Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Ponge

Bon comme du bon pain

Aujourd’hui, on fait l’étrange pari de concilier poésie et baguette (et plus si affinités...) Pour cela, il vous faudra des étudiants déjà avancés dans leur apprentissage (niveau B2/C1). On commence par l’étude d’un poème en prose de Francis Ponge "Le pain" issu de son recueil Le parti pris des choses. Ensuite, on enchaîne par un épisode de…

aujourd hui on fait l etrange pari de concilier poesie et baguette et plus si affinites pour cela il vous faudra des etudiants deja avances dans leur apprentissage niveau b2 c1 on commence par l etude d un poeme en prose de francis ponge le pain issu de son recueil le parti pris des choses ensuite on enchaine par un episode de l emission petites histoires de tv5 monde celui de l histoire de la baguette lire et comprendre un poeme en prose enrichir un vocabulaire le registre soutenu decouvrir l histoire d un objet culte la baguette s essayer aux expressions idiomatiques autour du pain la fiche eleve est a lire ici fletonnante bonpain b2 et si vous etes toujours d humeur rimbaldienne vous pourrez contenter ce desir de poesie avec prevert en grammaire ou tristan tzara et l imperatif mode d emploi image de une cuisson du pain femme de jean francois millet ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f7affce30a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f7affce3a1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite bon comme du bon pain le poete ne a montpellier francis ponge 1899 1988 reste longtemps inconnu du grand public c est un article elogieux de jean paul sartre a l occasion de la publication de son parti pris des choses qui lui apporte une premiere notoriete en 1944 ponge a renouvele le genre poetique du 20e siecle dans lequel il s attache a decrire des objets du quotidien a en rendre la beaute et la poesie jouant avec toutes les possibilites creatives de la langue activite 1 lisez le poeme suivant et retrouvez les synonymes des mots surlignes durcir etoile expulser fissure informe cassant le pain la surface du pain est merveilleuse d abord a cause de cette impression quasi panoramique qu elle donne comme si l on avait a sa disposition sous la main les alpes le taurus ou la cordillere des andes ainsi donc une masse amorphe en train d eructer fut glissee pour nous dans le four stellaire ou durcissant elle s est faconnee en vallees cretes ondulations crevasses et tous ces plans des lors si nettement articules ces dalles minces ou la lumiere avec application couche ses feux sans un regard pour la mollesse ignoble sous jacente ce lache et froid sous sol que l on nomme la mie a son tissu pareil a celui des eponges feuilles ou feurs y sont comme des soeurs siamoises soudees par tous les coudes a la fois lorsque le pain rassit ces feurs fanent et se retrecissent elles se detachent alors les unes des autres et la masse en devient friable mais brisons la car le pain doit etre dans notre bouche moins objet de respect que de consommation francis ponge le parti pris des choses 1942 comment le poete renouvelle t il le regard que l on porte sur cet objet quotidien http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnannte activite 2 ecoutez le debut du reportage suivant et completez les elements ci dessous notez les adjectifs caracterisant la baguette sa croute et sa mie reformulez son histoire au xviiieme siecle ainsi qu a la revolution reportez ses dimensions dans le tableau suivant a son origine actuellement activite 3 ecoutez la suite du reportage et repondez aux questions pourquoi sa mie est elle blanche pourquoi fut elle mal acceptee dans les campagnes quels sont les ingredients qui la composent comment la cuisine t on quel probleme actuel denonce l historien steven kaplan activite 4 associez chaque expression idiomatique a sa definition 1 avoir du pain sur la planche a duree insupportable interminable 2 ca ne mange pas de pain 3 manger son pain blanc 4 long comme un jour sans pain b vivre une periode confortable mais il faut s attendre a une periode plus difficile c pas cher pour une contrepartie derisoire d avoir beaucoup de travail a realiser 5 pour une bouchee de pain e tomber enceinte sans etre mariee 6 emprunter un pain sur la fournee 7 un gagne pain f ca ne coute rien ni argent ni effort

Fiche pédagogique : Un Escape Game Poétique

Bonjour à tout.e.s !  Vous avez fini d’initier vos apprenants à la poésie française et vous souhaitez vérifier leurs acquis avant de les évaluer ? Nous avons ce qu’il vous faut : un escape game qui vous permettra de [re]découvrir les classiques français ! Pour l’occasion, vos étudiants incarneront des recrues de l’Ambassade française (dont…

bonjour a tout e s vous avez fini d initier vos apprenants a la poesie francaise et vous souhaitez verifier leurs acquis avant de les evaluer nous avons ce qu il vous faut un escape game qui vous permettra de re decouvrir les classiques francais 1 18 pour l occasion vos etudiants incarneront des recrues de l ambassade francaise dont vous serez les representants choisis pour redorer le blason de la france dans un contexte geopolitique tendu et conflictuel le pays peine a conserver une influence tant linguistique que culturelle a l echelle mondiale mais pour passer du statut de recrues de l ambassade francaise a celui d ambassadeurs de la culture francaise dans leurs pays respectifs vos apprenants devront subir un test final pour finaliser leur formation sauront ils relever le defi nous avons concu ce jeu pour un bon niveau b2 mais il reste cependant adaptable a un niveau c1 tout comme a un niveau b1 realisable en une heure l objectif est que vos etudiants reinvestissent les connaissances relatives a la poesie francaise et aux poetes qu ils ont prealablement etudies mais aussi de renforcer la cohesion du groupe classe en reflechissant sur des implicites culturels de plus comme cette activite a ete pensee pour cloturer une sequence nous avons choisi d y integrer toutes les competences du cecrl nous n avons cependant pas encore eu l occasion de le tester nous serions ravi e s d avoir des retours si vous decidez de l utiliser bonne lecture carla eleonore et pierre escape game poetique telecharger construire un jeu pour le fle un escape game poetique cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre sommaire sommaire presentation de l escape game fiche pedagogique theme public niveau duree materiel competences visees objectifs scenario deroulement de l escape game script d introduction les differentes etapes cf annexe 2 defi 1 defi 2a defi 2b defi 3 defi 4 defi 5 defi 6a defi 6b defi 6c defi 7 defi 8 defi 9 script de fin sur une cle usb difficultes cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 1 2 2 2 2 2 2 3 3 4 5 6 6 7 7 7 7 7 9 9 10 10 10 11 11 12 12 13 1 annexes annexe 1 organisation de l espace lors de l escape game annexe 2 trame schematique de l escape game 14 14 14 cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 2 presentation de l escape game cet escape game a ete pense pour etre realise a la fin d une sequence de litterature portant sur la poesie francaise ou simplement alimentee par des textes poetiques bien precis nous avons pense qu elle pouvait permettre aux eleves de mobiliser concretement leurs connaissances theoriques et des lors que cela pouvait leur permettre de mieux les memoriser il serait egalement interessant de le proposer aux apprenants avant leur evaluation finale de sorte a ce qu ils puissent manipuler les textes et les figures rhetoriques qui ont ete exploitees tout au long de la sequence fiche pedagogique theme la poesie francaise public jeunes adultes adultes le groupe classe est partage en groupes de 3 ou 4 apprenants la situation de communication ideale serait la suivante exolingue contexte homoglotte en effet la l1 et sa culture modelent la maniere de penser et de voir le monde de chacun de fait si les apprenants ne partagent pas la meme langue premiere leur facon d apprehender les enigmes auxquelles ils vont faire face sera differente et leur s chance s de reussite optimisee s de plus les francais sont attaches a leur culture litteraire et des lors y font reference dans leur quotidien ainsi les apprenants qui vivent en france et donc dans un contexte homoglotte apprehendent mieux la litterature francaise cependant la situation de communication importe peu puisque les competences mises a l epreuve relevent avant tout du contenu de la sequence etudiee en classe pendant le cours de litterature cet escape game peut donc etre realise en communication endolingue ou exolingue et en contexte heteroglotte ou homoglotte niveau b2 vers c1 cabarrou carla darcos eleonore larre

Recherche de champs lexicaux en contexte

recherche de champs lexicaux vocabulaire en contexte champs lexicaux 1 recherche de champs lexicaux en contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux consigne trouvez le champ lexical des mots soulignes dans le texte suivant exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil reponse champ lexical des mots soulignes la timidite rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de champs lexicaux en contexte exercice 1 l hiver 2 je n ai pas envie de sortir il fait froid dehors et tout ce blanc risque de m aveugler certes un peu d air frais me ferait du bien malheureusement l air est glacial ma soeur pretend que je suis timore et que je n arriverai a rien dans la vie imaginez qu une tempete comme celle de la semaine derniere se leve et que je me perde dans la poudrerie meme mon chien titou s il daignait m accompagner rebrousserait chemin des qu il sentirait sur son museau la piqure des premiers flocons titou est un pekinois et certains jours je me sens comme lui petit et fragile cependant j echangerais volontiers ma place contre la sienne comme lui je passe rais l hiver au coin du feu a dormir et a me chauffer j eviterais l ecole et sa cour de recrea tion je n aurais plus a subir ces terribles combats de boules glacees qui m ecorchent les joues me petrifient de peur et me poursuivent la nuit quand je reve champ lexical des mots soulignes 2 le cavalier desarconne le cavalier est revenu sans sa monture l air furieux il ecumait de rage comme un taureau dans l arene il a tenu a s adresser au directeur du centre equestre en personne monsieur dit il j ai traverse les deserts d arabie perche sur un chameau j ai dresse des etalons sauvages dans les marais de camargue j ai parcouru la corse entiere a dos de mulet mais jamais monsieur jamais de ma vie je n ai chevauche une bete aussi tetue sachez que je suis un homme tres occupe et que j ai un emploi du temps extremement serre vous aurez beau me dedommager jamais vous ne me rendrez l heure que je viens de perdre face a tant de colere le directeur ne savait que faire il craignait d attiser la fureur du cavalier en lui rem boursant le prix d une heure d equitation aussi lui offrit il pour l amadouer un morceau de sucre et une pomme cela deconcerta notre homme lequel sortit tout penaud des ecuries champ lexical des mots soulignes 3 le lapin de craonne deja quand il etait adolescent on disait de lui qu il avait un don cela signifiait qu il identi fiait les odeurs comme personne et qu il savait les discerner jamais il n aurait confondu l arome du thym et celui de la lavande l odeur des fleurs du pommier avec celle des fleurs du cerisier on pretend meme que les yeux fermes il pouvait distinguer le persil plat du persil frise il revait de devenir chirurgien mais il dut quitter rapidement la faculte de medecine a cause de son odorat trop sensible il en fit une legere depression dont il guerit un jour en sentant le delicat fumet d un roti de sanglier qui embaumait sa chambre il decida immedia tement de consacrer sa vie a la gastronomie dans un premier temps il s interessa

Recherche de champs lexicaux en contexte

recherche de champs lexicaux vocabulaire en contexte champs lexicaux 1 recherche de champs lexicaux en contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux consigne trouvez le champ lexical des mots soulignes dans le texte suivant exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil reponse champ lexical des mots soulignes la timidite rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de champs lexicaux en contexte exercice 1 l hiver 2 je n ai pas envie de sortir il fait froid dehors et tout ce blanc risque de m aveugler certes un peu d air frais me ferait du bien malheureusement l air est glacial ma soeur pretend que je suis timore et que je n arriverai a rien dans la vie imaginez qu une tempete comme celle de la semaine derniere se leve et que je me perde dans la poudrerie meme mon chien titou s il daignait m accompagner rebrousserait chemin des qu il sentirait sur son museau la piqure des premiers flocons titou est un pekinois et certains jours je me sens comme lui petit et fragile cependant j echangerais volontiers ma place contre la sienne comme lui je passe rais l hiver au coin du feu a dormir et a me chauffer j eviterais l ecole et sa cour de recrea tion je n aurais plus a subir ces terribles combats de boules glacees qui m ecorchent les joues me petrifient de peur et me poursuivent la nuit quand je reve champ lexical des mots soulignes 2 le cavalier desarconne le cavalier est revenu sans sa monture l air furieux il ecumait de rage comme un taureau dans l arene il a tenu a s adresser au directeur du centre equestre en personne monsieur dit il j ai traverse les deserts d arabie perche sur un chameau j ai dresse des etalons sauvages dans les marais de camargue j ai parcouru la corse entiere a dos de mulet mais jamais monsieur jamais de ma vie je n ai chevauche une bete aussi tetue sachez que je suis un homme tres occupe et que j ai un emploi du temps extremement serre vous aurez beau me dedommager jamais vous ne me rendrez l heure que je viens de perdre face a tant de colere le directeur ne savait que faire il craignait d attiser la fureur du cavalier en lui rem boursant le prix d une heure d equitation aussi lui offrit il pour l amadouer un morceau de sucre et une pomme cela deconcerta notre homme lequel sortit tout penaud des ecuries champ lexical des mots soulignes 3 le lapin de craonne deja quand il etait adolescent on disait de lui qu il avait un don cela signifiait qu il identi fiait les odeurs comme personne et qu il savait les discerner jamais il n aurait confondu l arome du thym et celui de la lavande l odeur des fleurs du pommier avec celle des fleurs du cerisier on pretend meme que les yeux fermes il pouvait distinguer le persil plat du persil frise il revait de devenir chirurgien mais il dut quitter rapidement la faculte de medecine a cause de son odorat trop sensible il en fit une legere depression dont il guerit un jour en sentant le delicat fumet d un roti de sanglier qui embaumait sa chambre il decida immedia tement de consacrer sa vie a la gastronomie dans un premier temps il s interessa

TICE #2. A1/A2 – Des mots, des mots et encore des mots

Voici le second article de la rubrique Projets Web 2.0 ! Cette rubrique vous donnera des idées pour mettre en place des projets web 2.0 avec votre classe en FLE. Vous y trouverez des fiches détaillées de projets. Lancez-vous ! Le projet Des mots, des mots et encore des mots peut s’intégrer dans une séquence…

capture d ecran du site mindmeister auto evaluation du projet voici le second article de la rubrique projets web 2 0 cette rubrique vous donnera des idees pour mettre en place des projets web 2 0 avec votre classe en fle vous y trouverez des fiches detaillees de projets lancez vous le projet des mots des mots et encore des mots peut s integrer dans une sequence pedagogique ainsi je me suis basee sur le manuel version originale 2 et l unite 1 j adore le francais le point de depart est le site internet tv5 monde qui propose une rubrique j aime les mots avec des videos dont le principe est de demander a plusieurs personnes francophones de definir leur mot prefere chacun donne sa definition puis a la fin de la video il y a une definition proposee par le dictionnaire avec souvent l etymologie et une anecdote les mots les mots et encore les mots quand on apprend une langue il y a des mots que l on retient plus facilement que d autres des mots qui nous font sourire des mots difficiles a prononcer et meme des mots dont le sens est obscur car il n y a pas d equivalence dans notre langue maternelle les mots permettent de s exprimer evidemment mais l apprenant e leur porte une certaine affinite les mots peuvent etre consideres pour eux memes les poetes comme francis ponge jacques prevert jouent avec les mots de la langue francaise et evidement avec les mots nous faisons des associations d idees qui menent au discours connaitre differents mots permet d affiner l analyse et la reflexion de l apprenant e sur le monde qui l entoure l usage des mots est aussi personnel ainsi l activite que je vais vous presenter va mettre en valeur la perception des apprenants pour les mots l idee de ce projet est que les apprenant e s reflechissent aux mots avec lesquels ils et elles ont de l affinite ou pas et qu ils puissent expliquer leurs choix pour aller plus loin dans leur reflexion ils prendront des photos illustrant le mot choisi ressources fiche pedagogique detaillee du projet fiche apprenant e j aime les mots tv5 monde coquelicot j ai choisi le mot coquelicot mais libre a vous d en choisir un autre il y en a tellement outils du web 2 0 album photo en ligne flickr avec un compte yahoo ou facebook instagram google drive google doc et google formulaire cartes heuristiques mindmeister dictionnaires en ligne le dictionnaire et la parler dictionnaire collaborative du francais parle demo voix de synthese acapela publicitereglages de confidentialitevous retrouverez tous ces liens dans la fiche pedagogique n hesitez pas a commenter et a proposer d autres outils tices qui pourraient etre utiles pour ce projet ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212834d729c sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout