Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Pensais

Orelsan – L’odeur de l’essence (C1->C2)

Voici une proposition d’exploitation de la chanson L’odeur de l’essence , d’Orelsan ! Elle convient à un niveau C1/C2. Dans ce fichier, vous trouverez : Les paroles de la chanson Les différents objectifs en lien avec ce document authentique Un déroulé général de 5 séances Une proposition détaillée de ce qui pourrait être fait lors…

voici une proposition d exploitation de la chanson l odeur de l essence d orelsan elle convient a un niveau c1 c2 dans ce fichier vous trouverez les paroles de la chanson les differents objectifs en lien avec ce document authentique un deroule general de 5 seances une proposition detaillee de ce qui pourrait etre fait lors de la seance 1 des exercices de comprehension d application de production orelsan lodeur de lessencetelecharger gayon lebailly elsa fiche d exploitation de document authentique niveau c1 vise public jeunes adultes adultes support chanson l odeur de l essence orelsan 2021 https youtu be zfknl7oav0c competence visee l etude des procedes stylistiques sans avoir recours au metalangage le but etant surtout de saisir les effets produits par les procedes et de comprendre l implicite dans la chanson duree du document 4 44min duree des seances 3 heures materiel un tableau un ordinateur un projecteur des enceintes des photocopies sequence les sujets d actualite objectifs communicatif produire un discours argumentatif linguistique les procedes stylistiques culturel les sujets d actualite qui font polemique en france les differents partis politiques en france cet objectif culturel n est pas etudie dans la seance 1 mais dans la seance 2 seance 1 introduction du document pour cette etape j imaginais leur poser la question suivante quels sont les arts que nous pouvons utiliser pour nous exprimer sur un sujet je pensais faire un brainstorming en recoltant les idees des apprenants et les noter au tableau dans un second temps je pensais leur expliquer que nous allions nous pencher sur la chanson comme outil de denonciation je pensais ensuite leur demander s ils connaissaient des chanteurs et chanteuses qui utilisent la musique pour denoncer puis s ils connaissaient ou non orelsan si oui peuvent ils le presenter brievement a leurs camarades dans le cas contraire ou pour completer des informations qui auraient deja ete donnees je pensais faire moi meme une rapide presentation d orelsan qui est un chanteur connu notamment pour sa personnalite assez decalee et ses textes parfois sarcastiques anticipation 1ere diffusion du videoclip sans le son ici je pensais demander aux apprenants de simplement bien observer les elements du videoclip 2eme diffusion du videoclip sans le son cette fois je pensais demander aux apprenants de prendre des notes que voient ils dans ce videoclip qui pourrait leur donner des indices sur les themes de la chanson apres cette 2eme diffusion je pensais echanger avec eux a l oral quelles sont les hypotheses des apprenants sur les sujets abordes dans le videoclip quels elements visuels leur permettent d avancer ces hypotheses je pensais noter au tableau les differentes idees et mots cles 1 gayon lebailly elsa distribution des paroles aux apprenants mais en laissant des mots manquants choisis de facon strategiques car les completer permet de reconstruire les structures stylistiques qu ils devront completer lors de la 1ere diffusion du videoclip avec le son pour cela j imaginais couper la chanson a des endroits strategiques pour qu ils aient le temps de completer les paroles je pensais faire une premiere ecoute et si besoin faire une seconde ecoute correction des mots manquants sur la base du volontariat et a tour de role un apprenant lit sa reponse je pensais demander aux autres apprenants de confirmer ou d infirmer pour etre certaine que les apprenants recopient correctement les mots je pensais les ecrire au tableau 2eme diffusion de la chanson avec le son pour que les apprenants puissent decouvrir l integralite des paroles a l ecrit en meme temps qu ils ecoutent je pensais ensuite echanger avec les apprenants sur la question suivante selon eux certaines hypotheses sont elles validees je pensais garder au tableau seulement les hypotheses validees par l ecoute des paroles de la chanson comprehension globale je pensais distribuer un questionnaire vrai ou faux aux apprenants pour verifier la comprehension globale

