Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Assistantsdefle

Travailler l’imparfait en chanson : « Plus tard » de Bigflo et Oli – A2

La chanson est sortie en 2018 et c’est déjà un classique du FLE (comme quelques autres chansons de Bigflo et Oli, on a l’impression qu’elles ont été créées sur mesure 😉 ). https://www.youtube.com/watch?v=_UgsqtaXiwI Le PDF contient un texte à trous centré sur l’utilisation de l’imparfait, et des diapos à projeter pour encadrer l’entrée dans le…

la chanson est sortie en 2018 et c est deja un classique du fle comme quelques autres chansons de bigflo et oli on a l impression qu elles ont ete creees sur mesure le pdf contient un texte a trous centre sur l utilisation de l imparfait et des diapos a projeter pour encadrer l entree dans le sujet la comprehension de la chanson et une petite tache finale pour les classes germanophones il y a aussi un petit lexique en allemand j y propose aussi l utilisation des illustrations du tumblr de l illustrateur ben renaut nekkoto decouvertes ici desormais hors ligne mais que j ai reunies dans un drive dans mon experience c est la comprehension detaillee qui pose probleme avec cette chanson avec beaucoup de vocabulaire comme un monstre sous le lit la lune qui suit la voiture la lave et un troisieme couplet dont les apprenants ont du mal a saisir le sens par rapport aux deux autres un petit pictionary precede d un exercice d appariement permet de travailler un peu tout ca deux activites de l article trois activites pour travailler le clip et le texte d une chanson sont d ailleurs exploitees travailler limparfait en chanson plus tard bigflo et olitelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf7863e0a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf7863e9c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser l imparfait en chanson plus tard de bigflo et oli a2 description lien https www youtube com watch v ugsqtaxiwi niveau a2 objectifs grammaticaux imparfait competences co ce po eventuellement pe a la fin materiel pedagogique les paroles a imprimer version pour germanophones p 2 version sans lexique p 3 le texte integral pour le corrige p 4 des phrases a imprimer et a decouper p 5 ce pdf a projeter a partir de la p 6 materiel dans la salle projecteur deroule propose commentaires 1 mise en route introduction au theme et revision de l imparfait apres des questions de comprehension sur les 2 phrases d autres exemples ici faire une phrase d exemple a l oral en forum en revoyant les conjugaisons de l imparfait moi je croyais que puis laisser les apprenants faire une autre phrase en binome ou trinome j ai aussi teste l utilisation de tres jolies illustrations du tumblr de l illustrateur nekkoto decouvertes ici pour introduire le sujet mais elles demandent des explications de vocabulaire supplementaires 2 premier visionnage muet de plus tard en binome le premier membre du binome regarde le premier extrait du clip muet l autre membre se retourne et regarde le mur puis on echange ensuite les binomes se racontent leurs scenes et trouvent les points communs des enfants qui travaillent une aide lexicale est fournie p 9 3 visionnage du debut de la chanson premier couplet refrain jusqu a 1 07 j ai aussi teste le visionnage de la chanson en entier mais certains groupent fatiguent avec la premiere activite ce visionnage puis le texte a trou a completer a adapter selon vos apprenants 4 texte a trou les verbes choisis permettent de revoir plusieurs terminaisons 1ere personne 3e personne singulier et pluriel des questions de comprehension generale sont possibles avant ou apres la correction resumer qui chante quel sujet comprendre que le 3e couplet se passe au present par exemple la correction permet egalement de clarifier le vocabulaire travaille dans la question suivante 5 comprehension detaillee en binome les eleves relient les images aux extraits de la chanson 6 pictionary pour pratiquer le nouveau vocabulaire donner une phrase decoupee a un premier eleve qui dessinera un objet symbole qui representera la phrase la personne qui retrouve la phrase prend le relai et dessine une nouvelle phrase etc pendant le jeu projeter la diapositive 12 avec l exercice de comprehension detaillee alternative possible le mime a la chaine decrit ici des groupes de 3 app

Parler du sexisme et de l’égalité-hommes-femmes – B1, B2

Trois ressources pour une leçon de conversation sur le sexisme, les clichés sexistes et l’égalité hommes-femmes : des cartes sur les clichés hommes/femmes, un long-métrage Netflix humoristique, Je ne suis pas un homme facile (pas besoin d’avoir un compte Netflix, la bande-annonce suffit) et le court-métrage correspondant, Majorité opprimée. Pour introduire le sujet, je fais…

trois ressources pour une lecon de conversation sur le sexisme les cliches sexistes et l egalite hommes femmes des cartes sur les cliches hommes femmes un long metrage netflix humoristique je ne suis pas un homme facile pas besoin d avoir un compte netflix la bande annonce suffit et le court metrage correspondant majorite opprimee pour introduire le sujet je fais un petit tour de salle pour reunir une definition du sexisme et quelques exemples de cliches sexistes ensuite je distribue les petites cartes extraites de man meets woman un ouvrage illustre de yang liu les illustrations ont pas mal tourne sur le web et sont parfaites pour prolonger les premiers exemples sur les cliches sexiste et les commenter j avais enregistre des illustrations traduites en francais sur le site tuxboard elles n y sont plus disponibles mais vous les trouvez dans la fiche pedagogique je propose de les decouper individuellement separer la partie verte de la partie rose et de les distribuer au hasard pour former des groupes de discussions differents des affinites habituelles apres avoir interprete ses illustrations chaque binome rejoint un autre binome et presente le resultat de sa reflexion selon la taille du groupe vous pouvez faire un petit speed dating de binomes pour que les apprenants discutent sur plusieurs cliches sexistes chaque binome rencontre 2 ou 3 autres binomes avec 2 ou 3 autres illustrations ensuite on passe a l anticipation du visionnage de la bande annonce de je ne suis pas un homme facile la premiere fois que j ai teste la lecon originale je me suis basee sur un extrait netflix de je ne suis pas un homme facile les apprenants avaient bien apprecie les illustrations de man meets woman mais les retours sur l extrait du film les 15 premieres minutes environ avec sous titres francais ont ete plutot mitiges aucun apprenant n a vraiment accroche et je pense que personne n a regarde la fin chez lui ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 199218 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui la realisatrice eleonore pourriat a realise avant le long metrage une version court metrage beaucoup moins legere qui avec une scene d agression sexuelle viol et deposition au commissariat tres sombre voila pourquoi j ai eu l idee pour cette nouvelle version de m appuyer sur une comparaison de la bande annonce de je ne suis pas un homme facile et des premieres minutes de majorite opprimee la realisatrice l a mise en ligne en version sous titree anglais je n ai pas trouve de vostfr pour la fin de la lecon j ai ajoute des questions de conversation vous pouvez choisir la modalite qui correspond a vos apprenants le classique c est a dire un debat b2 des discussions en speed dating dans tous les cas c est un sujet qui fait parler parler du sexisme et de linegalite hommes femmestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f047897814 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0478978ed location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler du sexisme et de l egalite hommes femmes b1 b2 description lien https youtu be ogjfa tbq1s bande annonce du long metrage netflix je ne suis pas un homme facile court metrage majorite opprimee niveau b1 b2 objectifs lexicaux pragmatiques debat competences co po materiel pedagogique 18 cartes roses et vertes de man meets woman a imprimer et decouper individuellement p 2 a 4 ce pdf a projeter pages suivantes materiel dans la salle projecteur deroule propose commentaires 1 mise en route avec les illustrations de man meets woman de yang liu separer les cartes vertes des cartes roses n est pas obligatoire mais permet de melanger le groupe classe et de former de nouveaux groupes de di

Des cartes pour le lexique de la nourriture et les articles définis, indéfinis et partitifs – à partir d’A1

"J’aime du beurre", "j’ai acheté beaucoup des fraises"... : ces erreurs, on les connaît tous, voilà un jeu illustré pour (re)découvrir toutes ces règles en manipulant des cartes. Les cartes sont divisées en deux parties : les cartes nourritures (78), et les cartes "grammaire" (verbes, articles, expression de la quantité). On peut utiliser les cartes…

j aime du beurre j ai achete beaucoup des fraises ces erreurs on les connait tous voila un jeu illustre pour re decouvrir toutes ces regles en manipulant des cartes les cartes sont divisees en deux parties les cartes nourritures 78 et les cartes grammaire verbes articles expression de la quantite on peut utiliser les cartes nourriture independamment pour decouvrir et pratiquer le lexique dans differents contextes j ai mis quelques idees de jeux dans la fiche les classiques comme time s up ou memory jeu des encheres jeu d observation top chef on peut aussi les utiliser comme supports de jeux de roles pas besoin de decouper les 78 cartes differentes selectionnez celles dont vous avez besoin selon le lexique travaille pendant l unite en cours j ai essaye de couvrir un maximum de lexique avec les images a disposition sur pixabay mais on n y trouve pas tout pour que les cartes soient adaptees a tous les besoins les articles sont omis et le genre marque par des couleurs bleu masculin orange feminin il y a aussi des petits s du pluriel a decouper mais un crayon gris ou un feutre effacable sur des cartes plastifiees font aussi l affaire la deuxieme partie de cette longue fiche c est la partie grammaticale avec des cartes a decouper pour manipuler differentes structures en posant les cartes sur la table pour constituer des phrases les cartes peuvent etre utilisees pour re travailler differents points aimer detester defini l indefini singulier et pluriel le partitif et l expression de la quantite la encore j ai propose quelques idees d exploitation grammaticale de ces cartes jeu nourrituretelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1b15a6110 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1b15a617d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite des cartes pour manipuler le lexique de la nourriture et les articles definis indefinis et partitifs description niveau a1 et competences grammaticales au choix defini indefini partitif lexicales materiel pedagogique les cartes de ce pdf pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre description des cartes le jeu comporte deux types de cartes 78 cartes de lexique ou sont differencies le feminin et le masculin des cartes verbes articles definis indefinis et partitifs qui reprennent aussi le code couleur feminin masculin proposition d utilisation pas besoin de decouper l integralite des cartes nourriture selectionnez celles que les apprenants ont deja appris ou vont apprendre 1 utilisation des cartes nourriture de facon independante 1 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de les classer en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et langue maternelle ou d une autre langue ingredients utilises dans leurs pays ou dans leurs familles expliquer le code couleur feminin masculin inconnus mots proches de leur 2 phase d approfondissement jeux de devinettes time s up pendu pictionary memory en imprimant une selection deux fois jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on achete au rayon fruits combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi j achete 4 fruits et moi j achete 6 fruits la personne qui donne le plus grand nombre du groupe doit alors enumerer les x fruits promis pour gagner le tour exemple de questions qu est ce qu on mange au petit dejeuner quels ingredients pour un pique nique quels ingredients pour un anniversaire qu est ce qu on achete a la boucherie qu est ce qu on achete a l epicerie jeu des ingredients manquants disposer 10 cartes sur la table les apprenants ont 1

Des cartes de Memory, dominos et Dobble sur la routine quotidienne – A1+, A2

Pour rendre l’apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique, voilà un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent à tous les coups : Memory, dominos et Dobble. La fiche comporte aussi des cartes "lexique" (image + nom sur la même carte), qu’on peut utiliser pour des jeux de devinettes, de mime,…

pour rendre l apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique voila un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent a tous les coups memory dominos et dobble la fiche comporte aussi des cartes lexique image nom sur la meme carte qu on peut utiliser pour des jeux de devinettes de mime des jeux de role avec mots imposes j ai fait quelques propositions d utilisation de ces jeux plus ou moins les memes que pour le jeu sur le lexique de la nourriture et les articles partitifs c est en couleur et les cartes sont assez grandes mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et deux pages par feuille mais les couleurs sont une aide precieuse pour les dominos le choix de la liste de lexique a ete oriente par trois choses le vocabulaire qui revient souvent dans les manuels et les fiches sur le sujet les images gratuites a disposition sur freepik et le nombre de symboles necessaires pour un dobble 31 symboles une fiche recapitulative illustree figure en debut de document utile pour que les eleves s y reportent lors d une partie de dobble mais aussi pour les autres jeux avec les aides a la conjugaison comme toujours le document est adaptable a vos objectifs lexicaux et grammaticaux n hesitez pas a selectionner une partie des cartes seulement ou a imposer l usage de certains temps ou certaines structures pendant les jeux par exemple pour gagner le point au memory il ne faut pas simplement lire la carte mais faire une petite phrase je sors toujours les poubelles a la maison ma mere sort les poubelles je ne sors jamais les poubelles hier j ai sorti les poubelles etc publicitereglages de confidentialiteet pour reviser la routine matinale avec un court metrage muet regardez ici jeux routine quotidiennetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf8a25411 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf8a25486 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory dominos et dobble des verbes de la routine quotidienne description niveau a1 a2 objectifs grammaticaux verbe faire verbes pronominaux eventuellement passe compose des verbes pronominaux lexicaux routine quotidienne competences po materiel pedagogique liste du lexique p 3 60 cartes de memory a decouper individuellement 30 mots p 4 a 6 30 cartes de dominos p 7 a 9 cartes de lexique pour diverses activites p 10 31 cartes de dobble p 11 a 16 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre n hesitez pas a selectionner les cartes qui sont pertinentes pour votre sequence en cours laisser de cote certaines taches menageres par exemple les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille propositions d utilisation cartes memory p 4 6 ou cartes lexique p 10 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de relier la carte image et la carte definition classer les cartes en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et inconnus mots proches de leur langue maternelle ou d une autre langue taches qui font toujours souvent rarement partie de leur routine taches plus ou moins fatigantes phase d approfondissement jeu classique de memory en exigeant de prononcer une phrase conjuguee pour recuperer les cartes par exemple tous les matins je fais mon lit jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on peut faire dans la cuisine dans la chambre combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi je connais 3 actions dans la cuisine et moi 6 la personne qui donne le plus grand nombre du groupe

Réviser le passé composé et l’imparfait : préparer un Jeu de l’Alibi – A2+, B1

Le jeu de l’Alibi, c’est un peu comme les Loups-Garous : une activité qui marche toujours très bien, mais qui donne lieu à des productions orales truffées d’erreurs si elles ne sont pas préparées en amont (Qu’est-ce que vous avez boire ? Tu le rencontrais à quelle heure hier ? Quels vêtements tu as porté…

le jeu de l alibi c est un peu comme les loups garous une activite qui marche toujours tres bien mais qui donne lieu a des productions orales truffees d erreurs si elles ne sont pas preparees en amont qu est ce que vous avez boire tu le rencontrais a quelle heure hier quels vetements tu as porte a 14h pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu de role le principe est simple suite a un crime 2 suspects vont dans le couloir ou une autre salle pour preparer un alibi ensuite les autres joueurs les policiers font deux interrogatoires separes pour verifier si les deux suspects ont la meme version des faits si les reponses divergent les suspects ont perdu les regles figurent sur le pdf pour preparer les parties d alibi sur une seance entiere je commence toujours par une petite mise au point avec 3 exercices avec des classes de niveau a2 le jeu est aussi possible s ils ont un peu de bouteille sur les usages de l imparfait et du passe compose parfois les questions et interrogatifs ne sont pas encore bien au point l apres jeu peut etre l occasion d une petite reprise sur les temps et les interrogatifs les objectifs de cette fiche de travail sont grammaticaux mais l alibi peut etre l occasion de revoir du lexique sur un theme donne le carnaval les fetes de fin d annee les vacances a la montagne le pdf a projeter reprend egalement les regles et les interdits du jeu https assistantsdefle files wordpress com 2022 10 preparer une partie du jeu de lalibi 2 pdf type application pdf style width 100 height 600px aria label preparer une partie du jeu de lalibipreparer une partie du jeu de lalibitelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb0f88014e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb0f8801d4 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les valeurs de l imparfait et du passe compose jeu de l alibi description niveau b1 objectifs grammaticaux imparfait et passe compose competences po materiel pedagogique fiche eleve a imprimer p 2 regles du jeu a eventuellement projeter p 3 a 11 materiel dans la salle eventuellement un projecteur regles du jeu en groupe de 10 joueurs maximum un crime a ete commis vous pouvez inventer n importe quel crime deux joueurs sont les suspects le reste des policiers 1 les suspects dans la salle de classe donnent leur alibi aux policiers a l heure du crime on etait au cinema au lac en voyage de classe en cours de maths 2 les 2 suspects sortent de la salle de classe et vont preparer en autonomie l histoire autour de leur alibi on va dire qu on s est rencontres a 14h et ensuite on a fait toi tu portais un manteau rouge moi des baskets jaunes pendant ce temps les policiers preparent ensemble 10 questions qu ils ecrivent sur une feuille eviter les questions fermees reponses oui non trop faciles 3 les policiers appellent le premier suspect l autre suspect reste dehors et lui posent les 10 questions dans l ideal tous les policiers prennent la parole au moins une fois et prennent en note les reponses 4 le deuxieme suspect est appele les policiers lui posent les 10 memes questions et peuvent comparer les reponses le premier suspect est present mais n a pas le droit de parler 5 verdict si les suspects ont 7 reponses similaires ou plus sur 10 ils sont innocents et gagnent la partie sinon ils sont coupables et les policiers gagnent retours d experience pour la premiere partie accompagnez les policiers dans la redaction des questions inspiration niveau de difficulte des questions utilisation du pc et de l imparfait encouragez les suspects qui inventent leur alibi en autonomie a chercher le vocabulaire necessaire dans un dictionnaire ils auront souvent fini leur preparation avant les policiers le nombre de 7 reponses similaires est un peu arbitraire mais facilite le verdict si vous avez un groupe a l aise a l oral et a

Parler de la crise des réfugiés et débattre sur l’accueil des réfugiés : « Rentrez chez vous » de Bigflo et Oli – B2

Une chanson très touchante récompensée aux Victoires de la musique 2019, et qui permet d’introduire les sujets des migrants et des réfugiés. C’est du B2, la tâche finale est donc un débat, dont les arguments pour et contre l’accueil des réfugiés sont réunis pendant toute la séance. La séance est conçue autour de la chanson…

une chanson tres touchante recompensee aux victoires de la musique 2019 et qui permet d introduire les sujets des migrants et des refugies c est du b2 la tache finale est donc un debat dont les arguments pour et contre l accueil des refugies sont reunis pendant toute la seance la seance est concue autour de la chanson a l oral sans en etudier le texte et peut s utiliser sans support papier certaines activites peuvent etre realisees a l ecrit je publierai dans les jours suivants une fiche de l apprenant en accompagnement du pdf powerpoint pour ceux qui preferent une trace ecrite encadree parler de la crise des refugies et de laccueil des refugies rentrez chez voustelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e22bf3384b sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e22bf33898 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite parler de la crise des refugies et debattre sur l accueil des refugies bigflo et oli rentrez chez vous la vie de reve 2018 description lien https youtu be gm328z0jkja niveau b2 objectifs lexicaux guerre crise des refugies culturels guerre de syrie argumentation debat competences co po materiel pedagogique ce pdf a projeter materiel dans la salle projecteur deroule propose les 3 moments de la seance sont 1 la decouverte rapide du conflit syrien et de la fuite des refugies diapos 2 a 4 2 l ecoute et la comprehension de la chanson sans le texte diapos 5 a 9 3 un debat sur l accueil des refugies diapos 10 a 11 les differentes activites visent a preparer la comprehension de la chanson contexte historique et lexique et le debat final le lexique choisi en marron correspond aux mots qui ont manque aux apprenants en classe 1 diapo 2 entree en matiere en forum demander de faire des hypotheses sur la photo un refugie syrien a la frontiere serbo hongroise et sur le sujet de la seance diapo 3 en binome decrire la photo avec les mots cles proposes 2 diapo 4 la guerre de syrie en binome reprise en forum est ce que les apprenants ont entendu parler de la crise des refugies syriens qu en est il dans leur pays 3 diapo 5 bigflo et oli presenter brievement bigflo et oli on peut aussi preciser que la chanson a gagne les victoires de la musique 2019 4 diapo 6 clip sans le son visionnage muet d extraits puis discussions en binome avec la diapo 7 reprise en forum poser des questions d anticipation que va t il se passer bigflo est a paris la tour eiffel et la ville sont detruites on voit la tour montparnasse oli est a toulouse il y a de la fumee on voit la place du capitole c est probablement la guerre 5 diapo 8 et 9 clip avec le son regarder le clip entier avec son puis resumer en forum quels sont les points commun avec le conflit syrien demander leurs impressions opinions sur la chanson demander de commenter le titre pourquoi rentrez chez vous 6 diapo 10 decouverte d arguments contre l accueil des refugies comprehension ecrite et reformulation des dernieres secondes de la chanson 7 diapo 11 debat preparation des arguments en deux groupes puis debat en groupe classe assistantsdefle wordpress com 2022 assistantsdefle wordpress com 2022 1 de quoi est il question sur les photos faites des hypotheses warren ridcharson espoir d une nouvelle vie 2016 prix word press photo 2016 assistantsdefle wordpress com 2022 1 de quoi est il question sur les photos decrivez la photo en noir et blanc en utilisant les expressions suivantes fuir la guerre le refugie passer la frontiere les fils barbeles warren ridcharson espoir d une nouvelle vie 2016 prix word press photo 2016 assistantsdefle wordpress com 2022 2 la guerre de syrie mettez les photos dans l ordre chronologique et decrivez les avec les mots cles ac aa ab le camp de refugies detruire etre detruit ad le b

Une chanson de Noël : une séance en stations autour de Vive le vent – A0, A1

J’ai eu l’occasion de travailler autour de Noël avec de grands débutants (quelques rudiments de français). Le principe est simple : 5 stations, 5 activités, et le vocabulaire de Vive le vent ! C’est une séance pour une salle sans matériel (ordinateur, projecteur, appareil à CD) et donc en préparation à l’écoute de Vive le…

j ai eu l occasion de travailler autour de noel avec de grands debutants quelques rudiments de francais le principe est simple 5 stations 5 activites et le vocabulaire de vive le vent c est une seance pour une salle sans materiel ordinateur projecteur appareil a cd et donc en preparation a l ecoute de vive le vent vous pouvez supprimer une station et utiliser le temps gagne pour la faire ecouter a la fin choisissez le temps imparti pour chaque station 8 9 minutes pour ma part selon les besoins des apprenants un travail en station d activites demande pas mal de preparation en amont imprimer le materiel creer des stations avec des tables disposer le materiel sur les tables expliquer succinctement mais avec assez de precision les differentes taches en autonomie j espere que le document de travail sera assez clair attention pour cette seance vous avez besoin d imprimer 3 documents separement la fiche ci dessous les cartes de dobble de noel dont je vous remets le fichier ici et un sketchnote des zexperts non fourni conseils dans la fiche pour le remplacer si vous la procurer n est pas une possibilite stations de noel fiche enseignant et apprenant maj 2022telecharger dobble noel 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f7435a44ff sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f7435a4588 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite feter noel 5 activites en stations de travail autour de vive le vent cette seance d environ 50 minutes est une introduction a la chanson vive le vent prevoir une autre seance ou allonger la seance pour ecouter et travailler la chanson elle convient a des petits et grands groupes 20 eleves ou plus niveau a0 a1 prerequis adapte pour des grands debutants apres quelques heures de francais seulement les articles definis le pluriel qu est ce que conjugaison du present 1 er groupe objectifs principaux lexicaux lexique basique de noel et de vive le vent de vive le vent culturels decouvrir quelques specialites vive le vent dialogue dobble les stations skectchnote messages codes assistantsdefle wordpress com 2021 feter noel descriptif des activites par station avant d envoyer les apprenants a leur premiere station expliquez rapidement les consignes expliquez les regles du jeu dobble precisez que les apprenants prennent uniquement leur fiche individuelle en quittant la station et laissent le materiel mis a disposition sur la table les stations en autonomie proposent des activites supplementaires pour les apprenants les plus rapides fiche apprenant p 4 en francais allemand ou p 5 en francais uniquement 3 exercices correspondant a 3 des stations la fiche apprenant est disponible en version germanophone ou en version integralement francophone si vous utilisez la version francophone n hesitez pas a traduire les consignes en groupe classe avant le debut des activites station vive le vent ecrit en autonomie p 6 et 7 un texte a trou avec 2 extraits de vive le vent a completer par les apprenants sur leur fiche apprenant station dobble oral en autonomie a imprimer separement un jeu de vocabulaire a l oral a telecharger ici puis a decouper expliquez les regles en groupe classe avant la repartition en stations si vous enseignez en binome avec un collegue enseignant assistant profitez en pour poster un enseignant assistant sur cette station pour aider a la prononciation du lexique station messages codes ecrit en autonomie p 8 ou p 9 un jeu lexique a l ecrit il y a 4 expressions a deviner et inscrire sur la fiche apprenant ce qui peut etre difficile pour certains selon le temps imparti precisez qu il n est pas obligatoire de tout completer station dialogue oral avec l enseignant assistant p 10 un dialogue a reconstituer a l oral a cette station vous pouvez en profiter pour jeter un coup d oeil a la fiche remplie aux stations precedentes et a verifier la bonne prononciation des

Un court-métrage de Noël : Hey Deer – A2

Voilà une séance complète en PDF sur un court-métrage de Noël muet primé et très mignon, Hey Deer ! Pas d’objectifs grammaticaux pour cette séance, il s’agit surtout de travailler le lexique de Noël. Les activités de production finale (à l’oral ou à l’écrit) peuvent être remplacées par un Tabou de Noël qui reprend le…

voila une seance complete en pdf sur un court metrage de noel muet prime et tres mignon hey deer pas d objectifs grammaticaux pour cette seance il s agit surtout de travailler le lexique de noel les activites de production finale a l oral ou a l ecrit peuvent etre remplacees par un tabou de noel qui reprend le vocabulaire travaille le pdf powerpoint et la fiche de route sont ici edit du 20 12 voila une version legerement modifiee des deux fichiers 2 coquilles corrigees et une proposition de tache finale de jeu de role avec conversation whatsapp plus pertinent qu un message vocal hey deer fiche de route 20 12telecharger hey deer 20 12telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1e7e0731c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1e7e0737c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite hey deer https youtu be o1c9zoqpkg4 assistantsdefle wordpress com 2021 les films de noel connaissez vous des films de noel lesquels jeu unanimo en groupe de 4 individuellement faites une liste de 8 choses typiques dans les films de noel puis comparez les reponses dans votre groupe assistantsdefle wordpress com 2021 des extraits sans le son 1 en groupes de 2 personnes une personne regarde le mur une personne regarde un extrait du film sans le son puis on change les roles la personne qui regardait le mur va regarder le film et l autre personne regarde le mur ensuite decrivez ce que vous avez vu et comparez avec votre voisin personne 1 0 30 0 55 personne 2 2 25 2 45 vocabulaire slide suivante assistantsdefle wordpress com 2021 des extraits sans le son 2 des lumieres vertes le chalet boire un chocolat chaud deneiger le jardin avec une pelle a neige assistantsdefle wordpress com 2021 le feu dans la cheminee le renne avec le son jusque 4 58 tous ensemble a l oral resumez le court metrage assistantsdefle wordpress com 2021 quels sont les sentiments du renne en groupe de 2 justifiez detendu deprime triste curieux heureux plein d espoir assistantsdefle wordpress com 2021 la chute a votre avis quelle est la chute la fin du court metrage pourquoi il y a des tempetes de neige quelles sont les lumieres vertes quelles sont les voix que le renne entend regardez la fin du film qu est ce que vous pensez c est un bon film de noel assistantsdefle wordpress com 2021 la conversation whatsapp du renne le renne telephone sur whatsapp a son meilleur ami il decrit sa journee son meilleur ami reagit il raconte sa journee au passe aujourd hui il y a eu une tempete il explique ses sentiments je me sens un peu parce que il fait des hypotheses sur la situation la lumiere verte les tempetes les voix assistantsdefle wordpress com 2021 le journal intime du renne le renne ecrit dans son journal intime et raconte sa journee commence par cher journal avec une date le 4 janvier il raconte sa journee au passe aujourd hui il y a eu une tempete il explique ses sentiments je me sens un peu parce que il fait des hypotheses sur la situation la lumiere verte les tempetes les voix assistantsdefle wordpress com 2021 et bonnes fetes de fin d annee assistantsdefle wordpress com 2021 fiche de route de l enseignant court metrage hey deer niveau a2 lien https youtu be o1c9zoqpkg4 niveau a2 objectifs principalement lexicaux vocabulaire de noel prerequis la routine quotidienne il se leve les temps du passe tache finale competences production orale une activite de production ecrite possible a la fin deroule 1 mise en route slide 2 en forum question introductive puis a 4 jeu unanimo pour introduire ou reviser le vocabulaire de noel ecrire a la fin les mots importants au tableau les apprenants en auront besoin tout au long de la seance exemples la neige le sapin le chalet la cheminee le renne le cadeau le pere noel 2 resume des extraits muets slides 3 et 4 a 2 permet d utiliser le vocabulaire vu en 1 la slide 3 donne le lexique qui n a eventuellemen

Un jeu de Noël : un Mémory de Noël autour de Vive le vent – A0, A1

Pour une séance centrée cette fois-ci sur l’écoute de Vive de vent (après une séance introductive en stations), j’ai conçu un jeu de Mémory avec du lexique tiré de la chanson, et quelques additions sur les traditions de Noël évoquées dans la première séance. Contrairement à un Mémory classique, il faut ici prononcer une phrase…

pour une seance centree cette fois ci sur l ecoute de vive de vent apres une seance introductive en stations j ai concu un jeu de memory avec du lexique tire de la chanson et quelques additions sur les traditions de noel evoquees dans la premiere seance contrairement a un memory classique il faut ici prononcer une phrase expression avant de s emparer des cartes tout est explique au debut de la fiche bon jeu memory de noel vive le venttelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee4831ccdc sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee4831cd8f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui feter noel memory de noel description niveau a0 objectifs lexicaux vocabulaire de noel et de la chanson vive le vent les illustrations sont systematiquement accompagnees d expressions et non de mots isoles prerequis ce memory peut etre utilise de facon independante ou en accompagnement par exemple pendant ou apres la seance en stations autour de vive le vent du blog comment utiliser le memory c0mme pour un memory classique disposez les cartes face cachee sur la table les apprenants les retournent jusqu a trouver une paire attention pour avoir le droit de saisir une paire il faut enoncer l expression entiere avant de retourner la seconde carte exemple un apprenant sait ou se trouvent les deux cartes manger la buche il retourne la carte la buche avant de retourner la carte manger il doit dire manger la buche sinon il perd son tour autres ressources le jeu dobble de noel utilise les memes supports images et le meme vocabulaire lexique isole assistantsdefle wordpress com 2021 les cloches de la nuit acheter les cadeaux manger la dinde manger les biscuits assistantsdefle wordpress com 2021 decorer le sapin joyeux noel aux mille bougies vive le vent d hiver vive le temps d hiver assistantsdefle wordpress com 2021 bonne annee grand mere chanter un chant de noel le grand sapin vert les boules de neige assistantsdefle wordpress com 2021 1 01 le jour 1 01 de l an manger la buche preparer les decorations le coin du feu assistantsdefle wordpress com 2021 assistantsdefle wordpress com 2021 assistantsdefle wordpress com 2021 assistantsdefle wordpress com 2021 assistantsdefle wordpress com 2021 pour une seance centree cette fois ci sur l ecoute de vive de vent apres une seance introductive en stations j ai concu un jeu de memory avec du lexique tire de la chanson et quelques additions sur les traditions de noel evoquees dans la premiere seance contrairement a un memory classique il faut ici prononcer une phrase jeux a imprimer a1 noel a0 un jeu de noel un memory de noel autour de vive le vent a0 a1 jeux a imprimer noel assistantsdefle wordpress memory seance vive manger pour une seance centree cette fois ci sur l ecoute de vive de vent apres une seance introductive en stations j ai concu un jeu de memory avec du lexique tire de la chanson et quelques additions sur les traditions de noel evoquees dans la premiere seance contrairement a un memory classique il faut ici prononcer une phrase

Jouer aux cartes à A0 : « Bonjour Madame » (dialogue de présentations)

Ce jeu est basé sur un travail effectué il y a quelques années à la fac : enregistrer des conversations de présentations en contexte informel (où de parfaits inconnus font connaissance, en soirée, par exemple), transcrire et analyser les tournures utilisées, et les comparer à celles proposées dans les différents manuels de FLE. Résultat :…

ce jeu est base sur un travail effectue il y a quelques annees a la fac enregistrer des conversations de presentations en contexte informel ou de parfaits inconnus font connaissance en soiree par exemple transcrire et analyser les tournures utilisees et les comparer a celles proposees dans les differents manuels de fle resultat plus de classique comment tu t appelles sur toutes les conversations enregistrees il y a eu un seul tu t appelles comment et plein d autres details tres interessants ce petit dialogue est un recueil des phrases relevees les plus frequentes pour pratiquer un peu tout ca de facon ludique les phrases de ce dialogue sont ensuite reprises avec un jeu de 52 cartes les jeux de cartes ca marche toujours tres bien ca prend peu de place et le prix est tres abordable pour les etablissements qui n ont pas de budget a disposition d ailleurs si vous avez un flying tiger pres de chez vous on peut y trouver des sets de cartes en format a5 des cartes geantes donc qui font toujours leur effet et ne se perdent pas au bout de quelques parties le principe du jeu est simple les regles detaillees avec exemples se trouvent dans le pdf ci dessous chaque participant recoit 4 ou 5 cartes face cachee un participant devoile une de ses cartes au centre de la table chaque carte est associee a une reaction qui sont des phrases du dialogue de presentations qu il faut realiser le plus vite possible en tapant sur la carte ou sur la main des autres participants le dernier a reagir ou la premiere personne qui se trompe de reaction prend la carte et l ajoute face cachee a son jeu le but est de se debarrasser en premier de toutes ses cartes le nom bonjour madame vient de la reaction a la reine de coeur crier bonjour madame en se mettant au garde a vous voila les differentes reactions la seconde bulle est prononcee par le perdant du tour celui qui recupere la carte les cartes 10 ont la reaction freeze plus personne ne bouge le premier a faire un mouvement perd au premier regard les cinq cartes reactions semblent peu nombreuses mais la fatigue cognitive sera reelle si vous presentez toutes les cartes en meme temps avant de passer au vrai jeu je conseille de commencer par une partie avec 2 reactions seulement et un jeu de rapidite pour les autres cartes ou il faut taper le plus vite dessus puis d ajouter les autres reactions petit a petit le pdf contient une presentation des reactions carte par carte jouer aux cartes a a0 bonjour madame dialogue de presentationstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee526612c1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee52661344 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jouer aux cartes a a0 bonjour madame dialogue de presentations description niveau a0 objectifs lexicaux et socio linguistiques dialogue de presentations competences po materiel pedagogique a projeter un exemple du dialogue sur lequel se base le jeu a exploiter selon les objectifs questions de comprehension lecture a voix haute reecriture du dialogue mini jeu de role p 2 un support pour l explication des regles p 3 a 8 et un recapitulatif des reactions associees aux cartes a projeter ou a imprimer p 9 materiel dans la salle un jeu de 52 cartes sans jokers je recommande un jeu format a5 pour eviter les cartes qui finissent par disparaitre regles du jeu but du jeu les joueurs recoivent 4 ou 5 cartes face cachee chaque carte est associee a une reaction qui est une phrase d un dialogue de presentation et ou un mime a chaque tour un joueur pose une carte face visible au centre le but est de reagir le plus vite possible a cette carte le dernier joueur a reagir perd et prend la carte qu il ajoute a son jeu le premier joueur qui n a plus de cartes gagne modalites du jeu pour des groupes de 3 a 6 joueurs environ on distribue seulement une sel

Jeu des moyens de transport (à pied, en voiture…) – A1

Toujours dans le chapitre "se diriger en ville" pour lequel j’avais conçu le jeu du GPS, voilà un autre jeu de société pour systématiser les moyens de transport et les différentes prépositions (en voiture, à vélo...). Le jeu s’inspire un peu du Mille Bornes : chaque joueur reçoit 5 cartes, dont des cartes "kilomètres", et…

toujours dans le chapitre se diriger en ville pour lequel j avais concu le jeu du gps voila un autre jeu de societe pour systematiser les moyens de transport et les differentes prepositions en voiture a velo le jeu s inspire un peu du mille bornes chaque joueur recoit 5 cartes dont des cartes kilometres et doit poser a chaque tour une carte pour atteindre le plus vite possible la distance de 400km en prononcant des phrases comme je fais 50km en voiture a moto en tgv c est un fonctionnement assez simple la seule regle est d alterner les distances ou les moyens de transport pas le droit de poser deux fois de suite une carte de 50km par exemple il y a aussi des cartes roses ou cartes de gage les joueurs peuvent bloquer ou annuler la derniere carte posee par un adversaire enfin les joueurs ont pendant la partie une fiche joueur a disposition qui recapitule le lexique et les regles des cartes roses c est a dire quelles cartes elles peuvent bloquer j ai hesite pour certaines prepositions parce que l usage courant melange parfois a et en par exemple a rollers ou en rollers ce n est pas un moyen de transport ou on est a l interieur mais on dit bien en patins n hesitez pas a corriger le cas echeant quand j ai teste le jeu avec la classe j avais d abord impose la distance de 300km ca a ete finalement trop rapide a atteindre 400km ou 500km sont plus adaptes ne gardez 300km que si le temps est compte jeu des moyens de transportstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216efb64a78 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216efb64b01 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jeu des moyens de transport description niveau a1 objectifs lexicaux moyens de transport et prepositions en a prerequis les nombres jusqu a 100 10 25 50 75 100 materiel pedagogique les cartes de jeu p 2 a 7 la fiche joueur p 8 eventuellement un modele de verso pour les cartes jeu p 9 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille regles du jeu les apprenants sont en petits groupes de 3 a 6 joueurs et recoivent chacun 5 cartes le reste des cartes constitue la pioche le but pour chaque joueur est de poser suffisamment de cartes pour atteindre 400 km en premier en additionnant toutes les cartes a chaque tour les joueur ont le droit de poser une carte une carte kilometres ou une carte rose pour bloquer un autre joueur ils doivent toujours avoir 5 cartes en main et piochent une nouvelle carte a chaque tour regles pour poser les cartes qu on organise en colonnes la toute premiere carte posee en bas de la colonne cartes kilometres alterner les distances et ou les moyens de transport par exemple deux cartes 75km a la suite ou deux cartes velo a la suite sont interdites exemple 1 cartes roses on ne peut bloquer que la derniere carte posee par un autre joueur dans ce cas on la pose directement sur la carte de l adversaire pour la cacher et en annuler la distance exemple 2 la fiche joueur resume les cartes kilometres que peuvent bloquer les differentes cartes roses si le joueur ne peut poser aucune carte il a le droit de se defausser d une carte qui finira au fond de la pioche et d en piocher une nouvelle mais devra passer son tour exemple 1 deux cartes a la suite avec la meme distance interdit exemple 2 utilisation d une carte rose pour bloquer un adversaire annulation de la carte avion posee premiere carte posee 10 km objectifs langagiers la fiche joueur a distribuer en plusieurs exemplaires a chaque groupe de jeu propose une aide lexicale pour les moyens de transport et les prepositions et des suggestio

Francophonie : une fiche de travail et un Time’s Up pour travailler la localisation géographique des pays (à l’ouest de….)- A2

C’est le mois de la Francophonie et bientôt le 20 mars : un thème incontournable ! Il existe déjà énormément de ressources didactisées ou non pour découvrir individuellement les différents pays francophones, comme Destination francophonie sur TV5 Monde. Aujourd’hui, je vous propose une séance ludique pour découvrir la géographie de la Francophonie en général, parfois…

c est le mois de la francophonie et bientot le 20 mars un theme incontournable il existe deja enormement de ressources didactisees ou non pour decouvrir individuellement les differents pays francophones comme destination francophonie sur tv5 monde aujourd hui je vous propose une seance ludique pour decouvrir la geographie de la francophonie en general parfois un peu floue pour ceux qui la decouvrent 3 moments pour cette lecon un petit quiz kahoot sur la francophonie une fiche de travail qui prepare la localisation spatiale des continents villes et pays et enfin un petit jeu de devinettes time s up baptise a l occasion c est fini pour la fiche de travail comme pour le time s up un projecteur est indispensable pour montrer cette carte recapitulative au groupe pour toutes ces activites j ai repris les couleurs de l organisation internationale de la francophonie toutes les cartes sont personnalisables il y a un deuxieme espace vide sur chaque carte et une feuille de cartes vierges a la fin du document la fiche s appuie sur les pronoms relatifs simples c est un pays qui c est une ville ou vous pouvez modifier la fiche pour un public a1 qui n a pas encore travaille ce point ici on ne travaille pas sur le genre des pays ou les prepositions qui y sont associees au maroc en belgique si vous voulez integrer ce point a une sequence francophonie je vous conseille la petite activite autour de what matters is inside dont la tache finale est facilement adaptable au theme imaginer un tour du monde dans les pays de la francophonie comme on ne peut pas alterner des pages en format paysage et portrait sur draw et la fusion de deux pdfs donne parfois de mauvaises surprises les activites sont disponibles en deux fichiers telechargeables lien vers le kahoot time s up francophonie fiche apprenant et carte a projetertelecharger times up francophonie cartestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e24935b79f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e24935b829 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite jouer au time s up pour situer les pays de la francophonie description niveau a1 a2 competences lexicales pays localisation des pays grammaticales relatifs qui ou materiel pedagogique la fiche apprenant p 2 corrige p 4 la carte de la francophonie a projeter p 3 les cartes time s up a telecharger sur le blog materiel en classe un chronometre ou compte a rebours un projecteur le but de cette seance est de se familiariser avec les pays et grandes villes de la francophonie et de savoir les situer geographiquement pour cette seance vous pouvez commencer par un petit quiz kahoot qui presente la francophonie et les pays cites distribuer ensuite la fiche de travail p 2 aux apprenants qui fait manipuler les outils linguistiques necessaires au time s up tout en projetant la carte p 3 au tableau organiser une partie de time s up toujours en projetant la carte p 3 au tableau pour que les joueurs puissent s y referer jouer a time s up un petit rappel des regles diviser le groupe classe en deux equipes et poser les cartes time s up que j ai traduit par c est fini dans une pioche face cachee projeter la carte p 3 au tableau la partie se joue en 3 manches chaque equipe envoie un membre piocher des cartes et les expliquer a son equipe pendant 45 secondes on alterne les equipes au bout des 45 secondes le but est de faire deviner le plus de cartes possible a son equipe pendant ces 45 secondes chaque manche se joue jusqu a ce que la pioche ait ete epuisee entre chaque manche on reprend toutes les cartes gagnees par les 2 equipes on les remelange et on reconstitue une pioche chaque mot sera devine 3 fois pendant la partie et les chaque equipe doit donc ecouter attentivement l equipe adverse qui fait deviner des cartes car on repart de zero a la manche 2 avec les memes cartes manche 1 piocher une carte et expliquer l