Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Sans Préparation
Une séance de production orale pour réviser le lexique : écrire et jouer des saynètes de théâtre
En fin de séquence ou de chapitre de manuel, il y a toujours du lexique étudié qui reste un peu flou pour les apprenants, même si tout a déjà été écrit, illustré, traduit, souligné... Il y a beaucoup de jeux ou grandes activités classiques pour réviser le lexique (Tabou, Time’s Up, Pendu, Unanimo, Dobble...). Celle-ci…
- Boîte À Outils 29
- Contexte 11
- Cours 60
- Groupes 111
- Liste 15
- Sans Impression De Supports 9
- Sans Préparation 2
- Saynète 1
- Scène 17
- Théâtre 11
en fin de sequence ou de chapitre de manuel il y a toujours du lexique etudie qui reste un peu flou pour les apprenants meme si tout a deja ete ecrit illustre traduit souligne il y a beaucoup de jeux ou grandes activites classiques pour reviser le lexique tabou time s up pendu unanimo dobble celle ci est moins connue mais marche tres bien avec tres peu de materiel ou de preparation et permet aux apprenants de mettre en contexte theatral une liste de mots selectionnes au debut du cours on fait une liste de vocabulaire on divise la classe en petits groupes ils ecrivent de facon guidee une petite saynete et la repetent et on finit le cours par une petite representation a la fin 1 divisez la classe en petits groupes 3 a 4 apprenants annoncez le programme ecrire et jouer une petite saynete avec 8 mots imposes 2 en groupe classe rassemblez au tableau 12 a 15 mots encore difficiles pour les apprenants si vous le pouvez ecrivez en la traduction ou des synonymes s ils ont leur manuel ou leur cahier de francais avec eux demandez leur de parcourir en binome la derniere liste ou les deux dernieres de vocabulaire a apprendre le programme de la derniere interrogation si vous n avez vraiment rien a vous mettre sous la main choisissez spontanement des mots adaptes a leur niveau 3 en petits groupes a l oral les apprenants determinent le contexte de leur saynete encouragez les a etre originaux en donnant des exemples ou en afrique du sud dans un helicoptere dans la cour du lycee sur le banc de droite quand en 2053 pendant la 2nde guerre froide le matin de noel pendant le cours de physique de m prof de physique qui une riche heritiere un explorateur un pharmacien quoi le probleme ou le noeud de la saynete une panne d essence une nouvelle extraordinaire sur tiktok 4 toujours a l oral les apprenants mettent au point leur histoire qui contient au minimum 8 mots de la liste affichee au tableau 5 a l ecrit ils ecrivent environ 10 repliques soit 3 par personnes minimum 6 a l oral ils repetent leur saynete pour tenter de jouer sans notes j ai teste plusieurs fois cette activite et c est parfois assez difficile de se detacher de l ecrit pour certains groupes 7 c est le spectacle avant de commencer le jeu chaque groupe annonce le contexte de la scene on est en 2022 je suis un pilote d avion lui c est un passager et lui c est un stewart francais et voila c est une activite tres efficace et qui met en avant la creativite de certains apprenants les resultats finaux des differents groupes sont toujours tres varies malgre un reservoir de mots imposes en commun publicitereglages de confidentialitesi vous le pouvez apportez un sac de petits accessoires qui serviront de deguisements et donneront de l inspiration des colliers vintage des foulards un peu moches un chapeau et des lunettes de ski qui trainaient chez vous voila un petit document support que vous pouvez projeter au tableau si vous le souhaitez ecrire et jouer une saynete de theatretelecharger le bonus cette seance repond aussi a la question le cours commence dans 2 minutes et je n ai rien de pret sos les aleas du direct en fle photocopieuse en panne a 7h40 projecteur qui fait greve windows qui a decide de se reinstaller entierement au demarrage son qui ne marche pas le cas echeant on peut juste imposer des mots aleatoires et expliquer les consignes a l oral avec quelques mots cles au tableau et ca restera un cours efficace ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216f7298585 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216f7298656 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui ecrire et jouer des saynetes de theatre description niveau a2 b1 objectifs lexicaux revision du lexique des chapitres unites precedemment travailles competences po pe materiel pedagogique aucun ou projeter les pages suivantes de ce documen
Au détour de formations ou en travail en binôme avec des collègues, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs activités adaptables qui réinvestissent le mime au service de la compréhension écrite, de la grammaire ou tout simplement pour dynamiser un peu la classe en faisant bouger les apprenants. Les voilà réunies sur une fiche. Le mime…
- Ata 47
- Boîte À Outils 29
- Groupe 96
- Mime 1
- Phrases 26
- Sans Impression De Supports 9
- Sans Préparation 2
au detour de formations ou en travail en binome avec des collegues j ai eu l occasion de tester plusieurs activites adaptables qui reinvestissent le mime au service de la comprehension ecrite de la grammaire ou tout simplement pour dynamiser un peu la classe en faisant bouger les apprenants les voila reunies sur une fiche le mime marche presque toujours dans les classes si jamais les apprenants sont un peu timides ou reluctants evitez le passage devant tout le monde et favorisez les echanges mimes en petit groupe comme toujours pour les boites a outils du blog la fiche est disponible en format pdf pour l avoir sous la main au moment opportun ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 539814 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 3 activites autour du mimetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf9d1aafb sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf9d1aba8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 3 activites autour du mime tous niveaux le mime est souvent utilise pour des jeux de devinettes de mots isoles par exemple une manche de time s up ces 3 activites adaptables et sans impression elargissent un peu ce champ d utilisation et peuvent etre inserees a differents moments d une seance pour mettre le mime au service de l apprentissage 1 le mime a la chaine comprehension ecrite pour la 3 le memory humain au moins 10 minutes cette activite est un bon moyen de travailler la comprehension ecrite detaillee d un texte dialogue chanson texte narratif et notamment sur le nouveau lexique 1 distribution des extraits donnez a des petits groupes des phrases differentes extraites de votre support ecrit phrases du dialogue de la chanson du texte narratif choisissez si possible des phrases pertinentes pour le deroulement de votre seance celles qui sont indispensables a l interpretation de le point de l extrait ou celles qui reprennent grammaire du moment il n est pas necessaire d imprimer decouper des phrases vous pouvez aussi les montrer a chaque groupe en les surlignant 2 preparation du mime les apprenants creent un mime silencieux de la phrase avec un signe pour chaque mot ou groupe de mot le telephone pleure quand elle dit ils peuvent se repartir les mots ou groupes de mots ou mimer tous ensemble au choix le groupe classe chaque 3 passage devant groupe joue son mime devant le groupe classe qui doit retrouver les phrases dans le texte original 2 le mime grammatical pour introduire un nouveau point de facon inductive voila une facon de s appuyer sur le mime 1 le prof prononce et mime des phrases ecrites au tableau avec plusieurs gestes dont un specifique pour le point de grammaire du jour les apprenants repetent et miment juste apres lui il boit du cafe geste specifique pour du elle prend de la confiture etc geste specifique de la 2 puis il mime sans parler ces memes phrases que les apprenants doivent prononcer au fur et a mesure des gestes 3 les apprenants miment a leur tour a d autres apprenants qui les prononcent 4 c est le moment de formuler des hypotheses sur la nouvelle regle sur le principe du memory les apprenants sont associes en paires et representent des cartes de memory mots isoles ou expressions ce jeu fonctionne surtout pour les groupes assez grands au moins 12 apprenants 1 deux joueurs qui joueront au memory l un contre l autre quittent la salle 2 le professeur ou un apprenant maitre du jeu attribue aux apprenants dans la salle les mots ou expressions a mimer a partir d une liste deja prete 2 apprenants par mot assis a differents endroits luis et sara vous etes liker une video tiktok leon et ines vous etes laisser un commentaire 3 les paires decident ensemble du
Réviser les pronoms relatifs simples avec le jeu « Concept » – A2
Concept, c’est un jeu de plateau français primé, qui est une variation des jeux de devinettes comme le Tabou. On a un plateau avec des symboles, et on y pose des pions pour faire deviner un objet. Jeux Epoustoufle en fait une très bonne présentation ici, et c’est un des jeux préférés des apprenants (et…
- Bâtiment 5
- Fiche Jeu 6
- Jeux De Société 6
- Lexique 83
- Métal 1
- Pions 3
- Plateau 10
- Pronoms 50
- Pronoms Relatifs 12
- Relatifs 17
- Simples 4
- Symboles 4
concept c est un jeu de plateau francais prime qui est une variation des jeux de devinettes comme le tabou on a un plateau avec des symboles et on y pose des pions pour faire deviner un objet jeux epoustoufle en fait une tres bonne presentation ici et c est un des jeux preferes des apprenants et des collegues si vous avez un petit budget jeux je le recommande les yeux fermes il s adapte a tous les niveaux et a tous les themes c est donc parfait pour des seances de revision de lexique sans trop de preparation de materiel le jeu classique est muet le joueur pose les pions sans les commenter pour la version fle il suffit d exiger que le joueur commente le placement de ses pions c est un batiment en metal en posant sur la case metal par exemple quand tous les pions ont ete poses les joueurs peuvent faire des suppositions le probleme dans mon experience les apprenants y compris ceux des niveaux b1 b2 utilisent souvent de simples juxtapositions pour decrire la tour eiffel par exemple c est un batiment en metal il est grand il est celebre il est vieux bref plutot en dessous des capacites linguistiques attendues je propose donc dans la fiche pedagogique ci dessous un deroule avec un petit echauffement en amont cible sur les pronoms relatifs simples a2 en tirant avantage des tres nombreux pions de couleur disponibles dans le jeu qui disparaissent d annee en annee d ailleurs c est un jeu qui s adapte aussi tres bien aux cours en ligne vous pouvez scanner le plateau le coller sur un google slides partage aux apprenants et y ajouter des pions a deplacer avec la souris en partage d ecran c est presque plus efficace qu en presentiel ou certains voient le plateau a l envers ou les pions glissent et tombent enfin avec les groupes trop enthousiastes ou competitifs exigez de ne pas interrompre le joueur qui pose les pions certains lancent sinon des propositions de mots des le deuxieme pion pose jouer a concept pronoms relatifs simplestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f043d74f4e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f043d74fd5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les temps du passe avec le jeu de societe double mot description niveau a2 prerequis avoir deja travaille les pronoms relatifs simples qui que dont ou competences grammaticales lexicales revision du lexique connu pragmatiques structuration du discours savoir decrire un objet film livre en en nommant 5 elements distincts materiel pedagogique le jeu de plateau concept materiel dans la salle projecteur description du jeu concept est un jeu de plateau ou le but est de faire deviner des mots aux autres equipes pour ce faire le joueur pose des pions sur differents symboles du plateau presentant les elements constitutifs d un objet film livre lieu par exemple pour faire deviner la tour eiffel placer un pion sur les symboles batiment metal grand pays bleu blanc rouge c est une variante plateau des jeux de devinettes comme le tabou dans la version classique le joueur reste silencieux et c est aux autres joueurs de verbaliser les significations des symboles une version fle consiste a faire parler le joueur qui pose les pions sur le plateau de symboles c est un batiment qui est grand qui est en metal et que tout le monde connait a paris voir l exemple page 2 retours d experience sans preparation en amont les eleves utilisent majoritairement une juxtaposition de phrases c est un batiment il est grand il est en metal tout le monde le connait d ou l importance de la phase de preparation en binome ne pas hesiter a controler les productions des eleves c est une bonne facon de reviser selon le niveau les pronoms relatifs simples ou composes c est un objet avec lequel autres variantes la place des adjectifs c est un grand batiment un jeune acteur vs un acteur celebre un