Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Cecr

L’enfer du FLE #3 – L’enfer du DELF

Cadre de réflexion Le descripteur du niveau seuil du CECR est l’outil indispensable tant à l’examinateur-correcteur du DELF pour déterminer avec précision les capacités linguistiques et de production d’actes de langage attendus de la part du candidat qu’à l’enseignant pour définir les objectifs à atteindre durant le cours de langue ou de préparation à l’examen.…

cadre de reflexion le descripteur du niveau seuil du cecr est l outil indispensable tant a l examinateur correcteur du delf pour determiner avec precision les capacites linguistiques et de production d actes de langage attendus de la part du candidat qu a l enseignant pour definir les objectifs a atteindre durant le cours de langue ou de preparation a l examen l interaction en question dans la partie relative a l interaction orale on y lit que le candidat doit pouvoir faire face a des situations variees avec une relative aisance a condition que la langue soit standard et clairement articulee loin des situations previsibles rencontrees au niveau a2 le niveau intermediaire se caracterise ainsi par une capacite accrue a faire face a des situations imprevues de la vie quotidienne etude de cas l insoutenable previsibilite du delf dans les sujets de po du delf b1 cela se traduit par des sujets aussi passionnants que vous avez oublie de composter votre ticket de train negociez avec le controleur pour ne pas payer d amende et autres le chien de votre voisin est tres bruyant vous discutez avec lui pour trouver une solution si ces sujets ont l avantage de pouvoir etre utilises avec tous types de public ils constituent egalement un puissant soporifique ainsi que tout correcteur examinateur du delf a eu un jour le loisir d experimenter imprevisibles perspectives pour pimenter quelque peu les preparations a la production orale de vos chers apprenants nous vous proposons aujourd hui une serie d exercices en interaction de type junior et tout public qui s ils sont en parfaite adequation avec les competences attendues au niveau b1 n en sortent pas moins des sentiers battus quant aux themes abordes ces sujets refletant certains aspects de la vie quotidienne notoirement ignores par les redacteurs du ciep sujets junior fletonnante enfer delf junior sujets tout public fletonnante enfer delf tp ouvrages complementaires le lecteur interloque se referera aux publications anterieures l enfer du fle 1 et l enfer du fle 2 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f7b521f949 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f7b521f993 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite attention il ne s agit bien sur pas de vrais sujets d examens enfer du delf b1 junior exercice 2 exercice en interaction tirez au sort un des documents que vous presente l examinateur vous jouez le role qui vous est indique sujet 1 vol a l etalage comme vous n aviez pas assez d argent vous avez vole un vetement qui vous plaisait dans une boutique malheureusement le vigile vous a surpris et vous menace maintenant d appeler la police et vos parents defendez vous pour eviter qu il ne le fasse l examinateur joue le role du de la vigile sujet 2 vente d alcool aux mineurs au supermarche vous voulez acheter une bouteille d alcool fort pour feter l anniversaire d un ami cependant vous etes trop jeune et le caissier refuse de vous la vendre argumentez pour parvenir a effectuer votre achat l examinateur joue le role du caissier de la caissiere sujet 3 pilule du lendemain hier soir vous avez couche avec votre nouveau petit ami nouvelle petite amie malheureusement le preservatif a craque le pharmacien catholique integriste refuse de vous vendre la pilule du lendemain en raison de votre jeune age mais tentez tout de meme de le persuader l examinateur joue le role du pharmacien de la pharmacienne attention il ne s agit bien sur pas de vrais sujets d examens c est l enfer du fle sur francaislangueetonnante wordpress com sujets infernaux par manuel b amandine c 1 attention il ne s agit bien sur pas de vrais sujets d examens sujet 4 magazine erotique en rangeant votre chambre pendant votre absence votre mere pere trouve un magazine pornographique a cote de la boite de kleenex sous votre lit feministe convaincu e il elle veut vous priver de sortie pour plusieu

Interaction écrite : la nouvelle compétence FLE

Et si le CECR avait oublié une compétence ?

combien de competences en langues sans trop reflechir je dirais qu il y en a 4 comprehension orale et ecrite production orale et production ecrite le cecr du moins je crois a defini qu il existe en fait 5 competences il a en effet divise la production orale en 2 production et interaction orale on retrouve ces deux aspects dans les examens de maniere tres visible au niveau du delf mais voila le cecr a ete ecrit en 2000 et depuis il s est passe une chose importante qui a pourtant peu influence nos pratiques de classe une nouvelle competence est apparue suspens laquelle est elle l interaction ecrite comprenez ici l interaction ecrite synchrone ou eventuellement legerement asynchrone sms mais surtout chat et interactions sur les reseaux sociaux difficile parfois de faire la difference entre production ecrite et interaction ecrite on peut meme se demander si ce n est pas au fond la meme chose je dirais que l interaction ecrite est specifique car elle necessite une rapidite de reponse une forte prise en compte des productions precedentes une capacite accrue de comprehension ecrite car les reponses d un chat peuvent s entremeler et car elles tentent souvent de dire le maximum de choses avec le minimum de mots prenez l exemple de facebook meme en maitrisant bien une langue il est souvent difficile de comprendre tous les messages tous les commentaires tous les implicites culturels si cette competence existe il importe de la pratiquer le travail en asynchrone est souvent experimente notamment en utilisant des pages facebook mais l objectif est souvent de pratiquer l ecrit hors de la classe de prolonger l apprentissage je voudrais proposer ici une activite et un outil pour pratiquer cette competence en classe l objectif de cette activite est de faire ecrire un texte a vos apprenants summum de l originalite mais attention il ne s agit pas d ecrire chacun son texte il s agit d ecrire ce texte ensemble et de maniere synchrone comment l outil etherpad etherpad est un systeme d editeur de texte c est comme si vous aviez votre word en version simplifiee en ligne mais que vous aviez la possibilite d ecrire sur le meme texte a partir de plusieurs ordinateurs en meme temps et donc a plusieurs personnes en meme temps un moyen tres simple de l utiliser est de se connecter a openetherpad de creer un pad et de donner l adresse de ce pad a vos apprenants soyons fous en l ecrivant au tableau par exemple par exemple nous avons cree un pad visible ci dessous a l adresse http openetherpad org p zexperts faites l experience cliquez sur le lien ci dessus et c est parti vous pouvez ecrire tout de suite et si quelqu un est connecte en meme temps que vous vous pouvez ecrire ensemble chaque personne qui ecrit est identifiee par une couleur il est egalement possible d utiliser le chat en bas a droite pour interagir sans alterer le document que faire avec etherpad je ne suis plus un fan de tice j utilise un outil quand je pense qu il apporte reellement de nouvelles possibilites c est le cas ici le principe de base c est de pouvoir faire ecrire aux apprenants un texte a plusieurs avec un groupe placez chaque eleve devant un ordinateur puis par exemple groupez vos eleves par deux pas plus au debut mais quand ils sont habitues vous pouvez les grouper par 3 4 5 chaque paire cree un pad en se connectant a openetherpad sur lequel elle travaille expliquez leur si necessaire le fonctionnement d etherpad et indiquez leur qu ils doivent ecrire ensemble un texte fixez un temps limite quelques idees de textes a1 mon quartier a2 qu a fait batman pendant les vacances b1 redigez une lettre a votre voisin pour lui demander d empecher que son chien hurle toute la nuit b2 dans notre societe il vaut mieux etre une femme qu un homme commentez c1 a partir des documents ci joints type annales de dalf proposez un plan detaille de synthese c2 a partir d un document audio prenez des notes et organisez les pour repondre a la problematique je propose ici des sujets qui partent un peu dans

POUR la féminisation des noms !

Les noms de fonction, de métiers sont à mettre au féminin dans notre langue française. Et cela n’est pas une évidence pour tous... surtout pour les députés ! Cet article a pour but de nous sensibiliser sur ce point, et de ne pas le considérer comme banal, sans intérêt... car l’usage des mots n’est pas anodin.…

les noms de fonction de metiers sont a mettre au feminin dans notre langue francaise et cela n est pas une evidence pour tous surtout pour les deputes cet article a pour but de nous sensibiliser sur ce point et de ne pas le considerer comme banal sans interet car l usage des mots n est pas anodin l interview de eliane viennot sur france inter est clair non le masculin ne l emporte pas sur le feminin pour cette activite les etudiant e s visionnent en premier cette video un depute sanctionne pour avoir appele madame le president a l assemblee nationale en octobre 2014 ensuite posez leur les questions suivantes quel est le probleme pose dans cet extrait quand les etudiant e s auront mentionne qu il y a une confrontation entre deux deputes dont l un ne respecte pas la feminisation des noms de fonctions demandez leur si dans leur langue maternelle il y a un genre pour les noms en general et en particulier pour les noms de fonction et de metier si ce debat existe dans leur pays si ne pas mentionner le feminin c est l exclure ne pas le prendre en compte et enfin comme toujours leur opinion selon eux et elles est ce un debat qui a lieu d etre en deuxieme partie je vous propose l emission les femmes toute une histoire de france inter du 25 avril 2014 avec une interview de eliane viennot qui a ecrit non le masculin ne l emporte pas sur le feminin sans oublier la tres belle interview de carolyn carlson pour vos oreilles le passage qui nous interesse pour la feminisation des mots est de 38 26 jusqu a 49 45 si cet extrait vous semble trop long pour vos eleves vous pouvez vous arreter a 43 39 faites leur ecouter deux fois l extrait en leur disant de prendre des notes puis par groupe ils ecrivent des questions de comprehension a partir de leurs notes ensuite chaque groupe va poser a l autre ses questions cela permet d adopter des techniques de prise de notes de les mutualiser de formuler des questions si possible complexes nous sommes avec des c1 et de verifier sa comprehension ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 252899 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite voici le lien de l emission femmes toute une histoire vous pouvez aussi la telecharger avec downloadhelper sur firefox vous pourrez continuer d explorer ce theme grace a un texte dans le manuel activites pour le cecr c1 et c2 cle international et ses activites p 140 142 bonne ecoute et bonne discussion avec vos eleves ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6556ddb4d1f8e sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolut