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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Fiche Jeu

Qui a saboté le plat du chef ? [jeu]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu fiche jeu qui a sabote le plat du chef en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 60 minutes a1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine supports utilises les regles du jeu les feuilles d enquete les cartes et le plateau de jeu non fournis les pions et le de objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu andre guilaine activite 1 les regles du jeu objectif faire des hypotheses pour trouver la personne qui a sabote le plat du chef saboter chercher a entraver a neutraliser par malveillance un projet un effort comment gagner au cluedo pour gagner au cluedo il faut resoudre l enquete en premier en decouvrant les quatre cartes placees dans l etui a enigme il faut savoir que vous pouvez lancer une accusation a n importe quel tour du jeu duree du jeu c est un jeu long environ 45 minutes pour 6 jours on peut raccourcir la duree du jeu en autorisant les joueurs a entrer dans une piece sans passer par la porte mais aussi autorisant les joueurs a montrer plusieurs cartes en une seule fois regles du jeu au debut d une partie de cluedo on melange les cartes il y a quatre types de cartes dans ce cluedo les cartes suspects les cartes actions les cartes ustensiles de cuisine et les cartes lieux imprimees chacune sur 1 4 de feuille a4 il faut tirer au hasard une carte de chaque type puis les placer dans l etui a enigme ce sera la solution de l enquete les cartes restantes doivent etre melangees et distribuees une a une a tous les joueurs pour se deplacer dans le restaurant le joueur jette le de et se deplace du nombre de cases correspondantes sur le plateau dans le couloir lorsqu il passe une porte ouverte le joueur arrive dans une piece et ne peut plus avancer ce tour ci meme s il n a pas utilise tous les deplacements auxquels le de lui donnait droit mais au tour prochain il pourra repartir de n importe quelle porte ouverte de cette piece les deux passages secrets entre les differents coins du plateau peuvent s emprunter uniquement lorsque l on est dans le stockage de distribution et la reserve on peut alors au lieu de lancer les des choisir de passer directement dans le passage secret chaque joueur utilise une feuille d enquete ces feuilles repertorient tous les elements de l enigme suspects actions ustensiles de cuisine lieux les joueurs peuvent cocher sur leur feuille les cartes qu ils ont deja en main en effet elles ne peuvent se trouver dans l etui a enigme ce qui leur permet d ores et deja d orienter leur enquete vers un suspect par exemple andre guilaine la partie commence a l entree du restaurant le premier joueur lance un de et avance d autant de cases que son score le lui permet diagonalement horizontalement ou verticalement l objectif est d arriver dans une des parties du restaurant pour pouvoir faire une hypothese entrer par la porte excepte la salle a manger ou on peut entrer par n importe quel cote au prochain tour le joueur pourra ressortir du cote de son choix voir les portes pour chaque piece et ainsi se diriger vers la partie du restaurant ou il souhaite enqueter quand l apprenant est dans une piece il peut formuler une hypothese c est a dire annonc

Mobiliser ou découvrir du lexique : le jeu Unanimo (avec PDF d’accompagnement)

Unanimo, c’est un petit jeu édité par Cocktail Games qui ne demande aucune préparation et que les Zexperts ont présenté (avec des propositions d’utilisation) il y a quelques années déjà. Je l’ai déjà proposé dans le déroulé de plusieurs fiches pédagogiques sur le blog. Le principe est simple : on choisit un thème, par exemple…

unanimo c est un petit jeu edite par cocktail games qui ne demande aucune preparation et que les zexperts ont presente avec des propositions d utilisation il y a quelques annees deja je l ai deja propose dans le deroule de plusieurs fiches pedagogiques sur le blog le principe est simple on choisit un theme par exemple titanic et chaque joueur ecrit individuellement 8 mots cliches sur ce theme le bateau l iceberg rose pour gagner des points c est l inverse du petit bac il faut avoir les memes mots que les autres si trois joueurs ecrivent bateau ils gagnent tous les trois 3 points si un seul joueur ecrit dicaprio il gagne 0 points ce jeu a toujours du succes aupres des apprenants ca parait simple dit comme ca mais pour les apprenants qui ne connaissent justement que les variantes locales du petit bac la confusion peut vite arriver j ai deja eu des joueurs n avaient pas trop compris ou a qui j avais mal explique et qui declinaient une famille lexicale le ski skier faire du ski d autres qui cherchaient leur liste ensemble en mode brain storming et d autres qui restaient en mode petit bac avec des mots obscurs par rapport au sujet voila donc un petit pdf bien pratique pour expliquer les regles de facon visuelle on peut aussi dessiner 3 cartes joueurs au tableau mais si le projecteur est deja allume et qu on a une cle usb sous la main autant en profiter les cartes de ce jeu recto verso sont tres jolies et peuvent etre reutilisees dans d autres contextes jeu time s up jeu narratif si le budget manque un simple theme ecrit au tableau suffit on trouve pas mal de propositions pour utiliser ce jeu comme revision mais j aime bien aussi le proposer en introduction d un sujet par exemple pour des presentations sur le carnaval ca permet de reunir en groupe le lexique necessaire a un sujet le deguisement le char le cortege la fete et c est tres pratique quand on ne sait pas si le groupe a deja travaille ce lexique precedemment je conseille donc d autoriser l utilisation du smartphone ou d un dictionnaire pour trouver la bonne traduction des mots et les bons articles le but est de produire dans la bonne humeur une liste claire efficace qui sera consignee dans le cahier et qui reunit les mots principaux sur le sujet et les apprenants realisent tout de suite s il leur manque le vocabulaire essentiel a la fin de la partie on peut demander aux apprenants de prendre en note les mots qu ils n ont pas ecrits sur leur propre fiche et hop la fiche de vocabulaire est deja plus complete jeu unanimotelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f6b955ae7b sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f6b955af39 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite mobiliser du lexique avec le jeu de societe unanimo description niveau des a1 objectifs lexicaux materiel pedagogique les cartes et fiches joueurs du jeu unanimo cocktail games ou simplement une feuille de papier et un stylo materiel dans la salle smartphone ou dictionnaire feuille et stylo pour les apprenants eventuellement les pages suivantes de ce pdf pour expliquer les regles duree un peu moins de 10 minutes par partie 1 theme regles du jeu l enseignant ou les apprenants choisissent un theme a partir d une carte du jeu ou librement pour gagner des points les joueurs doivent ecrire 8 mots cliches sur ce theme et avoir les memes mots que les autres etre trop original fait perdre le jeu exemple pour le theme titanic si 3 eleves ont ecrit bateau ces 3 eleves gagnent chacun 3 points si un eleve est le seul a ecrire dicaprio il gagne 0 point deroule du jeu 1 les apprenants ecrivent individuellement 8 mots cliches sur un theme attention ils ne les montrent pas a leurs voisins 2 les apprenants comparent leurs listes en petits groupes 4 5 joueurs l apprenant a lit le premier mot de sa liste les joueurs qui ont le meme mot levent la main l apprenant a compte les

Jouer aux cartes à A0/A1 : « Le Menteur » (mois de l’année)

Après le dialogue de présentations et les nombres de 1 à 100, voilà un dernier jeu de cartes pour les débutants pour systématiser les mois de l’année. Pour ce jeu, je me suis inspirée d’un jeu qui s’appelle "Bullshit" en anglais. Le but : former une suite de cartes de l’as au roi. Une fois…

apres le dialogue de presentations et les nombres de 1 a 100 voila un dernier jeu de cartes pour les debutants pour systematiser les mois de l annee pour ce jeu je me suis inspiree d un jeu qui s appelle bullshit en anglais le but former une suite de cartes de l as au roi une fois qu on a pose l as de pique les joueurs pretendront poser un deux puis un ou plusieurs trois puis un quatre toutes les cartes sauf l as sont posees face cachee si on n a pas la carte correspondante dans son jeu ou si on veut se debarrasser de plusieurs cartes il faut donc mentir dans cette version les cartes correspondent a des mois de l annee et le roi a bonne annee le but est de ne plus avoir de cartes le probleme si les autres joueurs pensent que vous mentez par exemple que vous n avez pas pose une carte mai 5 ils vous accusent d etre un menteur si vous avez menti vous recuperez toutes les cartes qui se trouvent sur la table les regles detaillees ainsi qu un memo a projeter ou imprimer pendant la partie se trouvent dans le pdf jouer aux cartes a a0 a1 le menteur mois de lanneetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee5333dba6 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee5333dc3d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jouer aux cartes a a0 et a1 le menteur mois de l annee description niveau a0 a1 objectifs lexicaux mois de l annee date competences po materiel pedagogique a projeter un support pour accompagner l explication des regles du jeu p 2 a 4 un support linguistique a projeter pendant la partie ou a imprimer variantes de date en janvier p 5 le 5 janvier p 6 materiel dans la salle un jeu de 52 cartes sans jokers je recommande un jeu format a5 pour eviter les cartes qui finissent par disparaitre regles du jeu but du jeu p 2 et 3 les joueurs doivent former une suite de 13 cartes face cachee de l as au roi chaque carte correspond a un mois de l annee qui sera prononce en posant la carte phrase on est en janvier ou on est le janvier selon les objectifs les couleurs et familles ne sont pas importantes a chaque tour chaque joueur pretend posseder une ou plusieurs cartes pour completer la suite de 1 a 13 qu il pose face cachee les autres joueurs ne peuvent pas verifier cette affirmation si un joueur pense qu il s agit d un mensonge il crie menteur le joueur qui a pose la ou les cartes les retourne s il a menti il doit prendre toutes les cartes posees sur la table le premier joueur qui n a plus de cartes gagne modalites du jeu pour 3 a 7 joueurs environ toutes les cartes sont distribuees sauf les jokers certains joueurs auront eventuellement une carte supplementaire les joueurs ont leur cartes dans leur main on joue dans le sens des aiguilles d une montre les cartes toujours face cachee le principe du menteur p 4 si un joueur pense qu un autre joueur ment il dit tu mens le menteur presume retourne alors la ou les cartes qu il vient de poser le joueur a vraiment menti il doit prendre toutes les cartes posees sur la table y compris une eventuelle suite deja completee le joueur n a pas menti l accusateur doit prendre toutes les cartes posees sur la table y compris une eventuelle suite completee exemple de tour 1 le joueur qui a l as de pique pose la premiere carte face visible et dit on est en janvier ou on est le 5 janvier par exemple 2 le joueur suivant doit poser au moins une carte fevrier face cachee n importe quelle carte de 2 et dire on est en fevrier ou on est le 10 fevrier s il n a pas de carte fevrier un 2 il pose une autre carte face cachee et ment 3 le jeu continue jusqu a ce que la suite entiere soit creee ou du moins en apparence on peut poser plusieurs cartes a la fois par exemple trois fois un 5 mois de mai ou trois cartes differentes en mentant 4 le joueur qui pose un ou plusieurs rois dit bonne annee la suite completee est m

