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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Fle A2

ACTIVITÉS NOËL

Je vous propose aujourd’hui quelques activités pour travailler les fêtes de fin d’année avec vos apprenants. Vous trouverez une compréhension de l’écrit avec un questionnaire, une petite activité pour travailler le vocabulaire de noël, des mots mêlés et trois fiches de vocabulaire. Les fêtes de fin d’année https://es.slideshare.net/LeBaobabBleu1/les-ftes-de-fin-danne-activits-fle-a2 Les fêtes de fin d’année

image pixabay comje vous propose aujourd hui quelques activites pour travailler les fetes de fin d annee avec vos apprenants vous trouverez une comprehension de l ecrit avec un questionnaire une petite activite pour travailler le vocabulaire de noel des mots meles et trois fiches de vocabulaire les fetes de fin d anneeles fetes de fin d annee activites fle a2 from lebaobabbleu1les fetes de fin d annee a2 comprehension de l ecrit margaux nous raconte comment elle passe les fetes de fin d annee avec sa famille et ses amis les fetes de fin d annee ah les fetes de fin d annee c est toujours un moment magique n est ce pas chez nous on prend ca tres au serieux les preparatifs commencent bien avant le 24 decembre des que decembre commence on s active pour tout organiser d abord il y a la decoration de la maison les guirlandes lumineuses qui clignotent les bougies parfumees et bien sur le sapin on le choisit toujours en famille une tradition qu on adore on accroche aussi du gui au dessus des portes il parait que ca porte bonheur la creche occupe aussi une place speciale pendant les fetes c est une tradition que nous tenons particulierement a coeur chaque annee nous placons soigneusement les figurines representant la scene de la naissance de jesus la creche devient le coeur de notre decoration rappelant la signification profonde de noel pendant les fetes la ville devient vraiment jolie les rues brillent avec des lumieres scintillantes et des decorations magiques les places publiques se transforment en veritables oeuvres d art ephemeres avec des installations lumineuses des guirlandes et de grands sapins decores avec des boules et des etoiles les magasins sont aussi decores avec des guirlandes et des etoiles scintillantes les vitrines des magasins montrent des jouets et des cadeaux avec des peres noel joyeux et puis il y a ces marches de noel qui ajoutent une touche speciale les etals debordent de decorations artisanales et de gourmandises on s y rend chaque annee c est devenu une sorte de rituel le soir du 24 decembre c est une veritable fete on commence avec des huitres un peu cliche je sais mais on adore ca ensuite le foie gras un incontournable suivi d une dinde aux marrons et bien sur on termine en beaute avec une delicieuse buche de noel on prend notre temps on savoure chaque bouchee c est un moment ou la famille est reunie et ca n a pas de prix la preparation pour l arrivee du pere noel est toute une affaire les petits mettent leurs chaussettes pres de la cheminee avec une excitation palpable on prepare toujours du lait et des biscuits pour le pere noel c est une tradition qu on suit toujours puis il y a la messe de minuit un moment de recueillement et de partage le matin du 25 decembre c est la decouverte des cadeaux sous le sapin les enfants deballent leurs presents avec des etoiles dans les yeux et les sourires illuminent la piece on prend un petit dejeuner festif en famille souvent avec des viennoiseries et du chocolat chaud et la celebration se poursuit avec un dejeuner en famille tout aussi festif autour d une table joliment dressee on partage un repas copieux et delicieux les restes de la veille trouvent une nouvelle vie et on se regale avec une variete de mets succulents les conversations animees et les rires resonnent dans la salle a manger creant une atmosphere chaleureuse et conviviale ce dejeuner du 25 decembre est un moment precieux ou l on prolonge la magie de noel et ou l on apprecie encore plus la presence des proches et puis le passage a la nouvelle annee le 31 decembre c est la fete entre amis on se reunit chez l un d entre nous on trinque avec du champagne on partage des rires et des anecdotes de l annee qui s acheve le compte a rebours commence et a minuit c est les bises et les voeux qui fusent dans tous les sens et puis on regarde les feux d artifice c est un moment rempli de rires et de bonheur enfin pour prolonger la magie on respecte la tradition de la galette des rois le jour de l epiphanie le 6 janvier

2º- DANS UNE AGENCE IMMOBILIÈRE

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons travaillé la situation dans une agence immobilière. Voici une petite fiche de lexique pour mieux vous aider à réaliser cette situation de communication: Fiche: dans une agence immobilière LEXIQUE- DANS UNE AGENCE IMMOBILIÈRE SITUATION ORALE- DANS UNE AGENCE IMMOBILIÈRE

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille la situation dans une agence immobiliere voici une petite fiche de lexique pour mieux vous aider a realiser cette situation de communication fiche dans une agence immobilierever este documento en scribdlexique dans une agence immobilieresituation orale dans une agence immobiliere montpellier 34000 loue appt t3 en face du jardin des plantes 130 m2 sejour et salle a manger de 40 m2 3 gdes cuisine chambres equipee chauffage au gaz colocation possible loyer 1100 mois charges 90 montpellier 34000 loue maison de type t3 quartier des arceaux au bout de la rue de clementville tramway n 3 100 m1 sur 2 etages 2 chambres sejour cuisine equipee veranda cave petit jardin garage chauffage electrique loyer 1 250 mois saussan 34570 a 10 km de montpellier a la campagne a deux pas des ecoles et des commerces loue maison de type t4 110 m2 jardin de 500 m2 avec tres piscine grand lumineux 2 chambres 1 bureau cave garage 2 places loyer 1 500 mois salon interaction orale role a vous voulez demenager a montpellier et vous cherchez un logement pour vous y installer vous allez dans une agence immobiliere pour vous renseigner des logements disponibles vous posez des questions travaillez dans une agence role b vous immobiliere vous recevez un e client e qui est a la recherche d un logement vous lui proposez ces trois logements qui sont actuellement disponibles vous repondez aux questions cid 1 interaction orale role a vous voulez demenager a montpellier et vous cherchez un logement pour vous y installer vous allez dans une agence immobiliere pour vous renseigner des logements disponibles vous posez des questions role b vous travaillez dans une agence immobiliere vous recevez un e client e qui est a la recherche d un logement vous lui proposez ces trois logements qui sont actuellement disponibles vous repondez aux questions a2 a l agence immobiliere la situation d un logement pour presenter zone en ville a la campagne a la montagne a la mer quartier calme en centre ville loin du centre ville en banlieue logement lumineux sombre au rez de chaussee au premier etage au deuxieme etage au dernier etage voici voici un grand appartement voila voila la maison de mes reves c est c est un quartier tres calme les elements de la maison le balcon la cheminee la fenetre le mur le plafond la porte le sol la terrasse le toit le garage la cour le grenier la cave le parquet la moquette les placards le carrelage le papier peint s informer sur un logement abreviations des petites annonces la salle d eau et les wc sont separes le sejour est comment que souhaitez vous savoir le studio fait quelle surface c est en bon etat le chauffage est individuel vous avez des bulletins de salaire est ce que je peux avoir des precisions sur l appartement il y a des placards de la place pour un lave linge les charges sont comprises combien de mois de caution faut il payer appt appartement ch chambre cuis cuisine et etage f3 3 pieces salon salle a manger 2 chambres cuisine salle de bains gar garage im immeuble p piece pkg parking rdc rez de chaussee sdb salle de bains carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille la situation dans une agence immobiliere voici une petite fiche de lexique pour mieux vous aider a realiser cette situation de communication fiche dans une agence immobiliere lexique dans une agence immobiliere situation orale dans une agence immobiliere dans une agence immobiliere francais lexique fle a2 vocabulaire fle le baobab bleu actes de parole lexique agence immobiliere cours a2 eoi vocabulaire a2 eoi cadiz le logement situation le logement lexique a2 fle logement fle situation agence immobiliere vocabulaire logement situation dans une agence immobiliere fle cours eoi 2o dans une agence immobiliere dans une agence immobiliere francais lexique fle vocabulaire fle

Le passé composé (Les auxiliaires)

Niveau: A2 Objectifs: Savoir contruire le passé composé Savoir quel auxiliaire employé Le passé composé est un temps du passé, on l’utilise pour raconter une action. Quelque soit le marqueur temporel, on emploie le passé composé. En français, le passé simple ne’est plus usité. 1/ La Formation du passé composé Le passé composé se forme…

niveau a2 objectifs savoir contruire le passe compose savoir quel auxiliaire employe le passe compose est un temps du passe on l utilise pour raconter une action quelque soit le marqueur temporel on emploie le passe compose en francais le passe simple ne est plus usite 1 la formation du passe compose le passe compose se forme avec un auxiliaire et le participe passe du verbe les auxiliaires utilises peuvent etre etre ou avoir 2 la formation du participe passe a les verbes en er les verbes dont la terminaison est er font leur participe passe en e exemple chanter chante aller alle manger mange b les verbes en ir les verbes en ir du deuxieme groupe tels que finir font leur participe passe en i exemple finir fini grandir grandi fleurir fleuri c les verbes du 3eme groupe participes passe en u avoir j ai eu voir il a vu pouvoir j ai pu vouloir j ai voulu savoir j ai su descendre je suis descendu attendre j ai attendu entendre j ai entendu repondre j ai repondu perdre j ai perdu croire j ai cru vivre il a vecu venir il est venu participe passe en i tous les verbes du 2eme groupe comme finir partir il est parti rire il a ri etc participe passe en is publiciteprendre j ai pris apprendre j ai appris comprendre j ai compris mettre j ai mis participe passe en it faire j ai fait dire j ai dit ecrire il a ecrit conduire il a conduit participe passe en ert mourir il est mort ouvrir il a ouvert souffrir il a souffert decouvrir il a decouvert participe passe en nt peindre il a peint craindre il a craint 3 le passe compose avec avoir le passe compose de la plupart des verbes se forment avec avoir dans ce cas l auxiliaire avoir se conjugue au present a la personne voulue et le participe passe suit exemple chanter j ai chante tu as chante il elle on a chante nous avons chante vous avez chante ils elles ont chante avec avoir le participe passe reste invariable 4 le passe compose avec etre les verbes qui indiquent un changement de lieu se forment avec l auxiliaire etre sauf rester qui n indique aucun changement mais qui se conjugue avec etre voici un petit dessin qui peut aider a memoriser les verbes qui vont avec etre evidemment les derives de ces 14 verbes se forment aussi avec etre venir devenir parvenir etc les verbes pronominaux les verbes pronominaux se conjuguent tous avec l auxiliaire etre exemple regarder j ai regarde se regarder je me suis regarde 4 le passe compose avec etre ou avoir les verbes habituellement conjugues avec etre se contruisent avec avoir quand ils sont suivis d un complement d objet direct exemple sortir je suis sorti dans la rue j ai sorti le chien fiche pdf le passe compose exercices l e p a s s e c o m p o s e l e s a u x i l i a i r e s niveau a2 objectifs savoir contruire le passe compose savoir quel auxiliaire employe le passe compose est un temps du passe on l utilise pour raconter une action quelque soit le marqueur temporel on emploie le passe compose en francais le passe simple ne est plus usite 1 la formation du passe compose le passe compose se forme avec un auxiliaire et le participe passe du verbe les auxiliaires utilises peuvent etre etre ou avoir 2 la formation du participe passe a les verbes en er les verbes dont la terminaison est er font leur participe passe en e exemple chanter chante aller alle manger mange b les verbes en ir les verbes en ir du deuxieme groupe tels que finir font leur participe passe en i exemple finir fini grandir grandi fleurir fleuri c les verbes du 3eme groupe participes passe en u avoir j ai eu voir il a vu pouvoir j ai pu vouloir j ai voulu savoir j ai su descendre je suis descendu attendre j ai attendu entendre j ai entendu repondre j ai repondu perdre j ai perdu croire j ai cru vivre il a vecu venir il est venu www sophfle wordpress com participe passe en i tous les verbes du 2eme groupe comme finir partir il est parti rire il a ri etc participe passe en is prendre j ai pris apprendre j ai appris comprendre j ai compris mettre j ai mis participe passe en it faire j ai fait d

La rentrée

Niveau: A2 Objectifs: Etudier une planche de bande-dessinée Connaitre une BD française, « Les profs » Formuler des hypothèses Décrire des images Utiliser le vocabulaire de la BD Utiliser les indicateurs temporels de succession. Découvrir le vocabulaire des vêtements, de la plage et des émotions Rédiger le texte de bulles, en s’adaptant au contexte du dessin de…

niveau a2 objectifs etudier une planche de bande dessinee connaitre une bd francaise les profs formuler des hypotheses decrire des images utiliser le vocabulaire de la bd utiliser les indicateurs temporels de succession decouvrir le vocabulaire des vetements de la plage et des emotions rediger le texte de bulles en s adaptant au contexte du dessin de la vignette 1 vignettes 1 2 3 qu est ce qu il se passe 2 vignettes 2 3 que fait le prof 3 vignette 4 quelle est la reaction des eleves 4 vignettes 5 a 9 que fait le prof qu est ce qu il met qu est ce qu il installe ou il croit etre 5 vignette 10 lire les bulles comment reagissent les eleves c est la rentree quel est le sens de quelles vacances pourquoi 6 vignette 11 imaginer le dialogue attention aux images attitude prof eleves la rentree corrige la bande dessine e les profs le touriste niveau a2 objectifs etudier une planche de bande dessinee connaitre une bd francaise les profs formuler des hypotheses decrire des images utiliser le vocabulaire de la bd utiliser les indicateurs temporels de succession decouvrir le vocabulaire des vetements de la plage et des emotions rediger le texte de bulles en s adaptant au contexte du dessin de la vignette 1 vignettes 1 2 3 qu est ce qu il se passe etude des onomatopees 2 vignettes 2 3 que fait le prof 3 vignette 4 quelle est la reaction des eleves 4 vignettes 5 a 9 que fait le prof qu est ce qu il met qu est ce qu il installe ou il croit etre 5 vignette 10 lire les bulles comment reagissent les eleves c est la rentree quel est le sens de quelles vacances pourquoi 6 vignette 11 imaginer le dialogue attention aux images attitude prof eleves corrige 1 le prof entre dans la classe on peut dire qu il est content parce qu il siffle on sait qu il siffle parce qu on peut voir une note de musique dans les bulles 2 dans la deuxieme vignette le prof enleve sa veste il continue a siffler dans la troisieme vignette le prof enleve sa cravate et sa chemise 3 les eleves sont surpris etonnes stupefaits sideres on le sait grace aux onomatopees des points d interrogation au dessus de leur tete on voit aussi le pantalon et les chaussures du prof www sophfle wordpress com 4 dans les vignettes 5 a 9 le prof est en maillot de bain il met de la creme solaire on voit l onomatopee frot elle signifie que le prof se frotte avec la creme on voit dans les bulles qu il continue a siffler ensuite il met ses lunettes de soleil et il sort une serviette de plage de son sac apres il installe sa serviette sur le sol dans la salle de classe enfin il s allonge sur sa serviette il est content heureux satisfait il ecoute la radio il se croit a la plage 5 les eleves sont inquiets preoccupes ils disent au prof c est la rentree c est la rentree c est le premier jour apres les vacances ici c est la rentree des grandes vacances c est a dire les vacances d ete on le sait parce que le prof se croit encore a la plage 6 texte libre le professeur doit pourtant etre attentif a la coherence du texte des bulles avec l attitude du prof c est a dire fache et celle des eleves depites decus le professeur pourra d ailleurs analyser la vignette avec les eleves avant de les laisser rediger le texte des bulles www sophfle wordpress com www sophfle wordpress com niveau a2 objectifs etudier une planche de bande dessinee connaitre une bd francaise les profs formuler des hypotheses decrire des images utiliser le vocabulaire de la bd utiliser les indicateurs temporels de succession decouvrir le vocabulaire des vetements de la plage et des emotions rediger le texte de bulles en s adaptant au contexte du dessin de comprehension orale expression orale les emotions la plage vocabulaire bd a2 fle a2 les vetements les profs la rentree les vacances vocabulaire la rentree comprehension orale expression orale les emotions la plage vocabulaire bd fle a2 les vetements les profs la rentree les vacances eleves bulles plage rentree utiliser vignettes vignette vacances niveau a2 objectifs etudier une planche de bande dess

Un jour à l’école

Niveau : A2 Objectifs : Ecouter et comprendre un document en relation avec le collège en France Etre capable de trouver des informations précises dans un document oral Comprendre comment fonctionne la journée d’un collège Connaitre du lexique appartenant au champ lexical du collège Regarde la vidéo et réponds aux questions par Vrai ou Faux, justifie ta réponse si…

niveau a2 objectifs ecouter et comprendre un document en relation avec le college en france etre capable de trouver des informations precises dans un document oral comprendre comment fonctionne la journee d un college connaitre du lexique appartenant au champ lexical du college regarde la video et reponds aux questions par vrai ou faux justifie ta reponse si c est faux hugo est en 5od vrai faux justification hugo se leve a 7heures vrai faux justification les eleves les plus jeunes ont entre 11 et 15 ans vrai faux justification a midi les eleves mangent a la cantine vrai faux justification steffi mange une tarte au chocolat vrai faux justification steffi adore l histoire vrai faux justification la prof principale de steffi madame duval n est pas sympa vrai faux justification steffi aime les maths vrai faux justification le prochain controle d hugo est mercredi vrai faux justification steffi et hugo adorent la recre vrai faux justification publicitereglages de confidentialitefiche enseignant correction fiche eleve ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b15a649af20 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b15a649af77 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche enseignant un jour a l e cole niveau a2 objectifs ecouter et comprendre un document en relation avec le college en france etre capable de trouver des informations precises dans un document oral comprendre comment fonctionne la journee d un college connaitre du lexique appartenant au champ lexical du college https www youtube com watch v iww3eudigm4 comprehension orale 1 hugo est en 5od vrai faux justification il est en 5oc 2 hugo se leve a 7heures vrai faux justification 3 les eleves les plus jeunes ont entre 11 et 15 ans vrai faux justification ils ont entre 11 et 15 ans 4 a midi les eleves mangent a la cantine vrai faux justification 5 steffi mange une tarte au chocolat vrai chocolat faux justification hugo mange une tarte au 6 steffi adore l histoire vrai faux justification 7 la prof principale de steffi madame duval n est pas sympa vrai faux justification elle est sympa 8 steffi aime les maths vrai faux justification elle deteste les maths fiche enseignant 9 le prochain controle d hugo est mercredi vrai faux justification c est lundi 10 steffi et hugo adorent la recre vrai faux justification fiche eleve un jour a l e cole regarde la video et reponds aux questions par vrai ou faux justifie ta reponse si c est faux https www youtube com watch v iww3eudigm4 1 hugo est en 5od vrai faux justification 2 hugo se leve a 7heures vrai faux justification 3 les eleves les plus jeunes ont entre 11 et 15 ans vrai faux justification 4 a midi les eleves mangent a la cantine vrai faux justification 5 steffi mange une tarte au chocolat vrai faux justification 6 steffi adore l histoire vrai faux justification 7 la prof principale de steffi madame duval n est pas sympa vrai faux justification 8 steffi aime les maths vrai faux justification 9 le prochain controle d hugo est mercredi vrai faux justification 10 steffi et hugo adorent la recre vrai faux justification niveau a2 objectifs ecouter et comprendre un document en relation avec le college en france etre capable de trouver des informations precises dans un document oral comprendre comment fonctionne la journee d un college connaitre du lexique appartenant au champ lexical du college regarde la video et reponds aux questions par vrai ou faux justifie ta reponse si comprehension orale college ecole fle a2 vocabulaire vocabulaire a1 fle a1 comprehension orale fle un jour a l ecole comprehension orale college ecole fle a2 vocabulaire fle a1 faux justification steffi hugo document eleves niveau a2 objectifs ecouter et comprendre un document en relation avec le college en france etre capable de trouver des informations precises dans un d

Les accents

Niveau :  A1-A2 Objectifs : - Discriminer les sons  [e] /[ε]  et [ə] -          Savoir quel accent utiliser □ A quoi servent les accents en français ? En français, les accents sur le « E » ont une fonction phonétique. Lorsque le « E » n’est pas accentué, on le prononcera [ə]. En revanche, s’il est accentué, on le prononcera  [e] ou [ε] selon…

niveau a1 a2 objectifs discriminer les sons e e et savoir quel accent utiliser a quoi servent les accents en francais en francais les accents sur le e ont une fonction phonetique lorsque le e n est pas accentue on le prononcera en revanche s il est accentue on le prononcera e ou e selon l accent marque il existe trois accents en francais l accent aigu l accent grave l accent circonflexe sur les autres voyelles a i o u l accent a une fonction diacritique et la prononciation de la voyelle est la meme qu elle soit accentuee ou non phonie et graphie des accents sur le e comme on vient de le dire lorsque le e n est pas accentue on le prononce e caduque ou e muet s il porte un accent aigu e on le prononce e s il porte un accent grave e on le prononce e dans la plupart des cas l accent circonflexe e il se prononce e on trouve quelques exceptions par exemple betise b e t i z cependant la discrimination entre le e e ferme et le e e ouvert n est pas pertinente en francais le trait articulatoire discriminant et pertinent de la prononciation de e e et est la labialite levres arrondies ou etirees e e sont des voyelles anterieures ouverte ou fermee et ecartee alors que le est une voyelle anterieure fermee et arrondie a l oral et a l ecrit on distinguera la difference entre r gard regarde et r garde regarde le premier terme indique un temps au present alors que le second indique un temps du passe la discrimination entre e e et est donc pertinente le choix des accents publicite l accent aigu on trouve l accent aigu sur les mots qui se terminent par e qu ils soient masculins ou feminins musee liberte idee the carre etc lorsque le e n est pas la derniere voyelle prononcee telephone television phonetique reviser elephant etc l accent grave on trouve l accent grave sur les mots dont la derniere voyelle prononcee est le e pere premiere cheque probleme tete etc lorsque le mot est invariable et se termine par es pres des apres succes exces etc sur les voyelles a et u il sert de signe discriminant a a la la ou ou etc l accent circonflexe l accent circonflexe indique l amuissement d une ancienne voyelle il peut etre porte par toutes les voyelles en general il remplace un s latin aujourd hui disparu on peut retrouver cette trace du s dans des derives fenetre defenestre foret forestier hopital hospitalier paques pascal fete festoye etc il sert aussi de signe discriminant aux allomorphes du du mur mur sur sur tache tache niveau a1 a2 objectifs discriminer les sons e e et savoir quel accent utiliser a quoi servent les accents en francais en francais les accents sur le e ont une fonction phonetique lorsque le e n est pas accentue on le prononcera en revanche s il est accentue on le prononcera e ou e selon fle a1 discrimination phonetique fle a2 a1 a2 e phonetique fle les accents phonetique les accents fle a1 discrimination phonetique fle a2 e phonetique fle les accents phonetique accent accents niveau a1 a2 objectifs discriminer les sons e e et savoir quel accent utiliser a quoi servent les accents en francais en francais les accents sur le e ont une fonction phonetique lorsque le e n est pas accentue on le prononcera en revanche s il est accentue on le prononcera e ou e selon

Les pronoms compléments directs et les pronoms compléments indirects

Niveau :  A 2 Objectifs : Savoir utiliser les pronoms COD et COI Un pronom complément sert remplacer un complément direct ou indirect (le complément indirect est précédé de la préposition à) par un pronom. Tableaux des pronoms compléments : Pronoms Sujets Pronoms COD Pronoms COI je me me tu te Te il, elles le, la Lui nous nous…

niveau a 2 objectifs savoir utiliser les pronoms cod et coi un pronom complement sert remplacer un complement direct ou indirect le complement indirect est precede de la preposition a par un pronom tableaux des pronoms complements pronoms sujets pronoms cod pronoms coi je me me tu te te il elles le la lui nous nous nous vous vous vous ils elles les leur me te le la deviennent respectivement m t l devant une voyelle ou un h muet on remarque que pour les personnes 1 2 4 et 5 il n y a pas de probleme puisque les pronoms complements sont les memes qu ils soient directs ou indirects la difficulte concerne donc les personnes 3 et 6 le pronom complement direct il remplace des noms de personne ou de chose le complement est direct car il suit directement le verbe le pronom complement se place devant le verbe au singulier on distingue le genre du complement singulier masculin il cherche pierre il le cherche singulier feminin il cherche la telecommande il la cherche au pluriel on ne distingue pas le genre du complement pluriel masculin il cherche les livres de marie il les cherche pluriel feminin il cherche ses clefs il les cherche publicite le pronom complement indirect il remplace des noms de personne le complement est indirect car il est precede de la preposition a qui suit le verbe le pronom complement se place devant le verbe on ne distingue ni au singulier ni au pluriel le genre du complement singulier masculin je telephone a jean je lui telephone singulier feminin je telephone a marie je lui telephone pluriel masculin je telephone a mes freres je leur telephone pluriel feminin je telephone a mes soeurs je leur telephone difficulte pour les apprenants hispanophones en espagnol que le verbe soit suivi d un complement direct ou indirect on retrouve la preposition a devant le complement de personne 1 busco a pedro 2 hablo a pedro dans 1 le verbe buscar est suivi d un complement direct or comme on vient de le dire en espagnol les complements directs de personne sont toujours precedes de la preposition a dans 2 le verbe hablar est suivi d un complement indirect puisque le verbe hablar se construit toujours avec la preposition a de meme l apprenant espagnol ne peut pas tout simplement s aider de sa propre langue puisqu en espagne ainsi que dans certaines regions d amerique latine nous avons affaire au leismo laismo y loismo qui consiste a substituer le pronom complement direct par l indirect et inversement conclusion avant tout il convient de rappeler que le pronom complement indirect ne peut remplacer que des personnes lorsque l etudiant est confronte a un nom de chose il devra forcement le substituer par un pronom complement direct ensuite on peut distinguer les verbes qui sont suivis d un complement direct de ceux qui sont suivis d un complement indirect les verbes suivis d un coi peuvent se schematiser de la maniere suivante offrir quelque chose qqch a quelqu un qqn demander qqch a qqn envoyer qqch a qqn repondre qqch a qqn emprunter qqch a qqn lire qqch a qqn souhaiter qqch a qqn vendre qqch a qqn raconter qqch a qqn etc on voit ici que le verbe peut etre suivi de quelque chose en revanche les verbes suivis d un complement direct seront schematises de la maniere suivante inviter qqn appeler qqn ecouter qqn voir qqn entendre qqn aider qqn aimer qqn habiller qqn etc ici on remarque qu on ne peut pas avoir le schema quelque chose a quelqu un le complement est par consequent direct si on veut schematiser la forme verbale en espagnol ou dans la langue maternelle de l etudiant en general on aura aussi algo a alguien qui demontrera que le pronom complement qui substitue la personne est indirect lui leur regalar algo a alguien mais escuchar alguien le complement de personne de offrir regalar sera substitue par lui et ecouter escuchar par le la fiche pdf pronoms cod coi exercices l e s p r o n o m s c o m p l e m e n t s d i r e c t s e t i n d i r e c t s niveau a 2 objectif savoir utiliser les pronoms cod et coi un pronom complement sert r

2º- LEXIQUE DONNER DES CONSEILS

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons vu comment donner des conseils avec des structures différentes.       Lexique: donner des conseils: LEXIQUE-DONNER DES CONSEILS

image naturacoach comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons vu comment donner des conseils avec des structures differentes lexique donner des conseils lexique donner des conseils infinitif carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com je te conseille de je vous conseille de je te suggere de je vous suggere de il faut tu dois vous devez tu devrais vous devriez infinitif infinitif mon conseil c est de infinitif l imperatif mange bien mangez bien leve toi tot levez vous tot dors plus dormez plus fais du sport faites du sport ne fume pas ne fumez pas des fruits manges en mangez en je ne me sens pas trop bien ces temps ci cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons vu comment donner des conseils avec des structures differentes lexique donner des conseils lexique donner des conseils lexique fle a2 fle les conseils la sante et les maladies cours eoi actes de parole donner des conseils vocabulaire cours a2 conseiller lexique donner des conseils 2o lexique donner des conseils lexique fle les conseils la sante et les maladies cours eoi actes de parole donner des conseils vocabulaire cours a2 conseiller lexique donner des conseils conseils cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons vu comment donner des conseils avec des structures differentes lexique donner des conseils lexique donner des conseils

EXERCICES- les pronoms complément directs et indirects

Niveau :  A 2 I-                   Remplacez le mot souligné par un pronom complément. Il aide sa sœur pour ses devoirs. Donne ces bonbons à ton frère. Il explique la leçon aux étudiants. Elle va regarder un film. Ils invitent moi et mon frère à leur anniversaire. Ils vont dire à vous de venir aussi. Dis à Martin…

niveau a 2 i remplacez le mot souligne par un pronom complement il aide sa soeur pour ses devoirs donne ces bonbons a ton frere il explique la lecon aux etudiants elle va regarder un film ils invitent moi et mon frere a leur anniversaire ils vont dire a vous de venir aussi dis a martin de se depecher ne donne pas de bonbons aux enfants nous demanderons au professeur quand est l examen vous telephonerez a marie demain ii repondez aux question en utilisant un pronom complement ex tu invites pierre a ton anniversaire oui je l invite tu telephones souvent a ta soeur tu ecoutes la radio jean a salue ses parents ton frere aide t il toi pour tes devoirs lea a aime le film tu vas offrir un cadeau a julie pour son anniversaire tu as compris l exercice pierre a parle a vous de son probleme michel regarde les photos tu as entendu moi iii lisez le texte et transformez le selon le modele tous les ans paul me souhaite mon anniversaire il m offre un joli cadeau et il m envoie une petite carte il me dit de gentilles choses et il me conseille de ne pas m inquieter pour les annees qui passent il termine en me disant qu il m embrasse et qu il me souhaite beaucoup de bonheur signe marie tous les ans paul lui souhaite son anniversaire fiche pdf correction lecon l e s p r o n o m s c o m p l e m e n t s d i r e c t s e t i n d i r e c t s niveau a 2 e x e r c i c e s i remplacer le mot souligne par un pronom complement 1 il aide sa soeur pour ses devoirs 2 donne ces bonbons a ton frere 3 il explique la lecon aux etudiants 4 elle va regarder un film 5 ils invitent moi et mon frere a leur anniversaire 6 ils vont dire a vous de venir aussi 7 dis a martin de se depecher 8 ne donne pas de bonbons aux enfants 9 nous demanderons au professeur quand est l examen 10 vous telephonerez a marie demain ii repondez aux question en utilisant un pronom complement ex tu invites pierre a ton anniversaire oui je l invite 1 tu telephones souvent a ta soeur 2 tu ecoutes la radio 3 jean a salue ses parents 4 ton frere aide t il toi pour tes devoirs 5 lea a aime le film 6 tu vas offrir un cadeau a julie pour son anniversaire 7 tu as compris l exercice 8 pierre a parle a vous de son probleme 9 michel regarde les photos 10 tu as entendu moi iii lisez le texte et transformez le selon le modele tous les ans paul me souhaite mon anniversaire il m offre un joli cadeau et il m envoie une petite carte il me dit de gentilles choses et il me conseille de ne pas m inquieter pour les annees qui passent il termine en me disant qu il m embrasse et qu il me souhaite beaucoup de bonheur signe marie tous les ans paul lui souhaite son anniversaire www sophfle wordpress com 1 l e s p r o n o m s c o m p l e m e n t s d i r e c t s e t i n d i r e c t s c o r r e c t i o n i remplacer le mot souligne par un pronom complement 11 il aide sa soeur pour ses devoirs il l aide pour ses devoirs 12 donne ces bonbons a ton frere donne lui ces bonbons 13 il explique la lecon aux etudiants il la leur explique 14 elle va regarder un film elle va le regarder 15 ils invitent moi et mon frere a leur anniversaire ils nous invitent a leur anniversaire 16 ils vont dire a vous de venir aussi ils vont vous dire de venir aussi 17 dis a martin de se depecher dis lui de se depecher 18 ne donne pas de bonbons aux enfants ne leur donne pas de bonbons 19 nous demanderons au professeur quand est l examen nous lui demanderons quand est l examen 20 vous telephonerez a marie demain vous lui telephonerez demain ii repondez aux question en utilisant un pronom complement ex tu invites pierre a ton anniversaire oui je l invite 11 tu telephones souvent a ta soeur oui je lui telephone souvent 12 tu ecoutes la radio oui je l ecoute www sophfle wordpress com 2 13 jean a salue ses parents oui jean les a salues 14 ton frere aide t il toi pour tes devoirs oui il m aide pour mes devoirs 15 lea a aime le film oui elle l a aime 16 tu vas offrir un cadeau a julie pour son anniversaire oui je vais lui offrir un cadeau pour son annivers

La gloire de mon père – vocabulaire des émotions

Niveau: A2 Objectifs: - Connaitre des adjectifs qui expriment l’émotion - Découvrir l’auteur Marcel Pagnol et le film "La gloire de mon père". - Comprendre un extrait vidéo d’un document authentique "La gloire de mon père" en répondant à des questions ouvertes. - Décrire les émotions de quelqu’un. Exercice 1 :    Clique sur l’image [ctrl +…

niveau a2 objectifs connaitre des adjectifs qui expriment l emotion decouvrir l auteur marcel pagnol et le film la gloire de mon pere comprendre un extrait video d un document authentique la gloire de mon pere en repondant a des questions ouvertes decrire les emotions de quelqu un exercice 1 clique sur l image ctrl clique droit et regarde la video une fois reponds aux questions suivantes quelle est la profession du pere qu apprend il aux enfants comment se comporte le petit marcel le pere sait il que son fils sait lire exercice 2 regarde la video une deuxieme fois classe les adjectifs suivants selon qu il qualifie le pere ou l enfant fier intelligent perplexe sage satisfait severe sur de lui surpris tranquille trouble le pere joseph l enfant marcel exercice 3 remplis les mots croises suivants horizontaux qui est strict 8 qui sait beaucoup de choses 1 qui est confus 4 qui se tient tranquille 9 qui est content de quelqu un ou de quelque chose 3 qui ne doute pas 5 verticaux qui est perturbe 7 qui se tient sans s agiter sans bruit 2 qui est etonne 9 qui tire de la satisfaction de l orgueil de quelqu un 10 publicite la gloire de mon pere fiche professeur la gloire de mon pere fiche eleve fiche professeur niveau a2 objectifs la gloire de mon pere le vocabulaire des emotions connaitre des adjectifs qui expriment l emotion decouvrir l auteur marcel pagnol et le film la gloire de mon pere comprendre un extrait video d un document authentique la gloire de mon pere en repondant a des questions ouvertes decrire les emotions de quelqu un avant de commencer avant d aborder la lecon et le document audio visuel il convient de discuter du sujet avant en classe le theme etant le pere l enseignant doit s assurer que ce theme n est sensible pour aucun de ses eleves pere mort inconnu etc le cas echeant l apprenant s inspirera de celui qui fait office de figure paternelle pour lui pour cela l enseignant organise une discussion en classe ou il demande aux eleves de qualifier leur pere avec trois adjectifs puis il leur demande de decrire succinctement le pere ideal la encore avec trois adjectifs avant de commencer www sophfle wordpress com fiche professeur pour introduire le document audio visuel l enseignant fait une breve presentation du film et de marcel pagnol la gloire de mon pere est un film francais d yves robert sorti en 1990 realise d apres le premier livre autobiographique du cycle des souvenirs d enfance de marcel pagnol qui est composee de quatre romans autobiographiques la gloire de mon pere le chateau de ma mere le temps des secrets et le temps des amours marcel pagnol raconte son enfance sa naissance a aubagne en provence et les origines de ses parents joseph et augustine marcel pagnol ecrivain dramaturge et cineaste francais ne le 28 fevrier 1895 a aubagne bouches du rhone mort le 18 avril 1974 a paris a l age de 79 ans il devient celebre avec marius piece representee au theatre en mars 1929 il fonde a marseille en 1934 sa propre societe de production et ses studios de cinema et realise de nombreux films avec les grands acteurs de la periode en particulier raimu fernandel pierre fresnay louis jouvet angele 1934 regain 1937 la femme du boulanger 1938 en 1946 il est elu a l academie francaise apres 1956 il s eloigne du cinema et du theatre et entreprend la redaction de ses souvenirs d enfance avec notamment la gloire de mon pere et le chateau de ma mere source wikipedia exercice 1 piste 5 regarde la video une fois reponds aux questions suivantes a quelle est la profession du pere b qu apprend il aux enfants c comment se comporte le petit marcel d le pere sait il que son fils sait lire corrige a le pere est instituteur b il apprend aux enfants a lire c le petit marcel est tranquille sage d non le pere ne sait pas que son fils sait lire www sophfle wordpress com fiche professeur exercice 2 classe les adjectifs suivants selon qu il qualifie le pere ou l enfant fier intelligent perplexe sage satisfait severe sur de lui surpris tranquille tr

EXERCICES- le passé composé (les auxiliaires)

Niveau: A2       I.   Mettre les verbes au participe passé Donner :Chanter :Finir :Fleurir :Avoir 😁escendre :Vendre :Venir :Partir :Prendre 😁ire :Ecrire 😁écouvrir :Ouvrir :Peindre :     II.  Conjuguer les verbes entre parenthèses au passé composé avec l’auxiliaire avoir. Il (être) content de son cadeauNous (avoir) beau pendant les vacancesJe (faire) mes devoirsTu (dire) quelque chose ?Ils (croire) bien faire.Vous (voir) Pierre hier ?Je (savoir) répondre à la question.Elle (pouvoir) sortir.Vous (vouloir) du café, vous le…

niveau a2 i mettre les verbes au participe passe donner chanter finir fleurir avoir descendre vendre venir partir prendre dire ecrire decouvrir ouvrir peindre ii conjuguer les verbes entre parentheses au passe compose avec l auxiliaire avoir il etre content de son cadeau nous avoir beau pendant les vacances je faire mes devoirs tu dire quelque chose ils croire bien faire vous voir pierre hier je savoir repondre a la question elle pouvoir sortir vous vouloir du cafe vous le buvez il mettre sa chemise bleue iii conjuguer les verbes entre parentheses avec l auxiliaire etre je aller en vacances en france il venir lundi dernier vous rentrer hier nous tomber dans les escaliers tu arriver trop tard elles naitre le 2 aout 1997 je rester un mois chez mon frere elle mourir dans un accident de voiture tu retourner au supermarche vous monter en haut de la tour eiffel publicite iv construisez une phrase au passe compose avec les verbes suivants se regarder se lever se voir se mettre se connaitre v choisissez la suite il est sorti le chien il a sorti acheter le pain je suis monte sur le toit de la maison j ai monte les couvertures dans le grenier tu es descendu la rue en skate tu as descendu par les escaliers ils sont rentres la voiture dans le garage ils ont rentres a 3h du matin vi transformer le texte au passe compose pour aller a l aeroport je prends le bus je passe par la rue du general de gaulles j arrive a 15h je dois attendre une heure enfin je monte dans l avion il atterrit deux heures plus tard a madrid je vais a l hotel et je laisse mes bagages je ne peux pas dormir alors je decide de me promener dans la ville je tombe sur un restaurant charmant alors je prends la decision de diner je mange de la paella et je bois de la sangria enfin je rentre a l hotel je me douche je me couche et je m endors fiche pdf correction lecon l e p a s s e c o m p o s e l e s a u x i l i a i r e s e x e r c i c e s niveau a2 i mettre les verbes au participe passe 1 donner 2 chanter 3 finir 4 fleurir 5 avoir 6 descendre 7 vendre 8 venir 9 partir 10 prendre 11 dire 12 ecrire 13 decouvrir 14 ouvrir 15 peindre ii conjuguer les verbes entre parentheses au passe compose avec l auxiliaire avoir 1 il etre content de son cadeau 2 nous avoir beau pendant les vacances 3 je faire mes devoirs 4 tu dire quelque chose 5 ils croire bien faire 6 vous voir pierre hier 7 je savoir repondre a la question 8 elle pouvoir sortir www sophfle wordpress com 9 vous vouloir du cafe vous le buvez 10 il mettre sa chemise bleue iii conjuguer les verbes entre parentheses avec l auxiliaire etre 1 je aller en vacances en france 2 il venir lundi dernier 3 vous rentrer hier 4 nous tomber dans les escaliers 5 tu arriver trop tard 6 elles naitre le 2 aout 1997 7 je rester un mois chez mon frere 8 elle mourir dans un accident de voiture 9 tu retourner au supermarche 10 vous monter en haut de la tour eiffel iv construisez une phrase au passe compose avec les verbes suivants 1 se regarder 2 se lever 3 se voir 4 se mettre 5 se connaitre v choisissez la suite il est sorti il a sorti je suis monte j ai monte le chien acheter le pain sur le toit de la maison les couvertures dans le grenier tu es descendu tu as descendu la rue en skate par les escaliers www sophfle wordpress com ils sont rentres ils ont rentres la voiture dans le garage a 3h du matin vi transformer le texte au passe compose pour aller a l aeroport je prends le bus je passe par la rue du general de gaulles j arrive a 15h je dois attendre une heure enfin je monte dans l avion il atterrit deux heures plus tard a madrid je vais a l hotel et je laisse mes bagages je ne peux pas dormir alors je decide de me promener dans la ville je tombe sur un restaurant charmant alors je prends la decision de diner je mange de la paella et je bois de la sangria enfin je rentre a l hotel je me douche je me couche et je m endors www sophfle wordpress com l e p a s s e c o m p o s e l e s a u x i l i a i r e s c o r r e c t i o n niveau a2 i mettre les

2º- L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons révisé l’accord du participe passé. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Schéma: l’accord du participe passé Fiche: l’accord du participe passé (Juan A. Ortiz, EOI Estepona) fiche_accord_participe_passe_b1 Exercices l’accord du participe passé (Sylvie Auger) Les participes…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l accord du participe passe voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours schema l accord du participe passefiche l accord du participe passe juan a ortiz eoi estepona fiche accord participe passe b1exercices l accord du participe passe sylvie auger les participes passes exercices et corrigevideo explicative les participes passes niveau debutant intermediaire comment accorder les participes passes avec l auxiliaire etre le participe passe s accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe ex les fillettes sont rentrees a la maison les garcons sont sortis en courant avec l auxiliaire avoir le participe passe s accorde en genre et en nombre avec son complement d objet direct si ce complement est place avant le participe passe le participe passe ne change pas s il n y a pas de complement direct ou si le complement direct est place apres lui pour trouver un complement d objet direct on pose la question qui ou quoi ex j ai prepare quoi une tasse de the c o d place apres la tasse de the que j ai preparee quoi est tres chaude c o d place avant le participe passe pronominal s utilise toujours avec l auxiliaire etre et s accorde en genre et en nombre avec son complement d objet direct si ce complement est place avant le participe passe pour trouver un complement d objet direct on pose la question qui ou quoi ex julie s est levee a sept heures julie a leve qui elle meme se c o d place avant julie s est lave les mains julie a lave quoi les mains c o d place apres 1 accordez les participes passes utilises avec l auxiliaire etre 1 la toiture de la maison est recouvert de neige 2 les petits oiseaux sont revenu du sud 3 les enfants sont alle au cirque 4 mon pere et ma mere sont parti en vacances 5 melisa f est inscrit a un cours de danse 6 jasmine f est ne en 2001 sylvie auger eif uqtr 7 les spectateurs m sont arrive a temps pour le debut du spectacle 8 ces braves soldats m sont mort a la guerre 9 les touristes sont monte dans la tour eiffel 10 hier les filles sont rentre a la maison tres tard 2 accordez les participes passes utilises avec l auxiliaire avoir 1 elles ont toujours donne la bonne reponse 2 les chants m que nous avons entendu nous ont reveille 3 les garcons ont nourri les chats qui vivent a l exterieur 4 les fleurs f que tu m as offert sentaient bon 5 les enfants ont descendu l escalier en courant 6 les travaux m que j ai fait sont nombreux 7 la lettre que j ai recu contenait des bonnes nouvelles 8 l ouvrier a coupe des arbres qui etaient trop gros 9 les oeufs m que j ai achete sont bruns 10 j ai decouvert une boite remplie d argent 3 accordez les participes passes des verbes pronominaux 1 ma soeur s est reveille tres tot ce matin 2 les cheveux m qu elle s est coupe sont tres courts 3 justine f s est promene seule dans le bois 4 les amoureux m se sont marie au mois d aout 5 la neige folle s est depose sur le sol 6 des plaques f de glace se sont forme ici et la dans la rue 7 les etudiantes f se sont perdu dans le boise 8 les enfants se sont enrhume facilement 9 lison s est casse la jambe en tombant 10 les admirateurs m se sont rassemble devant le magicien sylvie auger eif uqtr 4 accordez les participes passes suivants 1 ma professeure est entre dans la classe en courant 2 mon pere et mes freres se sont leve tot pour aller en camping 3 christine a obtenu son permis de conduire apres avoir passe l examen 4 l arrivee f sur scene de ce comedien etait precipite ne trouves tu pas 5 les vieilles amies se sont promene dans le parc 6 les etudiantes que nous avons rencontre sont des immigrantes 7 ces femmes se sont plaint du mauvais service de notre compagnie 8 la potiche qu elle a casse etait ancienne 9 la petite s est assis et elle s est mis a chanter 10 la tasse de cafe qu il s est servi etait tres chaude 11 le film que gloria f a vu s adressait a un public averti 12 elle a monte l escalier et elle e