Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Migraine

[SANTÉ] Décrire une maladie: la migraine

Dans ce document, un spécialiste parle des caractéristiques de la Covid-19. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’expression orale du Diplôme de français professionnel de la santé…

exercice b2 sante decrire une maladie la migraine dans ce document un specialiste parle des caracteristiques de la covid 19 cet exercice est associe a une preparation a l epreuve d expression orale du diplome de francais professionnel de la sante b2 a retrouver plus bas publie le 02 11 2022 15 03 1 mn has transcription true contentid 1e50e992 5ab7 11ed affd 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6604 fle fr 20221102 sources name wbmz6604 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci cci migraine mp3 duration 89 06 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 d u00e9crire une maladie la migraine image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 d c3 a9crire une maladie la migraine title sant u00c9 d u00e9crire une maladie la migraine mediaimage la migraine est un mal de tete qui peut durer plusieurs jours istock peterschreiber media par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de le conseil sante du 11 mars 2020 lexique les symptomes une caracteristique s installer unilateral unilaterale durer battre pulsatile s accompagner une nausee un vomissement une gene intensifie intensifiee une sensation la somnolence la fatigue la faim une douleur abdominal abdominale la frequence les causes une predisposition un terrain generer provoque provoquee declenche declenchee un facteur declenchant declenchante recidivant recidivante la neurologie un une neurologue une migraine une cephalee un mal de tete un patient une patiente cerebral cerebrale migraineux migraineuse une maladie une pathologie neurologique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 preparation au diplome de francais professionnel decrire une maladie l hyperthyroidie tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteur vincent roubeau bonjour bonjour vous etes neurologue a l hopital saint joseph a paris alors qu est ce qui distingue la migraine d une cephalee classique d un mal de tete comme on dit dans le langage courant tout a fait donc d abord la migraine est une cephalee particuliere puisqu elle doit repondre a certaines caracteristiques notamment elle s installe progressivement elle est le plus souvent unilaterale elle peut durer quatre heures a trois jours donc c est particulierement long elle bat generalement on dit qu elle est pulsatile elle s accompagne le plus souvent de nausees vomissements d une gene a la lumiere ou d une gene au bruit et elle a tendance a etre intensifiee par l activite physique elle se caracterise aussi par son terrain parce qu on sait qu elle est plus frequente chez la femme elle touche trois fois plus la femme que l homme elle apparait le plus souvent avant l age de 40 ans chez neuf patients sur dix et elle peut etre precedee de sensations premonitoires a type de somnolence de fatigue de faim de douleurs abdominales c est en ca que c est une cephalee particuliere et elles reviennent systematiquement a frequence reguliere ou on peut avoir une migraine et puis plus jamais alors c est pour definir la migraine il faut qu il y ait au moins cinq acces repondant aux criteres que je viens de definir et on est donc migraineux c est une predisposition cerebrale a generer des maux de tete de facon provoquee ou declenchee il y a plein de facteurs declenchants qui sont retrouves en tout cas c est une maladie recidivante et c est une des pathologies neurologiques chroniques la plus frequente 20 de la population c est important de le souligner merci beaucoup docteur vincent roubeau je rappelle que vous etes neurologue a l hopital saint joseph a paris partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b2 militaire maintien de la paix d

