Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Souvent

4º- LES PRONOMS COD- COI- EN- Y – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1 nous avons commencé à réviser les pronoms COD- COI- EN et Y. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les pronoms COD- COI- EN- Y FICHE- LES PRONOMS COD- COI- EN- Y Les pronoms COD- COI- EN- Y (Fle Nantes)…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a reviser les pronoms cod coi en et y voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les pronoms cod coi en yfiche les pronoms cod coi en yles pronoms cod coi en y fle nantes pronoms complementsvideo explicative pratique orale les achats et vous b2 1 les pronoms cod coi en y les pronoms complements ont pour fonction remplacer un nom pour eviter des repetitions selon le pronom on peut remplacer un complement d objet direct ou indirect un complement de lieu un complement de l adjectif les pronoms cod les pronoms coi me m te t le la l nous vous les me m te t lui nous vous leur les pronoms personnels complements d objets directs cod remplacent des noms de choses ou de personnes definies ils repondent a la question quoi ou qui les pronoms personnels complement d objet indirect coi remplacent des noms de personnes precedes de la preposition a ils repondent a la question a qui exemples tu manges les pommes oui je les mange tu achetes le cadeau non je ne l achete pas exemples vous ecrivez a votre mere oui je lui ecris il telephone a ses amis non il ne leur telephone pas en le pronom adverbial en peut remplacer un nom precede d un article indefini exemple vous avez des enfants oui j en ai un nom precede d un article partitif exemple tu veux du the non je n en veux pas un nom precede d un terme de quantite il faut repeter ce terme exemple tu as beaucoup d amis oui j en ai beaucoup un verbe se construisant avec la preposition de exemple elle se souvient de son ecole oui elle s en souvient y la place des pronoms les pronoms complements se placent generalement avant le verbe conjugue exemples je lui telephone tous les jours vous les avez achetes hier il y ira l annee prochaine nous en parlerons au autre jour a l imperatif affirmatif les pronoms se placent apres le verbe exemples appele le demande leur vas y prends en quand il y a un verbe conjugue suivi d un infinitif les pronoms complements se placent devant l infinitif exemples je vais l acheter nous allons lui demander elle va y aller ils vont s en souvenir le pronom adverbial y peut remplacer un complement de lieu exemple vous allez a l ecole oui j y vais un nom de chose precede de la preposition a exemple elle pense a ses vacances oui elle y pense attention si le complement qu on veut remplacer avec en et y renvoie a une personne ou a un etre anime on doit utiliser les pronoms toniques exemples tu te souviens de ta mere oui je me souviens d elle elle pense a pierre non elle ne pense pas a lui carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com les pronoms complements pronoms cod pronoms coi remplace les complements directs remplace a quelqu un me te le la l nous vous les avec les verbes aimer et connaitre le pronoms complement direct fait reference de preference a des personnes paul je l aime julie je la connais le fromage j aime ca l italie je connais en remplace une quantite indefinie qqch de la viande oui j en mange vous avez une voiture oui j en ai une tu as de l argent non il ne m en reste plus remplace de qqch son travail oui il en parle beaucoup j ai envie de partir j en ai vraiment envie je ne vais pas m en sortir sans ton aide expressions courantes avec en je m en vais j en ai assez j en ai marre je n en peux plus je lui en veux c est pas grave ne t en fais pas me te lui nous vous leur verbes les plus courants parler a repondre a dire a sourire a telephoner a demander a offrir a ressembler a ecrire a rendre a souhaiter a plaire a certains verbes sont suivis d un pronom tonique moi toi lui elle nous vous eux elles pourquoi parce le coi peut etre indifferemment une chose ou une personnes comme penser a faire attention a s associer a s interesser a etre oppose a tenir a y remplace les complements de lieu il y va en voiture mon frere y habite depuis 10 ans j y irai en decembre remplace a qqch j y pense souvent tu y participes aussi je vais y

