Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Affaires, Finances Et Marketing

Speed dating professionnel

theme affaires finances et marketing duree 120 minutes 2 h niveau a2 b1 b2 c1 metiers vises createur d entreprise dirigeant recruteur chef d entreprise responsable communication prerequis le nom des metiers les verbes de l opinion objectif general comprendre le speed dating professionnel objectif grammatical aucun objectif lexical le travail le lieu de travail tache finale realiser un speed dating professionnel fiche apprenant speed dating professionnel activite 1 decouverte du theme 1 1 observez la photo https www latribune fr supplement la tribune now les big boss de la bancassurance font du speed dating 807587 html 12 fevrier 2019 la tribune a ou se passe la scene b qui sont ils comment sont ils habilles c que font ils d a quoi correspondent les numeros e a votre avis quelle est leur profession andre guilaine 1 2 le speed dating professionnel a qu est ce que c est le speed dating professionnel b comment se deroule t il c a votre avis quels sont les avantages et les inconvenients de cette pratique avantages inconvenients activite 2 comprehension ecrite 2 1 observez le document a qu est ce que c est de quoi ce document est il compose b a qui est il destine c dans quel but 2 2 lisez le document a retrouvez des synonymes du mot travail b retrouvez des synonymes du mot lieu de travail activite 3 conceptualisation et systematisation d un point langue 3 1 vocabulaire connaissez vous d autres synonymes des mots suivants a le travail b le lieu de travail andre guilaine rappel le travail l emploi m la fonction la mission d interim la profession la tache l activite f le boulot le cdd le cdi le gagne pain le job le labeur le metier le petit boulot le poste le lieu de travail l agence f l atelier m l entrepot m l entreprise f l usine f la boite la boutique la fabrique le bureau le cabinet le chantier le commerce le local le travail a mi temps a temps partiel a plein temps 3 2 chassez l intrus a la fonction le boulot le job la boutique b le petit boulot l entrepot le chantier le local c la mission d interim le gagne pain le petit boulot le travail a mi temps d l atelier l usine la boutique la fabrique e le boulot le gagne pain la boite le bureau activite 4 reemploi 4 1 production orale a completez les phrases du document avec vos reponses puis echangez pendant 4 minutes vos reponses avec chacun de vos collegues de classe l objectif est de trouver la personne dont les preferences professionnelles sont les plus proches des votres andre guilaine prenom nos points communs b avec qui avez vous le plus de points communs pourquoi 4 2 production ecrite imaginez 3 debuts de phrases pour parler de votre vie professionnelle andre guilaine speed dating professionnel 1 si je pouvais resumer ce que je fais au travail je dirais que 2 ce qui me rend heureux euse dans mon emploi c est 3 je prefere travailler seul e ou en equipe parce que 4 dans 10 ans je voudrais 5 les personnes les plus importantes dans mon job ce sont 6 dans ma boite je passe beaucoup de temps 7 sur mon bureau il y a une majorite de 8 ma principale source de stress au boulot vient de 9 ce qui n est pas ethique dans ma fonction c est 10 on m a propose mais je n ai pas accepte de andre guilaine fiche enseignant speed dating professionnel en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis affaires finances et marketing 120 minutes a2 b1 b2 c1 createur d entreprise dirigeant recruteur chef d entreprise responsable communication le nom des metiers les verbes de l opinion supports utilises image d un speed dating professionnel https www latribune fr supplement la tribune now les big boss de la bancassurance font du speed dating 807587 html objectif general comprendre le speed dating professionnel objectif grammatical aucun objectif lexical le travail le lieu de travail tache finale realiser un speed dating professionnel detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min fiche apprenant image comprehension du document 30 min fiche apprena

Le financement participatif

theme affaires finances et marketing duree 30 minutes niveau b2 metiers vises createur d entreprise d association ou de projet investisseur prerequis connaissances en vocabulaire du financement et de la banque objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical le vocabulaire du financement participatif tache finale non fiche podcast le financement participatif en un clin d oeil theme duree niveau affaires finances et marketing 30 minutes b2 metiers vises createur d entreprise d association ou de projet investisseur prerequis connaissances en vocabulaire du financement et de la banque supports utilises podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus https www entreprises gouv fr politique et enjeux financement participatif ou crowdfunding http www goodmorningcrowdfunding com definition du crowdfunding objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical le vocabulaire du financement participatif deroulement le professeur et les apprenants preparent l ecoute du podcast avec l exercice d introduction le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription eric bancroft questions 1 avant d ecouter l enregistrement 1 1 que vous evoque cette image 1 2 connaissez vous des sites qui proposent des services financiers collaboratifs 2 apres la premiere ecoute 2 1 resumez avec vos propres mots le principe d un mecanisme de financement participatif 2 2 completez le tableau suivant acteurs lieu de rencontre objet du mode de financement financement nom 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 au depart quels types de projets permet de financer le financement participatif 3 2 a votre avis ces plateformes concurrencent elles les banques traditionnelles ou leur sont elles complementaires pourquoi 3 3 quels exemples de projets associatifs finances par les plateformes de financement participatif sont donnes dans le texte 3 4 il existe une possibilite d offrir une recompense a ceux qui ont soutenu un projet participatif quel exemple est donne dans le texte 3 5 que se passe t il quand un individu fait un investissement sur l une de ces plateformes 3 6 deux types de prets peuvent etre effectues sur ce type de plateformes de quel type de prets s agit il 4 tache finale imaginez un projet qui necessite un financement decrivez le et indiquez de quel type de financement vous auriez besoin ainsi que son montant nom correction 1 avant d ecouter l enregistrement 1 1 que vous evoque cette image 1 2 connaissez vous des sites qui proposent des services financiers collaboratifs 2 apres la premiere ecoute 2 1 resumez avec vos propres mots le principe d un mecanisme de financement participatif ce mecanisme de financement permet de recolter des fonds via un site internet pour financer un projet 2 2 completez le tableau suivant acteurs lieu de rencontre objet du mode de financement financement l epargnant et le plateforme de permettre la don pret ou demandeur financement realisation d un investissement en participatif projet capital 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 au depart quels types de projets permet de financer le financement participatif projets culturels pour financer la transition energetique ou des prets etudiants 3 2 a votre avis ces plateformes concurrencent elles les banques traditionnelles ou l

Les nouvelles pratiques de travail

theme affaires finances et marketing duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 metiers vises professionnels du domaine des affaires prerequis lexique le travail communication donner son opinion objectif general parler de nouvelles pratiques de travail objectif grammatical le comparatif pour aller plus loin objectif lexical les pratiques de travail tache finale presenter des avantages et des inconvenients convaincre fiche apprenant les nouvelles pratiques de travail activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux questions 1 1 etes vous satisfait de votre travail pourquoi 1 2 que pensez vous de vos conditions de travail 1 3 vos horaires vous conviennent ils 1 4 votre lieu de travail est il agreable 1 5 vous entendez vous bien avec vos collegues 1 6 comment decririez vous votre travail exemples stimulant repetitif stressant ennuyeux epanouissant stable penible activite 2 comprehension globale 2 1 quelles sont les nouvelles pratiques de travail 2 2 associez les pratiques et leur definition a les stations debout f travailler et voyager en meme temps b le nomadisme digital g travailler a distance grace aux nouvelles technologies ordinateur telephone c le cotravail h travailler sur son ordinateur en coworking position debout d le cohoming i partager un local avec d autres entreprises e le teletravail j faire entrer l entreprise chez des particuliers activite 3 comprehension detaillee lisez les questions et repondez en justifiant vos reponses 3 1 qu en pensez vous aimeriez vous beneficier de ces nouvelles pratiques de travail 3 2 si oui laquelle vous parait la plus appropriee pour votre travail 3 3 si non quelles autres solutions pourraient ameliorer votre creativite et votre bien etre au travail 3 4 d apres vous tous les metiers pourraient ils etre reorganises suivant l une des pratiques vues precedemment activite 4 reemploi 4 1 faites des recherches et presentez votre travail andre guilaine a choisissez une des nouvelles pratiques de travail et completez le tableau ci dessous en faisant une liste des avantages et inconvenients avantages inconvenients pour l employe pour l entreprise ou l organisation pour la collectivite b presentez votre travail a la classe 4 2 jeu de role vous essayez de convaincre votre directeur d adopter une nouvelle pratique de travail votre directeur refuse vous insistez andre guilaine fiche enseignant les nouvelles pratiques de travail en un clin d oeil theme duree niveau affaires finances et marketing 90 minutes b1 metiers vises professionnels du domaine des affaires prerequis lexique le travail communication donner son opinion supports utilises la fiche apprenant objectif general parler de nouvelles pratiques de travail objectif grammatical le comparatif pour aller plus loin objectif lexical les pratiques de travail tache finale presenter des avantages et des inconvenients convaincre detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 les apprenants lisent les questions et y comprehension du document 15 min fiche apprenant images repondent activite 2 par pair les apprenants completent l exercice en associant les pratiques de travail et leur definition la correction se fait en classe entiere conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant activite 3 les apprenants lisent les questions et donnent leur opinion en justifiant leurs reponses reemploi 35 min fiche apprenant activite 4 1 par pair les apprenants choisissent une pratique de travail et complete le tableau 2 jeu de role vous essayez de convaincre votre directeur d adopter une nouvelle pratique de travail remarques il est possible de projeter des images pour illustrer chaque pratique de travail et aider l apprenant a en comprendre les differentes caracteristiques pour l activite 2 avant l activite de reemploi vous pouvez revoir le comparatif et comparer les differentes pratiques de travail andre guilaine activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux q

Les banques en ligne

theme affaires finances et marketing securite duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 metiers vises assistant de clientele de banque conseiller financier teleconseiller charge de clientele ingenieur informaticien prerequis lexique la securite les banques objectif general parler des banques en ligne objectif grammatical donner son opinion objectif lexical l argent les banques tache finale debattre sur les banques en ligne fiche apprenant les banques en ligne activite 1 decouverte du theme 1 1 lisez et repondez aux questions a qu est ce que l identite b quelles pieces d identite avez vous pour quoi faire c quelles informations devraient ou ne devraient pas etre sur une carte d identite pourquoi d dans votre pays etes vous suppose avoir une piece d identite a tout moment sur vous e combien de compte en banque avez vous f quels types de comptes avez vous g comment accedez vous a vos releves bancaires 1 2 citez les banques francaises que vous connaissez quelles sont celles qui sont en ligne activite 2 comprehension globale 2 1 connaissez vous rtl andre guilaine 2 2 ecoutez le debut de l emission puis repondez aux questions a qui parle b quel est le theme de l emission activite 3 comprehension detaillee 3 1 reecoutez l emission et repondez aux questions suivantes a quelles sont les nouvelles techniques pour acceder a son compte qui vont etre bientot testees b quels sont les criteres pour s enregistrer c d apres le specialiste est ce un gadget d d apres le specialiste quelle est la difficulte des codes confidentiels 3 2 reecoutez l emission et repondez aux questions suivantes a d apres le specialiste la securite est elle a 100 assuree b quelles sont les 3 techniques pour identifier une personne c quelles sont les capacites des capteurs utilises dans la securite d dans quels secteurs toutes ces technologies representent l avenir andre guilaine e la france est elle un modele a ce niveau activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue quelles sont les expressions utilisees pour donner son opinion rappel donner son opinion a mon avis de mon point de vue en ce qui me concerne d apres moi selon moi je pense trouve crois que je suppose que j imagine que il me semble que activite 5 reemploi 5 1 en petits groupes repondez aux questions suivantes a est ce que vous appreciez les services de votre banque lesquels pourquoi b avez vous souvent a parler avec un conseiller bancaire pour quels services c et une machine conseiller automatique en ligne distributeur automatique d que pensez vous des banques exclusivement en ligne e quels sont les avantages et les inconvenients de ces banques f en existe t il beaucoup en italie et en thailande g a votre avis quels sont les plus grands dangers des comptes et des transactions en ligne andre guilaine h quel type de banques preferez vous pourquoi argumentez i comment pensez vous que les banques vont se developper dans le futur 5 2 etes vous d accord donnez votre opinion et justifiez vous a les banques en ligne peinent a convaincre b seulement 5 des francais ont un compte en ligne dans 10 ans ce sera 90 c les banques gagnent trop d argent d si tout le monde possedait un compte en ligne tous les guichets fermeraient e les banques en ligne ne sont pas rentables andre guilaine fiche enseignant les banques en ligne en un clin d oeil theme duree niveau affaires finances et marketing securite 90 minutes b1 metiers vises assistant de clientele de banque conseiller financier teleconseiller charge de clientele ingenieur informaticien prerequis lexique la securite les banques supports utilises emission rtl https www rtl fr actu debats societe les banques vont utiliser la biometrie pour proteger vos comptes 7789886429 objectif general parler des banques en ligne objectif grammatical donner son opinion objectif lexical l argent les banques tache finale debattre sur les banques en ligne detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant comprehension

Réparer au lieu de jeter

theme affaires finances et marketing art et artisanat environnement et amenagement duree 105 minutes 1 h 45 niveau a2 metiers vises professionnels du domaine des affaires artisans benevoles ou employes travaillant dans des associations environnementales prerequis lexique les elements informatiques grammaire cod objectif general parler de l obsolescence programmee objectif grammatical aucun objectif lexical les professionnels les reparations les problemes les objets en panne tache finale discuter avec un benevole du repair cafe pour reparer un objet en panne fiche enseignant reparer au lieu de jeter en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis affaires finances et marketing art et artisanat environnement et amenagement 105 minutes a2 professionnels du domaine des affaires artisans benevoles ou employes travaillant dans des associations environnementales lexique les elements informatiques grammaire cod supports utilises https www francetvinfo fr politique gouvernement d video edouard philippe consommation reparer au lieu de jeter 2832547 html objectif general parler de l obsolescence programmee objectif grammatical aucun objectif lexical les professionnels les reparations les problemes les objets en panne tache finale discuter avec un benevole du repair cafe pour reparer un objet en panne detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 25 min fiche apprenant comprehension globale 15 min comprehension detaillee 20 min fiche apprenant audio fiche apprenant audio conceptualisation et systematisation point de langue 10 min fiche apprenant reemploi 35 min fiche apprenant activite 1 les apprenants repondent librement a des questions sur le bricolage l enseignant peut mentionner le repair cafe avec la derniere les apprenants savoir question pour connaissent ce genre de magasin atelier dans une deuxieme partie les apprenants realisent individuellement le mini quizz lors de la correction l enseignant peut egalement revoir le nom de certains objets du quotidien et les professionnels reparateurs si activite 2 les apprenants ecoutent une premiere fois l emission de radio et determinent le theme principal activite 3 les apprenants l emission et reecoutent repondent aux questions de comprehension pas de difficultes majeures activite 4 les apprenants lisent le tableau pour parler d un probleme egalement proposer de mettre en commun des solutions l enseignant peut activite 5 les apprenants imaginent un dialogue au repair cafe pour discuter d un probleme ils peuvent egalement repondre en binome aux questions de conversation remarques l enseignant peut revoir les cod avant de faire le mini quizz andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 lisez et repondez aux questions suivantes reponses libres a est ce que vous aimez faire du bricolage b vous avez deja monte un meuble ikea etait ce facile c pourquoi les gens font du bricolage d est ce que ca coute cher de faire du bricolage e qu est ce que vous faites quand vous cassez un objet 1 2 mini quizz associez chaque probleme avec sa solution utiliser des pieces de mes semelles de chaussures sont usees reparation pour crevaison pour coller sur la chambre a air et boucher le ou les trou s ma chaussette a un trou la louer j ai des vetements trop faire appel a un cordonnier petits ou que je ne mets plus pour les faire reparer si cela est possible j ai besoin exceptionnellement d une faire appel a un reparateur perceuse mon lave linge est en panne les donner a une association j ai un pneu de velo creve raccommoder avec du fil et une aiguille activite 2 comprehension globale 2 1 connaissez vous france info andre guilaine france info est une radio publique d information francaise creee le 1er juin 1987 par roland faure et jerome bellay son premier directeur jusqu en 1989 elle fait partie du groupe radio france elle diffuse l actualite en temps reel et en direct vingt quatre heures sur vingt quatre 2 2 ecoutez l emission de radio et repondez aux qu

Lagerfeld n’est plus à la mode

theme affaires finances et marketing mode duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises designer responsable marketing couturier dessinateur de mode prerequis l opinion les temps du passe passe compose imparfait plus que parfait objectif general comprendre la biographie d une personne celebre objectif grammatical le passe simple objectif lexical la biographie tache finale presenter la biographie d une personne celebre karl lagerfeld n est plus a la mode karl lagerfeld fut un grand couturier createur photographe et designer il naquit en 1935 a hambourg en allemagne son pere etait un representant de commerce d origine suedoise et sa mere prusse en 1934 la famille lagerfeld acheta une propriete en allemagne mais les multiples bombardements les forcerent a demenager plusieurs fois en 1952 karl lagerfeld demenagea avec sa mere a paris la capitale de la mode il fut eleve au lycee montaigne et devint quelques mois plus tard dessinateur de mode en 1954 il remporta le premier prix du concours international de la laine ex aequo avec yves saint laurent il se fit alors remarquer par pier balmain membre du jury qui l embaucha en tant qu assistant en 1962 il quitta pierre balmain pour rejoindre jean patou en 1963 il crea certains accessoires de mode pour la marque chloe depuis 1965 il travailla pour la marque italienne fendi ses defiles furent tres remarques et apprecies en 1983 la marque chanel proche de la faillite nomma karl lagerfeld directeur artistique il revolutionna totalement la marque et fit des mannequins qu il embaucha de veritable star comme ines de la fresange ou encore vanessa paradis en 1984 karl lagerfeld fonda sa propre marque karl lagerfeld tres vite rachetee par cora revillon il fut ensuite nomme directeur artistique de la marque chloe alors en plein declin il devint un des createurs de mode les plus renommes de sa generation en 2008 il lanca interparfums en 2006 il joua dans la doublure de francis weber et preta sa voix au mechant dans totally spies le film en 2011 il dessina le maillot de l equipe de france de football en 2010 il fut decore de la legion d honneur par nicolas sarkozy karl lagerfeld mourut le 19 fevrier 2019 a l hopital americain de paris de neuilly sur seine des suites d un cancer de la prostate ses obseques furent celebrees le 22 fevrier 2019 a nanterre karl lagerfeld fut ensuite incinere conformement a sa demande ses cendres furent melees a celles de sa mere ainsi qu une partie de celles de jacques de bascher son compagnon jusqu a sa mort en 1989 dans un endroit tenu secret d apres le site officiel 08 2021 https www karl com experience fr biography andre guilaine fiche apprenant karl lagerfeld n est plus a la mode activite 1 decouverte du theme 1 1 discussion par deux lisez et repondez aux questions a est ce que vous aimez faire du shopping b dans quel magasin allez vous c vous connaissez des marques de vetements francaises d est ce que vous achetez souvent de nouveaux vetements e est ce que vous achetez vos vetements sur internet f est ce que vous portez des accessoires si oui lesquels g est ce que vous lisez des magazines de mode h est ce important pour vous d etre a la mode pourquoi i est ce que vous portez les memes vetements qu il y a 10 ans j quel etait votre look avant 1 2 la photo regardez la photo sunglasses and a ponytail shs aw dpa afp a qui est ce b connaissez vous sa carriere professionnelle ses origines andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 observez le document a quel est ce type de document b quelle est la source 2 2 lisez l article 1 1 relevez les elements principaux de la vie de karl lagerfeld 1 2 quelle fut la nationalite du couturier 1 3 quelles celebrites de la mode ou du cinema cotoya t il pendant sa vie 1 4 quels adjectifs caracterisent sa vie activite 3 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 observez les phrases suivantes karl lagerfeld fut un grand couturier karl lagerfeld demenagea avec sa mere a paris il quitta pierre balmain pour rejoindre j

La grossophobie au travail

theme affaires finances et marketing droit et justice sante et social duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises avocat medecin responsable des ressources humaines prerequis donner son opinion objectif general parler de la grossophobie au travail objectif grammatical aucun objectif lexical le poids tache finale discuter de la grossophobie fiche enseignant la grossophobie au travail en un clin d oeil theme duree niveau affaires finances et marketing droit et justice sante et social 120 minutes b1 metiers vises avocat medecin responsable des ressources humaines prerequis donner son opinion supports utilises une video https www youtube com watch v gah 2zhrigg objectif general parler de la grossophobie au travail objectif grammatical aucun objectif lexical le poids tache finale discuter de la grossophobie detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min comprehension du document 20 min comprehension du document 30 min reemploi 40 min activite 1 les apprenants decouvrent repondant aux questions justifient leur opinion ils voient le vocabulaire relatif au poids et classe les adjectifs theme en ils donnent et le activite 2 les apprenants decouvrent une photo extraite du document video ils en font la description l enseignant differentes informations sur les lois existantes sur la sante et le travail en matiere de discrimination recueille les activite 3 apres deux visionnages repondent aux questions de comprehension les apprenants activite 4 les apprenants reutilisent les connaissances acquises plus tot pour participer a une discussion puis donner leur opinion ils peuvent egalement ecrire une lettre aux ressources la humaines discrimination sur leur lieu de travail concernant remarques l enseignant peut revoir le vocabulaire de la description physique ainsi que les expressions du conseil andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 en groupe lisez et repondez aux questions suivantes reponses libres a d apres vous comment sont vus les gros dans la societe b quelles sont les idees recues a leur sujet c a quel moment peut on etre gros d quelles sont les raisons pour lesquelles on peut etre gros e quels sont les risques du surpoids f qu est ce que la grossophobie g quelles en sont les consequences h l apparence physique est elle importante au travail pourquoi 1 2 vocabulaire le poids peser la corpulence corpulent dodu grassouillet gros maigre maigrichon mince obese rondouillard svelte classez les adjectifs du plus mince au plus gros 1 maigrichon trop maigre 2 maigre 3 mince 4 svelte 5 grassouillet 6 rondouillard 7 dodu 8 gros 9 corpulent 10 obese expressions etre bien en chair n avoir que la peau sur les os etre maigre comme un clou prendre du poids andre guilaine activite 2 comprehension globale photo extraite du documentaire brut 04 06 2020 2 1 observez la photo et faites une description de la situation a ou est ce c est dans le grand bassin d une piscine b qui est ce faites une description physique de la personne et de ses vetements c est une femme en maillot de bain raye noir et blanc elle a les cheveux mi longs et noirs elle est corpulente voire obese c que fait la personne elle est en train de nager sur le dos 2 2 analysez la photo a quel regard positif peut on poser sur cette personne reponses libres b quel regard negatif peut on avoir reponses libres 2 3 le travail a a t on les memes droits au travail selon son apparence physique reponses libres b les gros peuvent ils etre discrimines au travail ou dans leur recherche d emploi reponses libres 2 4 la loi sur la sante andre guilaine a connaissez vous des lois promulguees ou qui vont etre promulguees sur la sante reponses possibles interdiction de fumer dans les lieux publics modalites des dons d organes redefinies pour plus de souplesse etiquetage nutritionnel sur les emballages industriels b sont elles populaires impopulaires elles sont souvent controversees exemple interdiction de vapoter dans les lieux publics activite 3 compr

La transphobie au travail

theme affaires finances et marketing droit et justice sante et social duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 metiers vises avocat medecin responsable des ressources humaines prerequis donner son opinion objectif general parler de la transphobie au travail objectif grammatical aucun objectif lexical l apparence physique tache finale discuter de la transphobie fiche apprenant la transphobie au travail activite 1 decouverte du theme 1 1 discussion 1 quelles personnes peuvent etre victimes de discrimination 2 dans quelles situations peut on etre victime de discrimination 3 avez vous deja ete victime de discrimination 4 que pensez vous de la discrimination positive 5 en france la discrimination est un delit comment cela se passe t il dans votre pays 6 comment reagissez vous lorsque vous etes temoin d une discrimination 7 peut on doit on lutter contre la discrimination 1 2 la photo veronica walls une femme transgenre de la region d edmonton temoigne des difficultes qu elle rencontre dans sa 1 regardez cette photo quel est le genre de cette personne 2 est ce une question qu on doit se poser quand on engage quelqu un recherche d emploi andre guilaine activite 2 comprehension ecrite lecture 1 que fait veronica a la cite francophone d edmonton 2 quelle a ete la reaction de son employeur 3 et celle de ses collegues 4 que s est il passe le lendemain de sa revelation 5 comment se passe sa recherche d emploi 6 la situation de veronica est elle unique 7 comment les transsexuel le s sont ils elles discrimine e s 8 de quelle facon les employeurs peuvent il s adapter selon kristy harcourt activite 3 reemploi production orale 1 doit on interdire les photographies sur les cv justifiez votre point de vue 2 dans le monde du travail les femmes les hommes et les transgenres sont ils recrutes sur les memes criteres pourquoi 3 dans son cv doit on mentionner son genre dialogue a vous annoncez a votre responsable hierarchique que vous allez changer de genre vous expliquez les raisons de ce changement b vous reagissez positivement ou negativement andre guilaine andre guilaine article quelle place dans le monde du travail lorsqu on est une femme transgenre la discrimination a l endroit des minorites sexuelles est encore frequente au pays notamment lors de la recherche d emploi incursion dans le quotidien d une femme transgenre qui n arrive pas a se trouver de travail depuis qu elle a commence a vivre publiquement sous les traits du sexe oppose veronica walls deambule depuis une trentaine de minutes a travers les differents kiosques des employeurs presents a la foire de l emploi de la cite francophone d edmonton avec son imposante stature d 1 80 m son visage lourdement farde et sa tete paree d une longue perruque noire et argent veronica detonne dans la foule des autres chercheurs d emplois vetus de tailleurs ou de complets traditionnels veronica est transgenre elle cherche un travail depuis quatre mois apres avoir brusquement perdu le sien durant l ete nee thomas walls veronica avait 6 ans lorsqu elle a commence a eprouver des malaises en lien avec le sexe qui lui a ete assigne a la naissance thomas aura attendu 18 annees de plus avant de reveler veronica au monde vernis perruques maquillage discret puis outrancier son cheminement vers l affirmation de soi a dure plusieurs annees un pas de plus apres pres de 10 ans passes a incarner veronica de nuit thomas se sentait pret a l afficher au grand jour elle a donc prevenu son employeur une petite entreprise de la region d edmonton ou elle travaillait comme conductrice de chariot elevateur c etait le 30 aout dernier mon patron semblait receptif il ne semblait pas y avoir de probleme il m a dit qu il y aurait une rencontre avec nos collegues l apres midi meme affirme veronica elle soutient qu elle n a toutefois jamais ete invitee a prendre part aux discussions apres la rencontre tout s est enchaine tres rapidement elle se souvient de quelques regards genes de la part de ses collegues suivis de quelques remarques mala

Réunion improvisée [conversation]

theme affaires finances et marketing duree 60 minutes 1 h niveau b2 metiers vises commercial drh prerequis connaitre le vocabulaire des affaires objectif general savoir animer une reunion une presentation parler de ses projets improviser un discours objectif grammatical les prepositions facultatif objectif lexical le lexique pour improviser sur des sujets economiques a l oral tache finale improviser un discours reunion improvisee conversation en un clin d oeil theme duree niveau francais des affaires 60 minutes b2 metiers vises commercial drh prerequis connaitre le vocabulaire du francais des affaires supports utilises papiers themes des reunions et eventuellement mots a inserer objectif general savoir animer une reunion une presentation parler de ses projets improviser un discours objectif grammatical les connecteurs logiques objectif lexical pouvoir improviser sur des sujets economiques a l oral avant de commencer dans une entreprise plusieurs collegues ont completement oublie qu il y avait une reunion aujourd hui comme il n est pas possible de reporter cette reunion ils doivent neanmoins improviser un discours sur l entreprise en fonction du theme de la reunion les apprenants vont donc parler chacun leur tour par groupe de trois soit en disant un seul mot soit un groupe de mots soit une phrase entiere tout en reussissant a faire un discours coherent chaque presentation dure entre 5 et 10 minutes deroulement de l activite 1 l enseignant explique la situation aux apprenants et ce qui est attendu d eux ils doivent improviser a partir d un theme 2 les apprenants prennent connaissance des differents themes et l enseignant revoie avec eux le vocabulaire correspondant 3 les apprenants et l enseignant revisent les connecteurs logiques 4 on passe a l activite proprement dite l enseignant appelle au tableau un groupe de trois apprenants en leur demandant de piocher dans une boite l un des themes de la reunion 5 l enseignant decide de la maniere dont les apprenants vont improviser mot a mot par groupes de mots ou phrases a phrases 6 si l un des improvisateurs est coince il peut demander son aide au public qui va lui donner un mot pour continuer 7 une fois que tous les groupes sont passes on demande a la classe de dire quel groupe elle a prefere et pourquoi fluidite imagination humour remarques l enseignant s assure que les apprenants fassent des phrases grammaticalement correctes et respectent les regles du jeu si les apprenants s eloignent trop du theme qu ils ont tire il peut leur dire revenez au theme on peut commencer l activite en faisant un exemple a partir d un theme qui n a pas de rapport avec les sujets economiques proposes par exemple l amitie et l enseignant ainsi que deux etudiants qu il a choisis commencent a faire l activite et improvisent sur ce theme cet exemple permet de clarifier aupres des apprenants ce qui est attendu d eux bancroft eric sujets a piocher comment augmenter le comment ameliorer la benefice de l entreprise productivite des employes comment eviter le gaspillage comment ameliorer la securite dans l entreprise dans l entreprise comment ameliorer la communication dans l entreprise comment augmenter la gamme de produits comment renforcer l esprit de comment sera l entreprise dans groupe dix ans comment se demarquer des concurrents comment gagner de nouvelles parts de marche ou construire de nouvelles comment fideliser les clients filiales bancroft eric mots sans rapport a inserer pour pimenter les presentations on peut demander aux apprenants d inserer des mots a priori sans lien avec le theme de leur presentation exemples elephant piano chaque groupe pioche 5 mots ces mots rendent l activite plus difficile ils sont a utiliser seulement si les apprenants maitrisent bien l activite de base piano amour pluie pierre cadeau radio lettre dernier reponse miracle elephant alarme whisky noel chocolat oiseau camion printemps electricite internet bancroft eric vocabulaire des affaires nous allons aujourd hui aborder

Les interprètes [conversation]

theme affaires finances et marketing duree 60 minutes 1 h niveau b1 metiers vises directeur manager commercial drh prerequis connaitre les fonctions des differents collaborateurs d une entreprise objectif general parler de sa formation de son experience et de ses projets parler de ses fonctions objectif grammatical aucun objectif lexical vocabulaire de la presentation professionnelle tache finale parler fiche enseignant les interpretes conversation en un clin d oeil theme duree niveau francais des affaires une heure b1 metiers vises directeur manager commercial drh prerequis connaitre les fonctions des differents collaborateurs d une entreprise supports utilises cartes profession a decouper objectif general parler de sa formation de son experience et de ses projets parler de ses fonctions objectif grammatical aucun objectif lexical vocabulaire de la presentation professionnelle remarques si les apprenants maitrisent deja le vocabulaire on peut faire directement l activite sans effectuer les exercices au prealable l utilisation de cartes pour faire l activite n est pas necessaire elle contribue toutefois a instaurer une atmosphere detendue favorable aux activites orales eric bancroft situation un nouveau membre a rejoint l equipe un nouveau directeur ingenieur commercial secretaire malheureusement il ne parle pas francais deux des apprenants vont donc interpreter ce qu il dit et permettre la communication deroulement de l activite tout d abord on demande aux apprenants de faire l exercice qui fait quoi dans l entreprise on demande aux apprenants de realiser l exercice sur les fonctions de chacun des membres d une entreprise puis on demande aux apprenants de lire le point sur l expression de sa formation de son experience et de ses projets et de faire l exercice correspondant ensuite on commence l activite proprement dite d abord on designe un nouveau membre et un nouveau collaborateur en faisant appel au hasard il y a plusieurs facons pour ca on peut choisir a l aveugle une personne parmi tous les noms il est aussi possible de choisir les apprenants dans l ordre alphabetique a partir de la derniere lettre du prenom ou du nom de choisir les apprenants par ordre decroissant de leur entree dans la classe ensuite ce sont les apprenants qui se choisissent eux memes le nouveau collaborateur va piocher une carte professions qu il montrera uniquement a ses deux interpretes il est en effet preferable de faire appel a deux interpretes afin d eviter autant que possible les pannes d imagination les deux interpretes sont choisis par le nouveau collaborateur le nouveau collaborateur va donc prononcer des sons depourvus de sens il peut s exprimer en faisant des mmmmmmmmm par exemple que les deux interpretes vont traduire a leur guise leur but est de presenter leur nouveau collegue en expliquant ses fonctions pour interpreter ce que dit la personne les deux interpretes doivent s efforcer d imaginer ce que dit une personne la premiere fois qu il se presente a ses collegues d expliquer son travail selon ses fonctions d essayer autant que possible de faire des phrases qui respectent les productions sonores originales en jouant sur l intonation et la longueur a la fin a la fin de l interpretation les autres apprenants donnent leur avis sur la presentation et ses points forts interet fidelite a la production originale respect des consignes et originalite eric bancroft qui fait quoi dans l entreprise utilisez les mots suivants pour retrouver quelles sont les fonctions de chacun dans l entreprise juriste d entreprise le chef de produit l assistant e de manager le webmaster le responsable zone export le responsable logistique le directeur des ressources humaines le manager le technicien l ingenieur 1 c est celui ou celle qui va assurer les taches aupres du directeur agenda prises de rendez vous secretariat coordination des agents 2 c est celui ou celle qui a la responsabilite d etudes de projet d enquetes et de sondages il a la responsabilite d associ

La mondialisation et le patriotisme économique

theme affaires finances et marketing duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises dirigeant responsable marketing cadre chef de produit marche negociateur technico commercial responsable zone export prerequis donner son opinion vocabulaire basique de l economie objectif general parler de la mondialisation et du patriotisme economique parler des marques donner son opinion objectif grammatical l expression de l opinion l argumentation objectif lexical la mondialisation et le patriotisme economique le commerce tache finale argumenter sur la mondialisation et le patriotisme economique les entreprises sondage opinionway sondage opinionway sondage opinionway une avec a montebourg alors ministre de l economie fiche conversation la mondialisation et le patriotisme economique en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis economie 90 minutes a partir de b1 dirigeant responsable marketing cadre chef de produit marche negociateur technico commercial responsable zone export donner son opinion vocabulaire basique de l economie supports utilises http www dailymotion com video x1iadzm il a vecu video pendant un an 100 made in france news powerpoint objectif general parler de la mondialisation et du patriotisme economique parler des marques donner son opinion objectif lexical la mondialisation et le patriotisme economique le commerce tache finale argumenter sur la mondialisation et le patriotisme economique detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min activite 1 les apprenants repondent en classe entiere aux questions sur la mondialisation comprehension de documents 30 min powerpoint video discussion 45 min phrases a commenter activite 2 les apprenants discutent ensemble des marques et entreprises dans leur pays 2 1 puis font des hypotheses sur celles francaises reponses avec des et comparent graphiques en meme temps ils peuvent decouvrir des marques francaises 2 2 enfin le patriotisme economique et repondent aux questions 2 3 regardent une video leurs sur ils discutent activite 3 lors des deux premieres activites 1 2 les patriotisme apprenants economique en france et dans leur pays ce qui leur permettra de developper des arguments pour les phrases a commenter qui concernent a la la fois mondialisation 3 le patriotisme economique et du remarques nous n avons pas mis d objectifs grammaticaux sur cette fiche etant donne qu il s agit d une fiche de conversation cependant il est possible de revoir l expression de l opinion accord desaccord et les connecteurs logiques quelques liens les francais font confiance et pourquoi 02 05 2016 5759119 php http www opinion way com pdf opinionway pour saussezconseil la confiance des francais dans les marq pdf http www leparisien fr economie business marques entreprises a qui dufond stephanie activite 1 decouverte du theme 1 1 qu est ce que la mondialisation 1 2 quels mots vous viennent a l esprit quand vous entendez mondialisation 1 3 citez des biens courants produits alimentaires d entretien d hygiene qui sont fabriques dans d autres pays mais consommes dans votre pays 1 4 quels sont pour vous les plus gros producteurs pays marques au monde 1 5 connaissez vous des entraves a la mondialisation donnez des exemples 1 6 qu en pensez vous activite 2 comprehension de documents 2 1 les marques et entreprises dans votre pays a quelles sont les grandes entreprises et marques dans votre pays b s agit il d entreprises et marques internationales c les consommateurs de votre pays achetent ils des produits de celles ci pourquoi d qu est ce qui les pousse a choisir tel ou tel produit marque selon vous 2 2 les marques et entreprises francaises a quels adjectifs utiliseriez vous pour qualifier les marques et entreprises francaises b sur quels criteres un acheteur decide t il de leur faire confiance ou pas en france a votre avis comparez vos reponses avec tableau diapositive 2 du powerpoint c pouvez vous donner des noms de marques francaises dans les

Le prélèvement à la source

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires economiste fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans des revues juridiques ou economiques homme femme politique prerequis l impot sur le revenu objectif general presenter une reforme et comparer avec son pays objectif grammatical le futur simple objectif lexical l impot sur le revenu le lexique juridique tache finale presenter une reforme et comparer avec son pays fiche apprenant le prelevement a la source activite 1 decouverte du theme regardez le dessin et repondez aux questions 1 quel est le theme du document 2 que comprend le telespectateur pourquoi 3 quel est le jeu de mot cherchez dans un dictionnaire les mots tranche et tronche activite 2 comprehension du document l impot a la source mode d emploi les echos 17 11 2016 le prelevement de l impot a la source sera pleinement applique en 2018 a promis francois hollande l annee 2016 est celle de la mise en oeuvre de la retenue a la source une reforme fiscale envisagee a de nombreuses reprises en france mais sur laquelle les gouvernements successifs ont tous eu des difficultes elle entrera finalement en vigueur le 1er janvier 2018 meme s il est question de changer uniquement le mode de prelevement de l impot et pas sa nature cette reforme souleve de nombreuses questions quels revenus seront concernes qui sera le tiers payeur comment gerer l annee de transition le texte a ete vote dans le budget 2017 en novembre dernier a l ete 2017 les contribuables recevront le taux de prelevement a la source et pourront alors opter pour un taux individualise au 1er janvier 2018 l impot sera directement preleve sur la fiche de paie pourquoi cette reforme l interet majeur du prelevement a la source est de collecter l impot des menages en temps reel c est a dire au moment du versement des revenus imposables actuellement comme l impot est preleve avec un an de retard les contribuables qui voient leurs revenus baisser retraite chomage doivent attendre un an avant que leur impot ne baisse ce qui les met dans une situation difficile qui sera concerne la reforme s applique aux salaries comme aux retraites et aux independants les salaires les revenus de remplacement retraite chomage maternite etc et les revenus fonciers seront concernes qui collectera l impot la retenue a la source fera entrer dans le circuit de recouvrement de l impot un nouvel acteur le tiers payeur ce sera finalement l employeur l impot verse apparaitra sur la fiche de paie comme c est le cas aujourd hui pour les cotisations sociales pour les retraites et les chomeurs ce seront les caisses de retraite et d assurance chomage qui joueront ce role cette option ne ravit pas le patronat qui craint une complexite supplementaire pour les entreprises il souhaite aussi des garanties juridiques en cas d erreur sur la collecte il ne faut pas que l employeur soit tenu responsable un prelevement par les entreprises pose par ailleurs des problemes de confidentialite car l employeur sera en possession d informations sur la situation financiere du foyer fiscal les syndicats redoutent un impact sur les negociations salariales les professions liberales et les independants verseront un acompte mensuel ou trimestriel calcule en fonction de leurs revenus des mois precedents et ajuste ensuite selon leurs revenus effectifs dufond stephanie s ils anticipent une forte baisse de leurs revenus ils pourront signaler leur situation a l administration fiscale comment sera fixe le taux l administration fiscale transmettra au contribuable et a l employeur un taux de prelevement au deuxieme semestre 2017 ce taux sera actualise en septembre 2018 suite a la declaration d impots remplie au printemps 2018 il faudra donc continuer de declarer les revenus chaque annee quand les revenus varieront l impot sera ajuste automatiquement deces mariage ou divorce tout changement de situation personnelle devra etre signale sous deux mo