Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Diapo

Parler de la crise des réfugiés et débattre sur l’accueil des réfugiés : « Rentrez chez vous » de Bigflo et Oli – B2

Une chanson très touchante récompensée aux Victoires de la musique 2019, et qui permet d’introduire les sujets des migrants et des réfugiés. C’est du B2, la tâche finale est donc un débat, dont les arguments pour et contre l’accueil des réfugiés sont réunis pendant toute la séance. La séance est conçue autour de la chanson…

une chanson tres touchante recompensee aux victoires de la musique 2019 et qui permet d introduire les sujets des migrants et des refugies c est du b2 la tache finale est donc un debat dont les arguments pour et contre l accueil des refugies sont reunis pendant toute la seance la seance est concue autour de la chanson a l oral sans en etudier le texte et peut s utiliser sans support papier certaines activites peuvent etre realisees a l ecrit je publierai dans les jours suivants une fiche de l apprenant en accompagnement du pdf powerpoint pour ceux qui preferent une trace ecrite encadree parler de la crise des refugies et de laccueil des refugies rentrez chez voustelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e22bf3384b sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e22bf33898 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite parler de la crise des refugies et debattre sur l accueil des refugies bigflo et oli rentrez chez vous la vie de reve 2018 description lien https youtu be gm328z0jkja niveau b2 objectifs lexicaux guerre crise des refugies culturels guerre de syrie argumentation debat competences co po materiel pedagogique ce pdf a projeter materiel dans la salle projecteur deroule propose les 3 moments de la seance sont 1 la decouverte rapide du conflit syrien et de la fuite des refugies diapos 2 a 4 2 l ecoute et la comprehension de la chanson sans le texte diapos 5 a 9 3 un debat sur l accueil des refugies diapos 10 a 11 les differentes activites visent a preparer la comprehension de la chanson contexte historique et lexique et le debat final le lexique choisi en marron correspond aux mots qui ont manque aux apprenants en classe 1 diapo 2 entree en matiere en forum demander de faire des hypotheses sur la photo un refugie syrien a la frontiere serbo hongroise et sur le sujet de la seance diapo 3 en binome decrire la photo avec les mots cles proposes 2 diapo 4 la guerre de syrie en binome reprise en forum est ce que les apprenants ont entendu parler de la crise des refugies syriens qu en est il dans leur pays 3 diapo 5 bigflo et oli presenter brievement bigflo et oli on peut aussi preciser que la chanson a gagne les victoires de la musique 2019 4 diapo 6 clip sans le son visionnage muet d extraits puis discussions en binome avec la diapo 7 reprise en forum poser des questions d anticipation que va t il se passer bigflo est a paris la tour eiffel et la ville sont detruites on voit la tour montparnasse oli est a toulouse il y a de la fumee on voit la place du capitole c est probablement la guerre 5 diapo 8 et 9 clip avec le son regarder le clip entier avec son puis resumer en forum quels sont les points commun avec le conflit syrien demander leurs impressions opinions sur la chanson demander de commenter le titre pourquoi rentrez chez vous 6 diapo 10 decouverte d arguments contre l accueil des refugies comprehension ecrite et reformulation des dernieres secondes de la chanson 7 diapo 11 debat preparation des arguments en deux groupes puis debat en groupe classe assistantsdefle wordpress com 2022 assistantsdefle wordpress com 2022 1 de quoi est il question sur les photos faites des hypotheses warren ridcharson espoir d une nouvelle vie 2016 prix word press photo 2016 assistantsdefle wordpress com 2022 1 de quoi est il question sur les photos decrivez la photo en noir et blanc en utilisant les expressions suivantes fuir la guerre le refugie passer la frontiere les fils barbeles warren ridcharson espoir d une nouvelle vie 2016 prix word press photo 2016 assistantsdefle wordpress com 2022 2 la guerre de syrie mettez les photos dans l ordre chronologique et decrivez les avec les mots cles ac aa ab le camp de refugies detruire etre detruit ad le b

Travailler l’imparfait en chanson : « Plus tard » de Bigflo et Oli – A2

La chanson est sortie en 2018 et c’est déjà un classique du FLE (comme quelques autres chansons de Bigflo et Oli, on a l’impression qu’elles ont été créées sur mesure 😉 ). https://www.youtube.com/watch?v=_UgsqtaXiwI Le PDF contient un texte à trous centré sur l’utilisation de l’imparfait, et des diapos à projeter pour encadrer l’entrée dans le…

la chanson est sortie en 2018 et c est deja un classique du fle comme quelques autres chansons de bigflo et oli on a l impression qu elles ont ete creees sur mesure le pdf contient un texte a trous centre sur l utilisation de l imparfait et des diapos a projeter pour encadrer l entree dans le sujet la comprehension de la chanson et une petite tache finale pour les classes germanophones il y a aussi un petit lexique en allemand j y propose aussi l utilisation des illustrations du tumblr de l illustrateur ben renaut nekkoto decouvertes ici desormais hors ligne mais que j ai reunies dans un drive dans mon experience c est la comprehension detaillee qui pose probleme avec cette chanson avec beaucoup de vocabulaire comme un monstre sous le lit la lune qui suit la voiture la lave et un troisieme couplet dont les apprenants ont du mal a saisir le sens par rapport aux deux autres un petit pictionary precede d un exercice d appariement permet de travailler un peu tout ca deux activites de l article trois activites pour travailler le clip et le texte d une chanson sont d ailleurs exploitees travailler limparfait en chanson plus tard bigflo et olitelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf7863e0a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf7863e9c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser l imparfait en chanson plus tard de bigflo et oli a2 description lien https www youtube com watch v ugsqtaxiwi niveau a2 objectifs grammaticaux imparfait competences co ce po eventuellement pe a la fin materiel pedagogique les paroles a imprimer version pour germanophones p 2 version sans lexique p 3 le texte integral pour le corrige p 4 des phrases a imprimer et a decouper p 5 ce pdf a projeter a partir de la p 6 materiel dans la salle projecteur deroule propose commentaires 1 mise en route introduction au theme et revision de l imparfait apres des questions de comprehension sur les 2 phrases d autres exemples ici faire une phrase d exemple a l oral en forum en revoyant les conjugaisons de l imparfait moi je croyais que puis laisser les apprenants faire une autre phrase en binome ou trinome j ai aussi teste l utilisation de tres jolies illustrations du tumblr de l illustrateur nekkoto decouvertes ici pour introduire le sujet mais elles demandent des explications de vocabulaire supplementaires 2 premier visionnage muet de plus tard en binome le premier membre du binome regarde le premier extrait du clip muet l autre membre se retourne et regarde le mur puis on echange ensuite les binomes se racontent leurs scenes et trouvent les points communs des enfants qui travaillent une aide lexicale est fournie p 9 3 visionnage du debut de la chanson premier couplet refrain jusqu a 1 07 j ai aussi teste le visionnage de la chanson en entier mais certains groupent fatiguent avec la premiere activite ce visionnage puis le texte a trou a completer a adapter selon vos apprenants 4 texte a trou les verbes choisis permettent de revoir plusieurs terminaisons 1ere personne 3e personne singulier et pluriel des questions de comprehension generale sont possibles avant ou apres la correction resumer qui chante quel sujet comprendre que le 3e couplet se passe au present par exemple la correction permet egalement de clarifier le vocabulaire travaille dans la question suivante 5 comprehension detaillee en binome les eleves relient les images aux extraits de la chanson 6 pictionary pour pratiquer le nouveau vocabulaire donner une phrase decoupee a un premier eleve qui dessinera un objet symbole qui representera la phrase la personne qui retrouve la phrase prend le relai et dessine une nouvelle phrase etc pendant le jeu projeter la diapositive 12 avec l exercice de comprehension detaillee alternative possible le mime a la chaine decrit ici des groupes de 3 app