2º- L’IMPARFAIT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler la formation de l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’imparfait RÉVISION L’IMPARFAIT Fiche: L’imparfait (Juan A. Ortiz) Fiche: l’imparfait Exercices: l’imparfait Exercices l’imparfait EXERCICES L’IMPARFAIT Discrimination présent/ imparfait: Prononciation Autres…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler la formation de l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l imparfaitver este documento en scribdrevision l imparfaitfiche l imparfait juan a ortiz fiche l imparfaitexercices l imparfaitexercices l imparfaitexercices l imparfaitdiscrimination present imparfait prononciationautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6video explicative l imparfait fiche l imparfait l imparfait formation l imparfait est un temps qui exprime le passe c est un temps qui exprime une duree indefinie et qui nous sert a expliquer le decor de l action la repetition dans le passe etc pour la plupart des verbes le radical de l imparfait est la premiere personne du pluriel nous du present de l indicatif les terminaisons sont je tu il elle on nous vous ils elles ais ais ait ions iez aient verbe aimer choisir partir pouvoir faire venir present nous aimons imparfait j aimais nous choisissons tu choisissais nous partons il partait nous pouvons nous pouvions nous faisons nous venons vous faisiez ils venaient attention il y a une seule exception le verbe etre etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche l imparfait modifications de l ortographe attention il faut faire attention a l ortographe de certains verbes 1 les verbes en ger manger nous mangeons 2 les verbes en cer placer nous placons 3 les verbes en yer payer nous payons 4 les verbes en ier etudier nous etudions emploi nous mangions vous mangiez nous placions vous placiez nous payions vous payiez nous etudiions vous etudiiez pour decrire des actions habituelles du passe quand j etais petit je jouais avec mes soeurs mon pere nous amenait a la plage pendant l ete pour decrire le decor d une action faire des commentaires des explications etc il etait trois heures il n y avait personne dans la rue la pluie tombait et je marchais en silence autrefois a paris il y avait plein de commercants dans la rue pour exprimer l hypothese avec la conjonction si si j etais riche je voyagerais a l etranger elle parle comme si elle avait de l experience pour exprimer une demande attenuee formule de politesse je voulais vous demander une chose je vous telephonais pour l appartement en location juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona l imparfait decrire ds souvenirs habitudes passees il y a quelques annees j habitais a souleme une jolie petite ville au bord de la loire avec ma femme nous allions souvent nous promener au bord du lac de la grace c etait un endroit merveilleux il y avait des enfants qui couraient des jeunes qui se rencontraient pour parler des amoureux qui s embrassaient des amis qui jouaient a la petanque ou au ballon quelques pecheurs qui essayaient d attraper des poissons et des vieux qui regardaient tous ces gens les vieux disaient que les jeunes n etaient plus les memes qu ils n etaient plus aussi serieux qu ils pensaient seulement a s amuser et ne savaient plus travailler les jeunes disaient que les vieux ne faisaient rien d autre que critiquer et raler tout le temps j avais quarante cinq ans quinze annees ont passe les amoureux ont des enfants les enfants sont jeunes les jeunes sont moins jeunes et les moins jeunes sont vieux les personnes changent mais elles sont les memes etre j etais jeune tu etais etudiant il elle etait a nantes nous etions heureux vous etiez chez des amis ils elles etaient en vacances avoir j avais 15 ans tu avais un frere il elle avait des yeux bleus nous avions un avion vous aviez mal a la tete ils elles avaient une chemise 1 mets les verbes a l imparfait comment forme t on l imparfait on prend la conjugaison de nous au present et on remplace la terminaisons par je tu parl ais all ais il elle ven ait nous vous buv ions fais iez ils elles finiss aient parler aux pro

Afrique et FLE - Réfléchir et débattre sur la place de la femme dans le couple en cours de français. | Enseigner le français av

Liberté individuelle et vie de couple : quel constat ? Réfléchir et débattre sur la place de la femme dans le couple.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

