Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Mime

3 activités autour du mime

Au détour de formations ou en travail en binôme avec des collègues, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs activités adaptables qui réinvestissent le mime au service de la compréhension écrite, de la grammaire ou tout simplement pour dynamiser un peu la classe en faisant bouger les apprenants. Les voilà réunies sur une fiche. Le mime…

au detour de formations ou en travail en binome avec des collegues j ai eu l occasion de tester plusieurs activites adaptables qui reinvestissent le mime au service de la comprehension ecrite de la grammaire ou tout simplement pour dynamiser un peu la classe en faisant bouger les apprenants les voila reunies sur une fiche le mime marche presque toujours dans les classes si jamais les apprenants sont un peu timides ou reluctants evitez le passage devant tout le monde et favorisez les echanges mimes en petit groupe comme toujours pour les boites a outils du blog la fiche est disponible en format pdf pour l avoir sous la main au moment opportun ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 539814 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 3 activites autour du mimetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf9d1aafb sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf9d1aba8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 3 activites autour du mime tous niveaux le mime est souvent utilise pour des jeux de devinettes de mots isoles par exemple une manche de time s up ces 3 activites adaptables et sans impression elargissent un peu ce champ d utilisation et peuvent etre inserees a differents moments d une seance pour mettre le mime au service de l apprentissage 1 le mime a la chaine comprehension ecrite pour la 3 le memory humain au moins 10 minutes cette activite est un bon moyen de travailler la comprehension ecrite detaillee d un texte dialogue chanson texte narratif et notamment sur le nouveau lexique 1 distribution des extraits donnez a des petits groupes des phrases differentes extraites de votre support ecrit phrases du dialogue de la chanson du texte narratif choisissez si possible des phrases pertinentes pour le deroulement de votre seance celles qui sont indispensables a l interpretation de le point de l extrait ou celles qui reprennent grammaire du moment il n est pas necessaire d imprimer decouper des phrases vous pouvez aussi les montrer a chaque groupe en les surlignant 2 preparation du mime les apprenants creent un mime silencieux de la phrase avec un signe pour chaque mot ou groupe de mot le telephone pleure quand elle dit ils peuvent se repartir les mots ou groupes de mots ou mimer tous ensemble au choix le groupe classe chaque 3 passage devant groupe joue son mime devant le groupe classe qui doit retrouver les phrases dans le texte original 2 le mime grammatical pour introduire un nouveau point de facon inductive voila une facon de s appuyer sur le mime 1 le prof prononce et mime des phrases ecrites au tableau avec plusieurs gestes dont un specifique pour le point de grammaire du jour les apprenants repetent et miment juste apres lui il boit du cafe geste specifique pour du elle prend de la confiture etc geste specifique de la 2 puis il mime sans parler ces memes phrases que les apprenants doivent prononcer au fur et a mesure des gestes 3 les apprenants miment a leur tour a d autres apprenants qui les prononcent 4 c est le moment de formuler des hypotheses sur la nouvelle regle sur le principe du memory les apprenants sont associes en paires et representent des cartes de memory mots isoles ou expressions ce jeu fonctionne surtout pour les groupes assez grands au moins 12 apprenants 1 deux joueurs qui joueront au memory l un contre l autre quittent la salle 2 le professeur ou un apprenant maitre du jeu attribue aux apprenants dans la salle les mots ou expressions a mimer a partir d une liste deja prete 2 apprenants par mot assis a differents endroits luis et sara vous etes liker une video tiktok leon et ines vous etes laisser un commentaire 3 les paires decident ensemble du

Comment ça, un remplacement de dernière minute ?!