Un jeu de société pour travailler la comparaison et la description d’images : « OuiSi » – A2

Je ne présente pas souvent de jeux de société sur le blog. Il existe d’autres sites très bien pour ça, comme Jeux Epoustoufle, le projet Jàde (jouons à distance ensemble) et sa très riche liste de jeux pour le FLE (ou encore les Zexperts qu’on ne présente plus). Mais je n’ai pas encore trouvé de…

je ne presente pas souvent de jeux de societe sur le blog il existe d autres sites tres bien pour ca comme jeux epoustoufle le projet jade jouons a distance ensemble et sa tres riche liste de jeux pour le fle ou encore les zexperts qu on ne presente plus mais je n ai pas encore trouve de recension sur ouisi un jeu qui a vu le jour sur le site de financement participatif kickstarter et qui est compose de 210 photographies carrees prises a new york representant divers objets ou batiments du quotidien souvent en gros plan le livret propose de nombreuses idees d exploitations narratives collaboratives ou competitives pour tous les ages et donc adaptables a de nombreux publics du francais precoce aux adultes j avais besoin d une activite qui permette de reviser la comparaison j ai donc teste ouisinos un jeu de dominos ou il faut se debarrasser de ses cartes en trouvant des points communs entre les cartes si une carte touche plusieurs cartes il faut trouver des points communs avec toutes les cartes adjacentes et les justifier si la comparaison etait mon objectif principal on peut exploiter ce jeu pour d autres points comme souvent au cours de la partie avec un groupe a2 les structures suivantes ont ete utilisees de facon recurrente la comparaison dans le sens large du terme ressembler a aussi le meme la meme que un peu difficile a systematiser pour les apprenants qui utilisent l adjectif similaire a la place ce sont les memes materiaux les materiaux sont similaires les apprenants ont d ailleurs assez peu utilise plus que moins que les materiaux et les formes en plastique en bois en verre en metal en beton rond ovale carre lexique de la description sur la carte la photo au premier plan a l arriere plan par terre ca represente on dirait expression de l opinion pour justifier le choix de leur carte ce sont les memes formes donc quand les apprenants se demandent spontanement ce que representent les cartes de leur jeu verbes utiliser avoir besoin de et le pronom en on en a besoin l expression du but pour boire du cafe on utilise et cette carte represente une tasse bref beaucoup de points qui ne sont pas toujours en place dans les classes a2 notamment avoir besoin de et le lexique de la description d images indispensable pour le bac de francais ici publicitej ai aussi teste la meme activite avec un groupe b1 qui a beaucoup apprecie le jeu mais les productions langagieres n ont pas forcement depasse celles d un niveau a2 dans cette configuration de dominos des le niveau a1 les cartes pas toujours identifiables au premier regard sont aussi parfaites pour systematiser le qu est ce que c est et l expression de l opinion a mon avis c est je pense que c est pour moi c est les plus les 210 cartes permettent a plusieurs groupes de jouer simultanement y compris dans les grands groupes classes les cartes sont plus epaisses que la moyenne par rapport a d autres jeux que j ai pu tester et ont donc une meilleure longevitele livret de 26 pages propose de nombreuses pistes d exploitations des cartes les points negatifs le jeu est assez cher surtout si on le compare avec d autres sets de cartes imagees illustrees speech double mot dixit les enseignants ont droit a une reduction de 15 et il suffit d envoyer un mail pour recevoir ce teacher discount adresse dans la faq mais meme avec ce prix reduit le prix est consequent environ 40 euros avec les frais de port il est momentanement sold out mais sera surement a nouveau disponible prochainement voila une petite fiche recapitulative avec les regles du jeu si vous voulez l avoir directement sous la main reviser la comparaison et la description dimages avec ouisi 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e24ead20e6 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e24ead2168 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite reviser la comparaison et la description d

