Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Obélix

Astérix, un héros légendaire!

... Et un nom chargé d’histoire(s). Écoutez cette chronique pour découvrir Astérix, Obélix et leurs créateurs.

exercice b2 asterix un heros legendaire et un nom charge d histoire s ecoutez cette chronique pour decouvrir asterix obelix et leurs createurs publie le 02 03 2023 17 48 1 mn has transcription true contentid 9c4e86cc a7c1 11ed 9ae0 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz15676 fle fr 20230208 sources name wbmz15676 fle fr 20230208 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 08 ef35d9ea a7c0 11ed b572 005056bf762b mp3 duration 182 76 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title ast u00e9rix un h u00e9ros l u00e9gendaire image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230302 ast c3 a9rix un h c3 a9ros l c3 a9gendaire title ast u00e9rix un h u00e9ros l u00e9gendaire mediaimage rene goscinny et albert uderzo vers la fin des annees 70 staff afp par delphine ripaud exercice extrait de les mots de l actualite du 25 mars 2020 lexique la creation un pere une mere un createur une creatrice inventer une histoire dessiner une realisation un heros une heroine un personnage une saga un succes celebre le physique petit petite gros grosse maigre le caractere un caractere courageux courageuse malin maline benet soupe au lait susceptible avoir grand coeur sympathique representer un idiot une idiote les mots et la langue une finale vouloir dire apparente apparentee une famille de mots forme formee un calembour deforme deformee un patronyme venir de un signe graphique deriver une deformation une origine documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf asterix deux fois orphelin en effet asterix avait deux peres en tout cas deux createurs goscinny qui est mort il y a longtemps qui a invente les histoires les premieres histoires et uderzo dont on vient d apprendre le deces et qui le premier a dessiner nos celebres gaulois dont les noms sont devenus proverbiaux et qui sont souvent associes a leur caractere asterix il est petit et courageux il est malin obelix il est surtout gros et il est aussi benet et il est soupe au lait il est susceptible mais il a un si grand coeur qu il est tres sympathique et on retrouve la le couple du gros et du maigre dont on a connu tant d autres realisations laurel et hardy san antonio et berurier meme don quichotte et sancho panza l important c est de voir justement que le gros represente malheureusement un peu l idiot alors pourquoi les noms de nos heros gaulois ont eu le succes qu on connait a cause de leur finale en ix qui est comme l etiquette du gaulois en fait pourquoi d abord parce qu on pense a vercingetorix un guerrier historique devenu legendaire c est vrai qui tres jeune a l age de 20 ans avait reussi a unifier un certain nombre de tribus gauloises pour resister a l invasion et a la colonisation romaine que veut dire vercingetorix c est un petit peu le roi des grands guerriers ver pour le roi cingeto pour le guerrier et rix pour le roi rix bien sur qui fait penser au rex latin qui nous a donne notre roi francais et les deux mots rix et rex sont apparentes a la meme ancienne famille de mots donc la finale en ix de vercingetorix n est pas historiquement une marque gauloise c est l indice simplement de la royaute mais qu importe tout le monde connait vercingetorix et sait qu il est gaulois tout le monde devinera que asterix et obelix sont egalement des gaulois alors les personnages de cette celebre saga nous sont familiers parce que leurs noms sont formes sur des calembours c est a dire des mots francais vaguement deformes pour donner ces patronymes qui font sourire mais ca a eu tant de succes que ca en a eclipse les peres d ou vient asterix d asterisque qui est un signe graphique en forme de petite etoile qui attire l oeil qui en general renvoie a une note en fin de chapitre en fin de volume une petite

5º- LA RENTRÉE GAULOISE

Cette première semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons commencé à travailler le thème de la rentrée comme première prise de contact avec le français après les grandes vacances d’été. Comme nous, les héros gaulois Astérix et Obélix, font aussi leur rentrée! LA RENTRÉE GAULOISE LA RENTRÉE GAULOISE

image http www asterix comcette premiere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons commence a travailler le theme de la rentree comme premiere prise de contact avec le francais apres les grandes vacances d ete comme nous les heros gaulois asterix et obelix font aussi leur rentree la rentree gauloiseimage http www otakia comla rentree gauloise carolina garcia mora la rentree gauloise regardez cet extrait d asterix et obelix sur la rentree des classes et imaginez ce qui se passera dans la derniere vignette que va t il se passer dans la derniere vignette source goscinny et uderzo la rentree des gaulois tome 32 les editions albert rene 2001 carolina garcia mora 1 obelix ne trouve pas la bonne reponse il est fache car tous les enfants se moquent de lui et son ami asterix a honte 2 obelix trouve la bonne reponse a la derniere seconde il saut dans les bras de son ami asterix pour le feter 3 asterix et obelix prennent la fuite avant de connaitre la colere du druide panoramix 4 obelix ne connait pas la bonne reponse alors panoramix lui oblige a assister a ses cours avec le reste des eleves carolina garcia mora corrige en effet c est la reponse no 4 obelix ne connait pas la date de la bataille de gergovie voir plus pas et le druide panoramix lui oblige a aller de nouveau a l ecole asterix eclate de rire http fr wikipedia org wiki si c3 a8ge de gergovie source wikipedia carolina garcia mora pour en savoir plus la bataille ou le siege de gergovie le siege de gergovie en 52 av j c est une des batailles principales de la guerre des gaules elle vit les forces gauloises rassemblees sous la conduite de vercingetorix repousser victorieusement les assauts des legions romaines de jules cesar qui assiegeaient l oppidum de gergovie a proximite de la cite arverne de nemossos peut etre l actuelle clermont ferrand sans certitude http fr wikipedia org wiki si c3 a8ge de gergovie source wikipedia cette premiere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons commence a travailler le theme de la rentree comme premiere prise de contact avec le francais apres les grandes vacances d ete comme nous les heros gaulois asterix et obelix font aussi leur rentree la rentree gauloise la rentree gauloise expression orale b2 2 rentree 2015 rentree 2015 comprehension ecrite 2na 5o la rentree gauloise expression orale b22 rentree 2015 comprehension ecrite 2na obelix asterix rentree cette premiere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons commence a travailler le theme de la rentree comme premiere prise de contact avec le francais apres les grandes vacances d ete comme nous les heros gaulois asterix et obelix font aussi leur rentree la rentree gauloise la rentree gauloise

2º- UD 0: ON COMMENCE? (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette première semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une unité didactique pour prendre contact avec le français après quelques mois d’inactivité (les vacances d’été) et, en même temps, réviser quelques contenus de l’année dernière. Nous avons aussi profité l’occasion pour définir nos objectifs d’apprentissage pour cette année et…

image pixabay comcette premiere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une unite didactique pour prendre contact avec le francais apres quelques mois d inactivite les vacances d ete et en meme temps reviser quelques contenus de l annee derniere nous avons aussi profite l occasion pour definir nos objectifs d apprentissage pour cette annee et faire une petite autoevaluation des activites de langue introduction unitemon portfolioles fournitures scolairesrevision c est ce sontco une journee typique au collegecomprehension orale une journee typique au collegece la routine d hugo une journee typique au college cid 1 ca y est finies les vacances vous avez repris le chemin de l ecole vous avez regagne vos bancs contents de retrouver vos copains et prets de decouvrir votre nouvelle classe regardez la video et testez votre comprehension en faisant les exercices qui suivent premier visionnage 1 regardez une premiere fois cette video et dites qui sont les protagonistes de cette video ou sont ils a quelle occasion deuxieme visionnage 2 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses hugo est en 5eme b pour etre a l heure a l ecole hugo se leve a 7h30 hugo et stephie vont normalement a l ecole en bus parfois hugo va au college en voiture avec sa mere hugo adore les desserts la matiere preferee de stephie est la geographie mme duval est la prof d histoire de stephie hugo n a pas beaucoup de devoirs en maths vrai faux cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 1 troisieme visionnage 3 cochez la bonne reponse parmi celles qui vous sont proposees quand il fait beau hugo et stephie vont a l ecole cid 1 en bus cid 1 en voiture cid 1 a pied les plus jeunes eleves de l ecole ont entre cid 1 12 14 ans cid 1 11 14 ans cid 1 13 15 ans a la cantine on mange toujours des cid 1 fruits cid 1 frites cid 1 legumes le prochain controle de maths de hugo est pour cid 1 lundi cid 1 mardi cid 1 jeudi les eleves aiment la recre parce qu cid 1 ils se reposent cid 1 ils retrouvent leurs amis cid 1 ils font du jogging vocabulaire regardez les photos et dites de quel element parmi ceux qui vous sont donnes s agit il 1 la cantine 2 la salle de classe 3 la recre 4 l emploi du temps 5 eps education physique et sportive 6 les matieres scolaires 2 corrige cid 3 1 regardez une premiere fois cette video et dites qui sont les protagonistes de cette video hugo et stephie deux collegiens ou sont ils dans un college a quelle occasion la rentree des classes 2 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses hugo est en 5eme b pour etre a l heure a l ecole hugo se leve a 7h30 hugo et stephie vont normalement a l ecole en bus parfois hugo va au college en voiture avec sa mere hugo adore les desserts la matiere preferee de stephie est la geographie mme duval est la prof d histoire de stephie hugo n a pas beaucoup de devoirs en maths vrai faux cid 1 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 3 cochez la bonne reponse parmi celles qui vous sont proposees quand il fait beau hugo et stephie vont a l ecole cid 1 en bus cid 1 en voiture cid 2 a pied les plus jeunes eleves de l ecole ont entre cid 2 12 14 ans cid 1 11 14 ans cid 1 13 15 ans a la cantine on mange toujours des cid 1 fruits cid 1 frites cid 2 legumes le prochain controle de maths de hugo est pour cid 2 lundi cid 1 mardi cid 1 jeudi les eleves aiment la recre parce qu cid 1 ils se reposent cid 2 ils retrouvent leurs amis cid 1 ils font du jogging 3 vocabulaire regardez les photos et dites de quel element parmi ceux qui vous sont donnes s agit il 4 l emploi du temps 2 la salle de classe 6 les matieres scolaires 1 la cantine 3 la recre 5 eps education physique et sport 4 le college en france cid 2 dans le systeme educatif francais le college est l appellation courante du premier cycle des etudes du second degre c est un enseignement de quatre ans qui fait suite a l ecol

Vidéo : « Astérix : le domaine des dieux » (Enfants – A1/A2)

Pour inaugurer ce blog, je partage une activité que j’ai faite avec des enfants de 7 à 12 ans de niveau A1.1. Afin de répondre à leur demande et de leur proposer une vidéo, j’ai choisi "Astérix : le domaine des dieux" pour différentes raisons : La bande dessinée Asterix est franco-belge et permet la…

pour inaugurer ce blog je partage une activite que j ai faite avec des enfants de 7 a 12 ans de niveau a1 1 afin de repondre a leur demande et de leur proposer une video j ai choisi asterix le domaine des dieux pour differentes raisons la bande dessinee asterix est franco belge et permet la decouverte d auteurs et dessinateurs francophones les personnages sont tres visuels et originaux les enfants peuvent se familiariser avec l histoire francaise grace a la dimension historique de l occupation de la gaule par les romains differents supports pedagogiques peuvent etre exploites la bande dessinee le dessin anime et le film d animation dans cette activite j ai privilegie le film d animation et la bande dessinee pour permettre une comparaison entre le support authentique et le support moderne avec ces enfants le cours dure 2 heures 30 pas simple de capter leur attention pendant si longtemps nous avons donc consacre une heure a la preparation du visionnage decouverte de l histoire des personnages de la bd et du film a l aide du document que j avais prealablement concu et que vous trouverez a votre disposition pour tout telechargement malgre le faible niveau des enfants en francais l exploitation de ce document a ete facile grace a l utilisation de mots transparents pour un public hispanophone la preparation s est tres bien passee seul bemol le film etait un peu long pour des enfants de cet age qui tenaient difficilement en place des interruptions avec des commentaires des questions et des blagues ont donc ete indispensables pour capter l attention des plus jeunes jusqu a la fin j attends avec impatience vos commentaires et remarques enfants video asterix le domaine des dieux doc eleve ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65503ef5715c0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite l histoire pour encercler le village gaulois jules cesar decide de construire un domaine residentiel pour des proprietaires romains et appele le domaine des dieux cette construction a pour objectif de civiliser les gaulois et d occuper la foret leur principale ressource seuls abraracourcix panoramix asterix et obelix ont conscience du danger la mission d asterix et obelix est de trouver une solution avant la construction du domaine des dieux apres la construction du domaine des dieux comparer les deux images les personnages principaux relier chaque description au personnage il s appelle jules cesar c est l empereur romain il s appelle panoramix c est le druide des gaulois il prepare des potions magiques il s appelle idefix c est le chien d obelix il s appelle anglaigus c est l architecte de cesar il s appelle abraracourcix c est le chef du village gaulois il s appelle obelix il est livreur de menhirs il est tres fort il s appelle asterix c est un gaulois tres courageux il est petit la bande dessinee le domaine des dieux la le domaine des dieux est le dix septieme serie album de de bande dessinee asterix de rene goscinny scenario et albert uderzo dessin publie en album en 1971 aux editions dargaud tire en 1 100 000 exemplaires le film le domaine des dieux le domaine des dieux est un film asterix franco belge realise par alexandre d animation astier et louis clichy sorti en 2014 il s agit de l adaptation de l album d asterix le domaine des dieux decrire l affiche du film pour inaugurer ce blog je partage une activite que j ai faite avec des enfants de 7 a 12 ans de niveau a1 1 afin de repondre a leur demande et de leur proposer une video j ai choisi asterix le domaine des dieux pour differentes raisons la bande dessinee asterix est franco belge et permet la videos enfants bande dessinee video public enfants asterix video asterix le domaine des dieux enfants a1 a2 videos enfants bande dessinee video public enfants asterix dieux appelle dessinee pour inaugurer ce blog je partage une activite que j ai faite avec des enfants de 7 a 12 ans de niveau a11 afin d

Venez découvir le monde d’Astérix (B1)

Bonjour tout le monde, Voici une fiche pédagogique sur une séquence complète de 7 séances de 1h30 sur la BD Astérix, pour un public de niveau B1. Avec cette séquence, vous travaillerez le futur ainsi que les temps du passé, tout en lisant les aventures d’Astérix. Bonne lecture, par Toutatis ! sequence-asterixTélécharger

bonjour tout le monde voici une fiche pedagogique sur une sequence complete de 7 seances de 1h30 sur la bd asterix pour un public de niveau b1 avec cette sequence vous travaillerez le futur ainsi que les temps du passe tout en lisant les aventures d asterix bonne lecture par toutatis sequence asterixtelecharger megan duplouy saenko m1 fle 15 04 2022 sequence bande dessinee bd chez les gaulois niveau b1 support et materiel ordinateur et retroprojecteur documents iconographiques feuilles de cours extraits de la bd asterix aux jeux olympiques competences visees co comprehension orale ce comprehension ecrite po production orale pe production ecrite duree 7 seances de 1h30 chacune objectifs generaux utiliser les temps du passe utiliser les temps du futur connaitre les codes de la bd savoir expliquer et donner des informations techniques savoir relever des informations tout le contenu de cette sequence sera travaille a partir de la bd asterix aux jeux olympiques l enseignant distribuera des photocopies des pages etudiees ou bien un feuillet lorsqu il s agira d un corpus de vignettes cela sera precise a chaque seance page 1 sur 10 seance 1 decouvrir la bd objectifs communicatifs objectifs linguistiques lexique socioculturel savoir resumer un ouvrage donner des informations sur un ouvrage utiliser les pronoms relatifs pour donner des precisions utiliser le passe compose pour reprendre et ajouter des informations les termes specifiques a la bd champ lexical de la description les differences entre la bd francophone et ses variations dans le monde activite 1 pour introduire la bd l enseignant demande a chaque apprenant de citer le nom d une bd qu il ou 30 min po co elle connait et lui demande d en faire un rapide resume en une ou deux phrases activite 2 l enseignant demande ensuite aux apprenants s ils connaissent les codes de la bd c est a dire les differentes caracteristiques qui la composent ils doivent expliquer avec leurs mots comment se lit une bd l enseignant propose un rapide tour de table chacun propose une phrase d explication sur un element different 15 min po co activite 3 l enseignant pourra ensuite deriver un peu et parler des autres types qui existent a savoir les comics les mangas les webtoons et les differences qui existent avec la bd en leur ayant demande au prealable ce qu ils connaissent de ressemblant env 15 min po co activite 4 en derniere partie de seance on fera un tour de table et chacun proposera une bd de son pays et l expliquera si plusieurs apprenants sont de meme nationalite alors ils devront proposer un nouveau titre ou bien rajouter des precisions sur celle de son camarade en employant le passe compose pour faire suite 30 min po co seance 2 approfondir la bd objectifs communicatifs lexique socioculturel donner des informations specifiques a la bd comprendre l essentiel d un echange les termes specifiques a la bd les codes de la bd francophone activite 1 pour aller plus loin dans le theme de la bd l enseignant procedera a un tour de table pour savoir ce que le groupe connait exactement de la bd et des termes qui lui sont associes chaque personne qui le souhaite pourra proposer un terme qu elle tentera ensuite de definir l enseignant aura projete une planche au tableau et les apprenants pourront si besoin se lever pour montrer le terme et l inscrire au tableau env 15 min po co pe ce activite 2 l enseignant distribue a chacun une planche d asterix vierge de texte avec des fleches associees aux differents elements cet exercice se decoupera en deux temps distincts dans un premier les apprenants travailleront sur le vocabulaire de la mise en forme pour travailler le lexique suivant page planche marges cases ou vignettes bandes ou strips gouttiere page album places en binomes les apprenants auront une dizaine de minutes pour essayer de placer les termes donnes aux bons endroits ensuite l enseignant procede a une correction et a des explications page 2 sur 10 on repete cette operation dans un deuxieme temps pour l

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2016 (Adolescents/Adultes – A1/B2)

Le 23 avril 2016, se célébrait la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. En classe, aussi! Pour sensibiliser les apprenants de FLE à une dimension culturelle importante qu’est la littérature, j’ai consacré un cours, en avril dernier, à ce thème auprès de plusieurs groupes. Enseignant auprès de publics et de niveaux différents, j’ai…

le 23 avril 2016 se celebrait la journee mondiale du livre et du droit d auteur en classe aussi pour sensibiliser les apprenants de fle a une dimension culturelle importante qu est la litterature j ai consacre un cours en avril dernier a ce theme aupres de plusieurs groupes enseignant aupres de publics et de niveaux differents j ai concu trois documents qui sont telechargeables ci dessous public adolescents adultes a1 a1 culture journee mondiale du livre ce document inclut un exercice de culture generale sur la litterature francaise a realiser en petits groupes en classe le groupe qui termine les recherches le plus rapidement a gagne avec ce groupe je venais d etudier le passe compose c est pourquoi les deuxieme et troisieme parties ont pour objectif le passe compose a travers la redaction de biographies et la lecture du poeme de jacques prevert public adolescents a2 a2 culture journee mondiale du livre avec le public adolescents nous utilisons le manuel adosphere et ce groupe en etait a l unite sur la musique au moment de la celebration de la journee du livre donc j ai choisi de croiser les deux themes en preparant un dossier sur les musiciens maudits de la bande dessinee avec pour exemples assurancetourix asterix bianca castafiore tintin et gaston lagaffe il s agit donc de lectures de planches de bd avec une possible mise en scene par les apprenants tout en decouvrant des auteurs francophones public adolescents adultes b1 b2 b1 culture journee mondiale du livre publicitereglages de confidentialite pour les apprenants de b1 majoritairement composes d adolescents je voulais exploiter un support pour discuter du role de la lecture et de sa mission c est alors que je me suis souvenue de comme un roman de daniel pennac que j avais etudie au college et que j avais absolument adore puisque je n aimais pas lire ce document comprend donc des extraits du roman avec des pistes de production orale et un travail final de production ecrite j ai pu realiser cette activite avec 3 groupes differents et elle a plu a tous j espere que ces documents vous seront utiles et je vous donne rendez vous prochainement pour de nouvelles publications ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520308e56a65 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 culture journee mondiale du livre la bande dessinee et les musiciens maudits assurancetourix personnage d asterix seul lutte asterix d abord asterix le gaulois est une serie de bande dessinee franco belge creee le 29 octobre 1959 par le scenariste francais rene goscinny et le dessinateur francais albert uderzo dans le no 1 du journal francais pilote la serie met en scene en 50 peu apres la conquete romaine un petit village gaulois d armorique qui poursuit contre la l envahisseur grace a une potion le druide magique preparee par cette boisson donnant une force surhumaine a quiconque en boit les personnages principaux le sont livreur de guerrier asterix et menhirs obelix charges par le village de dejouer les plans des romains ou d aller soutenir quiconque sollicite la republique de romaine les ventes cumulees des albums langues traduits dans cent sept millions representent d exemplaires ce qui en fait la bande dessinee europeenne la plus vendue dans le monde la serie est avant tout humoristique et parodie principalement la societe francaise contemporaine a travers ses stereotypes et ses regionalismes ainsi que des traditions et coutumes emblematiques de pays etrangers l aide contre 350 le comprehension ecrite le barde joue de quel instrument est ce que la musique d assurancetourix est appreciee des gaulois oui pourquoi non mg a2 culture journee mondiale du livre gaston lagaffe est gaston un lagaffe personnage de fiction cree par le dessinateur belge andre franquin en 1957 il est le protagoniste de la serie gaston apparue dans le magazine de bande dessinee l

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Meurtre au musée: Un escape game pour le FLE

Vous désirez proposer un jeu stimulant pour des niveaux avancés (C1)? Meurtre au musée est le jeu parfait pour vous ! Idéal pour travailler l’argumentation, la culture générale, et bien sûr le français, le tout en résolvant une enquête ! Mais « Meurtre au musée », c’est quoi ? C’est un escape game créé pour la classe de FLE par…

vous desirez proposer un jeu stimulant pour des niveaux avances c1 meurtre au musee est le jeu parfait pour vous ideal pour travailler l argumentation la culture generale et bien sur le francais le tout en resolvant une enquete mais meurtre au musee c est quoi c est un escape game cree pour la classe de fle par des etudiants en master fle vous disposerez donc d un scenario qui etablira le contexte initial qui est le suivant lors d une matinee au musee apres que le directeur a accueilli les visiteurs et que tout le monde vaque desormais a ses occupations une coupure de courant a lieu le musee est plonge dans l obscurite au retour du courant un cri retentit dans le hall d entree le directeur a ete assassine tous les visiteurs ont un mobile pour le meurtre mais qui est le veritable coupable a eux de le decouvrir en menant l enquete dans les differentes salles du musee pendant que vous enseignant vous serez le meneur de jeu grace a un plateau les visiteurs pourront se deplacer dans chaque salle ou ils disposeront d indices auxquels ils auront acces en repondant correctement a une question de culture generale n b libre a vous de modifier les questions au bout de deux tours de plateau les visiteurs se reunissent dans le hall et peuvent se poser des questions pour continuer leur investigation ils pourront egalement accuser de maniere argumentee les personnes qu ils soupconnent ces derniers auront la possibilite de se defendre en proposant des contre arguments lors des reunions des pannes de courant peuvent de nouveau surgir et le meurtrier qui court toujours peut decider de tuer de nouveau n b encore une fois libre a vous de choisir quand les coupures de courant ont lieu selon l avancee des enquetes le jeu se termine lors d un vote final dans lequel tous les joueurs doivent voter pour un suspect si celui ci est vraiment le meurtrier la partie est gagnee si non c est perdu article et jeu realises par alicia morisseau axel louvet bertin et antoine mur meurtre au museetelecharger cartes lieuxtelecharger cartes personnagestelecharger cartes armestelecharger cid 48 cid 88 cid 85 cid 3 cid 36 cid 81 cid 87 cid 82 cid 76 cid 81 cid 72 cid 15 cid 3 cid 47 cid 82 cid 88 cid 89 cid 72 cid 87 cid 16 cid 37 cid 72 cid 85 cid 87 cid 76 cid 81 cid 3 cid 36 cid 91 cid 72 cid 79 cid 15 cid 48 cid 82 cid 85 cid 76 cid 86 cid 86 cid 72 cid 68 cid 88 cid 3 cid 36 cid 79 cid 76 cid 70 cid 76 cid 68 cid 48 cid 88 cid 85 cid 3 cid 36 cid 81 cid 87 cid 82 cid 76 cid 81 cid 72 cid 15 cid 3 cid 47 cid 82 cid 88 cid 89 cid 72 cid 87 cid 16 cid 37 cid 72 cid 85 cid 87 cid 76 cid 81 cid 3 cid 36 cid 91 cid 72 cid 79 cid 15 cid 48 cid 82 cid 85 cid 76 cid 86 cid 86 cid 72 cid 68 cid 88 cid 3 cid 36 cid 79 cid 76 cid 70 cid 76 cid 68 objectifs du jeu linguistiques travailler lexique du musee metiers du musee des arts modes et temps verbaux pour decrire et raconter situer dans le temps recit et discours relations logiques connecteurs communicatifs argumenter se justifier developper une argumentation logique et coherente rapporter les propos les paroles de quelqu un culturels culture generale les metiers du musee meurtre au musee constitution du jeu 1 plateau des pions 8 cartes armes 8 cartes personnages description du perso mobile de meurtre 7 cartes lieux 6 cartes indices deroulement du jeu pour commencer tous les participants doivent tirer une carte personnage et une carte de lieu si necessaire presenter toutes les cartes aux joueurs et expliquer si certains ne comprennent pas exposer la situation il est 9h le musee est ouvert depuis une demi heure et vous etes tous presents sur place soit pour votre travail soit pour une visite a l ouverture du musee le directeur vous a tous chaleureusement accueilli puis il est alle dans la salle des bureaux vous vaquez a vos occupations quand tout a coup une coupure d electricite survient pendant 15 minutes le musee est plonge dans l obscurite lorsque le courant revient un cri retentit vous vous precipitez tous vers l origine

2º- L’EXPRESSION DE LA COMPARAISON / LE SUPERLATIF

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler l’expression de la comparaison et le superlatif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: la comparaison et le superlatif FICHE- LE COMPARATIF ET LE SUPERLATIF Exercices Entre nous 2: page 39 Corrigé (bientôt…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l expression de la comparaison et le superlatif que es una regla rigida graduad video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captions que es una regla rigida graduada y sus caracteristicas te damos la informacion aquivoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la comparaison et le superlatiffiche le comparatif et le superlatifexercices entre nous 2 page 39corrige bientot disponible pratique orale io comparaisons grammaire la comparaison nous utilisons les comparatifs pour comparer deux elements de la phrase a trois niveaux differents la superiorite l inferiorite et l egalite la comparaison peut se faire avec un adjectif un adverbe un nom ou un verbe et en fonction de sa categorie les structures que nous utilisons varient tableau recapitulatif la comparaison adjectif adverbe plus adj que plus beau plus adv que plus lentement moins adj que moins gros moins adv que moins loin aussi adj que aussi grande aussi adv que aussi vite nom verbe plus de nom que de plus de personnes verbe plus que rire plus moins de nom que de moins de gens verbe moins que crier moins autant de nom que de autant de livres verbe autant que chanter autant comparatif irreguliers bon et bien ont de comparatifs irreguliers mais en espagnol nous utilisons le meme mot pour les deux mejor c est pour cela qu il faut faire tres attention a leur emploi bon bonne bons bonnes meilleur meilleure meilleurs meilleures bien mieux ce gateau est bon mais cette tarte est meilleure ma femme chante mieux que moi elle achete mieux que nous le comparatif de superiorite de mauvais est pire le comparatif de petit est plus petit ou moindre mauvais mauvaise mauvais mauvaises pire pire pires pires petit petit plus petit moindre ce travail que tu as fait est pire que celui de paul les qualifications que tu as obtenues ce trimestre sont pires mon sandwich est plus petit que le tien ce film a eu un succes moindre que prevu carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com grammaire le superlatif nous utilisons le superlatif pour caracteriser une personne ou une chose avec une intensite tres elevee il y a deux niveaux differents la superiorite et l inferiorite adjectif adverbe nom verbe tableau recapitulatif le superlatif le la les plus adj le plus petit la plus grande les plus riches les plus cheres le plus adv le plus vite le la les moins adj le moins petit la moins grande les moins riches les moins cheres le moins adv le moins vite le plus de nom le plus de gens verbe le plus il travaille le plus le moins de nom le moins de gens verbe le moins il travaille le moins comparatif irreguliers bon et bien ont de comparatifs irreguliers mais en espagnol nous utilisons le meme mot pour les deux mejor c est pour cela qu il faut faire tres attention a leur emploi bon bonne bons bonnes le meilleur la meilleure les meilleurs les meilleures bien le mieux voici le meilleur restaurant du monde le mieux c est de partir tot c est la meilleure journee que je n ai jamais passee le superlatif de mauvais est le le plus mauvais ou le pire mauvais mauvaise mauvais mauvaises le pire la pire les pires les pires c est le pire livre que je n ai jamais lu c est le plus mauvais restaurant le superlatif de petit est le plus petit ou le moindre petit e s petit e s le plus petit le moindre voici la maison la plus petite du monde c est la moindre chose que je puisse faire pour toi carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com l expression de la comparaison a2 observez ces images et faites des comparaisons asterix et obelix g depardieu et w allen emmanuel macron et francois hollande le roi juan carlos et la reine elisabeth d angleterre le real madrid et le f c barcelone cadix et paris homer simpson et shinchan l infanta cristina et la princesse let