Image interactive : les pronoms "y" et "en"

Un essai de grammaire mise en forme sur Thinglink. Trois diapos autour des pronoms "y" et "en". La première permet une révision des verbes construits avec les prépositions "de" et "à".  Cliquez sur l’image pour accéder au site. La seconde présente certains emplois de "en" en contexte.   Cliquez sur l’image pour accéder au site.…

un essai de grammaire mise en forme sur thinglink trois diapos autour des pronoms y et en la premiere permet une revision des verbes construits avec les prepositions de et a cliquez sur l image pour acceder au site la seconde presente certains emplois de en en contexte cliquez sur l image pour acceder au site la troisieme reprend les differentes utilisations du pronom y cliquez sur l image pour acceder au site ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6579267d61841 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6579267d6188f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite un essai de grammaire mise en forme sur thinglink trois diapos autour des pronoms y et en la premiere permet une revision des verbes construits avec les prepositions de et a cliquez sur l image pour acceder au site la seconde presente certains emplois de en en contexte cliquez sur l image pour acceder au site grammaire b2 b1 fle c1 c2 french images interactives francais supports multimedia image interactive les pronoms y et en grammaire french images interactives francais supports multimedia un essai de grammaire mise en forme sur thinglink trois diapos autour des pronoms y et en la premiere permet une revision des verbes construits avec les prepositions de et a cliquez sur l image pour acceder au site la seconde presente certains emplois de en en contexte cliquez sur l image pour acceder au site

Matériel pédagogique cycle 3 : réaliser son autoportrait | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment chaque élève se voit-il ? Et si chacun se dessinait et se racontait ? L’occasion d’observer, d’analyser et de décrire.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Si j’étais président-e…

En pleine campagne électorales américaines et avec les présidentielles françaises qui arrivent à grand pas, le diaporama de Pénélope Bagieu publié sur le Monde.fr tombe à pic pour le prof de FLE désireux d’aborder le thème de la politique & du conditionnel !La dessinatrice (Ma vie est tout à fait fascinante, California dreamin...) a posé…

en pleine campagne electorales americaines et avec les presidentielles francaises qui arrivent a grand pas le diaporama de penelope bagieu publie sur le monde fr tombe a pic pour le prof de fle desireux d aborder le theme de la politique du conditionnel la dessinatrice ma vie est tout a fait fascinante california dreamin a pose a des jeunes la question suivante si tu etais president tu ferais quoi en premier et croque une reponse par diapo les reactions sont redigees a l infinitif le support reve pour faire pratiquer le conditionnel present a nos apprenants on peut ensuite bien entendu les inviter a faire leurs propres propositions et pourquoi pas rediger un programme de la classe en ce moment on peut suivre penelope bagieu avec sa chronique les culottees les images sont extraites du diaporama agir mais pourquoi publie sur le monde fr le 7 septembre 2016 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eed50e781a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eed50e786f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui en pleine campagne electorales americaines et avec les presidentielles francaises qui arrivent a grand pas le diaporama de penelope bagieu publie sur le monde fr tombe a pic pour le prof de fle desireux d aborder le theme de la politique du conditionnel la dessinatrice ma vie est tout a fait fascinante california dreamin a pose conditionnel production ecrite production orale b1 images b2 politique comprehension ecrite elections hypothese grammaire si j etais president e conditionnel production ecrite production orale images politique comprehension ecrite elections hypothese grammaire en pleine campagne electorales americaines et avec les presidentielles francaises qui arrivent a grand pas le diaporama de penelope bagieu publie sur le mondefr tombe a pic pour le prof de fle desireux d aborder le theme de la politique du conditionnel la dessinatrice ma vie est tout a fait fascinante california dreamin a pose