoit le vocabulaire des oeuvres on fait un remue meninges des differents genres artistiques avec des eleves qui connaissent deja la litterature la question d annee de publication peut aussi mener au vocabulaire des courants artistiques resume on se demande comment ecrire un bon resume on peut essayer de repondre aux questions ou quand qui et donner quelques informations sur l intrigue sans trop en devoiler on evitera de donner un resume complet de l histoire critique il faut d abord noter tout ce qui peut etre sujet a critique tant dans l histoire que dans le style la encore a partir des idees des eleves par exemple en posant la question en general qu est ce qui fait que vous aimez ou n aimez pas un livre on insistera sur le fait que les arguments devront etre justifies il vaut aussi mieux ne pas choisir son livre prefere comme sujet de critique car on risquerait de ne pas pouvoir remplir la partie sur les avis negatifs les eleves pourront ensuite preparer le travail tranquillement a la maison je leur donne environ une semaine avant le debut des presentations en classe la presentation elle meme devrait durer environ deux a trois minutes les eleves n ont pas le droit d apporter un autre support que la fiche ce qui permet generalement d eviter le coup du j ecris tout bien redige sur ma fiche et je lis ca sans decoller le nez du papier pour encourager les questions j attribue un point bonus aux eleves qui en posent et si c est plutot sur une oeuvre d art que vous voulez faire porter l expose allez voir ma bien nommee fiche decrire une oeuvre d art attention elle est surtout adaptee aux arts picturaux mais est facilement adaptable ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201c64ccc5d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui presenter ma critique de livre introduction je donne quelques renseignements sur le livre que je critique titre du livre nom de l auteur genre du livre annee de publication resume du livre critique j explique pourquoi j ai aime le livre parce que parce que parce que j explique ce que je n ai pas aime dans le livre je n ai pas aime je n ai pas aime conclusion je donne un avis final sur le livre je propose aux autres etudiants de poser des questions une activite de litte fle www littefle wordpress com une activite pour preparer les eleves a donner leur opinion sur un livre ou une autre oeuvre culturelle a l oral a partir du niveau a2 l objectif de cette activite est d aborder l expression de ses gouts et de ses opinions et d aborder doucement du vocabulaire litteraire et artistique la production finale est la presentation a l oral litterature b1 expression orale critique a2 opinion presentation critiquer un livre a l oral litterature expression orale critique opinion presentation livre eleves une activite pour preparer les eleves a donner leur opinion sur un livre ou une autre oeuvre culturelle a l oral a partir du niveau a2 l objectif de cette activite est d aborder l expression de ses gouts et de ses opinions et d aborder doucement du vocabulaire litteraire et artistique la production finale est la presentation a l oral

A1/A2 : 7 milliards de visages

C’était l’album de mon enfance, il s’appelait 6 milliards de visages. On en est à 7 maintenant. Et il y en avait 4 à la première édition en 1980 (ou 1981). Et quel beau livre à lire en classe tant pour les enfants que les adultes ! Le livre aborde toutes sortes de thèmes :…

c etait l album de mon enfance il s appelait 6 milliards de visages on en est a 7 maintenant et il y en avait 4 a la premiere edition en 1980 ou 1981 et quel beau livre a lire en classe tant pour les enfants que les adultes le livre aborde toutes sortes de themes description de personnes alimentation habitat loisirs les animaux domestiques l ecriture etc et prone la diversite n est ce pas merveilleux un monde ou personne ne ressemble a personne grace a l album on peut traiter de certains points grammaticaux le pronom en avec la premiere page faites remplacer des quantites de gens d etres humains sur la terre huit milliards d humains par le pronom en il y a actuellement pres de sept milliards d etres humains sur la terre et s il vous faut une heure pour parcourir ce livre il y en aura huit mille de plus quand vous l aurez fini la difference et la ressemblance les pronoms indefinis certain personne etc certains sont sages d autres sont stupides p 16 masculin et feminin des nom de metiers les personnes qui ont marque l histoire a vous de rajouter des femmes car il n y en a que 3 sur 32 hommes ou encore d autres qui ont fait de grandes choses selon votre contexte pedagogique puis tout au long du livre les etudiant es peuvent construire leur dictionnaire des contraires qui foisonnent dans l ouvrage sous forme d un album cree avec crea dona par exemple extras 7 milliards de visages l ecole des loisirs 2009 fiche pedagogique de l ecole des loisirs le site 7 milliards d autres des idee d activites en complement de l album chez pepine du cndp les couleurs de la cite ideale et enfin une idee trouvee sur le site de la fondation dyslexie idee d exploitation pedagogique en classe inventer un nouveau livre qui s intitulerait 26 visages pour 26 eleves de la classe en mettant en evidence les ressemblances et les differences par exemple ceux qui portent des lunettes la couleur des cheveux le mois de naissance etc publicitereglages de confidentialite image de la couverture de l album tiree du blog l ouvre livres ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ec815a6787 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align bas

Traits d'union et numéraux

trait d union orthographe et numeraux rectifications orthographiques 1 3 trait d union et numeraux theorie les numeraux composes sont systematiquement relies par des traits d union par exemple 264 3851 deux cent soixante quatre trois mille huit cent cinquante et un 4 700 000 quatre millions sept cent mille 231e deux cent trente et unieme il n y a aucune exception rappels avant de faire les exercices voici des principes que vous avez surement deja appris et qui ne sont pas relies specifiquement a la nouvelle orthographe mais dont vous devez vous souvenir 1 en orthographe traditionnelle tout comme en orthographe nouvelle le numeral mille est toujours invariable lorsqu ils sont multiplies vingt et cent prennent un s seulement s ils termi nent le nombre million et milliard prennent un s lorsqu il y en a plusieurs 2 dans la fraction 2 5 le 2 est appele le numerateur et le 5 que l on prononce cinquieme est appele le denominateur en orthographe traditionnelle tout comme en orthographe nouvelle on ne met jamais de trait d union entre le numerateur et le denominateur par exemple 2 3 2 5 56 4 1 10 7 100 deux tiers deux cinquiemes cinquante six quarts un dixieme sept centiemes comme on le constate le denominateur prend un s au pluriel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trait d union et numeraux 2 exercices 31 ecrivez les nombres suivants en lettres pour faciliter cet exercice nous avons choisi des nombres dans lesquels vingt cent mille et million sont invariables 61 192 402 2005 34 121 71 708 500 409 1 600 000 25e 71e 218e 641e 32 ecrivez les nombres suivants en lettres attention aux accords 555 675 700 1 880 000 22 000 000 33 200 736 45 000 000 231 000 074 720 300 180 82e 999e 1000e 56 461e r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trait d union et numeraux 3 33 ecrivez les nombres suivants en lettres attention aux traits d union 18 5 21 4 20 1 4 51 8 50 1 8 3 100 300e 4 1 10 4 9 10 41 10 49 10 78 31 34 ecrivez les nombres suivants en lettres attention aux traits d union mais aussi aux accords 180 10 100 90 190e 2 188 200 88 204 28 280 8 288e 300 100 300 200 302 100 302 200 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trait d union et numeraux 4 corrige 31 soixante et un cent quatre vingt douze quatre cent deux deux mille cinq trente quatre mille cent vingt et un soixante et onze mille sept cent huit cinq cent mille quatre cent neuf un million six cent mille vingt cinquieme soixante et onzieme deux cent dix huitieme six cent quarante et unieme retroaction il suffisait de mettre des traits d union partout 32 cinq cent cinquante cinq six cent soixante quinze mille sept cents un million huit cent quatre vingt mille vingt deux millions trente trois millions deux cent mille sept cent trente six quarante cinq millions deux cent trente et un millions soixante quatorze sept cent vingt millions trois cent mille cent quatre vingts quatre vingt deuxieme neuf cent quatre vingt dix neuvieme millieme cinquante six mille quatre cent soixante et unieme retroactions 1 il suffisait de mettre des traits d union partout comme le prescrit la nouvelle ortho graphe 2 vous avez trouve les accords difficiles cette difficulte ne releve pas de la nouvelle ortho graphe il y a effectivement une vieille regle d accord etrange encore en vigueur pour vingt et cent qu il serait interessant un jour de rectifier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trait d union et numeraux 5 33 18 5 21 4 20 1 4 51 8 50 1 8 3 100 300e 4 1 10 4 9 10 41 10 49 10 78 31 dix huit cinquiemes vingt et un quarts vingt et un quart cinquante et un huitiemes cinquante et un huitieme trois centiemes trois centieme quatre et un dixieme quatre et neuf dixiemes quarante et un dixiemes quarante neuf dixiemes soixante dix huit trente et uniemes retroactions 1 chaque nombre est une entite que l on ecrit avec des traits d un

La librairie, ce lieu magique (B2/C1)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2/C1  / Public : Grands adolescents et adultes    Fiche de conversation : B2-C1_Conversation_La-librairie-ce-lieu-magique Utilisation des fiches de conversation : Enoncer le titre de la fiche sans la distribuer afin de mobiliser le vocabulaire et les idées en relation avec le thème de conversation. Distribuer la fiche et répondre aux questions préparatoires. Lire et…

duree 1h30 niveau b2 c1 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 c1 conversation la librairie ce lieu magique utilisation des fiches de conversation enoncer le titre de la fiche sans la distribuer afin de mobiliser le vocabulaire et les idees en relation avec le theme de conversation distribuer la fiche et repondre aux questions preparatoires lire et expliquer le vocabulaire ecouter le document une ou deux fois il s agit seulement d une comprehension globale pour identifier l enjeu principal repondre aux questions restantes en classe ou a la maison lire la transcription proposee au verso pour assimiler le vocabulaire devoir production ecrite sur le theme de conversation traite en classe ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202e7fe30f3 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui conversation la librairie ce lieu magique b2 c1 lisez vous souvent pourquoi quels genres de livres preferez vous pourquoi quels livres avez vous particulierement adores ou detestes pourquoi ou achetez vous generalement les livres pourquoi selon vous a quoi sert une librairie a votre avis quelles differentes existe t il entre acheter un livre sur internet ou l acheter en librairie document declencheur a quoi sert une librairie 3 27min france culture le billet culturel 10 05 2019 https www franceculture fr emissions le billet culturel le billet culturel du vendredi 10 mai 2019 etes vous d accord avec cet enregistrement veritable ode a la magie de la librairie pourquoi avez vous deja fait cette experience de rencontre non desiree et determinante avec un livre si oui laquelle selon vous comment peut on proteger les librairies a l heure du numerique et des algorithmes pensez vous qu il soit possible d echapper a son double numerique lexique etre au coeur de qqch une librairie un genre litteraire un e auteur e poetique prosaique un alunisseur un cocon une profusion les victuailles sans cesse une couverture de livre une tranche de reliure un rayonnage une serendipite intangible bourgeonner inopine e un ravage federer une ode la magie le numerique un algorithme mg conversation transcription source france culture a trouver ce qu on ne cherche pas voila une reponse qui en un sens tue amazon elle est au coeur d un petit livre violet d a peine 50 pages signe de l etymologiste anglais mark forsyth et intitule incognita incognita le patron d amazon jeff bezos promet la lune pas au sens poetique mais au sens prosaique avec son gros alunisseur qu il vient de presenter a la presse incognita incognita aux editions du sonneur nous donne rendez vous en terre inconnue inconnue aller chercher la lune tandis que votre terrain de jeu se retrecit sur terre mince horizon imaginaire depuis qu elles ont ete theorisees et demontrees nous savons que les bulles de filtres des plateformes numeriques nous enferment dans un cocon culturel tout en nous donnant la confortable illusion d avoir acces a une profusion de savoir or face a ce buffet debordant de victuailles nous nous dirigeons sans cesse et sans meme nous en rendre compte toujours vers les memes plats seul le hasard l aleatoire les rencontres non desirees qui par ailleurs peuplent la litterature de romeo et juliette de shakespeare a aurelien d aragon en passant par orgueil et prejuges de jane austen peuvent nous emmener la ou ne savions pas que nous voulions aller une librairie c est precisement cela une rencontre non desiree et determinante un hasard non reproductible qui vous pousse vers une couverture sur une table ou une tranche de reliure dans un rayonnage bien sur il existe une serendipite du web ce systeme qui nous permet de naviguer de pages en pages en cliquant sur des liens grace a un navigateur mais notre navigation est orientee par les moteurs de recherche les plateformes et les algorithmes vous aurez beau essayer d eviter votre double

3. Analyse de l’énonciation

analyser le texte la lecture lecon 3 analyse de l enonciation efficace 1 analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus complet explique pas a pas sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir le texte par une lecture analytique cherche a enrichir ou nuancer sa comprehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 examine le mouvement de la pensee lecon 2 et s apprete maintenant a poursuivre sa demarche par l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la situation d enonciation et son importance pour le sens lire c est communiquer c est a dire entrer en interaction avec la personne qui a ecrit le texte ou qui rapporte des propos le lecteur qui veut comprendre le point de vue pre sente et se situer par rapport a celui ci doit trouver qui parle a qui ou quand et pour quoi les reponses a ces questions caracterisent ce qu on appelle le contexte d enoncia tion l interpretation que le lecteur fait de la situation d enonciation ajoute une dimension de sens a ce qui est dit explicitement dans le texte en effet la mise en relation du texte et du contexte et la reconnaissance des points de vue permettent au lecteur de decouvrir l intention qui a motive l ecriture du texte ainsi ce dernier travail de relecture du texte doit amener le lecteur a reformuler son hypothese exploratoire en une phrase dans laquelle il exprime cette fois avec certitude le sens global du texte c est a dire l intention dans laquelle celui ci a ete ecrit et l idee directrice developpee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation l analyse de l enonciation 2 trois operations conduisent a l analyse de la situation d enonciation la prise en consi deration du contexte la reconnaissance des points de vue et l observation de l interac tion avec le lecteur prendre en consideration le contexte le lecteur trouve dans le paratexte c est a dire les elements qui accompagnent le texte voir explorer le texte lecon 1 le nom de l auteur de l oeuvre du recueil d ou le texte est tire la date et le lieu de parution parfois d autres indications sur le contexte sont fournies dans la presentation en marge ou en note de bas de page lorsqu il s agit d un journal ou d une revue le lecteur peut en deduire a quel public s adresse le texte et tenir compte de cette donnee pour etablir l intention avec laquelle le texte a ete ecrit en associant ces informations a ses connaissances personnelles ou en clarifiant les refe rences a l aide d outils documentaires le lecteur peut se faire une idee de l intention et des facteurs qui influent sur le point de vue presente par exemple le lecteur qui se plongerait dans les journaux relatant au lendemain des elections de 1976 la prise du pouvoir par le parti quebecois decouvrirait une opposi tion entre les points de vue sur l independance du quebec tels que presentes dans les journaux francophones et anglophones il s expliquerait alors cette divergence des points de vue en fonction de la situation particuliere et des facteurs historiques et psychologiques qui ont marque ces deux communautes mais aussi en fonction des caracteristiques personnelles des differents intervenants s il les connait reconnaitre les points de vue un point de vue est une prise de position sur un sujet il est determine par des facteurs historiques geographiques sociaux et personnels qui ont faconne les valeurs et l affec tivite de la personne qui s exprime ou dont on rapporte les propos selon l intention de l auteur un texte peut proposer au lecteur un ou plusieurs points de vue sur une realite

Sujet

materiel pour allophones sujet fonctions de base 1 sujet 1 caracteristiques du groupe sujet le groupe sujet est un des deux constituants obligatoires de la phrase de base gns gv les agriculteurs quebecois recoivent une aide du gouvernement habituellement le gns precede immediatement le gv il faut faire attention a cer tains ecrans1 qui peuvent separer le noyau du gns du gv voir les manipulations syntaxiques qui permettent de cibler le noyau du gns mot ecran un pronom fonction complement du verbe les enfants s endorment rapidement quand la gardienne les couche apres le repas noyau du gns ecran v groupe de mots ecran un gprep fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux du zoo recoivent une alimentation particuliere groupe de mots ecran une subordonnee relative fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux que soigne le veterinaire du zoo recoivent une alimentation particuliere un meme groupe peut etre sujet de differents gv gns gv gv les responsables recrutent les benevoles et organisent les activites le noyau du gns donne l accord aux verbes recrutent et organisent 3e personne du pluriel 1 mots inseres entre le noyau du gns et le gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 2 le groupe sujet peut etre constitue de plusieurs noyaux noyau 1 noyau 2 les responsables et leur famille participeront a l activite paroissiale le noyau du gns est un donneur d accord c est le noyau du gns qui donne la personne et le nombre au verbe les differents accords possibles avec le groupe sujet sont les suivants tous les verbes aux modes personnels aux temps simples recoivent la personne et le nombre de leur donneur d accord le noyau du groupe sujet les feuilles orangees annoncent l automne 3e pers du plur si le verbe est conjugue a un temps compose l auxiliaire avoir ou etre s accorde avec le noyau du groupe sujet 3e pers du sing la fete de l halloween a attire plusieurs enfants si le verbe est employe avec l auxiliaire etre ou a la forme passive le participe passe prend le genre et le nombre du noyau du groupe sujet a cause des vents forts plusieurs pommes sont tombees de l arbre fp2 gns fs3 la conference est appreciee par tous les participants avec un verbe attributif l attribut du sujet prend le genre et le nombre de son don neur d accord le noyau du gns gns fp les ballerines sont gracieuses l adjectif gracieux est feminin pluriel gracieuses tout comme le gns les balle rines 2 fp feminin pluriel 3 fs feminin singulier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 3 les principales realisations des groupes sujets differents groupes de mots peuvent avoir la fonction sujet le gn le reportage presentait la campagne electorale du printemps dernier le pronom elle revait de ce voyage depuis longtemps le ginf groupe infinitif danser est un bon exercice physique la subordonnee qu il fasse si chaud en septembre est exceptionnel 2 reperage du groupe sujet par les manipulations syntaxiques 21 effacement le groupe sujet est essentiel dans la phrase il fait partie des deux constituants obliga toires gns gv et ne peut pas etre efface sans nuire a la phrase les oies sauvages entament leur vol vers le sud erreur o entament leur vol vers le sud 22 deplacement le groupe sujet est habituellement non deplacable dans la phrase puisqu il precede le gv les oies sauvages entament leur vol vers le sud entament leur vol vers le sud les oies sauvages l inversion du gns peut se faire dans certains cas si la phrase commence par un groupe complement de phrase gcomplp a condi tion que le gv ne contienne pas un complement direct gcomplp gv gns sur ses levres defile un flot de paroles incomprehensibles gcomplp gns gv v cd chaque matin mathieu fait ses exercices physiques deplacement du gns impossible a cause du groupe nominal cd ses exercices physiques r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet