Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Fatigue

[SANTÉ] Présenter un sujet de santé publique: l’insuffisance cardiaque

Vocabulaire : l’insuffisance cardiaque | Grammaire : les adjectifs | Compréhension orale à partir du Conseil santé du 13 avril 2022 du 29 juin 2023. Dans cet extrait, une cardiologue présente les symptômes…

exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque vocabulaire l insuffisance cardiaque grammaire les adjectifs comprehension orale a partir du conseil sante du 13 avril 2022 du 29 juin 2023 dans cet extrait une cardiologue presente les symptomes et les traitements de l insuffisance cardiaque publie le 06 07 2023 13 08modifie le 06 07 2023 13 30 1 mn has transcription true contentid 19280738 1976 11ee 9fb5 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz25986 fle fr 20230703 sources name wbmz25986 fle fr 20230703 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 07 03 2d7e38b4 1977 11ee ad58 005056bf762b mp3 duration 111 55 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 pr u00e9senter un sujet de sant u00e9 publique l u2019insuffisance cardiaque image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230706 sant c3 a9 pr c3 a9senter un sujet de sant c3 a9 publique l insuffisance cardiaque title sant u00c9 pr u00e9senter un sujet de sant u00e9 publique l u2019insuffisance cardiaque mediaimage le coeur bat pres de 70 fois par minute illus man shutterstock par florence gajdos ova exercice extrait de le conseil sante du 13 avril 2022 lexique les metiers de la sante un une cardiologue un une medecin une unite clinique un service de cardiologie la maladie un coeur un poumon un pied un organe un symptome un essoufflement une fatigue un oedeme une prise de poids un gonflement du corps la retention d eau un changement hormonal la mortalite gonfler se fatiguer les mecanismes une pompe un battement un nutriment l oxygene pomper emmener le sang amener sieger la prise en charge un patient une patiente un traitement une hospitalisation ameliorer medicamenteux medicamenteuse un traitement interventionnel interventionnelle efficace therapeutique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteure emmanuelle berthelot bonjour bonjour vous etes cardiologue medecin hospitalier responsable d une unite clinique dans le service de cardiologie du kremlin bicetre en region parisienne et specialisee dans l insuffisance cardiaque et l education therapeutique des patients egalement l auteure de 3 milliards de battements le secret de notre coeur aux editions du rocher quels sont les premiers symptomes de l insuffisance cardiaque l insuffisance cardiaque c est quatre symptomes c est un essoufflement une fatigue des oedemes et parfois une prise de poids mais qui n est pas liee a l alimentation en fait qui est liee surtout au gonflement du corps qui est lie a la retention d eau en fait donc le coeur est une principalement une pompe qui a pour fonction de pomper tout le sang pour l emmener a destination dans l ensemble des organes et les nourrir en nutriments et en oxygene les organes dans l insuffisance cardiaque le coeur se fatigue et ca amene en fait des changements hormonaux des changements aussi mecaniques qui vont faire qu on va avoir une retention d eau et de sel et donc on va avoir tendance a gonfler et cette eau elle siege dans les poumons et dans les pieds tres brievement est ce qu on peut vivre correctement avec une insuffisance cardiaque si elle est prise en charge evidemment on a aujourd hui vraiment des traitements medicamenteux qui permettent non seulement de diminuer les hospitalisations d ameliorer la qualite de vie avec l insuffisance cardiaque et de diminuer la mortalite dans l insuffisance cardiaque donc des traitements medicamenteux qui marchent tres tres bien on a aussi des traitements parfois selon le cas selon l origine de l insuffisance cardiaque on a des traitements interventionnels qui peuvent etre aussi efficaces et puis il y a des bonnes habitudes a prendre une fois qu on est malade je dirais pour a

