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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Attention

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

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Le métier de serveur [jeu]

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises serveur prerequis vocabulaire des vetements verbes er objectif general presenter le metier de serveur objectif grammatical l adjectif qualificatif objectif lexical les taches d un serveur les qualites tache finale presenter son metier et son experience dans celui ci jeu le metier de serveur nettoyer et polir les couverts apporter les plats nettoyer la salle de restaurant accueillir le client couper une part de gateau donner des conseils sur les plats dufond stephanie dresser la table installer le client a table nettoyer et polir les verres donner le menu prendre la commande servir de l eau dufond stephanie debarrasser la table essuyer la table apporter l addition la note encaisser prendre les plats en cuisine installer le buffet du petit dejeuner dufond stephanie sources la fondation nicolas hulot wikipedia fr http www fondation nicolas hulot org 1 http cdurable info rapport planete vivante 2012 wwf sante planete est dans le rouge html wwf 2 http www actu environnement com ae news liste rouge 2009 uicn france 8769 php4 rapport uicn 3 http www cdcclimat com img pdf 14 10 reperes 2015 fr partie 1 pdf 4 5 planetoscope com reporters sans frontieres wikipedia fr https rsf org 1 http www lalibre be culture medias tele seulement une personne sur sept a acces a des medias libres dans le monde 53627936357061b5339fdf8f rapport de l ong freedom house 2 3 5 source rsf org 4 http www lesechos fr 28 10 2015 lesechos fr 021436725874 la liberte d expression sur internet recule dans le monde la france epinglee htm rapport de l ong freedom house action contre la faim wikipedia fr https dons actioncontrelafaim org 1a 5 http fr wfp org faim faits et chiffres chiffres du programme alimentaire mondial mais aussi 3 chiffres d action contre la faim medecins sans frontiers wikipedia fr msf fr 1 http www who int mediacentre news releases 2015 world health statistics 2015 fr statistiques de l oms 2 http www who int mediacentre factsheets fs094 fr oms 3 4 http www humanium org fr situation monde droit a la sante 5 https www unicef fr article acces l eau potable une grande reussite inachevee travers le monde unicef handicap international wikipedia fr http www handicap international fr 1 3 4 5 http www un org french disabilities default asp navid 35 pid 833 onu 2 http www hiproweb org fileadmin cdroms handicap developpement www page21 html handicap international et agence francaise pour le developpement la fondation brigitte bardot wikipedia fr http www fondationbrigittebardot fr 1 2 3 http www ffpanimale fr la protection animale en chiffres 4 http www notre planete info actualites 3920 tests animaux europe france 5 production viande bovine http www la viande fr environnement ethique preservation qualite eau consommation eau afm telethon http www afm telethon fr wikipedia fr http www plateforme maladiesrares org 1a5 http www alliance maladies rares org les maladies rares definition et chiffres cles les restos du coeur wikipedia fr http www restosducoeur org 1 restosducoeur org 2 insee 3 4 http www lexpress fr actualite societe le nombre de sdf en france a explose en dix ans 1623371 html insee 5 aujourd e2 80 99hui en france insee http www observationsociete fr quelle ins c3 a9curit c3 a9 alimentaire secours catholique wikipedia fr http www secours catholique org 1 restosducoeur org 2 http www lexpress fr actualite societe le nombre de sdf en france a explose en dix ans 1623371 html insee 3 http www lemonde fr ecole primaire et secondaire article 2012 09 11 le decrochage scolaire en france preoccupe l ocde 1758570 1473688 html emg6frmqebpsivrd 99 et http www lemonde fr les decodeurs article 2014 09 18 qui sont les illettres en france 4490014 4355770 html insee 4 http www insee fr fr themes document asp ref id t11f011 source de l onu 5 http www lemonde fr afrique article 2015 10 05 l extreme pauvrete tombe sous les 10 de la population mondiale en 2015 4782553 3212 html donnees de la