Une "séance d’urgence" pour un niveau A1 -> A2

bonjour a tou te s en tant que professeur es de fle nous avons tou tes ete ou serons confronte es a l epineuse situation du remplacement au pied leve il est 7h45 vous ne les avez jamais vus vous ne savez pas ou ils en sont dans le programme vous ne savez pas combien ils sont mais ils vous attendent dans 15 minutes pas de panique nous vous proposons une seance d urgence presque toute cuite d une duree de 2h adaptable et destinee a un niveau a1 vers a2 detachee de toute progression pedagogique et ne necessitant pas de materiel particulier hors impression des activites avant la seance cette seance tout terrain permettra a vos apprenant es de travailler en semi autonomie dans une ambiance ludique et detendue vous trouverez ici le pdf comprenant le programme de la seance et les documents necessaires aux activites a imprimer et decouper n hesitez pas a embaucher vos apprenant es avant de commencer le cours la seance est decoupee en trois parties une activite brise glace le western des ateliers ludiques en semi autonomie une activite en classe entiere pour terminer tous ensemble la seance la scene les apprenant es travaillent par petits groupes et tournent sur les ateliers suivants mimes devinettes culturelles qui est ce dessins a decrire et phrases a reconstituer tous ces ateliers peuvent etre utilises independamment de la seance n hesitez pas a en parsemer vos cours pour quelques minutes ludiques ici et la cette seance a ete testee avec un groupe d une quinzaine d apprenant es adultes dont nous ne connaissions que le niveau au depart plutot reticent es a l idee des ateliers et de la forme ludique de la seance les apprenant es ont vite laisse tomber leurs prejuges pour se plonger dans les defis qui les attendaient le cours s est tres bien deroule et nous avons recu des retours tres positifs des apprenant es lea manon malle pedagogique d urgence a1 lea benabdelghaffar manon deville niveau duree nombre d apprenants objectifs de la seance activites proposees documents joints materiel conseils a1 a2 2 h a partir de 4 adapter le nombre de poles et ou le nombre d apprenant e s par equipe en fonction faire connaissance avec le groupe et installer une atmosphere de classe revisions des notions acquises en cours d acquisition a1 western presentation des apprenant e s groupe entier ateliers mimes dessins qui est ce devinettes phrases melangees groupe divise en poles la scene activite lexique groupe entier planches dessin planche de mots a mimer planche dessin qui est ce cartes devinettes guidees cartes themes une carte exemple pour chacune des activites feuilles blanches crayons ou feuilles blanches recouvertes d une pochette plastique et feutres velleda documents en annexe prevenir les apprenant e s une minute avant la fin du chronometre le western 20 installation prevoir un grand espace ou les apprenant e s puissent tenir en cercle objectif du professeur decouvrir les prenoms des apprenant es instaurer un climat dynamique ludique et de confiance deroulement mettre les apprenant e s en cercle faire un tour des prenoms afin que l enseignant e se familiarise expliquer la regle du jeu du western faire quelques tours pour du beurre jouer regle du jeu le groupe est en cercle autour d une personne situee au centre la personne au milieu dit le prenom d une personne situee dans le cercle celle ci doit se baisser le plus vite possible tandis que son voisin de gauche et son voisin de droite se tirent dessus mimer un coup de feu et crier pan quel bruit fait une arme dans votre pays si la personne nommee ne s est pas baissee assez vite et est touchee par le coup de feu elle est eliminee et s assoit sinon est elimine le tireur le plus lent et ainsi de suite jusqu a ce qu il ne reste qu une personne dans le cercle et la personne au milieu tous les trois coups de feu le gagnant du duel echange sa place avec la personne du milieu les personnes eliminees ne comptent plus en tant que voisin es et les voisin es au fur et a mesure de la partie seront donc de pl

Expressions idiomatiques québecoises et FLE - Enseigner le français avec Archibald - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5M

« Se prendre pour le boss des bécosses » : mais qu’est-ce que ça veut dire ?!

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Dossier : un « draw my carnaval » sur un carnaval francophone (Dunkerque, Guyane, Martinique, Nice ou Québec)

C’est la pleine saison des carnavals, et bientôt le mois de la Francophonie : une bonne occasion pour mêler l’un et l’autre et faire présenter aux apprenants des traditions originales de plusieurs continents ! Jet de hareng, bataille de fleurs, vieilles voitures repeintes, caribou à boire et "touloulous"... C’est ce que les apprenants découvrent dans…

c est la pleine saison des carnavals et bientot le mois de la francophonie une bonne occasion pour meler l un et l autre et faire presenter aux apprenants des traditions originales de plusieurs continents jet de hareng bataille de fleurs vieilles voitures repeintes caribou a boire et touloulous c est ce que les apprenants decouvrent dans les cinq fiches carnaval dans un parcours en autonomie pour faciliter le travail en petits groupes une fois les informations reunies ils peuvent preparer leur presentation dans ce dossier j ai propose deux variantes draw my carnaval petits dessins sur le principe d un draw my life ou presentation theatrale mimee plutot que des presentations classiques il y a aussi une proposition d activite de prolongement toujours a l oral si le temps le permet le niveau des documents authentiques n est pas toujours tres egal mais c est pratique pour les groupes heterogenes edit du 13 03 2022 si vous voulez travailler sur les pays de la francophonie en general il y a maintenant sur le blog cette seance autour de la localisation des pays francophones presenter un carnaval francophonetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652170220c3b1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652170220c416 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui dossier presenter un carnaval dans la francophonie description niveau a partir d a2 objectifs culturels competences ce po parfois co selon les fiches materiel pedagogique ce pdf materiel dans la salle smartphone des apprenants contenu j ai concu les activites de ce dossier pour un travail en petits groupes qui presentent un carnaval specifique dunkerque guyane martinique nice ou quebec chaque fiche propose un parcours de decouverte en autonomie des aspects essentiels de chaque carnaval pour reunir les informations qui seront expliquees dans les presentations attention selon les documents authentiques le niveau de chaque fiche n est pas tout a fait egal toutes les fiches n ont pas de comprehension orale deux propositions de consignes alternatives aux presentations classiques accompagnent les fiches carnaval draw my carnaval sur le principe des draw my life sur youtube avec des icones ou petits dessins et des mots cles les apprenants dessinent les informations essentielles si les apprenants ne connaissent pas ce format montrez un exemple ici celui de cyprien presentation theatrale mimee pour le presentations draw my carnaval je conseille des presentations en mode speed dating de groupes car le format a4 n est pas tres pratique pour des presentations devant le groupe classe prolongement possible des presentations en groupes vous devez organiser une journee de carnaval francophone dans votre ecole choisissez un carnaval et imaginez dans votre groupe comment vous organisez et adaptez les traditions francophones du carnaval dans votre ecole costumes accessoires lieux musique puis discussions en nouveaux groupes avec des representants de chaque carnaval par exemple 1 personne guyane 1 personne dunkerque 1 personne nice pour presenter et convaincre les autres que son adaptation est la meilleure source des images les images proviennent de wikipedia ou des articles sites qui figurent en lien sur chaque fiche assistantsdefle wordpress com 2022 draw my carnaval 1 faites une recherche sur votre ville ou est ce qu elle se trouve est ce que c est dans une region francaise une ancienne colonie 2 lisez les documents sur votre carnaval regardez les videos et repondez aux questions 3 avec des petits dessins et des mots cles dessinez les informations essentielles sur la ville et le carnaval n ecrivez pas de phrases 4 presentez votre draw my carnaval a un autre groupe expliquez les dessins montrez un extrait interessant de votre video 15 20 secondes donnez votre avis qu est ce que vous pensez de c