Deux ans de guerre entre Ukraine et Russie - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Après deux ans de conflit, quelle est la situation sur le front ukrainien ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top ukraine deux ans apres une guerre figee ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 15 03 2024 23 59disponible 10 jours apres deux ans de conflit quelle est la situation sur le front ukrainien tv5 jwplayer field sous titres duree 2 39 tv5monde video 7jours 240301 ukraine video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip18 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes simuler une interview dans une emission televisee et expliquer le concept de blocage tactique voir les fiches simuler une interview dans une emission televisee et expliquer le concept de blocage tactique adultes ecouter ecouter regarder regarder parler interviewer vocabulaire guerres fiche enseignant 7jours 240301 ukraine a2 enseignant pdf document 7jours 240301 ukraine a2 enseignant pdf 171 ko 7jours 240301 ukraine a2 enseignant docx document 7jours 240301 ukraine a2 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240301 ukraine a2 apprenant pdf document 7jours 240301 ukraine a2 apprenant pdf 88 ko 7jours 240301 ukraine a2 apprenant docx document 7jours 240301 ukraine a2 apprenant docx 59 ko fiche materiel 7jours 240301 ukraine a2 materiel pdf document 7jours 240301 ukraine a2 materiel pdf 139 ko 7jours 240301 ukraine a2 materiel docx document 7jours 240301 ukraine a2 materiel docx 3 mo b1 intermediaire adultes presenter une situation conflictuelle dans le monde et en decrire les avancees voir les fiches presenter une situation conflictuelle dans le monde et en decrire les avancees adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose parler expliquer vocabulaire guerres fiche enseignant 7jours 240301 ukraine b1 enseignant pdf document 7jours 240301 ukraine b1 enseignant pdf 172 ko 7jours 240301 ukraine b1 enseignant docx document 7jours 240301 ukraine b1 enseignant docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240301 ukraine b1 apprenant pdf document 7jours 240301 ukraine b1 apprenant pdf 84 ko 7jours 240301 ukraine b1 apprenant docx document 7jours 240301 ukraine b1 apprenant docx 54 ko b2 avance adultes repondre aux questions et reactions des telespectateurs voir les fiches repondre aux questions et reactions des telespectateurs adultes ecouter ecouter regarder regarder parler informer parler expliquer vocabulaire guerres fiche enseignant 7jours 240301 ukraine b2 enseignant pdf document 7jours 240301 ukraine b2 enseignant 0 pdf 177 ko 7jours 240301 ukraine b2 enseignant docx document 7jours 240301 ukraine b2 enseignant 0 docx 129 ko fiche apprenant 7jours 240301 ukraine b2 apprenant pdf document 7jours 240301 ukraine b2 apprenant pdf 78 ko 7jours 240301 ukraine b2 apprenant docx document 7jours 240301 ukraine b2 apprenant docx 65 ko fiche materiel 7jours 240301 ukraine b2 materiel pdf document 7jours 240301 ukraine b2 materiel pdf 163 ko 7jours 240301 ukraine b2 materiel docx document 7jours 240301 ukraine b2 materiel docx 75 ko contenus complementaires 7jo

Fatigué, énervé, désespéré, bref, ras-le-bol ! Découvrez différentes façons d'exprimer l'agacement avec ces activités pédagogiq

Que peut-on dire quand quelque chose ou quelqu’un nous énerve ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Vie quotidienne et FLE : bien exprimer son énervement en préfecture FLE A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment réagir face à une situation agaçante ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

[SANTÉ] Décrire une maladie: la migraine

Dans ce document, un spécialiste parle des caractéristiques de la Covid-19. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’expression orale du Diplôme de français professionnel de la santé…

exercice b2 sante decrire une maladie la migraine dans ce document un specialiste parle des caracteristiques de la covid 19 cet exercice est associe a une preparation a l epreuve d expression orale du diplome de francais professionnel de la sante b2 a retrouver plus bas publie le 02 11 2022 15 03 1 mn has transcription true contentid 1e50e992 5ab7 11ed affd 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6604 fle fr 20221102 sources name wbmz6604 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci cci migraine mp3 duration 89 06 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 d u00e9crire une maladie la migraine image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 d c3 a9crire une maladie la migraine title sant u00c9 d u00e9crire une maladie la migraine mediaimage la migraine est un mal de tete qui peut durer plusieurs jours istock peterschreiber media par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de le conseil sante du 11 mars 2020 lexique les symptomes une caracteristique s installer unilateral unilaterale durer battre pulsatile s accompagner une nausee un vomissement une gene intensifie intensifiee une sensation la somnolence la fatigue la faim une douleur abdominal abdominale la frequence les causes une predisposition un terrain generer provoque provoquee declenche declenchee un facteur declenchant declenchante recidivant recidivante la neurologie un une neurologue une migraine une cephalee un mal de tete un patient une patiente cerebral cerebrale migraineux migraineuse une maladie une pathologie neurologique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 preparation au diplome de francais professionnel decrire une maladie l hyperthyroidie tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteur vincent roubeau bonjour bonjour vous etes neurologue a l hopital saint joseph a paris alors qu est ce qui distingue la migraine d une cephalee classique d un mal de tete comme on dit dans le langage courant tout a fait donc d abord la migraine est une cephalee particuliere puisqu elle doit repondre a certaines caracteristiques notamment elle s installe progressivement elle est le plus souvent unilaterale elle peut durer quatre heures a trois jours donc c est particulierement long elle bat generalement on dit qu elle est pulsatile elle s accompagne le plus souvent de nausees vomissements d une gene a la lumiere ou d une gene au bruit et elle a tendance a etre intensifiee par l activite physique elle se caracterise aussi par son terrain parce qu on sait qu elle est plus frequente chez la femme elle touche trois fois plus la femme que l homme elle apparait le plus souvent avant l age de 40 ans chez neuf patients sur dix et elle peut etre precedee de sensations premonitoires a type de somnolence de fatigue de faim de douleurs abdominales c est en ca que c est une cephalee particuliere et elles reviennent systematiquement a frequence reguliere ou on peut avoir une migraine et puis plus jamais alors c est pour definir la migraine il faut qu il y ait au moins cinq acces repondant aux criteres que je viens de definir et on est donc migraineux c est une predisposition cerebrale a generer des maux de tete de facon provoquee ou declenchee il y a plein de facteurs declenchants qui sont retrouves en tout cas c est une maladie recidivante et c est une des pathologies neurologiques chroniques la plus frequente 20 de la population c est important de le souligner merci beaucoup docteur vincent roubeau je rappelle que vous etes neurologue a l hopital saint joseph a paris partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b2 militaire maintien de la paix d