Travailler l’imparfait en chanson : « Plus tard » de Bigflo et Oli – A2

La chanson est sortie en 2018 et c’est déjà un classique du FLE (comme quelques autres chansons de Bigflo et Oli, on a l’impression qu’elles ont été créées sur mesure 😉 ). https://www.youtube.com/watch?v=_UgsqtaXiwI Le PDF contient un texte à trous centré sur l’utilisation de l’imparfait, et des diapos à projeter pour encadrer l’entrée dans le…

la chanson est sortie en 2018 et c est deja un classique du fle comme quelques autres chansons de bigflo et oli on a l impression qu elles ont ete creees sur mesure le pdf contient un texte a trous centre sur l utilisation de l imparfait et des diapos a projeter pour encadrer l entree dans le sujet la comprehension de la chanson et une petite tache finale pour les classes germanophones il y a aussi un petit lexique en allemand j y propose aussi l utilisation des illustrations du tumblr de l illustrateur ben renaut nekkoto decouvertes ici desormais hors ligne mais que j ai reunies dans un drive dans mon experience c est la comprehension detaillee qui pose probleme avec cette chanson avec beaucoup de vocabulaire comme un monstre sous le lit la lune qui suit la voiture la lave et un troisieme couplet dont les apprenants ont du mal a saisir le sens par rapport aux deux autres un petit pictionary precede d un exercice d appariement permet de travailler un peu tout ca deux activites de l article trois activites pour travailler le clip et le texte d une chanson sont d ailleurs exploitees travailler limparfait en chanson plus tard bigflo et olitelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf7863e0a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf7863e9c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser l imparfait en chanson plus tard de bigflo et oli a2 description lien https www youtube com watch v ugsqtaxiwi niveau a2 objectifs grammaticaux imparfait competences co ce po eventuellement pe a la fin materiel pedagogique les paroles a imprimer version pour germanophones p 2 version sans lexique p 3 le texte integral pour le corrige p 4 des phrases a imprimer et a decouper p 5 ce pdf a projeter a partir de la p 6 materiel dans la salle projecteur deroule propose commentaires 1 mise en route introduction au theme et revision de l imparfait apres des questions de comprehension sur les 2 phrases d autres exemples ici faire une phrase d exemple a l oral en forum en revoyant les conjugaisons de l imparfait moi je croyais que puis laisser les apprenants faire une autre phrase en binome ou trinome j ai aussi teste l utilisation de tres jolies illustrations du tumblr de l illustrateur nekkoto decouvertes ici pour introduire le sujet mais elles demandent des explications de vocabulaire supplementaires 2 premier visionnage muet de plus tard en binome le premier membre du binome regarde le premier extrait du clip muet l autre membre se retourne et regarde le mur puis on echange ensuite les binomes se racontent leurs scenes et trouvent les points communs des enfants qui travaillent une aide lexicale est fournie p 9 3 visionnage du debut de la chanson premier couplet refrain jusqu a 1 07 j ai aussi teste le visionnage de la chanson en entier mais certains groupent fatiguent avec la premiere activite ce visionnage puis le texte a trou a completer a adapter selon vos apprenants 4 texte a trou les verbes choisis permettent de revoir plusieurs terminaisons 1ere personne 3e personne singulier et pluriel des questions de comprehension generale sont possibles avant ou apres la correction resumer qui chante quel sujet comprendre que le 3e couplet se passe au present par exemple la correction permet egalement de clarifier le vocabulaire travaille dans la question suivante 5 comprehension detaillee en binome les eleves relient les images aux extraits de la chanson 6 pictionary pour pratiquer le nouveau vocabulaire donner une phrase decoupee a un premier eleve qui dessinera un objet symbole qui representera la phrase la personne qui retrouve la phrase prend le relai et dessine une nouvelle phrase etc pendant le jeu projeter la diapositive 12 avec l exercice de comprehension detaillee alternative possible le mime a la chaine decrit ici des groupes de 3 app

2º- L’IMPARFAIT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à étudier l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche_imparfait Exercices Imparfait Je vous laisse ici le corrigé des exercices de conjugaison de l’imparfait: CORRIGÉ -exercices-conjugaison-imparfait Et aussi le corrigé des autres exercices de l’imparfait:…

image encloque wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a etudier l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche imparfaitexercices imparfaitje vous laisse ici le corrige des exercices de conjugaison de l imparfait corrige exercices conjugaison imparfaitet aussi le corrige des autres exercices de l imparfait imparfait conjugaison exercices et corrigecomprehension orale l imparfaitco imparfaitexpression orale trouver les anachronismesdecouvrir les anachronismes et utiliser l imparfaitje vous laisse aussi l exercice de comprehension ecrite que nous avons travaille en cours ce interview imparfait fiche l imparfait l imparfait formation l imparfait est un temps qui exprime le passe c est un temps qui exprime une duree indefinie et qui nous sert a expliquer le decor de l action la repetition dans le passe etc pour la plupart des verbes le radical de l imparfait est la premiere personne du pluriel nous du present de l indicatif les terminaisons sont je tu il elle on nous vous ils elles ais ais ait ions iez aient verbe aimer choisir partir pouvoir faire venir present nous aimons imparfait j aimais nous choisissons tu choisissais nous partons il partait nous pouvons nous pouvions nous faisons nous venons vous faisiez ils venaient attention il y a une seule exception le verbe etre etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche l imparfait modifications de l ortographe attention il faut faire attention a l ortographe de certains verbes 1 les verbes en ger manger nous mangeons 2 les verbes en cer placer nous placons 3 les verbes en yer payer nous payons 4 les verbes en ier etudier nous etudions emploi nous mangions vous mangiez nous placions vous placiez nous payions vous payiez nous etudiions vous etudiiez pour decrire des actions habituelles du passe quand j etais petit je jouais avec mes soeurs mon pere nous amenait a la plage pendant l ete pour decrire le decor d une action faire des commentaires des explications etc il etait trois heures il n y avait personne dans la rue la pluie tombait et je marchais en silence autrefois a paris il y avait plein de commercants dans la rue pour exprimer l hypothese avec la conjonction si si j etais riche je voyagerais a l etranger elle parle comme si elle avait de l experience pour exprimer une demande attenuee formule de politesse je voulais vous demander une chose je vous telephonais pour l appartement en location juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona l imparfait exercices et corrige rappel les verbes du premier groupe se terminent par er les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient conjuguez ces verbes a l imparfait aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder payer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du deuxieme groupe se terminent par ir les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient ou ais ais ait ssions ssiez ssaient conjuguez ces verbes a l imparfait sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du troisieme groupe se terminent par oir oire re les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient ou ais ais ait ssions ssiez ssaient conjuguez ces verbes a l imparfait pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils recevoir croire voir avoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils i

Les accents francophones

Quels accents peut-on entendre dans le monde francophone ? Retrouvez d’où viennent des personnes qui parlent français à leur accent !

exercice b1 les accents francophones quels accents peut on entendre dans le monde francophone retrouvez d ou viennent des personnes qui parlent francais a leur accent publie le 23 12 2022 12 28modifie le 23 12 2022 12 37 has transcription true contentid 53a2e456 82ad 11ed af96 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz13753 fle fr 20230110 sources name wbmz13753 fle fr 20230110 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 10 1c1bf6d4 90eb 11ed b031 005056bf762b mp3 duration 259 55 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les accents francophones image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20221223 les accents francophones title les accents francophones mediaimage les accents francophones getty images par deborah gros exercice documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf du a ma deception amoureuse j ai voulu partir je voulais aider le peuple syrien je voulais etre infirmiere c est ce qu on m avait dit au fait en clair et je pensais que la bas c etait vraiment pour les aider et que des djihadistes etaient des heros donc je me suis dit mais apres ma rupture aussi je reprends ma vie a zero la bas je pensais que c etait completement different c est a dire on m avait dit que j etais dans une ville securisee et que je savais bien qu il y avait la guerre bien sur mais que c etait un petit peu plus loin on voyait qu il n y avait pas tous ces bombardements sur moi on a une communaute qui soutient beaucoup ces jeunes artistes alors je pense qu on grandit avec ca on grandit avec cette fierte parce que je me souviens quand j etais vraiment petite des fois il y a des choses qu on comprend pas comme enfant comme pourquoi est ce que je ne peux pas aller a la grande ecole de mon quartier avec tous mes petits amis la pourquoi est ce qu il faut que je fasse 1 h d autobus comme enfant des fois c est frustrant ces choses la c est notre directeur qui avait un ami d enfance en france qui faisait un peu de l apiculture et a son retour maintenant il a fait appel a ces amis la nous n etions pas des apiculteurs mais nous avons fait appel a des veterans dans les apiculteurs de la localite et nous avons dans un premier temps cree un petit champ d arachide histoire de mobiliser les fonds pour la procedure de reconnaissance que nous avons obtenu en 2000 wend puire compte aujourd hui plus de 2000 apiculteurs repartis dans tout le pays et emploie au sein de ces differentes structures 50 salaries dans le meme temps il a fallu ameliorer les techniques de production oui tout a fait tout a fait ca parle de l education surtout des jeunes qui sont dans la paysannerie voila qui sont dans la nature et qui vivent dans la langue dans leur culture a cote de leur nourriture de leur production locale et ca c est vraiment important c est la belle vie eric j essaye de garder la meme vision de la france que je revais donc malgre que c etait un pays different parce que la realite ca ressemble jamais au mais j ai cherche un endroit ou je peux m exprimer ou il y a besoin de moi moi j ai envie d etre utile j ai envie de transmettre et j ai envie d aimer les gens que je suis avec eux et ils me font confiance meme s ils m aiment pas c est la confiance c est le plus important et vous avez connu l epoque chaplin oui il etait en haut dans son manoir quelquefois on l a vu passer au village dans la rue centrale moi j etais a l ecole dans le meme college que geraldine aujourd hui c est ma voisine c est ce qui reste moi de la famille chaplin c est d avoir cotoye michelle et geraldine je crois qu on a qu il a apprecie notre village parce qu on etait tres discrets vis a vis de lui et de sa famille quand tu retournes chez toi tu regardes dans quoi investir si c est le transport t as achete une voiture fa

Parler du sport féminin en classe de FLE à partir d'une interview de Cléopatre Darleux | Enseigner le français avec TV5MONDE

3, 2, 1… On veut plus de sport féminin !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Cinéma, FLE et francophonie avec le court-métrage « Tambou » de Luke Alexander Harris. Activités A1. | Enseigner le français av

Comment peut se passer la rencontre avec un grand-père qu’on ne connaît pas ou qu’on a rarement vu ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top tambou ajouter aux favoris 19 flag this item disponible jusqu au 23 11 2028 23 59disponible jusqu au 23 11 2028 comment peut se passer la rencontre avec un grand pere qu on ne connait pas ou qu on a rarement vu tv5 jwplayer field sous titres lucky luke productions video louisiane tambou video ressources pedagogiques a1adolescents12 15 ans tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a1 debutant adolescents 12 15 ans reviser les questions de presentation et simuler une rencontre voir les fiches reviser les questions de presentation et simuler une rencontre adolescents 12 15 ans regarder regarder ecouter ecouter grammaire pronoms interrogatifs parler emettre des hypotheses parler expliquer interculturel amerique education musicale education musicale entrainement au delf dalf entrainement au delf dalf fiche enseignant louisiane tambou a1 prof pdf document louisiane tambou a1 prof pdf 208 ko louisiane tambou a1 prof docx document louisiane tambou a1 prof docx 137 ko fiche apprenant louisiane tambou a1 app pdf document louisiane tambou a1 app pdf 123 ko louisiane tambou a1 app docx document louisiane tambou a1 app docx 112 ko fiche materiel louisiane tambou a1 materiel pdf document louisiane tambou a1 materiel pdf 738 ko louisiane tambou a1 materiel docx document louisiane tambou a1 materiel docx 771 ko contenus complementaires louisiane tambou transcription pdf louisiane tambou transcription docx 33 ko transcription document louisiane tambou transcription pdf 47 ko louisiane tambou transcription docx 33 ko louisiane tambou transcription docx transcription document louisiane tambou transcription docx 33 ko copyright fp helene emile cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos un grand pere creole n a que deux options gagner de l argent en jouant de la musique dans les rues ou demenager en oklahoma avec sa fille et son petit fils realise par luke alexander harris le court metrage a remporte la bourse createlouisiana publie le 17 11 2023 modifie le 15 12 2023 famille amis fiction liens voir le court metrage integral transcription emmanuel le grand pere en creole louisianais grrr entrez wildlene la fille en creole louisianais desolee je ne savais pas si tu etais reveille ou pas emmanuel le grand pere en creole louisianais je viens de me lever ah je pensais que tu allais venir jeudi wildlene la fille en creole louisianais mais c est jeudi et tu n as pas commence a faire tes valises oh la la il fait chaud dehors en anglais pose ta tablette junior dis bonjour a ton grand pere emmanuel le grand pere en creole louisianais waouh le petit junior a bien grandi wildlene la fille en creole louisianais vas y parle a ton grand pere dis le en francais junior le petit fils en francais bonjour grand pere emmanuel je m appelle junior et je viens de norman en oklahoma pour l amusement j aime regarder des films jouer aux jeux video au basket au football et au football enfin au football americain commen