Les métiers dans un hôtel-restaurant

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration fiche enseignant les metiers dans un hotel restaurant en un clin d oeil theme duree niveau cuisine restauration 120 minutes a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration supports utilises une fiche apprenant video http www youtube com watch v 9y9wrtxhu3e objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent repondent aux questions la correction se fait en classe entiere les photos et comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 40 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation du point de langue 50 min fiche apprenant surtout les hotels et activite 2 lors de cette activite les etudiants vont pouvoir decouvrir le vocabulaire des metiers restaurants dans notamment a partir de l exercice 4 et du petit jeu ainsi que leur relation au client et des verbes d action permettant de pouvoir decrire leur metier actions exercices 4 et 5 les apprenants visionnent une video et repondent aux questions les reponses sont mises en commun et completees avec l aide du professeur pour completer leur liste de metier 2 ils peuvent egalement se rendre sur le site suivant http www metiers hotel resto fr les metiers restaurer l indicatif et les apprenants relevent activite 3 lors de cette activite les etudiants etudieront deux points langue les verbes en er au le feminin des present de professions tout d abord les verbes en er dans les textes des bulles activite 2 puis l enseignant rappelle la conjugaison des verbes en er au present il se concentrera particulierement sur la prononciation enfin les apprenants feront les exercices de conjugaison il est egalement possible de re voir les verbes pronominaux ou encore les verbes en ir les etudiants commencent par faire des exercices qui leur permettra d observer la formation du feminin pour les professions puis ils verront la regle avant de faire un exercice reemploi 20 min activite 4 les apprenants vont creer de petites devinettes les modeles description d un metier sur presentes qu ils vont presenter a leurs camarades qui doivent trouver le nom de la profession l enseignant peut utiliser les trois devinettes proposees dans la fiche remarques cette fiche presente de maniere generale les metiers de l hotellerie restauration afin que les apprenants puissent presenter parler en francais des differents metiers qu ils pourront etre amenes a cotoyer pendant l exercice de leur profession bien qu elle se concentre davantage sur les metiers de la restauration notamment dans la seconde partie il est possible de l orienter vers les metiers de l hotellerie suivant la profession de vos apprenants dufond stephanie activite 1 decouverte du theme les aliments observez les photos suivantes et repondez aux questions photo 1 photo 2 photo 3 1 quel est le metier de ces personnes 1 serveur 2 cuisinier chef 3 receptionn

Une chanson de Noël : Vive le vent – A0

Après une séance ludique d’introduction en stations, voilà la séance autour de la chanson. Toujours sans autre matériel qu’un ordinateur portable personnel (car conçue pour une salle non équipée...). Pour rester dans l’esprit de Noël, il y a toujours des petits jeux : un peu de mime, et un Mémory à télécharger ici... Vous pouvez…

apres une seance ludique d introduction en stations voila la seance autour de la chanson toujours sans autre materiel qu un ordinateur portable personnel car concue pour une salle non equipee pour rester dans l esprit de noel il y a toujours des petits jeux un peu de mime et un memory a telecharger ici vous pouvez aussi reutiliser le dobble de noel ce sont les memes images et le meme vocabulaire vive le vent fiche enseignant et apprenanttelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee4c23ce53 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee4c23cec1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui feter noel chanson vive le vent fiche enseignant description lien https youtu be v pd5iz7qde niveau a0 objectifs principalement lexicaux vocabulaire de noel prerequis avoir prepare le lexique de noel ulterieurement par exemple avec la seance en stations autour de vive le vent du blog materiel pedagogique fiche apprenant p 3 phrases decoupees pour le mime a la chaine etape 4 p 1 ci dessous memory de noel a telecharger sur le blog materiel dans la salle au minimum un ordinateur avec acces internet ou la chanson telechargee depuis youtube deroule 1 remobilisation des connaissances exercice 1 fiche apprenant demandez aux apprenants de faire la liste des mots travailles en amont 2 revision exercice 2 fiche apprenant montrez la video sans son jusque 0 50 les eleves peuvent utiliser leur liste de vocabulaire pour nommer les objets reconnus vous n avez pas de projecteur faites une course aux mots divisez la classe en plusieurs groupes dans chaque groupe un messager se deplace a l ordinateur regarde attentivement l extrait et vient communiquer de memoire les mots vus au reste du groupe vous pouvez organiser un 2e passage avec un autre messager si besoin le groupe avec le plus de mots gagne 3 chanson texte a trous 1 2 ecoutes 4 mime a la chaine divisez les apprenants en 5 groupes chaque groupe recoit une phrase extraites de la chanson page 2 ils doivent preparer un mime de tous les mots hors articles au groupe classe pour la phrase vive le vent d hiver il y aura par exemple un geste pour vive un geste pour vent et un geste pour hiver puis chaque groupe mime sa phrase au groupe classe qui la retrouve dans la chanson 5 memory d expressions en petits groupes il reprend aussi certaines expressions vues en seance 1 manger la buche preparer les decorations a telecharger ici 6 chantez la chanson phrases a decouper pour l etape 4 1 joyeux noel aux mille bougies 2 vive le temps d hiver 3 boules de neige et jour de l an 4 les cloches de la nuit 5 les grands sapins verts assistantsdefle wordpress com 2021 feter noel chanson vive le vent corrige de la fiche apprenant 2 dans la video jusque 0 50 on voit 1 le sapin 2 la neige 3 la boule de neige 4 bonne annee 5 les decorations les boules les guirlandes 6 le chant de noel 7 bonne annee 8 les bougies 9 les cloches 10 la dinde 3 trouve les mots sur le long chemin tout blanc de neige blanche un vieux monsieur s avance avec sa canne dans la main et tout la haut le vent qui siffle dans les branches lui souffle la romance qu il chantait petit enfant oh vive le vent vive le vent vive le vent d hiver qui s en va sifflant soufflant dans les grands sapins verts oh vive le temps vive le temps vive le temps d hiver boule de neige et jour de l an et bonne annee grand mere et le vieux monsieur descend vers le village c est l heure ou tout est sage et on danse au coin du feu et dans chaque maison il joue un air de fete partout la table est prete et on entend la meme chanson refrain joyeux joyeux noel aux mille bougies quand chantent dans le ciel les cloches de la nuit refrain x2 assistantsdefle wordpress com 2021 feter noel chanson vive le vent 1 quels mots de noel tu connais deja fais une liste 2 dans la video jusque 0 50 on vo