Le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal (B1)

"En convainquant", "convainquant" et "convaincant", quelle est la différence ? Vous l’avez sans doute deviné (ou lu dans le titre!), cette fiche de grammaire est consacrée aux participes présents, gérondifs et adjectifs verbaux. Ce document comprend donc 3 parties pour présenter chaque forme du verbe : 1. Le participe présent 2. Le gérondif 3. L’adjectif…

en convainquant convainquant et convaincant quelle est la difference vous l avez sans doute devine ou lu dans le titre cette fiche de grammaire est consacree aux participes presents gerondifs et adjectifs verbaux ce document comprend donc 3 parties pour presenter chaque forme du verbe 1 le participe present 2 le gerondif 3 l adjectif verbal dans chaque partie vous trouverez une explication grammaticale de la formation et de l utilisation accompagnee d un exercice d application j ai utilise pour la premiere fois aujourd hui ce document avec mes etudiants et ils ont bien compris la difference entre ces trois formes mission accomplie document eleve b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige n hesitez pas a laisser un commentaire pour me dire si ces fiches fonctionnent avec vos eleves et me faire des suggestions afin de les ameliorer ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b04bc5fe8d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 le participe present formation on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons chantant nous mangeons mangeant nous finissons finissant nous buvons buvant les participes presents irreguliers sont etre etant avoir ayant savoir sachant utilisation le participe present a deux utilisations remplacer la relative avec qui ex je prefere le gateau qui a le plus de chocolat je prefere le gateau ayant le plus de chocolat ex ils ont dine dans un bistrot qui proposait des specialites ils ont dine dans un bistrot proposant des specialites exprimer la cause et remplacer comme ou etant donne que ex comme j etais malade je me suis couche tot etant malade je me suis couche tot ex etant donne qu elle adore le cinema elle y est allee adorant le cinema elle y est allee former le participe present de ces verbes exercice 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir le gerondif formation le gerondif est forme de en participe present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade mg fiche de grammaire exercice reformuler les phrases suivantes en utilisant un verbe au gerondif 1 elle ne devrait pas telephoner quand elle conduit 2 si nous apprenons nous serons meilleurs 3 ils ne regardent jamais la tele alors qu ils mangent 4 je regarde une serie au moment ou je me couche 5 ne va pas dehors si tu es malade l adjectif verbal formation l adjectif verbal se forme a partir du verbe et il est generalement identique au participe present il s accorde comme un adjectif en genre et en nombre avec le nom qu il qualifie ex interesser interessant des histoires interessantes envouter envoutant des parfums envoutants l orthographe de certains adjectifs verbaux differe de celle du participe present verbe a l infinitif participe present adjectif verbal irregularites adherer converger differer diverger emerger equivaloir exceller influer negliger preceder somnoler communiquer convaincre fatiguer intriguer naviguer provoquer suffoquer vaquer adherant convergeant differant divergeant emergeant equivalant excellant influant

Le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal (B1)

"En convainquant", "convainquant" et "convaincant", quelle est la différence ? Vous l’avez sans doute deviné (ou lu dans le titre!), cette fiche de grammaire est consacrée aux participes présents, gérondifs et adjectifs verbaux. Ce document comprend donc 3 parties pour présenter chaque forme du verbe : 1. Le participe présent 2. Le gérondif 3. L’adjectif…

en convainquant convainquant et convaincant quelle est la difference vous l avez sans doute devine ou lu dans le titre cette fiche de grammaire est consacree aux participes presents gerondifs et adjectifs verbaux ce document comprend donc 3 parties pour presenter chaque forme du verbe 1 le participe present 2 le gerondif 3 l adjectif verbal dans chaque partie vous trouverez une explication grammaticale de la formation et de l utilisation accompagnee d un exercice d application j ai utilise pour la premiere fois aujourd hui ce document avec mes etudiants et ils ont bien compris la difference entre ces trois formes mission accomplie document eleve b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige n hesitez pas a laisser un commentaire pour me dire si ces fiches fonctionnent avec vos eleves et me faire des suggestions afin de les ameliorer ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b070ecdcba location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 le participe present formation on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons chantant nous mangeons mangeant nous finissons finissant nous buvons buvant les participes presents irreguliers sont etre etant avoir ayant savoir sachant utilisation le participe present a deux utilisations remplacer la relative avec qui ex je prefere le gateau qui a le plus de chocolat je prefere le gateau ayant le plus de chocolat ex ils ont dine dans un bistrot qui proposait des specialites ils ont dine dans un bistrot proposant des specialites exprimer la cause et remplacer comme ou etant donne que ex comme j etais malade je me suis couche tot etant malade je me suis couche tot ex etant donne qu elle adore le cinema elle y est allee adorant le cinema elle y est allee former le participe present de ces verbes exercice 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir le gerondif formation le gerondif est forme de en participe present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade mg fiche de grammaire exercice reformuler les phrases suivantes en utilisant un verbe au gerondif 1 elle ne devrait pas telephoner quand elle conduit 2 si nous apprenons nous serons meilleurs 3 ils ne regardent jamais la tele alors qu ils mangent 4 je regarde une serie au moment ou je me couche 5 ne va pas dehors si tu es malade l adjectif verbal formation l adjectif verbal se forme a partir du verbe et il est generalement identique au participe present il s accorde comme un adjectif en genre et en nombre avec le nom qu il qualifie ex interesser interessant des histoires interessantes envouter envoutant des parfums envoutants l orthographe de certains adjectifs verbaux differe de celle du participe present verbe a l infinitif participe present adjectif verbal irregularites adherer converger differer diverger emerger equivaloir exceller influer negliger preceder somnoler communiquer convaincre fatiguer intriguer naviguer provoquer suffoquer vaquer adherant convergeant differant divergeant emergeant equivalant excellant influant

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Expressions idiomatiques françaises et FLE - Parler des attitudes en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec

Avoir un coup de foudre, la tête dans les nuages et être bien luné...Qualifier une attitude, faire un portrait et jouer un dialogue.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La vie d’une prof enceinte

Un article dans lequel je partage avec vous mes difficultés liées au travail en tant que prof enceinte. Bonne lecture 😀

