Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Augustine

Série humoristique en FLE : exprimer ses émotions avec une fiche FLE A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quand la belle-mère fait une gaffe, est-ce vraiment involontaire ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Cinéma – « Huit femmes »

Bonjour! Je vous propose aujourd’hui une fiche pédagogique autour du film "Huit femme" de François Ozon. J’y ai vu l’opportunité d’aborder le thème du fait divers, de travailler sur le discours rapporté et les marqueurs temporels, et, du point de vue culturel, de parler du huit clos et d’actrices françaises célèbres. Cette fiche vise un…

bonjour je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique autour du film huit femme de francois ozon j y ai vu l opportunite d aborder le theme du fait divers de travailler sur le discours rapporte et les marqueurs temporels et du point de vue culturel de parler du huit clos et d actrices francaises celebres cette fiche vise un niveau fin b1 debut b2 mais libre a vous de l adapter a d autres niveaux bonne lecture fiche d exploitation pedagogique d une sequence cinema aude sellier m1 fle niveau fin b1 ou debut b2 supports film huit femmes de francois ozon 2001 l affiche du film l affiche d une piece de theatre la bande annonce https www youtube com watch v jgyjl8snsom et deux parties du film http www voirfilms co 8 femmes htm streaming emission enquete criminelle https www youtube com watch v e5lkw1xvjwc objectifs communicatif ecrire un fait divers creer la fin d un fait divers rapporter les paroles d autrui argumenter debattre faire des hypotheses linguistique discours rapporte indirect au passe marqueurs temporels hors situation d enonciation lexique du fait divers de l enquete policiere du crime culturel le huis clos quelques actrices francaises cultes prerequis passe compose imparfait plus que parfait relation entre ces 3 temps marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation discours rapporte direct discours rapporte indirect au present expressions de l opinion cause consequence present de narration competences visees ce en phase de decouverte co po pe en phase de reinvestissement detaillee ici duree 5 heures en plusieurs seances public jeunes adultes adultes etudiants faisable que ce soit un public multiculturel et multilingue en immersion en france ou un public de meme nationalite a l etranger 1 objectifs cette fiche rentre dans le cadre d une sequence didactique dont le theme est le fait divers l enquete policiere le crime le travail autour du film presente en detail ici correspond a la phase de reinvestissement des notions vues lors de la phase de decouverte et renforcees lors de la phase de fixation les activites autour du film sont introduites en phase de reinvestissement afin de pratiquer a l ecrit comme a l oral les points linguistiques indiques a la page precedente et d ecrire un fait divers lors de la phase de decouverte les apprenants ont etudie un fait divers tire d un journal ce et comprenant des temoignages ils ont etudie sa structure la chronologie de l evenement la concordance des temps dans les discours rapporte indirect au passe grace aux temoignages rapportes par induction ainsi que le vocabulaire lie a l enquete policiere commettre un crime un temoin un juge un assassin une victime un indice un suspect un accuse innocent coupable suspect accuser qqn soupconner qqn etc un deuxieme article est ensuite introduit relatant le meme fait divers mais avec un mois de decalage les marqueurs temporels sont donc differents la comparaison des deux articles permettra d induire le sens des marqueurs temporels lorsque l on est hors de la situation d enonciation lors de la phase de fixation on donnera une fiche recapitulative sur le discours rapporte indirect au passe un tableau de correspondance entre les marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation et leurs equivalents hors situation d enonciation ainsi qu une carte mentale a completer avec le vocabulaire vu dans le fait divers s en suivront des exercices de fixation comme le discours rapporte indirect au passe et les marqueurs temporels sont des points linguistiques difficiles pour alleger le travail sur le fait divers on peut imaginer que le discours rapporte indirect passe aurait ete un peu introduit dans la sequence precedente par exemple dans un article interview d une des actrices du film et qu il s agirait ici dans le fait divers seulement de mettre la regle au clair 2 3 4 deroulement des seances 1 travail sur le lexique brainstorming sur le theme du crime de l enquete policiere du fait divers ou les etudiants rappelleront les mots vus e

La gloire de mon père – vocabulaire des émotions

Niveau: A2 Objectifs: - Connaitre des adjectifs qui expriment l’émotion - Découvrir l’auteur Marcel Pagnol et le film "La gloire de mon père". - Comprendre un extrait vidéo d’un document authentique "La gloire de mon père" en répondant à des questions ouvertes. - Décrire les émotions de quelqu’un. Exercice 1 :    Clique sur l’image [ctrl +…

niveau a2 objectifs connaitre des adjectifs qui expriment l emotion decouvrir l auteur marcel pagnol et le film la gloire de mon pere comprendre un extrait video d un document authentique la gloire de mon pere en repondant a des questions ouvertes decrire les emotions de quelqu un exercice 1 clique sur l image ctrl clique droit et regarde la video une fois reponds aux questions suivantes quelle est la profession du pere qu apprend il aux enfants comment se comporte le petit marcel le pere sait il que son fils sait lire exercice 2 regarde la video une deuxieme fois classe les adjectifs suivants selon qu il qualifie le pere ou l enfant fier intelligent perplexe sage satisfait severe sur de lui surpris tranquille trouble le pere joseph l enfant marcel exercice 3 remplis les mots croises suivants horizontaux qui est strict 8 qui sait beaucoup de choses 1 qui est confus 4 qui se tient tranquille 9 qui est content de quelqu un ou de quelque chose 3 qui ne doute pas 5 verticaux qui est perturbe 7 qui se tient sans s agiter sans bruit 2 qui est etonne 9 qui tire de la satisfaction de l orgueil de quelqu un 10 publicite la gloire de mon pere fiche professeur la gloire de mon pere fiche eleve fiche professeur niveau a2 objectifs la gloire de mon pere le vocabulaire des emotions connaitre des adjectifs qui expriment l emotion decouvrir l auteur marcel pagnol et le film la gloire de mon pere comprendre un extrait video d un document authentique la gloire de mon pere en repondant a des questions ouvertes decrire les emotions de quelqu un avant de commencer avant d aborder la lecon et le document audio visuel il convient de discuter du sujet avant en classe le theme etant le pere l enseignant doit s assurer que ce theme n est sensible pour aucun de ses eleves pere mort inconnu etc le cas echeant l apprenant s inspirera de celui qui fait office de figure paternelle pour lui pour cela l enseignant organise une discussion en classe ou il demande aux eleves de qualifier leur pere avec trois adjectifs puis il leur demande de decrire succinctement le pere ideal la encore avec trois adjectifs avant de commencer www sophfle wordpress com fiche professeur pour introduire le document audio visuel l enseignant fait une breve presentation du film et de marcel pagnol la gloire de mon pere est un film francais d yves robert sorti en 1990 realise d apres le premier livre autobiographique du cycle des souvenirs d enfance de marcel pagnol qui est composee de quatre romans autobiographiques la gloire de mon pere le chateau de ma mere le temps des secrets et le temps des amours marcel pagnol raconte son enfance sa naissance a aubagne en provence et les origines de ses parents joseph et augustine marcel pagnol ecrivain dramaturge et cineaste francais ne le 28 fevrier 1895 a aubagne bouches du rhone mort le 18 avril 1974 a paris a l age de 79 ans il devient celebre avec marius piece representee au theatre en mars 1929 il fonde a marseille en 1934 sa propre societe de production et ses studios de cinema et realise de nombreux films avec les grands acteurs de la periode en particulier raimu fernandel pierre fresnay louis jouvet angele 1934 regain 1937 la femme du boulanger 1938 en 1946 il est elu a l academie francaise apres 1956 il s eloigne du cinema et du theatre et entreprend la redaction de ses souvenirs d enfance avec notamment la gloire de mon pere et le chateau de ma mere source wikipedia exercice 1 piste 5 regarde la video une fois reponds aux questions suivantes a quelle est la profession du pere b qu apprend il aux enfants c comment se comporte le petit marcel d le pere sait il que son fils sait lire corrige a le pere est instituteur b il apprend aux enfants a lire c le petit marcel est tranquille sage d non le pere ne sait pas que son fils sait lire www sophfle wordpress com fiche professeur exercice 2 classe les adjectifs suivants selon qu il qualifie le pere ou l enfant fier intelligent perplexe sage satisfait severe sur de lui surpris tranquille tr