3 activités brise-glace ou « energizers » pour dynamiser la classe et faire bouger les élèves

Que faire quand la classe est fatiguée, ou a trop d’énergie ? J’aime bien utiliser des activités où les élèves sont debout (pour la grammaire, par exemple, avec ces activités de grammaire à l’oral, ou avec le mime, ou encore en les faisant bouger d’une station à une autre), mais parfois, ce n’est pas toujours…

que faire quand la classe est fatiguee ou a trop d energie j aime bien utiliser des activites ou les eleves sont debout pour la grammaire par exemple avec ces activites de grammaire a l oral ou avec le mime ou encore en les faisant bouger d une station a une autre mais parfois ce n est pas toujours possible a integrer dans le programme de la lecon voila donc 3 idees de mini activites qui prennent 5 minutes maximum on peut les utiliser en debout de cours ou a n importe quel moment c est d autant plus pratique si les apprenants ont plusieurs heures de cours d affilee et ont besoin d une petite pause en francais j ai decouvert la premiere activite par le biais d un collegue animateur bafa elle marche a tous les coups avec des jeunes la version originale contenait beaucoup de mimes pendant les deplacements des eleves remuer les bras comme un poulpe mimer la bouche du crocodile qui s ouvre et se referme avec deux bras tendus se dandiner avec les mains le long du corps pour le ver de terre je n impose jamais ces mimes qui sont parfois un peu trop oses pour des ados un peu timides mais ca peut marcher dans certaines classes proposez on ne sait jamais la deuxieme est un exercice assez classique d echauffement en classe de theatre vous connaissez probablement deja la derniere le pdf contient egalement des supports a projeter pour que la mise en place de ces activites soit claire et efficace les deux premieres activites ont des prerequis lexicaux et grammaticaux presque inexistants et fonctionnent des a0 en revanche la premiere activite demande un peu plus de connaissances imperatif et lexique du corps l illustration pour cette 3e activite provient de freepik voila le pdf 3 activites brise glace ou energizers 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1c0b59f81 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1c0b5a01a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite 3 activites brise glace ou energizers pour dynamiser la classe si vous avez une classe en premiere heure en fin de journee si elle sort d un ds ou s il y a deux heures de francais d affilee ou tout simplement si la classe est fatiguee voila 3 exercices de moins de 5 minutes pour une petite pause en francais ou la classe est debout et bouge un peu la mise en place prend peu de temps mais n hesitez pas a les utiliser plusieurs fois ces activites une fois le fonctionnement compris les deux premieres activites conviennent a tous les niveaux les pages 2 a 4 sont des supports a projeter 1 ver de terre superman 2 grille pain batteur cocotte minute 3 jacques a dit des a1 a2 principe les apprenants sont debout dans la classe et se deplacent pour faire des duels de pierre feuille ciseaux apres chaque duel ils choisissent un nouveau partenaire a chaque duel gagne le joueur monte d un niveau a chaque duel perdu le joueur descend d un niveau il y a 5 niveaux 1 le ver de terre 2 la poule 3 le poulpe 4 le crocodile 5 superman l activite prend fin lorsqu un joueur atteint le niveau de superman il crie superman avec le point leve comme superman qui vole lorsque les joueurs rencontrent un nouveau partenaire ils presentent leur niveau je suis un ver de terre je suis un crocodile retours d experience pour les groupes qui aiment mimer ajoutez des gestes a faire en se deplacant les coudes qui montent et descendent pour la poule principe les apprenants sont debout en cercle une premiere personne designe un eleve et prononce un des trois mots grille pain batteur cocotte minute la personne designee a et ses voisins de gauche b et de droite c miment l objet prononce tout se mime a 3 ensuite la choisit une nouvelle personne designee personne avec un nouvel objet pour les grands plusieurs cercles simultanes groupes faites les mimes sont les suivants le grille pain b et c se tournent vers a et font un cercle autour de a avec leur bras le grille pain a sau

Des cartes de Memory, dominos et Dobble sur la routine quotidienne – A1+, A2

Pour rendre l’apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique, voilà un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent à tous les coups : Memory, dominos et Dobble. La fiche comporte aussi des cartes "lexique" (image + nom sur la même carte), qu’on peut utiliser pour des jeux de devinettes, de mime,…

pour rendre l apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique voila un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent a tous les coups memory dominos et dobble la fiche comporte aussi des cartes lexique image nom sur la meme carte qu on peut utiliser pour des jeux de devinettes de mime des jeux de role avec mots imposes j ai fait quelques propositions d utilisation de ces jeux plus ou moins les memes que pour le jeu sur le lexique de la nourriture et les articles partitifs c est en couleur et les cartes sont assez grandes mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et deux pages par feuille mais les couleurs sont une aide precieuse pour les dominos le choix de la liste de lexique a ete oriente par trois choses le vocabulaire qui revient souvent dans les manuels et les fiches sur le sujet les images gratuites a disposition sur freepik et le nombre de symboles necessaires pour un dobble 31 symboles une fiche recapitulative illustree figure en debut de document utile pour que les eleves s y reportent lors d une partie de dobble mais aussi pour les autres jeux avec les aides a la conjugaison comme toujours le document est adaptable a vos objectifs lexicaux et grammaticaux n hesitez pas a selectionner une partie des cartes seulement ou a imposer l usage de certains temps ou certaines structures pendant les jeux par exemple pour gagner le point au memory il ne faut pas simplement lire la carte mais faire une petite phrase je sors toujours les poubelles a la maison ma mere sort les poubelles je ne sors jamais les poubelles hier j ai sorti les poubelles etc publicitereglages de confidentialiteet pour reviser la routine matinale avec un court metrage muet regardez ici jeux routine quotidiennetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf8a25411 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf8a25486 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory dominos et dobble des verbes de la routine quotidienne description niveau a1 a2 objectifs grammaticaux verbe faire verbes pronominaux eventuellement passe compose des verbes pronominaux lexicaux routine quotidienne competences po materiel pedagogique liste du lexique p 3 60 cartes de memory a decouper individuellement 30 mots p 4 a 6 30 cartes de dominos p 7 a 9 cartes de lexique pour diverses activites p 10 31 cartes de dobble p 11 a 16 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre n hesitez pas a selectionner les cartes qui sont pertinentes pour votre sequence en cours laisser de cote certaines taches menageres par exemple les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille propositions d utilisation cartes memory p 4 6 ou cartes lexique p 10 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de relier la carte image et la carte definition classer les cartes en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et inconnus mots proches de leur langue maternelle ou d une autre langue taches qui font toujours souvent rarement partie de leur routine taches plus ou moins fatigantes phase d approfondissement jeu classique de memory en exigeant de prononcer une phrase conjuguee pour recuperer les cartes par exemple tous les matins je fais mon lit jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on peut faire dans la cuisine dans la chambre combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi je connais 3 actions dans la cuisine et moi 6 la personne qui donne le plus grand nombre du groupe