L’expression de la comparaison

Niveau : A2 Objectifs : Trouver des informations grammaticales dans un texte (lecture repérage) Pratiquer le comparatif dans un exercice structural en suivant une méthode inductive Rédiger un texte en se comparant avec quelqu’un de son entourage Réécrire des phrases en utilisant le comparatif de progression Décrire une personne en la comparant avec soi-même Compléter des phrases…

niveau a2 objectifs trouver des informations grammaticales dans un texte lecture reperage pratiquer le comparatif dans un exercice structural en suivant une methode inductive rediger un texte en se comparant avec quelqu un de son entourage reecrire des phrases en utilisant le comparatif de progression decrire une personne en la comparant avec soi meme completer des phrases avec les formes du comparatif irregulier exercice 1 lis le texte et reponds aux questions quel type de texte samuel ecrit il de qui parle samuel lequel des deux est meilleur en sciences qui reagit sans reflechir samuel et pierre aiment ils etre compares exercice 2 observe la bande dessinee et remplis le tableau avec les signes suivants samuel pierre timide intelligent bon en sciences mauvais en histoire reflechir impulsif detester la comparaison avoir de la tolerance eprouver souvent de la satisfaction difficile a contenter publiciteexercice 3 complete les phrases ci dessous samuel est audacieux pierre samuel est intelligent pierre samuel est bon pierre en histoire les resultats de samuel en sciences sont mauvais les resultats de pierre samuel penser pierre samuel est satisfait souvent pierre samuel est envieux pierre exercice 4 compare samuel est moins timide que pierre samuel es menos timido que pierre samuel est aussi intelligent que pierre samuel es tan inteligente como pierre samuel a plus de livres que pierre samuel tiene mas libros que pierre samuel a autant d amis que pierre samuel tiene tanto amigos como pierre samuel reflechit plus que pierre samuel reflexiona mas que pierre samuel etudie autant que pierre samuel estudia tanto como pierre reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases de 1 et 2 reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases 3 et 4 reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases 5 et 6 avec quel element etablit on la comparaison de superiorite et d inferiorite dans les deux langues avec quel element etablit on la comparaison d egalite en francais et en espagnol exercice 5 comme samuel redige un texte avec les differences et les ressemblances que tu as avec ton frere ou ta soeur si tu n as pas de frere ou de soeur fais l exercice en pensant a ton ta meilleur e ami e ecris a propose des caracteristiques suivantes timide inquiet etre triste souvent de moins en moins etonne se facher pleurer eprouver de la colere exercice 6 transforme les phrases comme dans l exemple exemple aujourd hui je suis plus en colere qu hier je suis de plus en plus en colere aujourd hui je suis plus amoureux qu hier aujourd hui il est plus fache qu hier aujourd hui tu pleures moins qu hier aujourd hui nous sommes moins calmes qu hier aujourd hui elles sont plus inquietes qu hier exercice 7 1 pierre est bon en sciences pierre est meilleur que samuel en sciences 2 pierre comprend bien les maths pierre comprend mieux les maths que samuel complete les phrases suivantes samuel cuisine bien mais pierre cuisine que samuel la tarte au citron de samuel est bonne mais celle de pierre est samuel joue bien de la guitare mais pierre joue samuel a bon caractere mais pierre a caractere samuel joue bien au foot mais celui de pierre joue le comparatif l inferiorite la superiorite l egalite exercice 8 en t aidant des documents ci dessus complete les regles grammaticales l expression de la comparaison ficheprofesseur l expression de la comparaison ficheeleve arret sur la prononciation de plus fiche eleve l expression de la comparaison exercice 1 lis le texte et reponds aux questions 1 quel type de texte samuel ecrit il 2 de qui parle samuel 3 lequel des deux est meilleur en sciences 4 qui reagit sans reflechir 5 samuel et pierre aiment ils etre compares exercice 2 observe la bande dessinee et remplis le tableau avec les signes suivants sophfle wordpress com samuel pierre fiche eleve timide intelligent bon en sciences mauvais en histoire reflechir impulsif detester la comp

« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »

Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de "la madeleine" de Proust permettra de consolider certains mots et concepts. Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le…

si vous travaillez sur la thematique du souvenir par exemple a partir du manuel defi 3 cette comprehension ecrite a partir du fameux passage de la madeleine de proust permettra de consolider certains mots et concepts cette annee j utilise avec un petit groupe d eleves le manuel defi 3 des editions maison des langues pour le niveau b1 et j y ai trouve pas mal de references a l art et a la litterature que j ai decide de developper en fiches de comprehension ecrite pour travailler a la maison si vous n utilisez pas defi 3 pas de probleme l unite a laquelle se rattache l activite d aujourd hui est l unite modele disponible au telechargement sur le site de l editeur pour essayer le manuel en classe avant achat j ai donne la fiche de comprehension ecrite aux etudiants apres avoir etudie ensemble en classe la premiere double page de l unite la fabrique des souvenirs comme il s agit d etudiants debut b1 j ai beaucoup raccourci le texte d origine les questions sont plutot simples et l objectif de l activite est de reprendre le vocabulaire et les concepts etudies en classe mais l activite est faisable meme sans avoir etudie l article du manuel auparavant pour prolonger le theme du souvenir j ai trouve en faisant des recherches sur l expression madeleine de proust ces productions d apprenants de l association toulouse ouverture et j ai l intention de reprendre l idee avec mon groupe en fin de dossier l idee est simple en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives l etudiant montre au recto d une feuille l element declencheur d un souvenir apprecie et decrit le souvenir en question au verso de la feuille cela me semble plus facile a mener en classe que certains des defis du manuel qui demandent souvent l utilisation de la video ou un acces internet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0625a1eec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des racines et des ailes 01 unite 1 dossier 01 avant la fabrique des souvenirs docteur grise specialiste du cerveau a repondu aux questions de nos lecteurs a propos de la memoire et des souvenirs reconstitution du souvenir creation du souvenir unite 1 a la recherche du bonheur quels sont les pays ou les gens vivent le plus heureux la texture l odorat le gout la vue l ouie les emotions 16 seize tous les ans l institut de sondage gallup etablit une carte du bonheur mondial pour cela des experts posent la question suivante a environ 3 000 personnes dans plus de 140 pays imaginez une echelle de 0 a 10 le haut de l echelle represente la meilleure vie possible pour vous tandis que le bas de l echelle represente la pire vie possible pour vous ou vous situez vous en ce moment dossier 02 apres suite a cette premiere reponse les experts de l institut posent des questions plus precises sur le bien etre des personnes a l aide de six criteres les revenus l esperance de vie en bonne sante le soutien social la confiance la liberte de faire des choix et la generosite mesurer le bonheur reste cependant assez subjectif chaque culture a une idee differente du bien etre pour les latino americains rire dans la vie de tous les jours est tres important alors que pour les asiatiques c est la reussite financiere qui prime pour les europeens ce serait un peu de tout alors y a t il une recette du bonheur tres heureux pas heureux 22 vingt deux william kourou guyane ma recette du bonheur c est la bonne humeur chanter sous la douche rire et faire des blagues c est comme ca que j e s s a i e d e p a s s e r m e s journees quand je ne vais vraiment pas bien je danse l exercice physique et la concentration me font tout oublier ca me vide la tete dossier 1 decouvrir avant de lire 1 avez vous bonne memoire echangez en classe comment fabriquons nous nos souvenirs 2 observez l infographie a votre avis qu est ce qu elle explique culture s et societe s la fabrique d

Synthèse : synonymes et reprise de l’information

synthese synonymes et vocabulaire reprise de l information synonymie 1 synthese synonymes et reprise de l information il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les synonymes avant de commencer cet exercice de synthese r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne en tenant compte du contexte remplacez les mots soulignes par des synonymes du mot en caracteres gras ou par des tournures moins lourdes faites les changements d accord s il y a lieu exemple une nouvelle revue de vulgarisation scientifique paraitra sous peu une caracteristique importance de cette revue est qu elle sera disponible gratuitement dans internet cette revue ciblera les jeunes pour les attirer dans le domaine des sciences on estime que cette revue repondra a une demande grandissante dans ce domaine pour prendre con naissance du contenu de cette revue il suffira de se rendre sur le site internet de l edi teur reponse une nouvelle revue de vulgarisation scientifique paraitra sous peu une caracteristique importance de cette publication est qu elle sera disponible gratuitement dans internet ce magazine ciblera les jeunes pour les attirer dans le domaine des sciences on estime que ce periodique repondra a une demande grandissante dans ce domaine pour pren dre connaissance de son contenu il suffira de se rendre sur le site internet de l editeur note en general plusieurs reponses sont possibles ici les principaux synonymes du mot revue sont publication magazine et periodique on peut utiliser ces synonymes au choix la suppression du mot revue a la fin vise a alleger le texte n hesitez pas a utiliser un dictionnaire de synonymes pour cet exercice synthese synonymes et reprise de l information exercice 2 1 cette session mon cours de geographie comporte un aspect pratique que je vais surement apprecier un voyage au barrage de manicouagan ce voyage est orga nise en collaboration avec les services aux etudiants et durera une semaine il s agit d un voyage en camping et chacun doit s equiper en consequence nous avons tous hate a ce voyage meme si cela represente beaucoup de travail de preparation au retour chacun devra remettre une recherche de dix pages sur diffe rents aspects de ce voyage 2 mon travail d ete ne m a pas laisse beaucoup de repos pourtant apres ma session d examens j avais besoin de repos malgre cela j ai du attendre la fin de l ete pour pouvoir profiter d une semaine de repos pour ce qui est du repos toutes mes amies partageaient ma situation nous manquions toutes de repos peut etre trouverez vous cela curieux mais j ai hate de re commencer mes cours pour retrouver un peu de repos 3 mes parents participent a un groupe de discussion sur les adolescents problemes il faut dire qu avec moi ils ont un sujet en or deux fois par semaine ils passent leur soiree en discus sion sur ce sujet palpitant j ai commence a remarquer des change ments dans leur approche avec moi aux repas les discussions sont plus presentes qu auparavant on leur a surement suggere d utiliser a la maison une appro che basee sur la discussion heureusement pour moi mes parents ne m ont pas encore demande de participer a un groupe de discussion pour adolescents problemes mais ils deviendront sans doute des parents modeles pour de tels adolescents 4 quel triste sujet que celui des sans abri notre societe est quelque peu intolerante quand le sujet des sans abri est aborde il existe bien sur des structures d accueil pour les sans abri mais ces dernieres sont souvent insuffisantes et quand vient l hiver ou voulez vous que ces sans abri se refugient peu importent les raisons individuelles qui font de ces sans abri des gens dans le besoin notre societe devrait offrir aux sans abri qui le desirent des possibilites de pouvoir s en sortir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese synonymes et reprise de l information 3 5 samedi dernier nous avons passe une soiree fascinante nous avons j

Tourisme en France et FLE : découvrir les Rhône-Alpes en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du musée des frères Lumière à Lyon au parapente au milieu des montagnes à Combloux, 1000 raisons de visiter les Rhône-Alpes. Connaître les origines du cinéma et les frères Lumière.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top rhone alpes france ajouter aux favoris 167 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du musee des freres lumiere a lyon au parapente au milieu des montagnes a combloux 1000 raisons de visiter les rhone alpes connaitre les origines du cinema et les freres lumiere tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge rhonealpes video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire infinitif grammaire passe compose parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire cinema ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes a2 prof pdf document field media document 3055 cabouge rhonealpes a2 prof pdf 196 ko cabouge rhonealpes a2 prof word document field media document 3056 cabouge rhonealpes a2 prof doc 92 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes a2 app pdf document field media document 3057 cabouge rhonealpes a2 app pdf 89 ko cabouge rhonealpes a2 app word document field media document 3058 cabouge rhonealpes a2 app doc 51 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire comparatif parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire synonymes et antonymes ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes b1 prof pdf document field media document 3059 cabouge rhonealpes b1 prof pdf 187 ko cabouge rhonealpes b1 prof word document field media document 3060 cabouge rhonealpes b1 prof doc 91 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes b1 app pdf document field media document 3061 cabouge rhonealpes b1 app pdf 104 ko cabouge rhonealpes b1 app word document field media document 3062 cabouge rhonealpes b1 app doc 75 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire passe compose imparfait parler raconter regarder regarder vocabulaire loisirs culture vocabulaire sentiments ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes b2 prof pdf document field media document 3063 cabouge rhonealpes b2 prof pdf 176 ko cabouge rhonealpes b2 prof word document field media document 3064 cabouge rhonealpes b2 prof doc 103 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes b2 app pdf document field media document 3065 cabouge rhonealpes b2 app pdf 76 ko cabouge rhonealpes b2 app word document field media document 3066 cabouge rhonealpes b2 app doc 51 ko contenus complementaires cabouge rhonealpes transcription pdf field media document 8578 cabouge rhonealpes transcription 0 docx 39 ko transcription document field media document 8577 cabouge rhonealpes transcription 0 pdf 53 ko field media document 8578 cabouge rhonealpes transcription 0 docx 39 ko cabouge rhonealpes transcription doc transcription document field m