recemment j etais a court d idees pour mes articles de blog et ewa m a dit parle de tes experiences d enseignement en etant enceinte au debut je n etais pas sure que ce sujet puisse interesser qui que ce soit puis je me suis dit que peut etre que quelqu un pourrait aussi avoir besoin du soutien dont j ai besoin maintenant c est ma deuxieme grossesse et elle est tout a fait differente de la premiere en raison notamment des conditions de travail qui ont pas mal change je vais donc vous parler des differents problemes auxquels moi en tant que prof enceinte je dois me confronter chaque jour parce que je pense que mon cas n est pas isole la precarite quand j etais enceinte pour la premiere fois j etais une prof independante actuellement heureusement je suis en cdi et mon statut provoquait un grand stress premierement l allocation familiale pour les independants etait minime je n ai recu qu une petite somme bien qu ayant cotise pendant des annees j ai donc du reprendre mes cours trois mois apres l accouchement cette decision a aussi ete provoquee par le fait qu une longue absence n etait pas conseillee c est horrible mais en restant a la maison une femme est immediatement oubliee dans son milieu de travail et j avoue que ce retour d un cote etait important pour moi parce que grace a mes cours j ai pu penser a autre chose qu a l allaitement et aux couches mais d un autre cote ca m a aneantie j ai propose des cours en ligne et en donnant mes cours j entendais ma fille de trois mois pleurer et mon mari qui essayait de toutes ses forces de la calmer bref j etais emotionnellement dechiree je devais travailler pour gagner de l argent pour ne pas etre oubliee et pour ne pas perdre mon francais qui n est pas ma langue maternelle et en meme temps je voulais etre avec ma fille je crois que pour beaucoup de femmes independantes ce choix est difficile l exposition aux maladies pendant ma premiere grossesse nous etions presque constamment confines parce que c etait le pic de la pandemie de covid paradoxalement ce n etait pas si negatif que ca je donnais des cours en ligne mais je me reposais beaucoup parce que je ne perdais pas de temps dans les transports publics et j etais isolee de toutes les maladies actuellement j ai des cours en presentiel avec une vingtaine d etudiants dans chaque groupe dont la plupart toussent et eternuent sans arret j etais tres inquiete surtout pendant les trois premiers mois car chaque virus pouvait etre dangereux pour moi et mes etudiants m envoyaient parfois des attestations medicales m informant qu ils avaient la grippe ou le covid de plus en septembre ma fille a commence l ecole maternelle ou il y a aussi beaucoup de maladies quand on a recu l information que dans son ecole maternelle il y avait beaucoup de cas de virus respiratoire syncytial et de scarlatine ma fille a du rester a la maison pendant un mois pour ne pas me contaminer cette periode a aussi ete tres difficile j ai du travailler intellectuellement aller a l universite preparer des ressources creatives et des webinaires enrichissants mais dans ma tete il n y avait que des chansons pour enfants et la question tu peux jouer avec moi maman l exposition et son risque a differentes maladies pendant la grossesse n aide pas mentalement la gestion de la fatigue beaucoup de profs travaillent le soir restent debout pendant le cours entier se promenent dans la salle enchainent plusieurs cours et passent beaucoup de temps a preparer leurs cours c est aussi mon cas malgre l enorme fatigue que je ressens depuis quatre mois c est le type de fatigue qui ne disparait jamais il faut parfois que je fasse la sieste mais ca n aide pas beaucoup je sens tout le temps que mon corps et ma tete n ont plus de batterie je dois trouver un nouveau rythme de travail trouver des moments pendant la journee ou je suis efficace et ou je reflechis de maniere claire je n ai pas encore trouve ce rythme mais j essaie cette fatigue provoque aussi un manque d assurance pendant les cours j he

C1: Gérondif, participe présent/passé, adjectif verbal

Un cours de grammaire semi-inductif sur la différenciation des gérondif, participe présent/passé et adjectif verbal. Destiné à des apprenant.e.s de niveau C1, il est accompagné d’exercices ainsi que d’un possible document déclencheur.

bonjour a tous nous camille manon avons concocte un petit cours de grammaire pour une revision approfondie des cousins que sont gerondif participe present passe et adjectif verbal il est destine a des apprenant e s de niveau c1 vous trouverez le cours construit sur une demarche semi inductive ici une dizaine d exercices et d activites par la et un texte de blog non authentique cree pour etre utilise en tant que document declencheur par ici vous avez la possibilite de commenter directement les documents n hesitez pas a y laisser votre patte ps vous remarquerez que participes present et passe se cotoient dans les exemples car nous avions fait en classe le point sur le participe passe a l oral activite 1 power point donnez la valeur des participes presents puis transformez les phrases des titres de presse en enlevant le participe present activite 2 remplacez la relative par un participe present 1 les etudiants qui ont le delf peuvent dire qu ils ont le delf 2 tous les etudiants qui sont habilles d un pantalon bleu sont invites au restaurant 6 ayant envie d entendre mieux anne s est rapprochee des enceintes 7 les voyageurs possedant un billet aller retour doivent aller au guichet 4 8 la tele etant en panne ils n ont pas pu voir le match 9 les conducteurs roulant trop vite auront une amende 10 sortant de la cuisine max a mis le pied sur un lego 3 les etudiants qui font partie de l iefe n ont pas de chance car ils doivent apprendre le francais activite 5 power point par groupe de deux choisissez une des photos du power point et inventez un titre de journal qui pourrait y etre associe utilisez un participe present gerondif participe passe adjectif verbal activites activite 3 remplacez la proposition soulignee par un participe present et reunissez les deux phrases 1 marie espere que personne ne la regarde marie cracha discretement son chewing gum esperant que personne ne la regarde marie cracha discretement son chewing gum 2 mon voisin entend le moindre bruit il se precipite a la fenetre 3 comme il voyage souvent il n a pas fonde de famille activite 6 choisissez faut il un participe present ou un gerondif donnez la valeur 1 comme il se sentait fatigue il s est mis au lit 2 c est pendant qu il jouait au ballon qu il s est blesse 3 comme il court tres vite il a reussi a rattraper la porsche 4 louise fabrique des chapeaux louise change de capeline tres souvent 4 parce qu elle mange peu elle se maintient toujours au meme poids 5 comme elle suit un regime severe elle ne mange plus que des haricots verts 5 comme elle veut reussir a tout prix elle travaille beaucoup 6 comme il fatigue tout le monde il n a plus d amis 6 elle est partie elle croyait que plus personne ne l aimait 7 elle croit encore qu elle peut arriver a l heure elle marche de plus en vite 7 est qu on est plus heureux quand on croit aux licornes 8 comme il ne s arrete pas aux stop il perd deux points sur son permis par semaine 8 il a ralenti quand il a vu l attroupement sur la chaussee 9 elle ne se sent pas bien elle fait demi tour 10 elle s apercoit de son erreur elle part chercher sa gomme dans son sac activite 4 donnez les valeurs des participes presents 1 etant souffrante aujourd hui je ne pourrais pas assister a la reunion 2 je vous confirme mon inscription au stage commencant le 2 aout 3 il sortit de la salle snobant tout le monde 4 ayant trois enfants il a besoin d un grand appartement 5 son appartement etant trop petit il regarde les annonces immobilieres activite 7 choisissez faut il un participe present ou un gerondif donnez la valeur 1 si tu pars debranche la machine a cafe elle fait couler des cafes toute seule 2 regarde le lapin qui chasse une carotte dans le jardin c est le mien 3 comme il ne travaille pas il a de mauvaises notes 4 j ai glisse quand je suis passe devant la boulangerie 5 en ce qui concerne notre rendez vous je suis dans l obligation d annuler 6 j ai regarde vos tableaux je les ai trouves tres moches 7 elle va decouvrir le pays elle va loger chez d

FLE et élections politiques : le vote et l'abstention | Enseigner le français avec TV5MONDE

L’abstention, une stratégie politique ou l’expression d’un dégoût ? Participer à un débat télévisé.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top l abstention une fausse bonne idee ajouter aux favoris disponible jusqu au 31 01 2028 11 00disponible jusqu au 31 01 2028 l abstention une strategie politique ou l expression d un degout participer a un debat televise tv5 jwplayer field sous titres duree 4 48 tv5monde video fri kiosque abstention video ressources pedagogiques c1 tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation c1 experimente voir les fiches grammaire argumentation parler parler regarder regarder vocabulaire politique ecouter ecouter education aux medias angle d un reportage fiche enseignant fri kiosque abstention c1 prof pdf document field media document 6391 kiosque abstention prof pdf 530 ko fri kiosque abstention c1 prof word document field media document 6392 kiosque abstention prof docx 90 ko fiche apprenant fri kiosque abstention c1 word pdf document field media document 6393 kiosque abstention app pdf 212 ko fri kiosque abstention c1 app word document field media document 6394 kiosque abstention app docx 75 ko contenus complementaires fri kiosque abstention transcription pdf field media document 6396 kiosque abstention transcription docx 51 ko la transcription document field media document 6395 kiosque abstention transcription pdf 182 ko field media document 6396 kiosque abstention transcription docx 51 ko fri kiosque abstention transcription word la transcription document field media document 6396 kiosque abstention transcription docx 51 ko fri kiosque abstention materiel pdf field media document 6398 kiosque abstention materiel docx 48 ko la fiche materiel document field media document 6397 kiosque abstention materiel pdf 172 ko field media document 6398 kiosque abstention materiel docx 48 ko fri kiosque abstention materiel word la fiche materiel document field media document 6398 kiosque abstention materiel docx 48 ko media l emissionmkv30 mo copyright fp l van ranst et j grevisse alliance francaise de bruxelles europe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos ou en est l abstention en france et dans le monde entre le ras le bol des uns et le sentiment d etre abandonnes des autres elle bat des records peut elle devenir un acte militant influencer les scrutins et deboucher sur des reformes politiques chaine d origine tv5monde publie le 30 01 2018 modifie le 09 01 2023 geo politique transcription le reportage web magazine de tv5monde les haut parleurs avez vous vote aux dernieres elections journaliste des haut parleursvous avez vote en 2014 a roubaix 1er jeune interviewej ai l impression d avoir fait plus pour le maire de