Jouer aux cartes à A0 : « Bonjour Madame » (dialogue de présentations)

Ce jeu est basé sur un travail effectué il y a quelques années à la fac : enregistrer des conversations de présentations en contexte informel (où de parfaits inconnus font connaissance, en soirée, par exemple), transcrire et analyser les tournures utilisées, et les comparer à celles proposées dans les différents manuels de FLE. Résultat :…

ce jeu est base sur un travail effectue il y a quelques annees a la fac enregistrer des conversations de presentations en contexte informel ou de parfaits inconnus font connaissance en soiree par exemple transcrire et analyser les tournures utilisees et les comparer a celles proposees dans les differents manuels de fle resultat plus de classique comment tu t appelles sur toutes les conversations enregistrees il y a eu un seul tu t appelles comment et plein d autres details tres interessants ce petit dialogue est un recueil des phrases relevees les plus frequentes pour pratiquer un peu tout ca de facon ludique les phrases de ce dialogue sont ensuite reprises avec un jeu de 52 cartes les jeux de cartes ca marche toujours tres bien ca prend peu de place et le prix est tres abordable pour les etablissements qui n ont pas de budget a disposition d ailleurs si vous avez un flying tiger pres de chez vous on peut y trouver des sets de cartes en format a5 des cartes geantes donc qui font toujours leur effet et ne se perdent pas au bout de quelques parties le principe du jeu est simple les regles detaillees avec exemples se trouvent dans le pdf ci dessous chaque participant recoit 4 ou 5 cartes face cachee un participant devoile une de ses cartes au centre de la table chaque carte est associee a une reaction qui sont des phrases du dialogue de presentations qu il faut realiser le plus vite possible en tapant sur la carte ou sur la main des autres participants le dernier a reagir ou la premiere personne qui se trompe de reaction prend la carte et l ajoute face cachee a son jeu le but est de se debarrasser en premier de toutes ses cartes le nom bonjour madame vient de la reaction a la reine de coeur crier bonjour madame en se mettant au garde a vous voila les differentes reactions la seconde bulle est prononcee par le perdant du tour celui qui recupere la carte les cartes 10 ont la reaction freeze plus personne ne bouge le premier a faire un mouvement perd au premier regard les cinq cartes reactions semblent peu nombreuses mais la fatigue cognitive sera reelle si vous presentez toutes les cartes en meme temps avant de passer au vrai jeu je conseille de commencer par une partie avec 2 reactions seulement et un jeu de rapidite pour les autres cartes ou il faut taper le plus vite dessus puis d ajouter les autres reactions petit a petit le pdf contient une presentation des reactions carte par carte jouer aux cartes a a0 bonjour madame dialogue de presentationstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee526612c1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee52661344 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jouer aux cartes a a0 bonjour madame dialogue de presentations description niveau a0 objectifs lexicaux et socio linguistiques dialogue de presentations competences po materiel pedagogique a projeter un exemple du dialogue sur lequel se base le jeu a exploiter selon les objectifs questions de comprehension lecture a voix haute reecriture du dialogue mini jeu de role p 2 un support pour l explication des regles p 3 a 8 et un recapitulatif des reactions associees aux cartes a projeter ou a imprimer p 9 materiel dans la salle un jeu de 52 cartes sans jokers je recommande un jeu format a5 pour eviter les cartes qui finissent par disparaitre regles du jeu but du jeu les joueurs recoivent 4 ou 5 cartes face cachee chaque carte est associee a une reaction qui est une phrase d un dialogue de presentation et ou un mime a chaque tour un joueur pose une carte face visible au centre le but est de reagir le plus vite possible a cette carte le dernier joueur a reagir perd et prend la carte qu il ajoute a son jeu le premier joueur qui n a plus de cartes gagne modalites du jeu pour des groupes de 3 a 6 joueurs environ on distribue seulement une sel