Réaliser une recette

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises cuisinier chef commis de cuisine employe de restauration rapide pizzaiolo serveur preparateur de recettes prerequis nom d aliments basiques objectif general indiquer des ingredients objectif grammatical le partitif les expressions de quantite les presentatifs rappel objectif lexical les aliments tache finale indiquer les ingredients necessaires pour realiser une recette fiche apprenant pour cette recette il me faut activite 1 decouverte du theme les aliments 1 classez les aliments suivants dans le tableau ci dessous tarte poulet poireau vin tomate chocolat sucre sel pommes de terre pommes lapin boeuf riz pain poire jus de fruits banane eau brocoli haricots verts pates yaourt jambon saucisse poisson lait gateau cafe fraise glace frites veau aliments comptables 1 2 3 aliments non comptables general 2 y a t il des aliments que l on pourrait classer dans les deux categories pourquoi activite 2 comprehension globale 1 regardez les videos suivantes et repondez aux questions video 1 22 secondes a comment s appelle la recette b quels sont les ingredients de la recette c qu est ce que le chevre c est a du fromage b de la viande c du lait dufond stephanie video 2 30 secondes a comment s appelle la recette b quel est l ingredient principal c quels sont les autres ingredients d qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal video 3 31 secondes a c est une recette facile 1 oui 2 non b qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal 2 revision des presentatifs rappel pour presenter pour presenter montrer on peut utiliser les presentatifs c est ce sont attention a l accord voici voila ou encore il y a exemples qu est ce que c est c est une recette c est du fromage c est un dessert ce sont des frites voici une recette voila une recette dans la recette il y a du jambon 3 choisissez trois recettes de votre pays et ecrivez la liste des ingredients sans les quantites dont vous avez besoin puis presentez brievement votre recette a l oral n oubliez pas les presentatifs dufond stephanie activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 1 regardez a nouveau le debut des videos et reperez les expressions avant les noms de nourriture expressions de quantite 2 comparez les deux listes d ingredients suivantes pour le paris brest recettes creees a partir de la video sur le paris brest i ingredients pour la pate 12 5 cl de lait 12 5 cl d eau 125 grammes de beurre 10 grammes de sucre 200 grammes de farine 4 oeufs 20 grammes de maizena 20 grammes d amandes du sel du sucre glace pour la creme 25 cl de lait 3 jaunes d oeufs 125 grammes de beurre 20 grammes de maizena 60 grammes de sucre 115 grammes de pralin ii ingredients pour la pate du lait de l eau du beurre du sucre de la farine des oeufs de la maizena des amandes du sel du sucre glace pour la creme du lait des jaunes d oeufs du beurre de la maizena du sucre des pralin a quelle liste est precise b quels ingredients sont comptables dufond stephanie c quels ingredients ne sont pas comptables 3 classez les expressions de quantite de l exercice 1 et 2 dans le tableau suivant quantite precisee quantite non precisee aliment comptable aliment non aliment comptable aliment non comptable comptable 4 completez le tableau avec les expressions suivantes un verre de une carafe de une bouteille de une tranche de quelques une coupe de un filet de un morceau de un pot de une part de plusieurs un kilo de 5 associez ces expressions avec les produits suivants attention il y a plusieurs possibilites beurre chocolat lait huile pommes vin eau pain gateau champagne yaourt 6 pour aller plus loin grammaire les articles partitifs et les expressions de quantites a les articles partitifs 1 completez le tableau les articles partitifs du de la de l des 1 observez les phrases suivantes il mange du pain tu prends de la confiture il boit de l eau il veut des oranges 2 completez la regle quand je ne co

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

MODÈLES DE LETTRES – Le Baobab Bleu

Savoir comment écrire une lettre en français peut être difficile et souvent nous devons en faire une lors de l’exercice d’expression écrite. La première chose que nous devons tenir en compte c’est s’il s’agit d’une lettre formelle ou informelle. Les lettres formelles doivent respecter un format précis et vous ne devez pas utiliser un lexique…

image http www philotablo frsavoir comment ecrire une lettre en francais peut etre difficile et souvent nous devons en faire une lors de l exercice d expression ecrite la premiere chose que nous devons tenir en compte c est s il s agit d une lettre formelle ou informelle les lettres formelles doivent respecter un format precis et vous ne devez pas utiliser un lexique ou des expressions trop familieres il y a aussi des formules d appel et de fermeture de la lettre que vous devez utiliser l utilisation des connecteurs et une bonne organisation de la structure de la lettre sont aussi des elements essentiels pour garantir le succes de votre exercice voici quelques modeles de lettre qui pourront vous aider a vous faire une petite idee ainsi que differents documents et dossiers sur l a redaction des lettres formelles et informelles la lettre formelle didier formules de politesse stephanie marty exemple de lettre informelleexemple de lettre de motivationlettre de reclamation mairiemodele lettre reclamation voyagelettre contestation voyagelettre endommagement voyagesource http www modele lettre type com exemple de lettre de motivation votre nom et prenom votre adresse complete telephone email nom de la societe adresse de la societe paris le 24 janvier 2011 madame monsieur je vous fais part de ma candidature au sein de votre societe au poste d assistante commerciale suite a votre annonce parue ce jeudi dans youpi mag sous la reference 1832ddrf une premiere experience passee en tant que secretaire commerciale au sein de l entreprise legopharma m a permis d acquerir des qualites d ecoute aupres de la clientele par ailleurs ma formation en alternance constitue un atout que je souhaite exploiter au maximum ma capacite d adaptation mon dynamisme et ma motivation sont des qualites dont je souhaiterais faire profiter votre entreprise je serais heureuse de vous rencontrer pour vous presenter plus en detail ma motivation dans l attente d une reponse de votre part je vous prie de croire madame monsieur a l expression de mes salutations distinguees ma signature votre prenom nom votre adresse code postal ville nom du destinataire adresse du destinataire code postal ville votre ville le mardi 28 mai j ai emprunte votre compagnie aerienne pour un voyage en partance de lieu de depart a destination de lieu arrivee via le vol n numero de vol a mon arrivee j ai eu le desagrement de constater que mes valises etaient introuvables j ai donc fait part de cet incident au service concerne et ai rempli la fiche de reclamation en consequence mes bagages n ayant a ce jour pas ete retrouves je vous somme de bien vouloir proceder a mon dedommagement je joins a la presente la totalite des documents justifiant cette requete et vous precise conformement aux termes de la convention de montreal qu en qualite de transporteur vous endossez la pleine responsabilite de l egarement de mes biens en l absence d une regularisation dans un delai de quinze jours a reception de ce courrier je me verrai dans l obligation d engager des poursuites a votre egard en saisissant les autorites competentes recevez madame monsieur mes salutations distinguees signature votre prenom nom votre adresse code postal ville nom du destinataire adresse du destinataire code postal ville votre ville le mardi 28 mai en date du date j ai reserve via votre site internet un vol a destination de lieu au depart de lieu le date malgre cette reservation effectuee en bonne et due forme et bien evidemment payee mon embarquement a ete refuse pour la raison suivante vol complet je vous demande donc par la presente de bien vouloir proceder a mon indemnisation en me remboursant la somme de montant correspondant au prix du billet d avion auquel vient s ajouter une amende forfaitaire de montant en application du reglement europeen je joins a ce courrier les documents justificatifs relatifs a mon dedommagement si toutefois la regularisation ne prenait pas effet dans un delai de quinze jours je me verrai contraint d a

4º- LA LETTRE FORMELLE- FORMAT – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons révisé le format et la structure de la lettre formelle. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux comprendre la structure de la lettre formelle en français:     Structure de la lettre: DOSSIER- LETTRES FORMELLES Les formules…

image etpuisvoila jimdo comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise le format et la structure de la lettre formelle voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux comprendre la structure de la lettre formelle en francais structure de la lettre dossier lettres formellesles formules d appel et de politesse formules de politesseformules de politesse classiques et simplifiees 1 formules de politesse classiques a formules generales nous vous prions d agreer monsieur nos salutations distinguees veuillez agreer monsieur l expression de ma consideration distinguee veuillez agreer monsieur l expression de mes sentiments distingues si vous hesitez vous pouvez choisir l une des deux premieres formules qui ne font pas mention de sentiments b formules plus deferentes nous vous prions d agreer monsieur nos respectueuses salutations nous vous prions d agreer monsieur l expression de nos sentiments respectueux et devoues nous vous prions de croire monsieur a l expression de nos sentiments les plus devoues 2 formules de politesse simplifiees cordialement sincerement sinceres salutations bien cordialement bien sincerement amities cordialement votre sincerement votre amicalement source site http www francois sittler fr prod ecr 001a046 30 01 07 15 47 page 33 la lettre formelle 1 coordonnees de l expediteur marie durand institut des langues 145 rue xavier cigalon 30000 nice tel 04 02 03 04 05 courriel durand aol fr 3 references 4 objet nos ref md 1234 objet demande d indemnisation piece jointe attestation de l expert 6 formule d appel monsieur 2 coordonnees du destinataire m michel fabre directeur fabre associes 24 avenue du general de gaulle 30250 sommieres 5 lieu et date nimes le 3 janvier 2007 vous avez realise dans nos locaux des travaux d amenagement le jeudi 22 decembre dernier or je vous informe que nous avons observe de graves defauts de realisation apres avoir fait constater ces anomalies par un expert et sans reponse de votre part a nos courriers nous avons ete contraints de confier les travaux a un nouveau pro fessionnel en consequence je vous remercie de bien vouloir nous accorder une juste reparation du prejudice subi qui a ete evalue par l expert a 500 euros a cet effet vous voudrez bien trouver ci joint les pieces justificatives de notre demande je reste bien entendu a votre disposition pour vous fournir tout document necessaire a la reparation de ce dommage en vous remerciant par avance je vous prie d agreer monsieur l expression de ma consideration distinguee 7 corps de la lettre 8 formule de politesse marie durand responsable des cours 9 signature la lettre formelle cid 1 chapitre 2 cid 1 33 prod ecr 001a046 30 01 07 15 47 page 34 la lettre formelle pour vous aider rediger une lettre de motivation objectif d une lettre de motivation methode pour ecrire la lettre de motivation vous devez ecrire cette lettre en gardant le ton et le style de la lettre formelle il n existe pas de modele de lettre de motivation car chaque lettre est unique et repond a un objectif precis profil de poste pour un individu avec ses competences et ses experiences propres la particularite de ce courrier est de convaincre le destinataire recruteur la lettre de motivation doit faire etat de vos points forts competences professionnelles et extraprofessionnelles 1 construisez une lettre claire et coherente renseignez vous d abord sur les activites de l entreprise pour repondre aux mieux a ses attentes choisissez uniquement des arguments pertinents hierarchisez de maniere logique vos arguments soyez precis pensez que le destinataire n a pas beaucoup de temps et n oubliez pas que votre lettre doit presenter une certaine originalite 2 demontrez que votre candidature est interessante pour l entreprise donnez les raisons les motifs de votre candidature sur les plans techniques et professionnels beneficiant d une experience reussie dans l organisation d evenements culturels j ai releve avec un

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

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Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

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Les métiers dans un hôtel-restaurant

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration fiche enseignant les metiers dans un hotel restaurant en un clin d oeil theme duree niveau cuisine restauration 120 minutes a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration supports utilises une fiche apprenant video http www youtube com watch v 9y9wrtxhu3e objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent repondent aux questions la correction se fait en classe entiere les photos et comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 40 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation du point de langue 50 min fiche apprenant surtout les hotels et activite 2 lors de cette activite les etudiants vont pouvoir decouvrir le vocabulaire des metiers restaurants dans notamment a partir de l exercice 4 et du petit jeu ainsi que leur relation au client et des verbes d action permettant de pouvoir decrire leur metier actions exercices 4 et 5 les apprenants visionnent une video et repondent aux questions les reponses sont mises en commun et completees avec l aide du professeur pour completer leur liste de metier 2 ils peuvent egalement se rendre sur le site suivant http www metiers hotel resto fr les metiers restaurer l indicatif et les apprenants relevent activite 3 lors de cette activite les etudiants etudieront deux points langue les verbes en er au le feminin des present de professions tout d abord les verbes en er dans les textes des bulles activite 2 puis l enseignant rappelle la conjugaison des verbes en er au present il se concentrera particulierement sur la prononciation enfin les apprenants feront les exercices de conjugaison il est egalement possible de re voir les verbes pronominaux ou encore les verbes en ir les etudiants commencent par faire des exercices qui leur permettra d observer la formation du feminin pour les professions puis ils verront la regle avant de faire un exercice reemploi 20 min activite 4 les apprenants vont creer de petites devinettes les modeles description d un metier sur presentes qu ils vont presenter a leurs camarades qui doivent trouver le nom de la profession l enseignant peut utiliser les trois devinettes proposees dans la fiche remarques cette fiche presente de maniere generale les metiers de l hotellerie restauration afin que les apprenants puissent presenter parler en francais des differents metiers qu ils pourront etre amenes a cotoyer pendant l exercice de leur profession bien qu elle se concentre davantage sur les metiers de la restauration notamment dans la seconde partie il est possible de l orienter vers les metiers de l hotellerie suivant la profession de vos apprenants dufond stephanie activite 1 decouverte du theme les aliments observez les photos suivantes et repondez aux questions photo 1 photo 2 photo 3 1 quel est le metier de ces personnes 1 serveur 2 cuisinier chef 3 receptionn

L’enfer du FLE #3 – L’enfer du DELF

Cadre de réflexion Le descripteur du niveau seuil du CECR est l’outil indispensable tant à l’examinateur-correcteur du DELF pour déterminer avec précision les capacités linguistiques et de production d’actes de langage attendus de la part du candidat qu’à l’enseignant pour définir les objectifs à atteindre durant le cours de langue ou de préparation à l’examen.…

cadre de reflexion le descripteur du niveau seuil du cecr est l outil indispensable tant a l examinateur correcteur du delf pour determiner avec precision les capacites linguistiques et de production d actes de langage attendus de la part du candidat qu a l enseignant pour definir les objectifs a atteindre durant le cours de langue ou de preparation a l examen l interaction en question dans la partie relative a l interaction orale on y lit que le candidat doit pouvoir faire face a des situations variees avec une relative aisance a condition que la langue soit standard et clairement articulee loin des situations previsibles rencontrees au niveau a2 le niveau intermediaire se caracterise ainsi par une capacite accrue a faire face a des situations imprevues de la vie quotidienne etude de cas l insoutenable previsibilite du delf dans les sujets de po du delf b1 cela se traduit par des sujets aussi passionnants que vous avez oublie de composter votre ticket de train negociez avec le controleur pour ne pas payer d amende et autres le chien de votre voisin est tres bruyant vous discutez avec lui pour trouver une solution si ces sujets ont l avantage de pouvoir etre utilises avec tous types de public ils constituent egalement un puissant soporifique ainsi que tout correcteur examinateur du delf a eu un jour le loisir d experimenter imprevisibles perspectives pour pimenter quelque peu les preparations a la production orale de vos chers apprenants nous vous proposons aujourd hui une serie d exercices en interaction de type junior et tout public qui s ils sont en parfaite adequation avec les competences attendues au niveau b1 n en sortent pas moins des sentiers battus quant aux themes abordes ces sujets refletant certains aspects de la vie quotidienne notoirement ignores par les redacteurs du ciep sujets junior fletonnante enfer delf junior sujets tout public fletonnante enfer delf tp ouvrages complementaires le lecteur interloque se referera aux publications anterieures l enfer du fle 1 et l enfer du fle 2 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f7b521f949 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f7b521f993 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite attention il ne s agit bien sur pas de vrais sujets d examens enfer du delf b1 junior exercice 2 exercice en interaction tirez au sort un des documents que vous presente l examinateur vous jouez le role qui vous est indique sujet 1 vol a l etalage comme vous n aviez pas assez d argent vous avez vole un vetement qui vous plaisait dans une boutique malheureusement le vigile vous a surpris et vous menace maintenant d appeler la police et vos parents defendez vous pour eviter qu il ne le fasse l examinateur joue le role du de la vigile sujet 2 vente d alcool aux mineurs au supermarche vous voulez acheter une bouteille d alcool fort pour feter l anniversaire d un ami cependant vous etes trop jeune et le caissier refuse de vous la vendre argumentez pour parvenir a effectuer votre achat l examinateur joue le role du caissier de la caissiere sujet 3 pilule du lendemain hier soir vous avez couche avec votre nouveau petit ami nouvelle petite amie malheureusement le preservatif a craque le pharmacien catholique integriste refuse de vous vendre la pilule du lendemain en raison de votre jeune age mais tentez tout de meme de le persuader l examinateur joue le role du pharmacien de la pharmacienne attention il ne s agit bien sur pas de vrais sujets d examens c est l enfer du fle sur francaislangueetonnante wordpress com sujets infernaux par manuel b amandine c 1 attention il ne s agit bien sur pas de vrais sujets d examens sujet 4 magazine erotique en rangeant votre chambre pendant votre absence votre mere pere trouve un magazine pornographique a cote de la boite de kleenex sous votre lit feministe convaincu e il elle veut vous priver de sortie pour plusieu

Coronavirus et FLE : parler du trafic de faux médicaments en Afrique. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Écorces d’arbre, gélules d’algues, plantes : méfiez-vous des belles promesses contre le coronavirus !

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STRATÉGIES POUR LA PRODUCTION ÉCRITE B2

Voici quelques petits conseils pour bien réussir la production écrite en langue étrangère. Ce sont des conseils pour le DELF mais c’est aussi valable pour l’école de langues. Stratégies et conseils: Les formes de la production écrite sont variées. Il peut être demandé de rédiger un article,une lettre adressée à un courrier des lecteurs, un…

imagen extraida de web http insuf fle hautetfort com media 00 01 1277343004 pdfvoici quelques petits conseils pour bien reussir la production ecrite en langue etrangere ce sont des conseils pour le delf mais c est aussi valable pour l ecole de langues strategies et conseils les formes de la production ecrite sont variees il peut etre demande de redigerun article une lettre adressee a un courrier des lecteurs un message a laisser sur un forum internet ou un blog ou une lettre officielle on vous demande d ecrire des textes bien construits un texte doit progresser ne pas tourner en rond il doit etre clair eviter les ambiguites et surtout etre organise ponctue et respecter l orthographe et la syntaxe les professeurs correcteurs attachent une grande importance au volume du texte et comptent les mots sans preter attention au chiffre eventuellement fourni par le candidat ecrire en un volume impose est un exercice technique qui par nature exige de l entrainement prendre quelques minutes pour bien lire et analyser le sujet est indispensable c est lors de cette etape preliminaire que le candidat determinera quel type de production il devra fournir vous devez vous entrainer a laredaction d une lettre la presentation d un mail de formules d appel et de politesseappropriees de signature de phrase d attaque au niveau de langue approprie a la situationet au destinataire il faut comprendre si on vous demande de se fonder sur votre situation personnelle ou dedonner une dimension plus large a la question qui vous est soumise il arrive frequemmentque les eleves de niveau b2 n arrivent pas a se degager de leurs positions personnelles pour adopter des vues plus larges et parfois contradictoires le candidat doit accorder une attention particuliere a la correction de langue le niveau b2 est en effet celui du controle sur la productionlangagiere et l eleve tant a l ecrit qu a l oral doit montrer qu il entend et corrige les fautesqu il commet encore a l ecrit la correction des fautes doit etre faite proprement c est adire qu elle ne doit pas gener la lecture du correcteur a l emploi de constructions syntaxiques variees pour prouver qu il maitrise la grammaire elementaire n oubliez pas que vous passez un examen pour demontrer que vous avez le niveau b2 et pas un niveau inferieur soyez riche a la logique du discours ce qui implique avant l etape de redaction d etablir un plandetaille les connecteurs ou articulateurs remplissent une fonction fondamentale dans le developpement de l argumentation ils doivent etre donc employes evidemment a bon escient il ne faut pas oublier que le role important que tient la ponctuation dans la logique du discours a la relecture le candidat doit pouvoir consacrer les dernieres minutes de l heure a se relire et non parcourir son texte il faut donc d abord organiser au brouillon vos idees utiliser les mots articulateurs pour mieux faire apparaitre l organisation de votre texte utiliser des mots differentes pour eviter les repetitions ou bien les pronoms cod coi pronoms relatifs etc verifier si vous etes clair quand vous utilisez des pronoms on doit comprendre sanshesitation a quoi ils renvoient je ne commence pas mon discours avec une phrase du genre elle etait venue me voir elle qui ma mere etait venue me voir elle etait arrivee a 11h relire et chercher les fautes de base les accords les terminaisons verbales car vous pouvez en eviter beaucoup source information extraite de http insuf fle hautetfort com media 00 01 1277343004 pdf strategies et conseils methodologiques au niveau b2 conseils generaux pour le niveau b2 les 4 competences sont evaluees de maniere independante et privilegient defense de point de vue echanges d idees l argumentation caracteristique du b2 tient une place tres importante il faut etre sensibilise a la gestion du temps et a la lecture attentive des consignes entrainez vous sur des comprehensions orales avec une seule ecoute afin de vous habituer aux situations authentiques de la vie courante regardez