Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Pagnol

Le français du sud de la France au cinéma

Le français du sud de la France, avec ses expressions typiques et son accent chantant, s’est fait une place au cinéma, dès les débuts du cinéma parlant. Dans cette chronique, découvrez un extrait du…

exercice b2 le francais du sud de la france au cinema le francais du sud de la france avec ses expressions typiques et son accent chantant s est fait une place au cinema des les debuts du cinema parlant dans cette chronique decouvrez un extrait du film marius et analysez les caracteristiques du francais meridional publie le 09 02 2023 15 23 1 mn has transcription true contentid f5dd9b24 a6ea 11ed b57e 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz15539 fle fr 20230207 sources name wbmz15539 fle fr 20230207 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 07 bedead8e a6ea 11ed 9026 005056bf762b mp3 duration 184 34 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais du sud de la france au cin u00e9ma image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230209 le fran c3 a7ais du sud de la france au cin c3 a9ma title le fran u00e7ais du sud de la france au cin u00e9ma mediaimage marius est un film francais realise par alexander korda sorti en 1931 unifrance par delphine ripaud exercice extrait de la chronique la puce a l oreille du 25 mai 2020 lexique le cinema se faire une toile aller au cinema un classique une tirade un film ou une tirade culte interprete interpretee un acteur une actrice un une star faire du cinema un personnage faire un tabac avoir du succes la langue un parler un accent une expression un accent roule un accent pointu les expressions du sud peuchere fada bonne mere documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la puce a l oreille se fait une toile la puce a l oreille on les mange et apres on va au cinema au cinema bonjour lucie bouteloup bonjour pascal donc on va se faire une toile pendant quelques semaines oui c est ca et pour cette premiere eh bien je me suis regalee a revoir un classique du cinema francais une parfaite introduction aux differents parlers dans le cinema et aussi une invitation au voyage tendez l oreille et dites moi si ca vous dit quelque chose pascal et ben quoi c est a toi je le sais bien mais j hesite je me demande toujours si panisse coupe a coeur et je te repete que quand on joue on ne doit pas parler il a raison t as pas besoin de parler et il continue a faire des grimaces tenez tenez monsieur brun surveillez escartefigue moi je surveille cesar comment tu me surveilles comme si j etais un tricheur tu me fends le coeur hein oh allons cesar pas de cesar tu me fends le coeur oh et alors et alors ne jouons plus oh qu est ce qu on fait a moi il me fends le coeur a toi il te fait rire alors oh tres bien tiens coeur ah ah ah tu me fends le coeur tu me fends le coeur mais enfin lucie bien sur c est pagnol oui c est pagnol une tirade qui est devenue culte donc extraite du film marius alors le film il date de 1931 et il est tire d une piece de theatre ecrite par pagnol en 1927 et c est le premier volet de la trilogie marseillaise ici il est question des amours du jeune marius tiraille entre la belle famille et de son envie irrepressible de prendre le large vers des pays lointains ca c etait pour l histoire mais cette tirade qu on vient d entendre eh bien c est pas marius qui l a dit mais son pere cesar interprete par le formidable raimu il repond ici a panisse qui l accuse de tricher lors d une partie de cartes donc le premier film parlant francais date de 29 marius date de 31 ca veut dire que tres tres tot on a entendu l accent du sud sur les grands ecrans et oui et en fait dans le sud de la france il y avait une longue tradition de theatre regional et de music hall avec tout un tas d acteurs meridionaux c est d ailleurs de la que viennent les acteurs qui seront plus tard de veritables stars comme fernandel ou raimu et puis pagnol avant de faire du cinema eh bien il ecrivait des pieces

La gloire de mon père – vocabulaire des émotions

Niveau: A2 Objectifs: - Connaitre des adjectifs qui expriment l’émotion - Découvrir l’auteur Marcel Pagnol et le film "La gloire de mon père". - Comprendre un extrait vidéo d’un document authentique "La gloire de mon père" en répondant à des questions ouvertes. - Décrire les émotions de quelqu’un. Exercice 1 :    Clique sur l’image [ctrl +…

