Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Opinion

Points de vue

points oeil outils d exploration et d integration de la lecture de vue questions et consignes 1 points de vue theorie comment savoir si on doit repondre de facon neutre se baser sur un auteur ou donner son opinion il est essentiel de bien lire les messages qui sont inseres dans les questions ou consignes quant au point de vue a adopter il y a trois possibilites de point de vue on peut re pondre de facon neutre se baser sur un auteur ou donner son opinion c est a dire se baser sur ses idees personnelles 1 etre neutre c est s abstenir de prendre parti de s engager d un cote ou de l autre rester impartial objectif dans une question les indices de neutralite sont les questions ou il n y a pas de pronoms personnels de la premiere ou de la deuxieme personne je tu nous vous les questions a la troisieme personne du singulier ou le il sujet ne refere pas a une personne est il vrai que les verbes prouver demontrer expliquer degager etablir comparer commenter1 preciser relever etc l absence de precisions sur le point de vue a adopter 2 se baser sur un auteur c est privilegier l opinion de l auteur que l on soit d accord ou pas avec celui ci dans une question les indices d opinion de l auteur sont les questions ou on fait reference a l auteur ou au texte en le nommant il l auteur ou en utilisant les expressions selon lui d apres lui dans son texte d apres ce texte etc 1 il faut se mefier du verbe commenter dans la vie de tous les jours commenter c est donner son avis faire une remarque personnelle dans le contexte scolaire commenter c est faire des remar ques des observations sur des faits des textes ou des evenements pour les expliquer il y a la une difference importante a l ecole on commente pour mieux faire comprendre pour expliquer dans la vie de tous les jours on commente pour exprimer son opinion voici un exemple commentez cette citation le bonheur n est peut etre qu un malheur mieux supporte marguerite yourcenar dans cette consigne il n y a aucune indication de point de vue de plus le verbe commenter n indi que pas dans le contexte des etudes que nous devons donner notre avis il faut donc repondre a cette consigne de facon neutre a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l points de vue 2 3 exprimer son opinion c est faire connaitre ses idees donner son avis sur une affir mation un probleme ou une situation dans une question les indices d opinion per sonnelle sont les pronoms personnels tu et vous les possessifs tes ta ton vos votre le tien la tienne les tiens les tiennes le votre la votre les votres les verbes appreciatifs aimer hair les verbes subjectifs penser croire etre convaincu s identifier comprendre les expressions d apres vous selon vous a votre avis attention en l absence d indices qui nous precisent le point de vue a adopter il est toujours prefe rable de rester neutre a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l points de vue 3 exercice en cochant l option appropriee precisez si vous devez repondre de facon neutre donner votre opinion ou donner celle de l auteur exemple selon lehmann a quel moment de sa vie chaque etre humain atteint il son niveau optimal de productivite et de creativite reponse neutre opinion de la personne citee mon opinion reponse opinion de la personne citee 1 quels sont les trois grands courants de pensee qui soutiennent les revendications ecologistes actuelles selon luc ferry reponse neutre opinion de la personne citee mon opinion 2 comme le heros de cette histoire faites le bilan de vos etudes pour en degager les aspects positifs et negatifs reponse neutre opinion de la personne citee mon opinion 3 parmi les problemes cites dans cette entrevue distinguez ceux qui ont une dimension sociale de ceux qui sont purement techniques reponse neutre opinion de la personne citee mon opinion 4 selon simone de beauvoir qu est ce qui differencie la situation de l enfant de celle de l adulte reponse neutre opinion de la personne citee m

Une société israélienne aurait manipulé des élections

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 15 février 2023 et travaillez le vocabulaire du numérique et de la désinformation.