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

[SANTÉ] Décrire une maladie: la migraine

Dans ce document, un spécialiste parle des caractéristiques de la Covid-19. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’expression orale du Diplôme de français professionnel de la santé…

exercice b2 sante decrire une maladie la migraine dans ce document un specialiste parle des caracteristiques de la covid 19 cet exercice est associe a une preparation a l epreuve d expression orale du diplome de francais professionnel de la sante b2 a retrouver plus bas publie le 02 11 2022 15 03 1 mn has transcription true contentid 1e50e992 5ab7 11ed affd 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6604 fle fr 20221102 sources name wbmz6604 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci cci migraine mp3 duration 89 06 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 d u00e9crire une maladie la migraine image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 d c3 a9crire une maladie la migraine title sant u00c9 d u00e9crire une maladie la migraine mediaimage la migraine est un mal de tete qui peut durer plusieurs jours istock peterschreiber media par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de le conseil sante du 11 mars 2020 lexique les symptomes une caracteristique s installer unilateral unilaterale durer battre pulsatile s accompagner une nausee un vomissement une gene intensifie intensifiee une sensation la somnolence la fatigue la faim une douleur abdominal abdominale la frequence les causes une predisposition un terrain generer provoque provoquee declenche declenchee un facteur declenchant declenchante recidivant recidivante la neurologie un une neurologue une migraine une cephalee un mal de tete un patient une patiente cerebral cerebrale migraineux migraineuse une maladie une pathologie neurologique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 preparation au diplome de francais professionnel decrire une maladie l hyperthyroidie tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteur vincent roubeau bonjour bonjour vous etes neurologue a l hopital saint joseph a paris alors qu est ce qui distingue la migraine d une cephalee classique d un mal de tete comme on dit dans le langage courant tout a fait donc d abord la migraine est une cephalee particuliere puisqu elle doit repondre a certaines caracteristiques notamment elle s installe progressivement elle est le plus souvent unilaterale elle peut durer quatre heures a trois jours donc c est particulierement long elle bat generalement on dit qu elle est pulsatile elle s accompagne le plus souvent de nausees vomissements d une gene a la lumiere ou d une gene au bruit et elle a tendance a etre intensifiee par l activite physique elle se caracterise aussi par son terrain parce qu on sait qu elle est plus frequente chez la femme elle touche trois fois plus la femme que l homme elle apparait le plus souvent avant l age de 40 ans chez neuf patients sur dix et elle peut etre precedee de sensations premonitoires a type de somnolence de fatigue de faim de douleurs abdominales c est en ca que c est une cephalee particuliere et elles reviennent systematiquement a frequence reguliere ou on peut avoir une migraine et puis plus jamais alors c est pour definir la migraine il faut qu il y ait au moins cinq acces repondant aux criteres que je viens de definir et on est donc migraineux c est une predisposition cerebrale a generer des maux de tete de facon provoquee ou declenchee il y a plein de facteurs declenchants qui sont retrouves en tout cas c est une maladie recidivante et c est une des pathologies neurologiques chroniques la plus frequente 20 de la population c est important de le souligner merci beaucoup docteur vincent roubeau je rappelle que vous etes neurologue a l hopital saint joseph a paris partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b2 militaire maintien de la paix d

2º- LA NÉGATION (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons fait une révision de la négation en français. Fiche de la négation (Juan Ortiz, Eoi Estepona) FICHE LA NÉGATION Forme-affirmative-forme-negative MON COLOCATAIRE IDÉAL EXERCICES TRAVAILLÉS EN COURS: NÉGATION- EXERCICES Corrige-exercices-negation corrige-exercices-negation AUTRES EXERCICES: EXERCICE 1 EXERCICE 2 EXERCICE 3 EXERCICE 4…

image tuscomienzosfranceses wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons fait une revision de la negation en francais fiche de la negation juan ortiz eoi estepona fiche la negationforme affirmative forme negativemon colocataire idealexercices travailles en cours negation exercicescorrige exercices negationcorrige exercices negationautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4mots negatifs corrige la negation exercices 1 faites des reponses negatives vous preparez un concours vous ne preparez pas de concours tu remplis une fiche d inscription tu ne remplis pas de fiche d inscription elle obtient un diplome elle n obtient pas de diplome je donne un cours de francais a 6 h je ne donne pas de cours de francais a 6h ils ont des examens ils n ont pas d examens 2 mettez les phrases suivantes a la forme negative sa blessure est deja guerie sa blessure n est pas encore guerie didier me bat toujours aux echecs didier ne me bat jamais aux echecs tu ranges ta chambre tu ne ranges pas ta chambre je prends souvent l autobus je ne prends jamais l autobus tiens il pleut encore tiens il n est pleut plus vous connaissez cet hotel vous ne connaissez pas cet hotel j ai deja mange le caviar il n a pas encore mange le caviar nous mangeons souvent des fruits nous ne mangeons jamais de fruits tu fais toujours les courses le samedi tu ne fais jamais les courses le samedi ils veulent encore du fromage ils ne veulent plus de fromage il fait son lit il ne fait pas son lit il veut encore de la puree il ne veut plus de puree nous sommes deja alles en norvege nous ne sommes pas encore alles en norvege j ai besoin de ton aide je n ai pas besoin de ton aide il a deja donne sa reponse il n a pas encore donne sa reponse sophie est encore chez ses parents sophie n est plus chez ses parents 3 rien ou personne repondez negativement quelqu un parle personne ne parle quelque chose bouge rien ne bouge quelqu un regarde personne ne regarde quelque chose s allume rien ne s allume quelqu un pleure personne ne pleure quelque chose gene rien ne gene quelqu un ecoute personne n ecoute 4 rien et personne avec preposition a qui ecris tu je n ecris a personne avec qui travailles tu je ne travaille avec personne de quoi parlez vous je ne parle de rien en qui avez vous confiance je n ai confiance en personne contre qui es tu fache je ne suis fache contre personne pour qui chantez vous je ne chante pour personne a quoi penses tu je ne pense a rien 5 donnez le contraire des phrases suivantes vous parlez anglais et espagnol vous ne parlez ni anglais ni espagnol je fais la cuisine et le menage je ne fais ni la cuisine ni le menage ils invitent les parents et les enfants ils n invitent ni les parents ni les enfants nous finissons nos exercices et notre redaction nous ne finissons ni nos exercices ni notre redaction je porte une cravate et un chapeau je ne porte ni cravate ni chapeau tu manges des tomates et des champignons tu ne manges ni tomates ni champignons elle boit du the et du cafe elle ne boit ni the ni cafe nous lisons des romans et des livres d histoire nous ne lisons ni romans ni livres d histoire 6 mettez le texte a la forme negative je n ai pas de chance je n ai pas d amis de freres devoisins mes parents ne sont plus la pour m aider je ne suis pas encore marie je n ai pas de femme ni d enfants mon travail n est pas interessant mes collegues ne sont pas tres aimables je n ai jamais devacances et je ne gagne pasbeaucoup d argent je ne ris jamais je ne sors pas souvent je n ai pas de distractions je n ai pas une vie facile je ne suis pas tres heureux 7 transformez la phrase avec ne que au petit dejeuner elle a pris seulement du cafe elle n a pris que du cafe dans cette region on cultive seulement des cereales on ne cultive que des cereales il me reste seulement deux photos a prendre il ne me reste que deux photos a prendre ces boucles d oreilles coutent seulement 100 francs ces boucles d oreilles ne coutent qu