Sport et FLE : la maladie n'empêche pas la passion ! Activités A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Avoir le diabète et courir 250 kilomètres, c’est possible !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Jouer aux cartes à A0 : « Bonjour Madame » (dialogue de présentations)

Ce jeu est basé sur un travail effectué il y a quelques années à la fac : enregistrer des conversations de présentations en contexte informel (où de parfaits inconnus font connaissance, en soirée, par exemple), transcrire et analyser les tournures utilisées, et les comparer à celles proposées dans les différents manuels de FLE. Résultat :…

ce jeu est base sur un travail effectue il y a quelques annees a la fac enregistrer des conversations de presentations en contexte informel ou de parfaits inconnus font connaissance en soiree par exemple transcrire et analyser les tournures utilisees et les comparer a celles proposees dans les differents manuels de fle resultat plus de classique comment tu t appelles sur toutes les conversations enregistrees il y a eu un seul tu t appelles comment et plein d autres details tres interessants ce petit dialogue est un recueil des phrases relevees les plus frequentes pour pratiquer un peu tout ca de facon ludique les phrases de ce dialogue sont ensuite reprises avec un jeu de 52 cartes les jeux de cartes ca marche toujours tres bien ca prend peu de place et le prix est tres abordable pour les etablissements qui n ont pas de budget a disposition d ailleurs si vous avez un flying tiger pres de chez vous on peut y trouver des sets de cartes en format a5 des cartes geantes donc qui font toujours leur effet et ne se perdent pas au bout de quelques parties le principe du jeu est simple les regles detaillees avec exemples se trouvent dans le pdf ci dessous chaque participant recoit 4 ou 5 cartes face cachee un participant devoile une de ses cartes au centre de la table chaque carte est associee a une reaction qui sont des phrases du dialogue de presentations qu il faut realiser le plus vite possible en tapant sur la carte ou sur la main des autres participants le dernier a reagir ou la premiere personne qui se trompe de reaction prend la carte et l ajoute face cachee a son jeu le but est de se debarrasser en premier de toutes ses cartes le nom bonjour madame vient de la reaction a la reine de coeur crier bonjour madame en se mettant au garde a vous voila les differentes reactions la seconde bulle est prononcee par le perdant du tour celui qui recupere la carte les cartes 10 ont la reaction freeze plus personne ne bouge le premier a faire un mouvement perd au premier regard les cinq cartes reactions semblent peu nombreuses mais la fatigue cognitive sera reelle si vous presentez toutes les cartes en meme temps avant de passer au vrai jeu je conseille de commencer par une partie avec 2 reactions seulement et un jeu de rapidite pour les autres cartes ou il faut taper le plus vite dessus puis d ajouter les autres reactions petit a petit le pdf contient une presentation des reactions carte par carte jouer aux cartes a a0 bonjour madame dialogue de presentationstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee526612c1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee52661344 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jouer aux cartes a a0 bonjour madame dialogue de presentations description niveau a0 objectifs lexicaux et socio linguistiques dialogue de presentations competences po materiel pedagogique a projeter un exemple du dialogue sur lequel se base le jeu a exploiter selon les objectifs questions de comprehension lecture a voix haute reecriture du dialogue mini jeu de role p 2 un support pour l explication des regles p 3 a 8 et un recapitulatif des reactions associees aux cartes a projeter ou a imprimer p 9 materiel dans la salle un jeu de 52 cartes sans jokers je recommande un jeu format a5 pour eviter les cartes qui finissent par disparaitre regles du jeu but du jeu les joueurs recoivent 4 ou 5 cartes face cachee chaque carte est associee a une reaction qui est une phrase d un dialogue de presentation et ou un mime a chaque tour un joueur pose une carte face visible au centre le but est de reagir le plus vite possible a cette carte le dernier joueur a reagir perd et prend la carte qu il ajoute a son jeu le premier joueur qui n a plus de cartes gagne modalites du jeu pour des groupes de 3 a 6 joueurs environ on distribue seulement une sel

Parler de son métier - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

« Ce que j’aime le plus dans le métier de cordonnier, c’est voir un sourire sur le visage d’un client. » Apprendre à parler de son métier.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

3 activités pour travailler le clip et le texte d’une chanson

Quand on fait une chanson, quelles activités proposer en plus des questions de compréhension générale et détaillée sur l’image ou le texte ? Voilà 3 propositions, sans le fameux texte à trous ! A. COMPRÉHENSION GÉNÉRALE SANS TEXTE : LE CLIP AVEUGLE ET MUET (5 minutes) Principe : en tout premier visionnage et avant la…

quand on fait une chanson quelles activites proposer en plus des questions de comprehension generale et detaillee sur l image ou le texte voila 3 propositions sans le fameux texte a trous a comprehension generale sans texte le clip aveugle et muet 5 minutes principe en tout premier visionnage et avant la premiere ecoute montrer deux extraits du clip si possible qui presentent des points communs meme personnage meme action puis passer les deux extraits sans le son les eleves sont en binome 1 premier extrait le premier membre du binome regarde le premier extrait du clip au tableau l autre membre a le dos tourne et regarde le mur 2 deuxieme extrait on echange les roles pour le deuxieme extrait du clip 3 reprise en binome les apprenants en binome doivent ensuite se decrire l action ou quoi quand qui trouver des points communs differences 4 reprise en groupe entier formuler des hypotheses sur le contenu de la chanson chanson joyeuse triste engagee lente rapide b apres les questions de comprehension generale et detaillee le texte a trou mimer un vers une phrase en groupe decoupez des phrases ou vers isoles de la chanson donnez a des petits groupes des phrases de la chanson differentes pour chaque groupe demandez de preparer un mime silencieux de la phrase avec un signe pour chaque mot ou groupe de mot le telephone pleure quand elle dit chaque groupe passe devant le groupe classe qui doit retrouver les phrases d origine c apres les questions de comprehension generale et detaillee le texte a trou mimer un vers une phrase en groupe decoupez des phrases ou vers isoles de la chanson donnez une phrase de la chanson a un apprenant qui la dessine au tableau les autres apprenants doivent citer la phrase representee par le dessin puis un autre apprenant vient au tableau etc deux reprises de grands classiques ludiques qui marchent tres bien dans mon experience si vous choisissez les phrases avec justesse elles permettent aux apprenants de se repencher dans le texte de la chanson et d en approfondir la comprehension pour mimer correctement il faut bien en maitriser la traduction le mime ou le dessin sont parfaits pour associer une image a un nouveau verbe ou nom une fois ces activites effectuees il y a une bonne base pour interpreter le texte voila la fiche pdf si vous voulez l avoir sous la main 3 activites autour de chansonstelecharger image d illustration freepik ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1bb9a4320 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1bb9a4378 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite 3 activites autour de chansons en fle une petite selection d activites que vous pouvez utiliser pour anticiper ou completer les questions de comprehension generale et detaillee sur le clip et le texte d une chanson et le celebre texte a trous 1 comprehension generale sans texte le clip aveugle et muet 5 minutes principe en tout premier visionnage montrer deux extraits du clip si possible qui presentent des points meme personnage meme action puis passer les deux extraits sans le son communs les eleves sont en binome 1 premier extrait le premier membre du binome regarde le premier extrait du clip au tableau l autre membre a le dos tourne et regarde le mur 2 deuxieme extrait on echange les roles pour le deuxieme extrait du clip 3 reprise en binome les apprenants en binome doivent ensuite se decrire l action ou quoi quand qui trouver des points communs differences 4 reprise en groupe entier formuler des la chanson hypotheses sur lente chanson rapide triste engagee le contenu de joyeuse retours d experience choisir des extraits assez courts environ 30 40 secondes pour ne pas les apprenants d informations surcharger 2 apres les questions de comprehension generale et detaillee le texte a trou deux exploitations de grands classiques le mime et le pictionary pour ces activites decoupez des phrases o