Registres de langue familier et populaire

registres de langue vocabulaire familier et populaire registres de langue 1 registres de langue familier et populaire en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante registres de langue consigne parmi les mots entre parentheses choisissez ceux qui conviennent au contexte exemple andre a brule un feu rouge malheureusement pour lui un agent de police un flic un policier une police surveillait l intersection reponse andre a brule un feu rouge malheureusement pour lui un agent de police un flic un policier une police surveillait l intersection 4 4 note ici le contexte exige un terme neutre comme agent de police ou policier un flic et une police relevent du registre familier n hesitez pas a utiliser un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l registres de langue familier et populaire exercice 2 1 d apres les articles dans les journaux c est au moment ou l assemblee s est terminee que le brasse camarade le chamaillage la chicane la zizanie a commence 2 apres la soiree pour feter l ouverture de cette nouvelle polyclinique plusieurs invites sont rentres chez eux avec un mal de bloc un mal de tete une cephalee une migraine 3 c est toujours impressionnant de rencontrer un ecrivain qui vient de publier un bouquin une brique un livre un roman de 1 000 pages 4 devant le notaire les membres de cette famille se sont mis a se chamailler se disputer s engueuler se quereller a propos d un element marginal du testament 5 contrairement a ses predecesseurs le premier ministre est arrive au parlement dans une automobile une bagnole un char une voiture rouge 6 lors de son sejour de cooperante a l etranger heloise a perdu l habitude de se faire cajoler chouchouter dorloter traiter aux petits oignons par sa famille 7 lorsque les enfants de la garderie sont arrives au parc il s est tout a coup mis a flotter mouiller pleuvoir tomber de la pluie 8 les directives pour le travail sont les suivantes composer ecrire pondre rediger scribouiller un texte de 300 mots sur le roman de jacques poulin 9 entre les seances de travail a huis clos les ministres de l education n apprecient pas les causettes avec les medias ils prefe conversations echanges jasettes rent se retirer et se reposer 10 depuis le debut de l automne maud se sent envahie par un genre de deprime grisaille morosite vague a l ame r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l registres de langue familier et populaire 3 corrige note les reponses retenues representent les termes relevant de la langue neutre ou de la langue soutenue les reponses rejetees representent des termes relevant de la langue fami liere ou de la langue populaire 1 d apres les articles dans les journaux c est au moment ou l assemblee s est terminee que la chicane la zizanie a commence 2 apres la soiree pour feter l ouverture de cette nouvelle polyclinique plusieurs invites sont rentres chez eux avec un mal de tete une cephalee une migraine 3 c est toujours impressionnant de rencontrer un ecrivain qui vient de publier un livre un roman de 1000 pages 4 devant le notaire les membres de cette famille se sont mis a se disputer se quereller a propos d un element marginal du testament 5 contrairement a ses predecesseurs le premier ministre est arrive au parlement dans une automobile une voiture rouge 6 lors de son sejour de cooperante a l etranger heloise a perdu l habitude de se faire cajoler dorloter par sa famille 7 lorsque les enfants de la garderie sont arrives au parc il s est tout a coup mis a pleuvoir tomber de la pluie 8 les directives pour le travail sont les suivantes composer ecrire rediger un texte de 300 mots sur le roman de jacques poulin 9 entre les seances de travail a huis clos les ministres de l education n apprecient pas les conversations echanges avec les medias ils preferent se retirer et se reposer 10 depuis le debut de l auto

Identification des coordonnants et des subordonnants

identification des coordonnants categories et fonctions et des subordonnants categories 1 identification des coordonnants et des subordonnants en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes coordination et juxtaposition subordonnant consigne soulignez tous les coordonnants et subordonnants contenus dans les phrases sui vantes en precisant chaque fois s il s agit d un coordonnant ou d un subor donnant attention les pronoms relatifs sont aussi des subordonnants exemple c etait dur de jeter les gens a la rue d autant plus que ca ne mettait pas un sou dans la poche du proprietaire et gervaise avec un leger frisson se demandait si on la jetterait a la rue elle aussi le jour ou un malheur l empecherait de payer emile zola l assommoir reponse c etait dur de jeter les gens a la rue d autant plus que ca ne mettait pas un sou dans la poche du proprietaire et gervaise avec un leger frisson se demandait si on la jetterait a la rue elle aussi le jour ou un malheur l empecherait de payer emile zola l assommoir d autant plus que subordonnant et coordonnant si subordonnant ou subordonnant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification des coordonnants et des subordonnants exercice 1 2 1 le colonel dicta les renseignements en verifiant l orthographe des noms de lieux puis il prit son chapeau d une main regarda derville lui tendit l autre main une main calleuse et lui dit d une voix simple ma foi monsieur apres l empereur vous etes l homme auquel je devrai le plus vous etes un brave honore de balzac le colonel chabert 2 toutes deux maternellement regarderent berthe elle avait fini par pousser auguste dans l embrasure de la fenetre ou elle l enfermait de ses jolis gestes il s animait il risquait la migraine cependant un groupe d hommes graves causaient politique dans le petit salon la veille a propos des affaires de rome il y avait eu une seance orageuse au senat ou l on discutait l adresse et le docteur juillerat d opinion athee et revolutionnaire soutenait qu il fallait donner rome au roi d italie tandis que l abbe mauduit une des tetes du parti ultra montain prevoyait les plus sombres catastrophes si la france ne servait pas jusqu a la der niere goutte de son sang pour le pouvoir temporel des papes emile zola pot bouille 3 en hiver il etait rare que la salle a manger fut entierement evacuee avant huit heures mo ment ou les quatre femmes demeuraient seules et se vengeaient du silence que leur sexe leur imposait au milieu de cette reunion masculine frappe de la preoccupation a laquelle eugene etait en proie vautrin resta dans la salle a manger quoiqu il eut paru d abord empresse de sortir et se tint constamment de maniere a n etre pas vu d eugene qui dut le croire parti honore de balzac le pere goriot r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification des coordonnants et des subordonnants 3 4 seulement lorsque au bout d un mois il fut la installe la separation s aggrava entre les roubaud la femme de plus en plus se plaisait au lit toute seule s arrangeait pour s y rencon trer le moins possible avec son mari et ce dernier si ardent si brutal aux premiers temps du mariage ne faisait rien pour l y retenir il l avait aimee sans delicatesse elle s y etait resignee avec sa soumission de femme complaisante pensant que les choses devaient etre ainsi n y goutant du reste aucun plaisir mais depuis le crime cela sans qu elle sut pourquoi lui repu gnait beaucoup elle en etait enervee effrayee un soir comme la bougie n etait pas eteinte elle cria sur elle dans cette face rouge convulsee elle avait cru revoir la face de l assassin et des lors elle trembla chaque fois elle eut l horrible sensation du meurtre comme s il l eut renversee un couteau au poing emile zola la bete humaine r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identifica

Exercice de récapitulation 3

homophones homophones exercice de recapitulation 3 exercices de recapitulation 1 exercice de recapitulation 3 completez les phrases du texte suivant avec un des mots entre parentheses exemple qui a mal a la tete ne peut peu pas courir reponse qui a mal a la tete ne peut pas courir le vent dans la cheminee ma tante qui peut etre peut etre aussi penible a supporter qu une migraine se lamentait sans cesse quel quelle qu elle ne vivrait pas jusqu a l ete si toutefois elle vivait jusque la quand quant qu en a notre oncle il ne parlait que du du chalet qu il projetait de faire batir comme si s y ci ou peut etre bien comme sa ca du chalet ou ou nous irions tous en famille pretendait il puis il en est venu aux problemes de tuyauterie nous avons vite constate qu il ni n y connaissait rien ni n y mon pere d ailleurs qui s en sent sans melait et s y emme lait t en tend tant et si bien que j en etais quand quant qu en a moi un peu gene c etait peux peut peu de temps avant noel peut etre peut etre meme la veille quand quant qu en dans la cheminee le vent hurle si s y ci nous allumions un feu suggera alors ma cousine pour quand quant qu en meme temps le vent si s y ci brule car je ne peux plus supporter sa ca plainte ni celle ci ni celle de ma tante ajouta t elle en aparte c est ainsi que la conversa tion prit ce tour inespere mes met mets mais si deroutant de quoi est fait le vent quand quant qu en savons nous en somme on l entend on le sent mais on ne peut le voir ni n y le toucher il beugle ou ou il rugit il balaie et peut peu tout emporter mais peut on le bruler d en dans une cheminee c etait la l a la toute la question a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones exercice de recapitulation 3 2 corrige le vent dans la cheminee ma tante qui peut etre aussi penible a supporter qu une migraine se lamentait sans cesse qu elle ne vivrait pas jusqu a l ete si toutefois elle vivait jusque la quant a notre oncle il ne parlait que du chalet qu il projetait de faire batir comme ci ou peut etre bien comme ca du chalet ou nous irions tous en famille pretendait il puis il en est venu aux problemes de tuyauterie nous avons vite constate qu il n y connaissait rien ni mon pere d ailleurs qui s en melait et s y emmelait tant et si bien que j en etais quant a moi un peu gene c etait peu de temps avant noel peut etre meme la veille quand dans la cheminee le vent hurle si nous allumions un feu suggera alors ma cousine pour qu en meme temps le vent s y brule car je ne peux plus supporter sa plainte ni celle ci ni celle de ma tante ajouta t elle en aparte c est ainsi que la conversation prit ce tour inespere mais si deroutant de quoi est fait le vent qu en savons nous en somme on l entend on le sent mais on ne peut le voir ni le toucher il beugle ou il rugit il balaie et peut tout emporter mais peut on le bruler dans une cheminee c etait la toute la question a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercice de recapitulation 3 homophones textes recapitulatifs orthographe

Registres de langue familier et populaire

registres de langue vocabulaire familier et populaire registres de langue 1 registres de langue familier et populaire en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante registres de langue consigne parmi les mots entre parentheses choisissez ceux qui conviennent au contexte exemple andre a brule un feu rouge malheureusement pour lui un agent de police un flic un policier une police surveillait l intersection reponse andre a brule un feu rouge malheureusement pour lui un agent de police un flic un policier une police surveillait l intersection 4 4 note ici le contexte exige un terme neutre comme agent de police ou policier un flic et une police relevent du registre familier n hesitez pas a utiliser un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l registres de langue familier et populaire exercice 2 1 d apres les articles dans les journaux c est au moment ou l assemblee s est terminee que le brasse camarade le chamaillage la chicane la zizanie a commence 2 apres la soiree pour feter l ouverture de cette nouvelle polyclinique plusieurs invites sont rentres chez eux avec un mal de bloc un mal de tete une cephalee une migraine 3 c est toujours impressionnant de rencontrer un ecrivain qui vient de publier un bouquin une brique un livre un roman de 1 000 pages 4 devant le notaire les membres de cette famille se sont mis a se chamailler se disputer s engueuler se quereller a propos d un element marginal du testament 5 contrairement a ses predecesseurs le premier ministre est arrive au parlement dans une automobile une bagnole un char une voiture rouge 6 lors de son sejour de cooperante a l etranger heloise a perdu l habitude de se faire cajoler chouchouter dorloter traiter aux petits oignons par sa famille 7 lorsque les enfants de la garderie sont arrives au parc il s est tout a coup mis a flotter mouiller pleuvoir tomber de la pluie 8 les directives pour le travail sont les suivantes composer ecrire pondre rediger scribouiller un texte de 300 mots sur le roman de jacques poulin 9 entre les seances de travail a huis clos les ministres de l education n apprecient pas les causettes avec les medias ils prefe conversations echanges jasettes rent se retirer et se reposer 10 depuis le debut de l automne maud se sent envahie par un genre de deprime grisaille morosite vague a l ame r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l registres de langue familier et populaire 3 corrige note les reponses retenues representent les termes relevant de la langue neutre ou de la langue soutenue les reponses rejetees representent des termes relevant de la langue fami liere ou de la langue populaire 1 d apres les articles dans les journaux c est au moment ou l assemblee s est terminee que la chicane la zizanie a commence 2 apres la soiree pour feter l ouverture de cette nouvelle polyclinique plusieurs invites sont rentres chez eux avec un mal de tete une cephalee une migraine 3 c est toujours impressionnant de rencontrer un ecrivain qui vient de publier un livre un roman de 1000 pages 4 devant le notaire les membres de cette famille se sont mis a se disputer se quereller a propos d un element marginal du testament 5 contrairement a ses predecesseurs le premier ministre est arrive au parlement dans une automobile une voiture rouge 6 lors de son sejour de cooperante a l etranger heloise a perdu l habitude de se faire cajoler dorloter par sa famille 7 lorsque les enfants de la garderie sont arrives au parc il s est tout a coup mis a pleuvoir tomber de la pluie 8 les directives pour le travail sont les suivantes composer ecrire rediger un texte de 300 mots sur le roman de jacques poulin 9 entre les seances de travail a huis clos les ministres de l education n apprecient pas les conversations echanges avec les medias ils preferent se retirer et se reposer 10 depuis le debut de l auto

Activités pour le FLE précoce

Vous trouverez dans cet article des idées d’activités pour les petit.es en classe de FLE. Des activités selon les saisons, les goûts et les couleurs ! VOICI MA ROUTINE ! Je vous présente quelques activités faites avec des enfants (à partir de 6 ans) sur le thème de la routine quotidienne. Cartes du site www.momes.net…

vous trouverez dans cet article des idees d activites pour les petit es en classe de fle des activites selon les saisons les gouts et les couleurs voici ma routine je vous presente quelques activites faites avec des enfants a partir de 6 ans sur le theme de la routine quotidienne cartes du site www momes net vous pouvez commencer avec quelques cartes 6 ou 8 en fonction de votre public en les presentant aux enfants chronologiquement puis associez les a un geste ou a un objet un coussin un bol une brosse a dent un sac etc melangez les cartes et demandez aux enfants de les afficher dans l ordre sur le tableau pour completer faites leur faire une activite collage a partir de ce modele avec le soleil pour le matin et la lune pour la routine du soir il suffit d imprimer les cartes en reglant votre imprimante deux pages sur une page la chanson voici ma routine de tfo tres entrainante elle ravira les enfants ils et elles pourront suivre le refrain et le chanter vous pourrez reutiliser les objets pendant la chanson n hesitez pas a faire des pauses pour leur demander quel objet est fait pour telle action ou encore ce que le chanteur et la chanteuse mangent au petit dejeuner ce qu il et elle font etc un album jeunesse max ne veut pas aller se coucher de dagmar geisler editions milan un album a lire en fin de seance au cours suivant pour renforcer la notion de routine et les emotions avec quelques expressions comme je ne suis pas fatigue et bonne nuit les enfants peuvent aussi decrire la chambre de max et sa soeur de meme il est possible de jouer a ou est dans les pages du livre particulierement approprie dans la chambre et la cuisine publicitequelques activites sur ce theme jouer aux mimes remettre les actions dans l ordre jeu de kim parler de la journee de leur animal de compagnie teste avec le chat il se leve il va se coucher il mange etc c est le moment le printemps et paques pour la semana santa mes petits on eu droit a un dessin anime du coloriage et une chasse aux oeufs les chanceux on a commence par voir du vocabulaire lapin poussin oeuf panier garcon fille avec le pack du blog over the big moon les ressources ont leurs titres en anglais il suffit juste de faire un peu de decoupage puis ce vocabulaire a ete revu avec le dessin anime milo les oeufs en chocolat vous pouvez les encourager a parler en montrant les personnages en leur demandant il y a combien d oeufs dans le panier des filles dans le panier des garcons etc ensuite ils ont pu creer leur oeuf de paques en utilisant la formule je veux le lapin s il te plait etc et je leur decoupais la forme voulue et le meilleur pour la fin j ai cache quelques oeufs dans la piece et ce fut a eux de les trouver j en profite aussi pour vous conseiller over the big moon un blog plein de ressources pour les enfants sous l onglet printable diy et holidays sont proposees des activites manuelles et des activites de style ecole maternelle compter trier le jeu des differences etc avec differents themes comme les dinosaures paques bien que les ressources soient destinees a un public anglophone elles sont utilisables pour le fle comme dit plus haut un peu de decoupage et le tour est joue ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6528ea40e8ab7 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px f

5º-LES REGISTRES DE LANGUE

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons vu les différents registres de langue. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:     LES NIVEAUX DE LANGUE les_registres_de_langue_ VOCABULAIRE LANGAGE FAMILIER EXERCICE REGISTRES DE LANGUE Les registres de langue: LES REGISTRES DE LANGUE

image eoidehellin5 canalblog comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons vu les differents registres de langue voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les niveaux de langueles registres de langue vocabulaire langage familierexercice registres de langueles registres de langue les registres de langue registres de langue vocabulaire familier et populaire registres de langue 1 registres de langue familier et populaire en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante registres de langue consigne parmi les mots entre parentheses choisissez ceux qui conviennent au contexte exemple andre a brule un feu rouge malheureusement pour lui un agent de police un flic un policier une police surveillait l intersection reponse andre a brule un feu rouge malheureusement pour lui un agent de police un flic un policier une police surveillait l intersection 4 4 note ici le contexte exige un terme neutre comme agent de police ou policier un flic et une police relevent du registre familier n hesitez pas a utiliser un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l registres de langue familier et populaire exercice 2 1 d apres les articles dans les journaux c est au moment ou l assemblee s est terminee que le brasse camarade le chamaillage la chicane la zizanie a commence 2 apres la soiree pour feter l ouverture de cette nouvelle polyclinique plusieurs invites sont rentres chez eux avec un mal de bloc un mal de tete une cephalee une migraine 3 c est toujours impressionnant de rencontrer un ecrivain qui vient de publier un bouquin une brique un livre un roman de 1 000 pages 4 devant le notaire les membres de cette famille se sont mis a se chamailler se disputer s engueuler se quereller a propos d un element marginal du testament 5 contrairement a ses predecesseurs le premier ministre est arrive au parlement dans une automobile une bagnole un char une voiture rouge 6 lors de son sejour de cooperante a l etranger heloise a perdu l habitude de se faire cajoler chouchouter dorloter traiter aux petits oignons par sa famille 7 lorsque les enfants de la garderie sont arrives au parc il s est tout a coup mis a flotter mouiller pleuvoir tomber de la pluie 8 les directives pour le travail sont les suivantes composer ecrire pondre rediger scribouiller un texte de 300 mots sur le roman de jacques poulin 9 entre les seances de travail a huis clos les ministres de l education n apprecient pas les causettes avec les medias ils prefe conversations echanges jasettes rent se retirer et se reposer 10 depuis le debut de l automne maud se sent envahie par un genre de deprime grisaille morosite vague a l ame r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l registres de langue familier et populaire 3 corrige note les reponses retenues representent les termes relevant de la langue neutre ou de la langue soutenue les reponses rejetees representent des termes relevant de la langue fami liere ou de la langue populaire 1 d apres les articles dans les journaux c est au moment ou l assemblee s est terminee que la chicane la zizanie a commence 2 apres la soiree pour feter l ouverture de cette nouvelle polyclinique plusieurs invites sont rentres chez eux avec un mal de tete une cephalee une migraine 3 c est toujours impressionnant de rencontrer un ecrivain qui vient de publier un livre un roman de 1000 pages 4 devant le notaire les membres de cette famille se sont mis a se disputer se quereller a propos d un element marginal du testament 5 contrairement a ses predecesseurs le premier ministre est arrive au parlement dans une automobile une voiture rouge 6 lors de son sejour de cooperante a l etranger heloise a perdu l habitude de se faire cajoler dorloter par sa famille 7 lorsque les enfants de la garderie sont arrives au parc il s est to

Champs lexicaux : relevés simples en contexte

champs lexicaux vocabulaire releves simples en contexte champs lexicaux 1 champs lexicaux releves simples en contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne dans le texte suivant relevez au moins quatre mots qui font partie du champ lexical du mot timidite exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil reponse les mots suivants font partie du champ lexical de la timidite discretion modestie man que total de confiance malaise gene retenue effacement note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel les champs lexicaux de chaque texte contiennent plus de mots que le nombre que vous devez relever n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice champs lexicaux releves simples en contexte exercice 2 1 dans le texte suivant relevez au moins quatre mots qui font partie du champ lexical du mot ciel l univers de solange notre cousine solange pretendait que nous vivions sous un globe et que tout ce qu on pou vait apercevoir appartenait a la terre toutes ces choses d apres elle etaient accessibles bien que nous ne les ayons pas encore atteintes le paradis espace infiniment grand et plus lumi neux que tout ce qu on pouvait imaginer se trouvait loin a l exterieur du globe plus loin que tout ce qu on pouvait imaginer le firmament delimitait le monde celeste et le monde terres tre les etoiles n existaient pas d apres elle ce que nous nommions etoiles n etaient que trous dans le firmament le createur affirmait elle avait volontairement cree tout ce qui faisait partie de notre univers sous une voute criblee d une multitude de trous pour deux raisons surveiller ses creatures a travers les trous et permettre aux humains d entraperce voir le paradis par les nuits sans nuages cependant lorsque nous questionnions solange elle etait incapable de nous expliquer pourquoi le createur permettait que souvent la nuit les nuages nous voilent le paradis elle repondait que les voies du seigneur sont impenetra bles 2 dans le texte suivant relevez au moins cinq mots qui font partie du champ lexical du mot lumiere reveille matin le ciel palit tandis que la lune s efface un merle se met a chanter suivi par un autre merle puis tous les merles s egosillent de meme que les moineaux et meme les etourneaux petit a petit les objets sortent de l ombre pour retrouver leurs contours les brumes matinales com mencent a se dissiper le soleil rayonne plus ardemment et l eau de la riviere se met a scin tiller des eclats de soleil frappent aux fenetres pour eclairer les chambres les cuisines et les salons dehors le facteur commence sa tournee dans la splendeur du petit matin dans les cuisines on moud le cafe la clarte du jour pique l oeil de sylvain a travers ses paupieres diaphanes le reveille matin sonne effrontement sylvain pousse un juron et traite son reveil de tous les noms il se retourne contre le mur et se rendort aussitot en reve il monte sur une scene tandis qu on l applaudit a tout rompre tous les projecteurs sont braques sur lui lorsqu il s apercoit soudain qu il est nu comme un vers r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c

[SANTÉ] Présenter un sujet de santé publique: l’insuffisance cardiaque

Vocabulaire : l’insuffisance cardiaque | Grammaire : les adjectifs | Compréhension orale à partir du Conseil santé du 13 avril 2022 du 29 juin 2023. Dans cet extrait, une cardiologue présente les symptômes…

exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque vocabulaire l insuffisance cardiaque grammaire les adjectifs comprehension orale a partir du conseil sante du 13 avril 2022 du 29 juin 2023 dans cet extrait une cardiologue presente les symptomes et les traitements de l insuffisance cardiaque publie le 06 07 2023 13 08modifie le 06 07 2023 13 30 1 mn has transcription true contentid 19280738 1976 11ee 9fb5 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz25986 fle fr 20230703 sources name wbmz25986 fle fr 20230703 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 07 03 2d7e38b4 1977 11ee ad58 005056bf762b mp3 duration 111 55 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 pr u00e9senter un sujet de sant u00e9 publique l u2019insuffisance cardiaque image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230706 sant c3 a9 pr c3 a9senter un sujet de sant c3 a9 publique l insuffisance cardiaque title sant u00c9 pr u00e9senter un sujet de sant u00e9 publique l u2019insuffisance cardiaque mediaimage le coeur bat pres de 70 fois par minute illus man shutterstock par florence gajdos ova exercice extrait de le conseil sante du 13 avril 2022 lexique les metiers de la sante un une cardiologue un une medecin une unite clinique un service de cardiologie la maladie un coeur un poumon un pied un organe un symptome un essoufflement une fatigue un oedeme une prise de poids un gonflement du corps la retention d eau un changement hormonal la mortalite gonfler se fatiguer les mecanismes une pompe un battement un nutriment l oxygene pomper emmener le sang amener sieger la prise en charge un patient une patiente un traitement une hospitalisation ameliorer medicamenteux medicamenteuse un traitement interventionnel interventionnelle efficace therapeutique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteure emmanuelle berthelot bonjour bonjour vous etes cardiologue medecin hospitalier responsable d une unite clinique dans le service de cardiologie du kremlin bicetre en region parisienne et specialisee dans l insuffisance cardiaque et l education therapeutique des patients egalement l auteure de 3 milliards de battements le secret de notre coeur aux editions du rocher quels sont les premiers symptomes de l insuffisance cardiaque l insuffisance cardiaque c est quatre symptomes c est un essoufflement une fatigue des oedemes et parfois une prise de poids mais qui n est pas liee a l alimentation en fait qui est liee surtout au gonflement du corps qui est lie a la retention d eau en fait donc le coeur est une principalement une pompe qui a pour fonction de pomper tout le sang pour l emmener a destination dans l ensemble des organes et les nourrir en nutriments et en oxygene les organes dans l insuffisance cardiaque le coeur se fatigue et ca amene en fait des changements hormonaux des changements aussi mecaniques qui vont faire qu on va avoir une retention d eau et de sel et donc on va avoir tendance a gonfler et cette eau elle siege dans les poumons et dans les pieds tres brievement est ce qu on peut vivre correctement avec une insuffisance cardiaque si elle est prise en charge evidemment on a aujourd hui vraiment des traitements medicamenteux qui permettent non seulement de diminuer les hospitalisations d ameliorer la qualite de vie avec l insuffisance cardiaque et de diminuer la mortalite dans l insuffisance cardiaque donc des traitements medicamenteux qui marchent tres tres bien on a aussi des traitements parfois selon le cas selon l origine de l insuffisance cardiaque on a des traitements interventionnels qui peuvent etre aussi efficaces et puis il y a des bonnes habitudes a prendre une fois qu on est malade je dirais pour a

WhatsApp, Facebook, Messenger : nos téléphones lisent-ils ce qu’on écrit ? – B1, B2

Vous aussi, vous avez déjà eu l’impression que votre smartphone vous espionne, après avoir reçu une publicité qui - comme par hasard - reprend un sujet de discussion abordé plus tôt dans la journée ? C’est le thème de ce reportage de la RTBF, dont je vous propose une petite exploitation du début : https://youtu.be/eiN2rQNilEk…

vous aussi vous avez deja eu l impression que votre smartphone vous espionne apres avoir recu une publicite qui comme par hasard reprend un sujet de discussion aborde plus tot dans la journee c est le theme de ce reportage de la rtbf dont je vous propose une petite exploitation du debut dans la fiche j ai aussi exploite les commentaires youtube de la video certains sont legerement tronques comme point de depart pour diverses activites de reflexion ou de debat en tache finale on peut proposer la redaction d une reponse a ces commentaire yt qui reprendra le contenu des discussions debats a l oral nos telephones lisent ils ce quon ecrittelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f04aff3e8b sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f04aff3f0c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui whatsapp messenger snapchat nos telephones lisent ils ce qu on ecrit description lien https youtu be ein2rqnilek niveau b1 b2 objectifs lexicaux nouvelles technologies eventuellement pragmatiques debat competences co ce po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 materiel dans la salle projecteur proposition de deroule la video dure 16 minutes mais les deux extraits combines font environ 4 minutes de 0 00 a 3 40 et de 5 41 a 6 01 les commentaires de la video question 6 peuvent etre le point de depart pour des debats des groupes de reflexions methode 1 2 4 8 ou du messager en tache finale apres la question 6 on peut proposer la redaction d une reponse aux commentaires de la video pour poser a l ecrit un resume des reflexions menees assistantsdefle wordpress com 2022 whatsapp messenger snapchat nos telephones lisent ils ce qu on ecrit https youtu be ein2rqnilek 1 est ce que vous avez deja recu des publicites sur votre smartphone ou sur votre sur vos reseaux sociaux ou sur youtube est ce qu elles ordinateur correspondaient a vos centres d interets ou a vos besoins 2 regardez la video jusqu a 3 40 quelle constatation flippante qui fait peur a fait le journaliste apres une conversation sur messenger 3 quelle experience mene t il pour verifier cette constatation a il parle de son fournisseur d electricite avec ses amis sur messenger b il choisit des sujets totalement nouveaux pour ses discussions sur messenger c il active siri l application de reconnaissance vocale de son smartphone 4 que repond cecile de terwangne la deuxieme interviewee a la question comment ca se fait que facebook est gratuit 5 vrai ou faux justifiez avec les informations de la video a des etudes ont prouve que fb lit nos messages b les conversations secretes ou chiffrees permettent d eviter l usage des donnees personnelles par facebook c facebook ment dans ses conditions generales sur l usage des donnees des utilisations 6 regardez de 5 41 a 6 01 par quel phenomene psychologique facebook justifie t il le fait qu on recoive des publicites liees a des sujets de discussion expliquez ce phenomene 5 parlez de vous discutez autour des questions suivantes avez vous deja eu l impression que votre smartphone vous espionne apres des publicites qui apparaissent apres une conversation sur un sujet specifique faudrait il une loi qui assure la protection des donnees des utilisateurs est ce que vous utilisez des messageries cryptees ou conversations secretes pensez vous que l explication de facebook sur le phenomene baader meinhof est credible seriez vous prets a payer une application ou un abonnement mensuel pour proteger vos donnees pourquoi 6 lisez les commentaires de la video avec lesquels etes vous d accord que voudriez vous y repondre cheshy personne ne lit vos conversations ou epie ce que vous faites ce sont des machines qui le font et tout est automatise alors ou est le probleme si aucun humain n y a acces a part recevoir de la publicite contre des services gratuits papyjulio e

[SANTÉ] Exposer un plan de santé publique: «Bien vieillir»

Un docteur expose les mesures d’un plan de prévention national de santé.