Réviser les pronoms relatifs simples avec le jeu « Concept » – A2

Concept, c’est un jeu de plateau français primé, qui est une variation des jeux de devinettes comme le Tabou. On a un plateau avec des symboles, et on y pose des pions pour faire deviner un objet. Jeux Epoustoufle en fait une très bonne présentation ici, et c’est un des jeux préférés des apprenants (et…

concept c est un jeu de plateau francais prime qui est une variation des jeux de devinettes comme le tabou on a un plateau avec des symboles et on y pose des pions pour faire deviner un objet jeux epoustoufle en fait une tres bonne presentation ici et c est un des jeux preferes des apprenants et des collegues si vous avez un petit budget jeux je le recommande les yeux fermes il s adapte a tous les niveaux et a tous les themes c est donc parfait pour des seances de revision de lexique sans trop de preparation de materiel le jeu classique est muet le joueur pose les pions sans les commenter pour la version fle il suffit d exiger que le joueur commente le placement de ses pions c est un batiment en metal en posant sur la case metal par exemple quand tous les pions ont ete poses les joueurs peuvent faire des suppositions le probleme dans mon experience les apprenants y compris ceux des niveaux b1 b2 utilisent souvent de simples juxtapositions pour decrire la tour eiffel par exemple c est un batiment en metal il est grand il est celebre il est vieux bref plutot en dessous des capacites linguistiques attendues je propose donc dans la fiche pedagogique ci dessous un deroule avec un petit echauffement en amont cible sur les pronoms relatifs simples a2 en tirant avantage des tres nombreux pions de couleur disponibles dans le jeu qui disparaissent d annee en annee d ailleurs c est un jeu qui s adapte aussi tres bien aux cours en ligne vous pouvez scanner le plateau le coller sur un google slides partage aux apprenants et y ajouter des pions a deplacer avec la souris en partage d ecran c est presque plus efficace qu en presentiel ou certains voient le plateau a l envers ou les pions glissent et tombent enfin avec les groupes trop enthousiastes ou competitifs exigez de ne pas interrompre le joueur qui pose les pions certains lancent sinon des propositions de mots des le deuxieme pion pose jouer a concept pronoms relatifs simplestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f043d74f4e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f043d74fd5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les temps du passe avec le jeu de societe double mot description niveau a2 prerequis avoir deja travaille les pronoms relatifs simples qui que dont ou competences grammaticales lexicales revision du lexique connu pragmatiques structuration du discours savoir decrire un objet film livre en en nommant 5 elements distincts materiel pedagogique le jeu de plateau concept materiel dans la salle projecteur description du jeu concept est un jeu de plateau ou le but est de faire deviner des mots aux autres equipes pour ce faire le joueur pose des pions sur differents symboles du plateau presentant les elements constitutifs d un objet film livre lieu par exemple pour faire deviner la tour eiffel placer un pion sur les symboles batiment metal grand pays bleu blanc rouge c est une variante plateau des jeux de devinettes comme le tabou dans la version classique le joueur reste silencieux et c est aux autres joueurs de verbaliser les significations des symboles une version fle consiste a faire parler le joueur qui pose les pions sur le plateau de symboles c est un batiment qui est grand qui est en metal et que tout le monde connait a paris voir l exemple page 2 retours d experience sans preparation en amont les eleves utilisent majoritairement une juxtaposition de phrases c est un batiment il est grand il est en metal tout le monde le connait d ou l importance de la phase de preparation en binome ne pas hesiter a controler les productions des eleves c est une bonne facon de reviser selon le niveau les pronoms relatifs simples ou composes c est un objet avec lequel autres variantes la place des adjectifs c est un grand batiment un jeune acteur vs un acteur celebre un

Jouer aux cartes à A1 : « Dépasse pas 100 » (nombres jusque 100)

Deuxième article de la série "jouer aux cartes en FLE" : après le dialogue de présentations, voilà un petit jeu très simple pour travailler les nombres jusque 100, découvert grâce à ma collègue Elise. Dans ce jeu, chaque carte vaut sa valeur (un as = +1, un 5 = +5), sauf les figures qui ont…

deuxieme article de la serie jouer aux cartes en fle apres le dialogue de presentations voila un petit jeu tres simple pour travailler les nombres jusque 100 decouvert grace a ma collegue elise dans ce jeu chaque carte vaut sa valeur un as 1 un 5 5 sauf les figures qui ont des valeurs speciales pourquoi 20 ou 20 par exemple parce que les joueurs posent les cartes au milieu en posant chacun une carte a tour de role et additionnent leur valeur la valeur du paquet pose sur la table monte assez rapidement par exemple le joueur a pose d abord un 4 puis le joueur b un roi puis le joueur c une un valet 4 20 5 le paquet vaut deja 29 quand on arrive aux alentours des 80 les joueurs peuvent decider d utiliser les moins des figures car il ne faut surtout pas depasser 100 le nombre 100 n est pas perdant le pdf contient une explication detaillee des regles et un support a projeter pendant le jeu ou a imprimer et a distribuer aux groupes de joueurs qui anticipe les petites confusions type quatre vingt et un jouer aux cartes a a1 depasse pas 100 nombres de 1 a 100 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521ab0ad2d7a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521ab0ad2e34 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jouer aux cartes a a1 le menteur mois de l annee description niveau a1 objectifs lexicaux nombres de 1 a 101 eventuellement le lexique des additions plus moins egal ca fait competences po materiel pedagogique a projeter un support pour accompagner l explication des regles du jeu p 2 a 4 un support linguistique a projeter pendant la partie ou a imprimer p 5 materiel dans la salle un jeu de 52 cartes sans jokers je recommande un jeu format a5 pour eviter les cartes qui finissent par disparaitre regles du jeu but du jeu chaque carte vaut un nombre defini de points par exemple un 4 vaut 4 points un 9 vaut 9 point les figures roi dame valet ont une valeur specifique lorsque les joueurs se defaussent d une carte on ajoute le nombre de points de sa carte aux cartes deja presentes sur la table le but est de ne pas arriver a 101 ou plus le joueur qui n a d autre choix que de poser une carte qui fait monter la somme a 101 ou plus perd modalites du jeu pour 4 a 6 joueurs environ chaque joueur recoit 5 cartes et pioche une nouvelle carte des qu il se defausse d une carte pour toujours en avoir 5 les joueurs ont leur cartes en main on joue dans le sens des aiguilles d une montre valeurs speciales rois 20 ou 20 dame 10 ou 10 valet 5 ou 5 les joueurs choisissent la valeur qu ils donnent a leur carte generalement lorsque 80 est depasse les valeurs negatives sont choisies exemple de debut de partie 1 le joueur a choisit une de ses cartes il pose un 9 il annonce 9 puis il pioche une nouvelle carte 2 le joueur b pose un roi valeur speciale il annonce 20 29 neuf plus vingt ca fait vingt neuf puis il pioche une nouvelle carte 3 c est au tour du joueur c puis du joueur d etc exemple de fin de partie 1 le compte est a 97 le joueur d pose un valet valeur speciale il annonce 5 92 moins cinq ca fait quatre vingt douze puis il pioche une nouvelle carte s il en reste 4 le joueur a n a qu un 10 dans son jeu il pose son 10 annonce 102 et perd il a depasse 100 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 1 2 3 10 20 20 10 10 5 5 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 4 quatre 4 20 24 vingt quatre 24 5 29 vingt neuf 20 20 10 10 5 5 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 100 cent 95 quatre vingt quinze 101 cent un 20 20 10 10 5 5 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 20 20 10 10 5 5 10 dix 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix sept 18 dix huit 19 dix neuf 20 vingt 30 trente 40 quarante 50 cinquante 60 soixante 70 soixante dix 80 quatre vingt 90 quatre vingt dix 100 cent plus moins 21 31 71

C’est qui le plus gradé ? [jeu]

theme securite duree 30 minutes niveau a1 metiers vises militaire gendarme policer prerequis le lexique des grades et des galons objectif general reutiliser le vocabulaire vu en classe objectif grammatical aucun objectif lexical le lexique des grades et des galons tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu fiche jeu c est qui le plus grade en un clin d oeil theme duree niveau securite 30 minutes a1 metiers vises militaire gendarme policer prerequis le lexique des grades et des galons supports utilises les cartes la regle du jeu objectif general reutiliser le vocabulaire vu en classe objectif grammatical aucun objectif lexical le lexique des grades et des galons tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu andre guilaine activite 1 les regles du jeu duree du jeu 30 minutes maximum comment gagner se debarrasser de toutes ses cartes le premier les cartes 69 en tout 3 cartes pour chaque grade voir liste ci dessous 3 cartes grade a choisir 3 cartes 2 3 cartes 4 3 cartes inversement de sens 3 cartes passe ton tour le pouvoir des cartes speciales la carte 2 lorsqu un joueur joue cette carte le joueur suivant doit piocher 2 cartes et passe son tour et cela meme si c est la premiere carte retournee en debut de partie la carte 4 lorsqu un joueur joue cette carte le joueur suivant doit piocher 4 cartes et passer son tour de plus le joueur qui a pose cette carte peut choisir ou non de changer de couleur attention cependant cette carte ne peut etre jouee seulement si le joueur n a pas d autre solution si un joueur decide de bluffer et qu il se fait demasquer il aura alors une penalite la carte inversement de sens lorsqu un joueur joue cette carte le sens de la partie est inverse si la partie se deroulait dans le sens des aiguilles d une montre elle passera donc dans le sens inverse meme si elle est la premiere carte retournee en debut de partie elle doit etre prise en compte la carte passe ton tour lorsqu un joueur joue cette carte le joueur suivant doit passer son tour meme si elle est la premiere carte retournee en debut de partie elle doit etre prise en compte la carte grade a choisir cette carte peut etre placee a tout moment elle remplace uniquement une carte grade comment jouer tout d abord un des joueurs distribue a chacun 7 cartes andre guilaine le reste des cartes fait office de pioche pour commencer le joueur ayant distribue retourne la premiere carte de la pioche et le joueur situe a gauche commence la partie il doit recouvrir la carte de la pioche par une carte d un grade plus eleve ou du meme grade si le joueur ne peut pas jouer il a la possibilite de poser une carte grade a choisir 2 4 inversement de sens ou passe ton tour dans le cas ou le joueur ne possede aucune de ces cartes il doit en piocher une si cette carte peut etre jouee il peut directement la poser sinon il devra la conserver dans son jeu lorsque qu un joueur n a plus qu une carte en sa possession il doit crier grade pour avertir tous les autres joueurs s il oublie de le faire et qu un autre joueur s en apercoit il devra piocher 2 cartes en penalite les grades du plus petit au plus grand 1 militaire du rang 2 caporal 3 caporal chef 4 sergent 5 sergent chef 6 adjudant 7 adjudant chef 8 major 9 sous lieutenant 10 lieutenant 11 capitaine 12 commandant 13 lieutenant colonel 14 colonel 15 general de brigade 16 general de division 17 general de corps d armee 18 general d armee andre guilaine general d armee general d armee general d armee general d armee general d armee general d armee general de corps d armee general de corps d armee general de corps d armee general de corps d armee general de corps d armee general de corps d armee andre guilaine general de division general de division general de division general de division general de division general de division general de brigade general de brigade general de brigade general de brigade general de brigade general de brigade andre guilaine colonel colonel colonel colonel colonel colonel lieutenant co

Français professionnel : découvrir les métiers de la justice avec le dispositif « Un jeune Un pro ». Activités A2 | Enseigner l

Si on interrogeait un pro ?

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DNL Histoire et FLE : parler des Grecs dans l'Antiquité en classe bilingue | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une civilisation extraordinaire, des dieux héroïques, des Jeux olympiques… mais qui sont les Grecs ?

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Randonnée en haute montagne

theme sport duree 30 minutes niveau a1 metiers vises guide de haute montagne chasseur alpin prerequis les nombres objectif general reutiliser le vocabulaire vu en classe objectif grammatical il y a objectif lexical les nombres le materiel de randonnee tache finale choisir le materiel pour une randonnee et justifier ses choix fiche jeu randonnee en haute montagne en un clin d oeil theme duree niveau sport 30 minutes a1 metiers vises guide de haute montagne chasseur alpin prerequis les nombres supports utilises des images objectif general reutiliser le vocabulaire vu en classe objectif grammatical il y a objectif lexical les nombres le materiel de randonnee tache finale choisir le materiel pour une randonnee et justifier ses choix andre guilaine activite 1 les regles du jeu randonnee en haute montagne est un jeu avec un minimum de materiel ou tout le monde peut gagner le but est surtout de faire parler les apprenants duree du jeu 30 minutes maximum comment gagner en equipe ou individuellement les apprenants doivent repartir le materiel disponible dans leurs sacs a dos suivant les consignes les choix devront etre justifies consignes pour les apprenants vous partez en randonnee en haute montagne pendant une semaine vous preparez vos sacs vous avez un poids maximum de 10kg vous devez choisir le materiel que vous emmenez variantes il est possible de modifier le poids du sac a chacun peut emporter 10kg de materiel b en fonction des sacs a dos distribues b en fonction du poids de l etudiant c vous pouvez meme demander a vos apprenants d amener leur materiel comment jouer tout d abord demandez aux etudiants ce qu ils mettent dans leur sac a dos lorsqu ils font une randonnee d une semaine vous pouvez utiliser une image et leur demander d utiliser la structure il y a vous reviserez ainsi le vocabulaire des vetements equipement ou nourriture de survie ensuite vous pouvez leur demander comment ils rangent leur sac de randonnee cette etape n est pas obligatoire et vous pouvez vous aider de l image suivante andre guilaine puis distribuez a chacun la fiche de materiel disponible vous pouvez lire la fiche en classe entiere avant de realiser l activite suivante ensuite vous pouvez soit faire travailler les apprenants individuellement soit en groupe les apprenants choisissent le materiel qu ils emmenent et justifient leurs choix le materiel disponible abri une toile exterieure 623g un tapis de sol 85g des sardines 95g pour 8 sardines une housse 34g hygiene un savon d alep 20g un rouleau de papier toilette 24g des mouchoirs en tissu 24g cuisine un petit rechaud 10g un pare vent 8g une bouteille d alcool a bruler 800g un briquet 9g une casserole 87g un couvercle 40g une tasse 18g une cuillere 9g une fourchette 17g un couteau 47g une chaussette a the 15g securite un kit de reparation 62g des medicaments 45g une trousse de secours sans medicaments 139g une carte 45g une boussole 28g andre guilaine autres des feuilles de papier 11g un crayon 1g nourriture barre energetique 55g repas lyophilise 121g eau 1kg rechaud jetboil avec gaz 371g couverts 32g couchage un sac de couchage 500g tapis de sol 397g coussin 250g vetements une paire de chaussures de trail 760g une paire de chaussures basses 29g un pantalon convertible sans les jambes 250g un sous vetement 63g un tee shirt respirant 161g des batons 280g baton des lunettes de soleil 23g une montre 17g rangement sac etanche 20l 86g total poids enfin les apprenants presentent a la classe leur sac a dos et le materiel qu ils ont choisi ils peuvent donner quelques exemples en justifiant leur choix andre guilaine pour les jeux avec variante volume du sac 30l soit 6kg volume du sac 40l soit 8kg volume du sac 50l soit 10kg volume du sac 60l soit 12kg andre guilaine volume du sac 70l soit 14kg la fiche pour le groupe nom poids du sac objets quantites total andre guilaine sport randonnee en haute montagne sport materiel randonnee andre guilaine