niveau a2 objectifs connaitre des adjectifs qui expriment l emotion decouvrir l auteur marcel pagnol et le film la gloire de mon pere comprendre un extrait video d un document authentique la gloire de mon pere en repondant a des questions ouvertes decrire les emotions de quelqu un exercice 1 clique sur l image ctrl clique droit et regarde la video une fois reponds aux questions suivantes quelle est la profession du pere qu apprend il aux enfants comment se comporte le petit marcel le pere sait il que son fils sait lire exercice 2 regarde la video une deuxieme fois classe les adjectifs suivants selon qu il qualifie le pere ou l enfant fier intelligent perplexe sage satisfait severe sur de lui surpris tranquille trouble le pere joseph l enfant marcel exercice 3 remplis les mots croises suivants horizontaux qui est strict 8 qui sait beaucoup de choses 1 qui est confus 4 qui se tient tranquille 9 qui est content de quelqu un ou de quelque chose 3 qui ne doute pas 5 verticaux qui est perturbe 7 qui se tient sans s agiter sans bruit 2 qui est etonne 9 qui tire de la satisfaction de l orgueil de quelqu un 10 publicite la gloire de mon pere fiche professeur la gloire de mon pere fiche eleve fiche professeur niveau a2 objectifs la gloire de mon pere le vocabulaire des emotions connaitre des adjectifs qui expriment l emotion decouvrir l auteur marcel pagnol et le film la gloire de mon pere comprendre un extrait video d un document authentique la gloire de mon pere en repondant a des questions ouvertes decrire les emotions de quelqu un avant de commencer avant d aborder la lecon et le document audio visuel il convient de discuter du sujet avant en classe le theme etant le pere l enseignant doit s assurer que ce theme n est sensible pour aucun de ses eleves pere mort inconnu etc le cas echeant l apprenant s inspirera de celui qui fait office de figure paternelle pour lui pour cela l enseignant organise une discussion en classe ou il demande aux eleves de qualifier leur pere avec trois adjectifs puis il leur demande de decrire succinctement le pere ideal la encore avec trois adjectifs avant de commencer www sophfle wordpress com fiche professeur pour introduire le document audio visuel l enseignant fait une breve presentation du film et de marcel pagnol la gloire de mon pere est un film francais d yves robert sorti en 1990 realise d apres le premier livre autobiographique du cycle des souvenirs d enfance de marcel pagnol qui est composee de quatre romans autobiographiques la gloire de mon pere le chateau de ma mere le temps des secrets et le temps des amours marcel pagnol raconte son enfance sa naissance a aubagne en provence et les origines de ses parents joseph et augustine marcel pagnol ecrivain dramaturge et cineaste francais ne le 28 fevrier 1895 a aubagne bouches du rhone mort le 18 avril 1974 a paris a l age de 79 ans il devient celebre avec marius piece representee au theatre en mars 1929 il fonde a marseille en 1934 sa propre societe de production et ses studios de cinema et realise de nombreux films avec les grands acteurs de la periode en particulier raimu fernandel pierre fresnay louis jouvet angele 1934 regain 1937 la femme du boulanger 1938 en 1946 il est elu a l academie francaise apres 1956 il s eloigne du cinema et du theatre et entreprend la redaction de ses souvenirs d enfance avec notamment la gloire de mon pere et le chateau de ma mere source wikipedia exercice 1 piste 5 regarde la video une fois reponds aux questions suivantes a quelle est la profession du pere b qu apprend il aux enfants c comment se comporte le petit marcel d le pere sait il que son fils sait lire corrige a le pere est instituteur b il apprend aux enfants a lire c le petit marcel est tranquille sage d non le pere ne sait pas que son fils sait lire www sophfle wordpress com fiche professeur exercice 2 classe les adjectifs suivants selon qu il qualifie le pere ou l enfant fier intelligent perplexe sage satisfait severe sur de lui surpris tranquille tr

Le français du nord de la France au cinéma

Le français du nord de la France, parlé dans le Nord-Pas-de-Calais, a ses propres expressions et un accent bien à lui. Découvrez un extrait du film Bienvenue chez les Ch’tis et analysez les caractéristiques…

exercice b2 le francais du nord de la france au cinema le francais du nord de la france parle dans le nord pas de calais a ses propres expressions et un accent bien a lui decouvrez un extrait du film bienvenue chez les ch tis et analysez les caracteristiques du chtimi publie le 09 02 2023 15 24 1 mn has transcription true contentid ac06a588 a6ca 11ed 869e 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz15410 fle fr 20230207 sources name wbmz15410 fle fr 20230207 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 07 29c520a4 a6ca 11ed bedb 005056bf762b mp3 duration 180 7 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais du nord de la france au cin u00e9ma image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230209 le fran c3 a7ais du nord de la france au cin c3 a9ma title le fran u00e7ais du nord de la france au cin u00e9ma mediaimage bienvenue chez les ch tis est un film francais realise par dany boon sorti le 20 fevrier 2008 pathe distribution par delphine ripaud exercice extrait de la chronique la puce a l oreille se fait une toile du 26 mai 2020 lexique le cinema un succes commercial un pitch un cliche la langue un patois un accent une langue officielle le picard stigmatisant e l origine une culture une population un une autochtone un habitant une habitante une region documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la puce a l oreille se fait une toile la puce a l oreille bon on mange et apres on va au cinema bonjour lucie bonjour pascal cap sur le nord je dirais meme cap sur le ch nord et pour evoquer cette region sa langue et son accent dans le cinema francais difficile de passer a cote de l un des plus grands succes commerciaux de ces dernieres annees bienvenue chez les ch tis avec dany boon et kad merad c etait en 2008 c est pas meuble ah bah l ancien directeur il est parti avec hein ben pourquoi il est parti avec les meubles parce que c est peut etre les siens quels chiens les meubles mais pourquoi donner ses meubles des chiens mais non les siens pas les chiens il les a pas donne des chiens ses meubles il est parti avec mais pourquoi vous dites qu il les a donnes mais j ai jamais dit ca pourquoi des chats vous avez dit des chiens les siens a lui ah les siens pas les chiens les siens oui les siens c est ca les chiens les chats mais putain tout le monde parle comme vous ici alors l appartement dont il est question ici c est le nouvel appartement de fonction de philippe abrams le directeur d une agence de la poste qui vient du sud de la france et qui est mute a bergues pour mesures disciplinaires autant dire un enfer pour cet homme qui revait de cote d azur mais qui va bien sur finir par se laisser charmer par la culture et la population o combien attachante du nord de la france bon ca c est pour le pitch mais ce qui est interessant dans ce film c est que meme s il deroule tout un tas de cliches sur le nord de la france avec les frites la pluie le chomage l alcool et la legendaire gentillesse des autochtones eh bien il a le merite de mettre sur le devant de la scene une langue qui reste tres peu representee dans le cinema francais et cette langue pascal c est le chti le chtimi ou le chtimi comme l appelle dany boon dans le film alors ce chtimi lucie il vient d ou alors le chti en fait c est le patois picard parle dans le nord pas de calais et aussi a lille pour la petite histoire ce patois tiendrait son nom chti ou chtimi de la premiere guerre mondiale c est comme ca que les poilus designaient les picards du nord pas de calais a force de les entendre repeter ch pour celui ti pour toi et mi pour moi depuis eh bien le mot chtimi designe a la fois le patois mais aussi les habitants de la region alors ce qui est terrible

Art contemporain et FLE : Gala Chicken de Laura Lima pour enseigner le français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MOND

Des poules en habit du dimanche...Réfléchir au rôle de l’apparence grâce à une œuvre d’art.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Récapitulation

adverbe materiel pour allophones recapitulation adverbe 1 recapitulation exercice 1 pour chaque extrait completez le tableau a madeleine n etait jamais venue aux trembles et ce sejour un peu triste et fort mediocre lui plaisait pourtant quoiqu elle n eut pas les memes raisons que moi pour l aimer elle en avait si souvent entendu parler que mes propres souvenirs en faisaient pour elle une sorte de pays de connaissance et l aidaient sans doute a s y trouver bien j aimais surtout a essayer sur madeleine l effet de certaines influences plutot physiques que morales auxquelles j etais moi meme si continuellement assujetti fromentin adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adverbe recapitulation 2 b il etait dix heures a peu pres quand madeleine entra changee a faire peur et meconnaissable aussi comme un convalescent que la mort a touche de pres vous partez demain me dit madeleine en me parlant debout et j etais debout comme elle oui lui dis je et nous ne nous reverrons jamais je ne repondis pas fromentin adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l c quelquefois il lui prenait des rages desesperees pour sortir de ce lit ou il sentait si bien la mort venir d aller au plein vent la haut essayer de revivre pierre loti adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire d il n acheva point une seconde balle du meme tireur l arreta court cette fois il s abattit la face contre le pave et ne remua plus hugo adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire adverbe recapitulation 3 e aussitot que je vis que la pluie avait entierement cesse je m elancai vite hors de cette tour la fuyant comme s il y eut eu la quelque chose qui me faisait horreur la nuit etait encore obscure et au lieu de prendre le bon chemin je m enfoncai plus avant dans le bois le soleil etait deja haut et brillait radieux au ciel quand j arrivai de l autre cote de la montagne adapte de p g boucher de boucherville adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire f la pierre crissa plus douloureusement et ce fut dans le soir comme le cri d une longue ago nie l homme se remit a la besogne se dehanchant davantage albert laberge adverbe forme simple forme complexe adverbe de meme sens ou de sens contraire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adverbe recapitulation exercice 2 4 mettez les phrases suivantes a la forme negative a ces deux voisines travaillent quelquefois a la bibliotheque municipale b cet itinerant erre quelque part dans le metro c il aime faire peur le soir de halloween d il y a des omelettes et des gateaux au petit dejeuner e j ai deja bien revise tout le programme pour passer l examen f ces enfants se rendent quelquefois a la campagne g ces cadeaux sont encore emballes h cette caissiere parait patiente et competente i cette enseignante lui a explique la lecon de mathematiques r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adverbe recapitulation exercice 3 5 recrivez la phrase en mettant l adverbe entre crochets a la place qui lui convient a ce matin est trop vif pour qu on ouvre les fenetres toutes grandes deja j romains b il comptait sur ses yeux sur l instinct qu il avait d une presence vivante sur la toundra entierement y theriault c a le voir les passants eussent reconnu en lui l un de ces beaux debris de l ancienne armee facilement balzac d simon simon repetait celle ci elle le cherchait du regard dans la piece partout depuis qu elle avait ouvert les yeux elle l avait vu aupres d elle toujours barjavel e le soleil est mort s ecria le petit lucien qui en avait guette la chute derriere l horizon avec apprehension tout a coup adapte de gabrielle roy f i

Caractéristiques des subordonnants

caracteristiques materiel pour allophones des subordonnants conjonctions subordonnants 1 caracteristiques des subordonnants on appelle subordonnant le mot ou la locution qui place en tete de la subordonnee marque son enchassement ce role de subordonnant est essentiellement joue par les conjonctions de subordination et les pronoms relatifs le president ne s est pas presente a la reunion parce qu il a demissionne p subordonnee conjonction de subordination p subordonnee le president qui vient d etre elu dirigera la reunion pronom relatif le subordonnant marque l enchassement de la phrase subordonnee dans la phrase matrice phrase matrice gns gv gcomplp phrase subordonnee le president ne s est pas presente a la reunion parce qu il a demissionne cette phrase subordonnee est en relation de dependance par rapport a un element de la phrase matrice dans ce cas il s agit du gns gv cette relation de depen dance est marquee par le subordonnant place au debut de la phrase subordon nee lequel indique une relation de cause entre celle ci et la phrase enchassante1 les subordonnants peuvent avoir une forme simple que comme puisque quand quoi que lorsque si etc comme il fait beau nous irons passer la journee a la campagne 1 on appelle p enchassante la phrase dont le noyau est soit le verbe principal de la p matrice soit le verbe qui commande la subordonnee dans l exemple ci dessus la p enchassante correspond a l en semble gns gv le president ne s est pas presente a la reunion r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des subordonnants 2 les subordonnants peuvent avoir aussi une forme complexe afin que bien que comme si des que pour que etc elle est epanouie parce que la chance lui a enfin souri les subordonnants sont invariables lorsque plusieurs subordonnees circonstancielles sont coordonnees ou juxtaposees le subordonnant peut etre repris par que sub circonstancielle 1 sub circonstancielle 2 pour qu un enfant s accoutume a etre attentif et qu il soit bien frappe de quelque verite sensible il faut bien qu elle lui donne quelques jours d inquietude avant de la decouvrir rousseau r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des subordonnants exercice 1 3 exercices dans les phrases suivantes soulignez la phrase subordonnee et dites si le subordonnant est simple ou complexe a quand ils eurent fini de manger ils rentrerent dans le salon et reprirent leur place sur le canape cote a cote maupassant b la chaise etait trop elevee pour qu il put s y asseoir sans le secours de son pere r rolland c je tardais une seconde a demarrer au feu vert pendant que nos patients concitoyens dechai naient sans delai leurs avertisseurs dans mon dos a camus d m mabeuf ouvrit sa bibliotheque regarda longtemps tous ses livres l un apres l autre comme un pere oblige de decimer ses enfants les regarderait avant de choisir v hugo e ses conversations nocturnes avec virginia stillman etaient breves bien que le souvenir du baiser fut encore vivace dans l esprit de quinn cette romance etait restee sans suite paul auster f si vous n avez pas de meilleure retraite ma chere fille je vous offre une place au milieu du troupeau chateaubriand g je decidai alors qu il etait temps d aller visiter nos pieges m pagnol h des que laurent eut de l or dans ses poches il se grisa frequenta les filles se traina au milieu d une vie bruyante et affolee e zola r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des subordonnants 4 i bien que le vent vint du cote des cris ceux ci se turent aussitot qu il eut fait quelques pas h de monfreid j puisque ma petite fleur de soeur avait du rentrer a la maison je ne me suis pas inquietee j ai continue a courir apres les vaches le soir lorsque je les ai rentrees et que je n ai pas vu cendrine dans la maison je me suis mise a crier en courant vers le champ de mais i cagnati r f a c c q d m d

Valeurs des subordonnants

valeurs des materiel pour allophones subordonnants conjonctions subordonnants 1 valeurs des subordonnants les subordonnants simples et complexes expriment des rapports varies dans les tableaux qui suivent les principaux subordonnants sont presentes et classes d apres leur sens en indiquant entre parentheses le mode verbal employe apres chacun d eux but exemples afin que subjonctif de crainte que subjonctif de peur que subjonctif de facon que subjonctif de maniere que subjonctif pour que subjonctif note la phrase subordonnee exprimant le but enonce un resultat recherche voulu elle comporte une idee d intention c est la raison pour laquelle le verbe y est au subjonctif note les subordonnants de peur que et de crainte que sont suivis d un ne expletif sans aucune valeur negative elle parle a voix basse pour que je n entende pas a france les enfants telephonent a leurs parents de peur qu ils ne s inquietent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des subordonnants 2 cause exemples comme ind1 cond2 puisque ind cond attendu que ind cond considere que ind cond de ce que ind cond du moment ou ind cond du moment que ind cond etant donne que ind cond parce que ind cond sous pretexte que ind cond vu que ind cond notes 1 la phrase subordonnee exprimant la cause enonce generalement un fait reel le verbe y est a l indicatif 2 si elle exprime une possibilite ou une eventualite le verbe y est au conditionnel parce qu il etait maigre le petit chien a penetre dans le jardin en passant sous la grande porte g duhamel elle boude parce qu elle n a pas participe au concours de beaute elle boude sous pretexte qu il lui aurait menti consequence exemples le fleuve est si large qu on ne distingue point l autre rive taine la tempete est si violente qu elle a deracine plusieurs arbres la tempete est si violente qu elle pourrait deraciner plusieurs arbres tant que ind cond tellement que ind cond si que ind cond a tel point que ind cond au point que ind cond de facon que ind cond de maniere que ind cond de sorte que ind cond en sorte que ind cond si bien que ind cond notes 1 la phrase subordonnee exprimant la consequence enonce genera lement un fait reel un resultat atteint le verbe y est a l indicatif 2 si elle exprime une possibilite ou une eventualite le verbe y est au conditionnel 1 ind indicatif 2 cond conditionnel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des subordonnants 3 comparaison exemples comme ind cond ainsi que ind cond aussi que ind cond autant que ind cond de meme que ind cond idee d egalite moins que ind cond idee d inferiorite plus que ind cond idee de superiorite a mesure que ind cond comme si ind cond d autant plus que ind cond selon que ind cond notes 1 la phrase subordonnee exprimant la comparaison enonce generalement un fait reel le verbe y est a l indicatif il me regardait comme on regarde un oiseau en cage a france le policier a agi comme je le lui avais conseille 2 si elle exprime une possibilite ou une eventualite le verbe y est au conditionnel le policier a agi comme nous l aurions fait a sa place note souvent le verbe de la phrase subordonnee n est pas exprime pour eviter la repetition il parle comme un sage il parle comme parle un sage condition hypothese exemples si indicatif meme si indicatif sauf si indicatif a condition que subjonctif a moins que subjonctif a supposer que subjonctif en admettant que subjonctif pourvu que subjonctif suppose que subjonctif alors meme que conditionnel au cas ou conditionnel quand meme conditionnel quand bien meme conditionnel s il fait beau demain nous irons a la plage nous irons a la plage a condition qu il fasse beau au cas ou tu n accepterais pas ce projet previens la compagnie notes 1 si la phrase subordonnee exprime une condition realisable le verbe y est a l indicatif 2 si elle exprime un fait eventuel le verbe y est au conditionnel 3 si elle exprime un doute le verbe y est au subjon

Repérage et identification du verbe

reperage et identification materiel pour allophones du verbe groupe verbal 1 reperage et identification du verbe 1 caracteristiques du verbe le verbe est le noyau du gv quand il est conjugue a un mode personnel cet eleve n a pas tres bien reussi son examen terminal le noyau du gv a reussi verbe reussir au passe compose gv le verbe peut se conjuguer il change ainsi de forme selon le mode le temps et la per sonne grammaticale auxquels il est conjugue je parlais tu parles il parlera nous avons parle parlez qu ils parlent le verbe est receveur d accord c est le gns ou le pronom sujet qui lui donne sa per sonne et son nombre gns gv le benevole recoit des remerciements le verbe recoit est le noyau du gv il recoit l accord du gns le benevole troisieme personne du singulier gns 3s 1s 1p gv le benevole et moi meme irons a ce spectacle le gns le benevole et moi meme premiere personne du pluriel donne l accord au noyau du gv irons le gv peut avoir plusieurs expansions un groupe adverbial modificateur ces artistes chantent bien ces artistes ne chantent plus les adverbes bien et ne plus modifient le verbe chantent un groupe adjectival attribut ces artistes sont populaires c est le verbe attributif sont verbe etre qui permet de donner d attribuer une precision au gn artistes c est pour cette raison qu on dit que l adjectif dans le gv est attribut du gns r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification du verbe 2 differents groupes complements l artiste interprete une nouvelle chanson a son public gn cd gprep ci pron pron cd ci l artiste la leur interprete ginf cd cette artiste espere reussir cette artiste pretend qu elle vendra plusieurs disques subordonnee completive cd 2 la forme du verbe le verbe change selon le mode et le temps les modes indicatif il travaille conditionnel il travaillerait subjonctif qu il travaille imperatif travaille infinitif travailler et participe travaille travaillant les temps passe il travaillait present il travaille et futur il travaillera le verbe peut etre conjugue a un temps simple ou compose quand il est conjugue a un temps simple sans auxiliaire on trouve le radical qui est la base du verbe et qui exprime l idee generale du verbe la terminaison qui indique le mode le temps la personne et le nombre par exemple vous travaillez travaill le radical ez la terminaison celle ci indique qu il s agit du present de l indicatif deuxieme personne du pluriel quand il est conjugue a un temps compose on retrouve l auxiliaire etre ou avoir et le participe passe du verbe vous avez travaille c est le passe compose du verbe travailler il est constitue de avez l auxiliaire avoir au present de l indicatif deuxieme personne du pluriel travaille le participe passe du verbe travailler r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification du verbe 3 3 le reperage du verbe par les manipulations syntaxiques l effacement le verbe ne peut pas etre supprime dans le gv puisqu il en est le noyau les eleves attendent le brigadier scolaire erreur les eleves o le brigadier scolaire l asterisque indique que la phrase est incorrecte le symbole o indique qu un ou plusieurs mots ont ete supprimes a cet endroit l addition pour reperer le verbe on peut l encadrer ou le faire preceder de ne pas il s agit d une addition puisqu on ajoute un adverbe au noyau du gv les eleves attendent le brigadier scolaire les eleves n attendent pas le brigadier scolaire stationner la voiture devant la porte du garage ne pas stationner la voiture devant la porte du garage remarque l addition de ne pas permet aussi de distinguer un verbe au participe pre sent d un adjectif lorsque tous les deux ont la meme graphie en ant l eleve bruyant fera la retenue en copiant le dictionnaire l eleve ne bruyant pas fera la retenue en ne copiant pas le dictionnaire bruyant est un adjectif l ajout de ne pas est incorrect d ailleurs on pourrait dire la fille bruya

Caractéristiques des modes

caracteristiques materiel pour allophones des modes groupe verbal 1 caracteristiques des modes 1 modes temporel et non temporels selon le temps on distingue le mode temporel tel l indicatif il part il partira l indicatif porte en lui l indication du temps auquel se fait l action du verbe les modes non temporels tels le conditionnel le subjonctif l imperatif l infinitif et le participe ils ne portent pas en eux l indication temporelle il faut qu il etudie il fallait qu il etudie il faudra qu il etudie le subjonctif peut s employer dans une phrase au present au passe et au futur 2 modes personnels et impersonnels selon la personne grammaticale on distingue les modes personnels tels l indicatif le conditionnel mode le subjonctif et l imperatif qui se conjuguent a l aide des pronoms personnels de conjugaison je tu il elle nous vous ils elles j etudie tu etudies il etudie que tu etudies qu il etudie les modes impersonnels tels le participe et l infinitif qui sont employes sans pronoms personnels de conjugaison sortant sortir 3 distinction du conditionnel temps et du conditionnel mode le conditionnel temps est une forme verbale qui situe l action dans le futur par rapport au passe dans ce cas il fait partie de l indicatif elle sait qu il reviendra elle savait qu il reviendrait le conditionnel a valeur modale presente un fait en le donnant pour imaginaire il peut exprimer l irreel l hypothese ou le reve tu serais le soldat et nous serions les voleurs j aurais aime voyager si j avais une maison a la plage je serais tres heureuse ce serait merveilleux de partir en voyage remarque pour des explications supplementaires et des exercices voir les exercices portant sur la valeur du conditionnel temps et du conditionnel mode r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des modes 2 exercice dans les phrases suivantes relevez les verbes et classez les selon le mode auquel ils sont employes ajoutez entre parentheses la marque imp si le mode utilise est impersonnel a j entrai dans une boulangerie qui fabriquait des bagels des brioches au sesame ou aux graines de pavot les murs etaient jaunes couverts de photos geantes de pains aux oeufs monique la rue verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe entrai x b heloise dit m le cure mangez en paix mon enfant la petite heloise avait beaucoup pleure sur la tombe de pivoine et ses yeux etaient rouges encore elle est trop sensible dit m le cure en lui caressant la tete il faut qu elle aille au couvent marie claire blais verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des modes 3 c ce qui manquerait iriook se chargerait de le fabriquer il tuerait des betes preleverait les os qu il fallait c etait le materiau des outils de chaque jour yves theriault verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe d avec une intention ironique qui n etait pas sans agacer leur mere les petites imaginerent de jouer au loup la plus blonde chantait sur deux notes les paroles consacrees promenons nous le long du bois pendant que le loup n y est pas marcel ayme verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe e apres avoir furete partout julien a decouvert sous une pile de linge entasse sur une tablette dans la salle de bains un vieux rasoir ayant appartenu a son pere anne hebert verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des modes 4 f mon pere me signalait les noms des rues pour me mettre en etat de retrouver mon chemin ma mere devait m attendre a la sortie du soir mais a partir1 du lendemain il faudrait naviguer tout seul entre le lycee et la maison marcel pagnol verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe r f a c c q d m

Indicatif et conditionnel-mode

concordance des temps materiel pour allophones indicatif et conditionnel mode groupe verbal 1 concordance des temps indicatif et conditionnel mode la concordance des temps est le rapport qui existe entre les temps des differents verbes de la phrase verbe principal au present verbe de la phrase syntaxique de base temps du verbe de la subordonnee qui complete la phrase syntaxique de base verbe principal au passe temps du verbe de la subordonnee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l je sais je sais je sais je sais je sais je sais je sais qu il travaille present action simultanee qu il a travaille passe compose action anterieure de duree definie qu il travaillait imparfait action anterieure de duree indefinie qu il avait travaille plus que parfait action anterieure dans un passe lointain qu il travailla passe simple action anterieure qu il travaillera futur simple action posterieure je savais qu il travaillait imparfait action simultanee je savais je sus j ai su j avais su qu il avait travaille plus que parfait action anterieure je savais je savais il presenta son rapport je savais qu il travaillerait conditionnel present action posterieure qu il aurait travaille conditionnel passe action posterieure quand il eut fini de travailler passe anterieur action anterieure que l appetit vient en mangeant present au lieu de l imparfait pour une verite generale qu il est desormais americain present pour indiquer un fait qui dure encore qu il aura travaille futur anterieur action posterieure qui sera achevee dans le futur je savais concordance des temps indicatif et conditionnel mode 2 exercices exercice 1 mettez le verbe entre parentheses au temps qui convient tous les verbes sont conju gues au mode indicatif a agaguk mesurait les distances selon la memoire qu il avoir de la toundra yves theriault b quand la maison rechauffer forme passive les enfants se glisserent au bas du lit jacques ferron c au milieu de l assoupissement general l enfant continuait sa lecture d un air grave c est a ce moment que j entrer un coup de theatre alphonse daudet d il tomba sa tete buter contre le gazon et rester la inerte son coeur continuait a battre comme une pendule dans une maison abandonnee jean giraudoux e les cocottes minutes voila la seule facon d eviter les legumes gorges d eau quand on les cuit en grande quantite c est alexis soyer mon maitre spirituel qui inventer ce procede au xixe siecle yves beauchemin f ne pleure point mon ami si tu ne vouloir pas m accabler de chagrin bernardin de saint pierre g des que michel quitter la chambre le petit chat sautera sur la table et renversera d un coup de patte l encrier sur les papiers anatole france h quand elle avoir de l eau jusqu a la taille elle plia les genoux et se trempa jusqu aux epaules arlette cousture r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps indicatif et conditionnel mode 3 i je ne sais pas tres bien ou ni comment cette histoire debuter jacques godbout j je gardais a la main le canif que je ouvrir pour tailler mon crayon andre gide k fantine attendait chaque jour l apparition de m madeleine comme on attendre un rayon de chaleur et de joie victor hugo l il pensait que le voyage serait peut etre beaucoup plus long que les petites ne le prevoir marcel ayme m il me demanda si je preferer lire en francais ou en italien il fut etonne d apprendre que je venais de terminer le cycle secondaire dans une ecole anglaise marco micone n de la mairie il se rendit au bout de la ville chez un flamand qui louer des chevaux et des cabriolets a volonte victor hugo o il montra du doigt une soucoupe d olives noires que ma mere acheter chez l epicier marcel pagnol p elle tenait dans sa main une petite fiole de parfum achetee quelques annees auparavant une folie si agreable qu elle la conserver intacte j ferron r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance

Phrase syntaxique

phrase materiel pour allophones syntaxique notion de phrase 1 phrase syntaxique1 1 la phrase graphique2 on appelle phrase graphique la phrase qui commence par une majuscule et finit par un point un point d interrogation d exclamation trois points de suspension une phrase graphique peut contenir une ou plusieurs phrases syntaxiques qui suivent ou non le mo dele de la phrase syntaxique de base phrase graphique un avion ronronna tres haut dans le ciel mais agaguk ne l entendit point yves theriault agaguk phrase syntaxique phrase syntaxique un avion ronronna tres haut dans le ciel mais agaguk ne l entendit point 2 la phrase syntaxique de base la phrase syntaxique comprend deux parties obligatoires 1 la personne ou l objet dont on parle c est le support du message ou le groupe nominal sujet gns 2 et ce qu on en dit c est le groupe verbal gv ce sont la les constituants obligatoires d une phrase syntaxique de base auxquels on peut ajouter un ou plusieurs groupes facultatifs dont la fonction est complement de phrase gns gv gcompl p3 de facon generale les deux groupes obligatoires ne peuvent pas etre supprimes enleves ou deplaces 1 ce qui a trait a l ordre des mots a la structure composition d une phrase 2 representation visuelle du debut et de la fin d une phrase 3 gcompl p le groupe complement de phrase est mis entre parentheses pour montrer son carac tere facultatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase syntaxique 2 la phrase de base est une phrase qui doit comprendre les quatre aspects suivants elle doit etre 1 declarative aucune marque d interrogation ni marqueur d exclamation absence du mode imperatif 2 positive aucun marqueur de negation 3 active aucun verbe passif 4 neutre aucun groupe de mots mis en emphase elle doit aussi etre construite d un gns et d un gv selon l ordre presente ci dessous exemple de phrase syntaxique de base julien a decouvert un vieux rasoir dans le tiroir adapte de l enfant charge de songes anne hebert gns n gv gcompl p v gn gprep det adj n prep gn det n julien a decouvert un vieux rasoir dans le tiroir la phrase correspond au modele de base la ponctuation finale n est ni interrogative ni exclamative la phrase n est pas imperative il n y a pas de negation le verbe n est pas au passif et aucun mot n est mis en emphase le gns julien est constitue d un nom noyau4 du groupe et donneur d accord le gv a decouvert un vieux rasoir est constitue d un verbe noyau du groupe et rece veur d accord le gcompl p dans le tiroir est facultatif puisqu on peut l enlever sans nuire a la phrase julien a decouvert un rasoir et on peut aussi le deplacer avant le gns dans le tiroir julien a decouvert un vieux rasoir 4 noyau element essentiel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase syntaxique 3 autres exemples de phrases syntaxiques de base avec des gns et des gv composes de differentes classes de mots gns gv pierre nom propre parle verbe seul pierre nom propre parle bien v gadv mon frere det n parle de sa voiture v gprep complement indirect mon grand frere det adj n parle de sa nouvelle voiture v gprep complement indirect mon grand frere pierre det adj n n parle de sa nouvelle voiture a ses amis v gprep complements indirects il pronom leur en parle v complements pronominalises les deux groupes obligatoires sont presents dans chacune des phrases le nombre de mots varie a cause de la presence ou non d expansions5 3 les phrases non conformes au modele de base 31 la phrase transformee quand une phrase s ecarte du modele de la phrase de base on dit qu elle est transfor mee elle peut subir plusieurs transformations elle peut subir les transformations de type interrogatif exclamatif et imperatif qu est ce que julien a decouvert type interrogatif elle peut subir des transformations de forme negative passive emphatique et imper sonnelle julien n a pas decouvert de vieux rasoir forme negative elle peut subir des transformations par l

Attribut du complément direct

attribut du materiel pour allophones complement direct fonctions de base 1 attribut du complement direct 1 principales caracteristiques de l attribut du complement direct cd l attribut du complement direct fait partie du groupe du verbe je considere cette remarque comme une attaque les elus jugent leur president temeraire gv suit generalement des verbes transitifs directs tels que nommer appeler choisir elire declarer croire juger estimer trouver se dire se croire se sentir il appelle ce chat rubens il se dit malade note dans les exemples le mot souligne est le noyau du cd suit generalement des verbes precedes d une preposition a de pour ou d un subor donnant comme traiter de tenir pour prendre pour considerer comme il traita son ami de menteur s accorde avec le noyau du groupe cd ils traiterent leurs amis de menteurs est place generalement apres le complement direct mais se separe de lui si le cd est pronominalise cet arbitre considere ce garcon courageux cet arbitre le considere courageux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l attribut du complement direct 2 2 differentes realisations de l attribut du complement direct l attribut du complement peut etre un groupe adjectival gadj les invites considerent cette ceremonie ennuyeuse un groupe nominal gn l ecole a nomme ce professeur titulaire du groupe un groupe prepositionnel gprep les temoins tiennent ce chauffeur pour responsable 3 reperage de l attribut du cd par les manipulations syntaxiques effacement l attribut du cd est non effacable si c est un gadj phrase 1 nous avons trouve ce plat delicieux phrase 2 nous avons trouve ce plat o si on enleve l attribut du cd on change le sens de la phrase dans la phrase 1 l adjectif attribut donne une appreciation du plat dans la phrase 2 ou l attribut a ete enleve le sens indique plutot apercevoir quelque chose remplacement l attribut du cd est non pronominalisable c est le cd qui peut se remplacer par un pronom et non l attribut 4 distinction entre l attribut du cd et l adjectif complement du nom attribut du cd adjectif complement du nom quand on pronominalise le cd l attribut du cd ne peut pas etre efface nous avons trouve ce plat delicieux nous l avons trouve delicieux si l adjectif fait partie du gn complement direct il disparait quand on pronominalise le cd nous avons trouve ce plat rare nous l avons trouve si on decide de garder l adjectif rare celui ci devient attribut du cd a la forme passive les jures declarent cet homme coupable cet homme est declare coupable par les jures l adjectif fait partie du gv a la forme passive les jures condamnent cet homme coupable cet homme coupable est condamne par les jures l adjectif fait partie du gn r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l attribut du complement direct exercice 1 3 exercices dans les phrases suivantes soulignez l attribut du cd et encadrez le groupe cd auquel il est rattache a nous le prenions pour un lache quelque temps apres il combattit et mourut en heros chateaubriand b quoique lili ne m eut jamais rien demande je la trouvais trop exigeante et je lui reprochais le chagrin que lui causait sans doute mon absence m pagnol c il considera la plaie la jugea mortelle maupassant d un riche laboureur sentant sa mort prochaine fit venir ses enfants leur parla sans temoins la fontaine e on voyait des gens accoudes a toutes les fenetres d autres debout sur toutes les portes et justin devant la devanture de la pharmacie paraissait tout fixe dans la contemplation de ce qu il regardait g flaubert r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l attribut du complement direct exercice 2 4 dans les phrases suivantes soulignez le groupe qui a la fonction attribut du comple ment direct et precisez de quel groupe il s agit gadj gparticipe gn subordonnee completive a cet inconnu qu on nommait cleomenes avait erre quelque temps dans le milieu de l ile mon tant sur le