exercice b2 sante exposer un plan de sante publique bien vieillir un docteur expose les mesures d un plan de prevention national de sante publie le 03 11 2022 17 09modifie le 03 11 2022 17 13 1 mn has transcription true contentid c3cbd97e 5b91 11ed 9261 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7076 fle fr 20221103 sources name wbmz7076 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci relations internationales bien vieillir afrique mp3 duration 84 22 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 exposer un plan de sant u00e9 publique u00abbien vieillir u00bb image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 exposer un plan de sant c3 a9 publique bien vieillir title sant u00c9 exposer un plan de sant u00e9 publique u00abbien vieillir u00bb mediaimage un docteur expose les mesures d un plan de prevention national de sante jlph gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de priorite sante du 17 decembre 2018 lexique la sante une perte d autonomie une prise en charge une dependance un facteur de risque un accompagnement une qualite de vie sanitaire social sociale medico social medico sociale environnemental environnementale un handicap un trouble audio visuel la vieillesse vieillir le grand age l avancee en age octogenaire la prevention un plan de prevention une strategie prevoir une preconisation prevenir une anticipation un contexte un reperage une mesure documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteur jean pierre aquino vous avez ete president du comite national de suivi du plan bien vieillir coordinateur du plan national de prevention de la perte d autonomie quel est le but et l efficacite de ce type de programme est ce que c est important justement comme ca de penser a long terme en termes de strategie pour cette prise en charge particuliere effectivement c est essentiel en termes de strategie et il faut souligner le travail engage par le ministere actuellement sous la direction de dominique libault qui prevoit un certain nombre de preconisations grand age et autonomie pour prevenir la perte d autonomie et financer la dependance lorsque malheureusement elle survient donc il est important de definir des strategies qui vont de l anticipation comme je l ai dit tout a l heure au reperage de facteurs de risque jusqu a l accompagnement des personnes en situation de dependance mais au dela de tout ca le contexte familial le contexte social le contexte environnemental est determinant la bonne sante au cours de l avancee en age et la qualite de vie au cours de l avancee en age depend bien sur de mesures d ordre sanitaire mais de mesures aussi d ordre social d ordre medico social et d ordre environnemental lorsqu il n y a pas sur le chemin qui mene au supermarche un banc pour se reposer pendant quelques instants des mesures simples il est sur que c est un handicap supplementaire qui vient s ajouter aux troubles visuels d un octogenaire partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la

Champs lexicaux : relevés simples en contexte

champs lexicaux vocabulaire releves simples en contexte champs lexicaux 1 champs lexicaux releves simples en contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne dans le texte suivant relevez au moins quatre mots qui font partie du champ lexical du mot timidite exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil reponse les mots suivants font partie du champ lexical de la timidite discretion modestie man que total de confiance malaise gene retenue effacement note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel les champs lexicaux de chaque texte contiennent plus de mots que le nombre que vous devez relever n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice champs lexicaux releves simples en contexte exercice 2 1 dans le texte suivant relevez au moins quatre mots qui font partie du champ lexical du mot ciel l univers de solange notre cousine solange pretendait que nous vivions sous un globe et que tout ce qu on pou vait apercevoir appartenait a la terre toutes ces choses d apres elle etaient accessibles bien que nous ne les ayons pas encore atteintes le paradis espace infiniment grand et plus lumi neux que tout ce qu on pouvait imaginer se trouvait loin a l exterieur du globe plus loin que tout ce qu on pouvait imaginer le firmament delimitait le monde celeste et le monde terres tre les etoiles n existaient pas d apres elle ce que nous nommions etoiles n etaient que trous dans le firmament le createur affirmait elle avait volontairement cree tout ce qui faisait partie de notre univers sous une voute criblee d une multitude de trous pour deux raisons surveiller ses creatures a travers les trous et permettre aux humains d entraperce voir le paradis par les nuits sans nuages cependant lorsque nous questionnions solange elle etait incapable de nous expliquer pourquoi le createur permettait que souvent la nuit les nuages nous voilent le paradis elle repondait que les voies du seigneur sont impenetra bles 2 dans le texte suivant relevez au moins cinq mots qui font partie du champ lexical du mot lumiere reveille matin le ciel palit tandis que la lune s efface un merle se met a chanter suivi par un autre merle puis tous les merles s egosillent de meme que les moineaux et meme les etourneaux petit a petit les objets sortent de l ombre pour retrouver leurs contours les brumes matinales com mencent a se dissiper le soleil rayonne plus ardemment et l eau de la riviere se met a scin tiller des eclats de soleil frappent aux fenetres pour eclairer les chambres les cuisines et les salons dehors le facteur commence sa tournee dans la splendeur du petit matin dans les cuisines on moud le cafe la clarte du jour pique l oeil de sylvain a travers ses paupieres diaphanes le reveille matin sonne effrontement sylvain pousse un juron et traite son reveil de tous les noms il se retourne contre le mur et se rendort aussitot en reve il monte sur une scene tandis qu on l applaudit a tout rompre tous les projecteurs sont braques sur lui lorsqu il s apercoit soudain qu il est nu comme un vers r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c