Flamber, flambeur, flambée...

On associe beaucoup d’images au verbe « flamber » et à ses dérivés. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les Mots de l’actualité !

exercice b1 flamber flambeur flambee on associe beaucoup d images au verbe flamber et a ses derives yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 18 04 2023 11 12modifie le 18 04 2023 12 37 1 mn has transcription true contentid 47b856de d939 11ed 9e7d 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz21196 fle fr 20230412 sources name wbmz21196 fle fr 20230412 url https aod fle akamaized net rfi languefrancaise audio magazines r246 les mots de l actualite 20200724 mp3 duration 180 07 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title flamber flambeur flamb u00e9e image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230418 flamber flambeur flamb c3 a9e title flamber flambeur flamb u00e9e mediaimage un billet de 100 euros flambe mike kemp gettyimages par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 23 juillet 2020 lexiquela langue un verbe une image une metaphore exprimer une comparaison familier familiere une expression un sens litteral le feu bruler une flamme un feu destructeur destructrice une flambee une cheminee un brasier rechauffer flambe flambee l augmentation flamber brusque fort forte une evolution une progression augmenter documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du mot de l actualite suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar avec ce coronavirus qui nous menace encore on craint bien sur une nouvelle vague de l epidemie dans les pays ou la contagion s est ralentie sans avoir reellement disparu donc on craint un nouveau mouvement qui ferait dire que l epidemie flambe et c est le verbe qu on entend en meme temps que c est l idee qu on redoute flamber alors a quoi correspond cette image a une augmentation brusque et forte mais une augmentation en meme temps imprevue et non maitrisee voila en fait les caracteristiques qui couvent sous ce mot flamber et la metaphore est tout a fait claire flamber qu est ce que c est au sens propre c est bruler avec une grande flamme bruler vivement fortement et bruler visiblement et comme le feu est destructeur comme il mange et detruit ce qu il consume on a une image qui se retrouve le plus souvent pour exprimer des situations negatives ou des situations meme dramatiques pour parler non seulement de l evolution d un mal collectif une epidemie mais aussi bien souvent pour parler d un mal individuel par exemple un cancer si la progression s emballe tout d un coup se generalise si l on sent bien que la medecine ne peut plus contenir grand chose eh bien on dit parfois que le cancer flambe c est a dire qu il est rapide et en meme temps hors controle et puis toujours dans un registre negatif on trouve cette comparaison dans des domaines differents notamment les prix les prix flambent dans l immobilier par exemple ou bien sur le marche ou meme pour les denrees alimentaires elles augmentent inconsiderement ou bien alors c est la bourse et la ce n est pas forcement mauvais pour tout le monde certains petits malins peuvent s y enrichir et meme en peu de temps mais on a quand meme cette impression d un mouvement qui va echapper a ceux qui pensaient avoir la main anticiper et comprendre l histoire et la ils ne comprennent plus quand ca flambe pour le flambeur c est un peu different car a cote de ce verbe flamber on a le nom flambeur legerement familier on reste dans la sphere de l argent mais ce n est plus celui qu on gagne c est au contraire celui qu on depense le flambeur c est celui qui depense beaucoup souvent avec une certaine desinvolture parfois un peu de morgue mais surtout en le montrant en le faisant voir c est fait avec un peu d ostentation et meme un peu de provocation le plus souvent ca n a qu un temps mai

Ce sera comment, la vie sur Mars ?

Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…

deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son