exercice b2 une societe israelienne aurait manipule des elections entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 15 fevrier 2023 et travaillez le vocabulaire du numerique et de la desinformation publie le 17 02 2023 12 46 1 mn has transcription true contentid 27808b4a aeb2 11ed 8da4 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz16794 fle fr 20230217 sources name wbmz16794 fle fr 20230217 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 17 80201292 aeb3 11ed b5d4 005056bf762b mp3 duration 151 42 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title une soci u00e9t u00e9 isra u00e9lienne aurait manipul u00e9 des u00e9lections image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230217 une soci c3 a9t c3 a9 isra c3 a9lienne aurait manipul c3 a9 des c3 a9lections title une soci u00e9t u00e9 isra u00e9lienne aurait manipul u00e9 des u00e9lections mediaimage la page d accueil du site internet du consortium de journalistes forbidden stories capture d ecran forbidden stories par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 15 fevrier 2023 lexique le journalisme une revelation une enquete une investigation un une journaliste un quotidien infiltrer une information l opinion publique un consortium de journalistes un media l opinion publique un une reporter la diffusion d informationla desinformation la manipulation influencer l opinion publique une information biaisee un parti pris une campagne d influence le numerique une plateforme un profil un reseau social le piratage une boite e mail un compte documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf commencons ce journal par la manipulation des elections une societe israelienne a influence les resultats de plusieurs elections presidentielles dans le monde ces dernieres annees notamment sur le continent africain c est la revelation d une enquete d une investigation menee par plusieurs journalistes a travers la planete pour la france ce sont nos confreres du quotidien le monde et de radio france qui ont travaille sur le sujet de longs mois ils ont ce qu on appelle infiltre cette entreprise israelienne ils se sont fait passer pour de faux clients afin d obtenir des informations christophe paget bonjour bonjour pour manipuler des elections il faut d abord manipuler l opinion publique et pour cela cette entreprise israelienne utilise de nombreux moyens oui cette societe est dirigee par tal hanan un ancien membre des forces speciales israeliennes que le consortium de journalistes un ensemble de medias qui travaillent ensemble a reussi a enregistrer sans qu il le sache l homme affirme etre deja intervenu avec son equipe dans 33 campagnes presidentielles dont les deux tiers en afrique francophone et anglophone leur arme une plateforme numerique baptisee aims presentee par les journalistes comme etant d une efficacite redoutable elle permet de fabriquer des faux profils sur les reseaux sociaux pour organiser des campagnes d influence pour manipuler l opinion des gens tal hanan affirme controler 30 000 de ces faux profils au programme egalement piratage de boites e mail et de comptes telegram ainsi que des mises sur ecoute alors tous ces services sont proposes a des clients presentes par la societe israelienne comme des agences de renseignement des politiques ou des compagnies privees et les journalistes recensent ainsi de multiples actions organisees par cette entreprise allant de la promotion du nucleaire en californie au soutien du president senegalais macky sall pour sa reelection en 2019 la societe israelienne affirme aussi recruter des journalistes au sein de grands medias selon les reporters en france l affaire du journaliste de bfmtv soupco

Donner son opinion (B2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B2  / Public : Adolescents et adultes Document élève : B2_Donner-son-opinion Document professeur.e : B2_Donner-son-opinion_Corrigé

duree 1h00 niveau b2 public adolescents et adultes document eleve b2 donner son opinion document professeur e b2 donner son opinion corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202ad75f31d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture donner son opinion b2 vers la methode quelles expressions connaissez vous pour 1 donner son opinion ex a mon avis 2 argumenter expression de la cause de la consequence ex parce que comme 3 illustrer son opinion avec des exemples ex par exemple production ecrite que pensez vous de ces proverbes justifiez votre opinion et illustrez avec des exemples 1 mieux vaut etre seul que mal accompagne ex a mon avis cette citation est averee parce que la compagnie de certaines personnes peut etre un poids par exemple l ete dernier j ai fait une longue promenade avec un ami qui s est plaint de l effort physique et de la chaleur pendant toute la balade comme il etait assez irrite par la situation j aurais certainement davantage profite de ce moment sans lui 2 on n est jamais mieux servi que par soi meme 3 si jeunesse savait si vieillesse pouvait 4 l habit ne fait pas le moine 5 ami de tous ami de personne 6 les bons comptes font les bons amis 7 loin des yeux loin du coeur 8 l argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue 9 le malheur des uns fait le bonheur des autres 10 quand l appetit va tout va mg atelier d ecriture donner son opinion b2 vers la methode quelles expressions connaissez vous pour 1 donner son opinion ex a mon avis je pense crois trouve que indicatif je ne pense crois trouve pas que subjonctif selon moi il me semble que indicatif d apres moi en ce qui me concerne pour ma part etc 2 argumenter expression de la cause de la consequence ex parce que comme puisque etant donne que grace a a cause de en raison de par consequent en consequence donc alors ainsi c est pourquoi aussi inversion du sujet etc 3 illustrer son opinion avec des exemples ex par exemple c est le cas de prenons le cas de citons l exemple de considerons le cas de etc production ecrite que pensez vous de ces proverbes justifiez votre opinion et illustrez avec des exemples 1 mieux vaut etre seul que mal accompagne ex a mon avis cette citation est averee parce que la compagnie de certaines personnes peut etre un poids par exemple l ete dernier j ai fait une longue promenade avec un ami qui s est plaint de l effort physique et de la chaleur pendant toute la balade comme il etait assez irrite par la situation j aurais certainement davantage profite de ce moment sans lui 2 on n est jamais mieux servi que par soi meme 3 si jeunesse savait si vieillesse pouvait 4 l habit ne fait pas le moine 5 ami de tous ami de personne 6 les bons comptes font les bons amis 7 loin des yeux loin du coeur 8 l argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue 9 le malheur des uns fait le bonheur des autres 10 quand l appetit va tout va mg duree 1h00 niveau b2 public adolescents et adultes document eleve b2 donner son opinion document professeur e b2 donner son opinion corrige public adolescents production ecrite atelier d ecriture public adultes conversation b2 donner son opinion ecriture vocabulaire donner son opinion b2 public adolescents production ecrite atelier d ecriture public adultes conversation b2 donner son opinion ecriture vocabulaire opinion donner duree 1h00 niveau b2 public adolescents et adultes document eleve b2donner son opinion document professeure b2donner son opinioncorrige

Fiche pédagogique – Le Printemps du Cinéma !

Bonjour, Aujourd’hui, entre presse écrite et cinéma, je viens partager avec vous une exploitation pédagogique d’un article sur le Printemps du Cinéma. Et si le problème avec l’exploitation d’un article de presse, c’est son inévitable obsolescence, l’avantage du printemps du cinéma c’est d’avoir lieu tous les ans ! Ainsi, il suffit d’un rien pour actualiser la…

bonjour aujourd hui entre presse ecrite et cinema je viens partager avec vous une exploitation pedagogique d un article sur le printemps du cinema et si le probleme avec l exploitation d un article de presse c est son inevitable obsolescence l avantage du printemps du cinema c est d avoir lieu tous les ans ainsi il suffit d un rien pour actualiser la trame que je vous propose et d ailleurs c est quoi la trame de cette exploitation pedagogique simplement une discussion autour du cinema puis un travail sur les verbes et les expressions de l opinion des gouts personnels ainsi qu un petit un retour sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs et la finalite de ce travail tendre a la creation de podcast video ou les apprenants critiqueront un film francophone de leur choix amusez vous bien spot publicitaire ici fiche d exploitation printemps du cinema quentin guichard fiche d exploitation de document authentique presse en ligne les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post http www huffingtonpost fr 2017 03 19 les cinq films a voir pendant le printemps du cinema a 21901529 utm hp ref fr cinema niveau a2 acquis b1 vise support les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post objectifs linguistiques les verbes d opinions et les expressions de l opinion retour sur les adjectifs melioratifs et les adjectifs pejoratifs expression des gouts personnels communicatifs exprimer une opinion savoir parler d un film et en faire une critique exprimer son accord et exprimer son desaccord culturels le printemps du cinema les francais et le cinema le cinema francophone competences visees comprehension orale comprehension ecrite expression orale expression ecrite materiel reproduction de l article du huffington post necessaire pour diffuser une video en classe outils numeriques pour tourner des videos tablette numerique par exemple duree trois quatre heures autre s precision s objectifs avec cette exploitation pedagogique nous pensions proposer en tache finale la creation d une petite serie de video ou les apprenants feront une critique en francais d un film francophone de leur choix afin de faciliter le travail de recherche nous pourrions d ailleurs tres bien proposer une liste de film francophone a nos apprenants ces critiques video seront a realiser par groupe de deux ou trois apprenants qui devront se partager le temps de parole afin que chacun puisse donner son avis son opinion sur le film choisis ces videos seront ensuite partagees sur internet par exemple sur un padlett ou sur un reseau social ce qui permettrait une plus grande visibilite a la fois pour le travail de nos apprenants mais egalement une plus large diffusion de la culture francophone dans le cas ou cette exploitation pedagogique se deroulerait dans le pays d origine de nos apprenants pour arriver a la realisation de cette mini serie de critique de cinema nous travaillerons principalement sur l expression de l opinion en francais mais nous reviendrons egalement sur l expression du gout ainsi que sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs d un point de vue culturel cette exploitation pedagogique permet de parler du rapport que les francais peuvent entretenir avec le cinema de l operation printemps du cinema en france mais aussi et surtout d inciter nos apprenants a s ouvrir a la culture et aux productions cinematographiques au sein de la francophonie parallelement a ces objectifs linguistiques et culturels travailler avec cet article nous permet de reinvestir la culture les experiences cinematographiques ainsi que les gouts de nos apprenants dans le cadre de leur apprentissage linguistique l exploitation que nous proposons de ce document se compose de trois temps tout d abord nous procederons a un travail d introduction du document authentique ou nous creerons une discussion avec le groupe classe au sujet du cinema qui nous amenera a diffuser le spot publicitaire de l edition 2017 du printemps du cinema sur lequel nous nous attarderons alo

Géopolitique et FLE : parler de l'empreinte carbone en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le carbone, c’est comme le cholestérol ; il y a le bon et il y a le mauvais.Présenter oralement une infographie.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top co2 quel bilan quelle empreinte quel avenir ajouter aux favoris 113 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 le carbone c est comme le cholesterol il y a le bon et il y a le mauvais presenter oralement une infographie tv5 jwplayer field sous titres duree 15 53 video geopolitis co2 video ressources pedagogiques b2c1adultes tout telechargerzip102 mo conditions d utilisation b2 avance c1 experimente adultes voir les fiches adultes grammaire articulateurs logiques grammaire argumentation grammaire discours rapporte parler parler regarder regarder vocabulaire ecologie ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias education aux medias education aux medias analyse des images fiche pedagogique geopolitis co2 complet pdf document field media document 3135 geopolitis co2 complet pdf 247 ko geopolitis co2 complet word document field media document 3136 geopolitis co2 complet doc 216 ko media l emissionmp4108 mo copyright fp sylvie jean redactrice pour le site www e media ch ciip suisse a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos l ecologie la protection de l environnement l empreinte carbone les politiques gouvernementales en faveur de l environnement les sommets environnementaux production rts tv5monde chaine d origine rts publie le 05 07 2013 modifie le 10 08 2021 environnement liens site de l emission transcription le contexte bienvenue sur geopolitis le carbone c est comme le cholesterol il y a le bon et il y a le mauvais le bon carbone c est le charbon le graphite le combustible universellement connu le carbone c est aussi mais oui le diamant naturel et puis il y l autre carbone le co2 le gaz carbonique tres exactement le dioxyde de carbone dont nos enfants apprennent a l ecole que c est un gaz incolore et inerte et que c est le principal gaz a effet de serre emis par l homme ce qui nous preoccupe c est que sous l action de l homme precisement le taux de carbone dans l atmosphere augmente regulierement de 30 au cours des deux derniers siecles le probleme c est que ce carbone on le met a toutes les sauces entre le bon et le mauvais et comme pour tout compliquer il y a toute une terminologie carbonienne qui nous deroute il y a l empreinte carbone la neutralite carbone le marche carbone la compensation carbone la sequestration carbone et ca finit toujours comme ca la taxe carbone geopolitis essaie de mettre une touche de couleur dans la noirceur de ce monde de carbone il y a eu rio c etait il y a 20 ans ensuite il y a eu copenhague et cancun et durban la encore on s y perd dans tous ces sommets sur l environnement a ce moment ci de l annee nous sommes a l heure de rio 20 comme on dit c est a dire que 20 ans apres le premier sommet de la terre on va faire le bilan cela s appellera rio 20 tres exactement la conference des nations unies sur le developpement durable objectif du sommet je cite poser les fondations d un monde de prosperite de paix et de durabilite pour qu il y ait

L’amitié homme-femme

theme droit et justice duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite fiche enseignant l amitie homme femme en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises video c est mon choix l amitie homme femme est ce vraiment possible https www youtube com watch v zyemojoqrjy objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min fiche apprenant video donner son opinion 20 min reemploi 30 min fiche apprenant fiche apprenant activite 1 en classe entiere les apprenants font un remue meninge autour du theme de l amitie puis par pair les apprenants repondent aux questions sur l amitie activite 2 les apprenants visionnent la video et repondent aux questions de comprehension les exercices de comprehension sont divises en deux parties l enseignant peut utiliser la transcription pour les niveaux plus faibles il peut egalement expliquer les niveaux avances le vocabulaire familier pour activite 3 en groupe questions sur l amitie les apprenants repondent aux activite 4 en groupe ou par pair les apprenants realisent un jeu de role ils peuvent temoigner dans une emission de tele realite ou essayer de convaincre un collegue de travail l enseignant peut aussi organiser un debat autour des affirmations donnees sur l amitie remarques l enseignant peut revoir les expressions de l opinion ainsi que les expressions suivies du subjonctif de l infinitif ou de l indicatif andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a quoi pensez vous quand on evoque le mot amitie reponses libres 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions reponses libres a avoir des amis est il important pourquoi b quels sont les differents types d amis qu on peut avoir c pour vous quelles sont les qualites indispensables pour un meilleur ami quels defauts ne pouvez vous pas supporter chez un ami d parlez de votre meilleur e ami e depuis quand vous connaissez vous qu appreciez vous chez lui elle quels sont ses traits de caracteres e quelles activites aimez vous faire avec vos amis f quelle est la plus grande chose que vous ayez faite pour un ami g quelle est la meilleure facon de se faire de nouveaux amis aimez vous vous faire de nouveaux amis activite 2 comprehension du document premiere partie 2 1 ecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a quelle est la question posee dans cette emission l amitie homme femme est elle possible b combien de personnes du public repondent a la question 6 personnes repondent a la question 2 2 reecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a les personnes qui repondent a la question sont elles pour ou contre personne 1 pour personne 2 pour personne 3 pour personne 4 pour personne 5 pour personne 6 pour b cela vous surprend il reponses libres andre guilaine c pourquoi y croient ils ou pas associez les explications avec une personne 4 il elle a un e meilleur e ami e du sexe oppose 6 il n y a pas d ambiguite 3 il y a toujours une personne qui aime l autre c est

