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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Bâtiment

Les bâtiments à énergie positive

theme batiment et genie civil duree 30 minutes niveau b2 metiers vises architecte ingenieur civil prerequis vocabulaire de l energie et des couts objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire autour du batiment a energie positive tache finale non fiche podcast les batiments a energie positive en un clin d oeil theme duree niveau batiment et genie civil 30 minutes b2 metiers vises architecte ingenieur civil prerequis vocabulaire de l energie et des couts supports utilises podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus https www connaissancedesenergies org fiche pedagogique batiment a energie positive http www ademe fr expertises batiment quoi parle t batiments a energie positive http www xpair com lexique definition batiment energie positive htm http www ddmagazine com 1131 elithis une tour a energie positive a dijon html objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire autour du batiment a energie positive deroulement le professeur et les apprenants preparent l ecoute du podcast avec l exercice d introduction le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l apprenant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription eric bancroft questions 1 avant d ecouter l enregistrement que vous evoquent ces images quelle est la specificite de ces batiments 2 apres la premiere ecoute 2 1 a quoi correspondent les sigles bpos et ademe 2 2 quelle est la difference entre les bpos et les batiments passifs 2 3 quand a ete concue la tour elithis a dijon en 2007 en 2008 en 2009 en 2010 nom 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 questions qui portent sur la premiere partie du document 3 1 1 quel est la part du batiment par rapport a l ensemble de consommation l energie en france 35 45 55 65 3 1 2 d ou vient l energie renouvelable produite par les batiments a energie positive il s agit de l energie eolienne il s agit de l energie solaire il s agit de la biomasse il s agit de la geothermie 3 1 3 quand a ete concue la tour elithis a dijon en 2007 en 2008 en 2009 en 2010 3 2 question portant sur la seconde partie du texte quelle est la particularite des bpos a ils sont orientes de telle sorte qu ils peuvent profiter de l energie solaire b ils ont une bonne isolation c ils sont bon marche d ils sont etanches e ils sont faciles a concevoir f les appareils electro menagers qu ils utilisent sont peu energivores g ils peuvent etre connectes a des reseaux electriques intelligents 3 3 question portant sur la troisieme partie du texte de quoi s est on rendu compte au niveau de la consommation energetique de la tour elithis nom 3 4 questions portant sur la derniere partie du texte 3 4 1 quels sont les groupes industriels francais impliques dans le developpement de bpos a bouygues b saint gobain c edf d schneider electric e gdf 3 4 2 rayez les informations fausses sur la tour elithis a dijon dans le tableau suivant nombre d etages 10 20 cout 5 millions d euros 7 millions d euros quantite de panneaux 460 m2 560 m2 solaires 4 tache finale en petits groupes imaginez un projet de batiment a energie positive faites un cahier des charges d une seule page en indiquant son emplacement ses specificites et son cout nom correction 1 avant d ecouter l enregistrement que vous evoquent ces images quelle est la specificite de ces bati

Français professionnel métiers du bâtiment : les différents aspects de la maitrise d’ouvrage | Enseigner le français avec TV5MO

Maître d’œuvre : un métier qui prend en compte tous les aspects d’un chantier.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top orane cheffe du pole operationnel ajouter aux favoris 8 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 maitre d oeuvre un metier qui prend en compte tous les aspects d un chantier tv5 jwplayer field sous titres duree 3 42 tv5monde centre des monuments nationaux video acsm maitre ouvrage orane video ressources pedagogiques a1 1a2adultesmigrantsnon scripteurs tout telechargerzip25 mo conditions d utilisation a1 1 entree dans l ecrit a2 elementaire adultes migrants non scripteurs expliquer au president l avancement des travaux et comment c etait avant voir les fiches expliquer au president l avancement des travaux et comment c etait avant adultes migrants non scripteurs parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter grammaire adverbes de temps parler expliquer fiche enseignant acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof docx document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof docx 130 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof pdf document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof pdf 209 ko fiche apprenant acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app docx document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app docx 856 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app pdf document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app pdf 361 ko fiche materiel acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel docx document acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel docx 4 mo acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel pdf document acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel pdf 657 ko contenus complementaires acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script pdf acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx 49 ko transcription document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script 2 pdf 67 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx 49 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx transcription document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx 49 ko media videomkv18 mo copyright fp caroline koclejda langues plurielles a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos rencontre avec orane colomb cheffe du pole operationnel sur le chantier de restauration du chateau de villers cotterets future cite internationale de la langue francaise elle nous explique les divers aspects de la maitrise d ouvrage chaine d origine tv5monde publie le 01 12 2023 modifie le 20 12 2023 professions portrait liens en savoir plus sur la cite internationale de la langue francaise voir tous les episodes sur tv5mondeplus transcription orane colomb cheffe de pole operationnel villers cotterets le maitre d ouvrage c est celui qui commande et qui paye et le maitre d oeuvre c est celui qui concoit et qui fait realiser donc le cmn 1 qui est un etablissement public s est vu confier la maitrise d ouvrage du projet de vil

[TOURISME] Présenter un site: la chocolaterie Menier

Un guide fait la visite de la chocolaterie Menier à Noisiel.

exercice b2 tourisme presenter un site la chocolaterie menier un guide fait la visite de la chocolaterie menier a noisiel publie le 03 11 2022 18 00modifie le 03 11 2022 18 02 1 mn has transcription true contentid d9b572fc 5b98 11ed 87a1 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7142 fle fr 20221103 sources name wbmz7142 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci menier exo mp3 duration 166 37 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title tourisme pr u00e9senter un site la chocolaterie menier image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter un site industriel la chocolaterie menier title tourisme pr u00e9senter un site la chocolaterie menier mediaimage le moulin saulnier batiment de la chocolaterie menier a noisiel seine et marne benh lieu song cc by sa 3 0 par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de si loin si proche du 26 avril 2014 lexique l usine un site une matiere premiere une usine un chemin de fer un atelier un bureau une manutention un batiment une entreprise documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf bonjour c est la derniere visite ce sont les portes en ferraille avec les gros rivets qui s ouvrent a l epoque des menier ce n etait pas la premiere entree pour les ouvriers c etait un peu plus a l est l idee de depart des menier encore une fois c est qu on avait un site qui va etre petit a petit concu de maniere entierement en longueur et donc le principe c est que les matieres premieres arrivaient par l est ici etaient deposees et puis traversaient toute l usine au cours de la transformation et puis quand on arrivait au bout on avait les tablettes de chocolat et ca repartait dans l autre sens cette circulation comme ca tout en longueur organisee autour de cette grande avenue avec ce chemin de fer qui traversait tout et puis de chaque cote on trouvait les ateliers et aujourd hui on va garder un peu cette idee on a toujours cette grande circulation sauf que de chaque cote on a les bureaux en fait de nestle alors vous dites avenue ca veut dire qu ici c etait quasiment une usine ville en fait ben il y avait du monde de toute facon il y avait plus de monde que dans la ville ca c est l une des caracteristiques c est aussi pour ca qu on va avoir besoin de la ville c est qu on va augmenter tres rapidement le nombre d employes en fait pour revenir au debut de l histoire du site l usine actuelle on commence a la construire en 1864 ce qu on va appeler l usine modele a l epoque qui va etre donc concue pour le chocolat et qui va etre aussi concue pour etre un modele qui va se vouloir etre l une des premieres usines a etre concue entierement de maniere rationnelle ca voulait dire par exemple avec le moins de manutention possible avec le moins de transport possible les premiers batiments qui sont construits c est ceux qui sont dans cette direction la autour de la premiere cour et donc nous on va commencer a l envers on part voir plutot ceux qui sont construits plutot apres en allant jusqu a la bas effectivement donc la vous voyez on est sur les batiments qui sont rajoutes par les enfants d emile menier donc qui reprennent l entreprise apres lui alors il y en a trois c est henri gaston et albert effectivement on va trouver des batiments essentiellement en briques et fonte des batiments utilitaires mais on va avoir aussi des le depart cette volonte d avoir un minimum de decor d esthetique dans tous les batiments de l usine qu on peut voir ici rien que sur le decor de briques on va utiliser des briques de couleur la en l occurrence pour faire des motifs decoratifs on va avoir ce type de souci partout meme dans les batiments les plus simples en fait de

