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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Divers

Cinéma – « Huit femmes »

Bonjour! Je vous propose aujourd’hui une fiche pédagogique autour du film "Huit femme" de François Ozon. J’y ai vu l’opportunité d’aborder le thème du fait divers, de travailler sur le discours rapporté et les marqueurs temporels, et, du point de vue culturel, de parler du huit clos et d’actrices françaises célèbres. Cette fiche vise un…

bonjour je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique autour du film huit femme de francois ozon j y ai vu l opportunite d aborder le theme du fait divers de travailler sur le discours rapporte et les marqueurs temporels et du point de vue culturel de parler du huit clos et d actrices francaises celebres cette fiche vise un niveau fin b1 debut b2 mais libre a vous de l adapter a d autres niveaux bonne lecture fiche d exploitation pedagogique d une sequence cinema aude sellier m1 fle niveau fin b1 ou debut b2 supports film huit femmes de francois ozon 2001 l affiche du film l affiche d une piece de theatre la bande annonce https www youtube com watch v jgyjl8snsom et deux parties du film http www voirfilms co 8 femmes htm streaming emission enquete criminelle https www youtube com watch v e5lkw1xvjwc objectifs communicatif ecrire un fait divers creer la fin d un fait divers rapporter les paroles d autrui argumenter debattre faire des hypotheses linguistique discours rapporte indirect au passe marqueurs temporels hors situation d enonciation lexique du fait divers de l enquete policiere du crime culturel le huis clos quelques actrices francaises cultes prerequis passe compose imparfait plus que parfait relation entre ces 3 temps marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation discours rapporte direct discours rapporte indirect au present expressions de l opinion cause consequence present de narration competences visees ce en phase de decouverte co po pe en phase de reinvestissement detaillee ici duree 5 heures en plusieurs seances public jeunes adultes adultes etudiants faisable que ce soit un public multiculturel et multilingue en immersion en france ou un public de meme nationalite a l etranger 1 objectifs cette fiche rentre dans le cadre d une sequence didactique dont le theme est le fait divers l enquete policiere le crime le travail autour du film presente en detail ici correspond a la phase de reinvestissement des notions vues lors de la phase de decouverte et renforcees lors de la phase de fixation les activites autour du film sont introduites en phase de reinvestissement afin de pratiquer a l ecrit comme a l oral les points linguistiques indiques a la page precedente et d ecrire un fait divers lors de la phase de decouverte les apprenants ont etudie un fait divers tire d un journal ce et comprenant des temoignages ils ont etudie sa structure la chronologie de l evenement la concordance des temps dans les discours rapporte indirect au passe grace aux temoignages rapportes par induction ainsi que le vocabulaire lie a l enquete policiere commettre un crime un temoin un juge un assassin une victime un indice un suspect un accuse innocent coupable suspect accuser qqn soupconner qqn etc un deuxieme article est ensuite introduit relatant le meme fait divers mais avec un mois de decalage les marqueurs temporels sont donc differents la comparaison des deux articles permettra d induire le sens des marqueurs temporels lorsque l on est hors de la situation d enonciation lors de la phase de fixation on donnera une fiche recapitulative sur le discours rapporte indirect au passe un tableau de correspondance entre les marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation et leurs equivalents hors situation d enonciation ainsi qu une carte mentale a completer avec le vocabulaire vu dans le fait divers s en suivront des exercices de fixation comme le discours rapporte indirect au passe et les marqueurs temporels sont des points linguistiques difficiles pour alleger le travail sur le fait divers on peut imaginer que le discours rapporte indirect passe aurait ete un peu introduit dans la sequence precedente par exemple dans un article interview d une des actrices du film et qu il s agirait ici dans le fait divers seulement de mettre la regle au clair 2 3 4 deroulement des seances 1 travail sur le lexique brainstorming sur le theme du crime de l enquete policiere du fait divers ou les etudiants rappelleront les mots vus e

Travailler sur les faits divers avec une série

Bonjour à tous ! Après une longue absence, je vous propose aujourd’hui un cours d’1h30 sur les faits divers. Ce cours est destiné à un niveau B2 en cours d’acquisition (B1 acquis). Il s’agit ici de travailler à partir d’un épisode de la série audio française de Canal + "CALLS". En effet, l’épisode 5 se…

bonjour a tous apres une longue absence je vous propose aujourd hui un cours d 1h30 sur les faits divers ce cours est destine a un niveau b2 en cours d acquisition b1 acquis il s agit ici de travailler a partir d un episode de la serie audio francaise de canal calls en effet l episode 5 se presente comme une enquete que le spectateur doit mener pour decouvrir ce qu il s est passe en ecoutant des repondeurs telephoniques un bon moyen de rentrer dans la peau d un vrai enqueteur voici un lien pour regarder l episode calls episode 1 je vous propose donc un travail sur l episode puis une activite pour se rememorer ce qu est la concordance des temps et comment se construit un article de faits divers et pour finir une production ecrite j ai eu l occasion de tester la fiche que je vous propose sur des 3e dans une ecole bilingue et de modifier les elements qui n auront pas fonctionne efficacement par exemple j ai d abord eu l idee d un tableau collaboratif que les etudiants pourraient remplir au fur et a mesure cependant cela n aura pas ete utile dans ce contexte un simple tableau imprime sur papier est largement suffisant je vous propose egalement une grille d evaluation pour la production ecrite laissez moi vos avis en commentaire et si vous avez des idees suggestions n hesitez pas enquete et redaction d un fait divers enquete et redaction d un fait divers exemple de grille d evaluation enquete et redaction d un fait divers fiche prof enquete et redaction d un fait divers 1 a quoi pensez vous quand vous voyez le mot enquete 2 menez l enquete a lisez l introduction et relevez les elements importants auxquels il faudra faire attention lors de l ecoute du document double dans le nuit du maxime lajoie a ete mis en garde a vue pour 14 au 15 novembre 2028 laura homicide volontaire les victimes s appellent laura semi et steve ferrari le corps de dans la semi n a jamais ete retrouve mais un pas d arme sur voiture que conduisait maxime lors de l arrestation le cadavre de lui nie vide de ses balles dans le coffre de pourtant la police municipale a obtenu l acces aux repondeurs des personnes impliquees dans ce drame ticket de festival portant son nom se trouvait maxime cette meme voiture arme d un revolver le bien de l enquete steve n avait les faits pour b qui quand quoi concentrez vous sur les repondeurs qui vous interessent vous pouvez prendre des notes pendant l ecoute du document ici ou directement sur le fichier google docs c comparez les elements notes sur le tableau quelles sont vos conclusions 1 5 3 mots croises 4 la construction d un fait divers 2 5 a observez ces deux textes et mettez dans le tableau un s il remplit les conditions et un s il ne les remplit pas ajoutez les temps utilises texte 1 l humanite 14 juillet 1998 societe breves strasbourg un bebe chute du 5e etage un bebe de onze mois a ete grievement blesse hier a strasbourg apres avoir chute d un balcon situe au 5 etage d un immeuble le bebe qui jouait avec un autre enfant a echappe a la vigilance de sa tante il est passe entre les barreaux espaces d environ 14 centimetres en tombant il a heurte le rebord d un autre balcon avant de percuter le toit d une avancee en bitume les medecins reservent leur diagnostic texte 2 http www eleves ens fr home aze anime mylhes scylla html histoire de glaucos glaucos etait un pauvre pecheur de grece et souvent il ne pechait pas assez de poissons pour se nourrir un jour que pour une fois sa peche etait bonne il se rendit au marche et etala sa peche sur des herbes pour faire bonne figure mais les poissons au contact de ces herbes ressuscitaient et commencaient a sautiller vers la mer surpris par ce phenomene glaucos prit une poignee de ces herbes et commenca a les manger aussitot sa peau se couvrit d ecailles ses cheveux devinrent verts et il se sentit irresistiblement attire par la mer glaucos etait devenu un dieu mineur de la mer les herbes l avaient rendu immortel mais il etait devenu tellement laid que tous les humains qui l avaient conn

3. Analyse de l’énonciation

analyser le texte la lecture lecon 3 analyse de l enonciation efficace 1 analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus complet explique pas a pas sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir le texte par une lecture analytique cherche a enrichir ou nuancer sa comprehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 examine le mouvement de la pensee lecon 2 et s apprete maintenant a poursuivre sa demarche par l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la situation d enonciation et son importance pour le sens lire c est communiquer c est a dire entrer en interaction avec la personne qui a ecrit le texte ou qui rapporte des propos le lecteur qui veut comprendre le point de vue pre sente et se situer par rapport a celui ci doit trouver qui parle a qui ou quand et pour quoi les reponses a ces questions caracterisent ce qu on appelle le contexte d enoncia tion l interpretation que le lecteur fait de la situation d enonciation ajoute une dimension de sens a ce qui est dit explicitement dans le texte en effet la mise en relation du texte et du contexte et la reconnaissance des points de vue permettent au lecteur de decouvrir l intention qui a motive l ecriture du texte ainsi ce dernier travail de relecture du texte doit amener le lecteur a reformuler son hypothese exploratoire en une phrase dans laquelle il exprime cette fois avec certitude le sens global du texte c est a dire l intention dans laquelle celui ci a ete ecrit et l idee directrice developpee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation l analyse de l enonciation 2 trois operations conduisent a l analyse de la situation d enonciation la prise en consi deration du contexte la reconnaissance des points de vue et l observation de l interac tion avec le lecteur prendre en consideration le contexte le lecteur trouve dans le paratexte c est a dire les elements qui accompagnent le texte voir explorer le texte lecon 1 le nom de l auteur de l oeuvre du recueil d ou le texte est tire la date et le lieu de parution parfois d autres indications sur le contexte sont fournies dans la presentation en marge ou en note de bas de page lorsqu il s agit d un journal ou d une revue le lecteur peut en deduire a quel public s adresse le texte et tenir compte de cette donnee pour etablir l intention avec laquelle le texte a ete ecrit en associant ces informations a ses connaissances personnelles ou en clarifiant les refe rences a l aide d outils documentaires le lecteur peut se faire une idee de l intention et des facteurs qui influent sur le point de vue presente par exemple le lecteur qui se plongerait dans les journaux relatant au lendemain des elections de 1976 la prise du pouvoir par le parti quebecois decouvrirait une opposi tion entre les points de vue sur l independance du quebec tels que presentes dans les journaux francophones et anglophones il s expliquerait alors cette divergence des points de vue en fonction de la situation particuliere et des facteurs historiques et psychologiques qui ont marque ces deux communautes mais aussi en fonction des caracteristiques personnelles des differents intervenants s il les connait reconnaitre les points de vue un point de vue est une prise de position sur un sujet il est determine par des facteurs historiques geographiques sociaux et personnels qui ont faconne les valeurs et l affec tivite de la personne qui s exprime ou dont on rapporte les propos selon l intention de l auteur un texte peut proposer au lecteur un ou plusieurs points de vue sur une realite

Construire un village lunaire

theme environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie et de la chimie objectif general presenter un projet d amenagement spatial sous forme d expose objectif grammatical les questions objectif lexical le lexique de l astronomie et de la chimie tache finale presenter un projet de construction dans l espace lune mars fiche enseignant construire un village lunaire en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 120 minutes x 3 seances b2 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie et de la chimie supports utilises interview http www franceinter fr player reecouter play 1126609 objectif general presenter un projet d amenagement spatial sous forme d expose objectif grammatical les questions objectif lexical le lexique de l astronomie et de la chimie tache finale presenter un projet de construction dans l espace lune mars remarques cette sequence se compose de 3 seances detail de la seance 1 etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 15 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min activite 1 decouverte du theme a l aide de questions concernant la lune activite 2 les apprenants lisent et reperent les elements de comprehension generale grace a la transcription de l interview premiere partie activite 3 la comprehension detaillee de la transcription se fait a l aide de plusieurs questions activite 4 les apprenants reorganisent les idees principales de la transcription et reperent les questions de la journaliste activite 5 les apprenants imaginent les questions que la journaliste pourrait poser ou aurait pu poser ils doivent aussi realiser des recherches a la maison qui servira de base a la presentation en classe d un projet d amenagement remarques les devoirs peuvent etre realises en classe avec l aide du professeur pour faciliter la recherche internet detail de la seance 2 etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 15 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min activite 1 brainstorming et rappel des elements vus dans la seance precedente activite 2 les apprenants reflechissent ensemble et comparent informations collectees lors de leur recherche personnelle sur la possibilite d amenager des installations sur un satellite de la voie lactee egalement les activite 3 dans un premier exercice les apprenants lisent la deuxieme partie de la transcription avant de repondre a des questions de comprehension ensuite ils ecoutent l interview et collectent sous forme de tableau des informations precises sur le projet andre guilaine conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min remarques detail de la seance 3 activite 4 les apprenants reflechissent sur les elements importants pour realiser un bon expose activite 5 les apprenants se reunissent en groupe pour rassembler et completer leurs informations sur un projet d installation precis ils se partagent le travail en vue de presenter leur expose lors de la prochaine seance etape duree supports description de l activite 2h ppt les apprenants presentent leurs exposes pendant que leurs camarades les evaluent chaque groupe doit poser des questions a la fin de l expose ou une idee qui peut engager un tres court debat remarques andre guilaine seance 1 activite 1 decouverte du theme 1 1 qu est ce qu un satellite quel satellite tourne autour de la terre un satellite naturel est un astre en orbite autour d un autre corps plus grand que lui meme une planete ou une planete naine la lune est le satellite naturel de la terre 1 2 entourez les elements qui composent la lune lithium chlore chlorure fer americium hydrogene diazote calcium flu

« Minuit : voici l’heure du crime… »

Une activité de compréhension orale et d’expression orale ou écrite, à partir d’un court-métrage à l’ambiance inquiétante et à la chute rigolote pour commencer à parler des faits-divers au niveau A2. Cette activité prend pour support cette adaptation en court-métrage par Patrick Chiuzzi du poème "L’heure du crime" de Maurice Carême : https://www.youtube.com/watch?v=8R-rlNKlNUM Commencez par…

une activite de comprehension orale et d expression orale ou ecrite a partir d un court metrage a l ambiance inquietante et a la chute rigolote pour commencer a parler des faits divers au niveau a2 cette activite prend pour support cette adaptation en court metrage par patrick chiuzzi du poeme l heure du crime de maurice careme commencez par montrer cette image pour delier les langues quelle heure est il que peut il se passer a cette heure en francais on utilise l expression l heure du crime pour en parler pourquoi cette expression existe t elle aussi dans votre langue maternelle sur la fiche destinee aux etudiants vous trouverez une premiere activite demandant de faire a partir du debut de la video des suppositions sur le crime en reprenant les six questions du journaliste un deuxieme visionnage complet de la video permettra aux etudiants de confirmer ou d infirmer leurs suppositions ce travail s il est redige aux temps du passe sera un excellent point de depart pour l ecriture d un article a la maison la deuxieme activite est destinee a une comprehension plus detaillee avec la remise en ordre du poeme il faudra aussi completer le poeme avec trois mots du lexique des faits divers assez facilement reconnaissables crime victime et couteau ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f061b369c1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui l heure du crime poeme l heure du crime maurice careme au clair de la lune 1977 court metrage l heure du crime patrick chiuzzi productions chromatiques 2010 https www youtube com watch v 8r rlnklnum regardez le court metrage sans le son pour completer le tableau du debut a 2 00 ce qui va se passer a mon avis de 2 00 a la fin ce qui s est vraiment passe quand ou qui le criminel quoi le crime comment l arme pourquoi le mobile regardez le court metrage avec le son pour remettre dans l ordre et completer le poeme avant que ne crie la ouvre le coeur d un artichaut et saisit prend un dont l acier luit fait de la lumiere bien aiguise ii penetre il entre dans la cuisine et d un seul coup comme un bourreau minuit voici l heure du sortant d une chambre voisine puis masquant ses yeux de fouine avec un pan une partie de son manteau un homme surgit dans le noir il ote il enleve ses souliers ses chaussures s approche de l armoire sur la pointe des pieds une activite de litte fle www littefle wordpress com une activite de comprehension orale et d expression orale ou ecrite a partir d un court metrage a l ambiance inquietante et a la chute rigolote pour commencer a parler des faits divers au niveau a2 cette activite prend pour support cette adaptation en court metrage par patrick chiuzzi du poeme l heure du crime de maurice careme https www youtube com watch v 8r rlnklnum commencez par a2 expression ecrite b1 comprehension orale faits divers expression orale minuit voici l heure du crime expression ecrite comprehension orale faits divers expression orale heure crime activite metrage court une activite de comprehension orale et d expression orale ou ecrite a partir d un court metrage a l ambiance inquietante et a la chute rigolote pour commencer a parler des faits divers au niveau a2 cette activite prend pour support cette adaptation en court metrage par patrick chiuzzi du poeme l heure du crime de maurice careme https wwwyoutubecom watch v 8r rlnklnum commencez par

Arsenic et vieilles dentelles

A partir d’un corpus de documents autour du livre Fleur de tonnerre de Jean Teulé et ses adaptations, cette activité fera travailler pendant une séance vos étudiants sur les thèmes du crime et des faits-divers. Voici la fiche destinée aux étudiants. Les premières questions pour introduire le sujet peuvent être travaillées en grand groupe ou…

a partir d un corpus de documents autour du livre fleur de tonnerre de jean teule et ses adaptations cette activite fera travailler pendant une seance vos etudiants sur les themes du crime et des faits divers voici la fiche destinee aux etudiants les premieres questions pour introduire le sujet peuvent etre travaillees en grand groupe ou en binomes avant de commencer la suite du travail fournissez a vos etudiants le corpus suivant la couverture du livre fleur de tonnerre de jean teule l article revoila helene jegado la dame a l arsenic de catherine jaouen pour ouest france quelques photos tirees du film fleur de tonnerre de stephanie pillonca kervern ou sa bande annonce le papier d emballage du gateau d helene jegado joignez aussi a la fiche une carte de bretagne ou faites en grand groupe cette activite en utilisant un projecteur au tableau si vous partagez les liens avec les etudiants il leur est aussi possible de faire l activite complete en autonomie dans une salle informatique les dernieres questions apres discussion peuvent etre un bon lancement pour une expression ecrite et si vos etudiants ont aime cette activite pourquoi ne pas faire a la prochaine seance une petite revision du vocabulaire de la cuisine avec cette recette du gateau d helene jegado ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652023258be8b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui vous connaissez des films ou des livres inspires d affaires criminelles vous vous interessez aux faits divers aux affaires criminelles vous aimez lire des livres regarder des films qui s en inspirent completez le profil de la personne qui est le sujet du corpus nom et prenom date et lieu de naissance profession ce pourquoi on se souvient d elle nombre de victimes mode d action comment elle a ete demasquee la sanction pour ses crimes quel autre evenement se deroule au meme moment retracez le parcours d helene jegado sur une carte de bretagne pour quelle occasion parle t on de cette femme au moment de la publication de l article quelles autres oeuvres a t elle inspire indiquez qui a realise les oeuvres concernees un roman un documentaire une piece de theatre un essai un docu fiction une comedie musicale etes vous d accord avec les declarations suivantes c est trop morbide je ne veux pas apprendre des choses sur ses crimes on devrait porter plus d attention a ses victimes c est interessant ca se passe a une epoque historique importante un film de fiction une exposition un album de musique elle ne peut plus profiter de ses crimes maintenant alors je veux bien m informer sur le sujet ca m interesse je voudrais lire le livre regarder le film faire le gateau c est interessant car c est un fait meconnu il s est passe des choses plus importantes a cette epoque qui meritent plus d attention on ne devrait pas mettre en valeur comme ca une criminelle avez vous d autres opinions sur le sujet une activite de litte fle www littefle wordpress com a partir d un corpus de documents autour du livre fleur de tonnerre de jean teule et ses adaptations cette activite fera travailler pendant une seance vos etudiants sur les themes du crime et des faits divers voici la fiche destinee aux etudiants les premieres questions pour introduire le sujet peuvent etre travaillees en grand groupe ou comprehension ecrite expression ecrite b1 litterature b2 expression orale faits divers histoire arsenic et vieilles dentelles comprehension ecrite expression ecrite litterature expression orale faits divers histoire etudiants activite a partir d un corpus de documents autour du livre fleur de tonnerre de jean teule et ses adaptations cette activite fera travailler pendant une seance vos etudiants sur les themes du crime et des faits divers voici la fiche destinee aux etudiants les premieres questions pour introduire le sujet peuvent etre travaillees en grand groupe ou

Multilinguisme et FLE - Parler de l'enrichissement par les langues en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec

Le multilinguisme est-il source de créativité ? Parler des expressions idiomatiques et décrypter des images insolites.

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Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

La vérité sur l’affaire Harry Québert

Un roman populaire, adapté en feuilleton radio et maintenant en série télévisée : comparez quelques manières de commencer une même histoire qui fera se poser beaucoup de questions à vos étudiants ! Ceci est une activité que j’avais faite avec des étudiants il y a quelques années, quand le roman La vérité sur l’affaire Harry Quebert,…

un roman populaire adapte en feuilleton radio et maintenant en serie televisee comparez quelques manieres de commencer une meme histoire qui fera se poser beaucoup de questions a vos etudiants ceci est une activite que j avais faite avec des etudiants il y a quelques annees quand le roman la verite sur l affaire harry quebert de joel dicker etait particulierement populaire etant donne son adaptation recente a la television francaise par jean jacques annaud j ai ressorti l activite du placard pour vous la proposer elle exploite principalement les premieres pages du livre et les premieres minutes de son adaptation en feuilleton radio sur france culture l exploitation de la serie dependra de si vous pouvez acceder aux episode ou non mais n est pas obligatoire affichez au tableau la couverture du livre un tableau de hopper dont j ai tire la banniere de l article et une image de publicite pour la serie televisee laissez vos etudiants donner leurs suppositions vous pouvez les guider en leur posant des questions sur l histoire ou ca se passe qui sont ces personnages qui est harry quebert de quelle affaire s agit il ou sur le style de livre a quel genre le livre et la serie appartiennent ils vous aimez ce genre quels autres personnages peut on s attendre a voir distribuez ensuite la fiche de travail aux etudiants pour aborder le vocabulaire j ai cree un nuage de mots que vous pouvez afficher au tableau j aime utiliser cette technique quand un texte a une ou deux thematiques tres fortes pour cela j ai utilise le site nuagedemots co quelques idees pour l exploiter en classe evidemment laissez d abord vos etudiants decouvrir les mots du nuage et en chercher les definitions si besoin avec ou sans votre aide faites classer les mots en deux categories que vous aurez precisees aux etudiants les faits divers et la litterature ou que vous les aurez laisses choisir completez en grand groupe ces categories avec du vocabulaire deja connu des etudiants demandez des phrases d exemple pour ces nouveaux mots faites leur ensuite ecrire quelques suppositions sur l histoire en reutilisant les mots du nuage a partir de la vous pouvez suivre la fiche des etudiants le feuilleton radio est disponible en version podcast sur le site de france culture ou en version video sur youtube apres la derniere activite la quatrieme de couverture du livre dont le vocabulaire apparait deja dans le nuage de mots permettra aux etudiants d etoffer leur connaissance des personnages et leurs suppositions dans le meme but on peut aussi utiliser la bande annonce de la serie helas le premier episode n est deja plus disponible sur le site de tf1 mais si vous reussissez a mettre la main dessus vous pouvez aussi proceder a une comparaison entre les trois versions du debut de l histoire tres fidele au roman pour le feuilleton radio un peu moins a l ecran si les faits divers vous interessent j ai deja publie quelques activites sur le meme theme sur le blog ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65202342c4872 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension ecrite la verite sur l affaire harry quebert ecoutez le feuilleton radio jusqu a 1 20 et repondez aux questions suivantes 1 quels elements sonores avez vous entendus 2 quelles emotions ce premier extrait evoque t il 3 qui a telephone a qui pourquoi ecoutez le feuilleton radio une deuxieme fois jusqu a 1 20 et completez le debut du roman le jour de la disparition samedi 19 centrale de la police quelle est votre urgence allo mon nom est deborah cooper j habite a side creek lane je crois que je viens de voir poursuivie par un homme dans la foret que s est il passe exactement je ne sais pas j etais a la fenetre je regardais en direction des bois et la j ai vu cette jeune fille qui courait entre les arbres il y avait derriere elle je crois qu elle essayait de lui echapper ou son

B1/B2 : La suite s’il vous plaît !

En voiture, en route pour ma première classe de la journée. J’écoute France Inter. Il est 8h30, c’est l’heure de la revue de presse. Hélène Jouan nous parle alors d’un fait divers La Bovary de Chambéry relaté dans Le Monde. Elle nous en lit les premières lignes. C’est passionnant, très bien écrit, on se croirait…

en voiture en route pour ma premiere classe de la journee j ecoute france inter il est 8h30 c est l heure de la revue de presse helene jouan nous parle alors d un fait divers la bovary de chambery relate dans le monde elle nous en lit les premieres lignes c est passionnant tres bien ecrit on se croirait dans une emission litteraire mais je n aurai pas la chute je suis impatiente d aller lire l article sur internet malheureusement pour avoir la suite il faut etre abonne e evidemment cela m a donne une idee pour le fle les apprenant es n auront qu a lui trouver une chute ressources la fiche apprenant e la revue de presse premiere info de la revue de presse duree 1 minute 20 l article de presse du monde article du dauphine rappelant les faits si vos apprenant es sont interesse es par cette tragique affaire vous pouvez apres le travail d ecriture engagez un debat sur le bonheur en partant de l exemple de la coupable elle avait tout mais ne semblait pas heureuse pourquoi avait elle besoin de seduire encore sa vie etait elle ennuyeuse n hesitez pas a utiliser l image de cet article pour decrire les sentiments et emotions de madame michellier la madame bovary extra bovary vous pouvez bien entendu faire le lien avec madame bovary de flaubert voici quelques sites web pouvant vous y aider un resume du roman pour aider vos apprenant es a voir les ressemblances entre nathalie michellier et madame bovary les tics en fle avec le film madame bovary 1991 et zero de conduite pour le film de 2005 tv5 monde avec madame bovary en bd une video ou jean rochefort resume le roman en langue des jeunes dans le bleu de la peintre espagnole amelie beauty saurel 1894 musee des beaux arts de toulouse source de l image http madame bovary tpe blogspot fr ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521287035397 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid lay

Identification d’éléments juxtaposés et coordonnés

identification d elements ponctuation juxtaposes et coordonnes virgule enumeration et coordination 1 identification d elements juxtaposes et coordonnes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes virgule l emploi de la virgule dans la juxtaposition et la coor dination d elements coordination et juxtaposition consigne les phrases suivantes contiennent des elements coordonnes unis a l aide d un coordonnant ou juxtaposes pour chacune des virgules en gras donnez la raison pour laquelle cette virgule a ete utilisee choisissez parmi les raisons suivantes pour separer des elements groupes ou phrases juxtaposes devant un coordonnant devant et ou ni suivis d une phrase dont le sujet differe de celui de la phrase precedente devant et ou ni repetes devant chaque element d une enumeration qui en comporte trois ou plus exemple le ronronnement de l avion m a fait fermer l oeil quelques minutes mais une annonce faite par le pilote m a reveillee reponse le ronronnement de l avion m a fait fermer l oeil quelques minutes mais une annonce faite par le pilote m a reveillee raison devant un coordonnant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements juxtaposes et coordonnes 2 exercice 1 1 papa est sorti mais je lui en reparlerai raison 2 partout ou passait le cirque les foules le recevaient avec d immenses ovations les enfants riaient les adultes s emerveillaient tout le monde appreciait la precision et la perfection des acrobates et des equilibristes raison 3 professeur a l universite mcgill depuis une quinzaine d annees il avait fait paraitre de nombreux articles dans les journaux sur des sujets aussi divers que les problemes etudiants la pollution des plages du littoral et les aspects caches de la personnalite raison 4 j ai deux fils pierre adore les sports comme le hockey le tennis le velo de montagne et marc aime les activites scientifiques comme l observation des etoiles ou la collecte d insectes raison 5 s il lui est si difficile de t entendre lui dire je t aime c est qu il ne l a jamais entendu dire ni de sa mere ni de son pere ni de son grand frere raison 6 le dimanche matin tout etait calme dans la maison maman dormait papa dormait ma grande soeur dormait et moi je preparais un mauvais coup en silence raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements juxtaposes et coordonnes exercice 2 3 1 un matin je me suis reveille malade j avais mal a la tete mal a la gorge et j avais le nez qui coulait sans arret raison 2 ces hommes possedent un savoir incommensurable qui touche divers champs d etudes l hydrographie la cartographie l anthropologie l agriculture la zoologie et la meteorologie raison 3 d apres maurepas les forces navales doivent soutenir le commerce colonial car ce commerce est le moteur economique du royaume raison 4 la marine est non seulement un lien entre la metropole et la colonie mais c est elle aussi qui doit stopper les visees anglaises sur l amerique raison 5 tu devras choisir bientot ou tu gardes ce travail ou tu en cherches un autre ou tu retournes aux etudes raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements juxtaposes et coordonnes exercice 3 4 1 on comprend que l essor d un etat ne peut survenir sans une marine puissante qui assure le commerce de denrees comme le sucre les pelleteries la morue etc raison 2 gerard marchait vite silencieusement le regard a l affut du moindre mouvement autour de lui et la nuit semblait l envelopper de mysteres raison 3 pour le reveillon chantal avait invite toute sa parente sa famille proche et ses grands parents et son oncle jean et sa grand tante et ses cousines julie et camille raison 4 philippe et eva ne veulent pas s impliquer dans le projet d amenagement du salon des etudiants car louis qui fait deja pa

8. Polysémie et sens contextuel

saisir les nuances des mots la lecture lecon 8 polysemie et sens contextuel efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel avertissement la presente lecon s interesse aux differents sens possibles d un mot et souligne l importance de se referer au contexte dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 les mots sont des declencheurs qui permettent de construire le sens d un texte en solli citant soit notre memoire soit notre imagination ou encore notre reflexion le manie ment de ces outils demande de l attention et requiert dans les cas de notions cles l usage d un bon dictionnaire en effet de facon inattendue les mots peuvent cacher de nom breux sens quand un lecteur rencontre un mot qui suscite une interrogation il peut profiter de l occasion pour enrichir sa connaissance des mots et des nuances qu ils ex priment ne pas consulter un dictionnaire en de tels cas peut l entrainer dans des con tresens ou le priver de donnees precieuses a l inverse une recherche de quelque ins tant peut ouvrir la porte a des considerations imprevues pour comprendre un texte le lecteur agit avec clairvoyance il fait emerger les nuances de sens qui conviennent dans le contexte ou les mots se trouvent et attribue ainsi au texte un sens juste et precis polysemie et champ semantique certains mots n ont qu une seule signification ils sont monosemiques c est le cas de mots designant des objets ou des etres comme porte cles anneau ou etui reunissant des cles porto vin liquoreux produit au portugal poney cheval de petite taille a l age adulte murene poisson des mers tropicales a la morsure dangereuse etc d autres mots tres nombreux peuvent avoir plusieurs significations ils sont polyse miques ainsi un mot banal comme pate peut designer selon le robert 1 une patisserie servant d enveloppe a une viande 2 une piece de charcuterie faite d un hachis de viande enveloppe dans une croute 3 un hachis de viandes epicees cuit dans une terrine sans enveloppe de pate a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel 2 4 un petit gateau a la creme en belgique 5 une grosse tache d encre 6 un ensemble de maisons formant un bloc 7 du sable mouille moule a l aide d un seau jeu d enfant on appelle champ semantique l ensemble des sens possibles d un mot tels qu on les trouve dans un dictionnaire les mots dire donner droit occupent chacun plus d une page dans le robert et le mot faire plus de deux ces mots comme plusieurs autres ont un champ semantique tres etendu en consultant un dictionnaire pour connaitre le champ semantique de divers mots on decouvre certaines proprietes de sens recurrentes nombreux sont les mots ou se distin guent un sens propre et un sens figure un sens concret et un sens abstrait un sens general et un sens specialise sens propre et sens figure le sens propre est le sens premier du mot celui qui est le plus proche de son origine etymologique du mot par exemple passoire designe un recipient perce de trous et utilise pour egoutter des aliments pour filtrer sommairement des liquides le robert le premier sens donne a pate fait de pate correspond a la notion de sens propre le sens figure peut ajouter au sens propre une dimension imagee metaphorique qui aide a la representation mentale par exemple le mot passoire employe pour parler d une frontiere ou de la memoire de quelqu un prend le sens figure de qui ne retient rien de la meme facon on peut parler de la profondeur du raisonnement ou de la lumiere du coeur les sens 5 6 et 7 de pate sont des sens figures sens concret et sens abstrait le sens concret d un mot refere au monde physique percu par les sens nature objets etres