Les vacances [jeu]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 b2 c1 metiers vises agent de voyage billettiste responsable de vente de produits touristiques agent d accueil agent de comptoir prerequis vocabulaire du tourisme basique objectif general parler du tourisme donner son opinion justifier debattre objectif grammatical l expression de l opinion objectif lexical le tourisme tache finale jouer fiche jeu les vacances les plus en un clin d oeil theme duree niveau tourisme 60 minutes minimum a partir de a2 metiers vises agent de voyage billettiste responsable de vente de produits touristiques agent d accueil agent de comptoir prerequis vocabulaire du tourisme basique supports utilises jeu plateau de jeu cartes objectif general parler du tourisme donner son opinion justifier debattre objectif grammatical l expression de l opinion objectif lexical le tourisme avant de commencer avant de commencer il est possible de revoir du vocabulaire basique du tourisme sous forme de remue meninges par exemple ou encore carte mentale voir page 9 et les expressions de l opinion voir pages 11 12 ou alors de les introduire cette activite vise avant tout a ameliorer l expression orale des apprenants et a leur permettre de parler de sejours touristiques lors de celle ci les apprenants pourront reviser de maniere plus ludique le vocabulaire du tourisme donner leur opinion et la justifier ainsi que donner des conseils a l oral ils seront egalement amenes a echanger des idees voire a parler de leurs experiences professionnelles par exemple demandes qu ils ont eues de certains clients il est a remarquer que les types de vacances pourraient correspondre a des demandes ou plaintes potentielles de clients deroulement du jeu 1 imprimez le jeu au format a4 sur la page 4 nous trouvons la feuille les vacances les plus que vous pourrez placer au centre de la table sur la page 5 il y a un lot de 4 cartes differentes a b c et d pour exprimer son opinion imprimez les et decoupez les afin que chaque apprenant ait un lot de 4 cartes differentes a b c et d ensuite decoupez les petits papiers qui representent les adjectifs des vacances les plus avec choix multiples 4 2 posez la page 4 les vacances les plus au centre de la table distribuez a chaque apprenant un lot de 4 cartes a b c et d afin qu il puisse exprimer son choix placez les petits papiers des adjectifs les vacances les plus avec choix multiples au centre de la table en tas face cachee 3 choisissez un apprenant qui commence la partie il retourne une carte des adjectifs les vacances les plus la lit a ses camarades qui choisissent secretement une carte de leur main qui designe leur opinion quant a la question l apprenant qui commence doit deviner la reponse la plus probable de ses camarades a b c ou d sur cette question ensuite quand il a fait son choix il place sa carte au centre et justifie son choix pourquoi pense t il que les vacances les plus bohemes sont loger dans une roulotte et utilise donc l expression de l opinion 4 les autres apprenants retournent leur carte a leur tour si la reponse choisie par le premier apprenant est celle qui est la plus frequente parmi la reponse des autres apprenants il gagne un point ensuite chaque etudiant donne son point de vue chacun a son tour dufond stephanie 5 le jeu peut se poursuivre sur un debat pour chaque question ou encore par un echange d idees nouvelles quant a la question 6 ensuite l apprenant de gauche reprend le meme processus retourner un papier essayer de deviner la reponse la plus probable de ses camarades 7 symboliquement le vainqueur est celui qui a le plus de points remarques a chaque tour le jeu peut se poursuivre par un debat pour chaque question un echange de nouvelles idees quant a la question ou encore la proposition de sejours pour le type de vacances indique que ce soit dans le pays des apprenants ou a l etranger il est egalement possible de prevoir des jeux de role ou encore de re voir l expression du conseil dufond stephanie les vacances