2º- L’IMPARFAIT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler la formation de l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’imparfait RÉVISION L’IMPARFAIT Fiche: L’imparfait (Juan A. Ortiz) Fiche: l’imparfait Exercices: l’imparfait Exercices l’imparfait EXERCICES L’IMPARFAIT Discrimination présent/ imparfait: Prononciation Autres…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler la formation de l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l imparfaitver este documento en scribdrevision l imparfaitfiche l imparfait juan a ortiz fiche l imparfaitexercices l imparfaitexercices l imparfaitexercices l imparfaitdiscrimination present imparfait prononciationautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6video explicative l imparfait fiche l imparfait l imparfait formation l imparfait est un temps qui exprime le passe c est un temps qui exprime une duree indefinie et qui nous sert a expliquer le decor de l action la repetition dans le passe etc pour la plupart des verbes le radical de l imparfait est la premiere personne du pluriel nous du present de l indicatif les terminaisons sont je tu il elle on nous vous ils elles ais ais ait ions iez aient verbe aimer choisir partir pouvoir faire venir present nous aimons imparfait j aimais nous choisissons tu choisissais nous partons il partait nous pouvons nous pouvions nous faisons nous venons vous faisiez ils venaient attention il y a une seule exception le verbe etre etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche l imparfait modifications de l ortographe attention il faut faire attention a l ortographe de certains verbes 1 les verbes en ger manger nous mangeons 2 les verbes en cer placer nous placons 3 les verbes en yer payer nous payons 4 les verbes en ier etudier nous etudions emploi nous mangions vous mangiez nous placions vous placiez nous payions vous payiez nous etudiions vous etudiiez pour decrire des actions habituelles du passe quand j etais petit je jouais avec mes soeurs mon pere nous amenait a la plage pendant l ete pour decrire le decor d une action faire des commentaires des explications etc il etait trois heures il n y avait personne dans la rue la pluie tombait et je marchais en silence autrefois a paris il y avait plein de commercants dans la rue pour exprimer l hypothese avec la conjonction si si j etais riche je voyagerais a l etranger elle parle comme si elle avait de l experience pour exprimer une demande attenuee formule de politesse je voulais vous demander une chose je vous telephonais pour l appartement en location juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona l imparfait decrire ds souvenirs habitudes passees il y a quelques annees j habitais a souleme une jolie petite ville au bord de la loire avec ma femme nous allions souvent nous promener au bord du lac de la grace c etait un endroit merveilleux il y avait des enfants qui couraient des jeunes qui se rencontraient pour parler des amoureux qui s embrassaient des amis qui jouaient a la petanque ou au ballon quelques pecheurs qui essayaient d attraper des poissons et des vieux qui regardaient tous ces gens les vieux disaient que les jeunes n etaient plus les memes qu ils n etaient plus aussi serieux qu ils pensaient seulement a s amuser et ne savaient plus travailler les jeunes disaient que les vieux ne faisaient rien d autre que critiquer et raler tout le temps j avais quarante cinq ans quinze annees ont passe les amoureux ont des enfants les enfants sont jeunes les jeunes sont moins jeunes et les moins jeunes sont vieux les personnes changent mais elles sont les memes etre j etais jeune tu etais etudiant il elle etait a nantes nous etions heureux vous etiez chez des amis ils elles etaient en vacances avoir j avais 15 ans tu avais un frere il elle avait des yeux bleus nous avions un avion vous aviez mal a la tete ils elles avaient une chemise 1 mets les verbes a l imparfait comment forme t on l imparfait on prend la conjugaison de nous au present et on remplace la terminaisons par je tu parl ais all ais il elle ven ait nous vous buv ions fais iez ils elles finiss aient parler aux pro

L’utilisation de la langue maternelle pendant la production écrite collaborative

C’est au cours des séances de rédaction collaborative observées lors de mon stage en UPE2A du collège Jean D’Albret et de l’analyse des échanges réalisés par les élèves  que je me suis questionnée sur la place de la langue maternelle, en cours de langue, dans les activités de production écrite. Au départ, je pensais que…

c est au cours des seances de redaction collaborative observees lors de mon stage en upe2a du college jean d albret et de l analyse des echanges realises par les eleves que je me suis questionnee sur la place de la langue maternelle en cours de langue dans les activites de production ecrite au depart je pensais que ces moments ou l enseignant permettait l utilisation de la langue maternelle repondaient a un besoin d ordre affectif pour les apprenants en effet dans certaines situations j ai pu observer a quel point le passage par la langue maternelle entre les apprenants pouvait debloquer une situation et favoriser la participation d un eleve qui initialement ne comprend pas la consigne prenons un exemple concret d une production ecrite collective des nsa apprenants non scolarises anterieurement voici la transcription d un des echanges niveau nsa groupe de 3 apprenantes une lusophone e1 et deux arabophones e2 et e3 l activite consistait a decrire des images afin que les autres apprenants devinent de quel objet il s agissait p explique la consigne e1 euhhhh elle parcourt le tableau des images e2 bouche p elle propose decrire la bouche ca va pour vous e1 et e3 oui oui p qu est que vous pouvez dire de la bouche pour que les autres devinent e1 la bouche on utilise pour manger p d accord par exemple oui ecrivez e2 elle ecrit p comme vous voulez elle peut ecrire le premier apres toi tu ecris un autre et e3 ecrit le dernier e1 qu est que j ecris p ce que e2 a propose e2 xxxx elle explique en arabe a e3 car elle est arrivee il y a trois mois et elle parle tres peu le francais e3 ah elle a compris la bouche est il pour manger pour parler p d accord e1 tu peux ecrire ce qu elle dit e3 repete plus lentement est il pour manger p e1 tu ecris e1 oui xxx quelque chose p lire e3 oui xxx incomprehensible on observe egalement que meme si la phrase a ete pensee et elaboree en l1 au moment de la mise en texte il est courant d entendre un apprenant oraliser en l2 la phrase qu il est en train d ecrire en cherchant sur ce sujet je decouvre le travail de plusieurs chercheurs qui parlent de l utilisation de la langue maternelle pendant la production ecrite collaborative notamment celui de oriol guasch parler en l1 pour ecrire en l2 dans son ouvrage il explique tout d abord que la prevention traditionnelle vis a vis de l emploi de la l1 n est pas justifiee particulierement en ce qui concerne la production ecrite pour lui construire un texte dans une langue peu maitrisee engendre de la tension du temps et des efforts or l usage de la l1 facilite l etape de planification de recherche et d organisation des idees et devient alors une strategie interessante et avantageuse a appliquer principalement quand les apprenants doivent ecrire sur des sujets qui leur sont familiers certaines etudes constatent que plus il y a de recours a la l1 meilleurs sont le contenu et l organisation des textes produits a nous donc de nous faire une opinion personnelle sur ces presupposes avantages en experimentant la demarche et en autorisant l utilisation de la langue maternelle dans les travaux de production ecrite c est au cours des seances de redaction collaborative observees lors de mon stage en upe2a du college jean d albret et de l analyse des echanges realises par les eleves que je me suis questionnee sur la place de la langue maternelle en cours de langue dans les activites de production ecrite au depart je pensais que productionecrite production ecrite parlerenl1 reflexions languematernelle fli fls flsco upe2a articles l utilisation de la langue maternelle pendant la production ecrite collaborative productionecrite production ecrite parlerenl1 reflexions languematernelle fli fls flsco upe2a articles langue maternelle production ecrite c est au cours des seances de redaction collaborative observees lors de mon stage en upe2a du college jean d albret et de l analyse des echanges realises par les eleves que je me suis questionnee sur la place de la langue maternelle en cour

Géopolitique et FLE : parler de la torture dans le monde en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

« Aucune circonstance exceptionnelle, quelle qu’elle soit, ne peut être invoquée pour justifier la torture ».Identifier les sources médiatiques utilisées dans un reportage vidéo.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Sport et FLE : la maladie n'empêche pas la passion ! Activités A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Avoir le diabète et courir 250 kilomètres, c’est possible !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Dette étudiante: témoignage

Tara, jeune femme de 25 ans, s’est endettée pour suivre un cursus universitaire. Elle raconte son expérience.

exercice b2 dette etudiante temoignage tara jeune femme de 25 ans s est endettee pour suivre un cursus universitaire elle raconte son experience publie le 02 03 2023 15 54 1 mn has transcription true contentid 8e27d200 b906 11ed bfd1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz18473 fle fr 20230302 sources name wbmz18473 fle fr 20230302 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 02 61efc4fe b906 11ed 809a 005056bf762b mp3 duration 58 46 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title dette u00e9tudiante t u00e9moignage image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230302 dette c3 a9tudiante t c3 a9moignage title dette u00e9tudiante t u00e9moignage mediaimage une etudiante alfredo balagapo eyeem getty images par marion perrard exercice extrait du grand reportage du 11 septembre 2018 lexiqueles etudes prive privee la scolarite une ecole illustrateur illustratrice le credit un pret financer une dette un emprunt l avenir se projeter fonder une famille documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf les frais de scolarite au debut etaient de 34 000 par an et chaque annee ils augmentaient j etais dans une ecole d art privee et je pensais savoir dans quoi je m etais engagee mais en fait non je n imaginais pas que ce serait si dur tara 25 ans une americaine d origine mexicaine a du prendre 10 prets differents pour financer ses etudes l idee meme d avoir une dette aussi enorme c est juste impossible a integrer je ne gagne pas beaucoup d argent je travaille dans un restaurant et je suis illustratrice freelance mon emprunt court sur 25 ans jusqu a mes 54 ans je ne peux pas me projeter dans l avenir imaginer acheter une maison une voiture meme fonder une famille c est la meme chose pour tant de jeunes de ma generation on est dans une prison de dettes qui reduit nos possibilites et c est horrible partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 crise de 2008 la chute de wall street exercice a2 les titres 04 septembre 2023 journal en francais facile 04 09 2023 un general a la tete du gabon le president turc est en russie des refugiees afghanes sont arrivees en france 10 00 has transcription true contentid f693d702 4b3d 11ee a41d 005056bf762b contenttype editions mediaid be a9146cae 068d 4b66 b2fa 9cb3bb3d6761 sources name be a9146cae 068d 4b66 b2fa 9cb3bb3d6761 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202309 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20230904 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title un g u00e9n u00e9ral u00e0 la t u00eate du gabon le pr u00e9sident turc est en russie des r u00e9fugi u00e9es afghanes sont arriv u00e9es en france image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 752c1dfc 4b40 11ee a02f 005056bfb2b6 general 20gabon jpeg title general gabon legend le nouvel homme fort du gabon le g u00e9n u00e9ral brice oligui nguema saluant lors de son investiture en tant que pr u00e9sident de transition du gabon u00e0 libreville le 4 septembre 2023 alt le nouvel homme fort du gabon le g u00e9n u00e9ral brice oligui nguema saluant lors de son investiture en tant que pr u00e9sident de transition du gabon u00e0 libreville le 4 septembre 2023 credits u00a9 afp mediapath media display 752c1dfc 4b40 11ee a02f 005056bfb2b6 mediumid 752c1dfc 4b40 11ee a02f 005056bfb2b6 originalratio 1 5003024803388 filename general 20gabon jpeg width 2480 height 1653 link null formats type imageformat name original url https s francaisfacile rfi fr media display 752c1dfc 4b40 11ee a02f 005056bfb2b6 general 20gabon jpeg width 2480 height 1653 ratio original type imageformat name 388x218 url https s francaisfa

Chanson et FLE : faites passer votre message à la radio comme Matthieu Chedid en classe de FLE. Niveaux A2 et B1. | Enseigner l

Réglons notre station radio sur le nouveau tube de M !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido