Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Comprehension-Ecrite-2

Speed dating professionnel

theme affaires finances et marketing duree 120 minutes 2 h niveau a2 b1 b2 c1 metiers vises createur d entreprise dirigeant recruteur chef d entreprise responsable communication prerequis le nom des metiers les verbes de l opinion objectif general comprendre le speed dating professionnel objectif grammatical aucun objectif lexical le travail le lieu de travail tache finale realiser un speed dating professionnel fiche apprenant speed dating professionnel activite 1 decouverte du theme 1 1 observez la photo https www latribune fr supplement la tribune now les big boss de la bancassurance font du speed dating 807587 html 12 fevrier 2019 la tribune a ou se passe la scene b qui sont ils comment sont ils habilles c que font ils d a quoi correspondent les numeros e a votre avis quelle est leur profession andre guilaine 1 2 le speed dating professionnel a qu est ce que c est le speed dating professionnel b comment se deroule t il c a votre avis quels sont les avantages et les inconvenients de cette pratique avantages inconvenients activite 2 comprehension ecrite 2 1 observez le document a qu est ce que c est de quoi ce document est il compose b a qui est il destine c dans quel but 2 2 lisez le document a retrouvez des synonymes du mot travail b retrouvez des synonymes du mot lieu de travail activite 3 conceptualisation et systematisation d un point langue 3 1 vocabulaire connaissez vous d autres synonymes des mots suivants a le travail b le lieu de travail andre guilaine rappel le travail l emploi m la fonction la mission d interim la profession la tache l activite f le boulot le cdd le cdi le gagne pain le job le labeur le metier le petit boulot le poste le lieu de travail l agence f l atelier m l entrepot m l entreprise f l usine f la boite la boutique la fabrique le bureau le cabinet le chantier le commerce le local le travail a mi temps a temps partiel a plein temps 3 2 chassez l intrus a la fonction le boulot le job la boutique b le petit boulot l entrepot le chantier le local c la mission d interim le gagne pain le petit boulot le travail a mi temps d l atelier l usine la boutique la fabrique e le boulot le gagne pain la boite le bureau activite 4 reemploi 4 1 production orale a completez les phrases du document avec vos reponses puis echangez pendant 4 minutes vos reponses avec chacun de vos collegues de classe l objectif est de trouver la personne dont les preferences professionnelles sont les plus proches des votres andre guilaine prenom nos points communs b avec qui avez vous le plus de points communs pourquoi 4 2 production ecrite imaginez 3 debuts de phrases pour parler de votre vie professionnelle andre guilaine speed dating professionnel 1 si je pouvais resumer ce que je fais au travail je dirais que 2 ce qui me rend heureux euse dans mon emploi c est 3 je prefere travailler seul e ou en equipe parce que 4 dans 10 ans je voudrais 5 les personnes les plus importantes dans mon job ce sont 6 dans ma boite je passe beaucoup de temps 7 sur mon bureau il y a une majorite de 8 ma principale source de stress au boulot vient de 9 ce qui n est pas ethique dans ma fonction c est 10 on m a propose mais je n ai pas accepte de andre guilaine fiche enseignant speed dating professionnel en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis affaires finances et marketing 120 minutes a2 b1 b2 c1 createur d entreprise dirigeant recruteur chef d entreprise responsable communication le nom des metiers les verbes de l opinion supports utilises image d un speed dating professionnel https www latribune fr supplement la tribune now les big boss de la bancassurance font du speed dating 807587 html objectif general comprendre le speed dating professionnel objectif grammatical aucun objectif lexical le travail le lieu de travail tache finale realiser un speed dating professionnel detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min fiche apprenant image comprehension du document 30 min fiche apprena

La consommation de vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 metiers vises oenologue sommelier exportateur importateur de vins prerequis bonne connaissance des regions de vin francaises objectif general parler de la consommation de vin et presenter des donnees chiffrees objectif grammatical les donnees chiffrees objectif lexical les cepages tache finale presenter des donnees chiffrees fiche enseignant la consommation de vin en un clin d oeil theme duree niveau agriculture tourisme et restauration 90 minutes b1 b2 metiers vises oenologue sommelier exportateur importateur de vins prerequis bonne connaissance des regions de vin francaises supports utilises infographies du site https sowine com objectif general parler de la consommation de vin et presenter des donnees chiffrees objectif grammatical les donnees chiffrees objectif lexical les cepages tache finale presenter des donnees chiffrees detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 25 min fiche apprenant comprehension du document 20 min fiche apprenant infographie conceptualisation et systematisation point de langue 15 min fiche apprenant reemploi 30 min fiche apprenant infographie temps activite 1 dans un premier les apprenants repondent et echangent en groupe sur des questions de consommation de vin dans un deuxieme temps ils retrouvent en groupe le nom de cepages selon les regions viticoles donnees on pourrait ajouter une categorie pour donner le nom de vins connus activite 2 les apprenants decouvrent et observent l infographie ils donnent des informations sur les elements qui la composent et font des commentaires chiffres activite 4 en groupe les apprenants placent les expressions donnees dans les differentes cases du tableau l enseignant commente fait expliquer ou explique si necessaire les expressions qui semblent poser le plus de problemes activite 5 les apprenants preparent un petit texte de presentation de l infographie en utilisant le ils peuvent choisir une autre vocabulaire infographie presente sur internet mentionne le site remarques l enseignant peut inviter les apprenants a presenter la consommation de vin dans leur pays en fonction des differents vins et des regions viticoles andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 production orale reponses libres lisez puis repondez aux questions 1 combien de litres de vin consommez vous par mois par an 2 a votre avis dans quel pays consomme t on le plus de vin 3 quel vin est le plus consomme dans votre pays 4 le prix des vins dans les grands restaurants sont souvent eleves est ce justifie selon vous 5 avoir de bonnes bouteilles de vin est il signe de richesse 6 un client a t il deja marchande avec vous pour une bouteille de vin quelle a ete votre reaction 7 est il bon d investir de l argent dans des bouteilles de vin 8 a votre avis quel est le vin le plus consomme en france 9 quels sont vos criteres pour selectionner une bouteille de vin 10 sont ils differents de vos clients 1 2 vocabulaire retrouvez le nom des cepages selon les regions viticoles donnees region les cepages alsace sylvaner pinot blanc riesling muscat pinot gris gewurztraminer et pinot noir bordeaux merlot cabernet sauvignon cabernet franc semillon bourgogne champagne provence sauvignon et muscadelle chardonnay pinot noir gamay et aligote pinot gris pinot blanc petit meslier arbanne grenache mourvedre cinsault tibouren cabernet sauvignon clairette semillon ugni blanc rhone bourboulenc clairette grenache blanc maccabeo marsanne muscat blanc picardan picpoul blanc activite 2 comprehension ecrite 2 1 observation andre guilaine observez et commentez cette infographie https sowine com barometre barometre 2021 page 4 a quel est le sujet du document le document presente les criteres de choix des francais quand ils consomment du vin il existe 4 categories differentes l origine du vin la region ou le pays le prix de la bouteille les cepages et l appellation b quelle est la date et la source l info

Le Petit Nicolas – Fiche Pédagogique

Hello amis et internautes, Aujourd’hui je vous propose une fiche pédagogique sur le premier chapitre du Petit Nicolas. Lorsque nous étions enfants, ce petit farceur nous a entraîné avec lui dans ses aventures, toutes aussi drôles les unes que les autres ! Alors pourquoi ne pas le faire découvrir à nos apprenants ? A coup…

hello amis et internautes aujourd hui je vous propose une fiche pedagogique sur le premier chapitre du petit nicolas lorsque nous etions enfants ce petit farceur nous a entraine avec lui dans ses aventures toutes aussi droles les unes que les autres alors pourquoi ne pas le faire decouvrir a nos apprenants a coup sur ces derniers retrouveront leur ame d enfant et qui sait s identifieront peut etre a notre petit protagoniste cette fiche est destinee a des apprenants de niveau b1 acquis allant vers b2 et permet de travailler aussi bien des points linguistiques concordance des temps style direct indirect que culturels l ecole en france les annees 50 et 60 amusez vous bien le petit nicolas chapitre 1 chloe hoareau master 1 fle caroline gossieaux fiche d exploitation pedagogique d un texte litteraire extrait du chapitre 1 un souvenir qu on va cherir de le petit nicolas de sempe goscinni niveau des apprenants apprenants de niveau b1 acquis allant vers un niveau b2 public vise adolescents jeunes adultes support le petit nicolas de sempe goscinni extrait du chapitre 1 un souvenir qu on va cherir communicatifs raconter un evenement un souvenir au passe linguistiques les temps du passe imparfait passe compose plus que parfait la concordance des temps le style direct et le style indirect les marqueurs chronologiques temporels objectifs culturels le systeme scolaire francais les personnages types dans la classe les photos de classe la sociologie des prenoms les annees 50 60 en france competences visees comprehension ecrite production ecrite production orale autres documents authentiques non litteraires images illustrations de sempe affiche du film le petit nicolas photos de classe videos bande annonce du film le petit nicolas extrait du film le petit nicolas debut du film document audio on n est pas a une betise pres de renan luce texte litteraire choisi le recit de sempe et goscinny est compose a la fois du texte et d une image qui explicite celui ci le petit nicolas est considere comme un classique de la litterature jeunesse francaise et il est interessant de l etudier dans le cadre d un travail sur le recit il est comme un recueil de petites nouvelles chaque chapitre fonctionnant de facon autonome mais reutilisant les memes personnages le recit est fait par le jeune protagoniste ce qui donne au texte un ton leger et tres naif a l origine meme de la veine comique ainsi de nombreux themes relatifs a l enfance sont presents dans le texte et permettent au lecteur de se sentir concerne et de s identifier aux personnages tres facilement de plus le petit nicolas se decline sous la forme d autres supports bande dessinee adaptation cinematographique dessin anime il est donc interessant de pouvoir s appuyer sur ces differentes sources lors de la seance pedagogique enfin l auteur rene goscinny est egalement le createur d autres personnages phares de la culture francaise tels que asterix ou iznogoud cela est tres donc tres interessant d un point de vue culturel objectifs lies aux contenus du texte litteraire susceptibles d exploitation pedagogique notre objectif principal est d amener les apprenants a savoir raconter une anecdote au passe en maitrisant correctement la concordance des temps nous veillerons a la cohesion et a la coherence de leurs productions pou atteindre notre objectif de communication il nous sera necessaire de revoir la formation et les emplois du passe compose et de l imparfait nous nous focaliserons alors sur les situations dans lesquelles un des deux temps est privilegie au detriment de l autre nous travaillerons egalement sur le passage du discours direct au discours indirect et inversement nos apprenants seront capables de rapporter les paroles d une tierce personne dans leur recit l extrait etudie nous permet d aborder des points culturels relatifs a l education tels que le systeme scolaire francais les cliches des personnages que l on peut rencontrer dans une classe la photo de classe qui est tres importante lorsque l on

Décrire Noël autour du monde

Faites découvrir aux apprenant·e·s des traditions de Noël venues de différents pays grâce à un article et un reportage radiophonique. Invitez-les ensuite à parler des traditions de leur pays.

fiche pedagogique a2 decrire noel autour du monde faites decouvrir aux apprenant e s des traditions de noel venues de differents pays grace a un article et un reportage radiophonique invitez les ensuite a parler des traditions de leur pays publie le 13 12 2022 11 34modifie le 13 12 2022 11 46 1 mn decoration abstraite un sapin dans une boule de noel jenpol sumatchaya eyeem getty par deborah gros objectifsfaire des hypotheses a partir de photographies a partir de a2 remue meninges quatre photographies illustrant des traditions de noel dans plusieurs pays resumer un court article a partir de a2 comprehension ecrire d un article publie sur le site de rfi frrelever les informations essentielles d un reportage radiophonique a partir de b1 prise de note pendant l ecoute et restitution sous forme d un bref resumeraconter brievement une tradition de noel a partir de a2 discussion interculturelle sur les traditions de noel ou sur d autres fetes celebrees dans les pays et dans les familles des apprenant e s materiel fiche prof pdf annexe photos pdf annexe article pdf reportage radio el caga tio mediaid wbmz11672 fle fr 20221213 sources name wbmz11672 fle fr 20221213 url https aod fle akamaized net rfi francais audio modules actu 201712 03 noel enrobe espagne buche a caca mp3 broadcasttype replay emission title reportage radio el caga ti u00f3 diffusion title fp d u00e9crire no u00ebl autour du monde reportage caga tio image 01 32 fp decrire noel autour du monde reportage caga tio transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique les fetes le reveillon etre a l honneur un symbole un cadeau le pere noel une festivite noel la saint valentin le nouvel an faire la fete la nourriture une specialite a la fraise une patisserie une recette la creme etre friand de quelque chose donner a manger un repas un gateau une friandise un bonbon une carotte une tarte suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites decrire noel autour du monde e faites decouvrir aux apprenant es des traditions de noel venues de differents pays grace a un article et un reportage radiophonique invitez les ensuite a parler des traditions de leur pays documents l article chaque pays fete noel a sa facon parfois de maniere surprenante et le reportage la tradition catalane de la buche qui fait caca 25 12 2017 public a partir de a2 une activite complementaire est proposee pour le niveau b1 temps estime 1h redactrice deborah gros activite 1 differentes facons de feter noel mise en route 20 minutes faire des hypotheses a partir de photographies divisez la classe en quatre groupes ou plus si la classe est nombreuse distribuez a chaque groupe une photographie du document annexe les photos les groupes ont quelques minutes pour preparer une description de leur image et faire des hypotheses sur ce qu elle represente quelle est cette tradition ou se pratique t elle faites ensuite une mise en commun en classe entiere chaque groupe montre son image et presente ses idees les autres groupes peuvent completer avec d autres hypotheses activite 2 des traditions etonnantes comprehension ecrite 20 minutes resumer un court article distribuez a chaque groupe un des quatre textes du document annexe l article les apprenant es le lisent et retrouvent a quelle photo il correspond puis ils elles en font un bref resume avec leurs mots pour cela ils elles peuvent chercher le vocabulaire nouveau dans un dictionnaire ou sur leur smartphone vous pouvez circuler dans les groupes pour les aider enfin chaque groupe dit ou lit son resume a voix haute au reste de la classe faites un point sur le lexique appris

5º- LA RENTRÉE GAULOISE

Cette première semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons commencé à travailler le thème de la rentrée comme première prise de contact avec le français après les grandes vacances d’été. Comme nous, les héros gaulois Astérix et Obélix, font aussi leur rentrée! LA RENTRÉE GAULOISE LA RENTRÉE GAULOISE

image http www asterix comcette premiere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons commence a travailler le theme de la rentree comme premiere prise de contact avec le francais apres les grandes vacances d ete comme nous les heros gaulois asterix et obelix font aussi leur rentree la rentree gauloiseimage http www otakia comla rentree gauloise carolina garcia mora la rentree gauloise regardez cet extrait d asterix et obelix sur la rentree des classes et imaginez ce qui se passera dans la derniere vignette que va t il se passer dans la derniere vignette source goscinny et uderzo la rentree des gaulois tome 32 les editions albert rene 2001 carolina garcia mora 1 obelix ne trouve pas la bonne reponse il est fache car tous les enfants se moquent de lui et son ami asterix a honte 2 obelix trouve la bonne reponse a la derniere seconde il saut dans les bras de son ami asterix pour le feter 3 asterix et obelix prennent la fuite avant de connaitre la colere du druide panoramix 4 obelix ne connait pas la bonne reponse alors panoramix lui oblige a assister a ses cours avec le reste des eleves carolina garcia mora corrige en effet c est la reponse no 4 obelix ne connait pas la date de la bataille de gergovie voir plus pas et le druide panoramix lui oblige a aller de nouveau a l ecole asterix eclate de rire http fr wikipedia org wiki si c3 a8ge de gergovie source wikipedia carolina garcia mora pour en savoir plus la bataille ou le siege de gergovie le siege de gergovie en 52 av j c est une des batailles principales de la guerre des gaules elle vit les forces gauloises rassemblees sous la conduite de vercingetorix repousser victorieusement les assauts des legions romaines de jules cesar qui assiegeaient l oppidum de gergovie a proximite de la cite arverne de nemossos peut etre l actuelle clermont ferrand sans certitude http fr wikipedia org wiki si c3 a8ge de gergovie source wikipedia cette premiere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons commence a travailler le theme de la rentree comme premiere prise de contact avec le francais apres les grandes vacances d ete comme nous les heros gaulois asterix et obelix font aussi leur rentree la rentree gauloise la rentree gauloise expression orale b2 2 rentree 2015 rentree 2015 comprehension ecrite 2na 5o la rentree gauloise expression orale b22 rentree 2015 comprehension ecrite 2na obelix asterix rentree cette premiere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons commence a travailler le theme de la rentree comme premiere prise de contact avec le francais apres les grandes vacances d ete comme nous les heros gaulois asterix et obelix font aussi leur rentree la rentree gauloise la rentree gauloise