Français professionnel du bâtiment : du plan à l'ouvrage en béton. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pour Carlos, maçon coffreur, c’est en maçonnant qu’on devient maçon !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Bangladesh: 10 ans après l’accident du Rana Plaza

Grammaire : les connecteurs logiques | Vocabulaire : l’industrie textile | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 24 avril 2023.

exercice b2 bangladesh 10 ans apres l accident du rana plaza grammaire les connecteurs logiques vocabulaire l industrie textile comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 24 avril 2023 publie le 26 04 2023 16 42modifie le 26 04 2023 17 07 1 mn has transcription true contentid bf160c06 e43a 11ed b1ce 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz22015 fle fr 20230426 sources name wbmz22015 fle fr 20230426 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 04 26 25173b8a e43e 11ed 93fa 005056a97652 mp3 duration 117 68 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title bangladesh 10 ans apr u00e8s l u2019accident du rana plaza image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230426 bangladesh 10 ans apr c3 a8s l accident du rana plaza title bangladesh 10 ans apr u00e8s l u2019accident du rana plaza mediaimage les secours recherchent des survivants et des victimes apres l effondrement du rana plaza le 25 avril 2013 a savar pres de dhaka au bangladesh ap photo a m ahad par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 24 avril 2023 lexique la catastrophe un accident un effondrement une victime un drame un accident majeur eviter un accident l industrie textile un ouvrier une ouvriere textile une grande marque le pret a porter une usine de confection un une proprietaire d usine fabriquer confectionner documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf au bangladesh c etait il y a dix ans l accident du rana plaza le 24 avril 2013 1134 personnes sont mortes dans l effondrement d un batiment de huit etages qui s appelait le rana plaza la plupart des victimes etaient des ouvriers du textile ils fabriquaient ils confectionnaient des vetements pour de grandes marques occidentales de pret a porter ce drame a entraine la mise en place d un systeme de controle concernant la securite des batiments systeme qui a permis d eviter de nombreux accidents sebastien farcis l outrage cause par l accident du rana plaza a force les marques internationales et les usines locales a accepter la creation d une structure independante d inspection des usines de confection du bangladesh cet accord comme il est appele est novateur il oblige legalement les marques a payer pour les reparations des batiments de leurs sous traitants et cela fonctionne depuis dix ans il n y a eu aucun accident majeur se rejouit kalpona akter la presidente de la federation bangladaise des travailleurs du textile nos usines de textile sont bien plus sures aujourd hui nous n avons plus peur d un nouveau rana plaza et cela est arrive grace au travail phenomenal de l accord 175 marques surtout europeennes sont signataires de cet accord couvrant plus de 2 millions d ouvriers bangladais du textile soit la moitie du total mais depuis trois ans la structure a change le conseil d administration n est plus egalitaire il y a douze membres pour les industriels contre six pour les syndicats or les proprietaires d usines se sont toujours opposes a ce systeme de controle donc nous craignons qu il soit remis en cause depuis le 1er janvier le meme systeme d inspection a ete deploye au pakistan et 35 marques etrangeres presentes sur place l ont integre comme les francaises carrefour et monoprix sebastien farcis new delhi rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 27 10 2023 appel a une treve humanitaire a gaza pedophilie dans l eglise espagnole journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid bb81c00a 74e3 11ee b989 005056a97652 contenttype editions mediaid be 22e3e2ef e31d 4eef ab8b 11824f32f5dd sources name be 22e3e2ef e31d 4eef ab8b 11824f32f5dd url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310

Français professionnel métiers du bâtiment : assurer la sécurité incendie d'un chantier. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Assurer la sécurité incendie d’un chantier : une mission primordiale.

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UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Guide Touristique – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 3 guide touristique par xzubi la fiche pedagogique que je veux partager avec vous a ete faite pour un cours de fos s adressant a une personne qui doit travailler comme guide de visites au palau guell a barcelone pour mener a bien son travail elle a besoin d un bon niveau de francais un niveau b2 selon le cecrl et elle doit maitriser un lexique plutot technique lie a l architecture et a l histoire son travail consiste surtout a produire un discours oral donc la competence linguistique qu elle doit travailler le plus c est l expression orale cependant il est necessaire aussi de bien developper la comprehension ecrite puisqu elle doit s informer se documenter et lire en langue francaise ainsi le travail en comprehension ecrite derive en expression orale dans son discours oral il est tres important d interagir avec le public de l integrer dans son discours il est necessaire d utiliser souvent des formules pour attirer l attention du public pour l impliquer dans le discours et pour le faire participer en plus elle a besoin de maitriser le langage non verbal voici la fiche pedagogique b2 guide touristique xzubi upvehu apparemment le probleme principal que mes camarades ont remarque semble etre le mauvais calcul du temps le temps estime pour la fiche pedagogique etait de 2h40 et en realisant les exercices on s est rendu compte que ce temps la etait trop juste il serait plus correct de prevoir 3h pour la fiche entiere puis la presentation de la premiere partie de la fiche comprendre un texte de sujet architectonique pourrait etre amelioree car apres la lecture du texte l enseignant e eclaircit les doutes des apprenant e s ces doutes sont souvent lies aux mots du lexique qu on voudrait travailler apres alors dans ce cas l exercice de lexique devient moins utile en ce qui concerne la premiere partie de la fiche il conviendrait de mieux presenter l exercice d expression orale en indiquant a quoi pourrait servir sa realisation en supposant que l apprenant e de la fiche veut se preparer pour le poste de guide l exercice pourrait donner lieu a une simulation des situations ou les visitants demandent d expliquer un concept quant a la troisieme partie de la fiche comment attirer l attention du public elle pourrait etre plus efficace et dynamique si au lieu de donner une explication theorique sur les formules pour attirer l attention du public j encouragerais d abord les apprenants a trouver par eux memes ces formules dans le texte de la comprehension orale xzubi francais sur objectifs specifiques philologie francaise le 6 avril 2018 zubillaga puignau xima fiche pedagogique tourisme public aspirants a guide de visite au palau guell niveau b2 duree 2h40 objectif presenter les espaces architectoniques d un batiment objectif linguistique description basique d un espace objectif socioprofessionnel attirer l attention du public et l impliquer dans le discours description de la fiche pedagogique etre guide de visites implique connaitre a la perfection l emplacement qu on doit presenter ainsi que les elements architectoniques les materiels et les motifs decoratifs que l espace comprend donc on commencera en lisant le texte que les guides du palau guell utilisent afin de presenter chaque espace du batiment a partir de ce texte on repondra a quelques questions de comprehension ecrite puis on va se centrer sur le lexique qui est le domaine le plus specialise et necessaire au moment de decrire un espace architectonique tenant le texte comme fil conducteur

SE REPÉRER SUR LE PLAN D’UN CHU

Le plan d’un CHU et 7 questions A0/A1 pour repérer les bâtiments. Cliquez pour ouvrir chu stetienneTélécharger

le plan d un chu et 7 questions a0 a1 pour reperer les batiments cliquez pour ouvrir chu stetiennetelecharger 1 c est l hopital de quelle ville 2 mon ami est hospitalise en medecine chirurgie je vais dans quel batiment 3 j ai rdv avec un psychiatre je vais dans quel batiment 4 mon bebe a 41 de fievre et il respire mal je vais dans quel batiment 5 je travaille a la cuisine de l hopital ou je peux garer ma voiture 6 j ai rdv avec le cardiologue mais je suis dans le batiment urgence mere enfant quel batiment dois je traverser pour aller au rdv 7 je suis a l arret de tramway j ai rdv dans le batiment mere enfant expliquez le chemin flefli wordpress com c laffort le plan d un chu et 7 questions a0 a1 pour reperer les batiments cliquez pour ouvrir chu stetiennetelecharger plan a0 grands debutants a1 debutant document authentique les transports a0 la vie quotidienne sante se reperer sur le plan d un chu plan a0 grands debutants a1 debutant document authentique les transports la vie quotidienne sante batiment le plan d un chu et 7 questions a0 a1 pour reperer les batiments cliquez pour ouvrir chu stetiennetelecharger

Français professionnel métiers du bâtiment : le tailleur de pierre. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le métier de tailleur de pierre : un métier où chaque étape compte.

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La gestion des déchets de chantier

theme batiment et genie civil environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises maitre d ouvrage chef de chantier conducteur de travaux prerequis certains materiaux objectif general parler des differents types de dechets et de leur tri parler des regles d un chantier objectif grammatical l obligation l interdiction l autorisation objectif lexical les types de dechets les materiaux l environnement tache finale realisation d une affiche comportant les regles d un chantier fiche enseignant la gestion des dechets de chantier en un clin d oeil theme duree niveau batiment et genie civil 120 minutes b1 b2 metiers vises maitre d ouvrage chef de chantier conducteur de travaux prerequis certains materiaux supports utilises internet site batiment laffb mediatheque videos 1 mieux gerer les dechets de chantier html http www ffbatiment fr federation francaise du objectif general parler des differents types de dechets et de leur tri parler des regles d un chantier objectif grammatical l obligation l interdiction et l autorisation objectif lexical les types de dechets les materiaux l environnement tache finale realisation d une affiche comportant les regles d un chantier detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min photo comprehension du document 45 min video fiche apprenant conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent une photo et repondent a des questions l enseignant doit les amener a remarquer la presence de bennes de couleurs cet exercice peut differentes s accompagner d une discussion sur le tri des dechets sur un chantier activite 2 l enseignant e regarde les mots de vocabulaire contenus dans l aide a l ecoute les lit avec les etudiants et les leur explique si cela est necessaire les eleves visionnent la video en entier pour la comprehension generale et repondent aux questions en individuel avant la correction les eleves visionnent la video du debut a 6 51 4eme partie assurer une tracabilite pour mieux rendre compte et repondent aux questions activite 3 il s agit de voir la classification des dechets et les types de materiaux les eleves font le premier exercice en la correction l enseignant e explique ensuite le vocabulaire de l exercice 2 puis les eleves le realisent en individuel lors de la correction l enseignant e peut rappeler que les dechets peuvent etre tries suivant le type de materiau individuel avant activite 4 les etudiants repondent aux questions 1 et 2 avant la correction l enseignant e rappellera ensuite exprimer les l obligation l interdiction l autorisation eleves font ensuite l exercice 4 en individuel avant la correction structures pour les reemploi devoirs fiche apprenant activite 5 les etudiants redigent une affiche avec les regles d un chantier en individuel ou binome ils peuvent dessiner des panneaux egalement remarques l affiche sera ramassee par le professeur la fois suivante dufond stephanie activite 1 decouverte du theme regardez l image et repondez aux questions ou la photo a t elle ete prise que voyez vous sur la photo quand cette photo a t elle ete prise a votre avis qu y manque t il a votre avis le chantier vous parait il bien organise pourquoi pourquoi y t il des bennes de differentes couleurs pour les dechets activite 2 comprehension globale 2 1 aide a l ecoute venir a bout de vaincre un probleme craquer une allumette mettre feu a une allumette appel d offre m procedure qui permet a un commanditaire de choisir l entreprise la plus capable pour lui fournir un service des travaux en amont au debut generer produire creer chauffagiste specialiste de l installation du chauffage central prestataire personne qui doit fournir un service un travail 2 2 regardez la video et repondez aux questions de quel type de document s agit il c est une video qui est l auteur du document la federation francaise d

Réviser les pronoms relatifs simples avec le jeu « Concept » – A2

Concept, c’est un jeu de plateau français primé, qui est une variation des jeux de devinettes comme le Tabou. On a un plateau avec des symboles, et on y pose des pions pour faire deviner un objet. Jeux Epoustoufle en fait une très bonne présentation ici, et c’est un des jeux préférés des apprenants (et…

concept c est un jeu de plateau francais prime qui est une variation des jeux de devinettes comme le tabou on a un plateau avec des symboles et on y pose des pions pour faire deviner un objet jeux epoustoufle en fait une tres bonne presentation ici et c est un des jeux preferes des apprenants et des collegues si vous avez un petit budget jeux je le recommande les yeux fermes il s adapte a tous les niveaux et a tous les themes c est donc parfait pour des seances de revision de lexique sans trop de preparation de materiel le jeu classique est muet le joueur pose les pions sans les commenter pour la version fle il suffit d exiger que le joueur commente le placement de ses pions c est un batiment en metal en posant sur la case metal par exemple quand tous les pions ont ete poses les joueurs peuvent faire des suppositions le probleme dans mon experience les apprenants y compris ceux des niveaux b1 b2 utilisent souvent de simples juxtapositions pour decrire la tour eiffel par exemple c est un batiment en metal il est grand il est celebre il est vieux bref plutot en dessous des capacites linguistiques attendues je propose donc dans la fiche pedagogique ci dessous un deroule avec un petit echauffement en amont cible sur les pronoms relatifs simples a2 en tirant avantage des tres nombreux pions de couleur disponibles dans le jeu qui disparaissent d annee en annee d ailleurs c est un jeu qui s adapte aussi tres bien aux cours en ligne vous pouvez scanner le plateau le coller sur un google slides partage aux apprenants et y ajouter des pions a deplacer avec la souris en partage d ecran c est presque plus efficace qu en presentiel ou certains voient le plateau a l envers ou les pions glissent et tombent enfin avec les groupes trop enthousiastes ou competitifs exigez de ne pas interrompre le joueur qui pose les pions certains lancent sinon des propositions de mots des le deuxieme pion pose jouer a concept pronoms relatifs simplestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f043d74f4e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f043d74fd5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les temps du passe avec le jeu de societe double mot description niveau a2 prerequis avoir deja travaille les pronoms relatifs simples qui que dont ou competences grammaticales lexicales revision du lexique connu pragmatiques structuration du discours savoir decrire un objet film livre en en nommant 5 elements distincts materiel pedagogique le jeu de plateau concept materiel dans la salle projecteur description du jeu concept est un jeu de plateau ou le but est de faire deviner des mots aux autres equipes pour ce faire le joueur pose des pions sur differents symboles du plateau presentant les elements constitutifs d un objet film livre lieu par exemple pour faire deviner la tour eiffel placer un pion sur les symboles batiment metal grand pays bleu blanc rouge c est une variante plateau des jeux de devinettes comme le tabou dans la version classique le joueur reste silencieux et c est aux autres joueurs de verbaliser les significations des symboles une version fle consiste a faire parler le joueur qui pose les pions sur le plateau de symboles c est un batiment qui est grand qui est en metal et que tout le monde connait a paris voir l exemple page 2 retours d experience sans preparation en amont les eleves utilisent majoritairement une juxtaposition de phrases c est un batiment il est grand il est en metal tout le monde le connait d ou l importance de la phase de preparation en binome ne pas hesiter a controler les productions des eleves c est une bonne facon de reviser selon le niveau les pronoms relatifs simples ou composes c est un objet avec lequel autres variantes la place des adjectifs c est un grand batiment un jeune acteur vs un acteur celebre un

Français pro, métiers du bâtiment : le métier de charpentier. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le métier de charpentier : entre construction et restauration.

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