Les vacances [jeu]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 b2 c1 metiers vises agent de voyage billettiste responsable de vente de produits touristiques agent d accueil agent de comptoir prerequis vocabulaire du tourisme basique objectif general parler du tourisme donner son opinion justifier debattre objectif grammatical l expression de l opinion objectif lexical le tourisme tache finale jouer fiche jeu les vacances les plus en un clin d oeil theme duree niveau tourisme 60 minutes minimum a partir de a2 metiers vises agent de voyage billettiste responsable de vente de produits touristiques agent d accueil agent de comptoir prerequis vocabulaire du tourisme basique supports utilises jeu plateau de jeu cartes objectif general parler du tourisme donner son opinion justifier debattre objectif grammatical l expression de l opinion objectif lexical le tourisme avant de commencer avant de commencer il est possible de revoir du vocabulaire basique du tourisme sous forme de remue meninges par exemple ou encore carte mentale voir page 9 et les expressions de l opinion voir pages 11 12 ou alors de les introduire cette activite vise avant tout a ameliorer l expression orale des apprenants et a leur permettre de parler de sejours touristiques lors de celle ci les apprenants pourront reviser de maniere plus ludique le vocabulaire du tourisme donner leur opinion et la justifier ainsi que donner des conseils a l oral ils seront egalement amenes a echanger des idees voire a parler de leurs experiences professionnelles par exemple demandes qu ils ont eues de certains clients il est a remarquer que les types de vacances pourraient correspondre a des demandes ou plaintes potentielles de clients deroulement du jeu 1 imprimez le jeu au format a4 sur la page 4 nous trouvons la feuille les vacances les plus que vous pourrez placer au centre de la table sur la page 5 il y a un lot de 4 cartes differentes a b c et d pour exprimer son opinion imprimez les et decoupez les afin que chaque apprenant ait un lot de 4 cartes differentes a b c et d ensuite decoupez les petits papiers qui representent les adjectifs des vacances les plus avec choix multiples 4 2 posez la page 4 les vacances les plus au centre de la table distribuez a chaque apprenant un lot de 4 cartes a b c et d afin qu il puisse exprimer son choix placez les petits papiers des adjectifs les vacances les plus avec choix multiples au centre de la table en tas face cachee 3 choisissez un apprenant qui commence la partie il retourne une carte des adjectifs les vacances les plus la lit a ses camarades qui choisissent secretement une carte de leur main qui designe leur opinion quant a la question l apprenant qui commence doit deviner la reponse la plus probable de ses camarades a b c ou d sur cette question ensuite quand il a fait son choix il place sa carte au centre et justifie son choix pourquoi pense t il que les vacances les plus bohemes sont loger dans une roulotte et utilise donc l expression de l opinion 4 les autres apprenants retournent leur carte a leur tour si la reponse choisie par le premier apprenant est celle qui est la plus frequente parmi la reponse des autres apprenants il gagne un point ensuite chaque etudiant donne son point de vue chacun a son tour dufond stephanie 5 le jeu peut se poursuivre sur un debat pour chaque question ou encore par un echange d idees nouvelles quant a la question 6 ensuite l apprenant de gauche reprend le meme processus retourner un papier essayer de deviner la reponse la plus probable de ses camarades 7 symboliquement le vainqueur est celui qui a le plus de points remarques a chaque tour le jeu peut se poursuivre par un debat pour chaque question un echange de nouvelles idees quant a la question ou encore la proposition de sejours pour le type de vacances indique que ce soit dans le pays des apprenants ou a l etranger il est egalement possible de prevoir des jeux de role ou encore de re voir l expression du conseil dufond stephanie les vacances

La mondialisation et le patriotisme économique

theme affaires finances et marketing duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises dirigeant responsable marketing cadre chef de produit marche negociateur technico commercial responsable zone export prerequis donner son opinion vocabulaire basique de l economie objectif general parler de la mondialisation et du patriotisme economique parler des marques donner son opinion objectif grammatical l expression de l opinion l argumentation objectif lexical la mondialisation et le patriotisme economique le commerce tache finale argumenter sur la mondialisation et le patriotisme economique les entreprises sondage opinionway sondage opinionway sondage opinionway une avec a montebourg alors ministre de l economie fiche conversation la mondialisation et le patriotisme economique en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis economie 90 minutes a partir de b1 dirigeant responsable marketing cadre chef de produit marche negociateur technico commercial responsable zone export donner son opinion vocabulaire basique de l economie supports utilises http www dailymotion com video x1iadzm il a vecu video pendant un an 100 made in france news powerpoint objectif general parler de la mondialisation et du patriotisme economique parler des marques donner son opinion objectif lexical la mondialisation et le patriotisme economique le commerce tache finale argumenter sur la mondialisation et le patriotisme economique detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min activite 1 les apprenants repondent en classe entiere aux questions sur la mondialisation comprehension de documents 30 min powerpoint video discussion 45 min phrases a commenter activite 2 les apprenants discutent ensemble des marques et entreprises dans leur pays 2 1 puis font des hypotheses sur celles francaises reponses avec des et comparent graphiques en meme temps ils peuvent decouvrir des marques francaises 2 2 enfin le patriotisme economique et repondent aux questions 2 3 regardent une video leurs sur ils discutent activite 3 lors des deux premieres activites 1 2 les patriotisme apprenants economique en france et dans leur pays ce qui leur permettra de developper des arguments pour les phrases a commenter qui concernent a la la fois mondialisation 3 le patriotisme economique et du remarques nous n avons pas mis d objectifs grammaticaux sur cette fiche etant donne qu il s agit d une fiche de conversation cependant il est possible de revoir l expression de l opinion accord desaccord et les connecteurs logiques quelques liens les francais font confiance et pourquoi 02 05 2016 5759119 php http www opinion way com pdf opinionway pour saussezconseil la confiance des francais dans les marq pdf http www leparisien fr economie business marques entreprises a qui dufond stephanie activite 1 decouverte du theme 1 1 qu est ce que la mondialisation 1 2 quels mots vous viennent a l esprit quand vous entendez mondialisation 1 3 citez des biens courants produits alimentaires d entretien d hygiene qui sont fabriques dans d autres pays mais consommes dans votre pays 1 4 quels sont pour vous les plus gros producteurs pays marques au monde 1 5 connaissez vous des entraves a la mondialisation donnez des exemples 1 6 qu en pensez vous activite 2 comprehension de documents 2 1 les marques et entreprises dans votre pays a quelles sont les grandes entreprises et marques dans votre pays b s agit il d entreprises et marques internationales c les consommateurs de votre pays achetent ils des produits de celles ci pourquoi d qu est ce qui les pousse a choisir tel ou tel produit marque selon vous 2 2 les marques et entreprises francaises a quels adjectifs utiliseriez vous pour qualifier les marques et entreprises francaises b sur quels criteres un acheteur decide t il de leur faire confiance ou pas en france a votre avis comparez vos reponses avec tableau diapositive 2 du powerpoint c pouvez vous donner des noms de marques francaises dans les

Fiches pédagogiques FLE : les États-Unis et la Première Guerre mondiale | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pourquoi et comment les États-Unis sont-ils entrés en guerre en 1917 ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Tourisme en France et FLE : découvrir l'Alsace en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la fabuleuse collection de la Cité de l’automobile à la reconstitution de la vie médiévale au château du Haut-Kœnigsbourg, 1000 raisons pour visiter l’Alsace !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top alsace france ajouter aux favoris 151 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la fabuleuse collection de la cite de l automobile a la reconstitution de la vie medievale au chateau du haut koenigsbourg 1000 raisons pour visiter l alsace tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 tv5monde video cabouge alsace video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip18 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans comprendre des informations touristiques voir les fiches comprendre des informations touristiques adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire articles definis grammaire articles indefinis lire lire parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant cabouge alsace a2 prof pdf document field media document 2995 cabouge alsace a2 prof pdf 193 ko cabouge alsace a2 prof word document field media document 2996 cabouge alsace a2 prof doc 75 ko fiche apprenant cabouge alsace a2 app pdf document field media document 2997 cabouge alsace a2 app pdf 93 ko cabouge alsace a2 app word document field media document 2998 cabouge alsace a2 app doc 53 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans ecrire un poemevoir les fiches ecrire un poeme adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire superlatif parler demander parler saluer regarder regarder ecouter ecouter ecrire poeme chanson fiche enseignant cabouge alsace b1 prof pdf document field media document 2999 cabouge alsace b1 prof pdf 196 ko cabouge alsace b1 prof word document field media document 3000 cabouge alsace b1 prof doc 78 ko fiche apprenant cabouge alsace b1 app pdf document field media document 3001 cabouge alsace b1 app pdf 124 ko cabouge alsace b1 app word document field media document 3002 cabouge alsace b1 app doc 56 ko b2 avance adolescents 16 18 ans discuter des langues regionales voir les fiches discuter des langues regionales adolescents 16 18 ans grammaire registres de langue grammaire passe compose imparfait lire lire parler faire une presentation un expose vocabulaire expressions idiomatiques proverbes vocabulaire mots familiers registres de langue ecouter ecouter fiche enseignant cabouge alsace b2 prof pdf document field media document 3003 cabouge alsace b2 prof pdf 171 ko cabouge alsace b2 prof word document field media document 3004 cabouge alsace b2 prof doc 72 ko fiche apprenant cabouge alsace b2 app pdf document field media document 3005 cabouge alsace b2 app pdf 86 ko cabouge alsace b2 app word document field media document 3006 cabouge alsace b2 app doc 47 ko contenus complementaires cabouge alsace transcription pdf field media document 8568 cabouge alsace transcription docx 48 ko la transcription document field media document 8567 cabouge alsace transcription 0 pdf 163 ko field media document 8568 cabouge alsace transcription docx 48 ko cabouge alsace transcription word la tra

Tourisme en France et FLE : découvrir le Limousin en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du parc animalier des monts de Guéret aux descentes de la Dordogne en kayak, 1000 raisons pour visiter le Limousin.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top limousin france ajouter aux favoris 142 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du parc animalier des monts de gueret aux descentes de la dordogne en kayak 1000 raisons pour visiter le limousin tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge limousin video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs place grammaire imperatif parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter ecrire commentaire ecrire courriel fiche enseignant cabouge limousin a2 prof pdf document field media document 2983 cabouge limousin a2 prof pdf 470 ko cabouge limousin a2 prof word document field media document 2984 cabouge limousin a2 prof doc 86 ko fiche apprenant cabouge limousin a2 app pdf document field media document 2985 cabouge limousin a2 app pdf 134 ko cabouge limousin a2 app word document field media document 2986 cabouge limousin a2 app doc 69 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b1 prof pdf document field media document 2987 cabouge limousin b1 prof pdf 174 ko cabouge limousin b1 prof word document field media document 2988 cabouge limousin b1 prof doc 66 ko fiche apprenant cabouge limousin b1 app pdf document field media document 2989 cabouge limousin b1 app pdf 77 ko cabouge limousin b1 app word document field media document 2990 cabouge limousin b1 app doc 48 ko b2 avance adolescents 16 18 ans mettre en relief des idees voir les fiches mettre en relief des idees adolescents 16 18 ans grammaire nuances et implicites parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b2 prof pdf document field media document 2991 cabouge limousin b2 prof pdf 372 ko cabouge limousin b2 prof word document field media document 2992 cabouge limousin b2 prof doc 79 ko fiche apprenant cabouge limousin b2 app pdf document field media document 2993 cabouge limousin b2 app pdf 80 ko cabouge limousin b2 app word document field media document 2994 cabouge limousin b2 app doc 52 ko contenus complementaires cabouge limousin transcription pdf field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko transcription document field media document 8565 cabouge limousin transcription pdf 170 ko field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko cabouge limousin transcription doc transcription document field media document 8566 cabouge limousin t

ET VOUS, QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Bonjour les petits trèFLES, Cette semaine, je suis Camille dans sa lancée et je vous propose deux documents pour travailler la prise d’opinion lors d’un débat ou d’une discussion. Sur l’infographie, vous avez un tableau récapitulatif avec les structures qui exigent l’indicatif et celles qui requièrent le subjonctif lors de l’expression de l’opinion.    Sur le deuxième…

bonjour les petits trefles cette semaine je suis camille dans sa lancee et je vous propose deux documents pour travailler la prise d opinion lors d un debat ou d une discussion sur l infographie vous avez un tableau recapitulatif avec les structures qui exigent l indicatif et celles qui requierent le subjonctif lors de l expression de l opinion sur le deuxieme document je vous propose une serie de themes a aborder avec vos apprenants en veillant a ce qu ils utilisent correctement l indicatif ou le subjonctif en ce qui concerne les themes qui abordent differentes facettes de la societe francophone comme le pacs ou la simplification de l orthographe je les ai deja abordes au prealable en classe et mes apprenants ont des documents qui leur permettent de se forger une opinion ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 254745 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui et voila le tour est joue j espere que ces fiches vous seront utiles n hesitez pas a laisser un commentaire merci florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521842ed5763 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521842ed58f0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bonjour les petits trefles cette semaine je suis camille dans sa lancee et je vous propose deux documents pour travailler la prise d opinion lors d un debat ou d une discussion sur l infographie vous avez un tableau recapitulatif avec les structures qui exigent l indicatif et celles qui requierent le subjonctif lors de l expression de l opinion sur le deuxieme opinion theme fle subjonctif argument debats debat b2 b1 indicatif production orale et vous qu en pensez vous opinion theme subjonctif argument debats debat indicatif production orale ata bonjour les petits trefles cette semaine je suis camille dans sa lancee et je vous propose deux documents pour travailler la prise d opinion lors d un debat ou d une discussion sur l infographie vous avez un tableau recapitulatif avec les structures qui exigent l indicatif et celles qui requierent le subjonctif lors de l expression de l opinion sur le deuxieme