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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Rangement

L’agencement d’un appartement

theme batiment et genie civil duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises architecte designer d interieur chef de chantier prerequis lexique des pieces de la maison certains objets equipements dans une maison le participe present les subordonnees relatives le plan d une maison objectif general decrire un appartement exprimer la cause expliquer objectif grammatical le participe present objectif lexical les pieces d un appartement les equipements dans un appartement l architecture tache finale presenter un plan d un appartement transcription l agencement d un appartement appartement n 50 par christian simenc participe present les mots de vocabulaire equipement de la cuisine equipement de la salle de bains equipement des chambres la premiere caracteristique de l appartement type de l unite d habitation de marseille est de comporter deux etages a l instar d une maison familiale l appartement n 50 n echappe donc pas a la regle situe sur la 5eme rue il est de type e21 inferieur une facade en clair il n est pas traversant donc mono oriente au sud on entre par la partie en mezzanine le reste du logement la surface la plus grande donc se developpant a l etage inferieur la largeur de la cellule est de 3 66 metres et la hauteur sous plafond de 2 26 metres portee a 4 80 metres dans le sejour double hauteur l appartement n 50 s ouvre de plain pied sur la cuisine et le coin repas ce dernier n est d ailleurs separe de la cuisine que par un meuble a mi hauteur qui sert au rangement de la vaisselle belle astuce les casiers dudit meuble s ouvrent a la fois du cote de la table a manger et du cote cuisine permettant ainsi un rangement facile de la vaisselle ou de dresser plus aisement la table cette cuisine judicieuse a ete dessinee par la designeuse charlotte perriand sa surface est reduite au minimum ergonomique pour eviter les deplacements et toute fatigue inutile on notera le niveau d equipement de la cuisine exceptionnel pour l epoque jugez en plutot cuisiniere electrique avec four et plaques chauffantes evier a double bac dont l un forme vide ordures hotte aspirante ventilation mecanique ou 1 dans l unite d habitation le corbusier se trouvent differents types de logements dependant de leur superficie et de leurs caracteristiques spatiales les cellules e2 ont une surface de 98 m2 a laquelle il faut ajouter les loggias de 11 20 m2 pour une surface habitable de 106 m2 dufond stephanie encore armoire glaciere armoire dans laquelle les morceaux de glace sont livres directement depuis la rue interieure sans que les livreurs aient a entrer dans le logis deux grandes tables sont recouvertes de metal et de carreaux de gres cerame la premiere la plus haute est a meme hauteur que l evier la seconde au niveau de la cuisiniere constitue un plan de travail pour la preparation des aliments enfin tous les casiers necessaires aux rangements des casseroles des legumes ou du linge de cuisine sont egalement prevus soit au dessus soit au dessous du plan de travail l approvisionnement peut lui etre fait a partir d un casier s ouvrant directement dans la rue sans deranger les habitants un escalier dessine par le designer et ingenieur jean prouve conduit a l etage inferieur s y deploient le sejour salon la salle de bains qui comprend baignoire bidet et lavabo le wc deux chambres ainsi que de nombreux placards et armoires de rangement le sejour grace a ce vaste vitrage de 3 66 metres de large sur 4 80 metres de haut s ouvre amplement sur l espace exterieur ainsi la lumiere penetre a flots dans l appartement jusqu a la cuisine et au coin repas a l etage lesquels se retrouvent en pleine clarte la loggia elle prolongement manuel du sejour forme une veritable piece de plein air un couloir mene aux deux chambres tout au bout deux portes placees cote a cote donnent acces aux chambres elles sont eclairees par un vitrage de 1 83 metres de large chacune et s ouvrant sur une loggia chaque chambre comprend un emplacement pour le lit un coin de travail ou de jeux un lavab

MÉNAGE DE PRINTEMPS

Salut les p’tits trèfles ! Comme si l’expression "faire le ménage de printemps" n’était pas suffisante, on a tendance à entendre parler chaque année du "grand ménage de printemps". Je ne sais pas si vous, chers proFLEsseurs, en êtes adeptes ou si vous vous rangez (sans jeu de mots!) du côté de ceux qui trouvent…

salut les p tits trefles comme si l expression faire le menage de printemps n etait pas suffisante on a tendance a entendre parler chaque annee du grand menage de printemps je ne sais pas si vous chers proflesseurs en etes adeptes ou si vous vous rangez sans jeu de mots du cote de ceux qui trouvent cette activite treflement desagreable inutile chronophage ou que sais je quoi qu il en soit puisqu il s agit d une thematique qui revient d annee en annee pourquoi ne pas l aborder en classe afin de pousser vos apprenants a la production orale ecrite et ou comprehension orale ecrite comment ca se passe vous pouvez par exemple commencer votre cours en ecrivant l expression menage de printemps au tableau et demandez a vos eleves ce que cela evoque chez eux pourquoi ne pas leur demander de rediger par paires ou groupes reduits une hypothetique definition de cette expression par la suite a la fin de la seance le groupe classe sera en mesure de rediger la definition definitive de cette expression ensuite vous pouvez proposer a vos eleves de visionner sans le son un fragment du reportage d elvira petit coach du rangement de 1min35 a 2min25 https www youtube com watch v 3cwyepw05cy demandez a vos apprenants ce qu ils ont vu ou cela se passe qui sont les personnes que l on voit que font elles une fois les hypotheses enoncees on va lancer le reportage dans son integralite en fonction du niveau de votre groupe et de vos objectifs a vous de voir si vous souhaitez proposer a vos eleves une co guidee a l aide de questions faites parler vos apprenants que pensent ils de ce concept de coach de rangement vous pouvez completer en demandant l opinion du groupe quant au proverbe une place pour chaque chose et chaque chose a sa place ou encore avec quelques questions comme etes vous des pros du rangement peut on etre bordelique et organise a la fois par paires ou en groupes reduits vous pouvez aussi demander a vos apprenants de lister 5 a 10 bonnes ou mauvaises raisons pour faire ou ne pas faire ce grand menage de printemps vous pouvez aussi leur demander de creer une liste de conseils et astuces pour garder une maison bien rangee pour terminer 2 options soit vous vous mettez au menage a fond dans votre classe pour appliquer les merveilleux conseils prodigues par vos troupes soit vous leur proposer des articles et ou videos complementaires comme sur la thematique du feng shui ici la ou la sur la pro du rangement marie kondo ici la ou encore la sans le son et voici une petite liste de vocabulaire en lien avec la thematique utile pour parler pendant cette seance ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 604591 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bon cours camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efcc52a122 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efcc52a26e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles comme si l expression faire le menage de printemps n etait pas suffisante on a tendance a entendre parler chaque annee du grand menage de printemps je ne sais pas si vous chers proflesseurs en etes adeptes ou si vous vous rangez sans jeu de mots du cote de ceux qui trouvent fle b1 c1 videos culturel grand menage de printemps comprehension orale objets du quotidien b2 rangement feng shui conversation menage marie kondo a2 comprehension ecrite logement desencombrement trucs et astuces vocabulaire activites quotidiennes debats menage de printemps videos culturel grand menage de printemps comprehension orale objets du quotidien rangement feng shui conversation menage marie kondo comprehension ecrite logement desencombrement trucs et astuces vocabulaire activites quotidiennes d

7 astuces pour un atelier de cuisine serein

C’est la Semaine du Goût : à cette occasion, je vous présente mes astuces si vous organisez un atelier cuisine ! Il existe plein de ressources pour travailler sur les différents points lexicaux et grammaticaux "classiques" pour des recettes : ici, je vous parle des choses que j’aurais voulu savoir avant de me lancer dans…

c est la semaine du gout a cette occasion je vous presente mes astuces si vous organisez un atelier cuisine il existe plein de ressources pour travailler sur les differents points lexicaux et grammaticaux classiques pour des recettes ici je vous parle des choses que j aurais voulu savoir avant de me lancer dans mes premiers ateliers cuisine apres une demi douzaine d ateliers avec des enfants et des ados et quelques deconvenues en ce qui concerne non pas la cuisine elle meme mais tout ce qui est autour gestion des temps morts encadrement de la vaisselle et du nettoyage de la cuisine j en suis venue a la conclusion qu il vaut mieux prevenir que guerir et repasser derriere tout le monde pendant et apres l atelier comme vous le voyez j insiste pas mal sur la vaisselle et le nettoyage c est le point auquel on ne pense pas necessairement immediatement mais c est celui qui est le plus frustrant s il est mal gere entre ceux qui font une mousse party dans l evier et ceux qui frottent une demi seconde leur vaisselle avec leurs doigts sans liquide vaisselle il y a de quoi se divertir sans compter le sechage et le rangement de la vaisselle un autre cheval de bataille quant au nettoyage des surfaces c est comme en coloc la definition de propre varie drastiquement d une personne a l autre le deuxieme point a anticiper ce sont les temps morts meme pour les recettes qui ne demandent aucun temps de repos la cuisine et la vaisselle ne prendront pas l integralite de l atelier sauf s il est tres court c est l occasion pour revoir les incontournables lexicaux et grammaticaux le tout avec des jeux sympas lexique de la nourriture ou partitif ou des stations de travail ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 240098 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui avec ca je vous souhaite un bon atelier cuisine la meilleure partie est bien sur la degustation 7 astuces pour un atelier cuisine sereintelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edfdc8c866 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edfdc8c8e9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 7 astuces pour un atelier cuisine serein vous aimez cuisiner et vous voulez partager votre passion avec vos classes pour eviter que top chef ne se transforme en cauchemar en cuisine voila quelques retours d experience qui tiennent autant de la gestion de classe que des objectifs didactiques possibles pour un atelier cuisine 1 faites le point sur le materiel du materiel dependront les recettes a choisir pour l atelier de nombreuses recettes se preparent avec tres peu de materiel par exemple couteaux et planches a decouper tartinades diverses cervelle du canut tapenade salades salade nicoise taboule plaques de cuisson oeufs mimosa mendiants au chocolat truffes roses des sables crepes ou galettes sucrees ou salees tarte meringuee au citron sans cuisson un appareil a raclette avec une casserole sur la surface grill fait l affaire pour faire fondre du chocolat dans l ideal il y a un nombre suffisant d ustensiles pour chaque groupe de participants assurez vous aussi d avoir du materiel de vaisselle et de nettoyage 2 delimitez les contours de l atelier les possibilites sont nombreuses nombre de recettes faire preparer une seule et meme recette plusieurs recettes differentes ou des variations d une meme recette quiches cakes presentation de la recette de facon frontale ou la faire reconstituer texte mele texte a trous ordre des activites attaquer par la cuisine par des exercices ecrits 3 commencez l atelier par une demonstration de vaisselle et menage ce point concerne les ateliers avec des ados si la salle de cuisine doit etre nettoyee et rangee par les participants

Des cartes de Memory, dominos et Dobble sur la routine quotidienne – A1+, A2

Pour rendre l’apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique, voilà un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent à tous les coups : Memory, dominos et Dobble. La fiche comporte aussi des cartes "lexique" (image + nom sur la même carte), qu’on peut utiliser pour des jeux de devinettes, de mime,…

pour rendre l apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique voila un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent a tous les coups memory dominos et dobble la fiche comporte aussi des cartes lexique image nom sur la meme carte qu on peut utiliser pour des jeux de devinettes de mime des jeux de role avec mots imposes j ai fait quelques propositions d utilisation de ces jeux plus ou moins les memes que pour le jeu sur le lexique de la nourriture et les articles partitifs c est en couleur et les cartes sont assez grandes mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et deux pages par feuille mais les couleurs sont une aide precieuse pour les dominos le choix de la liste de lexique a ete oriente par trois choses le vocabulaire qui revient souvent dans les manuels et les fiches sur le sujet les images gratuites a disposition sur freepik et le nombre de symboles necessaires pour un dobble 31 symboles une fiche recapitulative illustree figure en debut de document utile pour que les eleves s y reportent lors d une partie de dobble mais aussi pour les autres jeux avec les aides a la conjugaison comme toujours le document est adaptable a vos objectifs lexicaux et grammaticaux n hesitez pas a selectionner une partie des cartes seulement ou a imposer l usage de certains temps ou certaines structures pendant les jeux par exemple pour gagner le point au memory il ne faut pas simplement lire la carte mais faire une petite phrase je sors toujours les poubelles a la maison ma mere sort les poubelles je ne sors jamais les poubelles hier j ai sorti les poubelles etc publicitereglages de confidentialiteet pour reviser la routine matinale avec un court metrage muet regardez ici jeux routine quotidiennetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf8a25411 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf8a25486 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory dominos et dobble des verbes de la routine quotidienne description niveau a1 a2 objectifs grammaticaux verbe faire verbes pronominaux eventuellement passe compose des verbes pronominaux lexicaux routine quotidienne competences po materiel pedagogique liste du lexique p 3 60 cartes de memory a decouper individuellement 30 mots p 4 a 6 30 cartes de dominos p 7 a 9 cartes de lexique pour diverses activites p 10 31 cartes de dobble p 11 a 16 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre n hesitez pas a selectionner les cartes qui sont pertinentes pour votre sequence en cours laisser de cote certaines taches menageres par exemple les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille propositions d utilisation cartes memory p 4 6 ou cartes lexique p 10 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de relier la carte image et la carte definition classer les cartes en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et inconnus mots proches de leur langue maternelle ou d une autre langue taches qui font toujours souvent rarement partie de leur routine taches plus ou moins fatigantes phase d approfondissement jeu classique de memory en exigeant de prononcer une phrase conjuguee pour recuperer les cartes par exemple tous les matins je fais mon lit jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on peut faire dans la cuisine dans la chambre combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi je connais 3 actions dans la cuisine et moi 6 la personne qui donne le plus grand nombre du groupe

Des cartes de memory et dominos pour découvrir les mots transparents (allemand, anglais…) – A0

Etre assistant, c’est aussi participer aux séances de découvertes du français pour que les élèves s’inscrivent l’année suivante en cours de français ("Schnupperstunden", en allemand). Pas toujours facile de gérer une classe de plus de 20 élèves où certains savent déjà catégoriquement qu’ils ne choisiront jamais le français et ne se sentent pas très concernés...…

etre assistant c est aussi participer aux seances de decouvertes du francais pour que les eleves s inscrivent l annee suivante en cours de francais schnupperstunden en allemand pas toujours facile de gerer une classe de plus de 20 eleves ou certains savent deja categoriquement qu ils ne choisiront jamais le francais et ne se sentent pas tres concernes avec des petits jeux a portee de tous ca marche mieux ici les cartes permettent de decouvrir quelques mots transparents pour les germanophones ou anglophones et probablement pour d autres langues aussi si vous voulez le modele pour modifier les cartes pour un autre public contactez moi en commentaire une partie dure generalement un peu moins de 10 minutes et se joue tres facilement en autonomie complete j ai inclus deux variantes avec le meme lexique dominos ou memory au choix deux grands classiques qui marchent toujours il y a aussi dans le pdf d autres propositions d utilisation des cartes memory et dominos des mots transparentstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee4f7ea02f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee4f7ea109 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory et dominos de decouverte des mots transparents description niveau a0 public cible germanophones anglophones materiel pedagogique 48 cartes de memory a decouper individuellement 24 mots p 2 et 3 et 24 cartes de domino p 4 et 5 pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre propositions d utilisation ces cartes ont ete concues pour des seances de decouverte du francais avec deux variantes d utilisation quel que soit le jeu choisi jouer en petits groupes directement en autonomie phase d approfondissement pour environ 10 minutes de jeu suivre le deroule ci dessous pour une activite plus detaillee 1 phase de decouverte en groupe classe projeter ou montrer les cartes et proposer aux apprenants de lire a voix haute les noms pour les familiariser avec la prononciation et le lien graphie phonie par exemple le e muet ou le genre des noms un une 2 phase d approfondissement en petits groupes memory disposer les cartes face cachee sur la table les joueurs retournent les cartes et constituent des paires celui qui a reuni le plus de paires gagne dominos repartir les cartes entre les joueurs qui ne voient pas les cartes des autres joueurs le joueur avec la carte debut pose la premiere carte puis les autres joueurs essaient de completer le domino en trouvant dans leur jeu la carte avec le mot correspondant a l image de la carte precedente et en la posant face visible le premier joueur qui s est debarrasse de toutes ses cartes gagne si la phase de decouverte a ete suivie on peut demander aux apprenants de prononcer les mots lorsqu ils devoilent une carte memory ou posent une carte domino 3 phase de reemploi en petits groupes ou en groupe classe pour une version competitive entre groupes avec les cartes images du memory plusieurs possibilites pour reutiliser les mots jeu de mime de pictionary assistantsdefle wordpress com 2022 cartes de memory 1 2 groingroin une crepe groingroin une balle groingroin un telephone groingroin une orange groingroin une lampe groingroin un parfum groingroin un hotel groingroin un test groingroin une girafe groingroin une limonade groingroin une trompette groingroin une salade assistantsdefle wordpress com 2022 cartes de memory 2 2 groingroin un elephant groingroin un macaron groingroin un crocodile groingroin un docteur groingroin un chocolat groingroin une carotte groingroin une radio groingroin une auto groingroin un cactus groingroin un bus groingroin une baguette groingroin une banane assistantsdefle

Jeter l’éponge

A partir d’un extrait de Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé et de la série de photos intitulée "Cendrillon jette l’éponge" de Marielsa Niels, faîtes travailler vos élèves sur le thème des tâches ménagères. Quand il s’agit de travailler sur les tâches ménagères, j’aime ouvrir le sujet en classe en utilisant…

a partir d un extrait de ce que je sais de vera candida de veronique ovalde et de la serie de photos intitulee cendrillon jette l eponge de marielsa niels faites travailler vos eleves sur le theme des taches menageres quand il s agit de travailler sur les taches menageres j aime ouvrir le sujet en classe en utilisant cette activite des zexperts sur le classement des taches menageres selon l age je vous la recommande particulierement ici car le texte etudie plus tard parle d une petite fille et des taches qu elle doit devrait faire a la maison voici la fiche de comprehension ecrite destinee aux eleves elle contient aussi un point reperage et vocabulaire a partir duquel vous pourrez si vous le souhaitez aborder les discours direct et indirect en plus de l extrait de ce que je sais de vera candida ils doivent utiliser a deux reprises cette serie de photos de marielsa niels en debut de comprehension il faut choisir la photo de la serie qui represente le mieux le texte evidemment il n y a pas de bonne ou de mauvaise reponse et en tache finale les etudiants doivent imaginer le monologue interieur d une des femmes photographiees a la maniere de veronique ovalde vous pouvez encore prolonger l etude des photos en vous interrogeant sur son titre ou en reagissant au texte qui les accompagne sur le site sur le meme theme des taches menageres j avais deja publie sur ce blog une comprehension ecrite d un extrait de vernon subutex t 2 de virginie despentes en plus il y est aussi question de discours direct et indirect bref le prolongement ideal et sur un tout autre theme tv5 monde met actuellement a disposition dans sa serie 7 jours sur la planete une video didactisee sur la rentree litteraire a consulter jusqu au 21 septembre et a completer si vous voulez par mon activite publiee la semaine derniere sur le meme theme ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201b465d622 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui rose bustamente ne voulait pas que vera candida l aide a pecher des poissons volants elle lui demandait juste d aller a l ecole de vatapuna de faire ses devoirs et de ranger la maison mais ranger la maison etait une tache dont vera candida ne parvenait pas a s acquiter elle aurait pourtant tout donne pour reussir a tenir la maison propre et ordonnee c etait simplement au dessus de ses forces elle rentrait de l ecole et se disait je m y mets tout de suite et puis elle regardait la piece ou elle vivait et dormait avec sa grand mere et se sentait aussi accablee que si un essaim de tse tse l avait choisie pour cible alors elle se disait il vaut mieux que je fasse mes devoirs d abord elle s y appliquait et puis quand elle avait fni elle contemplait de nouveau la piece et ses epaules s affaissaient elle savait bien que l heure tournait qu il fallait faire la vaisselle du peit dejeuner et balayer et ranger les bocaux d epices et ne pas laisser trainer les peits pots de citronnelle et les torchons et les jupons et les livres d ecole mais c etait impossible de se lever et de s y metre elle restait assise devant la table a atendre quand le jour faiblissait et qu elle n avait toujours pas bouge on aurait cru qu elle atendait un courrier et que ce courrier tardait impitoyablement auraient pu etre les resultats d un concours un concours de poesie pour lequel elle aurait envoye des poemes a nuatu ou bien encore la letre d un amoureux secret elle se rendait bien compte que sa grand mere allait arriver aussi se secouait elle et se metait elle a s agiter dans la piece elle allumait la lampe a huile et balayait le sol et poussait tout ce qui depassait sous son lit elle entassait entassait et quand sa grand mere apparaissait et qu elle ressemblait a une grand mere qui a passe la journee en mer a pecher des poissons volants vera candida lui souriait se tenait bien droit pres du fourneau en esperant que

Jeu des moyens de transport (à pied, en voiture…) – A1

Toujours dans le chapitre "se diriger en ville" pour lequel j’avais conçu le jeu du GPS, voilà un autre jeu de société pour systématiser les moyens de transport et les différentes prépositions (en voiture, à vélo...). Le jeu s’inspire un peu du Mille Bornes : chaque joueur reçoit 5 cartes, dont des cartes "kilomètres", et…

toujours dans le chapitre se diriger en ville pour lequel j avais concu le jeu du gps voila un autre jeu de societe pour systematiser les moyens de transport et les differentes prepositions en voiture a velo le jeu s inspire un peu du mille bornes chaque joueur recoit 5 cartes dont des cartes kilometres et doit poser a chaque tour une carte pour atteindre le plus vite possible la distance de 400km en prononcant des phrases comme je fais 50km en voiture a moto en tgv c est un fonctionnement assez simple la seule regle est d alterner les distances ou les moyens de transport pas le droit de poser deux fois de suite une carte de 50km par exemple il y a aussi des cartes roses ou cartes de gage les joueurs peuvent bloquer ou annuler la derniere carte posee par un adversaire enfin les joueurs ont pendant la partie une fiche joueur a disposition qui recapitule le lexique et les regles des cartes roses c est a dire quelles cartes elles peuvent bloquer j ai hesite pour certaines prepositions parce que l usage courant melange parfois a et en par exemple a rollers ou en rollers ce n est pas un moyen de transport ou on est a l interieur mais on dit bien en patins n hesitez pas a corriger le cas echeant quand j ai teste le jeu avec la classe j avais d abord impose la distance de 300km ca a ete finalement trop rapide a atteindre 400km ou 500km sont plus adaptes ne gardez 300km que si le temps est compte jeu des moyens de transportstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216efb64a78 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216efb64b01 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jeu des moyens de transport description niveau a1 objectifs lexicaux moyens de transport et prepositions en a prerequis les nombres jusqu a 100 10 25 50 75 100 materiel pedagogique les cartes de jeu p 2 a 7 la fiche joueur p 8 eventuellement un modele de verso pour les cartes jeu p 9 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille regles du jeu les apprenants sont en petits groupes de 3 a 6 joueurs et recoivent chacun 5 cartes le reste des cartes constitue la pioche le but pour chaque joueur est de poser suffisamment de cartes pour atteindre 400 km en premier en additionnant toutes les cartes a chaque tour les joueur ont le droit de poser une carte une carte kilometres ou une carte rose pour bloquer un autre joueur ils doivent toujours avoir 5 cartes en main et piochent une nouvelle carte a chaque tour regles pour poser les cartes qu on organise en colonnes la toute premiere carte posee en bas de la colonne cartes kilometres alterner les distances et ou les moyens de transport par exemple deux cartes 75km a la suite ou deux cartes velo a la suite sont interdites exemple 1 cartes roses on ne peut bloquer que la derniere carte posee par un autre joueur dans ce cas on la pose directement sur la carte de l adversaire pour la cacher et en annuler la distance exemple 2 la fiche joueur resume les cartes kilometres que peuvent bloquer les differentes cartes roses si le joueur ne peut poser aucune carte il a le droit de se defausser d une carte qui finira au fond de la pioche et d en piocher une nouvelle mais devra passer son tour exemple 1 deux cartes a la suite avec la meme distance interdit exemple 2 utilisation d une carte rose pour bloquer un adversaire annulation de la carte avion posee premiere carte posee 10 km objectifs langagiers la fiche joueur a distribuer en plusieurs exemplaires a chaque groupe de jeu propose une aide lexicale pour les moyens de transport et les prepositions et des suggestio

Randonnée en haute montagne

theme sport duree 30 minutes niveau a1 metiers vises guide de haute montagne chasseur alpin prerequis les nombres objectif general reutiliser le vocabulaire vu en classe objectif grammatical il y a objectif lexical les nombres le materiel de randonnee tache finale choisir le materiel pour une randonnee et justifier ses choix fiche jeu randonnee en haute montagne en un clin d oeil theme duree niveau sport 30 minutes a1 metiers vises guide de haute montagne chasseur alpin prerequis les nombres supports utilises des images objectif general reutiliser le vocabulaire vu en classe objectif grammatical il y a objectif lexical les nombres le materiel de randonnee tache finale choisir le materiel pour une randonnee et justifier ses choix andre guilaine activite 1 les regles du jeu randonnee en haute montagne est un jeu avec un minimum de materiel ou tout le monde peut gagner le but est surtout de faire parler les apprenants duree du jeu 30 minutes maximum comment gagner en equipe ou individuellement les apprenants doivent repartir le materiel disponible dans leurs sacs a dos suivant les consignes les choix devront etre justifies consignes pour les apprenants vous partez en randonnee en haute montagne pendant une semaine vous preparez vos sacs vous avez un poids maximum de 10kg vous devez choisir le materiel que vous emmenez variantes il est possible de modifier le poids du sac a chacun peut emporter 10kg de materiel b en fonction des sacs a dos distribues b en fonction du poids de l etudiant c vous pouvez meme demander a vos apprenants d amener leur materiel comment jouer tout d abord demandez aux etudiants ce qu ils mettent dans leur sac a dos lorsqu ils font une randonnee d une semaine vous pouvez utiliser une image et leur demander d utiliser la structure il y a vous reviserez ainsi le vocabulaire des vetements equipement ou nourriture de survie ensuite vous pouvez leur demander comment ils rangent leur sac de randonnee cette etape n est pas obligatoire et vous pouvez vous aider de l image suivante andre guilaine puis distribuez a chacun la fiche de materiel disponible vous pouvez lire la fiche en classe entiere avant de realiser l activite suivante ensuite vous pouvez soit faire travailler les apprenants individuellement soit en groupe les apprenants choisissent le materiel qu ils emmenent et justifient leurs choix le materiel disponible abri une toile exterieure 623g un tapis de sol 85g des sardines 95g pour 8 sardines une housse 34g hygiene un savon d alep 20g un rouleau de papier toilette 24g des mouchoirs en tissu 24g cuisine un petit rechaud 10g un pare vent 8g une bouteille d alcool a bruler 800g un briquet 9g une casserole 87g un couvercle 40g une tasse 18g une cuillere 9g une fourchette 17g un couteau 47g une chaussette a the 15g securite un kit de reparation 62g des medicaments 45g une trousse de secours sans medicaments 139g une carte 45g une boussole 28g andre guilaine autres des feuilles de papier 11g un crayon 1g nourriture barre energetique 55g repas lyophilise 121g eau 1kg rechaud jetboil avec gaz 371g couverts 32g couchage un sac de couchage 500g tapis de sol 397g coussin 250g vetements une paire de chaussures de trail 760g une paire de chaussures basses 29g un pantalon convertible sans les jambes 250g un sous vetement 63g un tee shirt respirant 161g des batons 280g baton des lunettes de soleil 23g une montre 17g rangement sac etanche 20l 86g total poids enfin les apprenants presentent a la classe leur sac a dos et le materiel qu ils ont choisi ils peuvent donner quelques exemples en justifiant leur choix andre guilaine pour les jeux avec variante volume du sac 30l soit 6kg volume du sac 40l soit 8kg volume du sac 50l soit 10kg volume du sac 60l soit 12kg andre guilaine volume du sac 70l soit 14kg la fiche pour le groupe nom poids du sac objets quantites total andre guilaine sport randonnee en haute montagne sport materiel randonnee andre guilaine

Indiquer un chemin : jeu du GPS et Dobble des lieux de la ville – A1

Il y a quelques années, j’ai testé pendant une formation le "jeu du GPS" : deux partenaires s’orientent dans la salle en même temps que tous les autres binômes. L’un a les yeux fermés, l’autre les yeux ouverts et joue le GPS : "tourne à droite", "arrête-toi", "va un peu à gauche", etc. Le but…

il y a quelques annees j ai teste pendant une formation le jeu du gps deux partenaires s orientent dans la salle en meme temps que tous les autres binomes l un a les yeux fermes l autre les yeux ouverts et joue le gps tourne a droite arrete toi va un peu a gauche etc le but etait de ne pas tamponner les autres personnes en se deplacant quand on l a teste entre nous ca a tres bien marche puis j ai tente avec des ados qui au bout d une minute ont fait la moue en demandant quel etait l interet du jeu apres ce petit flop j ai essaye d ameliorer un peu le jeu quand j ai travaille une unite sur la ville les lieux de la ville demander son chemin donner des directions j y ai ajoute un but precis et chronometre comme dans une course d orientation aller recuperer 5 a 6 fiches disposees dans la salle et etre le premier binome a avoir fini concretement les joueurs en binomes recoivent d abord une pile de fiches lieux de 6 a 8 selon la taille du groupe ils en selectionnent 5 a 6 en font une petite liste ou ils nomment les lieux et ensuite echangent leurs cartes et leurs listes avec un autre binome comme ca chacun revoit plus de vocabulaire le partenaire gps va ensuite placer les cartes dans la salle l autre partenaire qui aura les yeux fermes ne regarde pas et guide enfin son partenaire dans la salle pour recuperer les cartes dans l ordre de la liste ce qui permet de faire des petits allers retours et de bien travailler le lexique des directions notamment la difference entre tout droit et a droite pendant tout le jeu les joueurs peuvent se reporter a une fiche lexique quand j ai teste l activite j avais demande a une equipe a de placer toutes les images de l equipe b avant de commencer le jeu pour une version encore plus competitive ca a ete un peu chaotique parce qu il fallait ensuite que le partenaire gps parcoure la salle pour trouver ses cartes mises en place par une autre equipe avant de commencer le jeu je pense que la version proposee dans la fiche est plus pertinente publicitereglages de confidentialiteen bonus a la fin de la fiche il y a des cartes de dobble des lieux de la ville c est tres pratique pour qu une partie du groupe classe revise en autonomie les lieux de la ville pendant que l autre partie fait le jeu du gps dans les grands groupes impossible de faire jouer toute la classe en meme temps car il n y a pas assez de place pour que tout le monde se deplace en meme temps donner des directions jeu du gps et dobble des lieux de la villetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521aacf6866c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521aacf6875f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui donner des directions jeu du gps et dobble des lieux de la ville description niveau a1 objectifs lexicaux lieux de la ville et directions grammaticaux imperatif competences po materiel pedagogique fiche individuelle apprenants p 2 listes des lieux p 3 illustrations lieux de la ville a decouper individuellement p 4 a 9 bonus dobble des lieux de la ville p 10 a 15 pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre jeu du gps but du jeu les apprenants sont en binomes une personne a les yeux fermes l autre les yeux ouverts c est le gps le gps donne des directions a son partenaire va tout droit tourne un peu a droite arrete toi le but est de recuperer le plus vite possible les 6 lieux de son equipe 1 distribuer des cartes lieux p 4 a 9 a chaque binome de 5 a 8 cartes selon la taille du groupe 2 les binomes ecrivent une liste de 5 a 6 lieux p 3 a partir de leur tas de carte et font le cas echeant une selection 3 ensuite les binomes echangent leurs listes et les cartes lie

Des cartes pour le lexique de la nourriture et les articles définis, indéfinis et partitifs – à partir d’A1

"J’aime du beurre", "j’ai acheté beaucoup des fraises"... : ces erreurs, on les connaît tous, voilà un jeu illustré pour (re)découvrir toutes ces règles en manipulant des cartes. Les cartes sont divisées en deux parties : les cartes nourritures (78), et les cartes "grammaire" (verbes, articles, expression de la quantité). On peut utiliser les cartes…

j aime du beurre j ai achete beaucoup des fraises ces erreurs on les connait tous voila un jeu illustre pour re decouvrir toutes ces regles en manipulant des cartes les cartes sont divisees en deux parties les cartes nourritures 78 et les cartes grammaire verbes articles expression de la quantite on peut utiliser les cartes nourriture independamment pour decouvrir et pratiquer le lexique dans differents contextes j ai mis quelques idees de jeux dans la fiche les classiques comme time s up ou memory jeu des encheres jeu d observation top chef on peut aussi les utiliser comme supports de jeux de roles pas besoin de decouper les 78 cartes differentes selectionnez celles dont vous avez besoin selon le lexique travaille pendant l unite en cours j ai essaye de couvrir un maximum de lexique avec les images a disposition sur pixabay mais on n y trouve pas tout pour que les cartes soient adaptees a tous les besoins les articles sont omis et le genre marque par des couleurs bleu masculin orange feminin il y a aussi des petits s du pluriel a decouper mais un crayon gris ou un feutre effacable sur des cartes plastifiees font aussi l affaire la deuxieme partie de cette longue fiche c est la partie grammaticale avec des cartes a decouper pour manipuler differentes structures en posant les cartes sur la table pour constituer des phrases les cartes peuvent etre utilisees pour re travailler differents points aimer detester defini l indefini singulier et pluriel le partitif et l expression de la quantite la encore j ai propose quelques idees d exploitation grammaticale de ces cartes jeu nourrituretelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1b15a6110 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1b15a617d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite des cartes pour manipuler le lexique de la nourriture et les articles definis indefinis et partitifs description niveau a1 et competences grammaticales au choix defini indefini partitif lexicales materiel pedagogique les cartes de ce pdf pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre description des cartes le jeu comporte deux types de cartes 78 cartes de lexique ou sont differencies le feminin et le masculin des cartes verbes articles definis indefinis et partitifs qui reprennent aussi le code couleur feminin masculin proposition d utilisation pas besoin de decouper l integralite des cartes nourriture selectionnez celles que les apprenants ont deja appris ou vont apprendre 1 utilisation des cartes nourriture de facon independante 1 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de les classer en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et langue maternelle ou d une autre langue ingredients utilises dans leurs pays ou dans leurs familles expliquer le code couleur feminin masculin inconnus mots proches de leur 2 phase d approfondissement jeux de devinettes time s up pendu pictionary memory en imprimant une selection deux fois jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on achete au rayon fruits combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi j achete 4 fruits et moi j achete 6 fruits la personne qui donne le plus grand nombre du groupe doit alors enumerer les x fruits promis pour gagner le tour exemple de questions qu est ce qu on mange au petit dejeuner quels ingredients pour un pique nique quels ingredients pour un anniversaire qu est ce qu on achete a la boucherie qu est ce qu on achete a l epicerie jeu des ingredients manquants disposer 10 cartes sur la table les apprenants ont 1

3 activités orales pour travailler la description des images

En Autriche, une des épreuves du bac oral consiste à décrire et comparer deux photos. Pour varier un peu les exercices, voilà trois activités (qui marchent aussi très pour réviser le lexique d’un point donné). Pour une version détaillée en PDF, n’hésitez pas à la télécharger plus bas ! La dictée dessinée Un apprenant reçoit…

en autriche une des epreuves du bac oral consiste a decrire et comparer deux photos pour varier un peu les exercices voila trois activites qui marchent aussi tres pour reviser le lexique d un point donne pour une version detaillee en pdf n hesitez pas a la telecharger plus bas la dictee dessinee un apprenant recoit une image une photo la reproduction d un tableau et decrit l image a son partenaire qui doit la dessiner je conseille de preparer une fiche du vocabulaire present sur l image nom des objets des vetements et de retravailler en amont les reperes spatiaux a gauche au premier plan voire la comparaison plus grand moins grand que pour un mode competitif etablissez un temps imparti pour le dessin et une liste de criteres d evaluation tous les objets ont ils ete dessine les proportions sont elles respectees quels details ont ete oublies pour pimenter les choses j aime bien chercher des images un peu inattendues comme cette photo de michel therquisel source ou encore ce tableau de magritte si votre etablissement est limite en impressions couleurs vous pouvez projeter une image au tableau les dessinateurs tourneront le dos a l ecran ou la mettre en ligne google drive avec un acces par qr code projete au tableau c est une activite qui marche plus ou moins bien selon les groupes pour les plus joueurs je les fais dessiner au tableau en divisant le tableau en 3 ou 4 parties et un inspecteur donne a la fin des appreciations a l oral a l aide de la liste de criteres 2 le jeu des differences publiciteles apprenants recoivent deux photos et discutent dos a dos pour trouver les 5 6 7 differences entre les deux c est la version classique qui marche tres bien pour les images qu on trouve un peu partout sur le web j ai deja teste ce jeu avec les photos du russe alexandre gronsky schema et la ca se corse les differences ne sont pas aussi facilement denombrables une variante en trinome resout le probleme un maitre du jeu recoit les deux photos a comparer et donne des indices aux deux autres joueurs posez des questions sur la couleur des vetements comme pour la dictee dessinee n hesitez pas a utiliser une version numerique des photos accessibles par 2 qr codes differents par binome si jamais vous ne pouvez pas imprimer suffisamment de photos en couleur 3 le puzzle l activite de l article qui demande le plus de preparation physique en amont notamment de decoupage et rangement un apprenant recoit une photo intacte un autre des pieces le premier donne des directions a l autre pour qu il recompose sa photo mets le triangle avec le velo en haut ca c est le premier plan pas besoin de s amuser a decouper de vraies pieces de puzzle qui s emboitent de grandes pieces geometriques triangles losanges suffisent selon les objectifs on peut aussi distribuer des etiquettes avec des expressions obligatoires ils sont en train de ils ont l air 3 activites pour travailler la description dimagestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e29185d110 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e29185d1c6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite 3 activites orales pour travailler la description d images vos apprenants doivent apprendre a decrire et comparer des images voila 3 activites qu on peut aussi utiliser pour travailler le lexique du theme en cours 1 la dictee dessinee 2 le jeu des differences principe les eleves sont en binomes un eleve decrit une image une photo un tableau a un autre apprenant qui doit tout dessiner le plus fidelement possible 1 choisir une photo un tableau en rapport avec le theme choisi decrire sa chambre 2 un dicteur decrit la photo au dessinateur qui ne voit pas l image deux variantes possibles pour les dessinateurs dessiner au tableau separe en 3 ou 4 zones dessiner sur des feuilles qu on affiche ensuite au tableau pour les comparer 3 donner un temps imparti environ 10 minutes

Exposer un projet de création

theme art et artisanat mode duree 165 minutes 2 h 45 niveau a2 metiers vises maroquinier styliste de mode designer de mode responsable communication de mode createur de mode prerequis le lexique de la maroquinerie outils materiaux parties d un modele un certain niveau a l ecrit pour rediger de courts textes objectif general analyser les differentes parties d un dossier de synthese objectif grammatical les formules de presentation ecrites entreprise produit probleme justification de choix solution adaptation objectif lexical les parties d un sac les outils les actions liees aux outils tache finale preparer un court dossier de synthese pour exposer un projet de creation fiche apprenant exposer un projet de creation activite 1 decouverte du theme remue meninges par groupe de 3 4 personnes faites une presentation de cet objet puis presentez la a la classe voir le document sac bandouliere pour femme de forme cartable en cuir bleu andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 schema d un sac a main completez le schema avec les mots de la liste suivante rabat contre rabat mousse rabat renfort soufflet poche glissiere passant patte fermeture doublure rallonge rabat dos dos doublure interne glissiere chape bandouliere petit morceau bandouliere grand morceau poche devant glissiere doublure poche devant doublure soufflet soufflets jonc ou lisere andre guilaine 2 2 preparer ses outils a voici la liste des outils dont vous aurez besoin pour realiser le sac retrouvez l image correspondante 1 un cutter 2 un traceur 8 un formoir lissette en plastique 9 une lissette en bois polyvalente 3 un couteau a ouvrir 10 une alene coud vite ou 4 deux matoirs avec manche automatique biseau doux 4 5mm et 2 5 mm 11 une alene ronde 5 un maillet 12 une rainette 6 un abat carre taille 1 13 deux aiguilles pour cuir 7 une molette a marquer 14 teinture a b c d e f g h andre guilaine i j k l m n 1 8 2 9 3 4 5 6 7 10 11 12 13 14 b associez chaque outil a son utilisation 1 le cutter est utilise 2 le traceur est utilise 3 le couteau a ouvrir est utilise 4 le matoir est utilise 5 le maillet est utilise 6 l abat carre est utilise 7 la molette a marquer est utilisee 8 le formoir lissette est utilise 9 la lissette en bois est utilisee 10 l alene coud vite est utilise 11 l alene ronde est utilisee andre guilaine 12 la rainette est utilisee 13 les aiguilles sont utilisees 14 la teinture est utilisee pour pratiquer dans le cuir un trou rond et regulier pour lisser le cuir eviter les bulles lors du collage et bien marquer les plis pour tracer vos dessins sur le cuir pour mettre en relief la decoration de votre cuir pour realiser des motifs sur le cuir pour utiliser des outils de pose mais egalement pour les emporte piece et les matoirs pour permettre la coupe des angles du cuir afin de rendre ceux ci non saillant pour percer et coudre le cuir en meme temps pour creuser un sillon dans le cuir et noyer le fil de couture pour marquer le cuir et d indiquer ainsi l endroit ou l alene doit percer le cuir pour realiser la couture du cuir pour polir les pieces de cuir lustrer une tranche pour realiser des coupes droites dans du cuir leger ou lourd pour colorer le cuir activite 3 comprehension detaillee 3 1 projet de creation a le styliste a cree un schema d un sac a main bandouliere observez le document et comparez le avec le produit fini materiaux composition dimensions exemple le schema est en tissu alors que le produit fini est en cuir schema du styliste produit fini b quel sac preferez vous pourquoi andre guilaine 3 2 proposer des adaptations proposez des adaptations au schema du styliste en vous appuyant sur le produit fini presente et les comparaisons notees dans l exercice precedent justifiez vos choix exemple on pourrait faire un sac a main en cuir et non en tissu parce que nos clientes preferent acheter un sac qui est resistant mais aussi elegant activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 composition du dossier de synthese lisez le point tec